Convention de mise en oeuvre du programme PRO_INFO_55 mon accompagnateur Renov' _ MAR'
Auteur moral
France.Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (2022-...)
Auteur secondaire
Résumé
Ce nouveau programme va permettre de financer le déploiement des prestations d'accompagnement des opérateurs agrées au titre de l'article L232-3 du code de l'énergie mais également l'accompagnement à maîtrise d'ouvrages des syndicats de propriétaires qui entre dans un cadre d'accompagnement défini par délibération du conseil d'administration de l'ANAH.<br />
;.
Descripteur Urbamet
économie d'énergie
Descripteur écoplanete
Thème
Texte intégral
Page 1
PRO-INFO-
Entre
, représenté par la Ministre de la Transition énergétique, Agnès PANNIER-RUNACHER
Et
Et
, Porteur du programme, Etablissement public national à
caractère administratif, n° SIRET : 180 067 027 00029, code APE : 751E Tutelles des activités
économiques, représentée par sa
Directrice générale, Valérie Mancret-Taylor, ci-après dénommé le « Porteur ».
Et
Électricité de France (EDF), financeur du programme, société anonyme au capital social de de 2 084
809 296,50 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro
552 081 317, dont le siège social est situé au 22-30 avenue de Wagram, 75008 Paris, représenté par
son Directeur exécutif Groupe en charge du Pôle Clients, Services et Territoires, Marc BENAYOUN.
Et
SIPLEC, financeur du Programme, société anonyme coopérative à directoire, au capital social de 975
281 113, dont le siège social est situé au 26 quai Marcel Boyer, 94200 Ivry-sur-Seine, représenté par
son Responsable affaires réglementaires CEE Marc Drevon.
Et
THEVENIN & DUCROT DISTRIBUTION (AVIA), financeur du Programme, société par actions
simplifiée, au capital social de 18 360 rce et des Sociétés
de Dijon sous le numéro 352 860 639, dont le siège social est situé au 7, Rue du Point du Jour - 21800
Chevigny-Saint-Sauveur, représenté par son Directeur Général Emmanuel Ducrot.
Et
TotalEnergies Electricité et Gaz France, financeur du Programme, société anonyme à conseil
Sociétés de Paris sous le numéro 442 395 448, dont le siège social est situé au 2 bis rue Louis Armand
- 75015 Paris, représenté par son Directeur Général Franck Schmiedt.
Page 2
Et
Carfuel, financeur du Programme, société par actions simplifiée, au capital social de 17 484
siège social est situé au 1 rue Jean Mermoz, 91000 Evry-Courcouronnes, représenté par son Directeur
Business Unit Carburant France Hervé Mantoux.
Et
Esso S.A.F.,
immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 542 010 053, dont
le siège social est situé au 20 rue Paul Héroult 92000 Nanterre, représenté par sa Responsable
Programmes CEE Véronique Havis.
Et
SCA Pétrole et Dérivés, financeur du Programme, société par actions simplifiées, au capital social de
1
677, dont le siège social est situé au 24 rue Auguste Chabrières 75015 Pais, représenté par son
Directeur, Alex Truchetto.
Et
TotalEnergies Marketing France, financeur du Programme, société anonyme par action simplifiée, au
capital social de 390 553
sous le n 92000 Nanterre,
représenté par son VP Corporate Affaires M&S AP Emmanuel De-Fournas.
Et
ENGIE, social de 2
435 285
542 107 651, dont le siège social est situé 1 place Samuel de Champlain 92400 Courbevoie,
représenté par son Groupe Executive Vice President Sébastien Arbola.
Ci-après, tous les 9, dénommés collectivement les « Financeurs ».
Ci-après dénommés individuellement et/ou collectivement les « Parties ».
Page 3
Préambule
massification de la rénovation énergéti
718
logement est un processus qui touche au lieu de vie, qui traite de la complexité du bâti et qui nécessite
de proposer aux ménages une réponse personnalisée et adaptée à leurs besoins et leurs situations.
