Le fonds vert : fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires : axe 3 territoires d'industrie en transition écologique
Auteur moral
France.Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (2022-...)
Auteur secondaire
Résumé
le Président de la République a ainsi annoncé la relance et le renforcement du programme Territoires d'industrie % pour la période 2023-2027, avec de nouveaux moyens (animation, ingénierie et financement de projets) et des priorités renouvelées (compétences, innovation, transition écologique et foncier), comprenant notamment la présente mesure du fonds vert doté de 100 millions d'euros afin d'accompagner et accélérer la transition écologique des Territoires d'industrie et repenser nos modes de production. Cette mesure A Territoires d'industrie en transition écologique C permet ainsi de soutenir des projets d'investissements industriels structurants et aux impacts positifs importants (territoriaux, écologiques et socio-économiques), qui contribuent à soutenir l'émergence, le renforcement et la réindustrialisation de chaînes de valeur stratégiques pour la transition écologique.
Descripteur Urbamet
Descripteur écoplanete
territoires
;secteur industriel
Thème
Texte intégral
Janvier 2024 ? Version 2.1
Cahier d?accompagnement des porteurs
de projet et des services instructeurs
Fonds d?accélération
de la transition
écologique dans
les territoires
Territoires d?industrie
en transition écologique
Édition 2024
AXE 3
Pour toute demande de renseignement concernant les mesures du fonds vert,
consultez le site internet départemental de l?Etat de votre département :
www.[nom-du-département].gouv.fr
ou contactez votre sous-préfet d'arrondissement
ou la direction départementale des territoires (et de la mer)
ou les directions et services de l?Etat outre-mer.
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1. CONTEXTE ET AMBITION
1.1. Contexte
L?accélération de la transition écologique et la réindustrialisation de la France sont deux des
grandes priorités gouvernementales : c?est en relocalisant les chaines de valeur et en développant
l?industrie de demain (recyclage, matériaux et textiles biosourcés, nouvelles mobilités, énergies
renouvelables, etc.) que la France sera en mesure de produire les biens et services nécessaires
pour transformer et décarboner son économie, préserver l?environnement et mieux gérer les
ressources (foncier, eau, matière ?), renforcer la souveraineté nationale et créer des emplois, au
bénéfice de la cohésion sociale et territoriale.
Lors de son discours du 11 mai 2023, le Président de la République s?est prononcé pour une
industrie de 2030, décarbonée, respectueuse de la biodiversité, numérisée et transformée. Le
Gouvernement, à travers la stratégie nationale en matière de réindustrialisation présentée par le
Président de la République le 11 mai et par le projet de loi Industrie Verte, a ainsi fixé pour objectif
de faire de la France la championne de la réindustrialisation en Europe, en développant à la fois
les nouvelles filières de demain et en travaillant sur la transition écologique des filières
industrielles déjà présentes sur le territoire.
Cet objectif s?inscrit dans la politique de planification écologique du Gouvernement avec des
objectifs fixés en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (-55% en 2030 par
rapport à 1990 et neutralité carbone en 2050), d?adaptation aux conséquences du changement
climatiques, de préservation et de restauration de la biodiversité (1.4 Million d?hectares à
restaurer), de préservation des ressources (-10% de consommation d?eau) et de réduction des
pollutions qui impactent la santé1. La déclinaison du plan repose notamment sur une association
étroite des territoires, comprenant tous les niveaux de collectivités, et des filières économiques.
L?atteinte de ces objectifs de réindustrialisation et de planification écologique passe ainsi par un
renforcement de la territorialisation. Les collectivités territoriales ont en effet un rôle clé à jouer,
de par leurs compétences, leur connaissance des enjeux du territoire et leur proximité avec les
acteurs industriels, pour soutenir et développer des systèmes productifs durables, que ce soit en
accompagnant la structuration de filières locales, en travaillant sur l?adéquation entre les besoins
en compétences et l?offre de formation, en développant de nouveaux modèles d?économie
circulaire, en apportant une réponse en termes de logement et de cadre de vie, etc.
