Comité de suivi des dessertes ferroviaires Paris-Limoges-Toulouse
Auteur moral
France. Ministère des transports
Auteur secondaire
Résumé
<p align="justify" style="line-height: 100%; margin-bottom: 0cm">Ce document présente l'actualité du Comité de suivi des dessertes ferroviaires Paris-Limoges-Toulouse, son objet, le bilan des services 2021 (régularité, satisfaction client), la fréquentation de la ligne, sa tarification, l'évolution de sa régularité, les travaux prévus et les perspectives à moyen terme.</p>
Editeur
France. Ministère des transports
Descripteur Urbamet
organisation des transports
;transport public
;offre de transport
;tarification
;qualité de l'offre
;qualité de service
;régularité
;donnée statistique
;fréquentation
;infrastructure de transport
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
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- 21%
2021 vs. 2019
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1,9 M voyages
+1%
+6%
+26%
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horizon à déterminer dans le cadre de
l?exécution du schéma directeur
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horizon à déterminer dans le cadre de
l?exécution du schéma directeur
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horizon à déterminer dans le cadre de
l?exécution du schéma directeur
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Ajout de 1 aller-retour prolongé à Brive-la-Gaillarde au lieu de Limoges pour permettre une meilleure desserte et une meilleure production au
niveau des retournements
2 allers-retours Paris ? Brive-la-Gaillarde rapides entre
Paris et Limoges (1 seul arrêt à Châteauroux)
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avril-juin
juillet-
septembre
octobre-
décembre
janvier-
mars
avril-juin
juillet-
septembre
octobre-
décembre
janvier-
mars
avril-juin
juillet-
septembre
octobre-
décembre
janvier-
mars
avril-juin
juillet-
septembre
octobre-
décembre
janvier-
mars
avril-juin
juillet-
septembre
octobre-
décembre
janvier-
mars
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https://www.sphinxonline.com/surveyserver/s/alenium/CSDFPALITO2022/questionnaire.htm
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7 %
8 % 6 %
51 % 51 %
3 % 4 %
6 % 5 %
3 % 3 %
1 % 1 %
2 % 2 %
0 % 0 %
20 % 24 %
1 % 0 %
0 % 0 %
3 % 7 %
3 % 1 %
22 % 26 %
14 % 10 %
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Nature des
investissements
Intitulé de l'investissement ou de l'action
Coût
estimé
(¤ 2018)
Source de financement
Gain de
temps
attendu
Régénération : impact sur
l'infrastructure
Régénération de la voie
(dont suppression des limitations temporaires ou
permanentes de vitesse à Toury et Saint-Cyr-en-Val)
820 M¤ 100% SNCF Réseau 4 mn
Régénération : impact sur
l'infrastructure
Régénération des installations fixes de traction électrique (IFTE)
dont 440 M¤ en Ile-de-France
530 M¤ 100% SNCF Réseau
Régénération : impact sur
l'infrastructure
Régénération des postes et de la signalisation 230 M¤ 100% SNCF Réseau
Régénération : impact sur
l'infrastructure
Régénération des ouvrages d'art 20 M¤ 100% SNCF Réseau
Régénération : impact sur
l'exploitation
Réduction des marges de régularité entre Etampes et Limoges
(retour à 3mn/100km au lieu de 4,5mn/100km)
4 mn
Régénération : impact sur
l'exploitation
Réduction des marges de régularité entre Limoges et Montauban
(retour à 3mn/100km au lieu de 4,5mn/100km)
4 mn
TOTAL Régénération Entre Paris et Toulouse (Horizon 2025) 1 600 M¤ 12 mn
MONTANTS DES INVESTISSEMENTS SUR LA LIGNE POLT/PALITO
(PARIS-ORLEANS-LIMOGES-TOULOUSE) SUR LA PERIODE 2018-2025
Nature des
investissements
Intitulé de l'investissement ou de l'action
Coût
estimé
(¤ 2018)
Source de
financement
Gain de
temps
attendu
CPER 2015-2020 et
SDNA/SDRA
en Centre - Val-de-Loire
Création de liaisons verticales d'accès aux quais aux Aubrais, Vierzon et Chateauroux (20 M¤)
Modernisation du noeud d'Orléans (23 M¤) - Suppression de passages à niveau (13 M¤)
Création d'installations permanentes de contre-sens (IPCS) entre Toury et Cercottes (25 M¤)
81 M¤
inscrit au
CPER 2015-2020
Centre - Val-de-Loire
