Concertation relative à l'élaboration de la cinquième édition du plan national de gestion des matières et déchets radioactifs. Dossier de concertation
Auteur moral
France. Ministère de la transition écologique (06 juillet 2020-19 juillet 2022)
Auteur secondaire
Résumé
<o:p></o:p><span style="font-size:11.0pt;line-height:107%;
;font-family:"Calibri",sans-serif;mso-ascii-theme-font:minor-latin;mso-fareast-font-family:
;Calibri;mso-fareast-theme-font:minor-latin;mso-hansi-theme-font:minor-latin;
;mso-bidi-font-family:"Times New Roman";mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
;mso-ansi-language:FR;mso-fareast-language:EN-US;mso-bidi-language:AR-SA">"Suite au débat public qui s'est tenu dans le cadre de l'élaboration de la cinquième édition du plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR), la ministre chargée de l'énergie et le président de l'Autorité de sûreté nucléaire ont annoncé, le 21 février 2020, les grandes orientations du prochain plan. Il est à présent nécessaire de décliner plus finement ces orientations telles qu'elles seront traduites dans le prochain plan. Dans ce cadre, et avant la mise à la consultation du public du projet de plan en tant que tel, le code de l'environnement (art. L. 121-14) prévoit que des garants sont nommés par la Commission nationale du débat public, chargés de veiller à la bonne information et la participation du public à l'élaboration du plan jusqu'à sa phase de mise en consultation officielle. Dans ce contexte, une concertation publique est organisée autour du contenu du prochain plan et se tiendra de septembre à février 2021. Le présent document a pour objet de préciser les modalités de cette concertation afin de permettre la participation de tous à l'élaboration du prochain plan." (Préambule)</span>
Descripteur Urbamet
déchet industriel
;traitement des déchets
Descripteur écoplanete
Thème
Environnement - Paysage
Texte intégral
0
DOSSIER DE CONCERTATION
Concertation relative à l?élaboration
de la cinquième édition du plan
national de gestion des matières et
déchets radioactifs
SEPTEMBRE 2020
DIRECTION GENERALE DE L?ENERGIE ET DU CLIMAT
1
SOMMAIRE
Préambule ............................................................................................................................................................. 2
Le Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR) ................................3
Une nouveauté dans le cadre de l?élaboration du PNGMDR : le débat public ....................................3
Les grandes orientations de la cinquième édition du PNGMDR ..........................................................4
Les attentes de la CNDP au regard de la décision des maîtres d?ouvrage du plan ..............................6
La concertation post-débat public dans le processus d?élaboration de la cinquième édition du plan 7
Les modalités de la concertation..........................................................................................................8
a) Des réunions de concertation ouvertes à tous .............................................................. 9
b) Un site internet dédié à la concertation pour s?informer, poser des questions et
participer ................................................................................................................................... 10
c) Les documents mis à disposition du public pour la concertation ............................... 12
Annexe 1 ? Documents utiles en support à la concertation ..................................................................... 13
Annexe 2 ? Liste des acronymes .................................................................................................................... 14
2
Préambule
Suite au débat public qui s?est tenu dans le cadre de l?élaboration de la cinquième édition
du plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR), la ministre
chargée de l?énergie et le président de l?Autorité de sûreté nucléaire ont annoncé, le 21
février 2020, les grandes orientations du prochain plan.
Il est à présent nécessaire de décliner plus finement ces orientations telles qu?elles seront
traduites dans le prochain plan. Dans ce cadre, et avant la mise à la consultation du public
du projet de plan en tant que tel, le code de l?environnement (art. L. 121-14) prévoit que des
garants sont nommés par la Commission nationale du débat public, chargés de veiller à la
bonne information et la participation du public à l?élaboration du plan jusqu?à sa phase de
mise en consultation officielle. Dans ce contexte, une concertation publique est organisée
autour du contenu du prochain plan et se tiendra de septembre à février 2021.
Le présent document a pour objet de préciser les modalités de cette concertation afin de
permettre la participation de tous à l?élaboration du prochain plan.
Ce dossier de concertation a vocation à être complété par des « notes d?orientations » thématiques
ainsi que par les avis de la Commission « Orientations » créée à l?occasion de l?élaboration de cette
nouvelle édition. Ces compléments seront mis en ligne tout au long de la concertation. Les « notes
d?orientations » constitueront les propositions du maître d?ouvrage du plan pour la déclinaison des
grands enjeux de la cinquième édition du PNGMDR.
3
01. CONTEXTE DE LA CONCERTATION
Le Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs
(PNGMDR)
Le PNGMDR est un document de planification dont les contours et objectifs ont été définis par la loi
du 28 juin 2006 relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs et sont codifiés à
l?article L. 542-1-2 du code de l?environnement. Le PNGMDR est établi et mis à jour par le
Gouvernement, quatre plans se sont succédés à ce jour. La cinquième édition du plan est en cours
d?élaboration et devrait couvrir une période de cinq ans1.