Dans cette continuité, la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement
climatique et renforcement de la résilience face à ses effets a créé le service public de la performance
énergétique de l'habitat (SPPEH) visant à accroître le nombre de projets de rénovation énergétique et
à encourager les rénovations performantes et les rénovations globales.
La mise en place d
opérateurs agréés -
dans le déploiement des objectifs de politique publique portés par Fran . Ces objectifs visent
à stimuler la demande, inciter davantage de Français à initier leur projet de rénovation énergétique,
travaux des ménages par le accompagnement pluridisciplinaire.
Dans ce cadre-ci, le Programme PRO-INFO-55 Mon Accompagnateur - va
permettre de financer le déploiement de prestations des opérateurs agréés au titre
L. 232- ,
.
Le trois axes suivants :
aides pour travaux
en logement individuel visés par - (conditionné au recours
à un Accomp :
o Sous-axe 1 dédié au financement des accompagnements des ménages aux revenus
très modestes. Seul ce sous-axe donnera lieu à la délivrance de CEE au bénéfice de
ménages en situation de précarité énergétique.
o Sous-axe 2 dédié au financement des accompagnements des ménages aux revenus
modestes, intermédiaires et supérieurs, donnant lieu à la délivrance de CEE classiques.
en faveur des syndicats des copropriétaires pour les travaux de rénovation énergétique dans
énergétique au .
Le programme finance donc les accompagnements réalisés par
auprès des ménages (axe 1), les accompagnements des syndicats de copropriétaires ayant recours à
, ainsi que les accompagnements à destination des ménages ou
syndicats de copropriétaires mis en place par une collectivité locale (axe 3).
Le montant total maximum alloué par les Financeur(s) dans le cadre du Programme PRO-
INFO-55 est de 300 millions , dont au maximum
160 revenus très
. Il
Programme . Le détail des plafonds des dépenses
pouvant être pris en compte dans le cadre du Programme est présenté en annexe 1.
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Cadre légal
La loi n°2010-
-après « CEE ») dans le cadre de la participation
financière à des programmes liés à la maîtrise de la demande en énergie.
Vu le code de l'énergie, notamment ses articles L. 221-7, R. 221-14 et R. 232-8 ;
Vu l'arrêté du 4 septembre 2014 modifié fixant la liste des éléments d'une demande de certificats
d'économies d'énergie et les documents à archiver par le demandeur ;
Les articles R. 232-
Vu rrêté du 21 décembre 2022 modifié relatif à la mission d'accompagnement du service public de la
performance énergétique de l'habitat
Vu l CEE
(publié au JORF n°0165 du 19 juillet 2023) portant validation de ce programme à compter du lendemain
31 décembre 2026.
Vu la délibération n° 2023-37 qui
autorise la directrice générale à signer la présente convention.
Ceci étant exposé, les Parties ont convenu ce qui suit :
Article 1 Objet de la Convention
La Convention a pour objet de définir les modalités de mise en place et de fonctionnement du
Programme PRO-INFO-55 , ci-après le « Programme » ainsi
que les engagements des Parties.
Article 2 - Définition du Programme
Susmentionné, l trois axes suivants :
aides pour travaux
en logement individuel visés par - (conditionné au recours
:
o Sous-axe 1 dédié au financement des accompagnements des ménages aux revenus
très modestes. Seul ce sous-axe donnera lieu à la délivrance de CEE au bénéfice de
ménages en situation de précarité énergétique.
o Sous-axe 2 dédié au financement des accompagnements des ménages aux revenus
modestes, intermédiaires et supérieurs, donnant lieu à la délivrance de CEE classiques.
ux
en faveur des syndicats des copropriétaires pour les travaux de rénovation énergétique dans
travaux de rénovation
.
Axe 1 du Programme « Accompagnements à l'obtention des primes pour travaux en logement
individuel » :
e présent Programme vise à constituer la clé de voute de la montée en
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puissance des rénovat à travers plusieurs objectifs :
accompagner de bout en bout les ménages sur les aspects techniques, administratifs, financiers
et sociaux de leur
permettra de proposer un projet de rénovation performante) ;
conditionner du ménage
aides spécifiques aux propriétaires bailleurs).