et aux SDNA/SDRA
CPER 2015-2020
Nouvelle-Aquitaine
Création d'installations permanentes de contre-sens (IPCS) entre La Souterraine et le Palais 42 M¤
inscrit au
CPER 2015-2020
Nouvelle-Aquitaine
CPER 2015-2020
Occitanie
Création d'installations permanentes de contre-sens (IPCS) entre Lalbenque et Caussade 18 M¤
inscrit au
CPER 2015-2020 Occitanie
TOTAL
CPER / SDNA /
SDRA
Entre Paris et Toulouse (Horizon 2025) 141 M¤
MONTANTS DES INVESTISSEMENTS SUR LA LIGNE POLT/PALITO
(PARIS-ORLEANS-LIMOGES-TOULOUSE) SUR LA PERIODE 2018-2025
Nature des
investissements
Intitulé de l'investissement ou de l'action
Coût
estimé
(¤ 2018)
Source de financement
Gain de
temps
attendu
CPER 2015-2020 et SDNA/SDRA
en Centre - Val-de-Loire
Création de liaisons verticales aux Aubrais, Vierzon et Chateauroux (20 M¤)
Modernisation du noeud d'Orléans (23 M¤)
Suppression de passages à niveau (13 M¤)
Création d'installations permanentes de contre-sens (IPCS) entre Toury et Cercottes (25 M¤)
81 M¤
inscrit au
CPER 2015-2020
Centre - Val-de-Loire
et aux SDNA/SDRA
CPER 2015-2020
Nouvelle-Aquitaine
Création d'installations permanentes de contre-sens (IPCS)
entre La Souterraine et le Palais
42 M¤
inscrit au
CPER 2015-2020
Nouvelle-Aquitaine
CPER 2015-2020
Occitanie
Création d'installations permanentes de contre-sens (IPCS)
entre Lalbenque et Caussade
18 M¤
inscrit au
CPER 2015-2020 Occitanie
TOTAL
CPER / SDA
Entre Paris et Toulouse (Horizon 2025) 141 M¤
Nature des
investissements
Intitulé de l'investissement ou de l'action
Coût
estimé
(¤ 2018)
Source de financement
Gain de
temps
attendu
Matériel roulant +
Accessibilité
Rehaussement partiel des quais à Vierzon, Chateauroux, La Souterraine et Limoges
(avec réduction des temps de stationnement)
30 M¤
financement à rechercher
(hors parts SDNA/SDRA
et CPER)
2 mn
Matériel roulant +
Infrastructure
Renforcement de l'alimentation électrique nécessaire à l'utilisation
du nouveau matériel roulant (au nord de Brive-la-Gaillarde)
100 M¤ financement à rechercher 6 mn
Infrastructure
Relèvement de vitesse jusqu'à 200km/h entre Vierzon et Limoges
y/c suppressions de passages à niveau
180 M¤ financement à rechercher 4 mn
Matériel roulant
Meilleure accélération et freinage du nouveau matériel roulant
(au sud de Brive-la-Gaillarde)
5 mn
Matériel roulant +
Accessibilité
Création de liaisons verticales et rehaussement partiel des quais à Uzerche, Cahors,
Montauban, Souillac, Gourdon et Caussade avec réduction des temps de
stationnement
20 M¤
financement à rechercher
(hors parts SDNA/SDRA
et CPER)
5 mn
Sous-TOTAL
Modernisation opérations
gains de temps
Entre Paris et Toulouse (Horizon 2025) 330 M¤ 330 M¤ à rechercher 22 mn
Matériel roulant +
Accessibilité
Rehaussement partiel des quais aux Aubrais et
à Brive-la-Gaillarde et création de liaisons verticales à Toulouse
(sans réduction des temps de stationnement)
30 M¤
financement à rechercher
(hors parts SDNA/SDRA
et CPER)
Matériel roulant :
impact sur l'infrastructure
Adaptation de l'infrastructure pour l'admission du nouveau matériel roulant y/c
adaptation des voies de service pour remisage à Limoges, Brive et Cahors
25 M¤ financement à rechercher
Sous-TOTAL
Modernisation autres
opérations
Entre Paris et Toulouse (Horizon 2025) 55 M¤ 55 M¤ à rechercher
TOTAL
Modernisation
Entre Paris et Toulouse (Horizon 2025) 385 M¤ 385 M¤ à rechercher
Total des gains de temps entre Paris
et Limoges
(sur un train à 3 arrêts) :
20 mn
Total des gains de temps entre
Limoges et Toulouse :
14 mnSCHEMA DIRECTEUR DE LA LIGNE TET POLT/PALITO
Paris-Austerlitz Rehaussement des quais + BV Financement SDNA 17 AVP Mise en service prévue en 2024
Les Aubrais Rehaussement des quais Financement SDNA 11,5 EP Mise en service prévue en 2025
Vierzon Rehaussement des quais Financement SDNA 16 REA Mise en service prévue en 2022
Issoudun créations de liaisons verticales et
rehaussement des quais
Financement à rechercher en cours
EP
EP
Opération non inscrite à l'ADAP. Part Etude, MOE et ressource capacitaire à fiabiliser. Alerte vis-à-vis
d'une charge déjà très importante dans les portfeuilles Travaux jusqu'en 2025
Chateauroux Travaux terminés
Argenton
