Maraudes & Samu sociaux : référentiel de missions et d'évaluation
Auteur moral
France. ministère de la cohésion des territoires
Auteur secondaire
Résumé
Afin de répondre à des enjeux de « professionnalisation » des intervenants, la fédération des samu sociaux et la Fédération des acteurs de la solidarité ont initié une vaste consultation auprès des intervenants de terrain afin de construire des réponses durables et adaptées aux situations d'exclusion. Le référentiel de missions et d'évaluation des maraudes et Samu sociaux est le fruit de ce travail collectif auquel s'est associé l'Etat.
Descripteur Urbamet
personnel social
;aide sociale
Descripteur écoplanete
Thème
Texte intégral
Référentiel de missions
et d?évaluation
Maraudes & Samu sociaux
Octobre 2018
2
3
Table des matières
Introduction ......................................................................................................................6
Contexte .............................................................................................................................6
Objectifs ............................................................................................................................7
Un outil commun, pratique et pédagogique .......................................................................7
Un outil favorisant l?échange de pratiques et la coordination .............................................8
Valeurs, principes et engagements des maraudes/Samu sociaux ....................................9
L?inconditionnalité de l?aller-vers : se rendre auprès de l?ensemble des personnes
à la rue, dans leur diversité ................................................................................................9
Une relation de confiance réciproque .............................................................................10
Libre adhésion, respect de la temporalité et du projet de vie de la personne ..................10
La prise en main du référentiel .......................................................................................12
Glossaire .........................................................................................................................13
Référentiel des maraudes et Samu sociaux ................................................................14
Réf. 1 La maraude/Samu social va à la rencontre, pratique l?aller vers ...........................15
Réf. 2 La maraude/Samu social crée un lien avec la personne .......................................16
Réf. 3 La maraude/Samu social évalue ...........................................................................18
Réf. 4 La maraude/Samu social fait émerger la demande ...............................................20
Réf. 5 La maraude/Samu social accompagne ................................................................22
Réf. 6 La maraude/Samu social oriente ...........................................................................24
Réf. 7 La maraude/Samu social alerte (veille sociale/sanitaire) ......................................26
Réf. 8 La maraude/Samu Social restitue .........................................................................28
Réf. 9 La maraude/Samu Social participe à l?observation sociale ...................................29
Réf. 10 La maraude/Samu social sensibilise ...................................................................30
Réf. 11 La maraude/Samu social travaille en partenariat ................................................31
Réf. 12 La maraude/Samu social (se) forme et (s?) informe ...........................................33
Réf. 13 La maraude/Samu social applique les droits et libertés de la personne .............35
Les méthodes d?auto-évaluation .................................................................................37
Le résultat du processus d?autoévaluation ......................................................................37
Explications relatives au système de cotation .................................................................38
Pour aller plus loin : un tableur Excel d?auto-évaluation ..................................................41
4
ÉDITO
Les maraudes et Samu sociaux sont le premier maillon du dispositif de veille sociale. Tout au long
de l?année, et plus souvent durant l?hiver ou à l?occasion des épisodes caniculaires, les équipes mo-
biles composées de professionnels et de bénévoles jouent un rôle primordial en allant à la rencontre
des personnes à la rue pour leur apporter une écoute, une aide de premier secours et pouvoir
amorcer un parcours d?insertion. La persistance et la diversification des phénomènes de pauvreté
ont rendu indispensable « l?aller vers » qui constitue l?essence des maraudes notamment pour les
plus désocialisés ne sollicitant plus le droit commun. Dans chaque département, elles agissent de
façon complémentaire aux côtés des autres acteurs de premier accueil ? accueils de jour, services
d?accueil et d?orientation (SAO) coordonnés dans les territoires par le service intégré d?accueil et
d?orientation (SIAO) afin d?orienter les personnes sans domicile vers la réponse la mieux adaptée
en fonction de leur situation.
La politique du logement d?abord repose en premier lieu sur le travail des maraudes, essentiel pour
repérer les personnes sans domicile, favoriser leur accès aux droits et les orienter le plus rapide-
ment possible vers le logement.
Les maraudes représentent un modèle exemplaire de solidarité à l?égard des plus démunis en réu-
nissant sous l?égide des opérateurs associatifs, des professionnels et des citoyens bénévoles sou-
haitant s?engager. Leur situation de proximité et leur rôle de prise en charge directe des personnes
à la rue au quotidien, leur alloue une expertise et une connaissance de l?évolution des besoins, in-
dispensables à l?adaptation de la réponse que l?Etat doit apporter aux personnes les plus démunies,
qui, pour une grande part, resteraient « invisibles » sans ce travail » d?aller vers ».
Afin de répondre à des enjeux de « professionnalisation » des intervenants, la fédération des samu
sociaux et la Fédération des acteurs de la solidarité ont initié une vaste consultation auprès des
intervenants de terrain afin de construire des réponses durables et adaptées aux situations d?exclu-
sion.
Le référentiel de missions et d?évaluation des maraudes et Samu sociaux est le fruit de ce travail
collectif auquel s?est associé l?Etat.
L?Etat contribuera à diffuser ce référentiel des missions des maraudes et des Samu sociaux auprès
des services déconcentrés et à aider la Fédération des acteurs de la solidarité et la fédération des
Samu sociaux à le faire connaitre auprès de l?ensemble des acteurs du secteur, des SIAO, et des
autres acteurs de la veille sociale afin que ce document devienne un outil, garant du travail des ma-
raudeurs au service des plus démunis.
Jacqueline Gourault Julien Denormandie
Ministre de la Cohésion des territoires et des
Relations avec les collectivités territoriales
Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des
territoires et des Relations avec les collectivités
territoriales, chargé de la Ville et du Logement
5
Aujourd?hui, vous êtes plusieurs milliers de salarié.e.s et de bénévoles qui, chaque jour, organisez
des maraudes, en allant à la rencontre de celles et ceux qui sont dépourvu.e.s d?une solution d?ha-
bitat digne et durable et qui, très souvent, ne sollicitent pas, ou plus, les dispositifs de droit commun.
Les situations que vous rencontrez dans vos interventions quotidiennes sont à la fois singulières et
communes. Singulières, par la diversité des profils, histoires de vie, souffrances, problématiques et
projets de vie de chacun.e. Communes, parce qu?elles sont toutes liées par l?absence d?un habitat,
protecteur et sécurisant.
Face à l?accroissement des inégalités, à la pénurie de logements, à l?augmentation du nombre de
familles, d?hommes, de femmes et d?enfants contraints de vivre à la rue et dans des habitats de for-
tune, le rôle des maraudes et Samu sociaux est plus que fondamental. D?une part, parce que vous
constituez le premier « maillon » de la veille sociale, en « allant vers » ces personnes directement
là où elles vivent, participant à la création et au maintien du lien social, et d?autre part, par l?accom-
pagnement que vous permettez en matière d?accès aux droits : santé, éducation, hébergement et
logement, formation, justice, etc.
Face à ces besoins criants, la société civile se mobilise : vous êtes nombreux.ses à vous engager
dans des maraudes, où les besoins se manifestent et où les solutions durables manquent cruelle-
ment. Nous considérons que la complémentarité des actions, des compétences et savoir-faire de
chacun.e - professionnel.le.s, bénévoles, personnes accompagnées - est un véritable atout pour
construire ensemble un projet de société plus solidaire, où chacun.e peut vivre dignement et s?insé-
rer indépendamment de son sexe, de son âge, de son état de santé, de sa situation administrative,
de ses origines ou encore de son mode de vie.
Pour y parvenir, la formation et la mise à disposition d?outils sont essentiels afin d?adopter la pos-
ture la plus juste qui soit et de mobiliser les compétences nécessaires à l?accompagnement des
personnes en situation de grande exclusion. Ce référentiel, élaboré par et pour des maraudeur.
se.s, a été finalisé en partenariat avec l?Etat, à travers l?engagement de la Direction Générale de
la Cohésion Sociale - dont nous saluons le soutien -, qui diffusera cet outil auprès de ses services
déconcentrés.
Depuis 2015, le partenariat entre la Fédération nationale des Samu sociaux et la Fédération des
acteurs de la solidarité symbolise un engagement associatif fort. Ainsi, elles continueront à vous re-
présenter au niveau national et à plaider pour plus de moyens humains, financiers et matériels pour
celles et ceux qui interviennent en première ligne auprès des plus exclus.
Enfin, nous vous remercions sincèrement pour votre engagement et nous vous encourageons à
vous appuyer sur ce référentiel dans le cadre de votre pratique quotidienne. Sentez-vous libre de
faire vivre cet outil, nous sommes prêts à vous accompagner dans sa mise en oeuvre.
Louis Gallois Jérôme Colrat
Président de la Fédération des acteurs de la solidarité Président de la Fédération nationale des Samu sociaux
6
Introduction
Contexte
Ce référentiel de missions et d?évaluation des maraudes et Samu sociaux est le fruit d?un travail
partenarial entre la Fédération nationale des Samu sociaux (FNSS) et la Fédération des acteurs de
la solidarité (FAS).
Il a été pensé et construit collectivement par des
équipes de terrain de différentes associations et
organismes intervenant partout en France, dans
le cadre du groupe de travail national « ma-
raudes et Samu sociaux ». Dans un contexte
de diversification et de massification des situa-
tions d?exclusion et d?évolutions législatives im-
portantes, ces acteurs ont jugé indispensable
de réinterroger et d?évaluer la pertinence des
réponses apportées aux personnes en situa-
tion de précarité et d?exclusion ainsi que les
moyens et méthodes de leur prise en charge.
Ce référentiel a donc été créé pour devenir
un outil garant de la qualité des activités
mises en place par les maraudes et les Samu
sociaux et de valoriser leurs actions à desti-
nation des personnes les plus exclues.
Pensé
Construit
Collectivement
7
Objectifs
Un outil commun, pratique et
pédagogique
Le référentiel « Maraudes & Samu sociaux » a
pour objectif de donner un cadre commun aux
interventions des équipes bénévoles et pro-
fessionnelles dans l?exercice de leur mission
de maraude sur le territoire national, à la fois
en matière de pratiques et de méthodes d?inter-
vention.