Le PNGMDR a pour objectif de dresser le bilan des modes de gestion existants des matières et des
déchets radioactifs, de recenser les besoins prévisibles d'installations d'entreposage ou de stockage,
et de préciser les capacités nécessaires pour ces installations et les durées d'entreposage.
Le PNGMDR, en tant qu?outil de pilotage de la gestion des matières et des déchets radioactifs, doit
également tenir compte de la politique énergétique française. Il doit ainsi s?assurer que les solutions
de gestion qu?il définit sont compatibles avec les orientations de la programmation pluriannuelle de
l?énergie (PPE).
Une nouveauté dans le cadre de l?élaboration du PNGMDR : le
débat public
Le débat public constitue une nouvelle étape importante dans le processus d?élaboration du PNGMDR.
Suite à la saisine du ministre chargé de l?énergie, son organisation a été décidée par la Commission
nationale du débat public (CNDP) qui a nommé une Commission particulière du débat public (CPDP).
L?ordonnance du 3 août 2016 prévoit en effet que la CNDP soit saisie de tous les plans et programmes
de portée nationale et décide des modalités d?organisation de la participation du public.
Le débat public s?est déroulé du 17 avril au 25 septembre 2019, selon des modalités et un calendrier
définis par la CPDP et validés par la CNDP.
L?ensemble des éléments relatifs au débat public sont disponibles sur le site :
https://pngmdr.debatpublic.fr.
A l?issue de ce débat, la commission particulière du débat public a rédigé le compte rendu2 du débat.
Ce document présente l'ensemble des apports du débat public ainsi que les avis, arguments et
questions recueillis tout au long du débat. Le bilan3 est quant à lui rédigé par la Présidente de la
Commission nationale du débat public. Ces documents ont été rendus publics le 25 novembre 2019.
1 Une modification législative de la périodicité du plan de 3 à 5 ans est actuellement portée par le Gouvernement
dans le cadre du projet de loi relative à l?accélération et à la simplification de l?action publique.
2 https://pngmdr.debatpublic.fr/images/bilan-cr/PNGMDR-compte-rendu.pdf
3 https://pngmdr.debatpublic.fr/images/bilan-cr/PNGMDR-bilan.pdf
https://pngmdr.debatpublic.fr/
https://pngmdr.debatpublic.fr/images/bilan-cr/PNGMDR-compte-rendu.pdf
https://pngmdr.debatpublic.fr/images/bilan-cr/PNGMDR-bilan.pdf
https://pngmdr.debatpublic.fr/images/bilan-cr/PNGMDR-compte-rendu.pdf
https://pngmdr.debatpublic.fr/images/bilan-cr/PNGMDR-bilan.pdf
4
Les grandes orientations de la cinquième édition du PNGMDR
Le débat public a permis de faire évoluer les propositions initiales portées par les maîtres d?ouvrage
du PNGMDR et présentées dans leur dossier soumis au débat public4. En réponse aux conclusions
rendues par la Commission nationale et la Commission particulière du débat public, le ministère de la
Transition écologique et l?Autorité de sûreté nucléaire ont publié le 21 février 2020 les grandes
orientations5 qu?ils retenaient pour l?élaboration du prochain plan. Ces orientations recouvrent de
nombreuses thématiques, qui ont donc vocation à trouver une déclinaison concrète en réponse aux
attentes du public :
? L?articulation du plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs avec les
orientations de politique énergétique : la CNDP, au cours de l?élaboration du dossier du maitre
d?ouvrage, ainsi que la Cour des comptes dans le cadre de son rapport sur l?aval du cycle du
combustible ont émis une recommandation relative à la lisibilité des politiques publiques. Cette
orientation vise à mieux expliciter et traduire les liens entre la PPE et le PNGMDR afin de
comprendre les interactions entre les choix de gestion des déchets radioactifs et de politique
énergétique ;
? La gouvernance de la gestion des matières et des déchets radioactifs : le thème de la gouvernance
est un des enjeux transversaux qui est ressorti de manière prégnante du débat, sous l?angle
notamment de la place des citoyens dans cette gouvernance et le lien avec les territoires,
notamment les territoires d?accueil d?installation de stockage et d?entreposage ;
? La gestion des matières radioactives : le débat public a montré des attentes du public sur le
processus de qualification des matières au regard des perspectives de valorisation avancées par
les industriels et sur la transparence de ce processus ;
? L?entreposage des combustibles usés : le débat public a montré qu?il était nécessaire de mieux
expliciter les différentes techniques d?entreposage possibles et leur domaine d?applicabilité (sous
eau et à sec). De même, les données relatives aux capacités d?entreposage pourraient être mieux
communiquées au public ;
? La gestion des déchets de très faible activité : le débat public a montré les avantages et les
inconvénients du cadre actuel de gestion des déchets TFA (gestion centralisée avec un seul site de
stockage, le Cires, et perspective de saturation de ce dernier compte-tenu des volumes de déchets
à venir). Le public a pu s?approprier les enjeux de la gestion de ces déchets et a montré une
ouverture possible sur la valorisation de certains déchets TFA, dont les conditions doivent être
désormais concertées.
