Comité de suivi des dessertes ferroviaires Paris-Limoges-Toulouse

Auteur moral
France. Ministère des transports
Auteur secondaire
Résumé
<p align="justify" style="line-height: 100%; margin-bottom: 0cm">Ce document présente l'actualité du Comité de suivi des dessertes ferroviaires Paris-Limoges-Toulouse, son objet, le bilan des services 2021 (régularité, satisfaction client), la fréquentation de la ligne, sa tarification, l'évolution de sa régularité, les travaux prévus et les perspectives à moyen terme.</p>
Editeur
France. Ministère des transports
Descripteur Urbamet
organisation des transports ; transport public ; offre de transport ; tarification ; qualité de l'offre ; qualité de service ; régularité ; donnée statistique ; fréquentation ; infrastructure de transport
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? - 21% 2021 vs. 2019 ? ? ? 1,9 M voyages +1% +6% +26% ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? horizon à déterminer dans le cadre de l?exécution du schéma directeur ? ? ? ? ? ? ? ? horizon à déterminer dans le cadre de l?exécution du schéma directeur ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? horizon à déterminer dans le cadre de l?exécution du schéma directeur ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?? Ajout de 1 aller-retour prolongé à Brive-la-Gaillarde au lieu de Limoges pour permettre une meilleure desserte et une meilleure production au niveau des retournements 2 allers-retours Paris ? Brive-la-Gaillarde rapides entre Paris et Limoges (1 seul arrêt à Châteauroux) ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? avril-juin juillet- septembre octobre- décembre janvier- mars avril-juin juillet- septembre octobre- décembre janvier- mars avril-juin juillet- septembre octobre- décembre janvier- mars avril-juin juillet- septembre octobre- décembre janvier- mars avril-juin juillet- septembre octobre- décembre janvier- mars ? ? ? ? https://www.sphinxonline.com/surveyserver/s/alenium/CSDFPALITO2022/questionnaire.htm ? ? 7 % 8 % 6 % 51 % 51 % 3 % 4 % 6 % 5 % 3 % 3 % 1 % 1 % 2 % 2 % 0 % 0 % 20 % 24 % 1 % 0 % 0 % 0 % 3 % 7 % 3 % 1 % 22 % 26 % 14 % 10 % ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? Nature des investissements Intitulé de l'investissement ou de l'action Coût estimé (¤ 2018) Source de financement Gain de temps attendu Régénération : impact sur l'infrastructure Régénération de la voie (dont suppression des limitations temporaires ou permanentes de vitesse à Toury et Saint-Cyr-en-Val) 820 M¤ 100% SNCF Réseau 4 mn Régénération : impact sur l'infrastructure Régénération des installations fixes de traction électrique (IFTE) dont 440 M¤ en Ile-de-France 530 M¤ 100% SNCF Réseau Régénération : impact sur l'infrastructure Régénération des postes et de la signalisation 230 M¤ 100% SNCF Réseau Régénération : impact sur l'infrastructure Régénération des ouvrages d'art 20 M¤ 100% SNCF Réseau Régénération : impact sur l'exploitation Réduction des marges de régularité entre Etampes et Limoges (retour à 3mn/100km au lieu de 4,5mn/100km) 4 mn Régénération : impact sur l'exploitation Réduction des marges de régularité entre Limoges et Montauban (retour à 3mn/100km au lieu de 4,5mn/100km) 4 mn TOTAL Régénération Entre Paris et Toulouse (Horizon 2025) 1 600 M¤ 12 mn MONTANTS DES INVESTISSEMENTS SUR LA LIGNE POLT/PALITO (PARIS-ORLEANS-LIMOGES-TOULOUSE) SUR LA PERIODE 2018-2025 Nature des investissements Intitulé de l'investissement ou de l'action Coût estimé (¤ 2018) Source de financement Gain de temps attendu CPER 2015-2020 et SDNA/SDRA en Centre - Val-de-Loire Création de liaisons verticales d'accès aux quais aux Aubrais, Vierzon et Chateauroux (20 M¤) Modernisation du noeud d'Orléans (23 M¤) - Suppression de passages à niveau (13 M¤) Création d'installations permanentes de contre-sens (IPCS) entre Toury et Cercottes (25 M¤) 81 M¤ inscrit au CPER 2015-2020 Centre - Val-de-Loire et aux SDNA/SDRA CPER 2015-2020 Nouvelle-Aquitaine Création d'installations permanentes de contre-sens (IPCS) entre La Souterraine et le Palais 42 M¤ inscrit au CPER 2015-2020 