Impact (L') des transitions écologique et numérique sur l'évolution des métiers et des compétences. Secteur Formation

MARTIN, Ludovic ; MOMBET, Laurence ; PIOT, Sabine

Auteur moral
Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte
Auteur secondaire
Résumé
Comme tout secteur économique, le secteur de la formation évolue, et l'innovation pédagogique devient un enjeu tout aussi important que les autres formes d'innovation. Celle-ci peut être technologique (formation ouverte à distance, MOOC, SPOC...) mais elle doit aussi être pédagogique (classe inversée, nouveaux outils de formation). Ces innovations répondent à des exigences professionnelles qui évoluent, y compris dans un contexte de transition écologique. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, les professionnels de la formation doivent s'adapter en développant de nouvelles compétences
Descripteur Urbamet
formation professionnelle ; transition écologique
Descripteur écoplanete
Thème
Emploi - Formation - Education
Texte intégral
Observatoire national des emplois et métiers de l?économie verte http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/lobservatoire-national-des-emplois-et-metiers-leconomie-verte SECTEUR FORMATION Comme tout secteur économique, le secteur de la formation évolue, et l?innovation pédagogique devient un enjeu tout aussi important que les autres formes d?innovation. Celle-ci peut être technologique (formation ouverte à distance, MOOC, SPOC?) mais elle doit aussi être pédagogique (classe inversée, nouveaux outils de formation). Ces innovations répondent à des exigences professionnelles qui évoluent, y compris dans un contexte de transition écologique. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, les professionnels de la formation doivent s?adapter en développant de nouvelles compétences. Au coeur d?une nouvelle façon de former? Claroline est une plate-forme d'apprentissage en ligne et de travail collaboratif open source. Elle permet de créer et d'administrer des formations et des espaces de collaboration en ligne. Dans chaque espace de cours, le formateur dispose d'une série d'outils lui permettant de créer et rédiger ses cours, les publier, mais également de gérer des forums, d?élaborer des parcours pédagogiques ou proposer des travaux en ligne. https://www.claroline.net/ CROISEMENT DES DEUX TRANSITIONS Le numérique peut être un vecteur de formation voire d?éducation dans un contexte où les transformations sont tout autant sociologiques et anthropologiques que numériques et techniques. Avec le développement d?outils pédagogiques numériques utilisés dans les établissements scolaires, l?enseignement supérieur, les organismes de formation ou même les entreprises, le secteur de la formation s?adapte et doit faire évoluer ses métiers pour prendre en compte la transition numérique. Mais cette adaptation au numérique est également un levier pour la transition écologique : - En favorisant la diffusion des savoirs au plus grand nombre, - En sensibilisant et en formant plus largement aux thématiques de la transition écologique, - En offrant de nouvelles méthodes pédagogiques qui peuvent servir à une meilleure acquisition chez les apprenants des enseignements relatifs à la transition écologique, - En diminuant l?empreinte écologique liée au transport. Il existe de nombreux outils comme le MOOC (Massive Open Online Course) largement utilisé, le SPOC (Small Private Online Course), les ENT (espace numérique de travail) ? Mais ces outils, aussi innovants qu?ils soient, doivent aller de pair avec l?innovation pédagogique, qui propose de nouvelles manières d?apprendre et d?enseigner. Les métiers du secteur de la formation s?adaptent afin d?optimiser ces nouveaux outils. METIERS Enseignant Missions: Favoriser la transmission de compétence et de savoirs à différents publics (scolaires, apprentis, formation professionnelle continue). Compétences: - Maîtriser les principaux outils numériques interactifs (ENT, tablettes, smartphones, ProFan par exemple). - Connaître les outils numériques privés des élèves de la classe (utilisation des applications de leurs smartphones dans de nombreuses matières; ex: transmission de notions de repérage/géolocalisation). - Mutualiser les outils numériques pour co-enseigner (2 enseignants d'une même discipline ou 2 enseignants de disciplines différentes). Le coin start-up Tela Botanica est une association visant la valorisation de la botanique et de l?expertise naturaliste professionnelle et non professionnelle. L?association a construit un MOOC en partenariat avec des acteurs académiques (Université Paris Saclay) et de terrain pour proposer 9 semaines de formation alliant théorie et pratique de terrain. L?objectif est à la fois de connecter le numérique au terrain, de mixer les savoirs et d?alimenter et développer la communauté de Tela Botanica. http://mooc.tela-botanica.org/ L?impact des transitions écologique et numérique sur l?