Impact (L') des transitions écologique et numérique sur l'évolution des métiers et des compétences. Secteur Formation
MARTIN, Ludovic ;MOMBET, Laurence ;PIOT, Sabine
Auteur moral
Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte
Auteur secondaire
Résumé
Comme tout secteur économique, le secteur de la formation évolue, et l'innovation pédagogique devient un enjeu tout aussi important que les autres formes d'innovation. Celle-ci peut être technologique (formation ouverte à distance, MOOC, SPOC...) mais elle doit aussi être pédagogique (classe inversée, nouveaux outils de formation). Ces innovations répondent à des exigences professionnelles qui évoluent, y compris dans un contexte de transition écologique. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, les professionnels de la formation doivent s'adapter en développant de nouvelles compétences
Descripteur Urbamet
formation professionnelle
;transition écologique
Descripteur écoplanete
Thème
Emploi - Formation - Education
Texte intégral
Observatoire national des emplois et métiers de l?économie verte
http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/lobservatoire-national-des-emplois-et-metiers-leconomie-verte
SECTEUR FORMATION
Comme tout secteur économique, le secteur de la formation évolue, et l?innovation pédagogique devient un
enjeu tout aussi important que les autres formes d?innovation. Celle-ci peut être technologique (formation
ouverte à distance, MOOC, SPOC?) mais elle doit aussi être pédagogique (classe inversée, nouveaux
outils de formation). Ces innovations répondent à des exigences professionnelles qui évoluent, y compris
dans un contexte de transition écologique. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, les professionnels de la
formation doivent s?adapter en développant de nouvelles compétences.
Au coeur d?une nouvelle façon
de former?
Claroline est une plate-forme
d'apprentissage en ligne et de
travail collaboratif open
source. Elle permet de créer
et d'administrer des
formations et des espaces de
collaboration en ligne. Dans
chaque espace de cours, le
formateur dispose d'une série
d'outils lui permettant de créer
et rédiger ses cours, les
publier, mais également de
gérer des forums, d?élaborer
des parcours pédagogiques
ou proposer des travaux en
ligne.
https://www.claroline.net/
CROISEMENT DES DEUX TRANSITIONS
Le numérique peut être un vecteur de formation voire d?éducation dans
un contexte où les transformations sont tout autant sociologiques et
anthropologiques que numériques et techniques. Avec le
développement d?outils pédagogiques numériques utilisés dans les
établissements scolaires, l?enseignement supérieur, les organismes de
formation ou même les entreprises, le secteur de la formation s?adapte
et doit faire évoluer ses métiers pour prendre en compte la transition
numérique.
Mais cette adaptation au numérique est également un levier pour la
transition écologique :
- En favorisant la diffusion des savoirs au plus grand nombre,
- En sensibilisant et en formant plus largement aux thématiques
de la transition écologique,
- En offrant de nouvelles méthodes pédagogiques qui peuvent
servir à une meilleure acquisition chez les apprenants des
enseignements relatifs à la transition écologique,
- En diminuant l?empreinte écologique liée au transport.
Il existe de nombreux outils comme le MOOC (Massive Open Online
Course) largement utilisé, le SPOC (Small Private Online Course), les
ENT (espace numérique de travail) ? Mais ces outils, aussi innovants
qu?ils soient, doivent aller de pair avec l?innovation pédagogique, qui
propose de nouvelles manières d?apprendre et d?enseigner. Les métiers
du secteur de la formation s?adaptent afin d?optimiser ces nouveaux
outils.
METIERS
Enseignant
Missions: Favoriser la transmission de compétence et de savoirs à
différents publics (scolaires, apprentis, formation professionnelle
continue).
Compétences:
- Maîtriser les principaux outils numériques interactifs (ENT, tablettes,
smartphones, ProFan par exemple).
- Connaître les outils numériques privés des élèves de la classe
(utilisation des applications de leurs smartphones dans de nombreuses
matières; ex: transmission de notions de repérage/géolocalisation).
- Mutualiser les outils numériques pour co-enseigner (2 enseignants
d'une même discipline ou 2 enseignants de disciplines différentes).
Le coin start-up
Tela Botanica est une
association visant la
valorisation de la botanique
et de l?expertise naturaliste
professionnelle et non
professionnelle.