? La gestion des déchets de faible activité à vie longue : le débat public a conclu qu?il n?existait
aujourd?hui pas de consensus sur le périmètre optimal de cette filière compte tenu de la disparité
des déchets qu?elle recouvre, qui entraine le besoin de définir plusieurs options de gestion. Le
débat a également montré, pour cette filière comme pour d?autres, que les questions éthiques,
territoriales, économiques, etc. faisaient partie des questions pour lesquelles le public avait de
fortes attentes ;
? La gestion des déchets de haute activité et moyenne activité à vie longue : la question de la
gestion du temps dans le cadre du projet Cigéo a été mise en exergue par le débat, en l?associant
à la nécessité pour la CPDP qu?un dispositif spécifique puisse permettre au public de participer à
toutes les étapes décisionnelles de ce projet hors normes. Les questions liées à la réversibilité du
stockage, en lien avec les travaux à poursuivre sur les alternatives au stockage géologique profond,
et à la sûreté, ont été identifiées comme devant être traitées pendant la phase industrielle pilote ;
4 https://pngmdr.debatpublic.fr/images/DMO-synthese/DMO.pdf
5 https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/20200221_Decision_PNGMDR.pdf
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/20200221_Decision_PNGMDR.pdf
5
? La gestion de catégories particulières de déchets : de fortes attentes locales ont été exprimées
dans le cadre du débat public sur la gestion de ces déchets. Les principes de la gestion des résidus
historiques de traitement de conversion de l?uranium, des stockages historiques et des déchets
miniers devront être définis dans le prochain PNGMDR ;
? La prise en compte des enjeux environnementaux, sanitaires et économiques de la gestion des
déchets : dans ses conclusions, la CPDP a appelé l?attention des maîtres d?ouvrage sur une
meilleure prise en compte dans le plan des questions transverses (impact transport,
environnement, santé, économique et territoire) qui traduisent la déclinaison concrète des
solutions de gestion pour les citoyens.
LE POSITIONNEMENT DE L?ASN DANS L?ÉLABORATION DU PNGMDR
Les conclusions du débat public ont montré que le positionnement de l?ASN en tant que maître
d?ouvrage du plan et autorité de contrôle de ce même plan était mal compris et accepté par le public
au regard de la sensibilité du sujet du nucléaire en France. Par conséquent, suite à la décision du 21
février 2020, l?ASN a décidé de se retirer de la maitrise d?ouvrage du plan. Elle est donc destinée à
intervenir dans la suite du processus d?élaboration uniquement au titre de son statut d?autorité de
sûreté.
L?élaboration du plan au travers de la déclinaison concrète des orientations stratégiques de la décision
du 21 février 2020 est désormais lancée avec l?ouverture d?une concertation dédiée. Toutes les
orientations stratégiques précitées ont vocation à être précisées dans des « notes d?orientations »
établies par le ministère chargé de l?énergie, maître d?ouvrage du plan.
Ces notes d?orientations seront également soumises pour avis à la « Commission Orientations du GT
PNGMDR ». Les avis de la commission seront rendus publics sur le site internet de la concertation et
permettront d?alimenter la présente concertation.
LA COMMISSION ORIENTATIONS DU GT PNGMDR6
La Commission « Orientations » est une instance de conseil externe à la maîtrise d'ouvrage du
plan : pendant la phase d?élaboration du plan, elle apporte l'éclairage de ses membres sur les
décisions à prendre durant cette phase stratégique.
La composition de cette commission est pluraliste. La commission regroupe ainsi, sous la
présidence d?une personnalité qualifiée indépendante, les exploitants, des associations
environnementales, les autorités de contrôles, les administrations, des élus nationaux et locaux
et des experts techniques dont des acteurs non institutionnels. Pour la 5ème édition du PNGMDR,
M. Michel Badré, membre de la CPDP chargée du débat public de 2019 sur le PNGMDR, a été
désigné président de la commission.
Les garants de la présente concertation siègent à la Commission Orientations en tant
qu?observateurs.
6 Le groupe de travail PNGMDR (GT PNGMDR) est pluraliste et présidé par le MTE et l?ASN, il réunit les
industriels, les associations, les experts, les autorités de contrôle, les administrations, ? autour du suivi
de la mise en oeuvre du plan, actuellement le PNGMDR 2016-2018.
