Plan Adaptation Climat Synthèse des concertations en Outre-Mer : Sur la base des contributions des régions de : GUADELOUPE, GUYANE, MARTINIQUE, REUNION
Auteur moral
France. Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer
Auteur secondaire
Résumé
Le présent document est une synthèse des contributions reçues des régions d'Outre-Mer et complète les propositions des groupes de travail nationaux.
Editeur
Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire
Descripteur Urbamet
risques naturels
;santé
;énergie
;changement climatique
;infrastructure de transport
;agriculture
;pêche (secteur d'activité)
;tourisme
Descripteur écoplanete
biodiversité
Thème
Environnement - Paysage
Texte intégral
1
www.developpement-durable.gouv.fr
Plan Adaptation Climat
Synthèse des concertations en Outre-Mer
Sur la base des contributions des régions de :
GUADELOUPE
GUYANE
MARTINIQUE
REUNION
juillet 2010
2
Sommaire
Avant-propos ............................................................................................................................................................................ 3
Une vulnérabilité spécifique au changement climatique ....................................................................................................... 4
Déroulement la concertation en régions d?Outre-Mer .......................................................................................................... 4
Remarques générales formulées par la concertation en régions d?Outre-Mer ................................................................... 5
Compléments formulés aux 202 mesures des groupes nationaux......................................................................................... 6
Biodiversité ............................................................................................................................................................................ 6
Ressources en Eau.................................................................................................................................................................. 6
Risques Naturels..................................................................................................................................................................... 7
Agriculture Forêt Pêche......................................................................................................................................................... 7
Infrastructures de Transport .................................................................................................................................................. 8
Tourisme................................................................................................................................................................................. 8
Urbanisme et Cadre Bâti........................................................................................................................................................ 8
Information Education Formation.......................................................................................................................................... 9
Nouvelles recommandations formulées par les régions d?Outre-Mer................................................................................ 10
Général................................................................................................................................................................................. 10
Ressources en Eau................................................................................................................................................................ 10
Energie ................................................................................................................................................................................. 10
Tourisme............................................................................................................................................................................... 10
Recherche............................................................................................................................................................................. 11
3
Avant-propos
Dans le cadre de la concertation préparatoire à l?élaboration du Plan national d?adaptation au
changement climatique, un groupe de travail national s?est réuni au premier semestre 2010 à
l?invitation de Mme Chantal JOUANNO, Secrétaire d?Etat à l?Ecologie. Ce groupe de travail
national, coordonné par M. Paul VERGES, président de l?ONERC, a remis ses conclusions-
recommandations le 15 juin 2010.
Ce groupe de travail a également souhaité qu?une consultation spécifique des régions
d?Outre-Mer puisse avoir lieu afin de s?assurer que les préoccupations ultramarines d?enjeu
national soient prises en compte pour l?élaboration du futur plan d?adaptation attendu en
2011, conformément à la loi du 3 août 2009. Ainsi, sous l?autorité des Préfets de Régions
Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion, des réunions avec les parties prenantes ont eu
lieu. Les conclusions de ce travail ont été transmises à l?été 2010.
Le présent document est une synthèse des contributions reçues des régions d?Outre-Mer et
complète les propositions des groupes de travail nationaux.
4
Une vulnérabilité spécifique au
changement climatique
Comme la France métropolitaine, les régions d?Outre-Mer seront concernées par l?évolution
du climat : hausse des températures, perturbation du régime des précipitations, etc.
Néanmoins, leur localisation géographique, leur climat très différent de la zone
métropolitaine et leurs particularités géomorphologiques induiront un changement climatique
très différent de celui de la métropole. Cette évolution du climat couplée aux particularités
socio-économiques font que les impacts du changement climatique et les mesures
d?adaptation à envisager pourront être très différenciées de celles de métropole.
