Impact (L') des transitions écologique et numérique sur l'évolution des métiers et des compétences. Secteur logistique
CHAIX, Jean-Lin ;MARTIN, Ludovic ;RICHAUD, Isabelle
Auteur moral
France. Commissariat général au développement durable
;Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte
Auteur secondaire
Résumé
Le secteur de la logistique, grand consommateur d'énergie, est fortement impliqué dans la transition écologique. La mondialisation des échanges, le développement du commerce en ligne et l'accroissement de la densité urbaine sont des tendances qui, si elles se poursuivent, vont impacter fortement la quantité et la nature des flux transportés, les émissions polluantes et autres externalités négatives du secteur. La diffusion des outils d''information et de traçabilité permet la collaboration entre les professionnels du secteur tout au long de la chaîne logistique afin d'optimiser les flux transportés et d'agir sur les temps morts, le choix modal, la logistique inverse (du client au fournisseur, par exemple pour la gestion des déchets). Les professionnels de la logistique doivent alors s'adapter en développant de nouvelles compétences pour répondre aux nouveaux enjeux numériques et écologiques.
Descripteur Urbamet
logistique
;énergie
;économie
;emploi
;formation professionnelle
;transports
;transition écologique
;transition numérique
Descripteur écoplanete
Thème
Emploi - Formation - Education
Texte intégral
Observatoire national des emplois et métiers de l?économie verte
http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/lobservatoire-national-des-emplois-et-metiers-leconomie-verte
L?impact des transitions écologique
et numérique sur l?évolution
des métiers et des compétences
SECTEUR LOGISTIQUE
Le secteur de la logistique, grand consommateur d?énergie, est fortement impliqué dans la transition écologique.
La mondialisation des échanges, le développement du commerce en ligne et l?accroissement de la densité urbaine
sont des tendances qui, si elles se poursuivent, vont impacter fortement la quantité et la nature des flux transportés,
les émissions polluantes et autres externalités négatives du secteur. La diffusion des outils d??information et de
traçabilité permet la collaboration entre les professionnels du secteur tout au long de la chaîne logistique afin
d?optimiser les flux transportés et d?agir sur les temps morts, le choix modal, la logistique inverse (du client au
fournisseur, par exemple pour la gestion des déchets). Les professionnels de la logistique doivent alors s?adapter en
développant de nouvelles compétences pour répondre aux nouveaux enjeux numériques et écologiques.
Au coeur de deux solutions
d?optimisation pour les
professionnels
Geoconcept propose une
solution d?optimisation des
tournées, nommée Toursolver.
Elle permet de réduire le nombre
de kilomètres parcourus et
d?éviter les trajets à vide, ce qui
signifie une baisse des
émissions de CO2, de la
consommation de carburant et
de l?usure des véhicules.
La plateforme Delaplace.pro
optimise les entrepôts en mettant
en relation les professionnels
ayant des espaces de stockage
disponibles avec ceux qui en
cherchent (En savoir plus sur
https://www.usinenouvelle.com/a
rticle/a-la-sitl-les-vehicules-
propres-et-l-optimisation-des-
flux-au-c-ur-de-la-logistique-
verte.N515344).
CROISEMENT DES DEUX TRANSITIONS
La transition numérique et ses conséquences environnementales,
facteurs de mutations professionnelles
De nouvelles technologies et de nouveaux outils numériques se diffusent dans
le secteur de la logistique et y prennent de plus en plus d?importance. Cette
évolution est impulsée par une recherche constante d?optimisation.
Le développement des progiciels de gestion intégrée, de systèmes TMS
(Transport Management System), WMS (Warehouse management system), des
systèmes de géolocalisation, des technologies RFID (Radio Frequency
Identification) et NFC (Near Field Communication), la robotisation des entrepôts
ou encore le e-commerce sont autant d?illustrations de cette dynamique.
Ainsi la transition numérique démultiplie et modifie profondément la nature des
flux (one to one, cross docking, livraison à domicile?) tout en permettant une
optimisation des coûts toujours plus grande. De plus, elle peut comparer
différents modes de transports, rationaliser des circuits de distribution en
optimisant les trajets et en maximisant le taux de remplissage de marchandises,
réduction, voire suppression des stocks etc?
