Feuille de route intelligence artificielle et transition écologique du pôle ministériel 2021-2024
Auteur moral
France.Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (2022-...)
;France. Commissariat général au développement durable
Auteur secondaire
Ecolab
Résumé
"La feuille de route IA comprend deux parties : la définition des axes prioritaires pour la mise en oeuvre de l'intelligence artificielle et celle des moyens dont le pôle ministériel doit se doter<br />
;pour réussir.<br />
;La première partie s'articule autour d'un coeur qui est la création de données de qualité, facteur de fiabilité de l'IA, et la mobilisation de ces données, selon différents modèles de partage (mutualisation / ouverture / ...), pour permettre de développer la pleine puissance des algorithmes de l'IA dans des logiques gagnant/gagnant. Une attention particulière est portée aux montages de partenariats qui permettront d'enrichir les analyses de l'État de données du secteur privé. Ces données doivent irriguer les organisations de toute taille, parties-prenantes de la transition écologique, qui apporteront des innovations pour sa mise en oeuvre ou qui s'engageront dans la décarbonation de leur activité. Ces données vont également transformer les modes d'action du pôle ministériel, par exemple par des contrôles plus efficients, des suivis des écosystèmes plus précis et une évaluation plus directe de la mise en oeuvre des politiques<br />
;publiques. Cette partie s'articule avec la stratégie économique en IA portée par le MEFR/DGE et dont un axe porte sur la création d'une économie de la donnée.<br />
;La seconde partie, plus technique, vise tout d'abord à mieux caractériser les apports potentiels des technologies d'IA dans notre champ et de mobiliser les financements à la hauteur des<br />
;enjeux. Il s'agit également de de monter en compétence sur le sujet et de mettre en place un socle de ressources humaines, par la formation et l'acculturation de l'encadrement supérieur<br />
;et intermédiaire, et informatiques, par la mise en place d'une infrastructure facilitant les déploiements de ces solutions dans les services du pôle ministériel. Enfin, il s'agit d'assurer la qualité et la réussite de l'ensemble de la feuille de route au travers d'une charte éthique, garant de la transparence et de l'explicabilité des processus d'intelligence artificielle et, partant, de l'adhésion de tous à ses productions, et d'une gouvernance agile propre à assurer l'engagement des multiples parties prenantes."(Intro)<br />
;
Descripteur Urbamet
financement
;intelligence artificielle
Descripteur écoplanete
Thème
Information - Documentation - Communication
Texte intégral
PROJET de feuille de route IA du pôle ministériel ? version du 10/05/2021 ? Rédacteur: CGDD/Ecolab
Feuille de route
intelligence artificielle et transition écologique
du pôle ministériel
2021-2024
By Türkiye Yapay Zeka - Own work, CC BY-SA
PROJET de feuille de route IA du pôle ministériel ? version du 10/05/2021 ? Rédacteur: CGDD/Ecolab
Table des matières
AVERTISSEMENT .................................................................................................................. 4
PREAMBULE ............................................................................................................................ 4
INTRODUCTION ................................................................................................................... 4
LES CINQ ENGAGEMENTS-CLES POUR LA STRATEGIE NATIONALE POUR
L?INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ....................................................................................... 6
LES AXES PRIORITAIRES DE L'IA AU SERVICE DE LA TRANSITION
ECOLOGIQUE ......................................................................................................................... 8
AXE 1 : DISPOSER de données de qualité .............................................................................................. 8
FICHE ACTION 1 : CREER des socles de données de référence ....................................................... 8
FICHE ACTION 2 : PROMOUVOIR le partage de données du secteur privé vers le secteur
public dans le cadre de projets pour le bien commun ..................................................................... 10
AXE 2 : SOUTENIR les écosystèmes innovants en l?IA dans le secteur privé et dans les
territoires .................................................................................................................................................... 11
FICHE ACTION 3 : PARTAGER nos données au service de l?accélération de la transition
écologique et de l?émergence de champions nationaux ou européens mobilisant l?IA ......... 11
FICHE ACTION 4 : METTRE l?IA au service de la transition écologique des entreprises ......... 12
FICHE ACTION 5 : SOUTENIR les entreprises engagées dans la transition écologique
mobilisant les données et l?IA .................................................................................................................. 14
FICHE ACTION 6 : SOUTENIR la mobilité moderne, résiliente, compétitive et durable pour
les citoyens, les entreprises et l?économie........................................................................................... 15
FICHE ACTION 7 : SOUTENIR ET APPRENDRE des territoires intelligents ................................. 17
AXE 3 : TRANSFORMER le pilotage de la transition écologique par l?IA ....................................... 18
FICHE ACTION 8 : FACILITER ET RENFORCER les contrôles du respect du droit par l?IA ..... 18
FICHE ACTION 9 : EVALUER des mises en oeuvre des politiques publiques par l?exploitation
en traitement du langage naturel des documents ............................................................................ 19
FICHE ACTION 10 : Accélérer par l?IA la transformation des fonctions supports du pôle
ministériel ...................................................................................................................................................... 20
DONNER AU POLE MINISTERIEL LES MOYENS DE SES AMBITIONS ................. 21
Axe 4 : CARACTERISER l?IA au service de la transition écologique ............................................... 21
Axe 5 : FAIRE MONTER EN COMPETENCE l?ingénierie financière du pôle ministériel .............. 23
Axe 6 : DEPLOYER un socle technologique permettant l?industrialisation réussie des projets
d?IA ............................................................................................................................................................... 24
Axe 7 : MONTER EN COMPETENCE dans l?utilisation de l?IA .......................................................... 25
PROJET de feuille de route IA du pôle ministériel ? version du 10/05/2021 ? Rédacteur: CGDD/Ecolab
FICHE ACTION 11 : FORMER à l?exploitation de l?intelligence artificielle au sein du pôle
ministériel ...................................................................................................................................................... 25
FICHE ACTION 12 : ANIMER des réseaux internes pour l?enrichissement des compétences
et l?échange des pratiques ........................................................................................................................ 27
FICHE ACTION 13 : ACCOMPAGNER l?industrialisation réussie des projets pilotes ................ 28
Axe 8 : SE DOTER d'une charte éthique adaptée au cas particulier de la transition écologique
....................................................................................................................................................................... 29
Axe 9 : METTRE EN PLACE la gouvernance de la feuille de route IA ............................................. 31
ANNEXE : L?IA AU SERVICE D?UNE TRANSITION ECOLOGIQUE ET
ENERGETIQUE JUSTE......................................................................................................... 32
STRUCTURES RENCONTREES ........................................................................................ 34
PROJET de feuille de route IA du pôle ministériel ? version du 10/05/2021 ? Rédacteur: CGDD/Ecolab
AVERTISSEMENT
Ce document renvoie à plusieurs endroits vers la stratégie ministérielle des données (SMD),
construite en parallèle. Les deux stratégies sont bien coordonnées. Il aurait été imaginable de
créer un seul document unifié, cela aurait été au détriment de la facilité de lecture. Ainsi, la
reprise ici de certains des éléments de la SMD vise simplement à montrer que les liens entre
elle et certains sujets particulièrement prometteurs via l?intelligence artificielle est bien pris en
compte.
Dans le même ordre d?idée, il ne traite pas de cyber-sécurité. En effet, on peut
schématiquement considérer qu?elle comporte deux niveaux : la cyber-sécurité générique
(dont, par exemple, la robustesse du code face à une intrusion), et celle spécifique liée à des
domaines particuliers : cloud, véhicule autonome, systèmes industriels? Il s'agit pour cette
dernière, principalement, de protéger le modèle, l'exécution, l'implémentation physique?
Dans le cadre de la présente feuille de route IA, nous n'avons rien qui soit spécifique et non
déjà traité par ailleurs. Nous renvoyons donc le sujet vers les informations spécialisées de
l?ANSSI1.