Les régions d?Outre-Mer ont de plus une vulnérabilité spécifique du fait que les zones
côtières sont les principales zones d?habitation et d?implantation économique : les évolutions
futures du niveau de la mer de plusieurs dizaines de centimètres et les phénomènes
d?érosion/sédimentation pourraient affecter ces zones concentrant de forts enjeux. La
géographie de ces espaces et la pression foncière existante rendent des plus délicates les
options de repli stratégique : les reliefs des zones insulaires ou les massifs forestiers font
qu?il existe aujourd?hui peu d?espace « disponible ».
Les régions d?Outre-Mer sont par ailleurs exposées au risque de tempêtes tropicales. Les
projections climatiques sur ce type de phénomènes extrêmes sont encore incertaines.
Néanmoins, plusieurs études projettent une hausse de leur intensité en lien avec le
changement climatique mais également une diminution de leur fréquence. Ces tendances
sont à prendre avec précaution mais incitent à ne pas sous estimer le phénomène.
Déroulement la concertation en régions
d?Outre-Mer
En février 2010, Chantal Jouanno, Secrétaire d?Etat à l?Ecologie a sollicité les Préfets des
régions d?Outre-Mer afin qu?ils puissent réaliser une concertation locale pour formuler des
propositions de mesures d?adaptation au changement climatique à prendre en compte dans
le plan national d?adaptation prévu pour 2011. Cette concertation devait se dérouler en
association avec les cinq collèges du Grenelle (administration, associations, élus, syndicats
des employés, syndicats des employeurs) et pouvait associer une expertise qualifiée sur le
sujet (scientifiques, etc.).
Cette concertation en Outre-Mer a bénéficié des travaux menés en parallèle par les groupes
de travail nationaux à travers la mise en place d?un site Internet spécifique.
Chaque région a été libre du format d?organisation de sa concertation. Les rapports finaux de
concertation ont été transmis entre le 30 juin et le 15 juillet 2010. Ils se sont en particulier
appuyés sur les réunions suivantes organisées par les Préfectures, les services de l?Etat en
Région et certains Conseils Régionaux le cas échéant :
- Guadeloupe : deux rencontres les 17 mai et 14 juin ;
5
- Guyane : une rencontre le 29 juin ;
- Martinique : une rencontre le 29 juin ;
- Réunion : deux rencontre les 27 mai et 18 juin.
La liste des participants à la concertation Outre-Mer est consignée en annexe.
Remarques générales formulées par la
concertation en régions d?Outre-Mer
Il ressort de l?ensemble des contributions les éléments généraux suivants :
1°) La plupart des recommandations formulées par le s groupes de travail nationaux
recouvrent des besoins d?adaptation en Outre-Mer. Certaines mesures nécessiteraient
cependant une adaptation quant à leur mise en oeuvre et déclinaison en Outre-Mer : des
compléments ont été ainsi formulés et seront explicités ci-après.
2°) Certains besoins particuliers en terme d?adapta tion débouchent sur des
recommandations complémentaires à celles des groupes nationaux.
3°) Il a été souligné lors des débats que de nombre uses propositions pertinentes
d?adaptation nécessiteront, pour leur déclinaison en Outre-Mer, une phase
d?approfondissement technique préalable (cas notamment de la connaissance des scénarios
climatiques futurs, des fonctionnements hydrologiques, etc.).
4°) Enfin, toutes les régions ont soutenu et insist é sur les propositions visant à renforcer la
communication et la sensibilisation sur le changement climatique, ses effets et ses
conséquences. A l?image de la concertation nationale, un fort besoin a été identifié à
destination du public et des décideurs.
6
Compléments formulés aux 202
mesures des groupes nationaux
BBiiooddiivveerrssii ttéé
Réaliser des inventaires permettant d?avoir un nive au de référence afin de pouvoir
suivre les effets du changement climatique en Outre -mer (complément à la
recommandation n°2)
Les concertations en Outre-Mer ont insisté sur le fait que les efforts d?inventaires de la
biodiversité doivent être accentués face aux effets du réchauffement climatique. La
dynamique d?évolution rapide du climat et certains effets déjà amorcés (blanchissement des
coraux notamment) plaident pour qu?un état de référence de l?existant puisse être réalisé. A
l?heure actuelle, l?absence d?une référence pour de nombreuses espèces ne permettra pas
de suivre de façon efficace l?effet du climat sur ces espèces.