Le développement des nouvelles technologies de l?information et de la
communication affecte les métiers en rendant indispensable la maîtrise de
certains outils numériques. La transition numérique du secteur de la logistique
est suffisamment importante pour générer, si ce n?est l?émergence de nouveaux
métiers, du moins la transformation de métiers déjà existants. Les métiers
évoluent pour répondre à la mondialisation des échanges, à l'informatisation
des process, aux nouveaux modes de consommation et aux exigences
environnementales et leurs réglementations.
METIERS
L?ingénieur / le directeur logistique deviennent supply chain manager
L?ingénieur ou directeur logistique, deviennent supply chain manager, afin
d?acter une vision plus globale, ouverte et intégrée de la logistique. Ils
coordonnent à travers des progiciels intégrés de gestion ou ERP l'ensemble de
la chaîne logistique du client du client au fournisseur du fournisseur. Les
métiers évoluent pour répondre à la mondialisation des échanges, à
l'informatisation des process, aux nouveaux modes de consommation et aux
exigences environnementales et leurs réglementations. Dans un souci constant
d'optimisation du rapport qualité-service-coût, le supply chain manager intègre
les impératifs du marketing, des ventes et des finances et propose une stratégie
globale de stockage, de transport et de qualité de service. En contact
permanent avec les clients, les commerciaux, la direction et les transporteurs,
son rôle est de mettre à disposition au plus juste les produits au bon endroit, au
bon moment selon la bonne quantité.
Les transitions numérique et écologique rendent nécessaire la montée en
compétence du supply manager, qui doit désormais maîtriser la traçabilité
environnementale des produits à l?aide de logiciels informatiques toujours plus
complexes, gérer de manière optimale les flux de matières premières, ou
encore rationaliser et minimiser les coûts environnementaux, optimiser les choix
d?implantation selon une approche prospective.
Le coin Start-up
AMME
Un triple objectif :
1/ Améliorer la productivité des
acteurs de la messagerie
express dans la livraison
du dernier kilomètre en
diminuant leur impact
environnemental.
2/ Répondre aux défis des
nouvelles contraintes réglemen-
taires ou de circulation sans
augmenter les coûts pour les
opérateurs.
3/ Diminuer les externalités
négatives par le développement
des agences mobiles de
messagerie fluviale équipées de
véhicules container à bord.
http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/lobservatoire-national-des-emplois-et-metiers-leconomie-verte
https://www.usinenouvelle.com/article/a-la-sitl-les-vehicules-propres-et-l-optimisation-des-flux-au-c-ur-de-la-logistique-verte.N515344
https://www.usinenouvelle.com/article/a-la-sitl-les-vehicules-propres-et-l-optimisation-des-flux-au-c-ur-de-la-logistique-verte.N515344
https://www.usinenouvelle.com/article/a-la-sitl-les-vehicules-propres-et-l-optimisation-des-flux-au-c-ur-de-la-logistique-verte.N515344
https://www.usinenouvelle.com/article/a-la-sitl-les-vehicules-propres-et-l-optimisation-des-flux-au-c-ur-de-la-logistique-verte.N515344
https://www.usinenouvelle.com/article/a-la-sitl-les-vehicules-propres-et-l-optimisation-des-flux-au-c-ur-de-la-logistique-verte.N515344
Auteurs : Jean-Lin Chaix (Université du Littoral), Ludovic Martin (CGDD), Isabelle Richaud (CGDD)
http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/lobservatoire-national-des-emplois-et-metiers-leconomie-verte
...
Mission : traiter en temps réel un flux d?informations d?un bout à l?autre de la
chaîne logistique pour améliorer la fiabilité, les délais et réduire les coûts ;
coordonner, à travers des progiciels de gestion intégrés, l'ensemble de la
chaîne logistique (du client du client au fournisseur du fournisseur) ; proposer
une stratégie globale de stockage, de transport dans un souci constant
d?optimisation du rapport qualité-service-coût ; mettre à disposition des
produits au bon endroit, au bon moment selon la bonne quantité, ceci en
contact permanent avec les clients, les commerciaux, la direction et les
transporteurs.
