Acquérir une voiture électrique : pas seulement une question de revenus
MAAMARI, Mira
Auteur moral
France. Commissariat général au développement durable. Service des données et études statistiques
Auteur secondaire
Résumé
En France, les voitures électriques représentent 13,1 % des achats de voitures neuves en 2022. Ce marché en hausse est désormais principalement porté par les particuliers et représente 18,3 % de leurs acquisitions. La proportion de l'électrique dans les achats de voitures neuves augmente avec les revenus des ménages. Toutefois, les acquéreurs les plus jeunes sont plus enclins à se tourner vers l'électrique : les 25-40 ans choisissent cette motorisation dans 27,1 % des cas contre 9,5 % pour les 65 ans et plus. D'autres facteurs interviennent dans le choix d'un véhicule électrique : la composition du ménage, le lieu de vie ou encore le nombre de voitures déjà détenues.
Editeur
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Descripteur Urbamet
véhicule routier
;achat
Descripteur écoplanete
voiture électrique
Thème
Transports
Texte intégral
En France, les voitures électriques représentent 13,1% des
achats de voitures neuves en 2022. Ce marché en hausse
est désormais principalement porté par les particuliers et
représente 18,3% de leurs acquisitions. La proportion de
l?électrique dans les achats de voitures neuves augmente
avec les revenus des ménages. Toutefois, les acquéreurs
les plus jeunes sont plus enclins à se tourner vers
l?électrique: les 25-40 ans choisissent cette motorisation
dans 27,1% des cas contre 9,5% pour les 65 ans et plus.
D?autres facteurs interviennent dans le choix d?un véhicule
électrique: la composition du ménage, le lieu de vie ou
encore le nombre de voitures déjà détenues.
Les achats de voitures neuves ont fortement baissé en France
entre 2019 et 2022 (- 30,2%), en l?absence de rebond en 2021
après la chute observée pendant la crise sanitaire. En 2022,
1577000 voitures neuves ont été immatriculées, correspondant
au niveau le plus bas de la décennie. Sur la même période, les
achats de voitures électriques neuves ont presque quintuplé,
passant de 44000 unités en 2019 à 207 000 en 2022.
UN MARCHÉ DE VOITURES ÉLECTRIQUES NEUVES
EN HAUSSE ET DÉSORMAIS PORTÉ PAR LES
PARTICULIERS
Si le marché de l?électrique a d?abord été porté par les
entreprises, les particuliers représentent depuis 2020 la
majorité des acquéreurs de voitures électriques neuves
(graphique 1). Ainsi, en 2022, 64,8% des acheteurs de voitures
électriques neuves sont des particuliers. Parmi les achats de
voitures neuves des particuliers, la part des voitures électriques
est passée de 2% en 2019 à 18,3% en 2022.
LES MOTORISATIONS ÉLECTRIQUES SONT PLUS
SOUVENT CHOISIES PAR LES HAUTS REVENUS
Le prix constitue un frein au passage à la voiture électrique,
qui reste plus chère à l?achat que son équivalent thermique.
L A BT AD A Essentiel
Acquérir une voiture électrique :
pas seulement une question
de revenus
FÉVRIER 2024
Graphique 1: immatriculations de voitures neuves
électriques selon le statut de l?acquéreur
Source : SDES, RSVERO
Concernant les acquisitions de voitures neuves par des
particuliers (46,5% des achats en 2022), le choix de la
motorisation varie sensiblement selon les niveaux de revenus
disponibles (voir définitions ? concepts). En 2022, un quart
des acquéreurs les plus aisés (plus de 65 250 euros de revenu
disponible pour le ménage) optent pour l?électrique, contre
un acquéreur sur dix parmi les moins aisés (moins de 30 620
euros). De même, les achats de voitures hybrides
rechargeables représentent 7,9% des achats pour la plus
haute tranche de revenus considérée, contre 2% pour celle
des plus bas revenus (graphique 2).
