systèmes (Les) de transport intelligents : l'expertise française
Auteur moral
France. Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer
Auteur secondaire
Résumé
Innovants et compétitifs, les systèmes de transport intelligents regroupent une vaste gamme de technologies. Ils utilisent l'informatique et les télécommunications pour améliorer la sécurité, l'efficacité et la régulation des transports tout en respectant l'environnement. La route est particulièrement concernée, ainsi que ses interfaces avec les solutions de mobilité intelligente de tous les autres modes: ferroviaire, fluvial, maritime, aérien.<br />
;Ce document illustre les principaux domaines d'applications des systèmes de transport intelligents, grâce à des exemples de services ou de technologies développés par des entreprises françaises.
Editeur
DGITM - Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer
Descripteur Urbamet
système de transports intelligents
;technologie
;sécurité routière
;qualité de service
;environnement
;infrastructure de transport
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
>>> L?EXPERTISE FRANÇAISE <<<
Les systèmes de
TRANSPORT
INTELLIGENTS
SECTEUR D?EXCELLENCE EN FRANCE, les systèmes et
services de transport intelligents (STI) concernent plus d'un
millier d'entreprises. Pour la plupart d'entre elles, il s'agit
d'une faible part de leurs activités, avec des possibilités de
croissance rapide si elles parviennent à constituer rapidement
des groupements pour répondre aux besoins des marchés.
Innovants et compétitifs, ces systèmes regroupent une vaste gamme de technologies,
de la télématique aux systèmes coopératifs (véhicules, infrastructures) en passant par
la billettique et la gestion de trafic. Ils utilisent l?informatique et les télécommunications
pour améliorer la sécurité, l?efficacité et la régulation des transports tout en respectant
l?environnement. La route est particulièrement concernée, ainsi que ses interfaces avec
les solutions de mobilité intelligente de tous les autres modes.
Les STI favorisent, pour l?organisation des transports du quotidien, la qualité
de service et de confort pour l?usager, la sûreté, une meilleure coordination pour la
gestion de la circulation ainsi qu?une rationalisation de l?utilisation des réseaux. Ils peuvent
également faciliter le report vers des moyens de transport plus économes en temps,
en coût ou en énergie. Ces systèmes participent aux services de la ville numérique pour
encourager le développement économique et répondre aux enjeux du fonctionnement
des grandes villes et de la croissance des métropoles.
Le développement des STI nécessite une coopération renforcée entre les
acteurs publics en charge des politiques de mobilité et de transport (aux
niveaux international, national et local) et les acteurs privés (des grands groupes inter-
nationaux aux petites entreprises spécialisées), à laquelle doivent contribuer les orga-
nismes de recherche et de formation. La France est un acteur majeur dans ce domaine
grâce à un tissu d?entreprises qualifiées et reconnues. De nouveaux enjeux stratégiques
se dessinent : les STI offrent de grandes opportunités de développement, à la fois autour
des véhicules communicants entre eux et avec les infrastructures, mais aussi autour des
nouveaux services à la mobilité.
Depuis 2016, l?initiative française Mobilité 3.0 a pour objectif de construire
un cadre collectif de pilotage stratégique associant toutes les parties prenantes
en vue de faire aboutir et déployer, en France et à l?international, de nouvelles solutions
de mobilité répondant aux attentes des usagers, contribuant aux objectifs de sécurité
routière, et assurant de meilleures conditions de circulation, de protection de l?environ-
nement et de lutte contre le changement climatique.
DÉVELOPPER
les nouvelles technologies
/// 32 ///
SOMM A IRE
Améliorer
LA QUALITÉ DE
SERVICE
page 15
Protéger
L?ENVIRONNEMENT
page 21
Réduire
LES INÉGALITÉS
page 18
Optimiser
L?UTILISATION DES
INFRASTRUCTURES
DE TRANSPORT
page 6
LES ACTEURS
FRANÇAIS
DES STI
page 4
Améliorer
LA SÉCURITÉ
ROUTIÈRE
page 11
Ministère de la Transition écologique et solidaire - Ministère chargé des Transports
Ref. DICOM-DAEI/BRO/14085-2 - Juin 2017 - Chef de projet éditorial : MTES-MCT/M. Lambert - Comité éditorial : Cerema, DAEI, DGITM, DICOM -
Rédaction : Cerema - Secrétaire de rédaction : MTES-MCT/I. Flégeo - Conception, réalisation graphique et infographie : MTES-MCT/F. Chevallier -
Crédits photo : Fotolia (p. 6) - M. Beltramelli/Grand Lyon (p. 7) - MTES-MCT/A. Bouissou (couv, p. 8, 12) - MTES-MCT/L. Mignaux (p. 21) - F. Cepas (p. 11) - MTES-
MCT/G. Crossay (p. 14) - Sismo (p. 15) - MTES-MCT/B. Suard (p. 17) - Agence métropolitaine de transport (p. 20) - P. Metivier (p. 23)
Impression : MTES-MCT/SG/SPSSI/ATL2 - Brochure imprimée sur du papier certifié écolabel européen, www.eco-label.com
CE
DOCUMENT
ILLUSTRE
?
les principaux
domaines
d?applications
des STI, grâce
à des exemples
de services ou
de technologies
développés par
des entreprises
françaises.
POUR EN
SAVOIR +
page 25
va
4 ///
LES RÉGULATEURS
4 ///
LES ACTEURS FRANÇAIS des STI
? Les producteurs collectent,
échangent et traitent les
données pour produire les
services. La mise en place
de chaînes d'information
fiables est donc essentielle
pour que se développent les
services les plus attendus
par les usagers (billettique
et information), par les
pouvoirs publics (sécurité et
optimisation de l?usage des
réseaux) et par les industriels
(nouveaux outils de mobilité).
? Les gestionnaires et les
exploitants mettent en oeuvre
les services sur leurs réseaux.
Les usagers (passagers) et les chargeurs
(transport de fret), sont des acteurs
centraux : d'abord bénéficiaires finals du
STI, ils sont de plus en plus un maillon
actif de la production des services.
La prise en compte de leurs attentes
facilite leur appropriation des nouvelles
applications développées et améliore
l?impact des systèmes déployés.
Les pouvoirs publics
définissent les cadres
réglementaires s'appli-
quant aux solutions de
mobilité intelligente.
Ils développent et as-
surent la promotion des
normes STI, à la base
de services de mobilité
fiables, économiques et
interopérables (aide à
la conception de sys-
tèmes de transports in-
teropérables en France
- ACTIF). Ils mettent
en place des finance-
ments (Banque publique
d?investissement - BPI,
Agence de l?environne-
ment et de la maîtrise
de l?énergie - Ademe?).
Ils proposent des cadres
de soutien à l?innovation
et à l'expérimentation.
? les lieux de concertation et
de promotion qui favorisent
l'émergence d'une culture
partagée, comme
l?Association pour le
développement des
techniques de transport,
d?environnement et de
circulation (Atec-ITS France)
et l?Institut des routes, des
rues et des infrastructures
pour la mobilité (Idrrim) ;
L?État et les collectivités territoriales définissent des stratégies de mobilité et
soutiennent des programmes de développement des STI en s?appuyant sur :
? le réseau scientifique et
technique avec le Centre
d?études et d?expertise sur
les risques, l?environnement,
la mobilité et l?aménagement
(Cerema), l?Institut français
des sciences et technologies
des transports, de l?aménagement
et des réseaux (Ifsttar)
et l?Institut national de
recherche en informatique
et en automatique (Inria).
