Lutter contre l'attrition des logements permanents en zone touristique : de nouvelles mesures pour donner aux élus locaux le moyen de trouver le bon équilibre
Auteur moral
France. Ministère de l'équipement. Direction de la communication
Auteur secondaire
Résumé
La France est la première destination mondiale. Est-ce que pour autant nous devrions nous en contenter et nous reposer sur nos acquis ? Certainement pas. Cette première place nous oblige à assurer la meilleure des qualités d'accueil aux touristes mais aussi aux habitants. Pour cela, il nous faut avoir une vision à long terme des évolutions du tourisme et entamer dès maintenant des transitions notamment en ce qui concerne le logement et son accessibilité. Il ne peut y avoir de développement du tourisme sans harmonie entre touristes et habitants locaux d'une part et sans équilibre entre logements touristiques et logements à l'année d'autre part.
Descripteur Urbamet
Descripteur écoplanete
zone touristique
Thème
Tourisme - Loisirs
Texte intégral
DE NOUVELLES MESURES
POUR DONNER AUX ÉLUS LOCAUX
LES MOYENS DE TROUVER
LE BON ÉQUILIBRE
Lutter contre
l?attrition
des logements
permanents en
zone touristique
D O S S I E R D E P R E S S E
La France est la première destination mondiale. Est-ce que pour autant nous devrions
nous en contenter et nous reposer sur nos acquis ? Certainement pas. Cette première
place nous oblige à assurer la meilleure des qualités d?accueil aux touristes mais aussi
aux habitants. Pour cela, il nous faut avoir une vision à long terme des évolutions du
tourisme et entamer dès maintenant des transitions notamment en ce qui concerne
le logement et son accessibilité. Il ne peut y avoir de développement du tourisme
sans harmonie entre touristes et habitants locaux d?une part et sans équilibre entre
logements touristiques et logements à l?année d?autre part.
Depuis plusieurs années, le Gouvernement est soucieux de trouver un équilibre entre
l?impact économique du développement des meublés et le respect des équilibres
économiques et sociaux locaux. Il était nécessaire d?aller encore plus loin dans la
recherche de l?équilibre entre tourisme et vie locale et pour donner aux élus des ins-
truments de régulation.
Sur un sujet comme celui-ci, on ne peut pas raisonner seul depuis Paris et dicter la
même ligne de conduite pour tous. Tout simplement parce que les problématiques
ne sont pas les mêmes d?un département à l?autre voire d?une ville à une autre. Il
était donc nécessaire d?avoir un travail collectif avec les acteurs du tourisme et les
élus locaux qui connaissent mieux que personne leurs territoires. L?idée n?est donc
pas d?avoir une doctrine commune mais bien de proposer une boîte à outils aux col-
lectivités locales pour qu?elles puissent piocher ceux qui leur semblent les plus utiles.
Chacun doit pouvoir y trouver son compte. D?un côté, les habitants pour qu?ils
puissent avoir accès à une offre de logement à prix raisonné tout au long de l?année.
De l?autre, les touristes qui peuvent bénéficier d?une offre de logement satisfaisante
et diversifiée. Trouver un équilibre et des solutions proportionnées, sans
léser personne, c?est la meilleure réponse au développement d?un tou-
risme qui est profitable à tous.
Olivia GRÉGOIRE
Ministre déléguée chargée des Petites
et Moyennes Entreprises, du Commerce,
de l?Artisanat et du Tourisme
Lutter contre l?attrition
des logements permanents
en zone touristique
Je m?étais engagée en septembre 2022 auprès des associations d?élus à mobiliser mes
collègues ministres concernés par les politiques du logement et du tourisme, à nous
réunir pour travailler ensemble sur les enjeux que le rapport des Inspections géné-
rales avait permis d?identifier. Nos territoires et les Français qui y vivent, attendent de
nous que nous trouvions un meilleur équilibre entre attractivité touristique et accès
au logement. C?est un enjeu fort en termes de cohésion territoriale !
