Réunion d'information accessibilité du numérique accessibilité par le numérique : le cadre réglementaire de l'ouverture des données de mobilité
Auteur moral
France. Ministère de la transition écologique et solidaire
Auteur secondaire
Résumé
Ce document, est le support d'une réunion d'information sur l'accessibilité du numérique / accessibilité par le numérique de l'information multimodale, avec une comparaison du cadre réglementaire des données de mobilité France/ Union Européenne.
Editeur
MTES
Descripteur Urbamet
transport public
;système d'information
;information routière
;réseau d'information
;cadre juridique
;technologies de l'information et de la communication
;droit
;droit des transports
;système de transports intelligents
Descripteur écoplanete
droit comparé
Thème
Transports
Texte intégral
www.ecologique-solidaire.gouv.fr
Ministère de la Transition Écologique et Solidaire
Réunion d?information
accessibilité du numérique
accessibilité par le numérique
le 26 juin 2017
Le cadre réglementaire
de l?ouverture
des données de mobilité
Agence française pour l?information multimodale
et la billettique ? AFIMB
Sommaire
? Présentation comparée des dispositifs français et européen:
? l?article L. 1115 -1 du code des transports,
relatif à l?accès aux données nécessaires à l?information des voyageurs;
créé par l?article 4 de la loi Macron
? Le règlement européen sur la « fourniture de services d?information
multimodale »,
pris en application de la directive de 2010 sur les systèmes de transport
intelligents,
3
? L? article L. 1115-1 créé par la loi Macron
? Loi spéciale pour les données de mobilité
? Loi générale: loi pour une République numérique
? La loi spéciale l?emporte sur la loi générale
? Le règlement européen vient d?être adopté par la Commission
européenne
? publication annoncée pour les tout prochains mois
? le règlement européen s?impose aux Etats-membres.
? même approche qu?en France: rendre accessibles les données de mobilité
? des textes très proches
article L. 1115-1 et règlement européen/
une même approche
4
? Article L. 1115-1:
? ouverture immédiate
ouverture des données disponibles
? Règlement européen:
? ouverture en 3 étapes, de 2019 à 2021
pour le réseau de transport principal
? 2023 pour l?ensemble des réseaux
? les Etats peuvent prendre des mesures d?anticipation.
des calendriers différents
5
14 mars 2016
Comparaison entre l?article L.1115-1
et le règlement européen
Art. L. 1115-1 Action prioritaire a)
Modes
- services réguliers de
transport public
- services de mobilité
- services réguliers de transport public
- services à la demande:
taxi, autopartage, covoiturage, vélo-
partage, location de vélos, ?
- modes personnels: voitures, vélos,
marche
Données
concernées
Cas des
services
réguliers
-arrêts,
-Horaires planifiés
-Accessibilité
- tarifs publics
Données en temps réel:
Horaires et incidents
- arrêts, yc. plan, temps de
correspondance entre modes, services
présents, accessibilité et cheminement
des correspondances (niveau 1)
- Horaires planifiés ( niveau 1 )
- accessibilité des véhicules ( 1 )
- tarifs de base ( 2) et détaillé ( 3 )
Sur décision des Etats
Données en temps réel :
Horaires, incidents, équipements des
arrêts
6
14 mars 2016
Article L.1115-1 vs règlement /
données des autres modes
Données
concernées Art. 4 loi Macron Action prioritaire a)
Modes
personnels
- Réseau routier ( 1 )
- réseau cyclable simple ( 1), puis
détaillé (3)
- réseau pédestre et aménagements
pour l?accessibilité ( 1)
Services à
la demande
- arrêts,
-tarifs publics
- accessibilité
-Incidents
-Disponibilité
- arrêts, P+R, stations de vélo et de
voiture en autopartage, stations
service, stations de recharge de
véhicules électriques ; stationnement
de vélo sécurisé ( 2 )
- Services d?information (2) : comment
payer, réserver,?
Sur décision de l?Etat : Données en
temps réel:
- Incidents, horaires en temps réel ,
- disponibilité du vélo, de
l?autopartage, du stationnement, des
stations de rechargement pour
véhicules électriques
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article L.1115-1 vs action prioritaire a) /
aspects techniques
Art. L. 1115-1 Règlement européen
Connexion
des services
d?information
les calculateurs d?itinéraires
mis en place par les
collectivités territoriales
sont accessibles par une
API
sur demande, tout service
d?information sur les transports fournit
à un autre service le calcul
d?itinéraire
Recommandation: utiliser l?open API
Format de
mise à
disposition
des données
« Format ouvert »
Normes européennes:
données théoriques: Netex
données dynamiques: SIRI,?
