Schéma directeur d'accessibilité programmée (SD'AP). Organiser, coordonner et concerter : le rôle de chef de file
RICHEZ, Malvina
Auteur moral
Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (France)
Auteur secondaire
Résumé
"Le défi, ambitieux, de la mise en accessibilité de l'ensemble des services de transport public pour le 13 février 2015 n'a été que partiellement atteint. L'un des principaux freins constatés a été le faible pilotage par les autorités organisatrices des transports (AOT) des schémas directeurs d'accessibilité (SDA) et le manque de coordination des multiples acteurs. Afin d'éviter ces écueils, dix ans après la loi du 11 février 2005, le nouveau dispositif de schéma directeur d'accessibilité - agenda d'accessibilité programmée (SDA-Ad'AP ou plus simplement SD'AP) répond à la nécessité d'un pilotage de la démarche en attribuant le rôle de chef de file à l'AOT qui élabore et met en oeuvre son schéma de mise en accessibilité. Mais comment s'y prendre ? Plusieurs retours d'expériences, présentés dans cette fiche, permettent d'illustrer les enjeux et les points clés de la mise en place d'un pilotage dans le cadre du SD'AP." (Source : CEREMA)
Editeur
CEREMA
Descripteur Urbamet
accessibilité
;transport public
;autorité organisatrice de la mobilité
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
L
Schéma directeur d?accessibilité
programmée (SD?AP)
Organiser, coordonner et concerter :
le rôle de chef de file
Mars 2016
Le défi, ambitieux, de la mise en accessibilité de l?ensemble des services de transport public pour le
13 février 2015 n?a été que partiellement atteint. L?un des principaux freins constatés a été le faible
pilotage par les autorités organisatrices des transports (AOT) des schémas directeurs d?accessibilité (SDA)
et le manque de coordination des multiples acteurs qui interviennent dans la mise en accessibilité des
services de transport : autorités organisatrices des transports, gestionnaires de voirie et d?infrastructure,
exploitants.
Afin d?éviter ces écueils, dix ans après la loi
du 11 février 2005, le nouveau dispositif
de schéma directeur d?accessibilité ?
agenda d?accessibilité programmée
(SDA-Ad?AP ou plus simplement SD?AP)
répond à la nécessité d?un pilotage de la
démarche en attribuant le rôle de chef de
file à l?AOT qui élabore et met en oeuvre
son schéma de mise en accessibilité.
Mais comment s?y prendre ? Plusieurs
retours d?expériences, présentés dans
cette fiche, permettent d?illustrer les
enjeux et les points clés de la mise en
place d?un pilotage dans le cadre du SD?AP.
Collection | Expériences et pratiques
M o b i l i t é s e t t r a n s p o r t s
04
Pratiques locales
Cerema - Mobilités et transports - Pratiques locales
Mars 2016
Fiche n° 04 - Élaborer et mettre en oeuvre un schéma
directeur d?accessibilité programmée (SDA-Ad?AP)
2/12
Le pilotage d?un SD?AP : de quoi parle-t-on ?
Les AOT qui ont élaboré un SDA suite à la loi du
11 février 2005 ont pu s?essayer à l?exercice de pilo-
tage d?une telle démarche. Cependant, ce pilotage a
plutôt été mené au sein même de l?AOT pour élabo-
rer le document de programmation des actions. Très
peu de coordination entre les différentes autorités
organisatrices et avec les gestionnaires de voirie a
été mise en place. Quant à la concertation avec le
milieu associatif, certaines associations de personnes
à mobilité réduite n?ont été consultées que lorsque
le schéma directeur était quasiment achevé. L?or-
donnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 fait
évoluer la loi de 2005 et renforce le pilotage du nou-
veau dispositif de SD?AP en introduisant la notion de
chef de file.
Un pilotage selon 3 modalités
Afin de rendre plus opérationnelles l?élaboration
du SD?AP et sa mise en oeuvre, le pilotage de la
démarche par l?AOT doit se faire à trois niveaux :
? l?organisation interne préalable au lancement de
la démarche ;
? en tant que chef de file, la coordination avec
les autres acteurs tels que les gestionnaires
des services de transport, de voirie et autres
AOT pour assurer la continuité de la chaîne de
déplacement ;
? et la concertation avec les associations de
personnes à mobilité réduite et des usagers pour
répondre au plus près de leurs besoins.
Le SD?AP d?une AOT a pour périmètre les points
d?arrêt prioritaires pour lesquels elle est chef de
file. Cependant, l?AOT doit indiquer dans son SD?AP
la liste complète des arrêts prioritaires qu?elle
dessert, y compris ceux pour lesquels elle n?est
pas chef de file. La programmation et les modalités
de financement des points d?arrêts prioritaires
concernent uniquement les arrêts pour lesquels
l?AOT est chef de file.
Une autorité organisatrice de second rang ne peut pas être chef de file sauf si l?AOT de premier
rang a explicitement délégué la compétence de mise en accessibilité des lignes de transport
en commun dans la convention passée entre ces deux AOT. Si cette compétence ne lui est pas
déléguée, l?AO de second rang doit être associée à l?élaboration du SD?AP par l?AOT chef de file.