Nouvelle-Aquitaine CPER 2015-2020 Occitanie Création d'installations permanentes de contre-sens (IPCS) entre Lalbenque et Caussade 18 M¤ inscrit au CPER 2015-2020 Occitanie TOTAL CPER / SDNA / SDRA Entre Paris et Toulouse (Horizon 2025) 141 M¤ MONTANTS DES INVESTISSEMENTS SUR LA LIGNE POLT/PALITO (PARIS-ORLEANS-LIMOGES-TOULOUSE) SUR LA PERIODE 2018-2025 Nature des investissements Intitulé de l'investissement ou de l'action Coût estimé (¤ 2018) Source de financement Gain de temps attendu CPER 2015-2020 et SDNA/SDRA en Centre - Val-de-Loire Création de liaisons verticales aux Aubrais, Vierzon et Chateauroux (20 M¤) Modernisation du noeud d'Orléans (23 M¤) Suppression de passages à niveau (13 M¤) Création d'installations permanentes de contre-sens (IPCS) entre Toury et Cercottes (25 M¤) 81 M¤ inscrit au CPER 2015-2020 Centre - Val-de-Loire et aux SDNA/SDRA CPER 2015-2020 Nouvelle-Aquitaine Création d'installations permanentes de contre-sens (IPCS) entre La Souterraine et le Palais 42 M¤ inscrit au CPER 2015-2020 Nouvelle-Aquitaine CPER 2015-2020 Occitanie Création d'installations permanentes de contre-sens (IPCS) entre Lalbenque et Caussade 18 M¤ inscrit au CPER 2015-2020 Occitanie TOTAL CPER / SDA Entre Paris et Toulouse (Horizon 2025) 141 M¤ Nature des investissements Intitulé de l'investissement ou de l'action Coût estimé (¤ 2018) Source de financement Gain de temps attendu Matériel roulant + Accessibilité Rehaussement partiel des quais à Vierzon, Chateauroux, La Souterraine et Limoges (avec réduction des temps de stationnement) 30 M¤ financement à rechercher (hors parts SDNA/SDRA et CPER) 2 mn Matériel roulant + Infrastructure Renforcement de l'alimentation électrique nécessaire à l'utilisation du nouveau matériel roulant (au nord de Brive-la-Gaillarde) 100 M¤ financement à rechercher 6 mn Infrastructure Relèvement de vitesse jusqu'à 200km/h entre Vierzon et Limoges y/c suppressions de passages à niveau 180 M¤ financement à rechercher 4 mn Matériel roulant Meilleure accélération et freinage du nouveau matériel roulant (au sud de Brive-la-Gaillarde) 5 mn Matériel roulant + Accessibilité Création de liaisons verticales et rehaussement partiel des quais à Uzerche, Cahors, Montauban, Souillac, Gourdon et Caussade avec réduction des temps de stationnement 20 M¤ financement à rechercher (hors parts SDNA/SDRA et CPER) 5 mn Sous-TOTAL Modernisation opérations gains de temps Entre Paris et Toulouse (Horizon 2025) 330 M¤ 330 M¤ à rechercher 22 mn Matériel roulant + Accessibilité Rehaussement partiel des quais aux Aubrais et à Brive-la-Gaillarde et création de liaisons verticales à Toulouse (sans réduction des temps de stationnement) 30 M¤ financement à rechercher (hors parts SDNA/SDRA et CPER) Matériel roulant : impact sur l'infrastructure Adaptation de l'infrastructure pour l'admission du nouveau matériel roulant y/c adaptation des voies de service pour remisage à Limoges, Brive et Cahors 25 M¤ financement à rechercher Sous-TOTAL Modernisation autres opérations Entre Paris et Toulouse (Horizon 2025) 55 M¤ 55 M¤ à rechercher TOTAL Modernisation Entre Paris et Toulouse (Horizon 2025) 385 M¤ 385 M¤ à rechercher Total des gains de temps entre Paris et Limoges (sur un train à 3 arrêts) : 20 mn Total des gains de temps entre Limoges et Toulouse : 14 mnSCHEMA DIRECTEUR DE LA LIGNE TET POLT/PALITO Paris-Austerlitz Rehaussement des quais + BV Financement SDNA 17 AVP Mise en service prévue en 2024 Les Aubrais Rehaussement des quais Financement SDNA 11,5 EP Mise en service prévue en 2025 Vierzon Rehaussement des quais Financement SDNA 16 REA Mise en service prévue en 2022 Issoudun créations de liaisons verticales et rehaussement des quais Financement à rechercher en cours EP EP Opération non inscrite à l'ADAP. Part Etude, MOE et ressource capacitaire à fiabiliser. Alerte vis-à-vis d'une charge déjà très importante dans les portfeuilles Travaux jusqu'en 2025 Chateauroux Travaux terminés Argenton créations de liaisons verticales et rehaussement des quais + Allongements des quais Financement à rechercher en cours EP EP Opération non inscrite