Compétences complémentaires : Intégration de système d?information
clients-fournisseurs, vision stratégique.
Le planificateur de transport acquiert des responsabilités
environnementales :
Mission : Le planificateur a pour mission de planifier les transports aussi
efficacement que possible, en tenant compte de la rentabilité, des exigences
du client et de l?organisation interne. Il doit modéliser, analyser et optimiser des
flux de transport en fonction de différents scénarios : implantation, prestataires,
mode de transport retenu, contraintes de conditionnement, tournées et
capacités de transport.
Compétences complémentaires : Choix d?implantations entreposage,
logiciels de calculs multimodaux/CO2, analyse et diagnostics complexes,
développement du reverse logistique.
Les niveaux manutentionnaires sont impactés par l?automatisation des
opérations, flexibilité des horaires, travail augmenté (travail cadencé au casque
ou « voice picking » et optimisation des tournées de picking. L?utilisation de
transpalette électrique (CACES) remplace le manuel.
POUR EN SAVOIR + :
France Logistique 2025
https://www.ecologique-
solidaire.gouv.fr/france-
logistique-2025
Etude n°7, Céreq, février 2017
L'émergence de pratiques
écoresponsables - Analyses dans
le bâtiment, la méthanisation et
le transport-logistique.
Auteurs : Patrice Cayre, Félicie
Drouilleau, Paul Kalck, Diego
Landivar.
FACTEUR D?ACCELERATION
Le développement de la « logistique verte », un nouveau paradigme ?
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à intégrer des éléments de « logistique verte » dans leur chaîne
d?approvisionnement. Dans le cadre d?une approche « cycle de vie du produit », certaines entreprises doivent
repenser leur mode de fonctionnement logistique pour réduire l?empreinte environnementale de leurs activités. En
effet, la logistique est un secteur clé sur lequel agir pour contribuer à la transition écologique, le transport des
marchandises étant source de nombreuses émissions de gaz à effet de serre. En ayant, par exemple, recours à des
véhicules plus écologiques, en optimisant les trajets effectués, en renforçant l?intermodalité des transports, ou en
augmentant le taux de remplissage des camions, une entreprise peut s?engager efficacement dans une démarche
écologiquement responsable.
Au-delà du transport, qui représente une part importante du secteur de la logistique, la « logistique verte » concerne
tous les maillons de la chaîne, de la conception au recyclage d?un produit : développement de l?éco-conception,
réduction des emballages, utilisation de chariots élévateurs électriques pour l?entreposage, investissement dans des
plateformes vertes et entrepôts à énergie positive, etc.
La logistique et le transport offrent un potentiel important d?optimisation des coûts sous contrainte de qualité et de
délais. Au-delà de ces actions d?optimisation, la réduction radicale des émissions et autres externalités négatives
nécessiteront sans doute des réflexions plus radicales sur le couple coût de transport/localisation des activités au
niveau régional, national ou international. Les métiers de la logistique doivent intégrer de nouvelles connaissances
(réglementation, normes) et de nouvelles compétences en matière environnementale pour pouvoir répondre à la
diffusion de ce nouveau modèle logistique.
http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/lobservatoire-national-des-emplois-et-metiers-leconomie-verte
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/france-logistique-2025
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/france-logistique-2025
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/france-logistique-2025
http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Etudes/L-emergence-de-pratiques-ecoresponsables-Analyses-dans-le-batiment-la-methanisation-et-le-transport-logistique
http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Etudes/L-emergence-de-pratiques-ecoresponsables-Analyses-dans-le-batiment-la-methanisation-et-le-transport-logistique
http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Etudes/L-emergence-de-pratiques-ecoresponsables-Analyses-dans-le-batiment-la-methanisation-et-le-transport-logistique
http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Etudes/L-emergence-de-pratiques-ecoresponsables-Analyses-dans-le-batiment-la-methanisation-et-le-transport-logistique