6
Les attentes de la CNDP au regard de la décision des maîtres
d?ouvrage du plan
Suite à la publication de la décision des maîtres d?ouvrages le 21 février 2020, la CNDP a fait part de
ses attentes envers les maîtres d?ouvrage par sa décision du 1er avril 20207.
La CNDP met notamment en avant les engagements pris par le maitre d?ouvrage s?agissant des enjeux
de gouvernance du plan, du renforcement de l?articulation de ce plan avec les orientations de politique
énergétique, du processus décisionnel et de la gouvernance du projet Cigéo et de la recherche sur les
voies de traitement des déchets de haute activité à vie longue alternatives au stockage géologique
profond.
La CNDP rappelle également qu?en application des dispositions du code de l?environnement, la 5ème
édition du plan devra comporter des développements relatifs à l?intégration des questions
transversales, à l?évolution du classement entre matières et déchets, à la prise en charge des déchets
historiques et à la mise en place d?une filière complète destinée aux déchets de faible activité à vie
longue.
7 https://pngmdr.debatpublic.fr/images/contenu/actus/decision-cndp.pdf
7
02. La concertation post débat public
PNGMDR
La concertation post-débat public dans le processus d?élaboration
de la cinquième édition du plan
La participation du public doit être assurée pendant toute la phase d?élaboration du plan, jusqu?à sa
mise à la consultation du public. Pour ce faire, une concertation dédiée à l?élaboration du contenu du
prochain plan est organisée par le ministère chargé de l?énergie sous l?égide de garants nommés par
la CNDP.
Dans la poursuite de la dynamique instaurée par le débat public de 2019 relatif à la cinquième édition
du PNGMDR, cette concertation a pour objectif de faire participer le public à l?élaboration de la
prochaine édition du plan, au travers la déclinaison concrète des orientations stratégiques retenues
par le maître d?ouvrage. La poursuite du dialogue avec le public et les parties prenantes permettra
ainsi de nourrir la réflexion du ministère, en tant que personne publique responsable de la nouvelle
version du PNGMDR, en vue de la rédaction de celui-ci.
LE RÔLE DES GARANTS NOMMES PAR LA CNDP
Conformément aux dispositions du code de l?environnement (article L. 121-14), cette phase de
concertation dite « post débat-public » s?effectue sous l?égide de garants indépendants.
La mission des garants est de veiller au bon déroulement de la concertation, à la bonne information
et à la participation du public jusqu'à la mise à la consultation du public du projet de PNGMDR (article
L. 121-1 I du code de l?environnement). Ils doivent s?assurer que tous les citoyens concernés et
intéressés par le PNGMDR disposent des informations nécessaires pour pouvoir s?exprimer sur les
propositions du maitre d?ouvrage, qu?ils puissent partager leurs observations, poser des questions,
formuler des avis et que des réponses leurs soient apportées.
A la fin de la concertation, les garants produiront un rapport sur l?exécution de leur mission, qui
rendra compte notamment du déroulement de celle-ci. Ce rapport sera joint au projet de PNGMDR
qui sera soumis à la consultation du public.
Par décision du 1er avril 2020 relative à la cinquième édition du plan national de gestion des matières
et déchets radioactifs, Mme Isabelle BARTHE, Mme. Marie-Line MEAUX et M. Philippe
QUEVREMONT ont été désignés garants de la présente concertation.
Pour la présente concertation, une adresse électronique dédiée, ouverte au public, a été créée par
la CNDP : garants-concertation-pngmdr@garant-cndp.fr. Le public peut adresser aux garants toute
question relative à ses droits à l?information et à la participation au cours de cette concertation.
Par ailleurs, les garants ont fait part de leurs attentes relatives à la présente concertation. Elles sont
présentées dans les pages dédiées de la concertation sur les différentes thématiques (cf. ci-dessous).
Pour plus d?informations, voir la page dédiée des garants : http://www.consultations-
publiques.developpement-durable.gouv.fr/pngmdr-page-des-garants-de-la-concertation-a2199.html
mailto:garants-concertation-pngmdr@garant-cndp.fr
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/pngmdr-page-des-garants-de-la-concertation-a2199.html
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/pngmdr-page-des-garants-de-la-concertation-a2199.html
8
Cette concertation intervient durant la phase d?élaboration du plan, dont la rédaction progressive des
lignes directrices sera nourrie par les notes d?orientations, les avis de la Commission orientations du
GT PNGMDR et les éléments issus de la concertation. Par la suite, l?élaboration du plan se poursuivra
avec :
? Une évaluation environnementale, établie selon les prescriptions de l?article R. 122-20 du code de
l?environnement, qui permettra de fournir une information scientifique et critique du point de vue
de l?environnement sur le PNGMDR avant toute prise de décision, afin de mieux en apprécier les
conséquences sur l?environnement ;
? Un avis de l?Autorité environnementale sur le PNGMDR et son évaluation environnementale
stratégique ;
? Une consultation du public, qui sera menée sur le site internet du ministère chargé de l?énergie,
portant sur le projet de PNGMDR (le public pouvant prendre connaissance lors de cette phase de
l?évaluation environnementale, de l?avis de l?Autorité environnementale et de la façon dont le
maitre d?ouvrage a intégré cet avis dans le plan).