AOT
Chef de file
organisation interne
Associations de personnes
à mobilité réduite, usagers
concertation
Autres AOT,
Gestionnaires de services
de transport et de voirie
coo
rdination
La notion de chef de file en réponse à la
nécessaire implication de tous les acteurs
concernés
L?ordonnance du 26 septembre 2014 prévoit
la désignation d?une autorité organisatrice des
transports chef de file d?un arrêt donné afin de
clarifier les rôles de chacun des acteurs impliqués
et de répondre au besoin de coordination et de
concertation.
Elle distingue les services de transport routier des
services de transport ferroviaire :
? Pour le routier, dans le cas où un arrêt est des-
servi par plusieurs services de transport, le rôle
de chef de file est attribué à l?AOT qui est égale-
ment en charge de la voirie, ou à défaut, à l?AOT
qui contribue le plus à la fréquentation du point
d?arrêt.
? Pour le ferroviaire, dans le cas où un arrêt est à
la fois d?intérêt régional et national, l?arrêté du
20 juillet 2015 désigne la collectivité publique
chef de file (la région ou l?État).
? Pour les deux types de transport, toute AOT est
désignée automatiquement chef de file sur les
arrêts de transports qu?elle dessert seule.
Cerema - Mobilités et transport - Pratiques locales
Mars 2016
Fiche n° 04 - Élaborer et mettre en oeuvre un schéma
directeur d?accessibilité programmée (SDA-Ad?AP)
3/12
L?AOT chef de file a la responsabilité d?organiser
le pilotage du SD?AP avec les différentes parties
prenantes impliquées dans la mise en accessibilité
de son service de transport et ce, depuis l?élaboration
du SD?AP jusqu?à la mise en oeuvre des actions.
La mission de chef de file qui incombe à l?AOT ne lui confère aucune compétence supplémentaire,
ni aucun pouvoir décisionnel quant à l?engagement, notamment financier, des autres maîtres
d?ouvrage impliqués. Pour la validation du SD?AP, il n?est pas indispensable de recueillir toutes les
délibérations des gestionnaires de voirie.
Élaboration du schéma
- programmation des actions -
Mise en oeuvre des actions de
mise en accessibilité
Suivi des actions, actualisation
de la programmation
AOT CHEF DE FILE = RESPONSABLE DU PILOTAGE
DE L?ÉLABORATION ET DE LA MISE EN OEUVRE DU SDA-AD?AP
organiser, coordonner, concerter
Qui sont les différentes parties prenantes ?
Article R1112-12 du code des transports : « Les parties intéressées par le service de transport dont l?avis
est sollicité sur le projet de schéma [?] sont, outre les gestionnaires [de la voirie et de toutes autres
infrastructures], les gestionnaires du service de transport ainsi que des associations de personnes handicapées
et d?usagers ».
Les compétences des différents acteurs pour l?aménagement d?un arrêt de transport routier et ferroviaire sont
rappelées ci-dessous :
Arrêt de
transport routier
Localisation de
l?arrêt, affichage
des horaires
Quai
Mobilier urbain
(abribus, banc?)
Cheminement
d?accès
Autorité
organisatrice des
transports
Les textes ne
précisent pas à
quelle autorité il
revient d?aménager
les quais1
Autorité
compétente
pour les abris de
voyageurs et le
mobilier urbain2
Gestionnaire de
voirie
Arrêt de
transport
ferroviaire
Bâtiment voyageurs y compris les
cheminements entre le bâtiment
voyageur et les quais (escaliers, rampes,
ascenseurs)
Quais y compris les cheminements
de quai à quai (passage souterrain,
passerelle...)
SNCF Mobilités ? Gare et Connexions SNCF Réseau
Tableau 1
Répartition des maîtrises d?ouvrage pour la mise en accessibilité d?un arrêt de transport routier
Tableau 2
Répartition des maîtrises d?ouvrage pour la mise en accessibilité d?un arrêt de transport ferroviaire
(1) La concertation entre AOT et gestionnaire de voirie est préconisée.
(2) Les métropoles exercent de plein droit la compétence « abris de voyageurs ». Dans tous les autres cas, cela dépend des statuts des
collectivités territoriales mais cette compétence ne relève pas de plein droit à l?AOT, ni au gestionnaire de voirie (cf. jurisprudence du
Conseil d?État du 8 octobre 2012 sur l?entretien et la gestion des abribus).
Cerema - Mobilités et transports - Pratiques locales
Mars 2016
Fiche n° 04 - Élaborer et mettre en oeuvre un schéma
directeur d?accessibilité programmée (SDA-Ad?AP)
4/12
S?organiser en interne, une étape préalable à ne pas négliger
L?organisation interne au sein de l?AOT est un préa-
lable au lancement de la démarche de SD?AP. Bien
que celle-ci ne soit pas liée au rôle du chef de file à
proprement parler, elle reste néanmoins une étape
importante du pilotage d?un SD?AP.
Légitimer le technicien chef de projet
par l?appui du portage politique
Même si ce point peut sembler évident, la formali-
sation d?un pilotage en interne est très importante
pour permettre l?élaboration du schéma et son suivi.
Cela permet notamment de légitimer le technicien
chef de projet en charge de l?élaboration du SD?AP et
de favoriser les échanges entre les différents acteurs
internes. Le rôle du chef de projet SD?AP est d?autant
plus facilité que le portage politique est important,
notamment lorsqu?il s?agit de coordonner les actions
avec les autres structures.