Le contexte macroéconomique général, tant national qu?européen, lié aux taux d?in-
térêts très bas, encore accentués par les conséquences de la pandémie de la COVID
19, a favorisé ces dernières années un investissement massif dans l?immobilier et dans
les résidences secondaires. La généralisation des plateformes de réservation a aus-
si contribué à raréfier l?offre de logements permanents à l?échelle de certains terri-
toires. Notre réglementation et notre fiscalité n?ont pas aidé à maintenir et à rénover
des petits hôtels familiaux - à la différence d?autres pays européens - au profit des
résidences secondaires et des résidences de tourisme.
C?est l?ensemble de ces sujets que nous nous sommes proposés de traiter dans le
cadre de ce plan de lutte contre l?attrition des logements permanents en zone tou-
ristique.
Avec ce plan, nous pourrons retrouver un équilibre entre des secteurs économiques
indispensables à la vitalité de territoires touristiques mais aussi permettre à ceux qui
vivent dans ces territoires d?y vivre et d?y travailler dans des conditions pérennes,
économiquement, socialement et environnementalement acceptables.
Une solution unique et descendante n?est jamais une bonne réponse aux probléma-
tiques que connaissent les élus locaux avec lesquels nous souhaitons bâtir des ré-
ponses adaptées et différenciées selon les enjeux auxquels nous devons faire face. La
diversité des territoires est une donnée de base de nos politiques publiques et nous
devons donc aussi permettre aux collectivités territoriales d?adapter les solutions
qu?elles mettent en oeuvre.
Le déploiement de véritables stratégies territoriales définies sur la base
d?une observation précise des réalités, nous permet avec les élus lo-
caux de poser les fondations de notre action commune. Les élus des
territoires touristiques auront en main de nouveaux outils qui de-
vront encore être complétés de mesures fiscales mais aussi de me-
sures en faveur du logement.
Dominique FAURE
Ministre déléguée chargée des collectivités territoriales
Lutter contre l?attrition
des logements permanents
en zone touristique
Ma priorité est que chacune et chacun puisse se loger selon ses besoins, en particulier
en zones touristiques où les difficultés d?accès à un logement se sont accentuées ces
dernières années.
Depuis la crise Covid, les prix de l?immobilier ont continué à progresser, en particulier
dans les zones littorales où les prix ont augmenté sensiblement en deux ans. Suite
aux différents confinements, de nombreux ménages ont décidé de faire l?acquisi-
tion d?une résidence secondaire. Ainsi dans certaines communes, en particulier des
communes touristiques littorales ou de montagne - je pense à la Corse, au littoral
breton ou vendéen, au Pays Basque ou à la Haute-Savoie - les prix sont élevés et la
part de résidences secondaires et de meublés touristiques peut être importante, ce
qui conduit à une diminution de l?offre de logements disponibles et augmente les
difficultés d?accès au logement pour les ménages qui pourtant vivent et travaillent à
l?année dans ces communes.
Face à ce constat, ce groupe de travail a permis de construire, ensemble, des solu-
tions et des actions efficaces et partagées. Il illustre également la méthode que nous
souhaitons porter : celle de l?écoute, du dialogue et de la co-construction.
Les mesures que nous annonçons permettront aux maires des territoires touristiques
tendus de disposer de nouveaux outils pour trouver le bon équilibre entre accès
au logement et dynamiques touristiques. Adaptation de la fiscalité, application et
renforcement de la réglementation sur les meublés de tourisme, simplification des
contrôles des meublés de tourisme, meilleure observation des dynamiques sur les
territoires touristiques tendus : ces mesures sont un premier pas important tandis
que le lancement de nombreux autres chantiers a été acté.
Enfin, sur ces territoires en particulier, les maires doivent aussi prendre leur responsa-
bilité et construire pour répondre aux besoins. C?est une responsabilité collective et
un engagement de chacun. Il faut évidemment construire du logement social mais il
faut également développer des logements abordables et permanents qui permettent
de loger des ménages à l?année. Ainsi, plusieurs annonces du CNR Logement sur la
mobilisation du foncier, le développement du logement intermédiaire ou encore la
massification du Bail Réel Solidaire accompagneront concrètement ces ambitions sur
les territoires les plus tendus.