Les instances de normalisation
comme le bureau de normalisation
des transports, des routes
et de leurs aménagements
(BNTRA de l'AFNOR)
Les autorités administratives
indépendantes, comme
la Commission nationale de
l?informatique et des libertés (CNIL)
1
2
Les organismes de
formation, avec l?institut
Mines télécom ou Ponts
formation conseil
LES MAÎTRES D'OUVRAGE
EU
AU NIVEAU
EUROPÉEN
La Commission
européenne
fixe un cadre à la mise
en oeuvre de STI
sans toutefois imposer
de déploiement
(directive 2010/40/UE
du 7 juillet 2010).
Les organismes
d'assistance,
comme Inter Mutuelles
assistance (IMA France),
qui contribuent à la mise en oeuvre
de transports intelligents (appels
d'urgence).
LES BÉNÉFICIAIRES
4
LES PRODUCTEURS,
GESTIONNAIRES
ET EXPLOITANTS
3
LES ENTREPRISES
Des grands groupes
aux petites entreprises
innovantes, la France dispose
d?un savoir-faire d?excellence
reconnu à l?international.
www.transport-intelligent.net
Rubriques Acteurs
et politiques STI / Entreprises-
industriels
/// 5
6 ///
LES STI CONTRIBUENT À LIMITER la construction de
nouvelles infrastructures en optimisant l'utilisation et les
performances des systèmes de transport déjà existants :
> ils permettent une gestion globale des déplacements et une régulation toujours
plus fine des flux de trafic ;
> ils accompagnent le développement des nouveaux services à la mobilité comme
l'autopartage ;
> ils interviennent en support à des modes plus classiques (services à destination
des usagers qui fournissent des informations sur le niveau d?affluence des prochains
trains) ;
> ils apportent de nouvelles possibilités d'optimiser les chaines logistiques, tant sur
le plan économique que par leur intégration environnementale.
Optimiser
L 'UTILISATION DES
INFRASTRUCTURES
DE TRANSPORT
EXEMPLES
DE DOMAINES
D'APPLICATION
?
Le développement
de l?intermodalité
?
La maîtrise
des congestions
routières
?
Le partage
plus équilibré
de la voirie
?
La participation
des voyageurs
Optimiser L'UTILISATION DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT /// 7
LY
O
N
En réponse à l?appel à projets mobilité urbaine de
l?Ademe, dans le cadre des investissements d?ave-
nir, le projet Optimod?Lyon a pour principal objec-
tif de favoriser la coopération et les synergies
entre acteurs privés et publics afin de tester et
développer des services innovants pour une
mobilité urbaine durable.
Ce projet de recherche et de développement,
initié et porté par la métropole de Lyon, a ras-
semblé huit entreprises (Renault Trucks, IBM,
Orange, Cityway, Phoenix ISI, Parkeon, Autoroutes
Trafic, Geoloc Systems), des organismes de re-
cherche (Centre national de la recherche scienti-
fique, Laboratoire d?économie des transports,
Laboratoire d?informatique en image et systèmes
d?information), le Cerema et la ville de Lyon.
Le dispositif
Pour permettre le développement de services
de mobilité concrets, un entrepôt de données a
été constitué. Il rassemble, sur une plate-forme
unique, 30 bases de données et flux en temps
réel : le trafic routier, les transports en commun
urbains et départementaux, les trains express
régionaux (TER), les vélos en libre-service, les
avions et le stationnement. Cela représente près
de 20 millions de données par jour, disponibles
pour les partenaires du projet, avec une seule
licence.
La gestion
La mise à disposition de données de mobilité com-
plètes, fiables et consolidées a d?ores et déjà permis
le développement de deux services innovants :
? Onlymoov.com (métropole de Lyon) : le site web
qui rassemble toutes les offres de mobilité sur le
territoire de l?agglomération et propose un calcu-
lateur d?itinéraires multimodal en temps réel ;
? Optymod?Lyon (Cityway) : le premier GPS
urbain multimodal en temps réel sur smart-
phone. Une fois l?itinéraire optimal calculé, cette
application permet un suivi du trajet et des
alertes en cas de perturbations. Elle intègre
également la prédiction de trafic à une heure.
________
La logistique urbaine. Optimod'Lyon c'est également :
? un navigateur pour le fret urbain qui permet aux
conducteurs de choisir le meilleur itinéraire de livrai-
son en tenant compte des données en temps réel du
trafic et des événements ;
? un outil d'optimisation des tournées pour des livrai-
sons intelligentes. Les gains en termes de kilomètres
parcourus et de temps de parcours sont significatifs
et facilement valorisables.
LES
> La plupart des données sont mises à disposition
de tous sur une plate-forme ouverte, composée
exclusivement d?outils libres et qui s?appuie sur
des normes afin de garantir l?interopérabilité et la
communication avec d?autres plates-formes.
> Une fiabilité des temps de parcours supérieurs
aux produits existants, basée sur des données
historiques, des données en temps réel et sur la
prédiction du trafic à une heure.
>Le calcul d?itinéraires multimodaux en temps réel.
Optimod?Lyon
8 /// Optimiser L'UTILISATION DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT /// 9
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A
N
C
E Le système Gerfaut II
Afin d?aboutir à une gestion globale des dépla-
cements, le conseil général de Seine-Saint-Denis
refond actuellement son système Gerfaut (1990)
qui permet la régulation des carrefours à feux
tricolores. L?objectif est de limiter les nuisances
provoquées par les congestions routières et
d?améliorer la qualité des déplacements. La
priorité est donnée au développement de l?inter-
modalité et à la gestion efficace des événements
générateurs de déplacements massifs autour
des sites du Bourget et du Stade de France.
Le dispositif
Le système Gerfaut II prend en charge la régula-
tion de plus de 600 carrefours à feux. La priorité
en traversée de carrefour est généralisée à tous
les transports collectifs, tramways (T1, T4, T5
et T8) et au futur bus à haut niveau de service en
site propre sur l'ex-RN3 ainsi qu?aux lignes de bus
Mobilien. Un réseau de capteurs de trafic, de
vidéo-trafic et de stations météorologiques assure
une connaissance permanente des conditions de
déplacement. Des panneaux d?information dyna-
mique sont déployés au profit des usagers de la
voirie et des transports collectifs.
La gestion
Le système Gerfaut II s?articule autour du logiciel
de supervision des déplacements urbains Segur,
développé par la société Thalès. Cet outil met
en oeuvre les nouvelles stratégies de régulation
du trafic, avec l?appui du système expert Claire,
développé par l?Ifsttar. Claire gère la montée de
la demande afin d?anticiper les risques de
congestion et de favoriser la circulation des
véhicules de transports collectifs. L?ensemble du
dispositif communique grâce à un puissant
réseau de transmission dédié et sécurisé, tissé
de 400 km de fibre optique.
LES
> Le dispositif peut compter sur le simulateur
prédictif Aimsun Online et les données FCD
(floating car data) / FMD (floating mobile data)
de temps de parcours fournies par les sociétés
Mediamobile et Flow. Dans des situations com-
plexes, ces outils permettent de simuler en temps
réel différentes stratégies d?exploitation pour une
prise de décision optimale.
> Le système Gerfaut II bénéficiera des services
de Claire-Siti, une plate-forme d?intégration des
données de trafic de l'ensemble des réseaux de
transport de surface. En relation étroite avec les
opérateurs de transport et les collectivités voi-
sines, il contribuera à alimenter des sites internet
d?infomobilité (dont le site Sytadin avec la RN2).
> L?infrastructure de communication en fibre optique,
dont le coût représente une part sensible du
projet, est mutualisée avec la desserte numérique
à très haut débit des collèges, lycées, centres de
traitement de données (data center) et bâtiments
publics du département.