En effet, les missions des maraudes restent in-
suffisamment formalisées dans les documents
de référence du secteur de l?Accueil, de l?hé-
bergement et de l?insertion (AHI), et notamment
dans le référentiel national des prestations AHI
qui définit les missions et prestations délivrées
par les établissements et services sociaux des-
tinés aux personnes sans domicile1 . Il est venu
préciser que : « L?essence même des équipes
mobiles est « d?aller vers » les personnes les
plus désocialisées qui n?ont plus ou pas le désir
et la capacité de demander de l?aide, quel que
soit le lieu où elles sont. Elles prennent parfois
l?appellation de « Samu social », d?équipes de
maraude. Les équipes mobiles se distinguent
donc fondamentalement des autres services du
dispositif AHI par le fait qu?elles agissent là où
vivent ces personnes, pour leur offrir leur se-
cours et une écoute favorable à l?élaboration ou
à la reprise de liens sociaux. ». Cependant, il ne
rend pas compte ni de l?ensemble des missions
réalisées par les maraudes, ni du cadre éthique
d?intervention. Il demeure ainsi très succin quant
aux missions des maraudes et Samu sociaux et
de leur place dans le secteur AHI.
1 Le référentiel national des prestations AHI propose un
cadre descriptif des activités et des prestations réalisées auprès
des personnes accueillies des associations du secteur AHI.
Parut pour la première fois en 2005 et actualisé en 2011, il est
consultable ici.
S?agissant d?un outil pédagogique et pratique,
l?application et la pertinence des références
peuvent varier en fonction de :
? La nature de la maraude (lien social, ac-
compagnement social, accès aux droits, ac-
cès aux soins, dons alimentaires?) ;
? La composition des équipes (bénévoles
et/ou professionnelles) ;
? Les qualifications de chacun (travail-
leurs.e.s sociaux.ales, infirmier.ère.s, méde-
cins, psychologues?).
De fait, ce référentiel permet de faire évoluer les
pratiques des équipes existantes, d?accompa-
gner les nouveaux.elles maraudeurs.euses dans
l?exercice de leurs missions ainsi que la création
de nouvelles maraudes sur l?ensemble du terri-
toire.
Néanmoins, ce référentiel ne s?oppose pas à la
diversité des projets associatifs et des modes
d?actions mis en place et n?a pas vocation à im-
poser une vision normative de l?intervention de
rue.
Un outil de réflexion et d?évaluation
interne
La loi du 2 janvier 2002 rénovant l?action sociale
et médico-sociale - qui a pour vocation de ga-
rantir le droit des usagers.ères via la mise en
place d?outils - institue l?obligation de procéder
à une évaluation régulière des activités et de la
qualité des prestations réalisées par les acteurs
sociaux2 .
2 Cette loi vise en particulier les établissements et
services sociaux ou médico-sociaux conformément à l?article
L.312-1 du Code de l?Action Sociale et des Familles (CASF).
Ce référentiel s?adresse à l?ensemble des maraudes et Samu sociaux, salarié.e.s et bénévoles, qui
interviennent ponctuellement ou régulièrement auprès des personnes sans-abri. S?inscrivant dans
le cadre d?une démarche qualité, il a vocation à formaliser les valeurs, engagements et pratiques
d?intervention au fondement de l?activité des maraudes et des Samu sociaux.
http://www.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/REFERENTIEL-prestations-A4_cle135d77.pdf
8
L?évaluation contribue à adapter les réponses
aux besoins des personnes accompagnées
et à prévenir les risques liés à leur vulnéra-
bilité.
Ce référentiel a donc pour objectif d?être un outil
d?évaluation interne sur les pratiques et mé-
thodes d?intervention des maraudes/Samu
sociaux. Construit à cet effet, il permet de ré-
fléchir, de débattre autour de pratiques indivi-
duelles et collectives ainsi que d?identifier et de
mesurer les difficultés, apports et/ou limites des
pratiques mises en oeuvre et de mesurer leurs
évolutions dans le temps. Dans cette perspec-
tive, le référentiel vise à apporter des pistes
d?amélioration, notamment quant au respect
des droits des personnes.
Un outil favorisant l?échange de
pratiques et la coordination
Ce référentiel constitue également un support
de discussion et d?échange sur les pratiques
et méthodes d?intervention des maraudes/
Samu sociaux, permettant de croiser les expé-
riences et les ressentis de chacun. S?il permet
d?échanger en interne sur les pratiques respec-
tives, il doit permettre également d?échanger
avec d?autres maraudes voire avec d?autres ac-
teurs de la veille sociale, afin de veiller à la com-
plémentarité et à la transversalité des interven-
tions de chacun.
En effet, tel qu?inscrit dans le Code de l?action
sociale et des familles (CASF), le dispositif de
veille sociale3 revêt différentes missions, elles-
mêmes portées par différents dispositifs et ac-
teurs du premier accueil (numéro d?urgence 115,
Services d?accueil et d?orientation - SAO, ac-
cueils de jour et équipes mobiles) et coordonnés
par le Service intégré d?accueil et d?orientation
(SIAO, dispositif départemental). Ils participent
à informer, orienter, évaluer l?urgence de la si-
tuation et proposer des réponses immédiates et
de long terme aux demandes des personnes en
situation d?exclusion sociale. Ce référentiel vise,
en ce sens, à rappeler la nécessaire coordina-
tion entre les différents acteurs et dispositifs
3 Voir les articles de loi L. 345-2-4 et D345-8 du Code de
l?action sociale et des familles.
de la veille sociale, afin de répondre au mieux
et de façon complémentaire et transversale,
aux besoins des personnes en situation de pré-
carité et d?exclusion.
Le référentiel nécessite d?être actualisé au gré de
l?évolution des politiques publiques et du secteur
de l?accueil, de l?hébergement et de l?insertion,
ainsi qu?en adéquation avec les besoins consta-
tés et recensés dans les territoires. Loin d?être
figé, ce référentiel est donc amené à évoluer.
Son déploiement s?accompagne d?une phase de
présentation et de formation en régions.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000028777758&cidTexte=LEGITEXT000006074069
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074069&idArticle=LEGIARTI000021973565
9
Valeurs, principes et engagements des
maraudes/Samu sociaux
Les maraudes/les Samu sociaux s?engagent quotidiennement auprès des personnes les plus fragi-
lisées de notre société. Elles sont un acteur majeur et fondamental de la création et du maintien
du lien social avec ces personnes. Ainsi, la préoccupation éthique des équipes est centrale dans
leur activité. Elle implique une solidarité, de la tolérance et du respect pour la personne ac-
compagnée.
En tant que premier maillon de la veille sociale,
les maraudes jouent un rôle déterminant dans la
prise en charge des personnes sans-abri qui ne
sollicitent pas ou plus les services de droit com-
mun (domiciliation, soins, hébergement, etc.),
en « allant vers » ces dernières, en favorisant
leur accès aux droits et en amorçant un parcours
d?insertion.
Les références déclinées au sein de ce référen-
tiel s?appuient donc sur un ensemble de valeurs
communes et partagées par les maraudes/Samu
sociaux qu?il convient de rappeler. Il ne s?oppose
pas à la diversité des projets associatifs et des
modes d?action mis en place. Il s?appuie sur un
travail réalisé au préalable par diverses struc-
tures et s?inspire des valeurs portées dans les
textes fondateurs de la République, notamment
la Déclaration des Droits de l?Homme et du Ci-
toyen.
La charte « Ethique et Maraude » rend compte
de cette préoccupation et de ce travail de ré-
flexion mené par les associations et organismes
porteurs de maraudes et de Samu sociaux tout
autant que de la nécessité « de formaliser les
valeurs et principes partagés par les différents
intervenants auprès de personnes particulière-
ment vulnérables » 4.
4 La charte « Ethique et Maraudes » a été publiée pour
la première fois en 2008. Elle a été actualisée en 2018 à la suite
d?un travail collectif piloté par le Groupe éthique du collectif les
Morts de la rue, associant à la réflexion des acteurs de terrain et
des personnes sans-abri.
L?inconditionnalité de l?aller-vers :
se rendre auprès de l?ensemble des
personnes à la rue, dans leur diversité
La vulnérabilité sociale d?une personne pré-
sente dans l?espace public est le point de dé-
part d?une intervention de maraude/Samu so-
cial. Aucune discrimination ne peut être faite à
raison de l?appartenance religieuse, du genre,
de l?orientation sexuelle, de la nationalité, de
la situation administrative, etc. de la personne
rencontrée. La maraude/Samu social s?adresse
à toutes et tous, dans le respect de son projet
associatif.
En complément et en articulation avec les ma-
raudes/Samu sociaux « généralistes », certaines
maraudes sont spécialisées pour aller vers cer-
tains publics (personnes en situation de prostitu-
tion, mineurs, etc.) et s?attachent à se mettre en
lien avec d?autres dispositifs/équipes lorsqu?elles
rencontrent une personne qui ne ferait pas partie
de son « public cible ».
La posture de la maraude/Samu social consiste
à se rendre disponible pour la personne, quel
que soit son état physique et psychique. La
démarche d?« aller-vers » relève alors d?une pos-
ture physique ? se rendre au plus près du lieu
de vie de la personne ? mais également d?une
disposition d?esprit. Il s?agit de prendre l?initiative
d?une rencontre avec la personne, de l?accepter
pleinement et entièrement et de la « [reconnaître]
au-delà de sa situation de vulnérabilité »5 .
5 L?ensemble des citations est issu de la charte « Ethique
et Maraudes ».
http://www.espace-ethique.org/sites/default/files/Charte-éthique%26maraude-2.pdf
10
L?intervenant.e de rue doit donc accepter de se
défaire de ses représentations et préjugés et
partir des ressources et demandes de la per-
sonne pour bâtir une reconnaissance mutuelle.
La création d?une relation peut être longue et de-
mande de l?investissement, tout en respectant
les choix de la personne. Ainsi, les notions de
bienveillance, de patience, d?écoute et sur-
tout de respect sont au coeur de l?engage-
ment des maraudes.
Une relation de confiance réciproque
La confiance est un moteur essentiel de la rela-
tion que créent les équipes de rue avec les per-
sonnes. Ces dernières ont souvent cessé, par
découragement, de s?adresser aux dispositifs
existants (hébergement, accompagnement?).
L?intervention d?une équipe de maraude/Samu
social peut alors générer des attentes chez
celles-ci. Veiller à ne pas formuler des pro-
messes qui ne pourront pas être tenues et
respecter la confidentialité des échanges sont
des éléments-clés pour établir une relation de
confiance.