Favoriser la transversalité de la démarche
en interne selon les compétences de la
collectivité
Lorsque la collectivité organisatrice des transports
possède d?autres compétences liées à la mise
en accessibilité de la chaîne de déplacement et
à l?intégration des personnes à mobilité réduite
dans la société, il lui est recommandé d?associer
à l?élaboration du SD?AP les différents services
concernés afin :
? d?obtenir une politique globale en matière
d?accessibilité qui soit cohérente à l?échelle
d?un territoire à travers les domaines suivants :
transport, voirie, patrimoine bâti, SIG, espaces naturels? ;
? d?avoir un regard extérieur sur les propositions
d?actions de la part d?acteurs du domaine de
l?action sociale qui ont souvent une meilleure
connaissance des attentes de personnes handicapées.
Se coordonner avec les différents gestionnaires et autres AOT
pour assurer la continuité de la chaîne de déplacement
Le cadre des SDA défini par la loi de 2005 invitait les
AOT à se concerter et se coordonner lors de l?élabo-
ration des schémas respectifs, sans indiquer qui en
avait la responsabilité, et sans évoquer la coordina-
tion avec les gestionnaires des services de transport
(ou exploitants) et les gestionnaires de voirie.
Afin de pallier ce manque de précision dans les
textes, l?ordonnance du 26 septembre 2014 précise
que l?AOT désignée chef de file sollicite les différents
gestionnaires et autres AOT dans le cadre de l?élabo-
ration du SD?AP.
La Communauté d?Agglomération du Niortais (CAN) :
des comités techniques et des comités de pilotage distincts
La CAN a mis en place un pilotage interne organisé autour de deux types d?instance de pilotage. Un comité de
pilotage réunit le service Transports et déplacements de la communauté d?agglomération et l?élu en charge des
transports. Il a vocation à valider les éléments du SD?AP proposés par le groupe de travail technique ad hoc.
Ce dernier est composé du technicien chef de projet, rattaché au service transports et déplacements, et
d?un groupe de quatre stagiaires en 2e année de l?école polytechnique de l?université de Tours, département
Aménagement et Environnement.
Les travaux du groupe de travail ont été présentés aux différentes instances de gouvernance de la CAN (bureau
des maires et conférences des maires) avant d?être présentés devant le conseil communautaire fin septembre 2015.
Le Département de l?Indre-et-Loire : la volonté d?associer les autres services
du département en charge des politiques liées à l?accessibilité
Afin d?assurer une cohérence dans les réflexions et mises en pratique liées à l?accessibilité, le service Transports,
en charge de l?élaboration du SD?AP, a associé à la démarche :
? d?autres directions du conseil départemental : Solidarité des Territoires, Autonomie? ;
? les cinq Services territoriaux d?aménagement (STA) en charge des routes départementales.
Ces acteurs étaient invités aux comités de pilotage et aux comités techniques pour les STA.
Cerema - Mobilités et transport - Pratiques locales
Mars 2016
Fiche n° 04 - Élaborer et mettre en oeuvre un schéma
directeur d?accessibilité programmée (SDA-Ad?AP)
5/12
Les contrats avec les exploitants, un levier pour l?amélioration
de l?accessibilité
L?AOT peut avoir des exigences de résultats vis-à-vis de son exploitant en matière de matériel roulant et de
qualité de service. Il est important que ces exigences soient traduites dans les contrats passés avec l?exploi-
tant en imposant par exemple :
? un taux minimum de matériel roulant accessible par type de véhicule (en adéquation avec les proportions
minimales précisées dans le décret n° 2015-1755 du 24 décembre 2015) ;
? un nombre d?heures de formation en matière d?accessibilité à dispenser aux conducteurs et aux person-
nels d?accueil des personnes à mobilité réduite.
L?article L1221-4 du code des transports précise que la convention prévoit des pénalités pour non-respect des
obligations en matière de matériel roulant. Quand l?AOT est une collectivité territoriale, elle délibère chaque
année sur les conditions d?exécution du service public en matière d?accessibilité.
Exemple de formation
sur l?accueil et le transport de clients en situation de handicap
AGIR, association de professionnels du transport public, propose à ses adhérents des journées de formation à
destination des agents commerciaux de conduite d?un jour et demi avec pour objectifs de :
? repérer toutes les dimensions de son rôle professionnel dans la prise en charge des clients en situation
de handicap ;
? apprendre à identifier les spécificités de comportement, de communication et de relation induites par
ces nouveaux clients ;
? comprendre les difficultés potentielles auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap
dans leur relation à l?espace-bus et à ses acteurs ;
? sensibiliser aux différents enjeux et questions soulevés par la confrontation aux situations de handicap
et à leurs effets.
Engager les échanges avec son (ou ses)
exploitant(s) pour améliorer la qualité de
service
Dans le cadre de l?élaboration du schéma, l?une des
parties prenantes à consulter est le gestionnaire du
service de transport, appelé aussi « exploitant »,
qu?il s?agisse d?un délégataire de service public (DSP)
ou d?un transporteur (en marché ou en régie). En
effet, l?ordonnance du 26 septembre 2014 renforce
les deux champs suivants pour lesquels l?exploitant
a une responsabilité :
? le matériel roulant affecté à l?exécution du
service de transport (acheté ou mis à disposition
par l?AOT) : tout matériel nouvellement acquis
doit être accessible, le matériel roulant en service
à la date du 12 février 2015 pouvant continuer
à circuler. De plus, l?AOT doit imposer un taux
minimum de matériels roulants accessibles du
parc de véhicules ;
? le service aux voyageurs (information aux
voyageurs, formation des conducteurs, accueil
du public) : les modalités de mise en oeuvre de
l?information aux voyageurs, la formation des
conducteurs et l?accueil du public doivent être
inscrits dans le SD?AP.