Les modalités de la concertation
L?organisation et la conduite de cette concertation relèvent du Ministère de la Transition écologique
(MTE) agissant en tant que personne publique responsable (PPR) de l?élaboration de la 5e édition du
PNGMDR. Les garants nommés par la CNDP sont chargés de veiller aux bonnes conditions
d?organisation de cette concertation.
A cette fin, les garants ont produit des fiches thématiques qui synthétisent les apports du débat public,
la décision des maîtres d?ouvrage, l?analyse faite par la CNDP de cette décision, et leurs attentes
exprimées à l?égard de la concertation pour chacune des thématiques concernées. Ces fiches sont
accessibles sur les pages Internet dédiées aux différentes thématiques (cf. ci-dessous).
9
La concertation s?articulera autour de réunions publiques et de la mise à disposition sur un site dédié
d?un corpus documentaire destiné à présenter les propositions du ministère pour la prochaine édition,
l?avis des parties prenantes sur ces propositions et les attentes des garants sur la déclinaison des
orientations définies le 21 février 2020.
Le public pourra participer à la concertation dans le cadre de réunions publiques, de webinaires ou
par des contributions sur le site Internet dédié. Le public pourra déposer un avis ou poser des
questions tout au long de la concertation auxquelles des réponses seront apportées au fur et à mesure
par le ministère.
Le calendrier des évènements de la concertation est disponible au lien suivant :
https://www.ecologie.gouv.fr/concertation-PNGMDR
a) Des réunions de concertation ouvertes à tous
Cinq réunions de concertation se tiendront dans le cadre de cette concertation dont quatre réunions
seront l?occasion d?aborder des thématiques spécifiques pour lesquelles le public a montré des
attentes particulières dans le cadre du débat public :
S?agissant de la valorisation des déchets métalliques de très faible activité, le ministère s?est engagé
dans sa décision du 21 février 2020 à ce que le PNGMDR formule des recommandations quant aux
modalités de sa mise en oeuvre, en termes de sûreté et de radioprotection, d?association des citoyens,
de transparence, de contrôle et de traçabilité. Ces sujets complexes nécessitent d?être explicités au
public afin de permettre une participation éclairée de ce dernier.
Les questions d?enjeux transverses tels que ceux liés aux territoires ont montré qu?il existait une
attente du public d?une meilleure prise en compte de ces enjeux dans le prochain plan. La tenue d?une
réunion publique sur ce sujet spécifique est destinée à permettre l?élaboration des grands principes
qui pourront guider une telle déclinaison.
27 OCTOBRE 2020 : Valorisation des déchets métalliques TFA
? Lieu : Paris
MI-OCTOBRE 2020 : Enjeux de gouvernance du projet Cigéo *
? Lieu : à déterminer
16 NOVEMBRE 2020 : Enjeux territoriaux et environnementaux
? Lieu : Paris
2 DECEMBRE 2020 : Gestion des déchets HA et MA-VL
? Lieu : Grand-Est, lieu précis à déterminer
3 FEVRIER 2021 : Premiers enseignements de la concertation
? Lieu : Paris
https://www.ecologie.gouv.fr/concertation-PNGMDR
10
Enfin, sur la question des déchets HA et MA-VL, la concertation avec le public est un point central des
enjeux du futur PNGMDR, mentionnée en tant que tel dans la décision du 21 février 2020. Ce thème
sera abordé de manière générale et de manière plus spécifique au projet Cigéo lors de deux réunions
dédiées. La réunion dédiée au projet Cigéo portera notamment sur sa gouvernance et sur les objectifs
de la phase industrielle pilote. Elle sera organisée conjointement avec l?ANDRA. Elle permettra de
nourrir à la fois la concertation relative à la préparation de la 5ème édition du plan national et celle déjà
en cours, de façon plus spécifique, sur le projet Cigéo8.
Tous les sujets traités par le prochain plan pourront néanmoins également être abordés lors de ces
réunions à l?initiative du public.
Une dernière réunion permettra de dresser un premier bilan de la concertation et de le partager avec
le public.