PA
R
IS
Le service Autolib?
En décembre 2011, Paris et plusieurs communes
franciliennes réunies en syndicat mixte ont lancé
Autolib?, un système de location de voitures élec-
triques en libre-service en milieu urbain pour les
déplacements occasionnels. Ce dispositif vise à
réduire le nombre de voitures en circulation pour
un partage plus équilibré de la voirie et une
meilleure qualité de vie.
Le dispositif
Autolib? est présent à Paris et dans 96 autres
communes d?Île-de-France avec plus de 4 000
voitures Bluecar disponibles sur près de 1 100
stations. La Bluecar est une voiture électrique
d?une autonomie de 250 km qui se charge en
4 heures grâce à un nouveau type de batterie
LMP (lithium-métal-polymère). Chaque station
comporte 4 à 6 emplacements pourvus chacun
d?une borne de recharge et d?une interface sous
forme d?une borne inter active. Autolib? a fait
l?objet d?un contrat de partenariat public-privé
entre le syndicat mixte et le groupe industriel
Bolloré.
La gestion
Le service est exclusivement réservé aux abonnés.
Un abonné ayant besoin d?utiliser une voiture la
loue dans une station, effectue son déplacement
et la redépose dans la station de son choix pour
la recharger. Si un usager rencontre un problème,
il peut contacter le centre opérationnel d?Autolib?
basé à Vaucresson (92) grâce à une interface
disponible en voiture ou en station. 1 000 « ambas-
sadeurs » d?Autolib? sont sur le terrain pour assister
les usagers et assurer la maintenance.
LES
> Le service a franchi le cap des 4 000 voitures et
des 130 000 abonnements actifs fin 2016, avec
16 500 locations par jour.
> Il offre les avantages du déplacement en voiture
sans supporter les inconvénients de sa possession
(coût, difficultés de stationnement) et permet à
ses utilisateurs de pouvoir à terme se passer de
véhicule personnel.
> Son fonctionnement favorise la multimodalité,
contribue à la baisse de la circulation automobile
et donc à la diminution des émissions de CO
2. En
équipant les stations de bornes de recharge, le
syndicat mixte assure la promotion de ce mode
de transport plus écologique.
> Autolib? se déploie dans d?autres villes françaises
(Bordeaux, Lyon) et à l?international (Indianapolis).
Échanges de données fret : l' exemple NOSCIFeL
NOSCIFeL est un projet colla-
boratif développé par huit
partenaires. Cette plate-
forme innovante et modulaire
de gestion du transport de
marchandises répond priori-
tairement aux besoins des
TPE et des PME de la filière
transport et logistique.
Ses objectifs sont de :
? faciliter l?accès aux
applications sous forme
d?abonnements sur-mesure ;
? favoriser l?interopérabilité
des systèmes d?information ;
? améliorer la compétitivité
des entreprises.
La plate-forme délivre des
services comme :
? la prise de rendez-vous
entre transporteur, expédi-
teur et destinataire ;
? le calcul des émissions
de gaz à effet de serre ;
? la traçabilité des mar-
chandises ;
? le groupage et le dégrou-
page des marchandises ;
? l?archivage électronique
à l'aide d'un coffre-fort
numérique.
www.geolocsystems.com
10 /// /// 11 /// 11
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A
N
C
E
Cet outil permet aux voyageurs de connaître à
l?avance le taux de remplissage d?un train du ré-
seau Transilien et donc le niveau de confort dont
ils vont bénéficier. L?application a été développée
par Snips, une start-up européenne spécialisée
dans les modèles prédictifs pour les villes intelli-
gentes et la recontextualisation géographique de
données, avec le soutien de SNCF Transilien.
Le dispositif
Une fois les gares de départ et d?arrivée entrées,
l?utilisateur voit les prochains trains s?afficher
avec la prévision d'affluence représentée par un
code couleur (vert, orange, rouge selon le niveau
de remplissage). Par exemple, si le voyant est
au rouge et que le train suivant est indiqué en
vert, le voyageur peut décider de décaler son
départ de quelques minutes pour voyager plus
confortablement. Un usager peut aussi consulter
le remplissage des trains du soir et quitter son
travail au moment optimal. Il peut enfin consulter
l?application le soir pour choisir l?heure idéale de
départ le lendemain.
La gestion
Les prédictions pour la charge future des trains
se basent sur des données historiques fournies
par SNCF Transilien et sur les informations de
taux d?occupation remontées par les utilisateurs
en temps réel. Un modèle contextuel est en
cours de développement par Snips. Il sera inté-
gré dans une seconde version de l?application
afin d'améliorer les prédictions. Les modèles
utiliseront de nouvelles données (météo, acces-
sibilité par les autres moyens de transport, don-
nées sociodémographiques des communes
desservies, etc.). À terme, elles proviendront
d?une cinquantaine de sources différentes, la
plupart en Open Data.
LES
> La participation des voyageurs à l'information
collective contribue à améliorer en continu le
service et à prévoir l'impact de nouveaux évène-
ments sur le réseau.
> Le développement de modèles prédictifs contri-
bue à rendre la gestion des villes plus économique
et plus efficace.
________
Rand Hindi, prodige français de l?informatique âgé de
29 ans et cofondateur de la start-up Snips, a reçu le
prix Innovateur de l?année 2014 décerné par l'univer-
sité Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour
la création de l?application Tranquilien avec la SNCF.
L? application Tranquilien
Snips est une start-up
spécialisée dans la
modélisation prédictive des
comportements en milieu
urbain. Son but est d'amélio-
rer la qualité de vie et de
contribuer à faire évoluer
les villes à grande échelle.
La technologie issue des
travaux de recherche des
trois fondateurs, docteurs en
bio-informatique, physique
et mathématiques, permet
de modéliser les flux de
population et de les recouper
avec des informations de
contexte.
Snips a mis en oeuvre
d?autres projets en 2013 :
? la modélisation de la
disponibilité des places
de parking dans les rues
de Manhattan, en partena-
riat avec Parkeon ;
? la modélisation de
l'affluence dans les bureaux
de poste en France. La pré-
diction a été faite pour le
courrier et pour la banque ;
? la modélisation du risque
d'accident de la route
(voitures et vélos) à Londres
et à San Francisco, en parte-
nariat avec des opérateurs
de télécoms américains,
des constructeurs automobiles
et la GSM Association.
La start-up est en phase
d'expansion aux États-Unis,
notamment à travers des
partenariats avec des opé-
rateurs de télécoms afin de
modéliser les flux de popu-
lation sur des territoires
entiers.
www.snips.net
Modélisation des comportements en milieu urbain :
l' exemple SNIPS
LES STI CONTRIBUENT À AMÉLIORER LA SÉCURITÉ
ROUTIÈRE grâce à une meilleure compréhension par l?usager
des règles à appliquer.
Ils peuvent aussi faire évoluer les comportements en automatisant les contrôles.
D?autres applications se développent, telles que la détection automatique d'incidents
(DAI) ou les systèmes embarqués (limiteurs de vitesse, systèmes d?alerte, etc.).
Améliorer
LA SÉCURITÉ
ROUTIÈRE
EXEMPLES
DE DOMAINES
D'APPLICATION
?
La lutte contre
les vitesses
excessives
?