DE FORTES DISPARITÉS TERRITORIALES DANS LE
CHOIX DE LA MOTORISATION ÉLECTRIQUE
En France métropolitaine, la proportion de voitures électriques
dans les achats neufs des particuliers s?échelonne de 10,5%
dans la Nièvre à 27,6% dans les Bouches-du-Rhône, avec une
Achats de voitures électriques neuves par les professionnels (échelle de gauche)
Achats de voitures électriques neuves par les particuliers (échelle de gauche)
Ensemble des achats de voitures neuves (échelle de droite)
200000
180000
160000
140000
120000
100000
80000
60000
40000
20000
0
2500000
2000000
1500000
1000000
500000
0
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
Acquérir une voiture électrique : pas seulement une question de revenus
moyenne nationale à 18,3% (carte 1). La motorisation électrique
représente environ un quart des achats de véhicules neufs dans
cinq départements: le Haut et le Bas-Rhin, l?Ille-et-Vilaine, le
Tarn-et-Garonne et la Manche. À l?inverse, l?électrique
représente une faible part de marché dans les territoires
ultramarins, variant de 0,5% (Mayotte) à 9,8% (La Réunion).
L?Île-de-France présente également des parts de voitures
électriques dans les achats de voitures neuves relativement
faibles, de 13,5% (Seine-Saint-Denis) à 19,2% (Seine-et-
Marne), bien que les revenus y soient en moyenne plus élevés
que dans le reste du territoire.
Ces disparités soulignent l?existence d?autres facteurs que
le revenu intervenant dans le choix de la motorisation
électrique: plus fortes difficultés d?accès aux bornes de
recharge en habitats collectifs, autonomie des véhicules,
sensibilité aux problèmes environnementaux?
LES ACQUÉREURS LES PLUS JEUNES SONT PLUS
ENCLINS À SE TOURNER VERS L?ÉLECTRIQUE
Les 25-40 ans sont ceux qui choisissent le plus souvent
l?électrique pour leur voiture neuve (27,1% de leurs achats de
voitures neuves), tandis que les plus de 65 ans optent moins
fréquemment pour cette motorisation (9,5%). Pour l?hybride
rechargeable, l?effet générationnel est inversé et moins
marqué (tableau 1).
L?influence de l?âge sur le choix de la motorisation peut
s?expliquer en partie par des effets de structure liés par
exemple au fait que les revenus augmentent avec l?âge ou que
la composition du ménage varie. Néanmoins, l?effet de l?âge
reste élevé en raisonnant à tranche de revenu disponible, type
de foyer, lieu de vie et taux d?équipement en voitures identiques
(tableau 2). À caractéristiques égales, la part des acquéreurs
optant pour l?électrique en 2022 est plus faible de 14,4 points
chez les plus de 65 ans que parmi les moins de 40 ans.
D?AUTRES FACTEURS, NOTAMMENT DES CONTRAINTES
D?ÉQUIPEMENT ET DE LIEU DE VIE, INFLUENCENT LE
CHOIX D?UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE
Les voitures électriques disposent généralement d?une
autonomie moindre que celle des véhicules thermiques. Elles
présentent des contraintes de recharge qui nécessitent de
pouvoir accéder facilement à une borne de recharge lors des
trajets et sur les lieux de stationnement, notamment au
domicile de l?utilisateur.
* HNR = hybride non rechargeable.
Lecture : la motorisation électrique représente 18,3% des achats de voitures
neuves des particuliers en 2022. Elle représente 11,1% des achats de
particuliers dont le ménage a un revenu disponible inférieur à 30 620 euros.
Note : les tranches de revenus disponibles sont construites de sorte à
décomposer la population des acheteurs de voitures neuves en 2022, qui est
une population plus aisée que l?ensemble des ménages, en groupes de taille
relativement homogène et reflétant au mieux la distribution des revenus.
Champ : voitures neuves acquises par des particuliers en 2022.
Sources : SDES, RSVERO ; Insee, Fidéli
Champ : voitures neuves acquises par des particuliers en 2022.