Le présent programme vise à financer une prestation consolidée
rénovation énergétique performante.
Les ménages concernés par cet axe
agréé
concernés sont les propriétaires occupants et propriétaires bailleurs éligibles aux aides du Parcours
aires occupants
que bailleurs.
Le montant sera différencié selon la catégorie de ménage :
propriétaire occupant/propriétaire bailleur, et selon les ressources du ménage propriétaire occupant
(voir Article 5 de la Convention).
Les prestations sont
t.
Axe 2 du Programme « Accompagnement à l'obtention des aides pour travaux en faveur des
syndicats des copropriétaires » :
e Programme finance à la pour
les travaux de rénovation énergétique réalisés par des syndicats de copropriétaires dans le cadre du
.
L à par un
-3 du code de
Axe 3 du Programme « Déploiement par les collectivités d'une offre territoriale
d'accompagnement » :
-financement supplémentaire afin notamment
de diminuer le reste à charge pour certains ménages
ménages, ou de palier à un déficit . En conséquence, le circuit de
restent inchangés (axe 3 du Programme).
Les dépenses suivantes ne sont pas éligibles au financement par le présent Programme :
- renforcé
2022
- les ETP d dédiés à la gestion du Programme, les missions de délivrance, du contrôle et du
- et de contrôle des prestations
réalisées par les Accompagnateurs , les besoins en services informatiques (SI) et
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pris en charge
dans le cadre du programme CEE.
Le Programme a pour objectifs de :
réaliser 165 600 accompagnements obligatoires en logement individuel ;
100 de logements collectifs pour leurs travaux de rénovation
énergétique
Les fonds du programme associés à la délivrance de CEE précarité énergétique ne pourront financer
que les accompagnements des ménages en situation de précarité énergétique (revenus très modestes
Le porteur assurera un suivi budgétaire distinguant les accompagnements au
bénéfice de ces ménages et des autres ménages.
Le Programme sera opérationnel à partir
de financer les accompagnements engagés sur une durée de 3
héance.
Le contenu détaillé du Programme est décrit en annexe 1.
Le processus opérationnel du Programme est décrit en annexe 2.
Article 3 Gouvernance et fonctionnement du Programme
selon les modalités
suivantes.
Article 3.1 Comité de pilotage
Comité de pilotage.
Ce comité de de la DHUP, Porteur
et des Financeurs
Le comité de pilotage se réunit à minima semestriellement. Le Porteur du Programme en assure le
secrétariat. Il peut être sollicité de manière dématérialisée (échanges électroniques). Les documents de
préparation de la réunion sont envoyés huit (8) jours avant la date du COPIL.
Le Comité de pilotage pilote le dispositif, décide des orientations et des actions concrètes, valide les
appels de fonds du porteur auprès des financeurs et suit les principaux indicateurs de pilotage du
Programme.
Le P
présente au comité de pilotage. Il fait également le bilan du Programme en fin de Convention. Ces bilans
nergies directement réalisées grâce au
suivi du projet.
au long du Programme sur une
Article 3.2 Comité technique
Le cas échéant, des comités techniques pourront être organisés pour traiter des questions de la mise
.
Porteur, et les différentes entités peuvent être invitées
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Le comité technique traite des enjeux de suivi des bonnes dynamiques du Programme, des questions
Article 3.3 Fonctionnement général et doctrine liée aux programmes CEE
Les actions du Programme et
Doctrine des Programmes qui est mise à la disposition sur le site du Ministère de la transition
énergétique.
Le Porteur du Programme établit
le Comité directement,
et/ou indirectement,
Le Porteur fait également un bilan annuel et le bilan du Programme en fin de Convention basés sur
sont
rendus publics tout au long du Programme sur le site de .
Sans préjudice des règles relatives à la protection des données à caractère personnel, la liste des
bénéficiaires du Programme est tenue à disposition de la DGEC -4 du
du dispositif des CEE. Le bénéficiaire des actions du Programme est susceptible d'être contacté, à
l'initiative du ministère charg
d'un contrôle concernant les actions du Programme. Le Porteur prévoie les conditions nécessaires à la
collecte de ces données auprès des bénéficiaires.