Le contrôle
de la charge
des poids
lourds
12 /// Améliorer LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE /// 13
Les nouveaux radars sanctions
Depuis 2003, l'État a mis en place un système
de contrôle automatisé des infractions au code
de la route pour :
? améliorer la sécurité sur la route en suscitant
une modification profonde des comportements
au volant et en faisant baisser la délinquance
routière ;
? susciter un changement durable de compor-
tement des automobilistes en rapprochant la
sanction du moment de l?infraction ;
? alléger les tâches de contrôle des forces de
l?ordre qui peuvent ainsi se concentrer sur la lutte
contre d?autres formes de délinquance.
Les dispositifs
L?année 2013 a été marquée par une nouvelle
diversification des dispositifs. Après les radars de
vitesse, les radars aux feux rouges et aux pas-
sages à niveau et les radars discriminants poids
lourds, trois nouveaux types d?équipements de
terrain sont apparus. Ils sont déployés sur l?en-
semble du territoire depuis 2016.
? Le radar mobile de nouvelle génération
Également appelé ETM (équipement de terrain
mobile), c?est un appareil embarqué à bord d?une
voiture banalisée conduite par des gendarmes
ou des policiers en uniforme. Sa mission est de
photographier, sans flash visible et en roulant,
tous les véhicules en excès de vitesse.
? Le radar vitesse moyenne (dit aussi tronçon)
Il permet d'évaluer la vitesse moyenne d?un
véhicule sur une portion de route. À chaque point
de contrôle (entrée et sortie de la section), une
caméra vidéo prend un cliché de chaque véhi-
cule et relève sa plaque (lecteur automatique)
et son heure de passage. Le lieu de l?infraction
est le point de contrôle de sortie. Une unité de
traitement calcule, à partir de ce point et sur la
base de ces informations pour chaque véhicule,
la vitesse moyenne pratiquée sur la section.
? Le radar chantier
C?est un radar vitesse semi-fixe. Son objectif est
d?assurer un contrôle des vitesses sur les zones
de chantier où les limitations de vitesse sont
rarement respectées. Ce dispositif est mobile
pour suivre l?évolution d?un chantier ou être uti-
lisé sur différentes zones de travaux. La batterie
dispose d?une autonomie d?une semaine.
La gestion
? Le radar mobile de nouvelle génération
Les voitures banalisées circulent sur des axes
déterminés par les gendarmes ou les policiers,
sous l?autorité des préfets. Tous les types de ré-
seau sont concernés (autoroutes, routes natio-
nales, départementales ou en agglomération)
et principalement les portions de route où sont
relevées des vitesses excessives à l?origine
FR
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N
TI
È
R
E
FR
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C
E
E
N
TI
È
R
ELe contrôle de la charge
des poids lourds
Les poids lourds représentent environ 1,8 % du
trafic sur le réseau routier national. En moyenne,
15 % d'entre eux circulent en surcharge. En plus
des enjeux accrus pour la sécurité (13 % des acci-
dents mortels sont dus à des surcharges), cela
contribue à une concurrence déloyale entre les
transporteurs routiers et les différents modes de
transport (20 % de surcharge génère une éco-
nomie de 26 k¤/camion/an) et provoque la
dégradation prématurée des chaussées et des
ouvrages d?art : un essieu surchargé à + 30 %
induit une agressivité multipliée par un facteur
de 2 à 9 suivant la structure de la chaussée.
Le dispositif
Le ministère des Transports a lancé en 2004 un
programme de création d?un réseau de pré-
sélection des surcharges. Les premières stations
(également appelées HS-WIM-E, pour « high
speed weigh-in-motion equipment » ) ont pu être
déployées dès 2007. Aujourd?hui, le réseau
compte 29 stations réparties sur les réseaux
d?accidents. Au 1er août 2015, 260 véhicules
étaient déployés sur le territoire national.
? Le radar vitesse moyenne
Il est destiné à des portions de route ou d?auto-
route dangereuses (virages, descentes, etc.) ou
sur lesquelles un accident aurait des consé-
quences démultipliées (ponts, tunnels, viaducs,
etc.). Au 1er août 2015, 100 radars vitesse moyenne
ont été déployés.
? Le radar chantier
La phase d?expérimentation sur le réseau routier
national, y compris le réseau autoroutier concédé,
s?est terminée en 2012. Les résultats ont été pro-
bants et le déploiement a été lancé au dernier
trimestre 2015.
LE
L?ensemble de ces radars participe à la lutte contre
la vitesse excessive au volant, cause majeure de la
mortalité routière (32 % des accidents mortels en
2016, soit plus de 1 000 décès).
14 ///
concédés ou non concédés français. Elles uti-
lisent pour la plupart des capteurs piézoélec-
triques. D'autres technologies ont été également
déployées à l'étranger.
La gestion
Les équipements de pesage en marche des
poids lourds s?ajoutent aux 80 stations de mesure
statique de la charge et aux 170 stations de
classification de silhouettes de véhicules. Les
HS-WIM-E ont pour objectif de présélectionner
les véhicules de transport routiers en surcharge.
Les véhicules identifiés sont ensuite soumis à une
contre-pesée et verbalisés si une infraction au
poids à l?essieu ou au poids total est constatée.
Les équipements de référence, certifiés et mis
en oeuvre dans les opérations de pesage légal,
sont des ponts-bascule, des pèse-essieux sta-
tiques ou des systèmes de pesage à basse vitesse
(LS-WIM-E, pour « low speed weigh-in-motion
equipment » ). Les données issues des HS-WIM
sont aussi utilisées pour établir des statistiques
sur le trafic et les charges.
LE
Les systèmes de présélection des surcharges per-
mettent d?identifier efficacement les véhicules de
transport routiers à contrôler, tout en optimisant les
ressources humaines nécessaires à cette mission.
Le taux de détection de poids lourds en surcharge
est ainsi passé de 25 % à 96 %.
Sterela est une société
toulousaine spécialisée
dans la conception et la
réalisation de systèmes
électroniques innovants
dans les domaines de la
défense (premier fournis-
seur de l'armée française),
de la météo (premier
fournisseur de Météo
France pour les stations
automatiques de recueil
de données), dans le
domaine de l'aéronautique
(sécurité des aéroports)
et dans le domaine routier
(systèmes de transport intel-
ligents et ville intelligente).
Sterela et ses filiales
(Survision, Noval, AFSRR,
Bluematrix) comptent
aujourd'hui 160 employés
pour un chiffre d'affaires
d'environ 26 M¤ dont
20 % à l?export. La société
consacre 20 % de son
chiffre d'affaires en
recherche et développe-
ment. Elle fait partie des
3 000 sociétés labellisées
BPIFrance excellence.
Parmi les innovations
les plus marquantes,
on retrouve :
? la plate-forme robotique
Air cobot ;
? des systèmes de porte-
cible mobiles ;
? la station météo Pacome
retenue par Météo France
puis Eumetnet (consortium
européen de 26 pays pour
la fourniture de stations
météo embarquées sur des
navires) ;
? le système Lapi (lecture
automatique de plaque
d'immatriculation) fixe
et mobile qui équipe
l'ensemble des autoroutes
en France et 600 véhicules
de police, gendarmerie ou
douanes ;
? le système Witty
de smart parking ou le
système Wim de pesage
dynamique de véhicule
en marche.
L'ensemble de ces systèmes
peut être exploité par
une plate-forme unique
Webtrafic.
Sterela Survision est
membre du pôle de compé-
titivité Moveo ainsi que
du Cluster ITS/Smart city.
La société et l'ensemble
de ses filiales sont basées
en régions toulousaine,
parisienne et lyonnaise.
Elles développent leurs
activités à l'export
en Amérique du Sud, en
Afrique, en Russie ainsi
qu'en Europe.
www.sterela.fr
Équipements pour les applications de sécurité :
l' exemple STERELA
EXEMPLES
DE DOMAINES
D'APPLICATION
?