Dans cette optique, le Président de la République a ainsi annoncé la relance et le renforcement
du programme $ Territoires d?industrie % pour la période 2023-2027, avec de nouveaux moyens
(animation, ingénierie et financement de projets) et des priorités renouvelées (compétences,
innovation, transition écologique et foncier), comprenant notamment la présente mesure du
fonds vert doté de 100 millions d?euros afin d?accompagner et accélérer la transition écologique
des Territoires d?industrie et repenser nos modes de production.
Cette mesure A Territoires d?industrie en transition écologique C permet ainsi de soutenir des
projets d?investissements industriels structurants et aux impacts positifs importants (territoriaux,
1 Synthèse du plan France Nation Verte et travaux menés sur planification écologique de l?industrie et sur les trajectoires de
décarbonation consultables à l?adresse : https://www.gouvernement.fr/france-nation-verte/publications
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écologiques et socio-économiques), qui contribuent à soutenir l?émergence, le renforcement et
la réindustrialisation de chaînes de valeur stratégiques pour la transition écologique.
1.2. Ambition écologique du projet financé
Les projets industriels accompagnés auront une double ambition environnementale, de par :
Une contribution au développement de systèmes productifs durables et de chaînes de
valeur industrielles stratégiques pour la transition écologique ;
Et un projet qui s?inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse (réduction des
émissions de gaz à effet de serre, cohérence avec l?objectif de préservation de la
biodiversité, contribution aux démarches d?économie circulaire, faible consommation en
matières, préservation des ressources et de l?eau, etc.).
2. ÉLIGIBILITÉ ET SÉLECTION DES PROJETS
2.1. Porteurs de projets éligibles
La mesure concerne la France métropolitaine et les départements et régions d?outre-mer (DROM).
La candidature est portée par une personne morale appelée A porteur de projet C. Les porteurs
de projet éligibles sont les maîtres d?ouvrage de projets de développement industriel, sous réserve
que leur projet respecte les règles européennes applicables aux aides d?Etat :
A titre principal, des entreprises privées, immatriculées en France2, sous réserve de l?accord
de la gouvernance du Territoire d?industrie, et pour des projets présentant un intérêt
général manifeste (notamment en termes de revitalisation économique et de transition
écologique) ;
A titre secondaire, et notamment pour les projets compétences visés dans le volet 2 au
point 2.2, des groupements d?employeurs ayant une personnalité morale, des associations,
des établissements de formation (organisme de formation, CFA, université, lycée, etc.) ou
les collectivités territoriales et leurs groupements.
Les candidats doivent être en mesure de disposer des capacités financières et organisationnelles
suffisantes pour mener à bien leur projet sur l?ensemble de la période de réalisation de l?action.
Si l?entreprise est une A entreprise en difficulté C au sens de l?article 2.18 du règlement général
d?exemption par catégories3, son projet déposé ne peut être considéré comme éligible, et donc
instruit, que si elle présente lors du dépôt de son dossier, et en tout état de cause avant la décision
d?aide, des éléments probants et jugés satisfaisants par l?ADEME justifiant sa sortie du statut
A entreprise en difficulté C. Aucune aide ne pourra être octroyée à une entreprise en difficulté
dans le cadre de la présente mesure4.
Les candidats doivent être à jour de leurs obligations fiscales et sociales.
2 Ce critère ne conditionne pas l?implantation du siège social en France du bénéficiaire de l?aide envisagée.
3 Règlement (UE) n° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d'aides compatibles avec le marché intérieur
en application des articles 107 et 108 du traité, OJ L 187, 26.6.2014, p. 1?78, tel que modifié.
4 Article 1 par. 4.c) du RGEC.
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Sont exclus les SCI, les affaires en nom personnel, les établissements de crédit et les institutions
financières, les entreprises du secteur de la pêche et de l?aquaculture, ainsi que celles de la
production primaire de produits agricoles5.
Le porteur de projet peut mentionner dans son dossier un A co-portage C avec un partenaire :
dans ce cas, les relations conventionnelles ou contractuelles seront détaillées ainsi que toutes les
informations utiles à l?établissement de la convention financière si le co-porteur est susceptible
de percevoir directement des subventions.
2.2. Nature des projets éligibles
Les projets éligibles au fonds vert sont :
Volet 1 : A titre principal, des projets d?investissements industriels structurants et ambitieux sur le
plan environnemental (par exemple : projet exemplaire en matière de protection de
l?environnement et de gestion des ressources, de décarbonation, etc.) qui contribuent à
l?émergence, au renforcement et/ou à la réindustrialisation de chaînes de valeur industrielles clés
pour la transition écologique (cf. liste d?exemples ci-après).