Article 3.4 Nature et production des livrables
Le Porteur veille à établir, en début de programme, la nature, la forme et le mode de valorisation des
livrables afin de permettre leur réutilisation par des acteurs tiers sous des conditions assurant leur
pérennité à l La liste des livrables est décrite en Annexe 3.
sur le Guide des Programmes, réfléchissant à leur possible exploitation a posteriori et en dehors du
cadre du Programme.
Article 4 Engagements des Parties
Le Porteur s'engage à informer le comité de pilotage des éventuelles situations d'interférence entre les
intérêts des porteurs ou partenaires et les intérêts du Programme de nature à influencer ou paraître
influencer leur exercice pour mener les actions du Programme dans un cadre indépendant, impartial et
objectif. Notamment, il est fait mention des éventuels liens existant entre les sociétés prestataires, ou
les salariés recrutés dans le cadre du Programme, et les porteurs.
Porteur)
:
conformément aux principes de la Doctrine des
programmes, détaillés dans le Guide des Programmes, et au principe de bonne gestion
financière ;
Assurer le secrétariat du comité de pilotage ;
Mettre à disposition du comité de pilotage les informations de reporting du Programme ;
Piloter la partie communication sur le Programme en collaboration avec les financeurs et les
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autres partenaires du Programme et sous contrôle du comité de pilotage ;
, en distinguant les fonds
dédiés aux ménages en situation de précarité énergétique ;
Procéder aux appels de fonds vers les financeurs, après validation par le comité de pilotage ;
Recevoir les fonds des obligés ou éligibles destinés au financement du Programme et établir,
sans délai, les attestations de versement des fonds comportant les informations indispensables
énergie ;
Faire certifier les comptes du Programme par un commissaire aux comptes ou un comptable
public ;
Articuler les actions du Programme en complémentarité avec les autres programmes CEE, ainsi
pour la rénovation
énergétique Programme ne co-finance des actions déjà financées dans
l ;
convention.
Engagements des financeurs
nt au titre de la présente Convention à :
Financer le Programme pour un montant de trois cent euros hors taxe (300 000 000
Nom du financeur
Quote-part du
financeur en
CEE TWhc CL
ou PE*
Quote-part du
financeur en euro
Quote-part
du financeur
en %
Total Marketing France
4 CL 28 000 000 9%
4 PE 32 000 000 11%
CARFUEL
3 CL 21 000 000 7%
3 PE 24 000 000 8%
TotalEnergies Electricité & Gaz de France
2 CL 14 000 000 5%
2 PE 16 000 000 5%
EDF
3 CL 21 000 000 7%
3 PE 24 000 000 8%
ESSO SAF
1 CL 7 000 000 2%
1 PE 8 000 000 3%
SCA Pétrole et Dérivés
2 CL 14 000 000 5%
2 PE 16 000 000 5%
SIPLEC - E.Leclerc
2 CL 14 000 000 5%
2 PE 16 000 000 5%
ENGIE
2 CL 14 000 000 5%
2 PE 16 000 000 5%
AVIA THEVENIN & DUCROT
1 CL 7 000 000 2%
1 PE 8 000 000 3%
TOTAL 40 300 000 000 100%
* : CL représente les CEE classiques et PE les CEE précarité
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:
Apporter son expertise et contribuer à la communication sur le Programme en collaboration avec le
Porteur du Programme et sous contrôle du comité de pilotage ;
champions » selon la matrice de
valorisation mise à disposition dans le Guide des Programmes et contribuer à leur stockage et mise en
Article 5 Financement du Programme et modalités de délivrance des CEE
Article 5.1 Financement du Programme
-1 et suivants
du 05 juillet 2023 portant création du Programme, les
contributions au fonds du Programme seront versées par les financeurs sur présentation des appels de
fonds émis par le porteur du Programme, en fonction des perspectives budgétaires à moyen-terme. Ces
contributions auront lieu au plus tard avant le 31 décembre 2026.