Et leurs « profils » nationaux
Modèles
répondant aux
besoins
européens
répondant aux
besoins nationaux
Transmodel 6
Modèle d?arrêt
partagé
SIRI
IFOPT
Modèle étendu (lignes, horaires, etc)
NeTEx
API SG8
Recherche
d?Itinéraire
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Profil NeTEx européen
Normalisation
Un chantier bien avancé
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NeTEx et GTFS
illustration avec l?accessibilité
? Accessibilité dans GTFS
? wheelchair_boarding (pas d?info, non accessible, accessibilité
possible mais non garantie) sur les arrêts et courses
? Accessibilité dans l?actuel profil France de NeTEx:
? Information équivalente aux pictogrammes d?accessibilité sur les
lignes et les arrêts (bénéficiant d?une structuration plus détaillée)
et courses (via le Type de véhicule et son équipement
d?accessibilité)
Contexte de mise en oeuvre de NeTEx
Mai 2017
NeTEx et GTFS
illustration avec l?accessibilité
? Accessibilité complète dans NeTEx:
? Équipements et leur caractéristiques
? Cheminements
? Possibilité de lien avec SIRI pour l?état temps-réel des
équipements
? Détails des besoins et mise en adéquation avec
l?infrastructure et les services
? Donnera lieu à un profil spécifique
Contexte de mise en oeuvre de NeTEx
Mai 2017
Equipements Cheminements détaillés
1
1
Article L. 1115-1 vs action prioritaire a)
les conditions de réutilisation
Art. 4 loi Macron Action prioritaire a)
Conditions de
réutilisation
imposées par le
texte
Libre réutilisation
Réutilisation neutre,
sans discrimination, ni biais
critères de classement transparents ;
ne dépendent pas d?une éventuelle
considération commerciale liée à la
réutilisation de la donnée
Conditions de
réutilisation
imposées par les
détenteurs de
données
Libre réutilisation
En cas d?adoption d?un protocole,
conditions de réutilisation
possibles pour assurer neutralité et
complétude
les conditions de réutilisation ne
limitent pas inutilement les possibilités
de réutilisation
Conditions
financières
Gratuité
en cas d?adoption d?un
protocole, possibilité de redevance
imposée aux utilisateurs de masse
Limitée aux coûts de mise à
disposition
les contributions financières sont
raisonnables et proportionnées aux
coûts de diffusion
1
2
Action a) versus art. 1115-1:
une obligation pour les Etats-membres
? mettre en place un Point d?Accès National (PAN)
? Le PAN pourra être:
? Un entrepôt de données, avec les métadonnées
correspondantes, pouvant directement être téléchargées sur le
point d?accès national ;
ou
? Un répertoire des données, avec les métadonnées
correspondantes, et l?indication du site sur lequel elles sont
disponibles
? des plateformes existent:
? territoriales : STIF, SMIRT , GrandLyon
? détenteurs de données: SNCF, RATP,?
? démarches d?entreprises: Kisio, Transdev ( Catalogue )
rassemblent les données en open data
1
3
Action a) versus art. L. 1115-1
comment appréhender les deux textes?
? mise en oeuvre de l?article L. 1115-1
? Protocole RATP et Keolis-Rennes homologués, d?autres en voie de finalisation
? les ministères concernés doivent confirmer l?articulation des dispositifs français et
européen; proches, mais comportant quelques différences
? l?analyse juridique n?a pas révélé d?incompatibilité
? Quelle anticipation pour les détenteurs de données ?
? ouverture des données:
? c?est opportun?et c?est une obligation (ou ce le sera à court terme)
? Ouvrir les données à court terme
? mise aux normes
? Deviendra une obligation à l?horizon de 2 ans
? Lancer la démarche de mise aux normes
pourquoi mettre en place
Un référentiel des arrêts ? (1/2)
? benchmark:
des démarches en place au STIF, dans les Hauts de France ( SMIRT) , en
Grande-Bretagne ( NaPTAN) et en Allemagne ( VDV) au niveau national .
?objectif:
permet de partager des arrêts (leurs noms, leurs identifiants et leurs
principaux attributs) entre tous les acteurs et services:
? Entre information planifiée et information temps-réel
? Entre opérateurs quand plusieurs opérateurs desservent le même arrêt
? Pour l?échanges avec d?autres services d?information (billettique,
cartographie, etc.)
? De mettre en place des échanges avec d?autres domaines (notamment
les services de mobilité: covoiturage, autopartage, vélopartage, ?.)
Guide pour l?ouverture des données temps réel
Mars 2017
pourquoi mettre en place
Un référentiel des arrêts ? ( 2/2)
? permet de bien structurer les arrêts en plusieurs niveaux hiérarchisés
? voir modèle de données
?un très bon outil de travail sur la qualité des données
? absence de doublons, identifiant unique, conformité à un modèle de
données fondé sur la norme Transmodel
? suppose que le référentiel soit maintenu dans la durée
Guide pour l?ouverture des données temps réel
Mars 2017
www.ecologique-solidaire.gouv.fr
Ministère de la Transition Écologique et Solidaire
Merci de votre attention !
Bernard Schwob
directeur de l?AFIMB
Bernard.schwob@developpement-durable.gouv.fr
tél. : +33 (0)1 40 81 12 47
Diapo 1
Diapo 2
Diapo 3
Diapo 4
Diapo 5
Diapo 6
Diapo 7
Diapo 8
Diapo 9
Diapo 10
Diapo 11
Diapo 12
Diapo 13
Diapo 14
Diapo 15
Diapo 16