L?association a construit un
MOOC en partenariat avec
des acteurs académiques
(Université Paris Saclay) et
de terrain pour proposer 9
semaines de formation alliant
théorie et pratique de terrain.
L?objectif est à la fois de
connecter le numérique au
terrain, de mixer les savoirs et
d?alimenter et développer la
communauté de Tela
Botanica.
http://mooc.tela-botanica.org/
L?impact des transitions écologique
et numérique sur l?évolution
des métiers et des compétences
http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/lobservatoire-national-des-emplois-et-metiers-leconomie-verte
Observatoire national des emplois et métiers de l?économie verte
http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/lobservatoire-national-des-emplois-et-metiers-leconomie-verte
Formateur
Missions : le formateur professionnel d?adultes conduit et anime des
prestations de formation et participe à l?ingénierie de formation.
L?objectif est de professionnaliser et qualifier des bénéficiaires,
demandeurs d?emploi ou salariés pour qu?ils accèdent à l?emploi et/ou
s?adaptent aux évolutions de la profession.
Le formateur contribue à optimiser les dispositifs de formation et
d?accompagnement des parcours afin qu?ils intègrent aussi les enjeux
de la transition écologique. Par exemple, il peut concevoir des
parcours visant à utiliser moins de matière ou d?énergie grâce à
l?apport du digital, tels que les simulateurs.
Compétences : sa double expertise, technique et pédagogique,
nécessite :
- Des compétences professionnelles indispensables à la
transmission du savoir-faire de son métier d?origine, parfois très
impacté par le numérique et l?écologie.
- Des compétences pédagogiques pour mettre oeuvre des stratégies
et scénarios pédagogiques diversifiés centrés sur l?apprenant et
adaptés aux publics et dispositifs de formation. Ainsi avec le
numérique, il doit désormais maîtriser l?utilisation de plateformes de
formation, présentielle ou à distance, les travaux synchrones ou
asynchrones, les classes inversées, les apprentissages coopératifs, la
co-construction de ressources entre apprenants, etc. Tout cela
en éco-concevant davantage les formations.
POUR EN SAVOIR + :
Théma MOOC et transition
écologique
https://www.ecologique-
solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Th
%C3%A9ma%20-%20MOOC.pdf
Expérimentation ProFan
http://www.gouvernement.fr/sites/def
ault/files/contenu/piece-
jointe/2017/04/profan_cahier_des_ch
arges_vf.pdf
FACTEUR D?ACCELERATION
Mètis, la plateforme numérique de formation de l?Afpa
L?AFPA a lancé en 2011 un programme d?évolution de son modèle pédagogique afin d?embarquer pleinement
la pédagogie numérique. Mètis, une puissante plateforme pédagogique en ligne, permet plus de 10 000
connexions simultanées à 100 parcours interactifs de formation. Elle propose l?ensemble des services
numériques à des milliers d?apprenants, indépendamment de la nature du parcours et des modalités
pédagogiques retenues, présentiel, mix-learning, ? Elle intègre toutes les ressources pédagogiques des
formateurs et des stagiaires. Mètis permet au formateur de personnaliser son action pédagogique. Dotée
d?une interface conviviale, elle fournit aux stagiaires de tous niveaux, des outils pour échanger, accéder aux
activités pédagogiques et travailler ensemble : messagerie instantanée, forum, wiki, blog, classe virtuelle? à
partir de tous types de terminaux de lecture. Une part significative de la formation est ainsi réalisée à
distance. Les stagiaires se déplacent moins, ce qui réduit leur consommation énergétique et les émissions de
gaz à effet de serre liées aux transports. De plus, les documents à consulter ne sont pas systématiquement
téléchargés ou copiés sur des clefs USB ou bien imprimés, ce qui contribue aussi à réduire l?empreinte
écologique de la formation.
Auteurs : Ludovic Martin (CGDD), Laurence Mombet (AFPA), Sabine Piot (DGESCO)
http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/lobservatoire-national-des-emplois-et-metiers-leconomie-verte
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Théma%20-%20MOOC.pdf
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Théma%20-%20MOOC.pdf
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Théma%20-%20MOOC.pdf
http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2017/04/profan_cahier_des_charges_vf.pdf
http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2017/04/profan_cahier_des_charges_vf.pdf
http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2017/04/profan_cahier_des_charges_vf.pdf
http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2017/04/profan_cahier_des_charges_vf.pdf