Volet 2 : A titre auxiliaire, des projets d?investissements contribuant au développement des
compétences (école de production, centre de formation, plateau technique, etc.) nécessaires à
l?émergence, au renforcement et/ou à la réindustrialisation de ces chaînes de valeur industrielles
clés pour la transition écologique.
Volet 3 : A titre exceptionnel, un soutien spécifique et renforcé aux projets d?investissements
industriels structurants et ambitieux sur le plan environnemental, tels que définis aux volets 1 et
2, qui contribuent à la redynamisation de territoires A rebond industriel C (territoires confrontés
à de fortes difficultés industrielles ou des restructurations importantes de chaînes de valeur, qui
bénéficient spécifiquement d?un accompagnement en ingénierie par l?Agence Nationale de la
Cohésion des Territoires (ANCT) dans une limite de 3 territoires par an).
A titre d?exemple, les chaînes de valeur soutenues pourront relever des secteurs suivants :
Bioéconomie pour le développement de produits biosourcés (chanvre, lin, laine, bois, paille,
bioéconomie marine, chimie, etc.) ;
Nouvelles mobilités durables (vélos, vélos-cargos, véhicules intermédiaires, etc.) ;
Souveraineté alimentaire et relocalisation des filières agroalimentaires (unités de
transformation locale de production, par exemple en lien avec un projet alimentaire
territorial, etc.) ;
Relocalisation de biens de consommation courants (habillement, mobilier, etc.) avec un
process significativement plus respectueux de l?environnement que les standards ;
Productions industrielles contribuant au recyclage de matériaux ou matières premières, à
l?économie circulaire et au réemploi, ou à la valorisation de déchets et co-produits
(équipements de la transition énergétique, de la rénovation du bâti, etc.) ;
5 Les aides à la production primaire et à la pêche sont soumises à un régime spécial en matière d?aides d?Etat.
Règlement (UE) n ° 1379/2013 du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2013 portant organisation commune des marchés dans
le secteur des produits de la pêche et de l'aquaculture du TFUE (Article 42 et annexe 1).
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Projets qui s?inscrivent dans une stratégie de diversification pour des territoires fragiles dont
l?économie est impactée par le changement climatique (notamment territoires de
montagne).
Cette liste pourra faire l?objet d?une priorisation et d?une déclinaison à l?initiative du préfet de
région, en lien avec le conseil régional.
Les projets éligibles devront, dans l?ensemble des cas prévus, être :
Situés dans le périmètre géographique d?un Territoire d?industrie 2023-20276 ;
Et soutenus par les Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI), du fait
de leur cohérence avec la stratégie industrielle du territoire (exemple : participation à la
structuration d?une filière locale en lien avec les ressources et le projet du Territoire
d?industrie, redynamisation d?un territoire confronté à un choc industriel, inscription dans
une dynamique d?économie circulaire porté par le territoire, projets à dimension collective,
etc.). Un courrier de soutien des collectivités concernées est demandé.
Afin d?être éligibles, les projets devront également être suffisamment matures. Cette
opérationnalité du projet doit permettre a minima un engagement des autorisations
d?engagement du fonds d?ici fin 2024 et les dépenses financées par le fonds devront être soldées
en 2027.
Les projets présenteront une assiette minimale de dépenses de 400 000 ¤.
L?exécution du projet (ou, le cas échéant, des postes de dépenses de l?opération ciblés par la
subvention)7 ne peut commencer avant que le dossier complet de demande ne soit déposé sur
la plateforme Démarches Simplifiées. La notification de la complétude administrative du dossier,
reçue suite au dépôt de la demande, permet de commencer les travaux concernés, sans préjuger
toutefois de l?obtention d?une éventuelle subvention.