L?AOT a donc un intérêt à engager la discussion avec
son (ou ses) exploitant(s) afin de définir précisément
les modalités d?actions relatives au parc de véhicules
et à la qualité de service sur les volets « formation du
personnel de conduite et d?accueil » et « information
aux voyageurs ». Ces deux derniers points peuvent
d?ailleurs faire l?objet de sanctions pécuniaires
prononcées par l?autorité administrative compétente
en cas de non-respect des engagements pris par
l?AOT dans le cadre du SD?AP.
Cet engagement peut aussi s?appuyer sur le
document de normalisation AFNOR « Bonnes
pratiques ? Qualité de service dans les services de
transport ? partie 1 : accessibilité des personnes à
mobilité réduite ».
Ce référentiel présente les besoins des voyageurs
à mobilité réduite par étapes de la chaîne du
déplacement. Il donne des recommandations
adaptées pour répondre aux attentes de chaque
type de handicap.
Cerema - Mobilités et transports - Pratiques locales
Mars 2016
Fiche n° 04 - Élaborer et mettre en oeuvre un schéma
directeur d?accessibilité programmée (SDA-Ad?AP)
6/12
Mettre en cohérence la
programmation des actions
Le maintien de la continuité de la chaîne de
déplacement nécessite une coordination avec les
différentes parties prenantes, notamment dans les
cas suivants :
? à l?interface entre l?arrêt de transport en commun
et le cheminement : l?accès à l?arrêt de transport
en commun doit être accessible depuis ou vers
un pôle générateur de déplacement, ce qui im-
plique une nécessaire coordination entre l?AOT et
le gestionnaire de voirie ;
? à l?interface entre plusieurs réseaux de transport
(cas de la correspondance par exemple) :
l?intermodalité doit être accessible à tous, ce
qui implique une nécessaire coordination entre
les AOT responsables de différents services de
transport.
L?accessibilité de la voirie est un frein
plus important que l?accessibilité des
TC pour les déplacements des PMR
en Île-de-France
Une enquête de la mobilité des personnes à mo-
bilité réduite réalisée en 2014 par l?Omnil (obser-
vatoire de la mobilité en Île-de-France) présente
les principales raisons évoquées pour une faible
fréquence de déplacement :
? l?état de santé : 46 %
? pas besoin de se déplacer : 22 %
? des difficultés pour accéder à la voirie depuis
son domicile : 15 %
? la voirie n?est pas adaptée pour vous : 14 %
? les transports en commun ne sont pas adap-
tés pour vous : 11 %
Lorient Agglomération :
le SD?AP, une démarche co-construite avec les communes gestionnaires de voirie
Lorient Agglomération, chargée de la mise en accessibilité de son réseau de transport, est composée de 25
communes gestionnaires de voirie. Lorient Agglomération s?organise autour d?une mission transversale accessi-
bilité, d?un comité de pilotage regroupant les différentes directions opérationnelles (architecture et patrimoine,
infrastructures, transports, communication?) et d?un comité de suivi regroupant deux techniciens référents de
chaque commune.
L?élaboration du schéma a été le fruit d?un partenariat entre l?AOT, la mission accessibilité à travers la com-
mission intercommunale pour l?accessibilité et les 25 communes membres de l?agglomération. Dans ce cadre,
des réunions ont été organisées dans chaque commune afin de définir la stratégie de mise en accessibilité de
l?offre des transports et le choix des arrêts considérés comme prioritaires. Le SD?AP s?est appuyé sur les travaux
d?aménagement prévus dans les communes et notamment ceux liés aux plans de mise en accessibilité de la
voirie et des espaces publics (PAVE). Cette concertation, qui a eu lieu dans chaque commune en présence de
l?élu délégué à l?accessibilité et des techniciens référents, a permis d?aboutir à la constitution d?une vision par-
tagée du territoire concernant l?accessibilité des transports et à un programme d?actions identifiant clairement
le rôle, les compétences et les engagements de chacun des acteurs.
La Région PACA :
une série de réunions de coordination avec les départements pour répondre
à l?enjeu d?intermodalité
Ces réunions se sont tenues au printemps 2015, à raison de deux réunions pour chacun des départements de
la région.
Dans la plupart des cas, ces réunions ont été couplées avec celles organisées par les conseils départementaux.
Cela a permis de mutualiser cette concertation et de coordonner les actions envisagées pour la mise en acces-
sibilité des différents réseaux de transport. Les services de l?État, en tant que futurs instructeurs des dossiers de
SD?AP, ont été associés à ces réunions, par l?intermédiaire des DDT (M).