Cette confiance implique en effet que l?équipe de
maraude/Samu social soit consciente de repré-
senter un repère pour la personne et « est en me-
sure de maîtriser la portée de son engagement
personnel ». Ainsi, elle doit respecter le libre-
choix de la personne à déterminer les orien-
tations de sa vie et « admettre son refus, son
opposition, ses préférences, y compris lorsqu?ils
semblent compromettre ses intérêts propres ».
L?autonomie et la liberté de la personne sont
des principes fondamentaux qui doivent pou-
voir s?exercer sans jugement de la part de la
maraude/Samu social. L?accompagnement de la
personne s?inscrit ainsi pleinement dans la pé-
rennité du lien : l?intervenant.e doit pouvoir être
identifié comme personne de confiance.
Il/elle veille notamment à ne pas collecter ni
diffuser d?informations concernant la per-
sonne sans avoir obtenu son consentement
au préalable. Toutes les équipes sont soumises
à la confidentialité et à la protection des don-
nées personnelles qu?elles peuvent recueillir
dans le cadre de leur mission et les salariés sont
également soumis au secret professionnel. Le
principe de confidentialité s?applique à la fois aux
bénévoles et aux professionnel.le.s.
Ainsi, les échanges entre maraudes et Samu so-
ciaux, et au-delà avec les acteurs de la veille so-
ciale, doivent se faire dans le respect de la loi «
informatique et liberté » de 1978 et des nouvelles
obligations issues du Règlement européen6 .
Par ailleurs, dans un contexte d?extension des
nouvelles technologies d?information et de com-
munication (réseaux sociaux, applications, etc.),
les équipes de maraudes/Samu sociaux sont
vigilantes au respect de la dignité et de l?in-
tégrité morale et physique des personnes
rencontrées et, dans ce cadre, veillent à ne pas
diffuser de photos et d?informations à caractère
personnel sans l?accord explicite des personnes
concernées.
Libre adhésion, respect de la
temporalité et du projet de vie de la
personne
La maraude/Samu social accompagne la per-
sonne dans les différents aspects de sa vie, dans
la limite de ce qu?elle est en mesure de proposer
et des souhaits de la personne. Il s?agit de lui
laisser entrevoir qu?un autre horizon que la vie à
la rue est possible. Le respect de la temporalité
nécessaire à la personne pour se projeter dans
son parcours de vie est un enjeu auquel doivent
faire face les équipes. La notion de « libre adhé-
sion » de la personne à l?accompagnement qui
lui est proposé s?impose aux maraudes/Samu
Sociaux : elles doivent accepter les éventuels
refus de la personne. Etre disponible auprès des
personnes lorsque celles-ci en manifestent la
demande ou le besoin, s?inscrit pleinement dans
le principe de pérennité du lien et de non-aban-
don.
Afin de respecter les prérogatives, les compé-
tences et les possibilités de chacun.e, la coor-
dination entre intervenant.e.s sociaux.ales
(équipes de rue, mais également autres disposi-
tifs7 ) est nécessaire.
6 Pour aller plus loin concernant le règlement européen
sur la protection des données à caractère personnel (RGPD),
c?est ici.
7 Dispositifs et acteurs de la veille sociale, de l?héberge-
ment, du logement, du sanitaire, du médico-social?
11
Les maraudes/Samu Sociaux doivent donc
connaître les limites de leur intervention et pas-
ser le relai aux intervenant.e.s compétent.e.s,
dans le but de faciliter le parcours d?insertion de
la personne.
Dans ce cadre, la complémentarité des ap-
proches entre équipes professionnelles et bé-
névoles permet de s?adapter aux besoins et aux
demandes de la personne.
12
La prise en main du référentiel
Le référentiel de missions et d?évaluation se compose de 13 grandes références, qui reprennent
les grandes missions des maraudes et Samu sociaux. Chaque référence se divise en critères. L?ap-
plication du référentiel est une aide apportée par la Fédération nationale des Samu sociaux et la
Fédération des acteurs de la solidarité pour guider l?intervention des équipes de rue et les outiller
dans l?accompagnement des personnes.
? Les références peuvent se lire les unes
indépendamment des autres, d?où certains
items qui pourraient paraître redondants.
Elles restent liées, d?où l?indication de renvoi
entre elles.
? Chacun.e peut s?emparer de ce document,
qu?il.elle soit professionnel.le ou bénévole.
Certaines références concernent toutefois ex-
clusivement les maraudes professionnelles.
Elles sont signalées par un astérisque (*).
? Ce référentiel a vocation à compléter les
outils existants. Il peut être adapté à l?organi-
sation et au projet associatif, tout en veillant à
conserver sa philosophie (ex : ne pas enlever
de références, ne pas en mettre qui soient en
contradiction avec celles existantes?). Il est
donc tout à fait possible d?ajouter des réfé-
rences complémentaires.
? Annexés à certaines références, vous
trouverez des « documents supports » qui
vous permettront d?apporter des repères
utiles à la réalisation de vos missions (guides,
éclairages juridiques, etc.). Nous vous encou-
rageons à les enrichir avec les documents
produits en interne de votre structure (ex :
procédures, charte des droits et devoirs des
personnes, guide du salarié.e/bénévole, etc.),
par des associations ou fédérations.
Indépendantes les
unes des autres
Document ouvert à
tous
Complète les outils
existants
Documents supports
13
Glossaire
Maraudes : il s?agit d?équipes qui se rendent à la rencontre
de personnes vivant à la rue. Elles peuvent être profession-
nelles et/ou bénévoles. « Equipes de rue » en est un syno-
nyme.
Samu social : un Samu social est une équipe de maraude,
en général professionnelle. Elle tient son nom de l?initiative du
Samu social de Paris, créé en 1993. Les Samu sociaux sont
des maraudes ou équipes de rue.
Intervenant.e de rue : il s?agit d?un.e membre d?une
équipe de maraude. Il.elle peut être professionnel.le ou bé-
névole. « Maraudeur.euse » en est un synonyme.
Veille sociale : définis dans l?article D 345-8 du CASF, les
dispositifs de veille sociale s?adressent aux personnes sans-
abri, et comprennent notamment le numéro d?urgence 115,
les équipes de maraudes, des services d?accueil et d?orien-
tation, les accueils de jour. Ces dispositifs ont pour but de
permettre aux personnes à la rue de faire leurs démarches
d?insertion (accès à un logement, à la santé, etc.) pour sortir
de la rue. Ils sont coordonnés par le Service intégré d?accueil
et d?orientation (SIAO, dispositif départemental).
14
Référentiel des maraudes et
Samu sociaux
La maraude
et / ou
le Samu social
Ref 1 Ref 2
Ref 3
Ref 4
Ref 5
Ref 6
Ref 7
Ref 8
Ref 9
Ref 10
Ref 11
Ref 12
Ref 13
Crée un lien avec
la personne
Evalue
Fait émerger
la demande
Accompagne
Oriente
Alerte
(veille sociale et sanitaire)
Restitue
Participe à
l?observation sociale
Sensibilise
Travaille en
partenariat
(se) Forme et
(s?) informe
Applique les droits et
libertés de la
personne
Va à la rencontre,
pratique l?aller vers
15
Réf. 1 La maraude/Samu social va à la rencontre, pratique l?aller vers
Descriptif de la mission / référence :
? La mission de la maraude/Samu social est d?aller à la rencontre des personnes se trou-
vant en situation d?exclusion, parmi lesquelles les personnes ne sollicitant pas ou plus les ser-
vices de droits commun (de par leurs difficultés, leur non connaissance ou leur propre volonté) ;
? La maraude rencontre toute personne sans distinction ni discrimination au regard de l?âge,
des ressources, de l?état de santé, du genre, de l?orientation sexuelle, de la nationalité, statut
administratif, etc. (cf. « Valeurs, principes et engagements des maraudes/Samu sociaux ») ;
? La maraude intervient là où se trouvent les personnes, notamment à la rue, en fonction de
son périmètre d?intervention et du contexte local. Pour rappel, certains espaces peuvent être
soumis à autorisation (gares, métro, espaces privés?) ;
? La maraude reconnaît les droits de la personne et part de ses capacités sans a priori.
Cette référence s?appuie sur les éléments énoncés dans « Valeurs, principes et engagements des
maraudes/Samu sociaux » ainsi que sur la référence 11 « Travaille en partenariat ».
Critères de réalisation de la mission 1 2 3 4
Critère 1.1 La maraude/Samu social entre en contact avec la per-
sonne en mettant de côté tout jugement et sans a priori
Critère 1.2 La maraude/Samu social ne force pas le contact avec la
personne : elle accepte que la personne refuse le contact
et propose de repasser plus tard
Critère 1.3 La maraude/Samu social met en place des « maraudes
exploratoires » servant à repérer des lieux sur lesquels
des personnes sont présentes mais qu?elle n?aurait ja-
mais rencontrées
Critère 1.4 La maraude/Samu social sollicite les partenaires et
acteurs compétents pour aller vers les publics qu?elle ne
connaît pas
Critère 1.5 La maraude/Samu social veille à la complémentarité de
ses actions avec les autres services d?aller vers pour
ne pas solliciter plusieurs fois la même personne (ex :
autres maraudes du territoire)
Critère 1.6 La maraude/Samu social organise ses interventions en
lien avec le SIAO du territoire
Documents supports
Evaluation globale de la référence Echelle
d?appréciation
Points forts Points à améliorer A B C D NA
Réf.1
16
R
éf. 2 La maraude/Samu social crée un lien avec la personne
Descriptif de la mission / référence :
? La maraude/Samu social rentre en contact avec la personne, avec bienveillance, sans mise
en danger pour la personne et/ou les équipes ;
? Elle crée et entretient le lien avec la personne ;
? Le lien créé est individualisé avec chacune des personnes rencontrées.
Cette référence s?appuie sur les éléments énoncés dans « Valeurs, principes et engagements
des maraudes/Samu sociaux ».