2.3. Hiérarchisation et sélection des projets
Hiérarchisation des projets
Les dossiers éligibles seront instruits en hiérarchisant les projets au regard de l?analyse de leur
ambition par rapport aux critères définis au point 2.2 (performance environnementale,
contribution au développement de chaîne de valeur, cohérence avec le projet du territoire, ?) et
à la grille d?impacts socio-économiques et environnementaux France 2030.Les critères suivants
sont également utilisés :
6 La géographie des territoires labellisés Territoires d?industrie 2023-2027 peut être consultée à l?adresse :
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/programme-territoires-dindustrie/
7 Le début des travaux est défini comme étant A soit le début des travaux de construction liés à l'investissement, soit le premier engagement
juridiquement contraignant de commande d'équipement ou tout autre engagement rendant l'investissement irréversible, selon
l'événement qui se produit en premier. L'achat de terrains et les préparatifs tels que l'obtention d'autorisations et la réalisation d'études
de faisabilité ne sont pas considérés comme le début des travaux. Dans le cas des rachats, le A début des travaux C est le moment de
l'acquisition des actifs directement liés à l'établissement acquis C (article 2, point 23, Règlement (UE) n° 651/2014 de la Commission du 17
juin 2014 déclarant certaines catégories d'aides compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 et 108 du traité, OJ L
187, 26.6.2014, p. 1?78, tel que modifié).
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Résilience économique du territoire : projet participant à la résilience économique et
industrielle du territoire, par exemple la préservation ou la création d?emplois ou dans le
déploiement d?actions d?économie circulaire / achat local responsable ;
Engagements sociétaux : projets s?engageant au service de leur territoire. Les projets situés
également en territoires fragiles (Quartiers prioritaires de la politique de la ville, Zones de
revitalisation rurale, zonage des aides à finalité régionale?) ou ayant un impact positif sur
ces territoires seront privilégiés, ainsi que les engagements sociétaux (insertion, inclusion
d?une grande variété de publics, emploi, formation, etc.) ;
Excellence industrielle et/ou caractère innovant du projet : projets de déploiement de
nouveaux processus de production (par exemple intégrant de modules industrie du futur)
ou d?industrialisation d?innovations ;
Développement des compétences et sauvegarde des savoir-faire ;
Incitativité et effet levier de l?aide sur la réalisation du projet ;
Maturité du projet et faisabilité de son démarrage rapide une fois l?aide accordée : viabilité
et réalisme technique, économique et financier du projet.
Instruction
Une fois la candidature déposée, l?ADEME notifie au porteur la complétude de son dossier8.
Le préfet de région s?assure ensuite de l?éligibilité des dossiers et émet un avis d?opportunité sur
les projets déposés sur la plateforme Aides-Territoires/Démarches simplifiées, eu égard aux
critères de hiérarchisation énumérés ci-dessus, en s?appuyant sur la DREETS et la DREAL et suite
à la consultation systématique des préfets de département. Une consultation du conseil régional
sur les projets déposés pourra être organisée selon des modalités définies par le préfet de région.
Les projets présélectionnés font l?objet d?une instruction approfondie par l?ADEME (analyses
technique, financière, juridique et environnementale), qui peut préconiser l?octroi d?une
subvention et de son montant, le cas échéant conditionnée à l?atteinte d?objectifs socio-
économiques et environnementaux.
Le préfet de région procède à la vérification de l?honorabilité des porteurs de projets, à la
validation finale des projets retenus et à la détermination du montant et des conditions d?octroi
de la subvention attribuée. L?ADEME procède ensuite à la contractualisation avec le porteur de
projet et au suivi de la mise en oeuvre du projet (y compris la réalisation des engagements pris par
le porteur de projet sur le plan environnemental).
Détermination du montant de la subvention attribuée
Le montant de financement (des projets éligibles et retenus) est déterminé pour chaque
opération en respectant des modalités de subventions précisées au point 3 et en tenant compte :
Des données techniques, financières et opérationnelles du projet : à titre d?exemples au
regard du plan de financement et de la capacité de financement du porteur de projet, des
8 Cette complétude administrative permet de vérifier que les pièces requises ont bien été fournies par le porteur de projet au moment du
dépôt de la demande. Des informations et pièces complémentaires pourront cependant être requises à tout moment par les services de
l?Etat et l?ADEME en cours d?instruction du dossier (par exemple, des précisions sur les impacts environnementaux, etc.).
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autorisations réglementaires nécessaires à la réalisation du projet (d?urbanisme /
patrimoniales / environnementales), du caractère incitatif de l?aide, etc. ;
De l?exemplarité et de l?ambition écologique du projet : au regard notamment des critères
énumérés en supra pour la hiérarchisation des projets (contribution au développement de
la chaîne de valeur, ambition environnementale additionnelle aux exigences
réglementaires, retombées territoriales, impact socio-économique, engagements
sociétaux, etc.).