Enfin, le domaine étant nouveau, les livrables sont autant de métriques. Par exemple,
construire UNE formation constitue la métrique de la formation diplômante. Il serait
présomptueux d?envisager déjà le nombre de diplômés à ce stade.
PREAMBULE
Cédric Villani introduisait son rapport sur le sujet par E Définir l?intelligence artificielle n?est pas
chose facile F. Disons ici qu?il s?agit de résoudre un problème en interrogeant des données à
l?aide de programmes informatiques reposant largement sur la statistique et des compétences
humaines spécialisées. La différence avec l?informatique classique est que, dans le domaine le
plus courant, l?apprentissage machine, le code informatique va devoir être alimenté par des
données en quantité suffisante pour pouvoir évoluer sous l?impulsion du développeur et affiner
ses résultats, sans que l?on puisse décrire comment exactement.
Il y a deux grandes familles d?application : soit le système prend la décision seul, par exemple
pour qu?un véhicule évite un piéton, soit le système propose une décision à un humain qui la
suivra ou non.
INTRODUCTION
Après celle de l?internet et du Programme d'action gouvernemental pour la société de
l'information lancé en 1998, la révolution numérique de maintenant est le déploiement de
l?intelligence artificielle.
Massif dans les relations entre le secteur marchand et les consommateurs, il débute encore au
sein des entreprises françaises et de l?État. L?ambitieuse stratégie pour l?intelligence artificielle
au service de l?humanité annoncée par le Président de la République en 2018 comprenait trois
axes : développer un écosystème de talents, diffuser l?IA et la donnée dans l?économie et
1 https://www.ssi.gouv.fr/administration/
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l?administration; promouvoir un modèle éthique équilibré entre innovation et protection des
droits fondamentaux.
La seconde phase de cette stratégie nationale de l?IA (SNIA), lancée en 2020, prend
particulièrement en compte la transition écologique. Cette stratégie d?accélération de l?IA
porte notamment la marque d?une remarquable mobilisation du PIA4 au service de la transition
écologique sous tous ses aspects, et en particulier pour ce qui concerne les champs de
compétences du Ministère de la transition écologique, la planification urbaine, les smart grids,
la rénovation énergétique des bâtiments, les mobilités.
La présente feuille de route s?inscrit au coeur de la SNIA pour en généraliser l?usage au service
de la transition écologique et, ainsi, transformer durablement nos modes d?action pour
atteindre plus rapidement ses objectifs. Cette opportunité est plus que renforcée par la feuille
de route de la Stratégie ministérielle de la donnée, plus large et qui a été élaborée
parallèlement. Par ailleurs, la présente feuille de route s?intègre dans la stratégie de la feuille
de route interministérielle Numérique et Environnement publiée le 23 février 2021.
La feuille de route IA comprend deux parties : la définition des axes prioritaires pour la mise
en oeuvre de l?intelligence artificielle et celle des moyens dont le pôle ministériel doit se doter
pour réussir.
La première partie s?articule autour d?un coeur qui est la création de données de qualité,
facteur de fiabilité de l?IA, et la mobilisation de ces données, selon différents modèles de
partage (mutualisation / ouverture / ?), pour permettre de développer la pleine puissance des
algorithmes de l?IA dans des logiques gagnant/gagnant. Une attention particulière est portée
aux montages de partenariats qui permettront d?enrichir les analyses de l?État de données du
secteur privé. Ces données doivent irriguer les organisations de toute taille, parties-prenantes
de la transition écologique, qui apporteront des innovations pour sa mise en oeuvre ou qui
s?engageront dans la décarbonation de leur activité. Ces données vont également transformer
les modes d?action du pôle ministériel, par exemple par des contrôles plus efficients, des suivis
des écosystèmes plus précis et une évaluation plus directe de la mise en oeuvre des politiques
publiques. Cette partie s?articule avec la stratégie économique en IA portée par le MEFR/DGE
et dont un axe porte sur la création d?une économie de la donnée.
La seconde partie, plus technique, vise tout d?abord à mieux caractériser les apports potentiels
des technologies d?IA dans notre champ et de mobiliser les financements à la hauteur des
enjeux. Il s?agit également de de monter en compétence sur le sujet et de mettre en place un
socle de ressources humaines, par la formation et l?acculturation de l?encadrement supérieur
et intermédiaire, et informatiques, par la mise en place d?une infrastructure facilitant les
déploiements de ces solutions dans les services du pôle ministériel. Enfin, il s?agit d?assurer la
qualité et la réussite de l?ensemble de la feuille de route au travers d?une charte éthique, garant
de la transparence et de l?explicabilité des processus d?intelligence artificielle et, partant, de
l?adhésion de tous à ses productions, et d?une gouvernance agile propre à assurer l?engagement
des multiples parties prenantes.
Aucun de ces sujets n?est simple, à l?image des enjeux contemporains dont le pôle ministériel
a la charge. Pour cette raison, cette feuille de route fera l?objet d?une évaluation à mi-parcours.
Elle a été bâtie à partir de plus de deux cents projets pilotes des administrations centrales du
pôle ministériel, d?établissements publics de son réseau scientifique et technique et
d?entreprises, start-up et grands groupes, engagés dans la transition écologique. Ces graines
germent, sachons les faire fructifier en jardiniers et, alors, la société toute entière en cueillera
les fruits.
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Les cinq engagements-clés pour la stratégie
nationale pour l?intelligence artificielle
Les inventaires menés en 2020 au sein du pôle ministériel et vers les entreprises en
collaboration avec la Direction générale des entreprises ont fait apparaître de
nombreux projets d?usage de l?intelligence artificielle à divers stades d?évolution. Ils
sont joints à ce document. Les cas d?usage (en annexe) qu?ils dessinent dès à présent
montrent qu?aucun secteur de la transition écologique ne restera en-dehors.
Toutefois, certains sujets émergent en priorité. Ce sont les suivants.
Socle de données. Entreprises. Territoires. Régalien. Ethique
CREER des socles de données de référence (Axe 1, action 1)
L?économie de la donnée et l?IA en particulier nécessite qu?elle puisse se nourrir de
données de qualité renseignée, disponibles selon des volumes, des formats et des modalités
adaptées aux finalités poursuivies notamment dans une logique d?IA frugale2. La création de
jeux de données ouverts ou mutualisés selon les contextes, dont les critères qualité sont
maîtrisés et sous un format adapté aux experts de l?IA est cruciale pour faire progresser les
algorithmes.
Ces données de référence formeront le socle de futurs jumeaux numériques du terrain en vue
de simulations d?évolution.
SOUTENIR les entreprises engagées dans la transition écologique mobilisant les
données et l?IA (Axe 2, action 5)
La mobilisation de l?IA et son utilisation doivent permettre d?accélérer la transformation des
modèles économiques et d?affaires pour assurer la résilience et le fleurissement de notre tissu
industriel dans le monde décarboné de demain.
SOUTENIR ET APPRENDRE des territoires intelligents (Axe 2, action 7)
À l?heure où les villes et les communautés recherchent des solutions numériques pour relever
un éventail croissant de défis interconnectés dont la plupart de ceux liés au changement
climatique, nous devons soutenir et apprendre de ces expérimentations où les solutions
numériques contribuent à créer des lieux où les gens aiment vivre et travailler tout en
contribuant à la transition écologique.
FACILITER ET RENFORCER les contrôles du respect du droit par l?IA (Axe 3, action 8)
Dans le domaine régalien du contrôle de l?application de la loi, l?IA doit permettre d?augmenter
l?efficience de l?action publique et d?améliorer la gestion de la ressource, qu?elle soit humaine
ou environnementale. Plusieurs projets cherchent d?ores et déjà à améliorer par l?IA l?efficacité
des politiques de contrôles de la législation (ciblage prédictif, détection, assistance
administrative) dans le domaine de l?eau, des ICPE et du transport. Ces initiatives seront
accompagnées, valorisées et étendues à d?autres domaines.