Critères de réalisation de la mission 1 2 3 4
Critère 2.1 La maraude/Samu social s?assure qu?elle ne dérange pas la
personne
Critère 2.2 La maraude/Samu social salue la personne et se présente à elle
Critère 2.3 La maraude/Samu social se rend disponible à l?émergence d?un
échange (principe de pérennité du lien)
Critère 2.4 La maraude/Samu social demande si la personne consent à un
échange
Critère 2.5 La maraude/Samu social prend des nouvelles de la personne et
reprend une éventuelle conversation précédente
Critère 2.6 La maraude/Samu social explique l?objet de sa présence, sa
mission ainsi que les limites de son intervention si besoin
Critère 2.7 La maraude/Samu social adopte une posture physique adaptée
: distance physique, tonalité de la voix, gestuelle, attitude neutre,
discrète et ouverte à l?autre
Critère 2.8 La maraude/Samu social est à l?écoute de la personne
Critère 2.9 La maraude/Samu social adapte son langage et est compréhen-
sible pour la personne
Critère 2.10 La maraude/Samu social tente de surmonter le mutisme de la
personne en mettant en place un cadre favorable à l?échange (la
discussion n?est pas intrusive)
Critère 2.11 La maraude/Samu social respecte le choix de la personne
Critère 2.12 La maraude/Samu social garde une juste distance affective et
émotionnelle
Critère 2.13 La maraude/Samu social assure des passages réguliers auprès
de la personne et se rend disponible (principe de pérennité du
lien)
Critère 2.14 La maraude/Samu social formalise son départ : elle trouve le
bon moment pour partir et propose de poursuivre la discussion
ultérieurement
Critère 2.15 La maraude/Samu social tient ses engagements de rencontres
pour construire le lien de confiance et être crédible (principe de
pérennité du lien)
Réf.2
17
Documents supports
Evaluation globale de la référence Echelle
d?appréciation
Points forts Points à améliorer A B C D NA
18
Réf. 3 La maraude/Samu social évalue
Descriptif de la mission / référence :
? La maraude/Samu social évalue l?urgence de la situation de la personne rencontrée, sans
jugement de valeur ;
? Les méthodes d?évaluation et d?intervention sont tributaires des qualifications des marau-
deurs, de la nature et du statut de la maraude (bénévole/professionnelle) ;
? L?évaluation permet de prioriser les interventions ;
? Les informations recueillies pour l?évaluation sont soumises au respect de la confidentialité
des données personnelles.
La mission d?évaluation est le préalable pour accompagner (référence 5), orienter (référence 6) et
alerter (référence 7).
Critères de réalisation de la mission 1 2 3 4
Critère 3.1 La maraude/Samu social est capable d?évaluer la détresse de la
personne (sanitaire, physique, sociale et psychique)
Critère 3.2 La maraude/Samu social discerne une urgence vitale d?une
situation à risques et fait appel aux acteurs compétents (ex :
Pompiers, Police?)
Exemples d?urgences vitales : isolement, détresse manifeste
menaçant l?intégrité physique ou la vie de la personne de type
ivresse proche du coma ou coma éthylique, tentative de sui-
cide, refus de chercher une source de chaleur en hiver, suites
d?agressions non signalées, automutilations, etc.
Critère 3.3 La maraude/Samu social discerne une urgence relative d?une
urgence vitale
Exemples d?urgences relatives : conduite à risques pour l?inté-
grité physique, psychique ou morale, addictions et alcoolisations
massives répétées, dégradation physique, négligence de l?ali-
mentation et de l?accès à un abri, etc.
Critère 3.4 La maraude/Samu social discerne une urgence différée d?une
urgence vitale ou relative
Exemple d?une urgence différée : besoin d?accompagnement
pour subvenir à ses besoins (hygiène, ravitaillements divers
- vestiaires, alimentation) et mettre en oeuvre les démarches
administratives d?insertion.
Critère 3.5 La maraude/Samu social est capable d?évaluer l?aspect global
de la personne (physique, sanitaire)
Critère 3.6 La maraude/Samu social est capable de déceler la présence
d?un état d?hygiène inquiétant (visuel, olfactif, tactile)
Critère 3.7 La maraude/Samu social est capable de déceler la présence
d?une blessure ou plaie apparente
Réf.3
19
Critère 3.8 La maraude/Samu social est capable de constater la présence
d?une difficulté de mobilité
Critère 3.9 La maraude/Samu social est en mesure d?établir un premier
diagnostic médical et psychique en fonction des corps de métier
qui la composent
Critère 3.10 La maraude/Samu social est capable de détecter la présence
d?un affaiblissement général et d?une dégradation de la personne
dans le temps (physique, sanitaire)
Critère 3.11 La maraude/Samu social est capable d?identifier les besoins en
matière d?accompagnement social
Critère 3.12 La maraude/Samu social est capable d?identifier les besoins
en matière d?accès aux droits (ex : domiciliation, RSA, papiers
d?identité, couverture maladie, etc.)
Critère 3.13 La maraude/Samu social s?assure du consentement de la per-
sonne pour recueillir des informations à caractère personnel
par rapport à son parcours de vie et l?informe de la finalité de ce
traitement et de ses droits
Critère
3.14*
La maraude/Samu social recueille des informations par rapport
au suivi social
Critère
3.15* La maraude/Samu social recueille informations par rapport au
suivi médical
Critère 3.16 La maraude/Samu social évalue les capacités de la personne à
s?investir et mettre en oeuvre les démarches la concernant
Critère 3.17 La maraude/Samu social fait le point sur les démarches (déjà
entreprises et à entreprendre) pour l?accès au logement de la
personne (en premier lieu, l?existence d?une demande de loge-
ment social), dans le respect du choix de la personne
Documents supports
Evaluation globale de la référence Echelle
d?appréciation
Points forts Points à améliorer A B C D NA
20
Réf. 4 La maraude/Samu social fait émerger la demande
Descriptif de la mission / référence :
? Faire émerger la demande implique de créer un espace sécurisant pour la personne afin
qu?elle se sente en confiance et puisse formuler une demande à la maraude. Il s?agit d?un pré-
alable pour que la maraude réponde à ses besoins. La demande en question peut être variée :
besoins primaires, lien social/échanges, ouverture de droits sociaux, accès à un hébergement/
logement, etc.Les méthodes d?évaluation et d?intervention sont tributaires des qualifications des
maraudeurs, de la nature et du statut de la maraude (bénévole/professionnelle) ;
? La maraude/Samu Social a conscience de sa mission et de ses moyens d?intervention (ex :
mains nues, café, etc.) au service des besoins et de la sortie de rue de la personne, mais aussi
des limites de son action. Elle écoute, tente de comprendre la demande non formulée, dialogue
et fait des propositions (orientations, accompagnement, etc.) selon ses moyens et sans créer
d?attentes auxquelles elle ne pourrait répondre.
Cette référence s?appuie sur les références 3 « Evaluer » et 11 « Travaille en partenariat » ainsi
que sur les éléments évoqués en introduction dans « Valeurs, principes et engagements des ma-
raudes /Samu sociaux ».
Critères de réalisation de la mission 1 2 3 4
Critère 4.1 La maraude/Samu social s?assure que la personne puisse s?ex-
primer et être comprise (ex : appel à des interprètes et/ou à des
outils adaptés : images, etc.)
Critère 4.2 La maraude/Samu social crée un espace favorable à l?émer-
gence de la demande (ex : choix d?un lieu, sortir la personne
d?un groupe, séjour de rupture, etc.)
Critère 4.3 La maraude/Samu social est consciente des attentes qu?elle
suscite en fonction des prestations qu?elle propose (ex : héber-
gement, logement, santé, etc.)
Critère 4.4 La maraude/Samu social est attentive au discours des per-
sonnes et à son interprétation (ex : les demandes latentes,
les incohérences liées au parcours de vie, la demande d'aide
consciente ou inconsciente, le refus d'aide, etc.)
Critère 4.5 La maraude/Samu social a une écoute active (reformulation,
adéquation entre verbal et non verbal, etc.)
Critère 4.6 La maraude/Samu social est réactive dans les réponses aux
premières demandes relatives aux besoins primaires. Elle s?ap-
puie sur cette démarche pour engager la relation et faire émer-
ger la demande (explicite ou non).
Critère 4.7 La maraude/Samu social a une connaissance fine du réseau
et des partenaires pouvant agir sur les questions sanitaires,
sociales ou d?accès aux droits (ex : connaissance des lieux et
horaires, conditions d?accueil, etc.).
Critère 4.8 La maraude/Samu social identifie les centres d?intérêt de la per-
sonne
Réf.4
21
Critère 4.9 La maraude/Samu social formule des propositions adaptées aux
besoins, centres d?intérêt et capacités de la personne
Critère 4.10 La maraude/Samu social réitère fréquemment les propositions
face à des demandes non exprimées
Document support
Evaluation globale de la référence Echelle
d?appréciation
Points forts Points à améliorer A B C D NA
Hello, Guide du routard
pour les réfugié.e.s
http://media.routard.com/file/hello/HELLO-Guide_du_Routard_pour_les_refugies.pdf
http://media.routard.com/file/hello/HELLO-Guide_du_Routard_pour_les_refugies.pdf
22
Réf. 5 La maraude/Samu social accompagne
Descriptif de la mission / référence :
? D?un point de vue temporel, la mission d?accompagnement se décline de trois façons :
1. L?accompagnement physique pendant la maraude (ex : une équipe accompagne une
personne vers un accueil de jour) ;
2. L?accompagnement physique intégré au suivi, dans le cadre d?un accompagnement
social global (ex : un maraudeur/une équipe accompagne une personne dans le cadre
d?un rendez-vous médical ou d?une démarche administrative) ;
3. L?accompagnement social global dans le temps long (ex : l?aide dans les démarches
administratives, le repérage de lieux ressources pour la personne, etc.).
? L?accompagnement physique doit respecter un cadre, qui est défini par chaque ma-
raude/Samu social, et doit être en adéquation avec la volonté et le degré d?autonomie de la
personne;.
? Les modalités d?accompagnement et d?intervention dépendent des qualifications des ma-
raudeurs.euses, de la nature et du statut de la maraude (bénévole/professionnelle).
Cette référence est en lien avec la référence 3 « Evaluer », qui est un préalable à la mise en place
d?un accompagnement, quel qu?il soit.
Critères de réalisation de la mission 1 2 3 4
Critère 5.1 La maraude/Samu social accompagne physiquement les per-
sonnes n?étant pas en mesure de se rendre seules sur un lieu
d?accueil pour lesquelles elle a recueillie le consentement (ex :
accueil de jour, etc.)