Cerema - Mobilités et transport - Pratiques locales
Mars 2016
Fiche n° 04 - Élaborer et mettre en oeuvre un schéma
directeur d?accessibilité programmée (SDA-Ad?AP)
7/12
Penser cofinancement
L?élaboration du SD?AP permet d?aborder en amont
des travaux la répartition des financements entre les
gestionnaires de voirie, les AOT et autres organismes
financeurs. Cela permet à chaque partie prenante de
budgéter le montant pluriannuel dédié à la mise en
accessibilité.
La Région PACA :
une répartition des financements validée par les différents intervenants
L?exercice de programmation prévu dans le SD?AP est rendu particulièrement complexe en raison du nombre
d?intervenants et du découpage en périmètres d?intervention (et donc de la répartition des compétences) entre
ces différents intervenants.
Pour la Région PACA, différentes réunions ont permis d?aboutir à la construction de clés de répartition des inves-
tissements prévus, variant selon les domaines concernés. Par exemple, dans le cas du réseau TER, les sources
de financement pour la Région sont identifiées, au titre du contrat de plan État ? Région (CPER) ou encore en
mobilisant le fonds de l?Agence de financement des infrastructures de transport en France (AFITF).
État Région Collectivités SNCF Réseau (**)
Segmentation des gares (*) % Plafond % % %
Segment à accessibilité 40 % 2 M¤ 20 %
Éventuellement en
déduction des parts
de l?État et de la
Région
40 %
Segments b et c
Allongement et
rehaussement des quais
33,3 % 33,3 % 16,7 % 16,7 %
Segments b et c
Accessibilité aux quais
25 % 2 M¤ 50 % 15 % 10 %
Cette répartition des investissements s?inscrit en complément de conventions thématiques globales déjà éta-
blies entre la Région et la SNCF pour certains travaux plus urgents ou déjà programmés.
Concernant le réseau routier LER (lignes express régionales), l?établissement de clés de financement se traite
avec une ou plusieurs AOT selon l?usage des arrêts. Seul un montant global d?investissement engagé par la
Région a pu être avancé, sans que ce dernier ne puisse être détaillé. Il faut cependant préciser que la Région
est déjà engagée dans plusieurs programmes d?aménagement des gares routières et de mise en accessibilité
de points d?arrêts.
La Métropole de Bordeaux :
la volonté d?améliorer la coordination interne avec les services techniques
de la voirie, malgré les difficultés initiales
La direction en charge de l?accessibilité des services de transports de la métropole est la direction des transports
et de la mobilité durable. La métropole, qui a la compétence voirie, comprend quatre directions territoriales
en charge des aménagements de la voirie. Dans le cadre du SDA, le défaut de coordination en interne au mo-
ment de la programmation a induit des difficultés dans la cohérence des actions de mise en accessibilité car
la programmation des travaux de voirie ne correspondait pas à la même temporalité que la programmation
des arrêts, écueil qui a été évité dans le cadre du SD?AP et de sa mise en oeuvre (lire encadré de la sous-partie
« coordonner les travaux » page 8).
(*) la liste des gares de la région PACA issue du Document de Référence des Gares 2015
(**) les taux et plafonds seront confirmés à l?issue de la validation du périmètre au Schéma directeur
national d?accessibilité - SDNA
Source : Schéma directeur d?accessibilité ? agenda d?accessibilité programmée de la Région PACA
Cerema - Mobilités et transports - Pratiques locales
Mars 2016
Fiche n° 04 - Élaborer et mettre en oeuvre un schéma
directeur d?accessibilité programmée (SDA-Ad?AP)
8/12
Coordonner les travaux
de mise en accessibilité
Dans le cadre de la mise en oeuvre du SD?AP, il est im-
portant de maintenir le dialogue avec les gestionnaires
de voirie et autres AOT pour coordonner les actions.
Pour faciliter la réalisation d?un arrêt de transport
routier, certaines AOT, quand elles ne sont pas
gestionnaires de voirie, peuvent bénéficier d?une
délégation de maîtrise d?ouvrage pour réaliser les
travaux du quai et gérer le mobilier urbain servant à
l?exploitation du service de transport.
Le Département du Puy-de-Dôme :
le budget voirie du département permet de pallier l?absence de budget transport
pour la mise en accessibilité des arrêts
Les services du Département comprennent quatre directions générales : Aménagement et développement,
Solidarité et action sociale, Ressources humaines, et Routes et mobilités. Cette dernière se divise elle-même en
quatre directions : Routes, Pilotage et coordination, Mobilités et Divisions routières départementales. La direction
Mobilités a en charge la question de l?accessibilité des transports départementaux et donc du SD?AP.
Au sein même des comités techniques d?élaboration du SD?AP, les services du transport et de la voirie sont
présents. Ceci a permis de soulever la question du budget dédié à l?accessibilité car, en effet, aucun budget
transport sur 2016-2017 n?a été prévu pour la mise en accessibilité. Toutefois, sur le budget voirie, une ligne
d?action « opérations de sécurité » peut être utilisée pour l?aménagement des arrêts et donc pour les travaux
d?accessibilité.
La Métropole de Bordeaux :
un processus de coordination avec les directions territoriales en charge de la voirie
Dans son SD?AP, Bordeaux Métropole a mis en place une programmation annuelle par secteur géographique,
découpant le territoire en quatre zones. Cette programmation a permis d?identifier le nombre d?arrêts à rendre
accessible par secteur et par année ainsi que le budget associé. Un processus de coordination a été mis en place
pour l?aménagement des arrêts à rendre accessibles. La programmation annuelle issue du SD?AP est transmise
chaque année à chaque direction territoriale pour la réalisation des travaux. Un suivi est réalisé afin de coor-
donner la mise à jour du SD?AP.