La Réunion propose un suivi d?indicateurs biologiques dans les points chauds de la
biodiversité ultra marine afin d?en faire des sites sentinelles des effets de l?évolution du
climat.
Mettre en place un centre expérimental sur les espè ces envahissantes (complément à
la recommandation n°11)
Les concertations en Outre-Mer reprennent le besoin de renforcer la lutte et les contrôles
pour la gestion des espèces envahissantes. Il est recommandé en complément de mettre en
place un centre expérimental et des moyens de recherche sur la vulnérabilité des
écosystèmes aux espèces envahissantes et sur la mise en oeuvre de moyens de lutte.
RReessssoouurrcceess eenn EEaauu
Mettre en place une tarification graduelle plus inc itative pour l?économie d?eau et la
réduction des pressions sur les sources d?eau potab le (complément à la
recommandation n°21)
En compléments des moyens de sensibilisation, d?optimisation de l?existant ou de nouveaux
équipements permettant de réduire les consommations, plusieurs régions ont proposé d?agir
sur le levier de la tarification graduelle pour inciter de façon pratique les usagers à
l?économie d?eau (seuils de tarification individuels, incitation à des procédés industriels plus
économes ou recyclant mieux l?eau afin de limiter les pressions sur les sources
d?approvisionnement en eau potable).
Mettre à niveau le traitement des eaux usées pour p ermettre leur réutilisation
(complément à la recommandation n°24)
L?Outre-Mer a mis l?accent sur le fait que des efforts sont nécessaires pour assurer des
niveaux de traitement des eaux usées comparables à ceux de la métropole. Si la
concertation ultramarine est globalement favorable à la piste de réutilisation des eaux usées
traitées (REUT) elle indique que des dispositions techniques spécifiques seront à considérer
7
dans les climats tropicaux de l?Outre-Mer et pourront générer des besoins de recherche
appliquée.
Mettre en place des systèmes de retenue et de forag e pour assurer une continuité de
l?alimentation en eau potable et promouvoir le stoc kage privé (complément à la
recommandation n°25)
Plusieurs régions d?Outre-Mer indiquent que compte tenu de leur dépendance aux eaux de
surface et aux perspectives sur de possibles évolutions du climat, il conviendrait d?envisager
la constitution de réserves et de forages complémentaires pour l?eau potable en Outre-Mer. Il
est également proposé d?inciter le développement du stockage d?eaux pluviales pour un
usage domestique et privé.
RRiissqquueess NNaattuurreellss
Considérer les spécificités de l?Outre-Mer dans les dispositions pour la lutte contre les
incendies (complément aux recommandations n°38 et 3 9)
Les régions d?Outre-mer ont indiqué que compte tenu des spécificités de leurs formations
forestières (forêts en zones très accidentées, forêts tropicales sèches, mangroves, etc.),
l?incidence du changement climatique sur les risques de feu et les outils de prévention et de
gestion des crises, les outils de lutte contre les incendies devraient être passés en revue.
Intégrer les connaissances sur l?évolution des évèn ements cycloniques et de la
remontée du niveau de la mer dans les outils de pré vention et de gestion du risque
(complément à la recommandation n°45)
L?Outre-Mer est particulièrement concerné par les aléas de vent violent et de remontée du
niveau de la mer. En parallèle au développement d?une connaissance fine sur ces deux
aléas, il importe que leurs évolutions futures soient prises en compte dans les documents de
prévention des risques naturels, notamment dans les villes (résistance cyclonique).