Critère 5.2 La maraude/Samu social accompagne physiquement les per-
sonnes n?étant pas en mesure de se rendre seules vers leur lieu
d?hébergement - logement
Critère 5.3 La maraude/Samu social accompagne physiquement les per-
sonnes n?étant pas en mesure de se rendre seules sur leur lieu
de soin
Critère 5.4 La maraude/Samu social accompagne vers les démarches
administratives et l?accès aux droits (ex : domiciliation, couver-
ture maladie, documents d?identité, minimas sociaux, droit de
la famille, dépôt de plainte, etc.) en appui sur ou en soutien des
partenaires compétents
Critère 5.5 La maraude/Samu social aide à la réalisation de demandes
d?hébergement/logement (ex : SIAO, demande de logement
social, etc.)
Critère 5.6 La maraude/Samu social aide à la réalisation de demande d?ac-
cès aux soins (propositions de prise de rendez-vous médicaux,
etc.).
Réf.5
23
Critère 5.7 La maraude/Samu social aide à la réalisation de recours (ex :
recours gracieux, DAHO, DALO, référé liberté, etc.) en orientant
vers les acteurs compétents (ex : associations spécialisées, dis-
positifs d?accès aux droits, etc.)
Critère 5.8 La maraude/Samu social informe sur et accompagne vers des
pratiques culturelles, artistiques, sportives et de loisirs
Documents supports
Evaluation globale de la référence Echelle
d?appréciation
Points forts Points à améliorer A B C D NA
Guide « Santé mentale et
précarité » , FAS
Guide « Addictions et lutte
contre les exclusion, tra-
vailler ensemble », Fédé-
ration Addiction et FAS
Manuel pratique pour l?ap-
plication du DALO en Ile-
de-France, comité de veille
DALO
Guide pour les commis-
sions de médiation, Minis-
tère à l?égalité des Terri-
toires
http://www.federationsolidarite.org/images/stories/2_les_actions/sante/ressources_documentaires/precarite-et-sante-mentale-2.pdf
http://www.federationsolidarite.org/images/stories/2_les_actions/sante/ressources_documentaires/precarite-et-sante-mentale-2.pdf
https://www.federationaddiction.fr/addictions-lutte-contre-les-exclusions-travailler-ensemble-le-guide-est-paru/
https://www.federationaddiction.fr/addictions-lutte-contre-les-exclusions-travailler-ensemble-le-guide-est-paru/
https://www.federationaddiction.fr/addictions-lutte-contre-les-exclusions-travailler-ensemble-le-guide-est-paru/
http://www.federationsolidarite.org/images/stories/sites_regions/Ile_de_France/H%c3%a9bergement/VF-manuel-appli-DALO-DAHO_FINAL.pdf
http://www.federationsolidarite.org/images/stories/sites_regions/Ile_de_France/H%c3%a9bergement/VF-manuel-appli-DALO-DAHO_FINAL.pdf
http://www.federationsolidarite.org/images/stories/sites_regions/Ile_de_France/H%c3%a9bergement/VF-manuel-appli-DALO-DAHO_FINAL.pdf
https://www.gisti.org/IMG/pdf/guide_dalo_pour_les_comed.pdf
https://www.gisti.org/IMG/pdf/guide_dalo_pour_les_comed.pdf
24
Réf. 6 La maraude/Samu social oriente
Descriptif de la mission / référence :
? L?orientation permet une prise en charge de la personne par une structure extérieure à la
maraude pour répondre à ses besoins ;
? Pour les équipes, l?orientation nécessite de travailler de façon partenariale avec les acteurs
de la veille sociale et plus globalement, avec les acteurs du secteur sanitaire, social, médico-so-
cial ou encore de la justice ;
? Outre les situations qui mettent en jeu la vie de la personne, l?orientation ne peut se faire
sans son consentement ;
? La maraude/Samu social doit être formée pour repérer les besoins d?orientation.
Cette référence est en lien avec la référence 3 « Evaluer », qui est un préalable à l?orientation, et
les références 5 « Accompagner » et 11 « Travailler en partenariat ».
Critères de réalisation de la mission 1 2 3 4
Critère 6.1 La maraude/Samu social connaît les ressources de son secteur
d?intervention et actualise régulièrement ses connaissances
Critère 6.2 La maraude/Samu social est capable d?évaluer le caractère adap-
té d?une orientation vers une structure ou un partenaire
Critère 6.3 La maraude/Samu social est en capacité d?informer des moda-
lités de recours aux dispositifs d?accès à l?hébergement (SIAO
115 ? SIAO insertion). Elle est en mesure de signaler au SIAO les
personnes en demande d?hébergement, et si elle est compétente
pour le faire, de réaliser directement une évaluation sociale.
Critère 6.4 La maraude/Samu social est en capacité d?orienter vers les dis-
positifs de la veille sociale (115, accueils de jour, SAO, autres
maraudes, etc.)
Critère 6.5 La maraude/Samu social est en capacité d?orienter les personnes
vers les acteurs compétents en matière d?accès au logement
(CCAS, SIAO, etc.)
Critère 6.6 La maraude/Samu social est en capacité d?orienter la personne
vers les services d?accès aux droits (ex : services de domiciliation,
assistant.e.s sociaux.ales de secteur, maison de la justice et du
droit, point d?accès aux droits, etc.)
Critère 6.7 La maraude/Samu social est en capacité d?orienter vers des ac-
teurs et dispositifs proposant des prestations de première néces-
sité (ex : hygiène, aide alimentaire, vestiaire, bagagerie, etc.)
Critère 6.8 La maraude/Samu social est en capacité d?orienter vers des lieux
proposant des prestations médicales et sanitaires (ex : PASS, hô-
pitaux, etc.)
Critère 6.9 La maraude/Samu social est en capacité d'orienter vers des soins
immédiats (ex : pompiers, SAMU, structures locales spécialisées,
etc.).
Réf.6
25
Critère 6.10 La maraude/Samu social s?assure du suivi de l?orientation auprès
de la personne
Critère 6.11 La maraude/Samu social propose une réorientation le cas échéant
Critère 6.12 La maraude/Samu social dispose d?outils de suivi de l?orientation
de la personne (ex : réunions de synthèse, fiches liaison, etc.),
dont la personne est informée et pour lesquels elle a donné son
accord
Critère 6.13 La maraude/Samu social est en capacité d?orienter vers des struc-
tures proposant des activités de loisirs (ex : culture, pratiques ar-
tistiques, sport, etc.) et des cours de langue
Critère 6.14 La maraude/Samu social est en capacité d?orienter vers les ac-
teurs et dispositifs de l?emploi et de l?insertion par l?activité écono-
mique (IAE)
Documents supports
Evaluation globale de la référence Echelle
d?appréciation
Points forts Points à améliorer A B C D NA
Annuaire des points d?ac-
cès au droit
Annuaire des maisons de
justice et du droit
Dispositif national d?ac-
cueil et de protection des
victimes de la traite
Dispositif d?insertion
spécifique : Travail alter-
natif Payé à la Journée
(TAPAJ)
http://www.annuaires.justice.gouv.fr/annuaires-12162/annuaire-des-points-dacces-au-droit-21772.html
http://www.annuaires.justice.gouv.fr/annuaires-12162/annuaire-des-points-dacces-au-droit-21772.html
http://www.annuaires.justice.gouv.fr/annuaires-12162/annuaire-des-maisons-de-justice-et-du-droit-21773.html
http://www.annuaires.justice.gouv.fr/annuaires-12162/annuaire-des-maisons-de-justice-et-du-droit-21773.html
http://acse-alc.org/fr/
http://acse-alc.org/fr/
http://acse-alc.org/fr/
26
Réf. 7 La maraude/Samu social alerte (veille sociale/sanitaire)
Descriptif de la mission / référence :
? Au même titre que tous les acteurs de la veille sociale, les maraudes et les Samu sociaux
ont une mission d?alerte auprès des partenaires institutionnels. Cette notion recouvre les si-
gnalements pour les risques de santé publique, ou les publics dits spécifiques (ex : personnes
victimes de violences et de la traite des êtres humains, mineur.e.s, personnes ayant des problé-
matiques de santé, personnes vieillissantes, personnes décédées, etc.) ;
? Ce rôle d?alerte s?effectue à l?aide de procédures formalisées, connues et appliquées par les
équipes.
Cette référence s?appuie sur la référence 3 « Evaluer » qui est un préalable de l?alerte.
Critères de réalisation de la mission 1 2 3 4
Critère 7.1 La maraude/Samu social connaît la procédure d?alerte sanitaire
qui existe pour la gale
Critère 7.2 La maraude/Samu social applique cette procédure en cas de sus-
picion de gale
Critère 7.3 La maraude/Samu social connaît la procédure d?alerte sanitaire
qui existe pour la tuberculose
Critère 7.4 La maraude/Samu social applique cette procédure en cas de sus-
picion de tuberculose
Critère 7.5 La maraude/Samu social connaît les procédures d?alertes sani-
taires en cas d?autres maladies contagieuses
Critère 7.6 La maraude/Samu social applique ces procédures en cas de sus-
picion d?autres maladies contagieuses
Critère 7.7 La maraude/Samu social prend des précautions pour son équipe
Critère 7.8 La maraude/Samu social assure le lien avec les services mé-
dicaux de secteur (somatiques et psychiatriques, ex : hôpitaux,
équipe mobile précarité psychiatrie, etc.)
Critère 7.9 La maraude/Samu social connaît la procédure d?alerte des forces
de l?ordre en cas de violences à la rue
Critère 7.10 La maraude/Samu social applique la procédure d?alerte des forces
de l?ordre en cas de violences à la rue
Critère 7.11 La maraude/Samu social connaît la procédure d?alerte des forces
de l?ordre en cas de rencontre d?un.e mineur.e non accompagné.e
(MNA)
Critère 7.12 La maraude/Samu social applique la procédure d?alerte des forces
de l?ordre en cas de rencontre d?un.e MNA
Critère 7.13 La maraude/Samu social connaît les procédures à appliquer et
les acteurs ressources pouvant être mobilisés en cas de décès
d?une personne à la rue (ex : Collectif les Morts de la Rue)
Réf.7
27
Critère 7.14 La maraude/Samu social connaît les dispositifs saisonniers (hi-
vernaux, été/canicule), les renforts et mesures particulières ainsi
que leurs modalités de fonctionnement
Critère 7.15 La maraude/Samu social applique les mesures des dispositifs
saisonniers (hivernaux, été/canicule), les renforts et mesures par-
ticulières
Critère 7.16 La maraude/Samu social informe les services compétents en cas
de vulnérabilité particulière de la personne (ex : SAMU, pompiers,
services d?accueil des urgences hospitalières, 115?)