La Région Picardie :
un protocole d?accord de partenariat avec la SNCF et l?État pour la mise en oeuvre
du SD?AP sur le volet ferroviaire
L?élaboration du SD?AP de novembre 2014 à septembre 2015, a été l?occasion d?un travail partagé entre l?État,
la Région, SNCF réseau et SNCF mobilité, représenté par l?activité TER et Gares et connexions, qui s?est avéré
très constructif. La Région a proposé de pérenniser ce mode de travail partagé formalisé au travers d?un accord
de partenariat, prévoyant les instances de pilotage (revues de projets, comités techniques et comité de pilo-
tage), de concertation avec les associations d?usagers, les autorités organisatrices de la mobilité, communes et
intercommunalités, ainsi que les outils de suivi et de reporting (avancement technique des opérations et suivi
financier).
Il est notamment attendu de ce partenariat, une meilleure coordination entre les trois opérateurs de la SNCF, un
suivi plus régulier et mieux maîtrisé par la Région et des modes de travail plus structurés avec les associations
d?usagers et collectivités locales.
Ce partenariat a été formalisé par le biais d?un protocole d?accord de partenariat, officiellement adopté par les
quatre cosignataires en novembre 2015.
Cerema - Mobilités et transport - Pratiques locales
Mars 2016
Fiche n° 04 - Élaborer et mettre en oeuvre un schéma
directeur d?accessibilité programmée (SDA-Ad?AP)
9/12
Anticiper les transferts de compétences
La loi NOTRe du 7 août 2015 prévoit de donner la
compétence d?organisation des services de trans-
port non urbains à la Région à compter du 1er janvier
2017. Ce transfert de compétences s?accompagne
d?un transfert des biens nécessaires à l?exercice de
cette compétence.
Malgré la possibilité pour les départements de déposer
une demande de prorogation de délai de dépôt
du SD?AP en raison de ces modifications, certains
départements y ont vu l?opportunité de préparer le
transfert de compétences. Le SD?AP constitue un outil
de connaissance du service de transport qui pourra
trouver toute son utilité au moment du transfert de
la compétence vers une autre AOT.
Concerter avec les associations de personnes à mobilité réduite
et d?usagers pour apporter une réponse adaptée
Bien que la plupart des AOT aient déjà mené la
concertation avec le milieu associatif prévue dans
la démarche de SDA, le retour des associations de
personnes handicapées est plutôt nuancé. Certaines
associations ont été consultées trop tardivement et
notamment les associations représentant les han-
dicaps non visibles (auditif, mental, cognitif et psy-
chique) ont été peu voire pas conviées aux réunions
de concertation. C?est pourquoi le nouveau dispositif
de SD?AP renforce la nécessité de consulter les asso-
ciations de personnes à mobilité réduite et d?usagers
le plus en amont possible en précisant que l?AOT, en
tant que chef de file, doit réunir les différentes par-
ties au sein d?un comité constitué à cet effet
Amorcer le dialogue le plus en amont
possible au travers d?instances
dédiées à la concertation
Cette concertation peut se faire au travers d?instances
déjà existantes telles que les commissions
communales ou intercommunales pour l?accessibilité
(obligatoires dans les collectivités de plus de 5 000
habitants) ou bien au travers de comités de suivi ou
réunions de concertation ad hoc, créés au moment
de l?élaboration du SD?AP, et qu?il sera important
de maintenir tout au long de la mise en oeuvre des
actions. Il est notamment conseillé de relancer la
concertation avec les associations au moment de
l?élaboration des bilans intermédiaires du SD?AP
à remettre à l?autorité compétente à la fin de la
première année de mise en oeuvre et à l?issue des
différentes périodes de 3 ans selon la durée du
SD?AP (3, 6 ou 9 ans).
Les commissions pour l?accessibilité,
instances de concertation
incontournables
L?ordonnance du 26 septembre 2014 a modifié
le périmètre des commissions pour l?accessibilité
(anciennement CAPH3) afin d?élargir le champ de
la concertation à tous les types de handicap, aux
personnes âgées, aux acteurs économiques et
autres usagers de la ville. Même si certaines CAPH
associaient déjà certains de ces acteurs, ils étaient
sous-représentés.
Cette commission est destinataire des SD?AP ferro-
viaires quand ils comportent un ou plusieurs éta-
blissements recevant du public situés sur le terri-
toire communal.
Le Département du Puy-de-Dôme :
la Région Auvergne associée aux différentes instances de pilotage pour un SD?AP
plus pragmatique
Le Département a souhaité associer la Région Auvergne aux comités techniques, aux comités de pilotage et aux
réunions de concertation avec les associations de personnes handicapées. Il voit deux avantages à l?implication
de la région Auvergne dans l?élaboration de son SD?AP : d?une part, cela permet à cette dernière d?avoir une
meilleure connaissance du réseau et de son état d?accessibilité en vue du transfert de compétence et d?autre
part, cela permet au département de présenter une programmation des actions et de leur financement plus
réaliste sur les années 2017 et au-delà. Malgré la volonté du Département, la Région Auvergne, qui elle-même
fusionne avec la Région Rhône-Alpes, est en difficulté pour donner des éléments de programmation et de
financement.