L?information
en temps réel
?
La billettique
sans contact
Améliorer
LA QUALITÉ
DE SERVICE
LES STI PERMETTENT D?AMÉLIORER la qualité de service,
car ils constituent une aide directe pour les usagers.
Les déplacements sont en effet largement facilités grâce :
> à l?information en temps réel (plans, horaires, itinéraires, tarifs) et à la billettique
sans contact ;
> aux systèmes de géolocalisation ;
> aux systèmes de guidage associés.
/// 15
16 /// /// 17Améliorer LA QUALITÉ DE SERVICE /// 17
Une information multimodale
intégrée
Pour répondre aux besoins de déplacement sur
les nombreux bassins de vie de l?Oise, 14 autori-
tés organisatrices de transport (AOT) se sont
réunies dans le syndicat mixte des transports en
commun de l?Oise (SMTCO). Cette structure est
compétente pour coordonner les différentes
offres de transport et favoriser l?intermodalité.
Le dispositif
Le système intégré de services à la mobilité dans
l?Oise (Sismo) vise à faciliter les déplacements sur
tout le territoire de l?Oise par un système billet-
tique unique et par une information voyageurs
en temps réel et multimodale (bus, cars, trains,
vélo, covoiturage, etc.). Il permet également de
réserver un transport à la demande ou un taxi.
La gestion
Le système repose sur le référentiel unique des
données de l?offre de transport : chaque AOT
alimente le système avec son offre, complétée par
l?information fournie par les capteurs embarqués
dans les 700 véhicules. L?usager peut donc béné-
ficier d?une information en temps réel, diffusée sur
170 bornes d?information, dans chaque véhicule,
sur internet (www.oise-mobilite.fr, application
mobile, accès par QR code sur l?ensemble des
5 000 arrêts) et par téléphone (centrale d?informa-
tion sur les transports collectifs et de réservation
de services de transport à la demande). La
réalisation et l?exploitation du Sismo ont fait l?objet
d?un contrat de partenariat public-privé avec les
sociétés VIX-ERG et Cityway pour la période
2010-2022.
Cityway est depuis plus de
10 ans un acteur reconnu
dans le domaine des
nouvelles technologies
de l?information appliquées
au domaine de la mobilité.
En développant des appli-
cations logicielles et en
proposant ses prestations
de services auprès des
collectivités locales
et des exploitants de trans-
ports, Cityway apporte son
savoir-faire en matière
de solutions multimodales
sur-mesure pour simplifier
les déplacements de
personnes. Des solutions
internet, mobiles, de centre
d?appels, à bord des bus et
cars, en gare routière sont
déployées pour le compte
de ses clients et mises à
disposition du grand public.
Cityway réalise les services
d?informations multi modaux
du SMTCO, des régions
Alsace, Rhône-Alpes,
PACA, mais aussi des
départements du Finistère,
des Alpes-Maritimes, des
Bouches-du-Rhône, de la
Savoie, de l?Isère ou encore
de la Gironde, sans oublier
le Grand Lyon et la
Communauté du Pays d?Aix.
Cityway emploie 150 sala-
riés, avec un siège social
basé à Aix-en-Provence
et des bureaux à Paris,
Bordeaux, Nice, Strasbourg,
Lyon, Dijon et Beauvais.
Son chiffre d?affaires est de
15 millions en 2015, un peu
plus de la moitié réalisée
auprès des collectivités
locales.
Si aujourd?hui 95 % du
chiffre d?affaires est réalisé
en France, l?objectif de
Cityway est le développe-
ment international, en
s?appuyant sur les produits
à forte valeur d?innovation,
comme le calculateur
d?itinéraire multimodal
temps réel et prédictif
(projet Optimod?Lyon)
et sur ses compétences en
développement d?applica-
tions pour smartphones
afin d?informer les
voyageurs.
www.cityway.fr
Services d'information sur les déplacements :
l' exemple CITIWAY
PI
C
A
R
D
IE
LES
> Ce système intégré facilite les déplacements des
usagers grâce à la combinaison des différents
modes de transport, à l?intégration des réseaux
du département et à l?information en temps réel.
> Le référentiel unique permet d?intégrer le sys-
tème d?information et le système billettique.
L?usager peut s?informer en ligne sur un déplace-
ment et acheter le titre correspondant.
> Ce dispositif permet aux AOT de disposer de
données et d?outils pour analyser la fréquentation
ou la cohérence entre l?offre et la demande.
_______
Le Sismo a remporté le trophée de l?innovation
au Salon européen du transport public le 8 juin
2010 et le prix de l'innovation lors du Congrès
international de l'UITP à Dubaï en avril 2011. Il a
également reçu le label des territoires innovants
à l?occasion du Forum des interconnectés à Lyon
le 3 décembre 2013.
La billettique sans contact
Le réseau de transports collectifs de l?agglo-
mération grenobloise, réseau TAG, est doté de
5 lignes de tramways, 46 lignes de bus et
s?étend sur 49 communes. Il permet 86 millions
de voyages par an pour 16 millions de véhicules-
kilomètres parcourus. La billettique sans contact
a fait son apparition à Grenoble en 2005. Cet
outil a toujours été utilisé pour optimiser le ser-
vice à l?usager et faciliter ses déplacements.
Le dispositif
UNE DÉMARCHE D?INTERMODALITÉ
Selon ses besoins, l?usager peut bénéficier de
tarifications combinées et d?un support unique
pour voyager sur plusieurs réseaux de la région
Rhône-Alpes : par exemple, pour des trajets com-
binant réseau régional TER + réseau urbain gre-
noblois + réseau urbain lyonnais ou des trajets
combinant réseau départemental isérois + réseau
urbain grenoblois. Ces titres de transport sont
chargés sur un unique support utilisable sur les
différents réseaux : la carte du réseau grenoblois
TAG ou la carte régionale OùRA !.
LA CLÉ USB
Dans l?objectif de diversifier les canaux de distri-
bution, et en particulier de permettre à l?usager
d?acheter et de charger son titre de transport
depuis un ordinateur personnel connecté à inter-
net, des clés USB sans contact sont proposées
aux clients du réseau TAG. L?usager utilise sa clé
USB comme une carte à puce sans contact clas-
sique (pour la validation, au moment du contrôle,
sur les automates de vente, etc.). Le port USB de
la clé offre une fonctionnalité supplémentaire : en
se connectant à la boutique en ligne TAG, l?usager
peut acheter et recharger instantanément ses
titres de transport sur son support.
La gestion
La démarche d?intermodalité se fait principale-
ment dans le cadre de la charte d?interopérabilité
billettique régionale. Ce document, signé au-
jourd?hui par plus de 20 AOT, définit le cadre et les
objectifs à mettre en oeuvre sur les réseaux de
transport de la région Rhône-Alpes signataires. La
charte billettique spécifie notamment le choix d?un
support unique de transport : la carte sans contact
OùRA !
Le choix de la diversification des supports, et en
particulier de la clé USB TAG, a été réalisé au ni-
veau de l?agglomération grenobloise. L?autorité
organisatrice des transports sur ce territoire est
le Syndicat mixte des transports en commun
(SMTC). L?exploitation du réseau de transports
collectifs TAG a été confiée par délégation de
service public à la société Sémitag, société d'éco-
nomie mixte partenaire du groupe Transdev.
LE
> Ces deux exemples s?inscrivent dans la politique
globale d?amélioration de l?offre et du service aux
usagers, dont l?objectif est d?augmenter l?attrac-
tivité des transports publics. Il s?agit de faciliter
l?usage des transports en commun et d?aller vers
une offre globale de mobilité répondant, par sa
diversité, à chaque besoin de déplacement.
