Pour des produits qui durent plus longtemps
Auteur moral
France. Ministère de la transition écologique et solidaire
Auteur secondaire
Résumé
<p class="MsoNormal">Pour diminuer la consommation de matières premières et réduire les impacts environnementaux de ce modèle économique, sans perte de bien-être pour les consommateurs, un levier important doit être activé : l'allongement de la durée de vie de nos produits.<o:p></o:p></p>
Descripteur Urbamet
produit
Descripteur écoplanete
Thème
Ressources - Nuisances
Texte intégral
POUR DES PRODUITS QUI
DURENT PLUS LONGTEMPS
N otre modèle économique et nos habitudes de consommation conduisent à
remplacer rapidement de nombreux équipements et appareils du quotidien
au profit de nouveaux produits neufs, quand bien même beaucoup d?entre eux
pourraient encore rendre des services.
Ce schéma de production et de consommation mobilise énormément de ressources
et d?énergie aux différents stades de la fabrication et de la distribution des produits
et génère une grande quantité de déchets au stade de leur fin de vie.
Pour diminuer la consommation de matières premières et réduire les impacts
environnementaux de ce modèle économique, sans perte de bien-être pour les
consommateurs, un levier important doit être activé : l?allongement de la durée de vie
de nos produits.
Voici les mesures prises par le Gouvernement dans le cadre de la Feuille de route
économie circulaire.
88% des Français changent
leur téléphone portable alors qu?il
fonctionne encore3.
Entre60et137
milliards d?euros d?économies annuelles
estimées pour les ménages allemands
grâce à l?allongement de la durée de vie
des biens de consommation4.
50 000
emplois dans la réparation des biens
d?équipement en France5.
Seulement38% des
Français font régulièrement réparer
leurs appareils électriques et
électroniques quand ils tombent
en panne1.
9Français sur10 pensent que
l?obsolescence programmée est une
réalité2.
La vie des produits en chiffres
MINISTÈRE
DE LA TRANSITION
ÉCOLOGIQUE
ET SOLIDAIRE
1. Étude Ifop pour le MTES, mars 2018 - 2. Sondage réalisé par l?institut national de la consommation et cité dans « Les nouveaux pièges de la conso », hors-sé-
rie de « 60 millions de consommateurs », juin 2014 - 3. Ademe, 2017 - 5. Ademe, 2016 - 5. Rapport d?expertise sur l?obsolescence programmée par Arge Regio
pour le groupe parlementaire Bündnis 90/Die Grünen, cité par les Amis de la Terre, 2017
Différentes raisons ou formes d?obsolescence contribuent à favoriser le remplace-
ment rapide de nos produits :
? un produit tombé en panne est renouvelé car non réparable ;
? un produit ne correspond plus aux usages attendus d?un point de vue technique
(exemple : incompatibilité avec de nouveaux équipements logiciels ou accessoires),
réglementaire ou économique ;
? un produit ne correspond plus aux envies des consommateurs. On parle alors d?ob-
solescence esthétique ;
? un produit voit sa durée de vie délibérément réduite par son producteur afin de
pousser le consommateur à le remplacer par un neuf : on parle alors d?obsolescence
programmée.
L?obsolescence des produits contribue à augmenter la consommation de ressources
naturelles, déjà soumises à fortes pressions à l?échelle mondiale.
L?obsolescence programmée : définition et sanctions
L?obsolescence programmée a été définie dans l?article 99 de la loi n° 2015-
992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte
comme « l?ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise
à réduire délibérément la durée de vie d?un produit pour en augmenter le taux de
remplacement ».
Tout fabricant reconnu coupable d?obsolescence programmée est passible d?une peine
maximale de deux ans de prison et d?une amende de 300 000 euros.
Première initiative de ce genre en Europe, le gouvernement français a institué le délit
d?obsolescence programmée. Pour aller plus loin dans la lutte contre l?obsolescence
des produits, il convient également d?agir en faveur de l?allongement de leur durée de
vie, pour préserver l?environnement mais aussi protéger le consommateur.
1 L?allongement de la durée de vie d?un produit vise à optimiser l?usage de ce produit
dont la fabrication a mobilisé une quantité de ressources donnée. Cette optimisation
peut également être recherchée en augmentant l?intensité de l?usage du produit, par
exemple s?il est partagé entre plusieurs utilisateurs. L?allongement de la durée d?usage
ou l?intensification de l?usage des produits évitent la mise sur le marché de nouveaux
produits, diminuant ainsi la consommation de matières, les impacts environnementaux
liés à la fabrication et la production de déchets.
Obsolescence des produits : de quoi parle-t-on ?