Le financement du Programme par les financeurs sera au maximum de trois cent
taxe (300 000 correspondant à un maximum de 20 TWhc PE,
Nom de Obligé Volume en TWhc
Volume en CEE
CL
TWhc
Volume en CEE
PE
TWhc
Total Marketing France 8 4 4
CARFUEL 6 3 3
TotalEnergies Electricité & Gaz de
France
4 2 2
EDF 6 3 3
ESSO SAF 2 1 1
SCA Pétrole et Dérivés 4 2 2
SIPLEC - E.Leclerc 4 2 2
ENGIE 4 2 2
AVIA THEVENIN & DUCROT 2 1 1
Page 10
Ces sommes sont comptabilisées hors taxes sans préjudice des dispositions de droit commun
applicables en matière de TVA prévues au Code général des impôts.
Programme, dans la limite de 300 000 000
gestion du Programme sont décomposés de la façon suivante :
Frais fixes
Action Livrables
Montant maximal
financé par les CEE
TTC)
Frais de gestion du
Programme - frais
commissaire aux
comptes, audit,
évaluation
comptes
certifiés
100
TOTAL 100
Frais variables
Action Livrables
HT/TTC selon situation)
Montant
maximal
financé par les
)
Accompagnement des
ménages aux revenus
très modestes pour la
réalisation de travaux
en logement individuel
Un accompagnement complet
du ménage aux ressources très
modestes sur les aspects
techniques, administratifs,
financiers et sociaux du projet
de
selon les cas.
Le contrat d'engagement et le
rapport de fin de prestation sont
communiqués à l'Agence
nationale de l'habitat par
l'accompagnateur agréé.
TTC
160 000
Accompagnement des
ménages aux revenus
modestes (MO),
intermédiaires (INT) et
supérieurs (SUP) pour
la réalisation de
travaux en logement
individuel et des
propriétaires bailleurs
(PB) dans le cadre
Un accompagnement complet
du ménage aux ressources très
modestes sur les aspects
techniques, administratifs,
financiers et sociaux du projet
selon les cas.
Le contrat d'engagement et le
rapport de fin de prestation sont
MO
1 C
INT
TTC
SUP
TTC
PB dans le cadre
conventionnement
66 066 000
Page 11
conventionnement
Anah
communiqués à l'Agence
nationale de l'habitat par
l'accompagnateur agréé.
Anah
TTC
Accompagnement des
syndicats de
copropriétaires
Un accompagnement complet
des syndicats de copropriétaires
sur les aspects techniques,
administratifs, financiers et
sociaux du projet de rénovation.
Un taux de
financement
maximal de 50%
(plafond de
dépenses éligibles
par logement) :
Un taux de
financement
maximal de 50%
de 1
(plafond de
dépenses éligibles
par logement) pour
les copropriétés
logement inférieur
à 20
HT
73 834 000
TOTAL FRAIS VARIABLE 299 900
TOTAL 300 000
Le contenu détaillé du Programme est disponible en annexe 1.
Un budget prévisionnel détaillé est disponible en annexe 4.
Ces frais seront contrôlés par le Comité de pilotage, et libérés par tranches, au fur et à mesure de
Les dépenses du programme respectent le principe de bonne gestion
doivent être imputées à une ligne budgétaire, être justifiées sur facture ou temps de travail effectué en
Equivalent Temps Plein. Le Porteur doit pouvoir identifier et justifier les dépenses du programme
réalisées en propre. Une comptabilité analytique peut être mise en place à ces fins. Les dépenses du
Programme sont certifiées annuellement par un Commissaire aux comptes ou un comptable public.
Article 5.2 Premier appel de fonds
Un premier appel de fonds est réalisé auprès des financeurs par le Porteur, pour les actions mises en
, correspondant à :
25% des coûts variables relatifs à 300 000 .