G
R
E
N
O
B
L
E
18 ///
EXEMPLES
DE DOMAINES
D'APPLICATION
?
Des outils
d'analyse
et d'aide
à la décision
?
L'aide aux
déplacements
LES STI CONSTITUENT UNE OPPORTUNITÉ pour les
services d?information destinés aux déplacements des personnes
à mobilité réduite (PMR).
Les applications permettent de réduire la pénibilité des déplacements et d?éviter les
situations de blocage grâce à la mise à disposition de l?information sur les lignes de
transports collectifs accessibles (matériel roulant et points d?arrêts ou station) ou encore
des caractéristiques de la voirie (trottoirs surbaissés). Plus largement, les STI contribuent
à réduire les inégalités en agissant sur l'accessibilité des territoires les moins bien
desservis.
Réduire
LES INÉGALITÉS
FR
A
N
C
E
E
N
TI
È
R
E
Créée en 2007, MobiGIS
est une jeune entreprise
innovante, éditeur de logi-
ciels et société de services
spécialisée dans les
systèmes d?information
géographique (SIG) dans
les domaines du transport
et de la mobilité des per-
sonnes. MobiGIS fournit aux
secteurs public et privé des
solutions logicielles carto-
graphiques innovantes
pour améliorer et planifier
les systèmes de transport
de personnes, proposer des
nouveaux services de mo-
bilité, minimiser les coûts
de transport et élaborer des
offres de transport garantes
d?une écomobilité efficace
pour les citoyens.
Elle compte aujourd?hui une
quinzaine de personnes.
Son siège social se trouve
dans la région toulousaine,
mais MobiGIS est égale-
ment présent à Paris,
à Montréal (Canada)
et Shanghai (Chine).
MobiGIS développe straté-
giquement l?entreprise à
l?international, notamment
au Canada et en Chine, où
la société a été impliquée
dans des projets ambitieux,
comme le projet Viajeo,
en partenariat avec Thales,
qui permet de cartogra-
phier le trafic routier, les
positions des bus et le
niveau de pollution en
temps réel.
www.mobigis.fr
Systèmes d'information géographique appliqués aux transports :
l' exemple MobiGIS
La solution MobiAnalyst
La construction d?une offre de transport capable
de répondre aux enjeux liés à la mobilité pour
tous doit tenir compte de la diversité des terri-
toires, des usagers et des pratiques. Il faut pour
cela bien connaître la réalité du terrain (réseaux,
équipements?), avoir accès aux offres de trans-
ports théoriques et disposer d?outils permettant
une analyse de la multimodalité. Dans cette
optique, MobiGIS propose la solution Mobiana-
lyst, outil d'analyse cartographique de la mobi-
lité autour duquel s?organisent différentes
briques logicielles (saisie de réseaux, analyse,
partage, etc.).
Le dispositif
La solution Mobianalyst intègre la solution Anvio,
qui se décline sous deux formes :
? Anvio Web, un site d?analyse de l?offre de
transport théorique en temps réel dans une
approche multimodale. Il permet également la
consultation de la caractérisation des lieux
d?arrêt ;
? Anvio Mobile, une application mobile de saisie.
Les éléments descriptifs d?un lieu d?arrêt peuvent
être renseignés directement depuis le terrain.
La gestion
La plate-forme propose un concept de travail
contributif afin de :
? réaliser des inventaires d?infrastructures de
transport et de voirie ;
? caractériser l?accessibilité PMR des points d?in-
térêt ;
? mener à bien des projets de diagnostics terri-
toriaux.
LE
Anvio Web intègre Chouette, le logiciel libre de
référence pour l?échange normalisé de données
d?offre de transport collectif, soutenu par l?agence
française de l?information multimodale et de la
billettique (AFIMB). Destiné aux AOT, aux exploi-
tants de transport public et aux bureaux d?études,
Chouette facilite la modélisation de réseaux de
transport et l'utilisation des données. Chouette
permet notamment de saisir et d?échanger des
données décrivant l?offre théorique de réseaux de
transports collectifs en fonction d?un profil
d?échange normalisé.
Réduire LES INÉGALITÉS /// 19
20 ///
L?application Handimap
Lancée en janvier 2011, Handimap.org est une
application destinée aux personnes à mobilité
réduite qui propose différentes fonctionnalités
d'assistance pour le déplacement en environne-
ment urbain.
Le dispositif
Gratuite et sans publicité, l?application permet
de calculer des itinéraires accessibles aux per-
sonnes à mobilité réduite (PMR) en tenant
compte, par exemple, des trottoirs surbaissés ou
non et d'afficher différents points d'intérêt liés à
l'accessibilité (surfaces podotactiles indiquant un
passage piéton, carrefours à feux sonores, arrêts
de bus et établissements accessibles, places de
parking réservées, etc.). Une personne handica-
pée en fauteuil roulant ou une jeune maman
avec un bébé en poussette est ainsi sûre d?em-
prunter un chemin par lequel la traversée des
rues ou des carrefours lui est accessible. L?appli-
cation permet d?utiliser la position GPS de l?utili-
sateur pour l?intégrer dans le calcul d?un itiné-
raire. Le site web d?Handimap est également
disponible sur mobile grâce à une interface
dédiée.
La gestion
Handimap voit le jour en 2010 lorsque Bertrand
Gervais, ingénieur expert dans le domaine de
l'information géographique, et Grégoire Morin,
chef de projets informatiques, associent leurs
compétences pour présenter l'application au
concours Rennes Open Data organisé par
Rennes métropole. L'application utilise des don-
nées géographiques de Rennes métropole pour
fournir un calculateur d?itinéraires accessibles
aux PMR. Le site web intègre une cartographie
de type Google Maps et permet d?afficher les
itinéraires calculés ainsi que les divers points
d?intérêts liés à l?accessibilité.
www.handimap.org
LES
> Handimap est aujourd?hui utilisable dans
plusieurs villes en France - Lorient, Montpellier et
Rennes - ainsi qu?à La Rochelle et à Nice avec des
fonctionnalités limitées.
> Les fonctionnalités ont été enrichies et il est
désormais possible de visualiser directement
l?accessibilité des trottoirs par un code couleur
(accessible des deux côtés de la rue, uniquement
du côté des numéros pairs ou impairs ou bien
non accessibles).
> Le site a été mis en conformité avec les normes
d'accessibilité du web.
> De nouvelles fonctionnalités sont en cours de
développement : au lieu de définir un niveau
d?accessibilité à partir des seules données Open
Data, les utilisateurs pourront faire remonter des
informations en direct.
_________
Handimap.org remporte en 2011 le concours
Rennes Open Data et devient une des applications
de référence en cartographie de l'accessibilité du
territoire.
/// 21
R
E
N
N
E
S
Protéger
L 'ENVIRONNEMENT
LES STI PERMETTENT D?AGIR EN AMONT sur la demande
de transport et sur le comportement des conducteurs pendant
le déplacement.
Le covoiturage, grâce à la diminution du nombre de véhicules en circulation, participe
à la réduction de la congestion et de la pollution. Le changement d?attitude des
conducteurs aide à diminuer directement la consommation de carburant et le risque
d?avoir un accident (écoconduite ou conduite écoresponsable).
EXEMPLES
DE DOMAINES
D'APPLICATION
?
Le covoiturage
?
L?écoconduite
22 ///
L?interopérabilité des sites
de covoiturage
Grâce à une diminution du nombre de véhicules
en circulation, le covoiturage contribue à réduire
la congestion et la pollution. C?est une solution
pertinente de mobilité en zones peu denses,
mal connectées aux transports en commun ou
quand ceux-ci ne sont pas opérationnels.