Document support
Evaluation globale de la référence Echelle
d?appréciation
Points forts Points à améliorer A B C D NA
Collectif les Morts de la
Rue
http://www.mortsdelarue.org/
http://www.mortsdelarue.org/
28
Réf. 8 La maraude/Samu Social restitue
Descriptif de la mission / référence :
? Restituer son activité permet d?en prendre la mesure et de la valoriser (ex : mode de fonc-
tionnement, méthodes d?intervention, actions réalisées, etc.), à la fois en interne (au sein de
l?équipe et de la structure porteuse) et en externe (vis-à-vis des partenaires et des financeurs) ;
? Elle permet ainsi de nourrir une réflexion en interne en matière d?évolution des pratiques ;
? Ces temps et instances de restitution doivent permettre de faire évoluer et d?améliorer la
prise en charge des personnes rencontrées et accompagnées ainsi qu?une meilleure coordina-
tion avec les autres acteurs de terrain ;
? La restitution doit se faire également auprès de la personne : l?équipe doit la tenir informée
des informations qui sont communiquées et des actions mises en place la concernant.
Cette référence est en lien avec la référence 9 « Observation sociale ».
Critères de réalisation de la mission 1 2 3 4
Critère 8.1 La maraude/Samu social initie des échanges en interne sur la
relation avec les personnes rencontrées
Critère 8.2 La maraude/Samu social tient ses partenaires informés du suivi
des situations communes
Critère 8.3 La maraude/Samu social est en mesure de fournir des données
qualitatives sur son activité (ex : méthodes d?intervention, orienta-
tions, liens avec les autres intervenant.e.s, etc.)
Critère 8.4 La maraude/Samu social est en mesure de fournir des données
quantitatives sur son activité (ex : nombre de personnes rencon-
trées, accompagnées, orientées, etc.)
Critère 8.5 La maraude/Samu social rédige un rapport d?activité annuel
qu?elle transmet à ses partenaires et financeurs
Critère 8.6 La maraude/Samu social explique régulièrement à la personne
l?état d?avancement de l?accompagnement dans ses démarches
Document support
Evaluation globale de la référence Echelle
d?appréciation
Points forts Points à améliorer A B C D NA
Réf.8
29
Réf. 9 La maraude/Samu Social participe à l?observation sociale
Descriptif de la mission / référence :
? L?observation sociale vise à connaitre les publics à la rue pour adapter les réponses à leurs
besoins. Elle doit être un outil d?évaluation, d?aide à la décision et à l?évolution des politiques pu-
bliques sur le territoire d?intervention, afin d?adapter les moyens financiers, matériels et humains
aux besoins observés.
? L?observation sociale concerne notamment les pouvoirs publics, les SIAO (dans le cadre de
leurs missions) comme les instances de la veille sociale. Ainsi, la maraude/Samu Social est un
acteur de connaissance indispensable qui sert à faire évoluer l?offre et le secteur à destination
des plus exclu.e.s de son territoire.
Attention : Les maraudes/Samu sociaux doivent garantir la non transmission des données à
caractère personnel des personnes rencontrées, en s?assurant qu?aucune identification de celles-
ci - même indirecte - ne soit possible. Il s?agit ici de fournir des données statistiques permettant de
mieux appréhender les besoins des personnes rencontrées.
Cette référence s?appuie également sur la référence 11 « Travailler en partenariat ».
Critères de réalisation de la mission 1 2 3 4
Critère 9.1 La maraude/Samu social initie des échanges en interne sur la
relation avec les personnes rencontrées
Critère 9.2 La maraude/Samu social tient ses partenaires informés du suivi
des situations communes
Critère 9.3 La maraude/Samu social est en mesure de fournir des données
qualitatives sur son activité (ex : méthodes d?intervention, orienta-
tions, liens avec les autres intervenant.e.s, etc.)
Critère 9.4 La maraude/Samu social est en mesure de fournir des données
quantitatives sur son activité (ex : nombre de personnes rencon-
trées, accompagnées, orientées, etc.)
Critère 9.5 La maraude/Samu social rédige un rapport d?activité annuel
qu?elle transmet à ses partenaires et financeurs
Critère 9.6 La maraude/Samu social explique régulièrement à la personne
l?état d?avancement de l?accompagnement dans ses démarches
Critère 9.7 La maraude/Samu social participe aux instances et réunions de
la veille sociale organisées par les pouvoirs publics ou d?autres
acteurs du territoire
Critère 9.8 La maraude/Samu social fait remonter ses données statistiques
issues de l?observation sociale au sein des réunions auxquelles
elle participe
Document support
Evaluation globale de la référence Echelle
d?appréciation
Points forts Points à améliorer A B C D NA
Réf.9
30
Réf. 100 La maraude/Samu social sensibilise
Descriptif de la mission / référence :
? La veille sociale, et son rôle fondamental dans les parcours d?insertion des personnes les
plus exclues, est très peu connue du grand public, voire du secteur social lui-même. Par ailleurs,
les personnes à la rue souffrent de nombreux préjugés à leur égard. La démarche de sensi-
bilisation sur le travail mené par la maraude/Samu social et sur les caractéristiques du public
qu?elle accompagne permet que chacun.e comprenne les enjeux et objectifs que sous-tend cette
activité.
? La sensibilisation peut se faire auprès de publics différents : citoyen.ne.s, partenaires,
élu.e.s, étudiant.e.s, avec des objectifs variés :
? Permettre de lutter contre les préjugés attachés aux personnes à la rue et faire
connaître leurs difficultés, notamment en matière d?accès aux droits et de non recours ;
? Valoriser l?action de l?équipe de rue, expliciter son positionnement, ses leviers et li-
mites ;
? Créer un terrain favorable à une prise de conscience sur les enjeux de la veille
sociale ;
? Permettre à chacun.e ? riverain.e, citoyen.ne, partenaire, élu.e - de trouver sa place
auprès des personnes en situation de rue, dans le respect des démarches engagées par
les maraudes et autres acteurs.
Critères de réalisation de la mission 1 2 3 4
Critère 10.1 La maraude/Samu social sensibilise le grand public via des sup-
ports de communication (ex : articles de journaux, site internet,
réseaux sociaux, etc.) dans le respect du droit à l?image et du
consentement des personnes
Critère 10.2 La maraude/Samu social sensibilise ses partenaires et les acteurs
du territoire (ex : secteur sanitaire, Pompiers, services de Police,
etc.) sur ses missions et les personnes à la rue (ex : plaquette
d?information, intervention lors de séminaires, formations, etc.)
Critère 10.3 La maraude/Samu social sensibilise les habitant.e.s et riverain.e.s
sur ses missions et sur les personnes à la rue (ex : participation
aux conseils de quartier, réunions publiques, etc.)
Critère 10.4 La maraude/Samu social sensibilise les élu.e.s locaux.ales sur
ses missions et sur les personnes à la rue (ex : invitation à ma-
rauder, portes ouvertes, réunions, etc.)
Critère 10.5 La maraude/Samu social participe à la sensibilisation des étu-
diant.e.s (ex : accueil de stagiaires, interventions en centre de
formation, etc.)
Document support
Evaluation globale de la référence Echelle
d?appréciation
Points forts Points à améliorer A B C D NA
Réf.10
31
Réf. 11 La maraude/Samu social travaille en partenariat
Descriptif de la mission / référence :
? La maraude/Samu social est le premier maillon de la veille sociale. Elle fait le lien entre la
personne à la rue et les acteurs du territoire, avec le souci de la rapprocher du droit commun. Le
travail en partenariat est le point de départ d?un accompagnement social global.
? Le travail en partenariat, dans une optique de maillage territorial, revêt plusieurs enjeux per-
mettant de faciliter et d?améliorer la prise en charge des personnes à la rue :
? Il permet l?échange entre différentes structures sociales : meilleure compréhension
du fonctionnement, du positionnement dans la chaine de l?insertion sociale (types et péri-
mètres d?interventions de chacun notamment) ;
? Il permet de favoriser l?accès des personnes aux services de droit commun ;
? Il permet de créer des ponts avec des structures dont l?action sociale n?est pas forcé-
ment le coeur de métier (notamment pompiers et police) ;
? Il permet de travailler une complémentarité des approches et des postures (profes-
sionnel.le.s/bénévoles).
? Ce partenariat est organisé en premier lieu par le SIAO du territoire, chargé de coordonner
les acteurs de la veille (Loi ALUR 2014).
? Des réunions d?échange au niveau local permettent une meilleure connaissance de ces
démarches et des évolutions envisagées, ainsi qu?une meilleure lisibilité des réalités de terrain.
Ce travail partenarial doit s?exercer dans un cadre éthique respectueux des demandes et du
consentement des personnes.
Cette référence est en lien avec les références 7 « Alerter », 8 « Restituer », 9 « Observation so-
ciale », 10 « Sensibiliser » et 12 « Droits des personnes ».
Critères de réalisation de la mission 1 2 3 4
Critère 11.1 La maraude/Samu social se fait connaître auprès du SIAO de son
territoire, elle le tient informé des caractéristiques de son activité
Critère 11.2 La maraude/Samu social rencontre régulièrement les acteurs de
la veille sociale
Critère 11.3 La maraude/Samu social rencontre les autres partenaires du terri-
toire (services sociaux de secteur, santé, IAE, culturels etc.)
Critère 11.4 La maraude/Samu social travaille avec des partenaires
d?usage/d?action
Critère 11.5 La maraude/Samu social formalise ses partenariats (conventions)
Critère 11.6 La maraude/Samu social crée des outils communs avec les par-
tenaires (ex : fiches-liaison)
Critère 11.7 La maraude/Samu social met en place des instances d?échange
et d?immersion réciproque avec ses partenaires
Critère 11.8 La maraude/Samu social participe aux journées/événements or-
ganisés par ses partenaires
Réf.11
32
Critère 11.9 La maraude/Samu social participe aux réunions de concertation
et de coordination avec les autres équipes de rue et acteurs de la
veille sociale, notamment celles organisées par le SIAO
Critère
11.10
La maraude/Samu social élabore des stratégies avec ses parte-
naires pour interpeller et faire des propositions
Document support
Evaluation globale de la référence Echelle
d?appréciation
Points forts Points à améliorer A B C D NA
33
Réf. 12 La maraude/Samu social (se) forme et (s?) informe
Descriptif de la mission / référence :
? Face à un secteur complexe en constante évolution, où coexistent une pluralité d?acteurs
et de dispositifs, il est indispensable que chaque maraudeur.euse, bénévole ou professionnel,
puisse recevoir des temps de formation à son arrivée ainsi que tout au long de l?exercice de
ses missions. Les premiers temps d?informations doivent permettre de présenter l?association
ou organisme porteur de la maraude/Samu social (son histoire, ses missions, ses valeurs, son
fonctionnement, son organigramme, etc.) et de transmettre un certain nombre de documents
indispensables à la réalisation de la mission (charte, règlement intérieur, fiche mission, annuaire,
contacts, etc.).