créations de liaisons verticales et
rehaussement des quais +
Allongements des quais
Financement à rechercher en cours
EP
EP
Opération non inscrite à l'ADAP. Part Etude, MOE et ressource capacitaire à fiabiliser. Alerte vis-à-vis
d'une charge déjà très importante dans les portfeuilles Travaux jusqu'en 2025
La Souterraine
créations de liaisons verticales et
rehaussement des quais +
Allongements des quais
Financement SDRA 5 AVP
Mise en service prévue en 2022
Limoges-Bénédictins rehaussement des quais Financement SDNA 12 EP
Mise en service 2024, financement sécurisé. Fiabilisation attendue côté Réseau sur la partie MOE Tx et
capacitaire
Uzerche
créations de liaisons verticales et
rehaussement des quais
Financement à rechercher en cours
EP
EP
Opération non inscrite à l'ADAP. Part Etude, MOE et ressource capacitaire à fiabiliser. Alerte vis-à-vis
d'une charge déjà très importante dans les portfeuilles Travaux jusqu'en 2025
Brive-La-Gaillarde
créations de liaisons verticales et
rehaussement des quais
Financement SDNA 4 AVP
Mise en service prévue en 2022
Phase AVP en cours pour réhaussement de 2 quais
Souillac
créations de liaisons verticales et
rehaussement des quais
Financement à rechercher en cours
EP
EP
Opération non inscrite à l'ADAP. Part Etude, MOE et ressource capacitaire à fiabiliser. Alerte vis-à-vis
d'une charge déjà très importante dans les portfeuilles Travaux jusqu'en 2025
Gourdon
créations de liaisons verticales et
rehaussement des quais
Financement à rechercher en cours
EP
EP
Opération non inscrite à l'ADAP. Part Etude, MOE et ressource capacitaire à fiabiliser. Alerte vis-à-vis
d'une charge déjà très importante dans les portfeuilles Travaux jusqu'en 2025
Caussade
créations de liaisons verticales et
rehaussement des quais
Financement à rechercher en cours
EP
EP
Opération non inscrite à l'ADAP. Part Etude, MOE et ressource capacitaire à fiabiliser. Alerte vis-à-vis
d'une charge déjà très importante dans les portfeuilles Travaux jusqu'en 2025
Cahors
créations de liaisons verticales et
rehaussement des quais
Financement SDNA 8 PRO
Fiablisation de la programmation en cours avec RESEAU. Mise en service prévue en 2023.
AVP lancé
Montauban
créations de liaisons verticales et
rehaussement des quais
Financement SDNA 6 AVP
Mise en service prévue ne 2024
Toulouse-Matabiau
créations de liaisons verticales et
rehaussement des quais
Financement SDNA 6 PRO
Mise en service prévue en 2024
Phase PRO en cours pour la pose de 3 ascenseurs sur quai centraux 2-3-4 desservis TET. Coûts ADAP
non validés à ce stade car dépendant de l?extension/allongement du souterrain Nord.CFI d'EP de création
de rampes non PMR sur quais TET passée en 12/2017
Travaux prévu en 2022/2023
Phase en
cours
CommentairesGare Programme Source de financement
Coût des
travaux
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Intitulé Avancement
Création de liaisons verticales d'accès et réhaussement des quais aux Aubrais, Vierzon et
Châteauroux
Dont PMR gare des Aubrais en cours de réalisation
Dont PMR gare de Vierzon en cours de réalisation
Dont PMR gare de Châteauroux en service
Modernisation du noeud d'Orléans
Suppression de passages à niveau PN161-163-165 en service
Suppression de passages à niveau PN167-168-169 en cours de réalisation
Suppression de passages à niveau PN191-192 études projet en cours
Création d'installations permanentes de contre-sens (IPCS) entre Toury et Cercottes en cours de réalisation
Création d'installations permanentes de contre-sens (IPCS) entre Argenton et La
Souterraine
Création d'installations permanentes de contre-sens (IPCS) entre La Souterraine et le Palais en service
Création d'installations permanentes de contre-sens (IPCS) entre Solignac et Masseret
Projet non réalisé et non prévu en développement
étudiés pour la suite
Création d'installations permanentes de contre-sens (IPCS) entre Brive et Gignac
Création d'installations permanentes de contre-sens (IPCS) entre Gignac et Thédirac
Création d'installations permanentes de contre-sens (IPCS) entre Lalbenque et Caussade en cours de réalisation
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