AAggrr iiccuull ttuurree FFoorrêêtt PPêêcchhee
Prendre en compte les spécificités des sols tropica ux dans les actions pour le
maintien et la préservation des sols agricoles (com plément à la recommandation n°84)
Les préoccupations et dispositions de la mesure n°8 4 s?appliquent au contexte Outre-Mer.
La concertation souhaiterait que compte tenu des spécificités de ces sols et des pressions
foncières qui s?y exercent, la mention aux sols de l?Outre-Mer soit mieux explicitée.
Inciter au maintien ou au développement des espaces agricoles contribuant à la
protection des territoires faces aux extrêmes clima tiques (complément à la
recommandation n°100)
Il est proposé d?inciter au maintien ou au développement des formations de type haies,
bosquets et autres couverts végétaux et pratiques de gestion qui permettent d?amortir les
effets des évènements extrêmes (cyclones, pluies diluviennes). Sous réserve d?évaluation de
l?efficacité effective de ces formations, cette proposition complète les propositions faites sur
la préservation des forêts de protection (Recommandation n°100).
8
IInnffrraassttrruuccttuurreess ddee TTrraannssppoorrtt
S?assurer que les recherches sur le comportement de s matériaux au changement
climatiques prennent en compte les caractères des c limats de l?Outre-Mer et mettent
en place une recherche action pour l?identification ou la promotion de matériaux
locaux (complément à la recommandation n°117)
Etudier les questions de propriété, d?état de fonct ionnement et d?entretien des
ouvrages de protection contre les effets de la remo ntée du niveau de la mer
(complément à la recommandation n°121)
En compléments des propositions de modélisation prenant en compte les ouvrages de
protection naturels ou artificiels existants, la question de la clarification de la propriété des
ouvrages et des responsabilités d?entretien a attiré l?attention de l?Outre-Mer.
TToouurr iissmmee
Une zone pilote pour l?étude de l?implication et de l?adaptation au changement
climatique en zone touristique littorale pourrait ê tre identifiée à La Réunion
(complément à la recommandation n°123).
La concertation à la Réunion indique que l?île serait un lieu d?expérimentation pertinent pour
la mise en pratique de la recommandation n°123.
UUrrbbaanniissmmee eett CCaaddrree BBââtt ii
Prendre en compte les caractéristiques climatiques de l?Outre-Mer dans la définition
de méthodologies permettant de réduire les effets d ?îlots de chaleur urbains
(complément à la recommandation n°129).
Compte tenu de la pression foncière sur de nombreuses zones à l?Outre-Mer, il convient que
des guides méthodologiques soient mis à disposition pour que soit minimisés les effets
d?îlots de chaleur urbains dans les aménagements urbanistiques futurs ou les réhabilitations.
Prendre en compte les caractéristiques climatiques et la contribution des matériaux
locaux dans les recherches expérimentations sur le confort du bâti en contexte de
hausse des températures (complément à la recommanda tion n°131).
Etudier la vulnérabilité du cadre bâti ultra marin face à des épisodes cycloniques plus
intenses et proposer des mesures d?adaptation (comp lément à la recommandation
n°131).
Prendre en compte les projections d?évolution du cl imat dans la prochaine
Réglementation Thermique de l?Outre-Mer (complément à la recommandation n°131).
Inscrire les limites de surfaces pouvant être déboi sées dans les PLU (complément à la
recommandation n°133).
9
Il s?agira de maintenir un couvert forestier permettant d?amortir les effets d?évènements
climatiques extrêmes (favorisation de l?infiltration, limitation des échauffements par les îlots
de verdure).
IInnffoorrmmaatt iioonn EEdduuccaatt iioonn FFoorrmmaatt iioonn
De façon transversale à toutes les actions de commu nication, s?appuyer sur des
retours d?expériences (complément aux recommandatio ns n°167 à n°180).
La capitalisation des retours d?expérience doit être valorisée à plusieurs niveaux. Abordée
par le groupe gestion des risques naturels comme source d?information pour la prévention et
la gestion des crises, le retour d?expérience est également un outil important pour la
communication vers des publics variés.