Chaque réunion fera l?objet d?une communication particulière quant à son organisation sur les pages
thématiques dédiées (cf. ci-dessous). Cette communication sera complétée par la diffusion d?un corpus
documentaire destiné à alimenter les réflexions du public (cf. point c).
Si possible compte tenu des contraintes sanitaires, les réunions se dérouleront en présentiel. Le
nombre de places sera limité et une inscription préalable sera nécessaire. Toutes les personnes
intéressées pour participer à ces réunions ou souhaitant être tenues informées de leur organisation
peuvent d?ores et déjà adresser un mail à l?adresse suivante : pngmdr@developpement-
durable.gouv.fr.
Afin de permettre la participation du plus grand nombre, des webinaires9 seront organisés en
complément des réunions publiques, sur les mêmes thématiques. Toutes ces réunions auront lieu en
soirée.
Les dates de ces réunions sont précisées dans le calendrier de la concertation accessible au lien
suivant : https://www.ecologie.gouv.fr/concertation-PNGMDR.
b) Un site internet dédié à la concertation pour s?informer, poser des questions et
participer
Le site internet du ministère10 permet au public de :
? Consulter et télécharger le « dossier support de la concertation » ;
? Consulter et télécharger l?ensemble des documents relatifs à la concertation (cf. point c) ;
? Participer en donnant son avis et en posant des questions auxquelles une réponse sera apportée
sur ce site internet par le ministère de la Transition écologique.
L?accès à ces espaces thématiques se fait au moyen des liens suivants :
? La page des garants de la concertation :
8 Les précisions relatives au contenu de ces concertations et à leur articulation seront présentées dans
les documents de la concertation afférents (rubrique « Gestion des déchets de haute et moyenne
activité à vie longue ? cf. ci-dessous).
9 Les webinaires sont des réunions interactives de type séminaire faites via internet. Des liens de
connexion sont fournis aux participants, qui peuvent poser leurs questions et réagir en ligne.
10 www.ecologie.gouv.fr - page Politiques publiques / Energies / Nucléaire / Démantèlement et gestion
des déchets radioactifs / Concertation relative à la cinquième édition du PNGMDR
mailto:pngmdr@developpement-durable.gouv.fr
mailto:pngmdr@developpement-durable.gouv.fr
https://www.ecologie.gouv.fr/concertation-PNGMDR
http://www.ecologie.gouv.fr/
11
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/pngmdr-page-des-garants-
de-la-concertation-a2199.html
? La gouvernance de la gestion des matières et des déchets radioactifs :
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/pngmdr-gouvernance-de-
la-gestion-des-matieres-et-a2200.html
? L?articulation entre le PNGMDR et les politiques énergétiques :
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/pngmdr-articulation-entre-
le-pngmdr-et-les-a2201.html
? La gestion des matières radioactives :
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/pngmdr-gestion-des-
matieres-radioactives-a2202.html
? L?entreposage des combustibles usés :
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/pngmdr-entreposage-des-
combustibles-uses-a2203.html
? La gestion des déchets de très faible activité :
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/pngmdr-gestion-des-
dechets-de-faible-activite-a-a2204.html
? La gestion des déchets de faible activité à vie longue :
? http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/pngmdr-la-gestion-des-
dechets-de-faible-activite-a-a2213.html
? La gestion des déchets de haute activité et moyenne activité à vie longue et les enjeux du projet
Cigéo :
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/pngmdr-gestion-des-
dechets-de-haute-activite-et-a2205.html
? La gestion des catégories particulières de déchets :
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/pngmdr-gestion-des-
categories-particulieres-de-a2206.html
? La prise en compte des enjeux transversaux (environnementaux, sanitaires, territoriaux,
économiques, etc.) de la gestion des matières et des déchets :
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/pngmdr-prise-en-compte-
des-enjeux-transversaux-a2207.html
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/pngmdr-page-des-garants-de-la-concertation-a2199.html
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/pngmdr-page-des-garants-de-la-concertation-a2199.html
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/pngmdr-gouvernance-de-la-gestion-des-matieres-et-a2200.html
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/pngmdr-gouvernance-de-la-gestion-des-matieres-et-a2200.html
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/pngmdr-articulation-entre-le-pngmdr-et-les-a2201.html
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/pngmdr-articulation-entre-le-pngmdr-et-les-a2201.html
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/pngmdr-gestion-des-matieres-radioactives-a2202.html
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/pngmdr-gestion-des-matieres-radioactives-a2202.html