2 Une IA frugale est une IA économe en énergie et en données.
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SE DOTER d'une charte éthique adaptée au cas particulier de la transition écologique
(Axe 8)
En raison de son fonctionnement obscur, des biais que peuvent introduire les jeux de
données fournis à l?IA voire les algorithmes eux-mêmes, et des menaces qu?une utilisation
malveillante de celle-ci peut faire peser, il est nécessaire d?accompagner l?utilisation de l?IA
de garde-fous. La Commission européenne et le Gouvernement français défendent une IA
éthique respectueuse des principes européens. Les obligations particulières d?information et
de participation du public imposent un regard spécifique.
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Les axes prioritaires de l'IA au service de la
transition écologique
Les axes prioritaires sont au nombre de trois. Le premier veut rendre l?utilisation de
l?IA possible par la mise à disposition des données nécessaires aux calculs. Le deuxième
vise à promouvoir l?utilisation de l?IA par les acteurs privés, des start-up aux grands
groupes, autour des enjeux économiques et sociétaux de la transition écologique. Le
troisième ambitionne de transformer l?action de pilotage de la transition écologique
par l?IA et la donnée.
AXE 1 : DISPOSER de données de qualité
Il n?y a pas d?IA éthique sans donnée de qualité contrôlée, facilement accessible, en quantité
suffisante et si possible normalisée. Cet axe renvoie donc largement à la mise en oeuvre de la
feuille de route sur la supervision générale des données.
FICHE ACTION 1 : CREER des socles de données de référence
L?économie de la donnée et l?IA en particulier nécessite qu?elle puisse se nourrir de données de
qualité renseignée, disponibles selon des volumes, des formats et des modalités adaptées aux
finalités poursuivies notamment dans une logique d?IA frugale. La création de jeux de données
ouverts ou mutualisés selon les contextes, dont les critères qualité sont maîtrisés et sous un
format adapté aux experts de l?IA est cruciale pour faire progresser les algorithmes.
Ces données de référence formeront le socle de futurs jumeaux numériques3 du terrain en vue
de simulations d?évolution.
Pilote : chaque DG
Acteurs : Réseau scientifique et technique
Acteurs externes : MAA, ASP
Cette action est décrite dans l?axe 3 E Identifier et obtenir les données utiles aux
administrations G de la feuille de route de la stratégie ministérielle de la donnée.
Plusieurs projets permettant de produire des données socles ou développant des jumeaux
numériques, c?est-à-dire des reflets informatiques du monde, sont actuellement à l?étude ou
en cours de développement au sein du pôle ministériel et de ses opérateurs tels que l?IGN, le
CEREMA, Météo-France ou le BRGM.
Le pôle ministériel investit en particulier dans deux projets phares de socles numériques :
Produire un référentiel d'occupation et d'usage des sols sur l'ensemble du territoire national.
Pilote : DGALN, acteurs : IGN, CEREMA, INRAE. Le projet est d?un montant de 11 145 600 ¤.
L'objectif est de diffuser en open data des données relatives à l'artificialisation des sols. Ces
données permettront à l?État et aux territoires de lutter contre l'étalement urbain. Il s'agit
d'une brique essentielle à l'atteinte de l'objectif E Zéro artificialisation nette F.
3 c?est-à-dire des reflets informatiques du monde en vue de simuler des évolutions pour
aider à décider, former et communiquer.
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Les bénéfices du projet : il permettra aux acteurs publics (État, collectivités) et privés (bureaux
d?études, agences d?urbanisme...) de disposer sur l?ensemble du territoire de données
objectives pour la lutte contre l'artificialisation des sols. Il favorisera un diagnostic partagé du
processus d'artificialisation des sols, au service de la préservation de la biodiversité, de
l'autonomie alimentaire, de la lutte contre le réchauffement climatique. Le montant accordé.
Programme national Lidar Haute Densité : décupler la connaissance du territoire au service
des politiques publiques ? pilote : IGN, acteurs : MAA, ASP, DGPR, ONF
La technologie Lidar permet de mesurer très finement le territoire (sol, végétation et sursol
artificiel) en trois dimensions. L?IGN mettra en place un grand équipement numérique de
données Lidar à haute densité visant à mesurer les territoires au service de nombreuses
politiques publiques : agriculture, prévention des risques naturels, gestion de la ressource
forestière, aménagement du territoire, transition énergétique, archéologie, etc. Son montant
est de 21 550 000¤.
Les bénéfices du projet : il produira et diffusera en open data des données géographiques 3D
de haute qualité qui permettront de répondre à des besoins d?observation et d?analyse dans
de nombreux domaines : cartographie des zones exposées aux risques d?inondation pour une
meilleure prévention, connaissance fine de la ressource forestière pour une meilleure gestion...
Plus globalement, le pôle ministériel s?investit dans une politique de montée en qualité de ses
données, axe prioritaire de la phase II de la supervision générale des données.
Ainsi, le CEREMA envisage de bâtir un E jumeau numérique de la route et de son
environnement à l?échelle d?un réseau complet F afin de définir des lois de comportements
de la chaussée à partir des données d?auscultation de surface, de capteurs et de données
puis des méthodes de planification stratégique des investissements et de maintenance.
De même, le BRGM, avec l?université d?Orléans, explore, dans la plaine de Beauce, la mise en
place du savoir-faire et des outils nécessaires à la réalisation de jumeaux numériques d'objets
environnementaux (nappe phréatique?) pour aider à décider, former et communiquer.
De son côté, le CSTB développe des technologies de type jumeau numérique pour capitaliser
les données du cadre bâti, aux échelles du quartier, du bâtiment et des composants et
produits, en vue notamment de faciliter les études liées à la performance thermique et
environnementale, au risque climatique et sanitaire, etc.
Enfin, plusieurs opérateurs (CSTB, CEREMA, BRGM, IGN, SHOM) ont le projet de rendre le
patrimoine d?information qu?ils possèdent, souvent sous forme papier, exploitables au moyen
de techniques d?IA afin d?enrichir les données actuelles d?une profondeur temporelle
précieuse dans le cadre de simulations.
Livrables et calendrier :
? 1.1a : J Observatoire de l?artificialisation des sols G : 2022-2024
? 1.1b : J Lidar HD de la France G : 2022-2025
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FICHE ACTION 2 : PROMOUVOIR le partage de données du
secteur privé vers le secteur public dans le cadre de projets
pour le bien commun
En miroir de la stratégie numérique européenne et de la stratégie nationale d?IA, il s?agit
d?explorer de nouvelles formes de partenariat et de collaboration public/privé afin d?atteindre
la mise à disposition de données privées pour l?élaboration, le pilotage ou l?évaluation de
politiques de la transition écologique. Ils peuvent être mis en oeuvre indépendamment de
manière bilatérale ou dans le cadre d?actions de mutualisation multilatérale via de futurs
espaces communs de données tels que ceux portés par le gouvernement (par ex. AAP
mutualisation de données opéré par la BPI, stratégie d?accélération par le cloud) et par la
Commission européenne.
Co-pilotage de l?action : CGDD/Ecolab, chaque DG
Acteurs : producteurs de données, Uni Eiffel
Acteurs externes : DINUM, délégataires de service public, filières de la transition écologique,
start-ups greentech...
Cette action est décrite dans l?axe 4 de la feuille de route de la SGD E Partager des données
au travers d?une coopération public-privéG de la stratégie ministérielle de la donnée. Le
croisement dess bases du pôle ministériel avec d?autres bases détenues par d?autres
administrations et plus encore le secteur privé et associatif est essentiel pour permettre des
analyses basées sur l?IA. Le partage de bases de données issues de producteurs ou de
collecteurs extérieurs est essentiel.
Ce type de partage de données de diffusion restreinte n?ayant pas d?antécédent, il sera
procédé à des expérimentations de partage public/public et privé/privé dans la première phase
de cette feuille de route, le partage privé/public étant lancé lors de la seconde phase, 2023-
2024.