Intégrer des modules sur le changement climatique e t l?adaptation dans les cursus de
formation d?enseignants (CAPES, Agrégation - complé ment à la recommandation
n°175).
10
Nouvelles recommandations formulées
par les régions d?Outre-Mer
GGéénnéérraall
Prendre systématiquement en compte les hypothèses d u GIEC en terme de remontée
du niveau de la mer lors des choix d?investissement s en zone côtière ou vulnérable à
la remontée du niveau de la mer.
RReessssoouurrcceess eenn EEaauu
Réaliser un diagnostic de vulnérabilité des système s d?évacuation des eaux usées à la
remontée du niveau de la mer et identifier des moye ns d?adaptation.
EEnneerrggiiee
Inciter au remplacement des climatiseurs trop énerg étivores par des climatisations
très performantes.
La concertation Outre-Mer indique que dans plusieurs régions d?Outre-Mer, une prime au
remplacement des anciens climatiseurs a été instaurée par les fournisseurs d?électricité. Il
est proposé d?étendre cette expérience.
Réduire la vulnérabilité aux extrêmes climatiques e n développant l?interconnexion
électrique entre la Martinique, la Dominique et la Guadeloupe.
Face aux risques posés par les extrêmes sur le réseau, le développement de
l?interconnexion permettrait de compenser certaines défaillances potentielles.
Mettre à disposition des scénarios d?évolution des gisements d?énergies
renouvelables en lien avec le changement climatique (vent, ensoleillement, etc.) pour
les intégrer aux études des dossiers d?implantation des unités de production.
TToouurr iissmmee
Evaluer les implications du changement climatique p our le tourisme vert en particulier
pour le tourisme en zone forestière en Outre-Mer.
La recommandation a été proposée par la Réunion mais pourrait s?appliquer aux autres
massifs forestiers ayant un enjeu local important en terme de tourisme vert. L?étude
concernerait les questions de fréquentation tout comme de sécurité en cas d?incendie et
d?infrastructures à adapter.
11
RReecchheerrcchhee
Développer et mettre à disposition des projections climatiques régionalisées qui
puissent servir d?outil aux études de vulnérabilité et à la prise de décision.
Cette recommandation est jugée prioritaire par l?ensemble des régions d?Outre-Mer. Il est
indiqué par ailleurs que ces travaux de descente d?échelle sur les modèles climatiques
pourraient être mutualisés avec les états voisins des régions d?Outre-Mer et alimenter ainsi
des dynamiques de coopération régionale.
Développer les connaissances « Eau et changement cl imatique à l?Outre-Mer » :
hydrologie de surface et souterraine (y compris aqu ifères côtiers), modélisations
d?écoulement dans les bassins versants, dynamiques d?érosion/sédimentation
littorale, comportement des biseaux salés et cartog raphie des zones vulnérables à la
remontée du niveau de la mer.
Ces domaines nécessitent encore des efforts de recherche et les thématiques de
l?hydrologie au sens larges sont, à l?heure actuelle, beaucoup moins armées qu?en métropole
pour répondre aux questions sur l?évolution des ressources en eau et des zones côtières
face au changement climatique. Des efforts de recherche, de modélisation, d?observation et
de reconstitution des données seront nécessaires, dans les quatre régions d?Outre-Mer.
Cette connaissance est essentielle pour anticiper les conséquences concrètes de l?évolution
du climat sur les disponibilités en eau, les écoulements et les dynamiques côtières.
Création d?un centre expérimental sur l?évaluation des connaissances et la
valorisation des pratiques d?adaptation au changeme nt climatique en Outre-Mer
Cette structure pourrait assurer la collecte, l?évaluation et la diffusion de connaissances
spécifiques sur l?adaptation et mettre à disposition des ressources financières pour une
recherche spécifique sur l?adaptation en Outre-Mer.