évolution des métiers et des compétences http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/lobservatoire-national-des-emplois-et-metiers-leconomie-verte Observatoire national des emplois et métiers de l?économie verte http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/lobservatoire-national-des-emplois-et-metiers-leconomie-verte Formateur Missions : le formateur professionnel d?adultes conduit et anime des prestations de formation et participe à l?ingénierie de formation. L?objectif est de professionnaliser et qualifier des bénéficiaires, demandeurs d?emploi ou salariés pour qu?ils accèdent à l?emploi et/ou s?adaptent aux évolutions de la profession. Le formateur contribue à optimiser les dispositifs de formation et d?accompagnement des parcours afin qu?ils intègrent aussi les enjeux de la transition écologique. Par exemple, il peut concevoir des parcours visant à utiliser moins de matière ou d?énergie grâce à l?apport du digital, tels que les simulateurs. Compétences : sa double expertise, technique et pédagogique, nécessite : - Des compétences professionnelles indispensables à la transmission du savoir-faire de son métier d?origine, parfois très impacté par le numérique et l?écologie. - Des compétences pédagogiques pour mettre oeuvre des stratégies et scénarios pédagogiques diversifiés centrés sur l?apprenant et adaptés aux publics et dispositifs de formation. Ainsi avec le numérique, il doit désormais maîtriser l?utilisation de plateformes de formation, présentielle ou à distance, les travaux synchrones ou asynchrones, les classes inversées, les apprentissages coopératifs, la co-construction de ressources entre apprenants, etc. Tout cela en éco-concevant davantage les formations. POUR EN SAVOIR + : Théma MOOC et transition écologique https://www.ecologique- solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Th %C3%A9ma%20-%20MOOC.pdf Expérimentation ProFan http://www.gouvernement.fr/sites/def ault/files/contenu/piece- jointe/2017/04/profan_cahier_des_ch arges_vf.pdf FACTEUR D?ACCELERATION Mètis, la plateforme numérique de formation de l?Afpa L?AFPA a lancé en 2011 un programme d?évolution de son modèle pédagogique afin d?embarquer pleinement la pédagogie numérique. Mètis, une puissante plateforme pédagogique en ligne, permet plus de 10 000 connexions simultanées à 100 parcours interactifs de formation. Elle propose l?ensemble des services numériques à des milliers d?apprenants, indépendamment de la nature du parcours et des modalités pédagogiques retenues, présentiel, mix-learning, ? Elle intègre toutes les ressources pédagogiques des formateurs et des stagiaires. Mètis permet au formateur de personnaliser son action pédagogique. Dotée d?une interface conviviale, elle fournit aux stagiaires de tous niveaux, des outils pour échanger, accéder aux activités pédagogiques et travailler ensemble : messagerie instantanée, forum, wiki, blog, classe virtuelle? à partir de tous types de terminaux de lecture. Une part significative de la formation est ainsi réalisée à distance. Les stagiaires se déplacent moins, ce qui réduit leur consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports. De plus, les documents à consulter ne sont pas systématiquement téléchargés ou copiés sur des clefs USB ou bien imprimés, ce qui contribue aussi à réduire l?empreinte écologique de la formation. Auteurs : Ludovic Martin (CGDD), Laurence Mombet (AFPA), Sabine Piot (DGESCO) http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/lobservatoire-national-des-emplois-et-metiers-leconomie-verte https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Théma%20-%20MOOC.pdf https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Théma%20-%20MOOC.pdf https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Théma%20-%20MOOC.pdf http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2017/04/profan_cahier_des_charges_vf.pdf http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2017/04/profan_cahier_des_charges_vf.pdf http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2017/04/profan_cahier_des_charges_vf.pdf http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2017/04/profan_cahier_des_charges_vf.pdf

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