contrôle (Le) des transports routiers Transport de marchandises et transport de personnes
Auteur moral
France. Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer
Auteur secondaire
Résumé
Cette plaquette présente les différents aspects du contrôle des transports routiers de personnes et de marchandises : ses objectifs, les réglemenntations concernées, les contrôles ou encore les sanctions encourues.
Editeur
MEEM
Descripteur Urbamet
transport de marchandises
;transport de personnes
;droit des transports
;réglementation de la circulation
;justice
;sous-traitant
;code
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
Mars 2016
Le secteur des transports routiers joue un rôle primordial dans l?économie
française et sa régulation est au coeur de l?action gouvernementale.
D?ailleurs, le Premier ministre a réaffirmé toute l?importance qu?il attachait
à ce secteur en diligentant une évaluation de la politique publique de
contrôle des transports routiers.
Les objectifs du contrôle des transports routiers
Le contrôle des réglementations applicables au transport routier répond à
plusieurs objectifs: assurer la sécurité routière à l?ensemble des usagers,
maintenir une concurrence saine et loyale entre les entreprises en s?assurant
en particulier du respect des conditions de travail des conducteurs routiers et
vérifier le respect des normes techniques des véhicules et des chargements
dans un souci de respect des impacts environnementaux et de protection
du patrimoine routier.
Les réglementations contrôlées
? L?accès à la profession de transporteur routier, l?accès et le fonction-
nement du marché :
z inscription au registre (exigences d?établissement, de capacité
professionnelle, d?honorabilité professionnelle de l?entreprise,
des dirigeants et de son gestionnaire de transport, et de capacité
financière) ;
z réglementation sociale européenne (temps de conduite, de pause
et de repos des conducteurs) et utilisation des appareils de contrôle
(chronotachygraphes) ;
z réglementation du travail hors RSE (conditions de travail des per-
sonnels et les modalités de leur formation...) avec le contrôle des
dispositions concernant le travail illégal... ;
z règles du cabotage routier pour les entreprises non résidentes ;
z règles relatives à la sous-traitance.
Le contrôle
des transports routiers
Transport de marchandises
et transport de personnes
direction
des Services de transport
sous-direction
des Transports routiers
bureau Organisation
et Animation du contrôles
des transports routiers/TR4
Secrétariat
Téléphone : 33 (0)1 40 81 96 14
Tr4.Tr.Dst.Dgitm@
developpement-durable.gouv.fr
Télécopie : 33 (0)1 40
81 10 66
www.developpement-durable.
gouv.fr
Direction générale
des Infrastructures,
des Transports
et de la Mer
Direction générale
des Infrastructures,
des Transports
et de la Mer
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www.developpement-durable.gouv.fr www.developpement-durable.gouv.fr
Ministère de l?Environnement, de l?Énergie et de la Mer
de l?entreprise, de son responsable légal ou de son gestionnaire de
transport.).
L?entreprise dispose de la possibilité de contester les sanctions adminis-
tratives dont elle a fait l?objet auprès du ministre chargé des transports,
qui se prononcera après avoir recueilli l? avis de la Commission nationale
des sanctions administratives.
La coopération européenne
La France renforce en permanence ses contacts avec les pays européens
pour une meilleure compréhension mutuelle et rapprocher les
interprétations, les méthodes et les pratiques de contrôle. Pour ce faire,
des sessions de formation-échanges de contrôleurs sont réalisées chaque
année dans le cadre d?Euro Control Route qui regroupe actuellement 13
membres actifs (dont la France,l?Allemagne, la Belgique, Luxembourg,
Pays-Bas, l?Irlande, le Royaume-Uni, la Pologne, l?Autriche, la Roumanie,
la Bulgarie, la Hongrie, la Lituanie).
? Le code de la route : règles relatives à la vitesse, aux poids et dimensions, aux
transports exceptionnels, aux interdictions de circulation, aux contrôles techniques,
au chronotachygraphe, limiteur de vitesse...
? Le règlement (ADR) - transports des marchandises dangereuses : regroupe
es règles relatives au transport de ce type de marchandises.