Le Gouvernement s?engage pour l?allongement
de la durée de vie des produits
Retrouvez toutes les mesures de la Feuille de route économie circulaire sur
www.ecologique-solidaire.gouv.fr
rubrique Politiques publiques > économie circulaire et déchets > économie circulaire
2 Pour le consommateur, l?allongement de la durée de vie d?un produit permet d?éco-
nomiser sur des achats futurs, à condition de disposer des bonnes informations au
moment de l?achat pour pouvoir choisir les produits à la plus longue durée de vie pré-
visible.
Les Français favorables à la réparation
? 93 % des Français sont favorables à la mise en place d?un indice de durée de vie sur
les appareils électroniques et électroménagers, 87 % sur les meubles.
? Pour 88 % d?entre eux, cette étiquette influencerait leur choix au moment de
l?achat.
? Actuellement, seulement 38 % des Français font régulièrement réparer leurs
appareils électriques et électroniques quand ils tombent en panne.
Source : étude réalisée par l?Ifop pour le ministère de la Transition écologique et solidaire en mars 2018, auprès d?un
échantillon de 1004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La Feuille de route économie circulaire, issue des travaux des acteurs de l?économie
circulaire et d?une consultation du public, comprend plusieurs mesures concrètes en
faveur de l?allongement de la durée de vie des produits.
? Afficher de manière obligatoire, à partir du 1er janvier 2020 pour les équipe-
ments électriques, électroniques et électroménagers, une information simple
sur leur réparabilité prenant la forme d?un indice de réparabilité.
?Renforcer l?offre des acteurs du réemploi, de la réparation et de l?économie
de la fonctionnalité, pour faciliter le recours par un particulier à leurs services
plutôt que de jeter un bien et d?en racheter un nouveau, tout en amplifiant la
place de l?économie sociale et solidaire au sein de ces activités.
? Renforcer les obligations des fabricants et des distributeurs en matière
d?information sur la disponibilité des pièces détachées pour les équipements
électriques, électroniques et électroménagers, en introduisant l?obligation
d?afficher leur éventuelle non-disponibilité.
Focus sur l?indice de réparabilité des produits
Un indice de réparabilité des produits à destination des consommateurs sera élaboré
en concertation avec les parties prenantes.
L?objectif est d?apporter au consommateur une information simple et facilement com-
préhensible, tout en étant incitatif pour les fabricants.
L?indice sera calculé sur la base de 10 critères donnant une note sur 10. Le tableau
ci-dessous présente à titre indicatif des exemples de critères qui seront à discuter avec
les parties prenantes.
EXEMPLE DE CRITÈRES POUVANT CONSTITUER
L?INDICE DE RÉPARABILITÉ POUR UN TÉLÉVISEUR
1 Facilité et rapidité de démontage du produit.
2 Possibilité de démonter complètement le produit avec des outils stan-
dards, disponibles dans le commerce.
3 Mise à disposition des pièces indispensables à l?utilisation de l?équipement
pendant X années.
4 Mise à disposition des pièces détachées sous X jours auprès du demandeur.
5 Coût des pièces détachées inférieur à 30 % du prix du produit neuf.
6 Mise à disposition gratuite de la documentation technique complète de
réparation auprès des réparateurs habilités électriquement.
7 Accès du professionnel aux softwares.
8 Accessibilité aux éléments constitutifs du produit .
9 Information donnée au consommateur sur la procédure à suivre en cas de
réparation.
10 Critère spécifique au téléviseur (à définir par un groupe d?experts).
Le vrai poids de nos smartphones
Seuls
15%15%
des téléphones
mis au rebut
chaque année
sont recyclés
44
tours du monde
avant d?arriver
dans notre poche
(de sa conception à sa
distribution)
3/43/4
environnementaux
pour la phase
de fabrication
(de l?extraction
des minerais
à l?assemblage
des composants)
des impacts
30
millions de
téléphones
inutilisés
dorment
dans les tiroirs
des ménages
français
z
zz
70KG
de ressources naturelles nécessaires
pour un smartphone de 300g
fois plus d?or dans une tonne de cartes
électroniques que dans une tonne
de minerai
50à100
différents contenus dont 15 sont rares
ou extraits dans des zones géopolitiques
instables
jusqu?à
métaux50
255g
de matières recyclables
dans un téléphone de 300g
300 g.
Suivez-nous sur
2 mesures de la feuille de route concernent
la valorisation des smartphones :
? encourager le retour des anciens téléphones portables
chez les distributeurs pour qu'ils soient recyclés
? utiliser des téléphones issus du réemploi dans les services de l'État,
après étude de faisabilité
BONNE PRATIQUE
Utiliser le même smartphone pendant 4 ans
au lieu de 2, c?est 37 kg de gaz à effet de serre évités,
soit l?équivalent d?un trajet en voiture de 300 km.
DI
C
O
M
/D
G
PR
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80
26
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A
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20
18