Olivier KLEIN
Ministre délégué à la Ville et au Logement
Lutter contre l?attrition
des logements permanents
en zone touristique
SO M M A I R E
Une démarche collective
afin de répondre à un
phénomène qui impacte
de nombreux territoires
touristiques
Une extension majeure
du nombre de communes
relevant d?une zone
tendue
Des réponses concrètes
dans le cadre du CNR
Logement
Encourager l?offre
de logements
pour les saisonniers
14 mesures pour lutter
contre l?attrition des
logements permanents
en zone touristique
Une démarche collective
afin de répondre
à un phénomène
qui impacte de nombreux
territoires touristiques
Depuis plusieurs années, le constat est fait d?une très forte
tension sur le logement permanent dans les zones touris-
tiques. Une analyse précise des phénomènes avait été pré-
cédemment commandée aux Inspections générales (IGF,
IGA, IGEDD) qui ont adressé au Gouvernement, en juin 2022,
un rapport sur ce phénomène devenu une urgence dans de
nombreux territoires touristiques.
Annoncée par Dominique Faure aux associations d?élus des
territoires touristiques (ANEL, ANETT, ANMSM, ANEM), la
création d?un groupe de travail sur l?attrition des logements
permanents en zones touristiques, permet d?aborder ce su-
jet, trop longtemps sous-estimé. Acteurs publics de l?État et
des collectivités locales, acteurs privés, nous avons engagé
une action coordonnée sur ce sujet pour permettre aux habi-
tants des zones touristiques d?accéder au logement.
Les propositions du rapport des inspections générales pré-
sentées et débattues au sein du groupe de travail font res-
sortir que, si des mesures à caractère national, notamment
réglementaires et fiscales, sont nécessaires, la résorption des
déséquilibres des marchés locaux du logement passe aussi
par la mobilisation des outils de politique de l?habitat par les
collectivités territoriales.
Issues des contributions des acteurs économiques, des élus
locaux et de leurs associations nationales, membres du
groupe de travail, et des propositions des inspecteurs gé-
néraux, nous avons analysé avec les administrations de nos
ministères (DHUP, DGCL, DGE) 105 propositions riches et, le
plus souvent, très pertinentes et innovantes.
Le Gouvernement a jugé impératif de poser sur la table des
solutions de court, moyen et long termes, de les étudier
en toute transparence, en rejetant certaines, en creusant
d?autres. Les solutions doivent être collectives et devront
être à la fois cohérentes et coordonnées.
Il faut noter la qualité des échanges que nous avons pu avoir
depuis novembre 2022 avec Atout France, la Banque des Terri-
toires, le CEREMA et avec les acteurs professionnels mais aussi
avec Maître Guillaume Hannotin, Avocat au Conseil d?État et à
la Cour de Cassation, et Quentin Drouet, doctorant.
Il apparaît, au regard de la
complexité d?un tel sujet,
que les réponses ne sont pas
uniquement de la compé-
tence de l?État. Dans les terri-
toires concernés, il faudra un
effort de tous et une action
coordonnée. Il faudra égale-
ment donner aux élus locaux,
aux maires et aux présidents
d?EPCI, en lien avec les SCoT,
les moyens et les capacités
d?agir et de construire des
stratégies locales de l?habitat
qui répondent aux besoins
des habitants permanents
mais aussi de l?économie tou-
ristique et de ses besoins sai-
sonniers.
Face au phénomène qui a ré-
uni et a mobilisé autant d?ac-
teurs publics et privés, la ré-
ponse doit être maintenant
apportée à chaque territoire
leur permettant de mieux
connaître leurs dynamiques
du logement, pouvoir choisir
dans un panel de solutions,
pour à la fois laisser une
marge aux arbitrages démo-
cratiques locaux, mais aussi
répondre aux enjeux territo-
riaux particuliers.
Structurées autour de 4 axes,
les 14 propositions retenues
et présentées dans ce cadre
sont une première série de
réponses. Mais elles doivent
être envisagées dans le cadre
d?une action plus globale sur
le logement, engagée par la
Première ministre et le Gou-
vernement.