Livrables et calendrier
? 1.2a : prise en compte de la réutilisation par l?IA des données dans le cadre de la
rénovation de la la feuille de route de la stratégie ministérielle de la donnée ? S1 2021
? 1.2b : mise en place d?un espace commun de données privées dans le champ de
l?économie circulaire. Il aura dans un premier temps vocation à favoriser les échanges
de données privées entre acteurs privés. Les travaux préparatoires ont été lancés S2
2020. Les premiers livrables sont attendus pour S2 2022.
? 1.2c: identification un cas d?usage pour travailler dans un espace test à la mise en
oeuvre d?un mécanisme de partage de données du privé vers le public - S1 2023
? 1.2d : mise en place d'un outil d'évaluation des flux, entrants et sortants, liés aux
chantiers de construction. L'outil permet d'estimer le métabolisme de ces opérations
d'urbanisme et de disposer de données intéressant les maîtrises d'ouvrage de ces
opérations, mais aussi les acteurs privés du BTP afin de mieux saisir les potentialités
de réemploi in situ ? S1 2021
PROJET de feuille de route IA du pôle ministériel ? version du 10/05/2021 ? Rédacteur: CGDD/Ecolab
AXE 2 : SOUTENIR les écosystèmes innovants en
l?IA dans le secteur privé et dans les territoires
La transition écologique doit entraîner la transformation de l?économie et de la
société. Elle doit s?appuyer sur les entreprises et les collectivités territoriales pour
réussir partout malgré des contextes de marché et de territoires variés. Pour les
domaines d?application de l?intelligence artificielle, elle requiert d?alimenter les
acteurs en données adéquates, de les valoriser par des actions de labellisation et,
surtout, de les soutenir, par exemple par l?accès aux financements du PIA4 voire d?y
collaborer. Par ailleurs, le pôle ministériel pourra également apprendre des initiatives
portées par les collectivités territoriales.
FICHE ACTION 3 : PARTAGER nos données au service de l?accélération
de la transition écologique et de l?émergence de champions nationaux
ou européens mobilisant l?IA
E En intelligence artificielle, les technologies algorithmiques sont très largement Eopen sourceF
et ne constituent pas une barrière à l?entrée. L?accès à des données métier de qualité (images,
texte ou données numériques) est le principal facteur d?accélération ou de limitation des
innovations. [?] L?accès à des données massives, corrélées, complètes, qualifiées, historisées,
est une clé technologique majeure de mise au point de technologies d?intelligence artificielle
aujourd?hui F.
Le partage de données est une action prioritaire pour permettre à la transition écologique de
bénéficier des apports de l?IA.
Pilote : CGDD/Ecolab
Acteurs : DG, DREAL
Acteurs externes : DINUM, RST, DGE, Commission européenne (espaces communs de
données), INRIA
Cette action est décrite dans l?axe 4 E E Partager des données au travers d?une
coopération public-privéG de la feuille de route de la stratégie ministérielle de la
donnée. Le Green Data for Health, décrit ci-dessous, en montre un premier exemple
d?application.
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Le Green Data for Health (GD4H) est prévu par l?action 18 du quatrième Plan national santé-
environnement E Disposer d?un espace commun de données environnementales au service
de la santé". En facilitant l?accès et la réutilisation des données environnementales pour la
santé, il vise à faciliter les croisements de données environnementales et sanitaires afin de
faire progresser la recherche et la connaissance, et ainsi permettre une meilleure information
du public. Le CGDD a été chargé de la phase de préfiguration. Après une phase de
qualification précise des besoins des utilisateurs potentiels, les travaux seront résolument
centrés sur un cas d?usage concret avant de passer à l?échelle.
FICHE ACTION 4 : METTRE l?IA au service de la transition écologique des
entreprises
Des entreprises de toute taille développent des solutions au service de la transition écologique
dans de nombreux secteurs. D?autres utilisent l?IA pour accompagner leur transformation vers
des modèles décarbonés et une utilisation plus raisonnée des ressources. Cette utilisation de
l?IA au service de la transition écologique apporte un double dividende à celles qui s?y
engagent : elle améliore leur compétitivité tout en leur permettant de s?adapter à l?économie
décarbonée de demain.
Par ailleurs, les opérateurs du RST (Cerema, Météo-France ...) sont en capacité d?apporter aux
entreprises technologiques du secteur IA les compétences métiers indispensable à la rencontre
avec le marché.
Pilote : DGE
Acteurs : CGDD, DG et RST en contact avec des entreprises développant l?usage de
technologies IA (transports, énergie, économie circulaire...), French Tech
Acteurs externes : Start-up et PME innovantes ; Hub IA France ; grands groupes des domaines
concernés.
Dépend de résultats des actions : Labellisation de projet innovants dans l?utilisation de l?IA
La liste ci-dessous des projets, issue de l?analyse du Livre blanc de l?IA établi sous l?égide du Hub
France IA4, dévoile une partie des domaines concernés, sachant que, par nature, la majorité
des projets privés peut ne pas nous être connue.
Eau et assainissement : les réseaux d'eau et assainissement font l?objet de travaux visant
l?optimisation de la conception (Optimatics, Suez), la gestion automatisée (Suez, Antea Group)
et la maintenance prédictive des réseaux d?eau potable et d?assainissement (Altereo, Veolia-
Cartesiam-Eolane, Suez, Saur, Hydroscan, laboratoire SIME, Lyonnaise-UTC-CNRS).
Transport : si le recensement exhaustif des projets d?IA appliqués au transport n?est pas un
objectif atteignable, spécialement ceux liés au véhicule autonome, l?inventaire fin 2020 montre
une forte activité dans ce domaine comme dans celui de la mobilité du quotidien (Melrose,
Qucit), de l?analyse et gestion de trafic et de la logistique (IA Cargo).
Rénovation des bâtiments : ce domaine devrait être le premier à bénéficier des projets IA en
cours, avec notamment de nombreuses expérimentations d?acteurs, grands groupes et start-
up, sur le diagnostic (Deepki, NamR, Studiofly, Urban Retrofit Business Service (URBS)), le suivi
et la modélisation des consommations d?énergie (Datapole, Beeldi, Advizeo, Citron, Datapole,
Deepki, Dexma, Ecojoko, Energisme, Energy Solutions, HXperience, Iqspot, Sensewaves,
Sensing Vision, Smart Impulse, Lit*, LikeWatt*, EDF), par exemple, ou l?autoconsommation
d?énergie renouvelable (Fludia, Accenta, Lancey Energy Storage, Beebryte, ComWatt, Enerfox,
4 https://www.hub-franceia.fr/
PROJET de feuille de route IA du pôle ministériel ? version du 10/05/2021 ? Rédacteur: CGDD/Ecolab
Likewatt). La conception de bâtiments durables (Epidherm, Autodesk) et le logement pourront
devenir, à court terme, des domaines actifs.
Enfin, le CSTB a comme ambition de bâtir progressivement des bases de données
interdisciplinaires pour alimenter des outils d?aide à la décision, par exemple la Base Nationale
des Bâtiments développée par le CSTB dans le cadre du projet GORENOVE inscrit dans le
programme PROFEEL.
Description des territoires : les travaux recensés en France et qui visent à décrire les territoires
sont essentiellement publics. Toutefois, certaines start-up investissent le domaine de la
cartographie automatisée de l?occupation des sols (Kermap) et de leur pollution (Tellux)
comme du recul du trait de côte (Wavecams) grâce à l?exploitation de modèles d?IA innovants.
Economie circulaire : les projets sont tous menés par l?industrie. Les plus nombreux se situent
dans le secteur du tri, recyclage et valorisation des déchets (Poly to Poly, Pellen ST, Veolia,
Paprec, Suez, Tomra). Il en existe dans l?éco-conception (Autodesk) et l?allongement de la
durée de vie (Kheeos).