Source : SDES, RSVERO
Graphique 2: motorisations des voitures acquises par des
particuliers en 2022 par tranche de revenu disponible
En %
Carte 1: part de la motorisation électrique dans les achats
de voitures neuves des particuliers en 2022 par département
En %
100
90
80
70
60
50
40
30
20
10
0
Ensemble 0 - 30 620¤ 30 620 -
42 480 ¤
42 480 -
65 250 ¤
65 250 ¤
et plus
Essence
Diesel
Diesel HNR*
Essence HNR*
Gaz et inconnu
Électrique
Hybride rechargeable
41,5
22,4
7,1
5,3
4,5
18,3
1,0
52,5
20,8
6,0
7,2
2,0
11,1
0,5
45,8
23,8
7,2
7,1
2,6
13,1
0,6
38,6
23,8
7,4
5,5
4,1
19,9
0,8
33,7
21,0
7,5
2,8
7,9
25,5
1,5
19
16
17
17
17
16
16
20
21
17
17
12
15
15 11
19
23
16
13
20
22
18
25
18
17
21
17
21
19
18
17
22
22
18
21
20
16
18
15
16
16
21
15
23
20
24
17
20
19
17
22
18
16
16
23
16
22
22
14
13
19
14
21
17
18
17
19
16
15
17
21
14
28
16
19
16
26
21
21
16
21
16
25
25
19
17
16
18
16
17
15
14
0 50 km
15
14
16
16
14
17
15 19
10 km
21
16
15 2 105
Guyane MayotteLa RéunionMartiniqueGuadeloupe
¯¯
Part de voitures
électriques
28
20
2
Source : SDES, RSVERO
Tableau 1 : parts des véhicules électriques et hybrides rechargeables dans les achats de voitures neuves en 2022
selon l?âge de l?acquéreur
En %
18 à 25 ans 25 à 40 ans 40 à 55 ans 55 à 65 ans 65 ans et plus Ensemble
des acquéreurs
Part de voitures électriques 11,7 27,1 25,1 14,6 9,5 18,3
Part de voitures hybrides rechargeables 1,0 3,2 4,5 5,3 4,8 4,5
Acquérir une voiture électrique : pas seulement une question de revenus
Ainsi, en 2022, à caractéristiques sociodémographiques
identiques, la part des achats de voitures neuves électriques
est plus élevée de 5,6 points pour les acquéreurs vivant en
maison individuelle par rapport à ceux vivant en
appartement. La voiture électrique apparaît plus accessible
aux ménages en habitat individuel, où l?installation d?une
borne de recharge est simplifiée, qu?à ceux résidant en
logement collectif.
De plus, toutes choses égales par ailleurs, la proportion
d?acquéreurs optant pour l?électrique est en moyenne en 2022
plus élevée de 3,4 points pour ceux vivant en couronne de
l?aire d?attraction d?une ville que ceux vivant en pôle. En
couronnes d?une aire d?attraction, territoires à dominante
périurbaine, les trajets quotidiens domicile-travail sont plus
fréquemment réalisés en voiture que dans les pôles,
composés de communes à dominante urbaine, avec une offre
de transport en commun plus développée. Un acheteur vivant
en couronne pourra plus facilement utiliser une voiture
électrique pour cet usage que l?habitant d?une commune du
pôle, dont la voiture éventuelle servira davantage à des trajets
Tableau 2 : modélisation (régression logistique) du choix de la motorisation (électrique ou autre) lors de l?achat
d?une voiture neuve par un particulier en 2022
Seuils de significativité : (***) : 0,1 % ; (**) : 1 % ; (*) : 5 % ; (.) : 10 % ; () : non significatif.
Lecture : en 2022, la part de véhicules électriques est plus faible de 15,6 points chez les acquéreurs de voitures neuves âgés de 65 ans et plus que parmi ceux de
40-55 ans (effet brut par rapport à la modalité de référence). En contrôlant les effets de structure, c?est-à-dire à modalités identiques de tranche de revenus disponibles,
type de foyer, type de logement, taille d?aire d?attraction du lieu de vie, type de commune et nombre de voitures au 1er janvier 2022, en 2022, la probabilité pour un
acquéreur de véhicules neufs de choisir une motorisation électrique est plus faible de 11,4 points à 65 ans et plus qu?entre 40 et 55 ans (effet moyen estimé).