Une extension majeure
du nombre de communes
relevant d?une zone tendue
L?article 73 de la loi de finances pour 2023 a permis de re-
voir les critères de définition des communes relevant d?une
« zone tendue » faisant face à des difficultés particulières
d?accès au logement, dans lesquelles s?applique la taxe natio-
nale sur les logements vacants (TLV).
Cette disposition vise notamment à donner un levier fiscal
incitatif supplémentaire aux élus des communes touristiques
qui connaissent ces dernières années un développement im-
portant des résidences secondaires sur leurs territoires au
détriment de l?offre d?habitations principales. En effet, l?en-
trée dans le zonage emportera pour les communes concer-
nées la faculté de majorer la cotisation de taxe d?habitation
sur les résidences secondaires (THRS) jusqu?à 60 %.
Après consultation des associations d?élus (AMF, France Ur-
baine, Intercommunalités de France, ANEL, AMEL, ANETT,...)
et après avoir passé l?ensemble des consultations obliga-
toires, le décret fixant la liste des communes incluses dans ce
nouveau zonage sera publié dans les prochains jours.
Au total, la nouvelle liste du zonage comporte 3 693 com-
munes :
1 434 communes les plus tendues au sein des zones d?ur-
banisation continue de plus de 50?000 habitants. C?est le
coeur historique du zonage qui a été mis à jour, ce qui per-
mettra notamment à 38 communes d?Outre-mer (sur 53
entrantes au total) de bénéficier de tout l?arsenal régle-
mentaire assis sur le zonage TLV ;
2 259 communes « touristiques » les plus tendues (avec
notamment 345 communes entrantes en Corse, 45 dans
le Finistère et 131 en Haute-Savoie) qui pourront majorer
jusqu?à 60% la taxe d?habitation sur les résidences secon-
daires et d?appliquer les réglementations existantes sur
l?encadrement des meublés de tourisme (numéro d?enre-
gistrement et procédure de changement d?usage).
Cette mesure permettra aux maires qui le souhaitent d?orien-
ter leur fiscalité en cohérence avec leurs objectifs de dé-
veloppement de l?offre de logements comme résidences
principales, tout en dégageant des ressources qui pourront
également être affectées à la production de logements abor-
dables.
Ce nouveau zonage TLV sera applicable au 1er janvier 2024 :
les communes concernées devront délibérer (THLV ou majo-
ration THRS) avant le 1er octobre 2023.
Enfin, il est à noter que les pertes de recettes des communes
qui avaient institué la THLV et qui ne pourront plus la perce-
voir dès lors qu?elles entrent dans le zonage TLV, seront inté-
gralement compensées via un prélèvement sur recettes dans
le cadre de la loi de finances.
Des réponses concrètes
dans le cadre du CNR Logement
? Le 5 juin dernier lors de la
restitution des travaux du
CNR Logement, la Première
ministre Elisabeth Borne et
le Ministre délégué à la Ville
et au Logement Olivier Klein
ont annoncé une stratégie et
un plan d?actions afin de fa-
ciliter l?accès aux logements
des Français. Parmi les me-
sures du Gouvernement, de
nombreuses visent, aux cô-
tés des élus et de l?ensemble
des acteurs du logement, à
lutter contre l?attrition des
logements permanents en
zone touristique en action-
nant différents leviers :
Libérer le foncier et favoriser
le recyclage urbain :
? Le Fonds Friches sera pé-
rennisé de manière plurian-
nuelle au sein du Fonds vert
et permettra d?accompagner
financièrement les collectivi-
tés dans leur projet urbain
de recyclage des friches afin
notamment de produire du
logement ;
? La création d?un programme
national de renouvellement
urbain des grandes friches en
zone urbaine et des gaettes
commerciales pour favoriser
le développement de nou-
veaux quartiers duables et
mixtes ;
? Une réflexion est engagée
afin de renforcer le droit de
préemption urbain des col-
lectivités leur permettant
ainsi de mieux lutter contre
la spéculation foncière.