(3) Commission pour l?accessibilité aux personnes handicapées.
Cerema - Mobilités et transports - Pratiques locales
Mars 2016
Fiche n° 04 - Élaborer et mettre en oeuvre un schéma
directeur d?accessibilité programmée (SDA-Ad?AP)
10/12
L?obligation de consulter les
associations en vue d?arrêter la liste
d?arrêts prioritaires
Article D1112-14 du code des transports :
« L?autorité organisatrice des transports compé-
tente consulte des associations de personnes han-
dicapées ou dont la mobilité est réduite [?] sur le
projet de liste comportant l?ensemble des arrêts
ainsi identifiés, avant de la soumettre à l?approba-
tion de son organe délibérant ou de fixer la liste
par arrêté ».
Avoir un regard sur les besoins réels
des personnes à mobilité réduite
tout au long de la démarche
Associer les représentants de tous les types de han-
dicap, sans oublier les personnes à déficience cogni-
tive, psychique ou mentale et élargir la concertation
à d?autres publics tels que les représentants de per-
sonnes âgées ou de parents d?élèves, est un vrai en-
jeu pour apporter une réponse adaptée à la diversité
des usagers des transports en commun.
Leur expertise d?usage doit être prise en compte,
pendant l?élaboration du SD?AP mais aussi lors de sa
mise en oeuvre, notamment sur les points suivants :
? l?identification des arrêts à rendre accessibles : au-
delà des arrêts prioritaires définis par les critères
du décret n° 2014-1323, les associations de
personnes à mobilité réduite peuvent identifier
des besoins locaux et demander à ajouter des
arrêts sur une liste complémentaire ;
? les aménagements proposés : la réglementation
donne des éléments pour l?aménagement des arrêts.
Toutefois, il est recommandé d?aller plus loin que
cette approche normative, en s?intéressant de
manière pragmatique aux usages et en essayant
de trouver des réponses adaptées aux besoins et
attentes de tous ;
? l?information aux voyageurs : là aussi, il est im-
portant d?avoir le retour des usagers pour amé-
liorer la qualité de l?information aux voyageurs
pour tous.
La Métropole de Bordeaux :
des visites de terrain pour la construction d?un référentiel d?accessibilité
La Communauté d?Agglomération du Niortais (CAN) :
une commission intercommunale pour l?accessibilité mobilisée
pour l?élaboration du SD?AP
Dès 2014 et suite à la constitution du nouveau territoire de la CAN qui s?est élargi à 45 communes, la commis-
sion intercommunale pour l?accessibilité a été créée, rassemblant un large panel d?acteurs tels que les représen-
tants d?associations de tous types de handicap (le CODERPA4, l?ADAPEI5, l?association Valentin Haüy, l?association
Sourds 79?), la CCI, la CMA, la DDT, les élus?
Trois réunions ont eu lieu en présence de médiateurs en langue des signes. Ces réunions ont permis de recueillir
les attentes des membres de la commission et de co-construire les orientations et priorités de mise en accessibilité
Les associations de personnes handicapées sont impliquées dans le suivi du SD?AP et des travaux d?aménagement
des points d?arrêt. Des réunions de concertation, de suivi des travaux et de validation à l?issue des travaux
de mise en accessibilité sont organisées. En 2015,
trois réunions de suivi du SD?AP ont eu lieu. Plusieurs
visites de terrain ont été organisées en présence de
représentants d?association de personnes handicapées
afin d?élaborer un référentiel technique. Ce référentiel
technique a pour objectif d?enrichir le guide pratique
d?accessibilité réalisé par les services techniques de
Bordeaux Métropole. Ce dernier fournit les bases de la
mise en accessibilité des différentes composantes de
l?environnement urbain dans les domaines techniques
et réglementaires.
(4) Comité départemental des retraités et personnes âgées.
(5) Association départementale de parents et d?amis des personnes handicapées mentales.
Cerema - Mobilités et transport - Pratiques locales
Mars 2016
Fiche n° 04 - Élaborer et mettre en oeuvre un schéma
directeur d?accessibilité programmée (SDA-Ad?AP)
11/12
Conclusion
La mission de chef de file ne donne aucune
compétence supplémentaire ni aucun pouvoir
décisionnel quant à l?engagement, en particulier
financier, des autres parties prenantes. Celle-ci peut
alors être fragilisée dès lors qu?un des acteurs ne
joue pas le jeu et refuse d?exercer ses compétences
pour la mise en accessibilité d?un point d?arrêt.
C?est pourquoi il est nécessaire de maintenir le
dialogue entre les différents acteurs et de formaliser
les responsabilités de chacun d?eux pour une mise en
accessibilité réussie. La gouvernance, mise en place
dans le cadre du SDA et poursuivie dans le cadre du
SD?AP ou nouvellement mise en place à l?occasion
du SD?AP, permet un meilleur suivi de la démarche
et facilite l?élaboration des bilans à remettre à l?issue
de la première année de mise en oeuvre et à l?issue
des différentes périodes triennales selon la durée
totale du SD?AP.