Sources : SDES, RSVERO ; Insee, Fidéli
Modalité Coefficient Effet moyen estimé (en %) Effet brut (en %)
Constante - 1,23 (***)
Âge
0 - 40 ans 0,21 (***) 3,0 0,1
40 - 55 ans Modalité de référence
55 - 65 ans - 0,60 (***) - 7,7 - 10,5
65 ans et plus - 0,92 (***) - 11,4 - 15,6
Revenu disponible
Tranche 0 et 1 (0 à 42 480 ¤) Modalité de référence
Tranche 2 (42 480 à 65 250 ¤) 0,26 (***) 3,7 7,8
Tranche 3 (65 250 ¤ et plus) 0,53 (***) 8,0 13,4
Type de foyer
Homme seul - 0,11 (***) - 1,5 - 13,7
Femme seule - 0,74 (***) - 8,6 - 20,5
Couple sans enfant - 0,26 (***) - 3,5 - 14,1
Couple avec enfants Modalité de référence
Famille nombreuse - 0,09 (***) - 1,2 0,4
Famille monoparentale - 0,54 (***) - 6,6 - 14,0
Autre - 0,44 (***) - 5,5 - 10,3
Type de logement
Maison Modalité de référence
Appartement - 0,43 (***) - 5,6 - 8,6
Taille de l?aire d?attraction
Hors aire d'attraction 0,04 (**) 0,6 1,3
Moins de 50 000 habitants 0,04 (***) 0,6 - 0,5
50 000 à 200 000 habitants - 0,04 (***) - 0,6 - 0,6
200 000 à 700 000 habitants Modalité de référence
Plus de 700 000 habitants (hors Paris) 0,25 (***) 3,6 4,5
Paris - 0,05 (***) - 0,8 - 1,4
Type de commune
Couronne Modalité de référence
Pôle - 0,25 (***) - 3,4 - 6,3
Nombre de voitures du ménage au 1er janvier 2022
0 ou 1 Modalité de référence
2 ou plus 0,22 (***) 3,0 8,7
www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr
Commissariat général au développement durable
Service des données et études statistiques
Sous-direction des statistiques des transports
Tour Séquoia - 92055 La Défense cedex
Courriel : diffusion.cgdd@developpement-durable.gouv.fr
Dépôt légal : février 2024
ISSN : 2557-8510 (en ligne)
Directrice de publication : Béatrice Sédillot
Rédaction en chef : Hugues Cahen
Coordination éditoriale : Amélie Glorieux-Freminet
Maquettage et réalisation : Agence Citizen Press
de plus longues distances et moins fréquents, de fait moins
adaptés à la voiture électrique.
Enfin, le taux d?équipement en voitures du ménage
influence son choix de motorisation. En effet, l?arbitrage n?est
pas le même selon que le véhicule acheté est l?unique voiture
du ménage ou qu?il s?ajoute à un premier équipement. À
autres caractéristiques égales, la proportion d?achat de
voitures neuves électriques en 2022 est en moyenne plus
élevée de 3 points pour les acquéreurs qui possédaient déjà
au moins deux voitures au 1er janvier que pour ceux qui n?en
avaient qu?une ou aucune.
TOUTES CHOSES ÉGALES PAR AILLEURS,
LES FEMMES SEULES SE TOURNENT MOINS VERS
L?ÉLECTRIQUE QUE LES HOMMES SEULS
En 2022, les couples avec enfants apparaissent comme le
type de foyer le plus susceptible de se tourner vers
l?électrique. Pour les personnes vivant seules qui achètent
une voiture neuve, la proportion de femmes qui choisissent
l?électrique est moins élevée que pour les hommes
(-6,8points).
Cet écart n?est pas attribuable aux différences de revenus
entre homme et femme: il subsiste lorsqu?on raisonne à
tranche d?âge, de revenu disponible, lieu de vie et taux
d?équipement identiques. Ces caractéristiques étant égales
par ailleurs, l?écart reste de 7,1 points entre les femmes vivant
seules et les hommes vivant seuls.