? Le domaine économique : règles contribuant à la régulation économique du
secteur telles que la sous-traitance, les clauses abusives... La vérification du respect
des conditions relatives à la capacité financière s?effectue non seulement lors de
l?inscription des entreprises au registre des transporteurs, mais également tout au
long de la vie de l?entreprise.
À ces réglementations, s?ajoutent d?autres non spécifiques aux transports, en particulier
les règles sociales et fiscales.
La régulation du transport routier
Le ministère chargé des transports coordonne les questions relatives aux transports
routiers de marchandises et de personnes.
Pour exercer sa mission et contrôler le respect des réglementations, il s?appuie notam-
ment sur la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM),
et localement, sur les directions régionales de l?environnement, de l?aménagement
et du logement (DREAL), et sur une indispensable collaboration interministérielle.
Interviennent sur route et en entreprise :
z les contrôleurs des transports terrestres sous l?autorité du ministre chargé des
transports.
Interviennent essentiellement sur route :
z les forces en tenue (gendarmerie, police nationale, douanes).
Interviennent essentiellement en entreprise :
z les inspecteurs et contrôleurs du travail du ministère chargé du travail et les
agents du service de la concurrence, de la consommation et de la répression
des fraudes.
Les contrôles
? Sur route
Le contrôle est réalisé par une équipe de contrôle réunissant les contrôleurs des
transports terrestres accompagnés des forces en tenue (police, gendarmerie, douane)
qui sont notamment chargés d?intercepter les véhicules. Les contrôles portent sur
les documents de transport et la vérification, le cas échéant, du respect des règles
concernant le cabotage, les conditions de conduite et de repos du conducteur avec
l?examen du chronotachygraphe, l?état technique du véhicule, les surcharges...
Le contrôle se conclut:
z lorsqu?aucune infraction n?est constatée, par une lettre de fin de contrôle ou un
bulletin de remise en circulation du véhicule ;
z lorsqu?une ou plusieurs infractions sont constatées, par une amende forfaitaire
un procès-verbal et le cas échéant , par l?immobilisation du véhicule.
? En entreprise
Après avoir été avertie du contrôle, l?entreprise met à disposition des agents de contrôle
qui se présentent les différents documents nécessaires au contrôle. Le contrôle peut
être effectué en collaboration avec d?autres corps de contrôle, tels que les inspecteurs
du travail, les contrôleurs fiscaux (en particulier lorsque le contrôle est réalisé dans le
cadre d?un comité opérationnel départemental d?anti-fraude ? CODAF).
Les vérifications vont porter sur le respect des temps de conduite et de repos, les
conditions d?accès à la profession, les conditions de travail, le parc de véhicules et sa
situation au regard des visites techniques obligatoires, les prix abusivement bas, le
travail illégal. Les entreprises restent en outre soumises aux réglementations de droit
commun qui, elles aussi, font l?objet de contrôles (services fiscaux, URSSAF, etc...).
Le contrôle se conclut:
z si aucune infraction n?est constatée : par une lettre de fin de contrôle et la
restitution des documents ;
z si des infractions sont relevées : par la notification des infractions à l?entreprise,
la rédaction d?un procès-verbal et sa transmission au tribunal et à l?entreprise.
Les sanctions
Elles sont de deux natures.
? Pénales
Ce sont soit des délits, soit des contraventions, dont la plupart sont de quatrième ou
cinquième classe, les plus élevées. Lorsque l?infraction commise en France concerne
une entreprise non-résidente, celle-ci doit verser une consignation (somme d?argent
en garantie du paiement de l?amende qui sera fixée ultérieurement par le tribunal).
Le montant de la consignation est fixé par arrêté du ministre de la justice. Le montant
de la consignation est fixé par arrêté du ministre de la Justice.
? Administratives
Il existe dans chaque région une ou des commission(s) territoriale(s) des sanctions
administratives (CTSA). Présidée par un magistrat de l?ordre administratif, elle réunit
les représentants de l?État, de la profession, des salariés et des usagers.
Le rôle de ces commissions est d?examiner la situation des entreprises infractionnistes,
d?entendre leurs représentants et de proposer au préfet des sanctions administra-
tives à l?encontre de ces entreprises (retrait de copies de licences, immobilisation de
véhicules, interdiction de caboter jusqu?à un an, perte d?honorabilité professionnelle