Enfin, maintenir une proximité avec les usagers,
notamment en poursuivant la concertation et
la communication auprès des associations des
personnes à mobilité réduite, est un enjeu important
pour les AOT et contribue à l?évaluation de l?impact
des travaux de mise en accessibilité sur l?utilisation
des services de transports et à l?amélioration de la
qualité de service pour tous.
La Région PACA :
une participation active des associations de PMR
Les associations de PMR ont été consultées, et ont pu participer aux réunions qui étaient organisées. Dans les
bouches du Rhône, par exemple, la liste des associations ayant participé aux réunions couvre l?ensemble des
déficiences (APF pour le handicap moteur, Retina France et association Valentin Haüy pour le handicap visuel, La
Chrysalide pour les handicaps mentaux, psychiques et cognitifs, Parcours Handicap 13, collectif d?associations, etc.)
En particulier, il a été demandé aux associations de faire remonter leurs avis quant aux points d?arrêt ne figurant
pas sur la liste des arrêts prioritaires, mais présentant un intérêt majeur pour la qualité de service d?une ligne.
La Région Picardie :
une consultation des usagers prévue pendant la mise en oeuvre du SD?AP via
des ateliers thématiques et des revues de projet
Le mode de travail avec les associations d?usagers formalisé dans le cadre de l?élaboration du SD?AP se pour-
suivra au travers de différentes instances : une commission accessibilité annuelle à l?échelon régional, un suivi
des opérations en gare grâce à des revues de projets en amont et à des visites sur site, avant la réception des
travaux et un à deux ateliers thématiques par an.
En 2016, un premier atelier thématique est prévu en juin afin de définir un plan d?information (Présentation
générale des dispositifs d?accessibilité des services, aide à la préparation du voyage et sécurisation du voyage
en gare et dans les trains).
Les signalements et observations formulés par les usagers handicapés à propos des services et équipements
dans les gares et dans les trains vont faire, à partir de 2016, l?objet d?une nouvelle procédure d?enregistrement
et de suivi afin d?améliorer la traçabilité de leur traitement et d?optimiser leur analyse et la valorisation des
enseignements.
Centre d?études et d?expertise sur les risques, l?environnement, la mobilité et l?aménagement - www.cerema.fr
Direction technique Territoires et ville - 2 rue Antoine Charial - 69426 LYON cedex 03 - Tél. +33 (0)4 72 74 58 00
Siège social : Cité des mobilités - 25 av. François Mitterrand - CS 92803 - 69674 BRON Cedex - Tél. +33 (0)4 72 14 30 30
Aménagement et développement des territoires, égalité des territoires - Villes et stratégies urbaines - Transition énergétique et
changement climatique - Gestion des ressources naturelles et respect de l?environnement - Prévention des risques - Bien-être et réduction
des nuisances - Mobilité et transport - Gestion, optimisation, modernisation et conception des infrastructures - Habitat et bâtiment
Fiche rédigée par : Malvina Richez (Cerema Territoires et ville) avec les contributions de Pascal Gaufichon (Cerema
Sud-Ouest), Anne Le Ruyet (Cerema Centre-Est) et Fabrice Lopez (Cerema Méditerrannée) pour le travail de
terrain
Tous nos remerciements, pour leur contribution aux retours d?expérience présentés, aux autorités organisatrices
de la mobilité de Niort (Sébastien Forthin), de Lorient (Hélène Leblanche), de Bordeaux (Alexandre Damien) et
aux autorités organisatrices des transports de la Région PACA (Jean-Claude Goguillot), de Picardie (Augustin Ferté),
du Puy-de-Dôme (Julien Bayot) ainsi qu?à l?ensemble des relecteurs pour leurs apports : Florence Brodin (DGITM),
Eric Alexandre (Délégation ministérielle à l?accessibilité), Anne Bellamy et Sandra Bichet (AGIR Transport), Benoît
Chauvin (Gart), Stéphane Chanut (Cerema Territoires et ville), Grégoire Carrier (Cerema Territoires et ville), Tristan
Guilloux (Cerema Territoires et ville) et Marion Ailloud (Cerema Territoires et ville)
Conception et mise en page : Cerema Centre-Est/Département Mobilités/Unité Gestion de la connaissance-
communication/Nathalie Béraud
Crédit illustration (page 1) : Hervé Baudry
Crédit photo (page 10) : Bordeaux Métropole
Contact : malvina.richez@cerema.fr - DD.DTecTV@cerema.fr
Pour en savoir plus?
Guides et fascicules Cerema
? Le schéma directeur d?accessibilité des transports Agenda d?accessibilité programmée ? Guide
méthodologique d?élaboration ? Collection Références, avril 2015
? Bandes de guidage au sol ? Guide de recommandation ? Collection Références, octobre 2014
© 2 016 - Cerema
La reproduction totale
ou partielle du document
doit être soumise à
l?accord préalable
du Cerema.
Collection
Expériences et
pratiques
ISSN en cours
2016-31
La collection « Expériences et pratiques » du Cerema
Cette collection regroupe des exemples de démarches mises en oeuvre dans différents domaines. Elles correspondent à des
pratiques jugées intéressantes ou à des retours d?expériences innovantes, fructueuses ou non, dont les premiers enseigne-
ments pourront être valorisés par les professionnels. Les documents de cette collection sont par essence synthétiques et
illustrés par des études de cas.