SOURCES ET MÉTHODE: APPARIEMENT RSVERO -
FIDÉLI
Les données du répertoire statistique des véhicules routiers
(RSVERO) du SDES ont été appariées avec celles du Fichier
démographique sur les logements et les individus (Fidéli
millésime 2021) de l?Insee. L?appariement a été réalisé par le
biais d?un code statistique non signifiant attribué par l?Insee
à partir des traits d?identité des individus afin de garantir un
niveau élevé de protection des données à caractère
personnel.
L?appariement des individus ayant acheté une voiture
neuve en 2022 est fiable dans 96,6% des cas. Parmi les
acquéreurs qui ne sont pas correctement appariés avec
Fidéli, on constate, par rapport aux individus appariés, une
surreprésentation des moins de 25 ans (12% contre 3,3%)
ainsi que des personnes nées à l?étranger (24,9% contre
8%).
DÉFINITIONS - CONCEPTS
Acquéreurs/acheteurs: propriétaires ou locataires longue
durée. Les termes « acquéreur » et « acheteur » sont employés
dans cette publication de manière indifférenciée.
Revenu disponible du ménage: revenu à la disposition du
ménage pour consommer et épargner. Il comprend le revenu
déclaré, les revenus financiers non soumis à déclaration, les
prestations sociales reçues et la prime pour l?emploi. Au total
de ces ressources sont déduits les impôts directs, la
contribution pour le remboursement de la dette sociale
(CRDS) et les autres prélèvements sociaux sur les revenus du
patrimoine. La taxe foncière n?est pas prise en compte dans
le calcul du revenu disponible.
On sépare ici les ménages acquéreurs d?un véhicule neuf
selon quatre tranches de revenu disponible: moins de
30620¤ (médiane de l?ensemble des ménages en France
métropolitaine en 2018 ? source Insee - enquête revenus
fiscaux et sociaux), de 30620 à 42480¤ (6e et 7e déciles), de
42480 à 65250¤ (8e et 9e déciles), plus de 65250¤
(10edécile). Ces catégories sont construites afin de
décomposer la population des acheteurs de voitures neuves
en 2022, qui est une population plus aisée que l?ensemble
des ménages, en groupes de taille relativement homogène
et reflétant la distribution de leurs revenus en 2020.
Aire d?attraction: elle définit l?étendue de l?influence d?une
ville sur les communes environnantes. Il s?agit d?un ensemble
de communes, d?un seul tenant et sans enclave, constitué
d?un pôle de population et d?emploi et d?une couronne qui
regroupe les communes dont au moins 15% des actifs
travaillent dans le pôle.
POUR EN SAVOIR PLUS
? Le code statistique non signifiant (CSNS): un service pour
faciliter les appariements de fichiers, Courrier des statistiques,
Insee, juin 2023
? Immatriculations des voitures particulières en 2022: forte
baisse dans le neuf comme dans l?occasion, SDES, mars
2023
? Quels freins à la baisse des émissions de gaz à effet de serre
du parc automobile?, SDES, juillet 2023
? Déplacements domicile-travail: des émissions de gaz à effet
de serre très variables selon les territoires, SDES, décembre
2023
Mira MAAMARI, SDES*
*En poste au SDES au moment de la rédaction de l?étude.
https://www.insee.fr/fr/information/7635825?sommaire=7635842
https://www.insee.fr/fr/information/7635825?sommaire=7635842
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/immatriculations-des-voitures-particulieres-en-2022-forte-baisse-dans-le-neuf-comme-dans-loccasion
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/immatriculations-des-voitures-particulieres-en-2022-forte-baisse-dans-le-neuf-comme-dans-loccasion
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2023-07/datalab_essentiel_312_freins_baisse_emissions_ges_parc_automobile_juillet2023_0.pdf
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2023-07/datalab_essentiel_312_freins_baisse_emissions_ges_parc_automobile_juillet2023_0.pdf
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/deplacements-domicile-travail-des-emissions-de-gaz-effet-de-serre-tres-variables-selon-les?rubrique=60&dossier=1345
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/deplacements-domicile-travail-des-emissions-de-gaz-effet-de-serre-tres-variables-selon-les?rubrique=60&dossier=1345