Développer le logement abor-
dable et permanent en zone
tendue :
? Le reclassement d?ici la fin
de l?été de 200 communes
dont le zonage ne répond
plus à la réalité des besoins,
afin de relancer la construc-
tion, le temps d?une réforme
plus structurelle du zonage
ABC ;
? Le développement du lo-
gement locatif intermé-
diaire en libérant un certain
nombre de contraintes pour
en produire plus (révision du
zonage, extension à la réha-
bilitation, 1 Md ¤ complé-
mentaire à destination des
prêts locatifs intermédiaires
sur le fonds d?épargne ?) ;
? Le développement du bail
réel solidaire en révisant à la
hausse les plafonds de res-
sources afin de permettre
à davantage de ménages
d?être éligibles à ce dispositif.
Favoriser l?accès à la location:
? Un travail est engagé afin de
remettre à plat la fiscalité des
locations pour favoriser les
locations de longue durée ;
? La garantie Visale sera éten-
due notamment aux saison-
niers et aux indépendants.
2 millions de jeunes et de sa-
lariés bénéficieront ainsi de
la garantie sur 2023?2027.
Encourager l?offre de logements
pour les saisonniers
En mai 2023, le Gouverne-
ment a lancé un plan de 15
engagements visant à amé-
liorer l?emploi des travailleurs
saisonniers dans le tourisme
d?ici 2025. Parmi les engage-
ments fixés, figure le soutien
à l?offre de logement pour les
saisonniers afin de leur per-
mettre de trouver plus facile-
ment et plus rapidement des
locations à prix raisonnable,
et ce via différentes mesures
dont notamment :
? le recensement des offres
de logements pour les sai-
sonniers dans les parcs pu-
blics, associatifs ou sociaux
au sein de la plateforme
numérique « mesaides » de
Pôle emploi ;
? l?ouverture de 6 000 loge-
ments supplémentaires au
sein des internats scolaires
et universitaires pendant
les périodes estivales d?ici
2025 ;
? le soutien aux propriétaires
privés qui mettent en loca-
tion leur logement au pro-
fit des travailleurs saison-
niers via une exonération
fiscale (fixée jusqu?à juillet
2024, avant bilan), sous ré-
serve que les pièces louées
constituent la résidence
principale ou temporaire
d?un travailleur saisonnier,
et dès lors que le prix de
location demeure dans des
limites raisonnables ;
? la généralisation des solu-
tions de logements pour
les saisonniers dans le parc
social situé dans les terri-
toires touristiques ;
? l?adaptation du bail mobili-
té aux contraintes du loge-
ment des saisonniers.
14 mesures pour lutter
contre l?attrition des logements
permanents en zone touristique
Axe I.
Informer, sensibi-
liser, accompa-
gner : améliorer la
connaissance
pour mieux
mettre en oeuvre
et évaluer la poli-
tique de lutte
contre l?attrition
des logements
permanents
1. Création d?un observatoire
du logement dans les
territoires touristiques.
> La mission IGF/IGEDD/IGA a
élaboré un prototype de
tableau de bord des tensions
sur le logement, qui a pour am-
bition de fournir aux élus des
éléments de documentation
et d?objectivation permettant
de caractériser les difficultés
d?accès au logement. Ce
tableau de bord sera pérennisé
en l?intégrant à l?Observatoire
des territoires piloté par
l?ANCT, qui mettra à disposi-
tion des données de référence
sur le logement pour les
territoires touristiques tendus.
2. Améliorer la connaissance
des dynamiques des
territoires touristiques en Europe
et des réglementations existantes.
> En lien avec l?Observatoire des
territoires et les différentes
administrations centrales et
déconcentrées concernées, le
GIP EPAU se verra confier dans
le cadre de son action euro-
péenne une étude prospective
sur les dynamiques des terri-
toires touristiques en Europe
et les réglementations exis-
tantes.
3. Diffuser largement à
l?ensemble des parties
prenantes (communes, plate-
formes, loueurs, locataires) le guide
de la réglementation des meublés
de tourisme.
> Le ministère chargé du Loge-
ment a publié en février 2022
un guide relatif à l?application
de la réglementation des
meublés de tourisme, dispo-
nible en ligne1. Ce guide sera
largement diffusé, via un plan
de communication dédié à la
rentrée, aux 3?700 communes
qui peuvent appliquer la
réglementation sur leur terri-
toire. Un guide de la règlemen-
tation des meublés de tou-
risme, des droits et obligations
inhérents à cette réglementa-
tion et des sanctions appli-
cables en cas de non-respect
de cette dernière sera aussi
disponible en ligne à destina-
tion, en plus des communes,
des plateformes, des loueurs
et des locataires.