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/pngmdr-entreposage-des-combustibles-uses-a2203.html
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/pngmdr-entreposage-des-combustibles-uses-a2203.html
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/pngmdr-gestion-des-dechets-de-faible-activite-a-a2204.html
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/pngmdr-gestion-des-dechets-de-faible-activite-a-a2204.html
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/pngmdr-la-gestion-des-dechets-de-faible-activite-a-a2213.html
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/pngmdr-la-gestion-des-dechets-de-faible-activite-a-a2213.html
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/pngmdr-gestion-des-dechets-de-haute-activite-et-a2205.html
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/pngmdr-gestion-des-dechets-de-haute-activite-et-a2205.html
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/pngmdr-gestion-des-categories-particulieres-de-a2206.html
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/pngmdr-gestion-des-categories-particulieres-de-a2206.html
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/pngmdr-prise-en-compte-des-enjeux-transversaux-a2207.html
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/pngmdr-prise-en-compte-des-enjeux-transversaux-a2207.html
12
c) Les documents mis à disposition du public pour la concertation
ARTICULATION DE LA COMMISSION ORIENTATIONS DU GT PNGMDR ET DE LA CONCERTATION
La Commission « Orientations » se réunira à différentes reprises en parallèle de la présente
concertation. Elle émettra des avis sur la base des notes d?orientations proposées par le MTE
concernant la déclinaison de l?ensemble des grandes orientations de la 5ème édition du plan. Cet
avis sera mis à la disposition du public sur le site internet de la concertation et alimentera
l?expression du public sur les différents enjeux du plan. En ce qui concerne les enjeux transverses
(enjeux de gouvernance, environnementaux, sanitaires et économiques), une synthèse de la
contribution en ligne du public sur ces sujets sera réalisée afin d?alimenter la réunion et l?avis de
la Commission Orientations.
Chacune des grandes orientations de la cinquième édition du plan est soumise à la concertation. Pour
chaque thème, une « note d?orientations » est élaborée par le ministère. Cette note d?orientations
est destinée d?une part à alimenter la concertation en permettant au public de réagir sur le contenu
envisagé du prochain plan et d?autre part à être soumise à l?avis de la Commission Orientations.
Les avis rendus par la Commission Orientations seront également publiés sur le site Internet de la
concertation, afin que le public puisse disposer de la vision des parties prenantes sur la proposition du
maitre d?ouvrage.
Le calendrier de la concertation présente l?articulation entre les avis de la Commission et les rendez-
vous de la concertation ainsi que les dates de publication des « notes d?orientations » et des avis de la
Commission. De manière générale, le ministère a choisi de soumettre à la participation du public les
« notes d?orientations » et les avis de la Commission de manière simultanée. Une exception est faite
pour les enjeux territoriaux, pour lesquels il a été décidé que la Commission d?orientations rendra son
avis sur la base de la note d?orientations fournies par le ministère mais également sur la base des
retours du public. Pour ces enjeux, le public sera donc invité à s?exprimer sur la base d?une note
d?orientations et dans le cadre des réunions publiques dédiées.
Les « notes d?orientations » seront mises en ligne au fur et à mesure de la concertation et resteront
accessibles jusqu?à la date de clôture de la concertation. Une synthèse intermédiaire des avis et
questions du public sera réalisée par le ministère au bout d?un mois de concertation, pour chaque
thème. Cette synthèse intermédiaire sera mise à jour en fin de concertation et le public pourra donc
s?exprimer jusqu?à la fin de la concertation sur l?ensemble des documents. Les avis de la Commission
d?orientations seront mis en ligne au moins 15 jours avant l?élaboration de la synthèse intermédiaire
et resteront également accessibles tout au long de la concertation.
03. Les suites de la concertation post débat
public
A la fin de la concertation, une réunion publique dédiée aux enseignements de la concertation
permettra de dresser un premier bilan de la concertation et de les partager avec le public. Le rapport
final des garants de la concertation sera rendu public (art L 121-14 du code de l?environnement) et
sera publié sur le présent site internet.
Le MTE réalisera un bilan de la concertation dans lequel il fera ressortir les enseignements qu?il en tire
et comment la participation du public a permis d?enrichir la rédaction du PNGMDR. Ce bilan précisera
également les raisons pour lesquelles certaines propositions ou avis n?ont pas été retenus.
Le projet de PNGMDR ainsi rédigé sera alors transmis pour avis à l?Autorité environnementale, puis
sera soumis à la consultation du public avant d?être finalisé et transmis au Parlement.