Par conséquent, ce premier appel de fonds pour le Porteur, couvrant la première période du Programme
000 000 25 % du budget total, selon la
répartition suivante par financeur :
euros hors taxe (15 000 financés par Total Marketing France ;
Onze millions deux cent cinquante mille euros hors taxe (11 25 financés par Carfuel ;
Page 12
Sept millions cinq cent mille euros hors taxe (7 financés par TotalEnergies Electricité &
Gaz de France ;
Onze millions deux cent cinquante mille euros ) financés par EDF ;
Trois millions sept cent cinquante mille euros hors taxe (3 financés par Esso S.A.F. ;
Sept millions cinq cent mille euros hors taxe (7 financés par SCA Pétrole & Dérivés ;
Sept millions cinq cent mille euros hors taxe (7 financés par SIPLEC.
Sept millions cinq cent mille euros hors taxe (7 financés par ENGIE ;
Trois millions sept cent cinquante mille euros hors taxe (3 750 000 financés par THEVENIN &
DUCROT (AVIA).
Nom du financeur
CEE
valorisé
Répartition du
premier appel de
fond
Total Marketing France
CL
PE
CARFUEL
CL
PE
TotalEnergies Electricité &
Gaz de France
CL
PE
EDF
CL
PE
ESSO S.A.F.
CL
PE
SCA Pétrole et Dérivés
CL
PE
SIPLEC - E.Leclerc
CL
PE
ENGIE
CL
PE
AVIA THEVENIN &
DUCROT
CL
PE
TOTAL
Article 5.3 Dernier appel de fonds
La demande de versement du dernier appel de fonds doit être transmise aux financeurs au plus tard
deux mois avant la fin du Programme conformément à la doctrine des programmes.
Article 6 - Audit
demander au Porteur de réaliser, ou de
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faire réaliser, avant la fin du Programme, un audit sur la situation du Programme. L'objet de cet audit
présente Conventio
communiqué aux membres du comité de pilotage. Ce dernier sera convoqué de manière exceptionnelle
ogramme. Toutes
les informations du rapport d'audit sont strictement confidentielles. Les frais, coûts et honoraires de
l'audit sont à la charge du Programme.
Article 7 - Evaluation du Programme
des objectifs sont mis en place dès le début
Par ailleurs, des évaluations du dispositif des CEE sont menées afin de déterminer si cet instrument
d'évaluations du dispositif des CEE, intervenant en cours, ou postérieurement à celui-
dans ce cadre, à répondre à des enquêtes par questionnaire (en ligne) et à participer à des entretiens
qualitatifs (en face-à-face ou par téléphone) abordant la conduite du Programme et ses résultats. Ils
s'engagent en particulier à fournir tous les éléments quantitatifs nécessaires à l'évaluation des effets en
et environnementaux du Programme.
Article 8 Communication
Les actions
sur le contenu de la communication
Partie.
communication relevant de la présente Convention ou qui pourraient les impacter.
du logo CEE.
porteur(s), au(x) financeur(s) et au(x)
manière générale, à ne pas associer le logo à des actions ou activités susceptibles de porter atteinte à
Article 9 - Droits de propriété intellectuelle
Les Parties veillent à ce que les biens et services développés dans le cadre du Programme, en
particulier les éventuels outils informatiques et les bases de données, soient libres de droit.
Elles privilégient l'utilisation des logiciels libres et des formats ouverts lors du développement, de l'achat
Page 14
ou de l'utilisation, de tout ou partie, des systèmes d'information.
https://www.data.gouv.fr/fr/licences.
Article 10 - Attribution des CEE aux financeurs
Les CEE sont attribués aux financeurs dans les conditions et délais prévus par les textes régissant le
05 juillet 2023 portant validation du Programme.
Article 11 - fonds
Le P
A ce titre le Porteur du Programme sera responsable des conséquences de toute utilisation des fonds
A la fin du Programme, le P à reverser les fonds non utilisés aux
financeurs selon la répartition correspondante.
Article 12
La Convention entre en vigueur à sa date de signature (date de signature du dernier signataire) et se
termine le 31 décembre 2026
-1 et suivants du Code
dans les conditions et limites prévues par la présente Convention.