Energie : les projets sont portés par des entreprises de taille diverse faisant la part belle à
l?innovation. Essentiellement centrés sur les énergies et vecteurs bas-carbone (Sunibrain, EDF,
FieldBox.ai, MeteoSwift, Engie, Atos-Météo-France) les projets concernent également la
sobriété énergétique des entreprises (Energiency, CINOV Industrie, Braincube, Beebryte,
Energisme, Energy Solution, Likewatt, Dataswati, METRON, FieldBox.ai, Exotic Systems,
Probayes).
Par ailleurs, les opérateurs du RST sont en capacité d?apporter aux entreprises technologiques
du secteur IA les compétences métiers indispensable à la rencontre avec le marché.
La plateforme développée par Atos et Météo-France permet aux distributeurs, transporteurs,
producteurs et agrégateurs d'électricité renouvelable de prévoir la quantité de ressources E
vertes F (éolienne, PV) disponibles pour le réseau électrique. Ce service leur permet ainsi
d'anticiper les conditions d'équilibre du système et notamment les autres besoins de
production, les actions d'effacement, et facilite ainsi l'intégration des énergies renouvelables
au sein du réseau électrique français et européen
Ce travail de veille et de mutualisation des connaissances sur l?existant doit être entretenu et
valorisé au travers des annuaires d?entreprises innovantes et de jeunes pousses utilisant l?IA
dans le domaine de la transition énergétique.
Livrable et calendrier
? 2.4a : inscription de la transition écologique comme un axe majeur de la stratégie
d?accélération IA à destination de la recherche et des entreprises - S1 2021
? 2.4b : mise en place d?un système d?agrégation, orienté transition écologique, des
différents annuaires existants d?entreprises IA en vue de les valoriser ? S1 2022
PROJET de feuille de route IA du pôle ministériel ? version du 10/05/2021 ? Rédacteur: CGDD/Ecolab
FICHE ACTION 5 : SOUTENIR les entreprises engagées dans la transition
écologique mobilisant les données et l?IA
La mobilisation de l?IA et son utilisation doit permettre d?accélérer la transformation des
modèles économique et d?affaires pour assurer la résilience et le fleurissement de notre tissu
industriel dans le monde décarboné de demain.
Pilotes : CGDD/Ecolab, DGE
Acteurs : DG en contact avec des entreprises développant l?usage de technologies IA
(transports, énergie, économie circulaire..), French Tech
Acteurs externes : Start-up et PME innovantes ; Hub IA France ; grands groupes dans des
domaines concernés.
Fortement reliée à la stratégie d?accélération IA du Gouvernement, cette action se caractérise
par le soutien au développement d?une nouvelle filière industrielle autour de l?IA frugale et
l?utilisation du levier de l?IA pour développer de nouveaux produits, services, filières
industrielles en phase avec les contraintes et opportunité d?un monde net zéro en carbone à
horizon 2050 (GreenTech).
Livrables et calendrier
? 2.5b : poursuite de la labellisation et du soutien aux start-up et PME de la GreenTech
qui utilisent des outils IA innovants au service des politiques du ministère (initiative
Greentech Innovation) - S1 et S2 2021 et suivant labellisation Green Tech Innovation
? 2.5c : accompagnement de la mise en oeuvre du programme French Tech Green20 -
2021 pour la première promotion French Tech Green20
PROJET de feuille de route IA du pôle ministériel ? version du 10/05/2021 ? Rédacteur: CGDD/Ecolab
FICHE ACTION 6 : SOUTENIR la mobilité moderne, résiliente,
compétitive et durable pour les citoyens, les entreprises et l?économie
La décarbonation des transports est un enjeu majeur de la transition écologique car elle
concerne plus de 30% des émissions de gaz à effet de serre. Tous les challenges sont devant
nous et l'IA y est indispensable : la transformation systémique des organisations,
l'introduction rapide et efficace de l'électricité et de l'hydrogène dans les modes de
transport, l'optimisation temps réel des déplacements, la maintenance et l'exploitation des
infrastructures, l'introduction des véhicules hautement automatisés, éventuellement de
nouveaux modèles d?affaire.
Pilotes : DGITM, DGAC
Acteurs : CGDD/Ecolab, Uni Eiffel, CEREMA, IGN, DREAL
Acteurs externes : opérateurs de transport, les start-ups et les territoires (en particulier via
France Mobilité), France Logistique, ATEC-ITS France, DINUM, DGE, Commission
européenne (espaces communs de données), INRIA
Il est attendu de l'IA une convergence, au moins partielle, des problématiques puis des
solutions entre les besoins du transport de passagers et de marchandises pour une meilleure
optimisation globale pour ce qui concerne par exemple la gestion des trafics ou les questions
énergétiques ou la ville intelligente... Le secteur des transports est un excellent secteur pour
porter les expérimentations plus fondamentales évoquées dans la stratégie nationale IA :
nouveaux composants électroniques, edge computing5, IA frugale, IA de confiance ...
Par ailleurs, la révolution numérique des transports, engagée par la loi d?orientation des
mobilités du 24 décembre 2019 (LOM), est entrée dans une nouvelle étape, celle du
déploiement de l?IA. Le domaine des mobilités est identifié comme l?un des quatre secteurs
prioritaires de développement de la stratégie pour l?intelligence artificielle au service de
l?humanité, annoncée par le Président de la République en 2018. La présente fiche action a
pour objectif de coordonner les actions du ministère, en interne et en relation avec les autres
ministères et les écosystèmes concernés, afin de réussir ce double succès qui consiste d?une
part à transformer par l?IA le secteur des transports et, d?autre part, à créer et conforter des
leaders internationaux à la confluence des deux secteurs d?excellence française que sont les
sciences de l?information et les services et les industries du transport. La maîtrise de ces
technologies et de ces solutions recouvre également des enjeux de souveraineté nationale.
En aval des travaux scientifiques fondamentaux, le ministère a pour objectif en lien avec les
différents écosystèmes et en appui des politiques publiques, d?accélérer les transferts vers les
applications du monde des mobilités, d?impulser des utilisations innovantes de l?IA, de soutenir
des déploiements et des passages à l?échelle. Cela concerne de nombreuses thématiques
comme par exemple ;
? Accélérer par l?IA la révolution des mobilités du quotidien à partir des socles de
données publiques du transport et du Point d?Accès National ;
? Accélérer par l?IA le chantier de modernisation des chaînes logistiques françaises :
décarbonation, performance, compétitivité internationale. Cela suppose un soutien
particulier aux acteurs pour qu?ils s?engagent, en confiance, dans la mise en place
préalable d?entrepôts de données mutualisées ;
? Accélérer par l?IA l?automatisation des systèmes de transport, champ d?application
majeur des technologies de l?IA frugale, de l?IA embarquée et de l?IA de confiance ;
5 L'edge computing est une méthode d'optimisation qui consiste à traiter les données près de la source des données. Il est
ainsi possible de minimiser les besoins en bande passante entre les capteurs et les centres de traitement des données en
traitant les données localement.
PROJET de feuille de route IA du pôle ministériel ? version du 10/05/2021 ? Rédacteur: CGDD/Ecolab
Intégrer l?IA dans les processus et les méthodes des services de l?État notamment au service
de contrôles administratifs plus pertinents, mieux ciblés, plus efficaces. Ils sont décrits dans la
fiche action 8 E FACILITER ET RENFORCER les contrôles du respect du droit par l?IA F.
De nombreux autres champs d?action du domaine des mobilités, plus spécifiques ou plus
territorialisés, sont susceptibles de bénéficier des apports de l?IA. Il conviendra de les intégrer
rapidement soit en ouvrant de nouvelles thématiques de suivi, soit en les agrégeant à des
thématiques existantes.