13
Annexe 1 ? Documents utiles en support à la
concertation
Les documents élaborés dans le cadre du débat public PNGMDR :
? Site internet dédié au débat public : http://pngmdr.debatpublic.fr
? Le dossier du maitre d?ouvrage et ses fascicules complémentaires :
https://pngmdr.debatpublic.fr/images/DMO-synthese/DMO.pdf
? Pour approfondir les connaissances : https://pngmdr.debatpublic.fr/approfondir/la-
bibliotheque-du-debat/approfondir-ses-connaissances/viewdocument
? Repères sur le nucléaire : https://pngmdr.debatpublic.fr/images/DMO-synthese/PNGMDR-
reperes-nucleaire.pdf
? La synthèse du dossier : https://pngmdr.debatpublic.fr/images/DMO-synthese/PNGMDR-
Synthese-presentation.pdf
? La note de synthèse de la clarification des controverses techniques élaborée par la CPDP :
https://pngmdr.debatpublic.fr/images/contenu/page-clarification-
controverses/PNGMDR_Clarification_controverses_VF.pdf
Les compte-rendu et bilan du débat public :
? Compte rendu du débat public de la CPDP : https://pngmdr.debatpublic.fr/images/bilan-
cr/PNGMDR-compte-rendu.pdf
? Bilan du débat public de la CNDP : https://pngmdr.debatpublic.fr/images/bilan-cr/PNGMDR-
bilan.pdf
Les grandes orientations de la cinquième édition du PNGMDR :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/20200221_Decision_PNGMDR.pdf
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042032480&categorieLien=id
La désignation des garants de la concertation post-débat :
Décision n° 2020/56/PNGMDR/10 du 1er avril 2020 relative à la cinquième édition du plan national de
gestion des matières et déchets radioactifs :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=4DABDD389E89B09B6A375E33E5307597.t
plgfr31s_2?cidTexte=JORFTEXT000041894526&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJ
O=JORFCONT000041893802
La quatrième édition du PNGMDR :
Le précédent Plan et les livrables aux études prescrites dans le cadre de ce plan sont consultables sur
le site de l?ASN : https://www.asn.fr/Informer/Dossiers-pedagogiques/La-gestion-des-dechets-
radioactifs/Plan-national-de-gestion-des-matieres-et-dechets-radioactifs/PNGMDR-2016-2018
http://pngmdr.debatpublic.fr/
https://pngmdr.debatpublic.fr/images/DMO-synthese/DMO.pdf
https://pngmdr.debatpublic.fr/approfondir/la-bibliotheque-du-debat/approfondir-ses-connaissances/viewdocument
https://pngmdr.debatpublic.fr/approfondir/la-bibliotheque-du-debat/approfondir-ses-connaissances/viewdocument
https://pngmdr.debatpublic.fr/images/DMO-synthese/PNGMDR-reperes-nucleaire.pdf
https://pngmdr.debatpublic.fr/images/DMO-synthese/PNGMDR-reperes-nucleaire.pdf
https://pngmdr.debatpublic.fr/images/DMO-synthese/PNGMDR-Synthese-presentation.pdf
https://pngmdr.debatpublic.fr/images/DMO-synthese/PNGMDR-Synthese-presentation.pdf
https://pngmdr.debatpublic.fr/images/contenu/page-clarification-controverses/PNGMDR_Clarification_controverses_VF.pdf
https://pngmdr.debatpublic.fr/images/contenu/page-clarification-controverses/PNGMDR_Clarification_controverses_VF.pdf
https://pngmdr.debatpublic.fr/images/bilan-cr/PNGMDR-compte-rendu.pdf
https://pngmdr.debatpublic.fr/images/bilan-cr/PNGMDR-compte-rendu.pdf
https://pngmdr.debatpublic.fr/images/bilan-cr/PNGMDR-bilan.pdf
https://pngmdr.debatpublic.fr/images/bilan-cr/PNGMDR-bilan.pdf
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/20200221_Decision_PNGMDR.pdf
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042032480&categorieLien=id
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=4DABDD389E89B09B6A375E33E5307597.tplgfr31s_2?cidTexte=JORFTEXT000041894526&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041893802
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=4DABDD389E89B09B6A375E33E5307597.tplgfr31s_2?cidTexte=JORFTEXT000041894526&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041893802
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=4DABDD389E89B09B6A375E33E5307597.tplgfr31s_2?cidTexte=JORFTEXT000041894526&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041893802
https://www.asn.fr/Informer/Dossiers-pedagogiques/La-gestion-des-dechets-radioactifs/Plan-national-de-gestion-des-matieres-et-dechets-radioactifs/PNGMDR-2016-2018
https://www.asn.fr/Informer/Dossiers-pedagogiques/La-gestion-des-dechets-radioactifs/Plan-national-de-gestion-des-matieres-et-dechets-radioactifs/PNGMDR-2016-2018
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Annexe 2 ? Liste des acronymes
ANDRA Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs
ASN Agence de sûreté nucléaire
CNDP Commission nationale du débat public
CPDP Commission particulière du débat public
FAVL Faible activité vie longe
HA Haute Activité
HAVL Haute activité vie longue
MA Moyenne Activité
MAVL Moyenne Activité vie longue
MTE Ministère de la Transition Ecologique
PNGMDR Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
PPE Programmation pluriannuelle de l'énergie
TFA Très faible activité
VL Vie longue