Article 13 - Résiliation
diligente mettra en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception, la Partie défaillante de
mois à compter de la réception de ladite lettre, il est convenu de convention expresse entre les Parties
que la Partie défaillante sera exclue de la présente Convention, sans aucune indemnité et sans impacter
Si la Partie défaillante est un Financeur, la DGEC émettra alors un appel à financeurs pour suppléer à
la Partie défaillante et ce dans les conditions prévues par arrêté ministériel.
contreront pour
dernière sera résiliée de plein droit.
ive de la Partie la plus diligente pour en étudier les
ein
droit.
Page 15
le cadre de la Convention aux financeurs.
Article 14 - Force majeure
artie est en mesure de prouver qu'elle
ne peut pas exécuter ses obligations ou que leur exécution est retardée ou empêchée en raison de la
jurisprudence des tribunaux français (ci-après la « Force Majeure »).
La Partie invoquant la Force Majeure devra immédiatement informer les autres Parties de la Force
Majeure et le lui confirmer par lettre recommandée avec accusé de réception dans les trois (3) jours, en
bonne exécution de ses obligations.
Sans contestation écrite de la notification par les autres Parties dans un délai de cinq (5) jours ouvrés
dès la réception de la notification, la Force Majeure sera considérée acceptée par les Parties.
Chaque Partie doit tenir informée dans un délai raisonnable les autres Parties de la cessation de la
Force Majeure ou de tout changement de situation et/ou de circonstances ayant un impact sur
mois à compter de sa survenance, les Parties devront se rapprocher pour décider des suites à réserver
à la Convention. En cas de désaccord, chaque Partie pourra résilier la Convention intégralement de
utres Parties , sans
ité ne soit due aux autres Parties.
Article 15 - Cession de la Convention
des autres Parties, de céder ou transférer, sous
quelque forme et par quelque moyen que ce soit, le bénéfice de la Convention.
Toutefois, chacune des Parties pourra - de plein droit et sans formalité préalable - céder, transférer,
apporter ou transmettre, en ce compris par voie de transmission universelle de patrimoine, tout ou partie
de la présente Convention, ou tout ou partie des droits et / ou obligations résultant de la présente
-3 du Code de commerce.
Par dérogation à l'alinéa précédent, lorsque la partie concernée par le processus de cession, transfert,
apport ou transmission, est Porteur du Programme, un accord préalable des autres membres du Comité
de pilotage concernant notamment l'identité, la nature et l'organisation de la société destinée à lui être
substituée dans ces droits et obligations est requis.
La Partie concernée ou la société apparentée qui lui serait substituée dans ses droits et obligations par
les autres Parties par tout moyen, dans un délai raisonnable.
Toute modification du nom ou de la forme juridique d'une des parties (porteur, porteur associé,
partenaire ou financeur) fait l'objet d'une information, sous un délai raisonnable, au comité de pilotage.
Article 16 - Lutte contre la corruption
par ses sous-contractants et sous-
réglementaires, internationales, européennes et nationales, relatives à la lutte contre la corruption.
Page 16
Article 17 - Lutte contre le travail dissimulé
par ses sous-contractants et sous- législatives et
réglementaires, internationales, européennes et nationales, relatives au droit du travail et à la protection
Article 18 - Confidentialité
La présente Convention sera publiée, hors annexes confidentielles, sur le site internet du ministère en
Nonobstant ce qui précède, les Parties sont tenues à une obligation de confidentialité au titre de la
présente Convention et garderont strictement confidentiels tous les docu
-après les « Informations
Confidentielles »).
Cependant, les Parties sont autorisées à communiquer les Informations Confidentielles :
À leurs directeurs, employés, comptables, assureurs, auditeurs, conseillers juridiques et
financiers, banquiers, établissements financiers, cessionnaires ou cessionnaires potentiels,
agents ou représentants dès lors que ceux- té ;
Aux autorités judiciaires ou gouvernementales sur mandat judiciaire ou sur requête
immédiatement par écrit et limite la divulgation à ce qui est strictement nécessaire pour
satisfaire à ses obligations ;
strictement nécessaire pour satisfaire à ses obligations.
Article 18bis - Signature électronique
Les Parties reconnaissent expressément que la Convention signée électroniquement constitue une
papier conformément aux dispositions
du Code civil.
de la Convention sur le fondement de sa nature électronique.