Le versement des aides est conditionné à la réalisation des engagements pris par le porteur de
projet tel que défini au point 3.2.
2.4. Articulations avec les autres dispositifs liés
Une attention particulière devra être portée à l?articulation avec les autres dispositifs de soutien
de projets industriels en subventions, et notamment le plan d?investissement France 2030 et le
Crédit d?impôt pour l?industrie verte (C3IV). La présente mesure du fonds vert n?a ainsi pas
vocation à financer ou co-financer des projets qui pourraient être soutenus par des dispositifs
existants du plan d?investissement France 2030, par le C3IV ainsi que par les Fonds Chaleur et
Economie Circulaire de l?ADEME.
Les porteurs de projet pourront, le cas échéant, mobiliser les capacités d?intervention de la
Banque des territoires (BDT) qui prennent la forme (i) de financements d?ingénierie territoriale
(notamment pour accompagner la mise en place de stratégies industrielles territoriales, ou le
montage et la structuration des projets), (ii) de prêts ou (iii) d?investissements dans
l?aménagement, l?immobilier, la formation professionnelle ou encore les infrastructures
énergétiques, numériques ou de mobilité (pour renforcer l?effet levier du fonds vert en faveur
d?investissements à impacts).
L?ADEME propose également, en lien avec ses partenaires et agences compétentes, différentes
méthodologies et outils aux porteurs de projet industriels pour s?inscrire dans une démarche de
transition écologique ambitieuse et être en mesure de justifier in fine de l?atteinte des objectifs
fixés à la convention.
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3. MODALITÉS DE CANDIDATURE ET DE CONTRACTUALISATION
3.1. Composition et modalités de dépôt des dossiers de candidature
Tous les dossiers de candidature doivent être déposés sur la plateforme unique de dépôt
Démarches simplifiées, accessible depuis la plateforme Aides-territoires :
https://aides-territoires.beta.gouv.fr/aides/574f-territoires-dindustrie-en-transition-ecologiq/
Un échange préalable avec les services de l?Etat avant le dépôt de la demande en ligne est
recommandé afin de s?assurer que le fonds vert est l?outil adapté au soutien du projet concerné,
au regard des autres aides financières A de droit commun C proposées par l?Etat et par les
opérateurs (pour l?ingénierie comme pour la partie investissement).
La demande de subvention du fonds vert se fait au moyen du formulaire qui doit être rempli en
ligne et complété par des documents listés dans le formulaire. En particulier, la demande doit
être impérativement constituée notamment des éléments suivants :
Une note de présentation du projet à même de contribuer au projet du Territoires
d?industrie où il se localise et au développement industriel de la ou les chaîne(s) de valeur
stratégique(s) visée(s) ;
Pour toute maîtrise d?ouvrage non publique : le porteur de projet doit notamment préciser
quelles sont les collectivités mobilisées en soutien du projet, ainsi que fournir le courrier de
soutien mentionné au point 2.2, pour en autoriser ou en favoriser l?implantation ou
l?intégration dans le tissu économique et social ainsi que dans l?environnement en respect
des objectifs de sobriété foncière, énergétique, hydrique ;
Pour toute maîtrise d?ouvrage publique : une délibération de l?organe délibérant donnant
l?autorisation au maire ou au président de solliciter la demande de subvention pour le projet
concerné, le cas échéant ;
Le plan de financement prévisionnel précisant le montant de subvention demandé au titre
du fonds vert et, le cas échéant, les autres subventions publiques demandées et/ou
obtenues ;
Le relevé d?identité bancaire du porteur de projet ;
Pour tout porteur de projet dont la subvention est soumise au décret du 25 juin 2018, un
tableau indiquant les subventions et les aides publiques, de toute nature, directes et
indirectes, attribuées par des personnes publiques perçues par la structure porteuse du
projet, conformément au modèle en annexe de l?arrêté du 2 août 2019.
A la demande des services instructeurs, des compléments pourront être demandés durant toute
la phase d?instruction du dossier.
La notification de subvention ou la décision de rejet sera communiquée aux porteurs de projet.