Livrables et calendrier
? 2.6a : S1 2021, mise en place d?une gouvernance de pilotage transversale de
l?innovation par l?IA dans les mobilités (suivi, accompagnement, accélération, passage
à l?échelle) en relation avec les directions métiers, les écosystèmes concernés, les
instances existantes
? 2.6b : S1 2022, bilan stratégique, à partir des projets existants et organisé par
thématiques (mobilités du quotidien, compétitivité des chaines logistiques françaises,
automatisation des systèmes de transport, performance des contrôles administratifs),
de l?intégration de l?IA dans les différents processus et recommandations
? 2.6c : mise en place d?un jumeau numérique, fondé sur un couplage entre systèmes
multi-agents et analyse de données, représentant la mobilité des personnes sur tous
les modes disponibles sur un territoire donné (à l?échelle d?une ville ou d?une région).
Premiers livrables : S1 2023 (Univ Eiffel)
PROJET de feuille de route IA du pôle ministériel ? version du 10/05/2021 ? Rédacteur: CGDD/Ecolab
FICHE ACTION 7 : SOUTENIR ET APPRENDRE des territoires intelligents
À l?heure où les villes et les communautés recherchent des solutions numériques pour relever
un éventail croissant de défis interconnectés dont la plupart de ceux liés au changement
climatique, nous devons soutenir et apprendre de ces expérimentations où les solutions
numériques contribuent à créer des lieux où les gens aiment vivre et travailler tout en
contribuant à la transition écologique.
Co-pilotage de l?action : CGDD/Ecolab, DGE
Acteurs : Toutes DG, RST, DREAL
Acteurs externes : Collectivités territoriales, France Urbaine, Les Interconnectés
Les solutions recourant à l?IA comprennent des approches en matière de mobilité urbaine
intelligente, d?efficacité énergétique, de logement durable, de services publics numériques et
de gouvernance citoyenne. L?adoption et la mise en valeur à grande échelle de ces solutions
sont cruciales pour aider nos villes et nos collectivités à atteindre leurs objectifs climatiques et
à réduire leur empreinte environnementale, tout en favorisant la participation des citoyens et
en apportant la prospérité à tous les types d?entreprises, y compris les PME et les start-ups.
Dans le même temps, les territoires sont les mieux placés pour mener des travaux différenciés
en fonction de leurs caractéristiques particulières (climatique, géographique,
démographique?) en lien avec des entreprises dont certaines sont incubées localement.
Plusieurs collectivités territoriales ont créé des lab urbains, travaillant au renforcement du
numérique dans le développement de villes durables, résilientes et inclusives. France Urbaine
coordonne les actions des métropoles et grandes agglomérations dans ce domaine, avec
l?appui de l?association E Les interconnectés F, et assurent notamment la promotion des savoir-
faire et bonnes pratiques vers l?international.
Les DREAL, de par leur position et leurs relations avec les collectivités territoriales, sont le lieu
de l?articulation entre les politiques nationales et les indispensables adaptations aux
spécificités des territoires. Elles seront les liens territoriaux pour ce volet Transition écologique
de la SNIA.
Enfin, plusieurs établissements du RST (CEREMA, ADEME?) ont un rôle de médiateur technique
entre les collectivités locales et les solutions du privé. En appui des DG ou des collectivités,
comme tiers validateur, comme acteur expert dans des projets, comme accélérateur de projets
entrepreneuriaux y compris sur l'IA (ex : Ceremalab, IgnFab ...), ils permettent de consolider les
expériences entre les différentes expérimentations et ainsi d'accélérer les courbes
d'apprentissage des différents projets. Ce rôle de médiation technique est possible par
l'expertise technique métier (neutre et indépendante) ainsi qu'une culture du numérique, la
connaissance des territoires et du jeu d'acteursPar la co-création avec les citoyens, ces projets
visent à apporter les avantages économiques et sociaux de cette transformation à toutes les
communautés locales et à mettre en oeuvre des territoires numériques inclusifs, dotés de
services, de technologies, d?infrastructures et de compétences numériques puissants.
Il s?agir de soutenir la création d?une offre de technologies d?IA dans les territoires par le biais
de démonstrateurs en condition réelle, notamment dans le cadre de la stratégie d?accélération
IA. Ceux-ci sont essentiels pour confirmer les innovations développées, en identifier les
modalités de passage à l?échelle et les éventuelles complexités d?implémentation, par exemple
par la réalisation d?une tête de série, valider la rencontre avec le marché, valoriser les nouveaux
usages et consolider les points qui le nécessitent avant d?être déployées vers des échelles plus
larges.
Livrable et calendrier
PROJET de feuille de route IA du pôle ministériel ? version du 10/05/2021 ? Rédacteur: CGDD/Ecolab
Les livrables sont les démonstrateurs proposés couvrant les territoires intelligents et la
planification urbaine, les smart grids, la rénovation énergétique des bâtiments et la mobilité.
Le calendrier est celui des stratégies d?accélération : 2021-2026
AXE 3 : TRANSFORMER le pilotage de la
transition écologique par l?IA
Le pilotage ministériel de la transition écologique se trouve face à deux tendances
lourdes qui peuvent se compenser : une mise en données du monde et une pression
sur ses effectifs pouvant remettre en cause sa capacité à mettre en oeuvre certaines
missions régaliennes, en particulier de police environnementale et de contrôle,
indispensables à la bonne application des politiques décidées. Pour que le pôle
ministériel maintienne sa capacité à élaborer et suivre des politiques complexes, il doit
exploiter sa maîtrise des données pour développer l?IA au service de celles-ci.
FICHE ACTION 8 : FACILITER ET RENFORCER les contrôles du respect du
droit par l?IA
Dans le domaine régalien du contrôle de l?application de la loi, plusieurs projets visent à
augmenter l?efficience de l?action publique et à améliorer la gestion de la ressource, qu?elle
soit humaine ou environnementale. Tout un ensemble de projets cherchent à renforcer
l?automatisation des contrôles de la législation (ciblage prédictif, détection, assistance
administrative) dans les domaines de l?eau, des installations classées pour l?environnement ou
du transport.
Pilotes : DG et opérateurs
Acteurs : agents en poste sur le terrain dont services déconcentrés
Acteurs externes : DITP
Plusieurs projets pilotes sont en cours pour faciliter et renforcer les contrôles par l?IA selon
plusieurs méthodes : par la détection d?anomalies (détection d?activités illégales, DGPR),
l?inspection augmentée (Analyse d?images acquises par drones, DEB/Parcs naturels ; traitement
des événements significatifs déclarés par les exploitants nucléaires, ASN ; ciblage des
contrôles, DGPR, OFB, DGITM/DAM & DTR ) ou l?amélioration du ciblage des contrôles de
l?inspection des installations classées (DGPR)
Par ailleurs, la direction des affaires maritimes au sein du ministère de la mer a d'ores et déjà
initié ce tournant en appuyant les actions de ses agents d?outils d?aide au ciblage de navires à
risques de sécurité dans le cadre des réformes de la LOM. L?IA permet dans ce cadre de
renforcer la sécurité des moyens et du travail des marins.
Les travaux en science de la donnée se prolongent sur ce sujet pour sécuriser le dispositif de
ciblage. La sécurité des zones maritimes est aussi au coeur d?un projet de dispositif d?aide à la
détection de risque d?incident maritime (Early Warning System, EWS) en cours de
construction.
Livrables et calendrier
? 3.8a : approfondissement et déploiement du projet police de l?eau (DGALN) - 2022
? 3.8b : détection d?activité illégale d?ICPE (DGPR) - 2022
PROJET de feuille de route IA du pôle ministériel ? version du 10/05/2021 ? Rédacteur: CGDD/Ecolab
FICHE ACTION 9 : EVALUER des mises en oeuvre des politiques publiques
par l?exploitation en traitement du langage naturel des documents
L?administration dispose d?une quantité énorme d?informations disponibles dans les études,
publiques ou privées, rapports, arrêtés, procès-verbaux et autres plans que sa pratique et la
législation entraînent. Il est désormais possible d?extraire ces informations par des méthodes
d?IA de traitement du langage naturel. L?administration peut ainsi évaluer la mise en oeuvre des
politiques et des textes à partir des documents eux-mêmes plutôt que de requérir les services
déconcentrés par voie de circulaire. Les données produites à l?occasion de ces travaux
deviennent des opportunités de nouveaux services aux usagers et d?innovation pour les
entreprises.