4. Renforcer les évaluations
ex-post sur l?effectivité de
la régulation du meublé de tou-
risme sur le marché du logement.
> Des études d?impact ex-post
sur l?effectivité de la régulation
du meublé de tourisme sur le
marché du logement perma-
nent seront menées par
l?Observatoire du logement
dans les territoires touristiques.
Ces évaluations seront menées
dans un panel de communes
diversifié situées dans des
zones à forte intensité touris-
tique. Elles analyseront l?effec-
tivité de la régulation du
meublé de tourisme sur le
marché du logement.
5. Identifier les 10 territoires
pilotes pour un accompa-
gnement « sur-mesure » afin de
définir une stratégie territoriale et
de mobiliser les outils disponibles
ou à structurer.
> 10 territoires touristiques
pilotes seront identifiés d?ici la
fin d?année, à l?échelon d?un
EPCI ou d?un SCOT particuliè-
rement sensible sur le sujet de
l?attrition du logement perma-
nent. Les territoires pilotes
sélectionnés pourront bénéfi-
cier de l?ingénierie des agences
de l?État (CEREMA, ANAH,
ANCT, etc.) afin de définir une
stratégie territoriale « sur-me-
sure » et de mobiliser les outils
disponibles ou à structurer. 10
millions d?euros seront mobili-
sés au profit de ces territoires
pilotes dans le cadre des
crédits ingénierie touristique
de Destination France.
1. www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/09.02.2022_GuideReglementationMeubleTourismeCommunes_def_light_vdef.pdf
Axe II.
Réguler le
développement
des meublés de
tourisme et des
résidences
secondaires
6. Engager des réflexions sur
la fiscalité des revenus
locatifs afin de favoriser les
locations de longue durée.
> Conformément aux annonces
de la Première ministre, un
travail est engagé afin de
refondre la fiscalité des reve-
nus locatifs. Le système de
fiscalité des revenus locatifs
est complexe, assis sur la base
d?une distinction entre activi-
tés civiles et commerciales qui
lie la fiscalité au statut meublé
ou non du bien, de manière
peu opportune. L?objectif est
de redonner un cadre fiscal
plus simple et plus juste, de
sorte à ce qu?il soit lisible pour
le propriétaire et qu?il per-
mette de favoriser le dévelop-
pement d?une offre locative
de qualité et de longue durée.
7. Rendre plus efficaces les
contrôles de l?administra-
tion fiscale en appariant dans une
base unique le numéro d?enregis-
trement avec le numéro fiscal du
logement.
> Le croisement des données
fiscales et administratives
améliorera l?identification des
particuliers et des sociétés ne
se conformant pas à la régle-
mentation. L?administration
fiscale mettra en relation les
données issues de la plate-
forme unique nouvellement
créée avec les données fiscales
afin de repérer les manque-
ments en terme de déclaration
de revenus issus de locations
de courtes durées dans des
communes qui l?ont mis en
oeuvre. Un tel appariement
permettra des contrôles plus
efficaces et mieux ciblés.
8. Adapter les outils d?urba-
nisme afin de permettre
aux communes de favoriser le
développement de résidences
principales.
> Un travail est engagé par le
ministère du Logement afin
d?étudier la faisabilité et
l?opportunité de développer
au sein des Plans Locaux
d?Urbanisme des outils et
dispositifs qui permettraient à
la commune ou à l?intercom-
munalité dans des secteurs
particuliers de favoriser le
développement d?une offre de
logements qui serait exclusive-
ment et dans la durée affectée
à l?usage de résidences princi-
pales. Ainsi, la création d?une
servitude de résidence princi-
pale au sein des PLU fait
actuellement l?objet d?une
analyse approfondie.
Axe III.
Étendre et renfor-
cer la réglementa-
tion permettant
la régulation des
meublés de tou-
risme
9. Donner à davantage de
communes la possibilité
d?appliquer la réglementation
permettant de réguler les meublés
de tourisme.