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3.2. Conditions d?attribution de la subvention
3.2.1 Régimes d?aides mobilisables
L?intervention publique s?effectue dans le respect de la réglementation européenne en matière
d'aides d'État (articles 107 à 109 du Traité sur le fonctionnement de l?Union européenne). Il est
tenu compte, pour apprécier la compatibilité des aides d?État avec le marché intérieur, des
régimes cadres en vigueur au moment du conventionnement de l?aide. Les régimes cadres
exemptés adossés au règlement général d?exemption par catégories modifié le 30 juin 20239 ou
tout autre régime d?aides notifié par les autorités françaises pourraient être mobilisés,
notamment les :
Aides à finalité régionale ;
Aides aux PME, notamment les mesures relatives à l?investissement en faveur des PME ;
Aides à la RDI ;
Aides à la protection de l?environnement.
3.2.2 Coûts éligibles et intensité des aides
Les coûts éligibles et l?intensité des aides dépendra du régime d?aide applicable au financement
du projet. Seuls sont éligibles les investissements prévus non-engagés avant le dépôt complet de
la demande d?aide.
Pourront notamment être considérés comme éligibles dans le cadre du présent cahier
d?accompagnement, selon le régime d?aide applicable, les investissements dans des actifs
corporels et incorporels se rapportant à de l?industrialisation ou du développement industriel,
notamment se rapportant à de l?extension capacitaire : achat d?équipements et de machines,
dépenses d?industrialisation, dépenses d?amélioration des performances énergétique et
environnementale des outils de production et dépenses de prestation de conseil associées à
l?industrialisation (diagnostic, solutions de génie écologique, infrastructures, immobilier
productif, immobilisations incorporelles (logiciels, brevets, licences, etc.). Ces investissements
doivent répondre eux-mêmes autant que possible aux enjeux de la transition écologique.
Les dépenses d?acquisition foncière et de personnel ne sont pas éligibles, ainsi que les opérations
de mise en conformité à une obligation règlementaire.
3.2.3 Autres conditions
Les règles d?attribution de la subvention dépendront du statut du porteur de projet :
Portage du projet par une ? entreprise ? au sens du droit de l?Union européenne :
Toute entité qui répond notamment à la définition de A l?entreprise C au sens du droit de l?Union
européenne sera soumise à la règlementation européenne en matière d?aide d?Etat. Il s?agit de A
toute entité exerçant une activité économique, indépendamment du statut juridique de cette
entité et de son mode de financement C. La notion d?activité économique est définie comme A
toute activité consistant à offrir des biens ou des services sur un marché donné C.
9 Nouveau règlement RGEC A Pacte vert C (RÉGLEMENT (UE) No 651/2014 DE LA COMMISSION du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories
d'aides compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 et 108 du traité) entré en vigueur le 1er juillet 2023.
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Le taux de l?aide s?applique sur les dépenses éligibles et dans la limite des intensités maximales
permises par le régime d?aides mobilisé pour le financement du projet.
L?intervention au titre du dispositif se fera dans le respect des articles 107, 108, et 109 du traité
sur le fonctionnement de l?Union européenne relatifs aux aides d?État et des textes dérivés relatifs
dès lors que l?aide accordée est qualifiée d?aide d?État.
Portage du projet par un acteur ne répondant pas à la définition d?une ? entreprise ? :
Dans les cas où le porteur de répondrait pas à la définition d?une entreprise, notamment les cas
visés au volet 2 du point 2.2, le fonds sera, si nécessaire, cumulable avec les autres dotations de
l?Etat.
Le bénéficiaire de la subvention doit alors assurer une participation minimale de 20% au
financement de ce projet, et notamment lorsque la collectivité (ou le groupement de
collectivités) est maître d'ouvrage et bénéficiaire de la subvention, dans les conditions prévues
au III de l?article L.1111-10 du CGCT.
Les subventions d?investissement sont soumises au décret n°2018-514 du 25 juin 2018 relatif aux
subventions de l'Etat à des projets d'investissement. La convention financière est établie
conformément aux dispositions dudit décret.
Dans tous les cas, l?ADEME vérifie que le soutien financier du fonds vert est compatible avec les
règles en vigueur.