Pilotes : CGDD/Ecolab, DG
Acteurs : RST
Acteurs externes : DINUM/LabIA
Le projet SmartPLU, porté par la DGALN/DHUP et le CGDD/Ecolab a conduit à
l?industrialisation, aujourd?hui effective, du traitement des plans locaux d?urbanisme. D?autres
projets du même type (plans de prévention des risques naturels, DGPR), sont en cours de
lancement ou de montage.
Par exemple, les traitements des rapports, études ou documents techniques permettent de
construire des bases de données décrivant les évolutions des produits et des matériaux de
construction selon, par exemple, les années de construction (CSTB) ou de reconstituer des
séries longues de données relatives à l?état et aux conditions d?usage des infrastructures
routières. (CEREMA)
Livrables et calendrier
? 3.9a : expérimentation du traitement des plans de prévention des risques naturels
pour évaluation et détection des innovations locales (DGPR) ? S1 2022
? 3.9b : aide à la rédaction des avis environnementaux (CGDD et DREAL Bretagne) ? S2
2022
? 3.9c: mise en place de l?interrogation des bases de données et des documents de
construction (produits, guides, matériaux?) et des documents d?urbanisme en vue de
l?information des professionnels (CSTB) 2023
PROJET de feuille de route IA du pôle ministériel ? version du 10/05/2021 ? Rédacteur: CGDD/Ecolab
FICHE ACTION 10 : Accélérer par l?IA la transformation des fonctions
supports du pôle ministériel
Au même titre qu?à ses directions métier, l?application de l?IA aux services supports du pôle
ministériel serait l?opportunité d?accélérer l?évolution des processus. La complexité de ces
sujets sur les plans techniques et sociaux demande une réflexion préalable et un projet pilote
ciblé.
Pilote : SG/RH
Acteurs : SG/SNUM, CGDD/Ecolab
Acteurs externes : DINUM/LabIA
L?IA est susceptible de traiter tous types d?information, financières ou décrivant des situations
humaines. Elle est employée de plus en plus dans les banques, les assurances et le secteur du
recrutement pour limiter les tâches répétitives. Le ministère des armées a ainsi lancé en 2019
un projet d?application de l?IA à la gestion des ressources humaines.
Les relations avec les usagers, notamment sous la forme de demandes de renseignement,
représentent une activité notable des services du ministère au coeur des enjeux de proximité,
d?écoute et d?image de l?Etat. Or, le 5ème CITP, par son engagement 8, montre que le téléphone
est le canal le plus utilisé par les usagers pour contacter l?administration. Des solutions
relationnelles à base d?IA, par messages écrits (chatbots) ou oraux (voicebots) sont dorénavant
d?usage courant dans différents domaines. Ils deviennent imaginables, par exemple comme
nous l?avons vu dans le domaine des conseils sanitaires liés à la crise de la Covid-19. Ces
solutions contribueront à une meilleure disponibilité des agents en charge des relations avec
le public et à un meilleur service rendu aux usagers.
Il pourrait s?agir encore d?un appui aux agents en charge des ressources humaines, par exemple
pour la gestion des corps ou l?établissement de tableaux de bord de gestion.
Livrable et calendrier
? 3.10a : utiliser l'intelligence artificielle pour optimiser les prévisions de masse salariale
sur la base de l'analyse d'un grand nombre de données RH (mobilité, changements de
grades, concours, réorganisations...). L'analyse de données historiques comme les
résultats de mobilités ou le rythme d'avancement annuel des actes de gestion
permettraient d'optimiser les modèles de prédiction ? 2022
? 3.10b : mener un projet pilote d?aide aux usagers dans un domaine à définir [chatbot,
voicebot] - 2022
PROJET de feuille de route IA du pôle ministériel ? version du 10/05/2021 ? Rédacteur: CGDD/Ecolab
DONNER au pôle ministériel les moyens de ses
ambitions
Comme les précédentes révolutions numériques, réussir celle de l?intelligence
artificielle requiert un effort massif à plusieurs niveaux. Il s?agit d?abord de caractériser
les évolutions apportées par l?IA dans notre champ et de réunir les financements. Il
faut ensuite construire les ressources humaines et techniques nécessaires à ses mises
en oeuvre. Enfin, la confiance sera la clé de voûte d?un déploiement réussi de l?IA,
notamment pour la mobilisation de données du secteur privé au service de la
transition écologique. Ce sera le rôle de la charte éthique et de la gouvernance à
mettre en place.
Axe 4 : CARACTERISER l?IA au service de la
transition écologique
En novembre 2019, des professeurs des plus grands centres de recherche en IA publiaient
l?article E Tackling Climate Change with Machine Learning6 F. Ils y répertoriaient et ordonnaient
neuf techniques d?intelligence artificielle susceptibles d?être déployées au service de la lutte
contre le changement climatique. Parmi celles-ci, la vision par ordinateur, le traitement du
langage naturel, les systèmes à base de règles, l?analyse des séries temporelles et
l?apprentissage non supervisé sont déjà employées à des degrés divers au sein du pôle
ministériel. D?autres, comme l?inférence causale, les modèles interprétables, l?apprentissage
par transfert ou la quantification de l'incertitude, n?ont pas encore d?utilisation répertoriées.
On voit que les effets de levier de l?IA n?en sont encore qu?à leurs prémices.
Pour progresser, il nous faut connaître et caractériser les projets IA au sein du pôle ministériel
et des opérateurs et les projets emblématiques portés par nos homologues européens et par
les collectivités territoriales
Pilote : CGDD/SRI
Acteurs : SG/NUM, chefs de projets IA du pôle ministériel, DREAL comprises, et du RST ; DG ;
contacts DAEI
Acteurs externes : SGAE, MESRI
La connaissance des projets existants favorise l?intégration des apports exogènes. En effet,
cette connaissance permet à la fois de :
? Illustrer le champ des possibles pour mobiliser les DG et les opérateurs,
? Identifier des cas d?usages réplicables au sein du pôle ministériel,
? Constituer un réseau pour favoriser le partage d?expérience,
? Utiliser de manière plus efficiente nos ressources en bénéficiant des économies
d?échelles et en articulant des initiatives similaires développées à différents niveaux.
Un premier inventaire des projets susceptibles d?entrer dans le cadre de la présente feuille de
route a été réalisé en 2020 au sein du pôle ministériel. Il recensa 187 projets dans 21 secteurs
de la transition écologique (cf. annexe E Les familles de la transition écologique recensées
6 https://arxiv.org/abs/1906.05433
PROJET de feuille de route IA du pôle ministériel ? version du 10/05/2021 ? Rédacteur: CGDD/Ecolab
pour la mise en oeuvre de l?IA F). Cela met ainsi en lumière la variété des technologies de l?IA
mobilisables en fonction des problématiques à résoudre, de l?aide à la décision des
inspecteurs de l?environnement pour gagner en efficience à la décarbonation de l?industrie.
Un inventaire de même type devra être mené, à terme, pour ceux des collectivités territoriales
et des ministères européens de l?environnement.
Livrables et calendrier
? 4a : en s?appuyant sur une structure à identifier, animation d?une communauté
d?échanges entre régions, DREAL, opérateurs et pôle ministériel sur les projets IA
menés dans le cadre des politiques environnementales - choix de la structure en 2021
pour un déploiement en 2022.
? 4b : établissement d?une cartographie des projets menés au sein de l?UE et dans le
cadre du Partenariat mondial pour l?IA - début du suivi en 2021.