> Le nouveau classement des
communes en zone « TLV »
permettra à 2?259 nouvelles
communes « touristiques » les
plus tendues de majorer
jusqu?à 60% la taxe d?habita-
tion sur les résidences secon-
daires et d?appliquer les
réglementations existantes sur
l?encadrement des meublés de
tourisme (numéro d?enregistre-
ment et procédure de change-
ment d?usage).
10. Renforcer la réglementa-
tion permettant la
régulation des meublés de tou-
risme en améliorant la sécurité
juridique des décisions d?autorisa-
tion de changement d?usage.
> Le contrôle du changement
d?usage des biens à usage
d?habitation sera modernisé et
simplifié afin de faciliter
l?application de la réglementa-
tion par les communes. Les
communes n?auront plus à
faire attester de l?usage d?habi-
tation du local à la date du 1er
janvier 1970. Elles pourront
faire valoir un usage d?habita-
tion postérieur à 1970 ce qui
simplifiera considérablement
la résolution des contentieux
engagés avec des propriétaires
qui ne respecteraient pas la
réglementation.
11. Simplifier le contrôle des
meublés de tourisme par
les collectivités en créant une
plateforme unique qui permettra
la collecte et la transmission des
données par les opérateurs.
> Le projet de loi visant à sécuri-
ser et réguler l?espace numé-
rique créera une plateforme
unique d?État qui permettra la
collecte et la transmission par
les opérateurs de locations de
courte durée de toutes les
données nécessaires à leur
régulation de manière centrali-
sée et standardisée. Cela
permettra de faciliter le
contrôle des meublés de
tourisme par les communes
qui recevront des fichiers
standardisés et plus facilement
comparables et manipulables.
12. Donner la possibilité
d?appliquer aux meublés
de tourisme les mêmes règles
d?interdiction de location des
passoires énergétiques que pour
les locations de longue durée.
> Les meublés de tourisme se
verront appliquer les mêmes
règles d?interdictions de
locations des passoires ther-
miques que les locations à
l?année selon le même calen-
drier d?interdiction progressive
prévu dans la loi Climat et
Résilience. Le maire sera libre
d?appliquer la réglementation
ou non. En cas de mise en
application, le conseil munici-
pal soumettra la mise en
location des meublés de
tourisme à un régime d?autori-
sation préalable fondé sur la
présentation d?un DPE.
Axe IV.
Favoriser le
développement
d?une offre
locative à l?année
et soutenir le
développement
de foncières
locales
13. Réviser les plafonds de
Loc?Avantages en zone
tendue afin de faciliter le dévelop-
pement d?une offre locative
pérenne en zone touristique.
> Loc?Avantages est un dispositif
qui permet à un proprié-
taire-bailleur de bénéficier
d?une réduction d?impôt s?il
loue son bien à des loyers
modérés à des locataires sous
plafonds de ressources. Ce
dispositif permet de dévelop-
per une offre locative pérenne
et abordable notamment dans
les territoires tendus. Afin de
mieux prendre en compte la
dynamique de hausse des
niveaux de loyers, notamment
sur les territoires littoraux, les
plafonds de loyers du dispositif
seront mis à jour au 1er janvier
2024 ce qui permettra de
rendre le dispositif plus adapté
et plus incitatif permettant
ainsi de le massifier.
14. Soutenir la création de
foncières locales en
mobilisant la Banque des Terri-
toires.
> Dans certains territoires
touristiques (notamment de
montagne), une action dédiée
sera engagée avec la Banque
des Territoires afin de dévelop-
per des foncières locales aux
côtés des communes et des
intercommunalités qui sou-
haitent se doter d?un outil
capable de répondre à cer-
tains enjeux spécifiques de leur
territoire. Ces foncières locales
auront notamment pour objet
de lutter contre le développe-
ment des lits froids, de déve-
lopper des résidences de
tourisme adaptées aux évolu-
tions des besoins et du secteur
touristique, d?engager la
rénovation énergétique du
parc de logements touristiques
et enfin de développer une
offre de logements perma-
nents ou saisonniers dans
l?offre rénovée pour répondre
aux enjeux d?accès au loge-
ment.
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