En conséquence, les Parties reconnaissent expressément que la Convention pourra valablement leur
être opposée.
Ces stipulations sont valables pour tout autre avenant à la Convention que les Parties seraient amenées
à signer.
La solution de signature électronique utilisée peut être la solution du prestataire de service de confiance
YOUSIGN. Ce tiers de confiance est qualifié Référentiel Général de Sécurité (RGS) certifié ETSI au
niveau européen (European Telecommunications Standards Institute) et déclare garantir la sécurité
technique
preuve électronique est réalisé par YOUSIGN (https://yousign.com/fr-fr ).
Article 19 - Loi applicable et attribution de juridiction
e
Page 17
lieu, et dans toute la mesure du possible, être réglé au moyen de négociations amiables entre les Parties.
x français compétents, à
pluralité de défendeurs.
Page 18
Liste des annexes :
Annexe 1 Contenu détaillé
Annexe 2 Processus opérationnel
Annexe 3 Liste des livrables du Programme
Annexe 4 Budget prévisionnel détaillé (CONFIDENTIEL)
Fait à Paris, le
Agnès PANNIER-RUNACHER,
Ministre de la Transition Energétique
Pour la ministre et par délégation, Diane SIMIU,
Directrice du climat, de l'efficacité énergétique et
Sylvain WASERMAN,
Président - ADEME
Valérie MANCRET-TAYLOR,
Directrice Générale Anah
Marc BENAYOUN,
Directeur exécutif Groupe en charge du Pôle
Clients, Services et Territoires EDF
Marc DREVON,
Responsable affaires réglementaires CEE SIPLEC
Sébastien ARBOLA,
Groupe Excecutive Vice President ENGIE
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Hervé MANTOUX,
Directeur Business Unit Carburant France - Carfuel
Véronique HAVIS,
Responsable Programme CEE - ESSO S.A.F.
Franck SCHMIEDT,
Directeur Général - TotalEnergies Electricité & Gaz
de France
Alex TRUCHETTO,
Directeur - SCA Pétrole & Dérivés
Emmanuel DE-FOURNAS,
VP Corporate Affaires M&S AP TotalEnergies
Marketing France
Emmanuel DUCROT,
Directeur Général THEVENIN & DUCROT
DISTRIBUTION (AVIA)
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Annexe 1 - Contenu détaillé du Programme
Action Catégorie
Type de
bénéficiaire
Plafond du coût de
Plancher
% de
financière
Aide financière
maximale par
bénéficiaire
Aide financière
maximale
pouvant être
apporté par les
Soumis à
de recourir
Propriétaire
occupant &
bailleur
PO/PB très
modeste
2
- 100% 2
160 000 000
PO/PB
modeste
- 80% 1
66 066
Propriétaire
occupant &
bailleur
PO/PB
intermédiaire
- 40%
PO/PB
supérieur
- 20%
Propriétaire
bailleur
PB dans le
conventionne
ment Anah
- 80% 1
Non
soumis à
de recourir
Copropriété
Syndicat de
copropriétaire
HT par
logements
1 HT par
logements
pour les petites
copropriétés
3 HT
par
copropriété
50%
HT par
logements
HT par
logements
pour les
petites
copropriétés
73 834
Frais de
gestion Frais commissaire aux comptes, audit, évaluation
100
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Annexe 2 - Processus opérationnel
Les dossiers de financements relatifs à ce programme CEE intervient dans le cadre du dispositif
Calendrier prévisionnel :
- Octobre 2023 autorisant la Directrice Générale à signer la
Convention du Programme ;
- Décembre 2023 : appel de fonds de 25% à la signature de la convention ;
- Décembre 2023
;
- 1er janvier 2024 : entrée en application du programme CEE « PRO-INFO-55
»
- 2024 : Premier comité de pilotage, suivi budgétaire du Programme
- 31 décembre 2026
programme « PRO-INFO- »
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Annexe 3 Liste des livrables du Programme
Livrables :
- ;
- ;
- Bilan annuel des accompagnements réalisés (reporting).