Concrètement, les opérateurs mettent en
oeuvre un service de mise en relation de
personnes souhaitant partager leur trajet. Ce
service est fait soit pour le compte d?adminis-
trations, de collectivités territoriales ou d?em-
ployeurs (déplacements domicile-travail), soit
directement à destination des voyageurs. Pour
favoriser son développement, un seuil critique
est à atteindre afin qu?il soit réellement opéra-
tionnel. C?est dans cet objectif que la Fédération
nationale du covoiturage (Feduco) pilote l?éla-
boration d?un nouveau standard de communi-
cation nommé RDEX (Ridesharing Data
Exchange), pour réunir les bases de données
de différents opérateurs.
Le dispositif
Ce standard, dont le développement a été lancé
fin 2011, sera ouvert à tous les acteurs proposant
des services de covoiturage, quelle que soit leur
nationalité. Le partage de données permettra :
? d?augmenter le nombre d?annonces ;
? de réaliser des échanges de données entre les
différents sites internet de covoiturage, tout en
respectant des clauses de confidentialité exigées
par la CNIL. Chaque opérateur garde sa propre
plate-forme et son protocole de communication.
L?inscription de l?internaute sur l?un des sites
partenaires du réseau lui permettra de connaître
toutes les offres proposées.
La gestion
Ce standard va permettre de rapprocher les
services de covoiturage et de contribuer à at-
teindre une taille critique. Des plates-formes plus
centrales sont amenées à se développer pour
permettre aux différentes collectivités de mutua-
liser leurs efforts : par exemple, une collectivité
pourra offrir un service de covoiturage sur son
propre site et renvoyer ses utilisateurs vers le
service de covoiturage porté au niveau régional.
LES
>Pour les usagers : la non-concurrence entre
plusieurs sites est synonyme de simplicité et
d?efficacité. Les chances de trouver un passager
ou un conducteur sur son trajet sont sensiblement
accrues.
>Pour les territoires et les collectivités : ils écono-
misent les frais d?hébergement d?une base de
données indépendante, de développement d?un
logiciel informatique de croisement des offres et
des demandes et de gestion d?un site de covoitu-
rage indépendant. Chaque collectivité territoriale
profite de la structure proposée par le conseil
régional et concentre ainsi ses moyens pour le
développement du covoiturage aux missions
d?animation, de communication et de promotion.
22 /// Protéger L'ENVIRONNEMENT /// 23
FR
A
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TI
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R
E
FR
A
N
C
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N
TI
È
R
E Des outils d?aide à l?écoconduite
L'écoconduite repose sur l?anticipation du trafic
(accélération et décélération limitées), sur la
recherche d?allures constantes avec un régime
moteur faible et sur le maintien du véhicule
dans des conditions optimales (pression des
pneus, etc.). L'acquisition de ces bons compor-
tements nécessite un apprentissage ainsi
qu?une aide à l?écoconduite. Des systèmes
embarqués intelligents (EDAS - Ecological Dri-
ving Assistance System) sont proposés au
conducteur qui souhaite améliorer cette pra-
tique afin de maintenir et de développer ses
acquis.
Les dispositifs
L?ECOGYZER, DE NOMADIC SOLUTIONS
Il constitue une solution simple et efficace d?aide
à l?écoconduite pour les particuliers. C?est un petit
accessoire qui se pose sur le tableau de bord,
sans connexion au calculateur du véhicule et
intégrant un GPS et un accéléromètre. Le traite-
ment des données repose sur un algorithme
qui analyse celles liées aux trajets : kilomètres
parcourus, vitesses, accélérations, freinages.
Téléchargeables a posteriori sur un ordinateur,
les données sont traitées sur la base des caracté-
ristiques moteur du véhicule puis présentées dans
des tableaux de bord montrant les consomma-
tions, les émissions de CO2 ou encore le confort
passager. Elles peuvent également être trans-
mises en temps réel en Bluetooth sur un ordina-
teur, un assistant numérique personnel ou un
smartphone.
LA GAMME DE PRODUITS WIRMA, DE KERLINK
Ils intègrent la récupération et l'exploitation des
données produites directement par la voiture
(bus CAN) et celles de positionnement GPS du
véhicule. Ils offrent ainsi aux professionnels des
transports publics les supports matériels néces-
saires à l'écoconduite (boîtiers calculateurs com-
municants, interfaces visuelles et tactiles avec le
conducteur).
La gestion
? Le système EcoGyzer s?adresse plus large-
ment aux propriétaires de flottes (poids lourds
ou transports en commun) qui souhaitent faire
bénéficier leurs conducteurs d?une démarche
d?écoconduite en appui à la formation ponc-
tuelle.
? Les équipements Wirma sont embarqués
dans les véhicules et peuvent être mis en oeuvre
au sein d?une solution globale (architecture
décentralisée) qui en facilite le déploiement.
Associés à la plate-forme Wanesy, produit pro-
posé par Kerlink, ils peuvent être supervisés et
télémaintenus à distance.
LES
> EcoGyzer permet d?apprendre à connaître sa
conduite, propose des conseils pour s?améliorer
et offre un suivi de ses performances. Un équipe-
ment composé de caméras est également pro-
posé en complément afin d?enregistrer les trajets
en vidéo.
> Les matériels de la gamme Wirma offrent une
large palette de services complémentaires à l'éco-
conduite : aide à l'exploitation des transports en
commun, priorité aux feux, information voyageurs,
routeur mobile et passerelle Wi-Fi. La modularité
de ces solutions permet à l?exploitant d?envisager
un déploiement progressif.
Pour en
SAVOIR +
24 /// /// 25
Nomadic solutions conçoit
et distribue une gamme
de solutions mobiles connectées
pour permettre aux profession-
nels d'améliorer leur rentabilité,
d'optimiser et de repenser les
usages de mobilité des
personnes, des véhicules
et des biens, en garantissant
fiabilité, réactivité et une grande
capacité d?adaptation aux
besoins. L?entreprise possède
une sérieuse expérience dans
les secteurs de l?informatique
nomade et de l?électronique
embarquée (près de 75 000
boîtiers vendus à ce jour).
Créée en mai 2003, Nomadic
solutions conçoit ses propres
produits (R&D écomobilité)
et commercialise une gamme
de boîtiers de géolocalisation
extérieurs et intérieurs (distribu-
tion à valeur ajoutée).
Qu?il s?agisse des produits
conçus ou de négoce,
Nomadic commercialise
son offre au travers d?un
réseau d?intégrateurs et de
revendeurs à valeur ajoutée
(B2B2B et B2B2C). Nomadic
est reconnu pour sa capacité
à dynamiser son réseau.
Grâce à la pertinence et
à la qualité de ses produits,
de nombreux partenaires
ont remporté des appels
d?offres grands comptes
(GRDF, DDT7, Bolloré, ENEDIS,
SNCF, etc.).
Le chiffre d?affaires de la
société s?élève à 1,22 M¤
(2015). Basée à Melun,
en région parisienne,
l?entreprise comprend
5 collaborateurs.
www.nomadicsolutions.biz
Solutions mobiles connectées :
l' exemple NOMADIC SOLUTIONS
MOBILITÉ 3.0
L?initiative française Mobilité 3.0 a pour but de
construire un cadre collectif de pilotage stratégique
associant toutes les parties prenantes: pouvoirs publics
aux plans local et national, porteurs de solutions indus-
trielles et innovantes, constructeurs et exploitants
d?infrastructures, opérateurs de services, instituts de
recherche. L?objectif est de faire aboutir et de déployer,
en France et à l?international, de nouvelles solutions
de mobilité répondant aux attentes des usagers, contri-
buant aux objectifs de sécurité routière, et assurant
de meilleures conditions de circulation, de protection
de l?environnement et de lutte contre le changement
climatique.