à l'ADAP. Part Etude, MOE et ressource capacitaire à fiabiliser. Alerte vis-à-vis d'une charge déjà très importante dans les portfeuilles Travaux jusqu'en 2025 La Souterraine créations de liaisons verticales et rehaussement des quais + Allongements des quais Financement SDRA 5 AVP Mise en service prévue en 2022 Limoges-Bénédictins rehaussement des quais Financement SDNA 12 EP Mise en service 2024, financement sécurisé. Fiabilisation attendue côté Réseau sur la partie MOE Tx et capacitaire Uzerche créations de liaisons verticales et rehaussement des quais Financement à rechercher en cours EP EP Opération non inscrite à l'ADAP. Part Etude, MOE et ressource capacitaire à fiabiliser. Alerte vis-à-vis d'une charge déjà très importante dans les portfeuilles Travaux jusqu'en 2025 Brive-La-Gaillarde créations de liaisons verticales et rehaussement des quais Financement SDNA 4 AVP Mise en service prévue en 2022 Phase AVP en cours pour réhaussement de 2 quais Souillac créations de liaisons verticales et rehaussement des quais Financement à rechercher en cours EP EP Opération non inscrite à l'ADAP. Part Etude, MOE et ressource capacitaire à fiabiliser. Alerte vis-à-vis d'une charge déjà très importante dans les portfeuilles Travaux jusqu'en 2025 Gourdon créations de liaisons verticales et rehaussement des quais Financement à rechercher en cours EP EP Opération non inscrite à l'ADAP. Part Etude, MOE et ressource capacitaire à fiabiliser. Alerte vis-à-vis d'une charge déjà très importante dans les portfeuilles Travaux jusqu'en 2025 Caussade créations de liaisons verticales et rehaussement des quais Financement à rechercher en cours EP EP Opération non inscrite à l'ADAP. Part Etude, MOE et ressource capacitaire à fiabiliser. Alerte vis-à-vis d'une charge déjà très importante dans les portfeuilles Travaux jusqu'en 2025 Cahors créations de liaisons verticales et rehaussement des quais Financement SDNA 8 PRO Fiablisation de la programmation en cours avec RESEAU. Mise en service prévue en 2023. AVP lancé Montauban créations de liaisons verticales et rehaussement des quais Financement SDNA 6 AVP Mise en service prévue ne 2024 Toulouse-Matabiau créations de liaisons verticales et rehaussement des quais Financement SDNA 6 PRO Mise en service prévue en 2024 Phase PRO en cours pour la pose de 3 ascenseurs sur quai centraux 2-3-4 desservis TET. Coûts ADAP non validés à ce stade car dépendant de l?extension/allongement du souterrain Nord.CFI d'EP de création de rampes non PMR sur quais TET passée en 12/2017 Travaux prévu en 2022/2023 Phase en cours CommentairesGare Programme Source de financement Coût des travaux ? ? ? ? ? ? ? Intitulé Avancement Création de liaisons verticales d'accès et réhaussement des quais aux Aubrais, Vierzon et Châteauroux Dont PMR gare des Aubrais en cours de réalisation Dont PMR gare de Vierzon en cours de réalisation Dont PMR gare de Châteauroux en service Modernisation du noeud d'Orléans Suppression de passages à niveau PN161-163-165 en service Suppression de passages à niveau PN167-168-169 en cours de réalisation Suppression de passages à niveau PN191-192 études projet en cours Création d'installations permanentes de contre-sens (IPCS) entre Toury et Cercottes en cours de réalisation Création d'installations permanentes de contre-sens (IPCS) entre Argenton et La Souterraine Création d'installations permanentes de contre-sens (IPCS) entre La Souterraine et le Palais en service Création d'installations permanentes de contre-sens (IPCS) entre Solignac et Masseret Projet non réalisé et non prévu en développement étudiés pour la suite Création d'installations permanentes de contre-sens (IPCS) entre Brive et Gignac Création d'installations permanentes de contre-sens (IPCS) entre Gignac et Thédirac Création d'installations permanentes de contre-sens (IPCS) entre Lalbenque et Caussade en cours de réalisation ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

puce  Accés à la notice sur le site du portail documentaire du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

  Liste complète des notices publiques