? La maraude/Samu social a besoin de temps de formation et d?informations réguliers, adap-
tés au public qu?elle rencontre et accompagne ainsi qu?au territoire d?intervention. Des sessions
d?observation et d?immersion auprès d?autres salariés et/ou bénévoles en actions - voire d?autres
structures et/ou dispositifs - nous semblent particulièrement utiles et participent de ces temps de
formation et d?échange.
Cette référence est en lien avec les références 8 « Restitue », 10 « Sensibiliser », 11 « Travaille
en partenariat »
Critères de réalisation de la mission 1 2 3 4
Critère 12.1 La maraude/Samu social met en place un parcours de formation
pour les bénévoles/professionnel.le.s qui intègrent son activité
Critère 12.2 La maraude/Samu social est formée aux gestes de premier se-
cours
Critère 12.3 La maraude/Samu social est régulièrement formée
Critère 12.4 La maraude/Samu social est régulièrement informée de l?évolu-
tion de la législation du secteur AHI (ex : création d?un dispositif
spécifique, etc.) ainsi que des actualités locales et nationales du
secteur (ex : ouverture/fermeture d?une structure ou d?un disposi-
tif, etc.) pouvant avoir des incidences sur sa pratique
Critère 12.5 La maraude/Samu social est outillée pour mener à bien ses mis-
sions (ex : fiches liaison, annuaire des partenaires locaux, etc.)
Critère 12.6 La maraude/Samu social est formée sur des problématiques spé-
cifiques (ex : addictologie, prostitution, droit des étrangers, etc.)
Critère 12.7 La maraude/Samu social participe à des temps de réunion favori-
sant l?échange de pratiques
Critère 12.8 La maraude/Samu social partage ses besoins de formation à la
structure
Critère 12.9 La maraude/Samu social accueille et accompagne des stagiaires,
des volontaires en service civique, etc. dans le cadre de leur for-
mation pratique
Réf.12
34
Documents supports
Evaluation globale de la référence Echelle
d?appréciation
Points forts Points à améliorer A B C D NA
Bénévoles et salariés,
comment coopérer ?
Guide pratique à l?usage
des structures de solidarité
Diplôme de Technicien
d?intervention d?urgence
sociale mobile maraudeur
Un « passeport bénévole »
par France Bénévolat
Recommandations
A chaque nouvelle arrivée et afin de favoriser l?intégration, nous recommandons ainsi de trans-
mettre un guide avec :
? Une présentation de l?association
? Une charte du salarié.e/bénévole rappelant le cadre déontologie, les droits et obli-
gations des personnes
? Une fiche de mission du bénévole/salarié
? Un règlement intérieur
? Un annuaire des partenaires locaux et nationaux
? Les contacts des personnes référentes et/ou ressources à contacter en cas de
questions ou de difficultés
http://federationsolidarite.org/images/guide_comment_cooperer.compressed.pdf
http://federationsolidarite.org/images/guide_comment_cooperer.compressed.pdf
http://federationsolidarite.org/images/guide_comment_cooperer.compressed.pdf
http://federationsolidarite.org/images/guide_comment_cooperer.compressed.pdf
http://irfss-idf.croix-rouge.fr/Catalogue-des-formations/Maraudeur-DU-TIUSMM
http://irfss-idf.croix-rouge.fr/Catalogue-des-formations/Maraudeur-DU-TIUSMM
http://irfss-idf.croix-rouge.fr/Catalogue-des-formations/Maraudeur-DU-TIUSMM
https://www.francebenevolat.org/actions-et-programmes/valorisation-de-l-experience-benevole/passeport-benevole
https://www.francebenevolat.org/actions-et-programmes/valorisation-de-l-experience-benevole/passeport-benevole
35
Réf. 13 La maraude/Samu social applique les droits et libertés
de la personne
Descriptif de la mission / référence :
? Les textes fondamentaux encadrant la liberté de chacun.e, notamment la Déclaration des
Droits de l?Homme et du Citoyen, doivent être respectés par les équipes de rue. Il est rappelé
que nul ne peut faire l?objet d?une distinction ou d?une discrimination en raison de son origine,
son âge, son orientation sexuelle, sa nationalité, son statut administratif, etc.
? Les personnes sont protégées par un ensemble de lois visant à faire respecter les droits et
libertés de chacun.e. Celles-ci s?appliquent également « hors les murs », notamment depuis la
loi dite « 2002-2 » (cf. « document support »). Le respect de la dignité de la personne et de son
intimité en est le pilier.
? Pour faire appliquer ces principes, il est important pour la maraude/Samu Social d?avoir à
l?esprit que la personne est en droit de refuser une orientation ou un accompagnement (principe
de libre choix). Il est donc fondamental d?associer la personne aux propositions de prestations et
d?accompagnement qui lui sont faites.
Cette référence s?appuie sur les éléments énoncés dans « Valeurs, principes et engagements des
maraudes/Samu sociaux ».
Critères de réalisation de la mission 1 2 3 4
Critère 12.1 La maraude/Samu social dispose d?un document qui rappelle les
droits et libertés de la personne (ex : charte, etc.) et qui est connu
de l?équipe
Critère 12.2 La maraude/Samu social applique les règles relatives aux droits
et libertés de la personne
Critère 12.3 La maraude/Samu social informe la personne du principe de libre
choix et s?assure de son consentement dans les actions et orien-
tations proposées
Critère 12.4 La maraude/Samu social respecte l?éventuel refus/renonciation
de la personne (ex : contact, prestation, accompagnement etc.)
Critère 12.5 La maraude/Samu social respecte l?intimité de la personne
Critère 12.6 La maraude/Samu social applique le principe de pérennité du lien
Critère 12.7 La maraude/Samu social informe la personne de son droit à la
confidentialité et à la protection des données personnelles qui la
concernent, conformément à la loi Informatique et libertés
Critère 12.8 La maraude/Samu social respecte le droit à l?image des per-
sonnes rencontrées
Critère 12.9 La maraude/Samu social informe la personne de son droit à
consulter les informations qui la concernent et lui rend accessible
à sa demande le cas échéant
Critère
12.10
La maraude/Samu social ne transmet aucune donnée nominative
sans le consentement de la personne concernée
Critère
12.11
La maraude/Samu social connaît les dispositifs de Protection de
l?enfance et est capable d?en informer les personnes
Réf.13
36
Documents supports
Evaluation globale de la référence Echelle
d?appréciation
Points forts Points à améliorer A B C D NA
Loi de 2002-2, Légifrance
Les associations face à la
loi Informatique et libertés,
FAS
Demande d?informations
sur les personnes accueil-
lies : quelle protection ?,
FAS
Charte des droits et liber-
tés de la personne accueil-
lie
Enfant en danger, com-
ment le signaler
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000215460&categorieLien=id
http://www.federationsolidarite.org/images/stories/2_les_actions/accueil_et_hebergement/Reglementation/note_loi__informatique_et_libertes3.pdf
http://www.federationsolidarite.org/images/stories/2_les_actions/accueil_et_hebergement/Reglementation/note_loi__informatique_et_libertes3.pdf
http://www.federationsolidarite.org/publications-federation/f-le-magazine-de-la-federation/les-actualites-de-f-magazine/5306-analyse-juridique-demandes-d-informations-sur-les-personnes-accueillies-quelles-protections
http://www.federationsolidarite.org/publications-federation/f-le-magazine-de-la-federation/les-actualites-de-f-magazine/5306-analyse-juridique-demandes-d-informations-sur-les-personnes-accueillies-quelles-protections
http://www.federationsolidarite.org/publications-federation/f-le-magazine-de-la-federation/les-actualites-de-f-magazine/5306-analyse-juridique-demandes-d-informations-sur-les-personnes-accueillies-quelles-protections
http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/EXE_A4_ACCUEIL.pdf
http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/EXE_A4_ACCUEIL.pdf
http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/EXE_A4_ACCUEIL.pdf
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F781
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F781
37
Les méthodes
d?auto-évaluation
Lors du processus d?auto-évaluation, l?équipe s?évalue de manière collective et participative, sur
chaque critère. Il ne s?agit en aucun cas d?un contrôle, mais d?une réflexion des bénévoles et des
professionnel.le.s sur leur propre activité. Chacun peut ainsi y trouver sa place : bénévoles, sa-
larié.e.s, chef.fe.s de service et directeur.trice.s. L?objectif est d?associer les intervenant.e.s volon-
taires, autour d?une table, et de réfléchir ensemble, à une « note » sur chaque critère.
L?organisation est libre. Il est recommandé de
ne pas excéder deux heures pour une séance de
travail de cotation à chaque séance. Nous pré-
conisons de choisir deux ou trois références par
séance de travail afin de faciliter la réflexion et
le partage d?expériences. L?auto-évaluation peut
être réalisée sous forme d?ateliers en groupes
réduits, avec des temps de restitution des résul-
tats aux autres groupes.
Tous les critères ne concernent pas les béné-
voles, et inversement les professionnel.le.s.
De plus, tous les critères ne s?appliquent pas
selon la nature de la maraude et de ses ac-
tivités. En ce cas, l?équipe peut cocher la case
NA (non applicable). Pour aider les maraudeur.
se.s à se repérer, le référentiel est complété par
des astérisques (*), qui signifient que le critère
ne concerne que les professionnel.le.s.
Le résultat du processus d?autoévaluation
Après avoir marqué ce temps d?analyse et de prise de recul, la maraude/Samu social va pouvoir
mettre en oeuvre un certain nombre d?actions (issues de la case « évaluation globale de la réfé-
rence »), afin d?améliorer son fonctionnement et ses pratiques. Il peut être intéressant d?échelonner
ces actions dans un calendrier de travail, ou un plan d?actions, ainsi qu?en nommant un.e ou des «
référent.e.s » ou « pilote.s » en charge de ces actions.