L?animation de l?initiative Mobilité 3.0 a été confiée fin
2016, par décision conjointe des ministères de
l?Industrie, des Transports et de l?Environnement et pour
un mandat de 5 ans, à ATEC ITS France. Cette associa-
tion rassemble les acteurs des transports terrestres dont
les domaines d?activité concernent l?exploitation durable
des systèmes de transports terrestres, urbains et interur-
bains, de voyageurs et de marchandises.
Le ministère de la Transition écologique et solidaire
a apporté son soutien aux étapes préalables de l?ini-
tiative et à un premier exercice de déploiement de
décembre 2016 à juin 2017.
Les structures de pilotage sont à l?oeuvre avec un
comité stratégique composé de 28 membres ayant
vocation à orienter les travaux, à en suivre l?avance-
ment et les productions et un comité exécutif, piloté
par ATEC ITS France, qui organise les structures de
projet et d?animation et met en oeuvre le plan de
travail.
Le deuxième exercice (2017-2018) de l?initiative Mobilité
3.0 s?inscrira dans le prolongement du programme
d?action mis en placeavec :
? la coordination de l?action au travers de l?animation
et de la participation aux différentes structures
d?animation de l?initiative ;
? l?animation des 4 axes de travail: définir et animer
les cadres stratégiques, promouvoir les déploie-
ments de solutions innovantes dans les territoires,
promouvoir les solutions françaises à l?international,
animer et favoriser l?émergence d?un réseau;
? l?animation avec l?association TOPOS - Aquitaine
de l?initiative ITS for Climate qui comporte un volet
d?animation et un volet méthodologique.
Les grands enjeux de nos sociétés en matière de transport
sont de différentes natures et doivent être conciliés.
Ces enjeux sont :
la prise en compte de la transformation numérique qui
bouleverse en profondeur les organisations, les modèles
économiques des entreprises, les besoins et la demande ;
l?amélioration permanente de la sécurité routière ;
l?amélioration de l?environnement et de la qualité de vie au
travers d?une meilleure gestion des trafics et du développe-
ment d?interactions éco-positives entre les différents modes ;
la contribution à des chaînes de transport de marchandises
plus efficaces et plus intégrées ;
l?accompagnement des acteurs économiques français
du domaine des mobilités intelligentes en France et à l?inter-
national ;
la mise en oeuvre efficace des politiques européennes pour
ce qui concerne les systèmes de transport intelligents.
26 ///
LES ACTEURS
Il ne s?agit pas ici d?une liste exhaustive mais d?un premier aperçu des acteurs du secteur.
Depuis plus de 40 ans, l?association favorise les
échanges et les expériences entre professionnels
de la mobilité (entreprises, acteurs publics, recherche
académique). Par son action, elle promeut le dévelop-
pement des nouvelles technologies dans les transports,
aussi baptisées ITS (intelligent transport systems), qui
contribuent à l?émergence de la ville intelligente.
ATEC ITS France représente également l?ensemble des
acteurs concernés dans les instances internationales
consacrées au développement des ITS.
L?association compte parmi ses membres les plus
grandes collectivités territoriales, des services de
l?État, de grands établissements d?enseignement et
de recherche, les principales entreprises et sociétés
d?ingénierie du secteur de la mobilité, ainsi que de
nombreuses PME et start-up innovantes.
www.atec-itsfrance.net
Pour en SAVOIR + /// 27
ATEC ITS FRANCE
ITS FOR CLIMATE (ITS4C)
Cette initiative cherche à mobiliser les acteurs du
transport et de la mobilité afin de promouvoir les
applications des systèmes de transport intelligents
dont l?effet produira un impact positif sur le change-
ment climatique. ITS4C, déjà mise en place dans le
cadre de la COP21, se poursuit dans le cadre de la
COP22 et au-delà.
D?une manière générale, ITS4C vise à faire connaître
et à encourager le recours aux systèmes de transport
intelligents pour les grandes villes des pays émergents
et à mettre en valeur l?expertise et les solutions
françaises.
Startups
SNIPS
www.snips.net
Drivy
www.drivy.com
Blablacar
www.blablacar.fr
Zenpark
www.zenpark.com
PME
Neavia Technologies
www.neavia.com
Citilog
www.citilog.fr
Magsys
www.magsys.net
Transway
www.transway.fr
STERELA
www.sterela.fr
Hikob
www.hikob.com
Comatis
www.comatis.com
Grandes entreprises
Thales
www.thalesgroup.com
AP2R
www.aprr.com
SANEF
www.sanef.com
VINCI Autoroutes
www.vinci-autoroutes.com
ADP
www.aeroportsdeparis.fr
SNCF
www.sncf.com
Renault
www.renault.com
PSA Peugeot Citroën
www.psa-peugeot-citroen.com
Consultants
MT3
www.mt3.fr
Tic&siT
www.tic-sit.fr
Grandear
www.grandear.eu
Équipementiers
Aximum
www.aximum.fr
Lacroix
www.lacroix-signalisation.com
Continental
www.conti-online.com
Bureaux d'études
EGIS
www.egis.fr
Setec ITS
www.its.setec.fr
SYSTRA
www.systra.com
ARTELIA
www.arteliagroup.com
Ingerop
www.ingerop.fr
Ceryx Trafic System
www.ceryx-ts.net
Entreprises du numérique
MobiGIS
www.mobigis.fr
BMIA
www.bmia.fr
Carte blanche conseil
www.cbconseil.com
Clesmessy
fr.clemessy.com
Clusters recherche et innovation
Advancity
www.advancity.eu
Mov'eo
www.pole-moveo.org
UTP
www.utp.fr
id4Car
www.id4car.org
Opérateurs
SNCF
www.sncf.com
RATP
www.ratp.fr
Transdev
www.transdev.com
Keolis
www.keolis.com
État, collectivités territoriales
et autorités organisatrices
de la mobilité
Ministère de la Transition
écologique et solidaire
www.ecologique-solidaire.gouv.fr
Agence française pour l?informa-
tion multimodale et la billettique
(AFIMB)
www.ecologique-solidaire.gouv.fr
rubriques Transports - Logistique
et transports intelligents
Le site sur les systèmes de
transport intelligents
www.transport-intelligent.net
Centre d'études et d'expertise
sur les risques, l'environnement,
la mobilité et l'aménagement
(Cerema)
www.cerema.fr
Institut français des sciences
et technologies des transports,
de l'aménagement et des réseaux
(Ifsttar)
www.ifsttar.fr
Géoportail, développé par
l'Institut géographique national
(IGN)
www.geoportail.gouv.fr
Partenaires
Association des sociétés
françaises d'autoroutes (ASFA)
www.autoroutes.fr
ATEC ITS France
www.atec-itsfrance.net
Syndicat des équipements
de la route (SER)
www.ser-info.com
Business France
www.businessfrance.fr
Fédération Syntec
www.syntec.fr
La France dispose d?une expertise solide dans de nombreux domaines.
Venez découvrir, grâce à cette collection, la richesse du savoir-faire français
à travers des exemples concrets sur tout le territoire national.
www.ecologique-solidaire.gouv.fr
Pour en savoir plus sur l'offre globale française
en matière de systèmes et services de transport intelligents
www.transport-intelligent.net
www.atec-itsfrance.net