Toute subvention au titre du fonds vert ne peut être versée que sur justification de la réalisation
des postes de dépenses de l?opération ciblés par la subvention. Toutefois, une avance peut être
versée lors du commencement d?exécution du projet (sans excéder 30 % du montant prévisionnel
de la subvention) et des acomptes peuvent ensuite être versés au fur et à mesure de l?avancement
du projet sans excéder 80 % du montant prévisionnel de la subvention.
Le solde de la subvention au titre du fonds vert ne peut dépasser le montant maximum d?aide
octroyé prévu dans la convention de subvention et sera versé sur la base de la présentation par
le porteur de projet de la documentation stipulée dans la convention de subvention signée entre
l?ADEME et le porteur du projet retenu, et justifiant de la réalisation totale du projet et de
l?atteinte des engagements fixés.
Le versement du solde de la subvention est conditionné à la réalisation des engagements pris par
le porteur de projet tels que fixés initialement, notamment en termes de créations d?emplois et
de transition écologique (obligation de réaliser un diagnostic environnemental et un bilan
carbone, atteinte d?objectifs chiffrés en matière de réduction des impacts environnementaux,
etc.). La subvention est à rembourser en tout ou partie en cas de non réalisation du projet.
3.3. Modalités de contractualisation
Autant que possible, les projets retenus feront l?objet d?une contractualisation au titre des CRTE
(contrats de réussite de la transition écologique) et d?une intégration dans le plan d?actions du
Territoire d?industrie.
Dans tous les cas, l?attribution de la subvention donne obligatoirement lieu à la signature d?une
convention financière entre l?ADEME et chaque porteur du projet retenu. Cette convention
précisera en particulier :
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L?identification du ou des bénéficiaires ;
La désignation du projet, les dépenses subventionnées par le fonds vert et son calendrier
de réalisation ;
Le montant de la subvention et son échéancier de versement;
Les obligations de rendre compte du porteur de projet ;
Les règles de communication s?agissant d?une aide A Fonds vert C et d?un projet France
Ruralités ;
Les modalités de remboursement en cas de non réalisation du projet ou de non-respect
des engagements pris dans le cadre du projet, en matière d?exemplarité ou de calendrier.
3.4. Engagements réciproques
Les documents et toute information appartenant au bénéficiaire et communiqués dans les
dossiers sur quelque support que ce soit ainsi que tout élément obtenu en application de la
décision ou de la convention de financement, ne sont pas considérés comme confidentiels à
l?exception des détails techniques et financiers du projet et toutes les données financières qui s?y
rapportent, et des innovations impliquant un brevet déjà déposé ou en cours de dépôt.
La description du projet et sa localisation, saisies dans la demande en ligne, pourront être utilisées
à des fins de communication ou de bilan dans le cadre du fonds vert ainsi que du plan France
Ruralités.
La collectivité ou le groupement de collectivités qui bénéficie d?une subvention du fonds vert
doit publier son plan de financement et l'afficher de manière permanente pendant la réalisation
de l'opération et à son issue, en veillant à ce que la participation de l?Etat soit signalée de manière
visible. La collectivité bénéficiaire du financement transmet un bilan d?avancement annuel de
l?action, et un récapitulatif des actions menées et des impacts des aides allouées.
La liste complète des projets subventionnés par le fonds vert sera publiée en début d?exercice
suivant au niveau national et sur les sites internet officiels de l?Etat dans la région ou le
département.
Par ailleurs, l?attribution d?une subvention dans le cadre du fonds vert vaut acceptation par le
porteur de projet de :
Participer aux réunions d?animation, de capitalisation, d?évaluation et de valorisation que
pourraient organiser le ministère de la transition écologique et de la cohésion des
territoires, les services déconcentrés et les opérateurs de l?Etat ;
Convier les services de l?État et ses opérateurs territorialement compétents à participer à
la structure de pilotage du projet mise en place, le cas échéant, notamment dans le but
d?évaluer l?impact écologique du projet ;
Mentionner la participation de l?Etat au projet dans toute communication, sur le projet,
réalisée par le maître d?ouvrage ou avec son concours ;
Indiquer sur les panneaux apposés sur le lieu du projet, s?il se prête à un tel affichage, la
participation de l?Etat au projet.
12
Fonds d?accélération
de la transition
écologique dans
les territoires