38
Explications relatives au système de cotation
Le système de cotation ou d?évaluation proposé par ce référentiel est le suivant:
? Score 1 = l?exigence (le critère) n?est pas
du tout atteinte/satisfaite
? Score 2 = l?exigence (le critère) est en
cours de réalisation, ou d?atteinte (ex : une
procédure en cours de rédaction ou une for-
mation en cours pour les équipiers)
? Score 3 = l?exigence (le critère) est at-
teinte mais n?est pas toujours à jour/opération-
nelle (ex : la maraude organise des échanges
réguliers et formalisés avec les partenaires)
? Score 4 = l?exigence (le critère) est en-
tièrement atteinte et à jour/toujours opération-
nelle (ex : La maraude/Samu social assure
des passages réguliers auprès de la personne
et se rend disponible, principe de pérennité
du lien
? Echelle d?appréciation = A, B, C ou D.
C?est une moyenne des scores obtenus sur
les critères de la référence.
? Evaluation globale de la référence =
cette case permet d?apporter des explications
si nécessaire sur les cotations ainsi que des
pistes de travail.
Si vous le souhaitez, vous pouvez alimenter les
références avec des documents de preuve
permettant d?apporter des éléments « objecti-
vants » à la cotation quand cela est possible (un
compte-rendu de réunion, une procédure, un lo-
giciel de suivi, etc.).
Exemple d?auto-évaluation à la page suivante
39
La maraude/Samu social va à la rencontre, pratique l?aller vers
Descriptif de la mission / référence :
? La maraude / Samu social est d?aller vers, à la rencontre des personnes se trouvant en si-
tuation d?exclusion, notamment à la rue, parmi lesquelles les personnes ne sollicitant pas ou plus
les services de droits commun (de par leurs difficultés, leur non connaissance ou leur propre
volonté.
? La maraude rencontre toute personne sans distinction ni discrimination au regard du statut
administratif, de l?âge, des ressources, de l?état de santé, de la nationalité, du genre, de l?orien-
tation sexuelle, etc. (inconditionnalité)La maraude intervient là où elle se trouve les personnes
en fonction de son périmètre d?intervention et le contexte local (certains peuvent être soumis à
autorisation).
? La maraude intervient là où elle se trouve les personnes en fonction de son périmètre d?in-
tervention et le contexte local (certains peuvent être soumis à autorisation).
? La maraude reconnaît les droits de la personne et part de ses capacités sans a priori
Critères de réalisation de la mission A B C D
Critère 1.1 La maraude/Samu social entre en contact avec la per-
sonne en mettant de côté tout jugement, et sans a priori X
Critère 1.2 La maraude/Samu social ne force pas le contact avec
la personne : elle accepte que la personne refuse le
contact, et propose de repasser plus tard
X
Critère 1.3 La maraude/Samu social met en place des « maraudes
exploratoires » servant à repérer des lieux sur lesquels
les personnes sont présentes mais qu?elle n?a jamais
rencontrées
X
Critère 1.4 La maraude/Samu social sollicite les partenaires et
acteurs compétents pour aller vers les publics qu?elle ne
connait pas
X
Critère 1.5 La maraude/Samu social veille à la complémentarité de
ses actions avec les autres services d?aller vers pour ne
pas solliciter plusieurs fois la même personne (ex : autre
maraude du territoire)
X
Critère 1.6 La maraude/Samu social organise ses interventions en
lien avec le SIAO du territoire X
Exemple
40
Documents supports
Evaluation globale de la référence Echelle
d?appréciation
Points forts Points à améliorer A B C D NA
Exemple : La maraude
respecte entièrement
le choix de la per-
sonne. Cette posture,
fondamentale dans la
relation de l?aller-vers,
pourrait être discutée
avec d?autres ma-
raudes/Samu sociaux
qui rencontreraient
potentiellement des
difficultés face à cer-
taines situations.
En coordination avec
les autres acteurs de la
veille sociale, et notam-
ment le SIAO, mettre
en place des maraudes
exploratoires pour
identifier les « zones
blanches » du territoire,
où très peu, voire au-
cunes, maraudes n?in-
terviennent.
Travailler davantage la
connaissance, la mise
en relation et la coordi-
nation avec l?ensemble
des acteurs du terri-
toire.
X
41
Pour aller plus loin : un tableur Excel d?auto-évaluation
Afin de vous accompagner dans votre démarche de réflexion et d?évolution de vos pratiques
professionnelles et/ou bénévoles, la Fédération des acteurs de la solidarité, la Fédération na-
tionale des Samu sociaux et la Croix Rouge française ont souhaité vous apporter un outil supplé-
mentaire, permettant de faciliter le processus d?auto-évaluation et la construction de votre « plan
d?action ».
Un tableur Excel est à votre disposition, celui-ci
doit vous permettre de :
? Obtenir une « photographie » de l?état
actuel de vos pratiques d?intervention, et
plus globalement, des missions que vous réa-
lisez (colonnes C et F) ;
? De mesurer et d?objectiver les missions
et critères sur lesquels votre pratique est
confirmée ou mérite d?être renouvelée. Cer-
taines missions peuvent également être ab-
sentes de vos pratiques et demandent alors
une réflexion plus approfondie sur sa mise en
oeuvre (colonnes C, F et G) ;
? D?identifier les conditions de mise en
oeuvre d?un critère, d?une mission, en mettant
en place un « plan d?action » (colonnes H, I,
J, K, L).
Ce tableur Excel vous permet ainsi de me-
surer l?évolution de vos missions et pratiques
dans le temps et de suivre l?état d?avancement
de votre « plans d?action ».
L?outil Excel permet de calculer automatique-
ment les moyennes obtenues par référence et
d?y associer une lettre (de A à D) ainsi qu?une
couleur :
A = référence très satisfaisante,
moyenne supérieure à 75% de
satisfaction
B = référence plutôt satisfai-
sante, moyenne comprise entre
50.1 et 75% de
satisfaction
C = référence peu satisfaisante,
moyenne comprise entre 25.1 et
50% de
satisfaction
D = référence non satisfaisante,
moyenne inférieure à 25%
Si vous ne disposez pas d?un ordinateur, vous
pouvez travailler sur feuille à partir de ces élé-
ments.
42
Un document élaboré par :
Le groupe de travail national « maraudes & Samu sociaux » co-animé par
la Fédération des acteurs de la solidarité et la Fédération nationale des
Samu sociaux
AUCLER Christian, Association Saint François
BERTRAND Jean-Charles, ACSEA
BIGOT Maud, Samu social de Lyon
BIRAVAL Isabelle, Équipe de rue d?Arras
BOGELMANN Lisa, Croix-Rouge française
BOSMAN Laure, Coordination des maraudes parisiennes, Emmaüs solidarité
BOUREL César, Samu social de Nantes
BOURHIS Claire, Samu social de Nantes
BREMONDY Laura, Croix-Rouge française
CAUMON Coralie, Croix-Rouge française
CHALLA Christian, Samu social de Bordeaux
CHAMBON Vanessa, Equipe mobile de l?accueil de jour Marceau de Marseille
CHAUMONT Lise, Samu social de Nantes
COUTURIER Thomas, SEMISS, Croix-Rouge française
DUCHENNE Julie, ACSEA, équipe mobile de Caen
ELIE Sandrine, équipe mobile de Caen
GESTIN Thomas, Abri Groupe
GIRONDEL Guillaume, ACSEA, équipe mobile de Caen
HALOCO Stéphanie, Restos du coeur
LEMUZIC Marion, Samu social de Nantes
LONGAVESNE Elodie, Équipe mobile de Berck
OTCHOUMOU Véronique, Restos du coeur
PECH Coline, Croix-Rouge française
PERRAUDIN Lucie, SEMISS, Croix-Rouge française
ROUTIER Stéphane, CMAO
TAÏEB Corinne, Coordination des maraudes parisiennes, Samu social de Paris
TISON Benoît, ACSEA, équipe mobile de Caen
TREILLE BRET Anthony, Équipe mobile d?Agen, Ciliohpaj Avenir et Joie
VANDERMERSCH Nathalie, Samu social de Montpellier
VASSOUT Angélique, Coordination des maraudes parisiennes, Samu social de Paris
WIDEHEN Ludivine, Fiac de Berck
PERNEL Ludivine, Fiac de Berck
43
La Fédération des acteurs de la solidarité
BENMANSOUR Katya
CHAPELET Hélène
D?AUTUME Victor
GUEGUEN Florent
GOURSOLAS Alexis
La Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France
CALMETTES Quitterie
DE SAINT-MARTIN Anaïs
OUANEZAR Lotfi
La Fédération nationale des Samu sociaux
CHARRIER Laura
CHAYATA Sami
COLRATJérôme
M
aq
ue
tt
ag
e
:
D
ir
ec
tio
n
gé
né
ra
le
d
e
la
c
oh
és
io
n
so
ci
al
e
(
D
G
C
S
)
-
ca
bi
ne
t-
co
m
m
un
ic
at
io
n
Introduction
Contexte
Objectifs
Un outil commun, pratique et pédagogique
Un outil favorisant l?échange de pratiques et la coordination
Valeurs, principes et engagements des
maraudes/Samu sociaux
L?inconditionnalité de l?aller-vers : se rendre auprès de l?ensemble des personnes à la rue, dans leur diversité
Une relation de confiance réciproque
Libre adhésion, respect de la temporalité et du projet de vie de la personne
La prise en main du référentiel
Glossaire
Référentiel des maraudes et Samu sociaux
Réf. 1 La maraude/Samu social va à la rencontre, pratique l?aller vers
éf. 2 La maraude/Samu social va à la rencontre, pratique l?aller vers
Réf. 3 La maraude/Samu social évalue
Réf. 4 La maraude/Samu social fait émerger la demande
Réf. 5 La maraude/Samu social accompagne
Réf. 6 La maraude/Samu social oriente
Réf. 7 La maraude/Samu social alerte (veille sociale/sanitaire)
Réf. 8 La maraude/Samu Social restitue
Réf. 9 La maraude/Samu Social participe à l?observation sociale
Réf. 100 La maraude/Samu social sensibilise
Réf. 11 La maraude/Samu social travaille en partenariat
Réf. 12 La maraude/Samu social (se) forme et (s?) informe
Réf. 13 La maraude/Samu social applique les droits et libertés de la
personne
Les méthodes
d?auto-évaluation
Le résultat du processus d?autoévaluation
Explications relatives au système de cotation
Pour aller plus loin : un tableur Excel d?auto-évaluation