PROJET de feuille de route IA du pôle ministériel ? version du 10/05/2021 ? Rédacteur: CGDD/Ecolab
Axe 5 : FAIRE MONTER EN COMPETENCE
l?ingénierie financière du pôle ministériel
De nombreux guichets de financements peuvent d?ores et déjà être mobilisés : plan de relance,
fonds européens (Horizon Europe, Digital Europe Programme), volet structurel du PIA4, autres
stratégies d?accélération du PIA4, FTAP? Cependant, cela nécessite un investissement des
porteurs de projets en particulier lorsque des financements européens sont à mobiliser. Pour
cela, il faut pouvoir mobiliser davantage de compétence en ingéniérie financière.
Pilote : CGDD
Acteurs : DG
Acteurs externes : DGE
Des succès récents sont à porter au crédit du ministère et de ses opérateurs dans l?obtention
de co-financements permettant une meilleure mobilisation de la donnée et des technologies
de l?IA au sein du pôle ministériel et de ses établissements, en particulier via le FTAP1. Le plan
de relance comprend un volet d?appels à projets dédié à la donnée et à l?IA et permet
également d?ouvrir des financements, quoiqu?en quantité limitée. Les volets sectoriels du plan
de relance offrent davantage d?opportunités. Néanmoins, aujourd?hui les projets sont financés
majoritairement sur des ressources budgétaires propres. Pour aller plus loin, il faut aussi
changer l?échelle des financement
Livrables et calendrier
? 5a : cartographie des dispositifs de co-financements à disposition des projets IA du
pôle ministériel - S1 2021
? 5b: séminaires d?information sur les opportunités de financements disponibles - 2021
? 5c : revitalisation du dispositif challenge IA dans ses volets J environnement G et
J mobilité G - 2021
1 Projet contrôle automatisé visant à diminuer la circulation des véhicules polluants de la DGITM (18M¤), projet
d?artificialisation des sols porté par la DGALN (11 M¤ au FTAP) et projet couverture lidar France de l?IGN (21 M¤).
PROJET de feuille de route IA du pôle ministériel ? version du 10/05/2021 ? Rédacteur: CGDD/Ecolab
Axe 6 : DEPLOYER un socle technologique
permettant l?industrialisation réussie des projets
d?IA
L?objectif du SNUM, en partenariat avec l?Ecolab, est de déployer une E infostructure F afin de
développer des cas d?usage concrets, afin qu?elle devienne ensuite la plateforme industrielle
de référence pour les autres cas d?usages. Elle s?enrichira ainsi progressivement.
Pilote : SG/SNUM
Acteurs : Ecolab, DG
Acteurs externes : DINUM
En 2020, le pôle ministériel a acquis et installé des licences du logiciel DSS de la société Dataiku
pour constituer l?embryon d?une plateforme de partage des projets IA en son sein. Pour autant,
Le ministère ne dispose pas encore d?une offre complète de services pour garantir
l?accélération et le passage à l?échelle des nombreux projets de valorisation de la donnée. Ces
initiatives restent actuellement locales et ont peu de suites. Les bénéfices pérennes pour
l?administration nécessitent des investissements techniques et financiers que chaque projet ne
peut porter seul.
Par ailleurs, une multitude de données sont à partager au sein des ministères du pôle, leurs
opérateurs et d?autres partenaires. Il devient nécessaire de renforcer la capacité des différents
écosystèmes (logement, biodiversité, transport, maritime, énergie?) à collaborer autour de
l?usage des données (logement, biodiversité, transport, maritime, énergie?) et ainsi constituer
des E hubs thématiques F avec leur propre gouvernance, tout en capitalisant sur les données
et sur le socle technologique commun.
Livrables et calendrier
? 6a : Disposer d'un socle technologique basé sur des composants open source
pérennes et hébergé sur le cloud ministériel ? S2 2021
? 6b : Fournir les capacités d?un déploiement à grande échelle des services
d?intelligence artificielle - 2022
PROJET de feuille de route IA du pôle ministériel ? version du 10/05/2021 ? Rédacteur: CGDD/Ecolab
Axe 7 : MONTER EN COMPETENCE dans l?utilisation
de l?IA
FICHE ACTION 11 : FORMER à l?exploitation de l?intelligence artificielle au
sein du pôle ministériel
Il n?existe pas de capacité importante connue en sciences de la donnée (data sciences) au sein
du ministère hors certaines spécialités (statistiques, météorologie et géomatique). Par ailleurs,
la majorité de ces compétences est localisée au sein des opérateurs. Celles spécialisés en IA
sont rares et en forte demande sur le marché de l?emploi. Des formations complémentaires en
IA sont nécessaires ne serait-ce que pour conserver la capacité de piloter des prestataires. Fort
d?un potentiel d?agents dont la formation initiale est scientifique (techniciens et ingénieurs), le
pôle ministériel est ainsi placé dans une position favorable pour faire monter en compétences
des agents sur les sujets de l?IA.
Pilote : SG
Acteurs : SG/CMVRH & CVRH, DG, CGDD/Ecolab, RST
Acteurs externes : Ecoles du pôle ministériel, INRIA, LabIA.
Dépend de résultats des actions : E Développer la culture de la donnée F de la stratégie
ministérielle de la donnée
Une cartographie des compétences E données F est en cours au sein du SNUM pour ce qui
concerne ses propres agents (S1 2021). Elle s'appuie sur le référentiel interministériel des
métiers SIC. Celui-ci comporte une famille de métier "données" avec quatre métiers identifiés
: analyste données , directeur des données, data engineer, data scientist. A noter que, dans
cette feuille de route et en l?attente d?une définition formelle de E data scientist F, on considère
ici que cette catégorie de spécialistes de traitement de la donnée recrute à ce jour au niveau I,
soit Bac+5. Toutefois, la SNIA estime que le manque de formation courtes (niveau II) est la plus
problématique : cette dimension devra être prise en compte. La mise à jour de la politique de
gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, prévue fin 2022, sera l?occasion d?y
affirmer la place de l?IA.
Conjointement, les missions du pôle ministériel, porteuses de sens et sur des thématiques
cruciales pour l?avenir de nos sociétés, sont recherchées par les jeunes diplômés. Le pôle
ministériel a le potentiel de pouvoir attirer plus facilement les talents que d?autres ministères.
Enfin, le recrutement de contractuels formés à l?IA est à envisager à la fois pour répondre à des
besoins à court terme et pour valoriser ces compétences le long d?un parcours de carrière.
En effet, un des points d?attention sera d?assurer un véritable parcours de carrière pour ces
nouveaux talents en aidant à l?identification, la création et la valorisation de postes E IA F.
Une étape d?évaluation de l?offre existante, au sein de la sphère publique ou à l?extérieur,
devra être menée pour la formation continue comme pour la formation diplômante. De
même, il s?agira d?étudier l?intérêt de créer de nouvelles formations et/ou d?adapter des
formations existantes. Les actions de formation pourront être menées par les CVRH, les écoles
du ministère ou par prestation. Si les livrables peuvent sembler s?étendre sur un horizon de
moyen terme, c?est qu?une telle démarche nécessite que les acteurs puissent se projeter dans
un avenir le mieux défini possible.
En raison de leur technicité propre dans les domaines de la transition écologique, les
opérateurs du RST seront à la fois acteurs et bénéficiaires de cette montée en compétence.
PROJET de feuille de route IA du pôle ministériel ? version du 10/05/2021 ? Rédacteur: CGDD/Ecolab
Livrables et calendrier
? 7.11a : concevoir et mettre en oeuvre en 2022 un dispositif adapté d?acculturation à
l?IA des cadres dirigeants.
? 7.11b : Intégrer l?IA dans la future GPEC ministérielle en définissant le financement de
la montée en compétence? fin 2022
? 7.11c : inventorier les formations initiales et continues existantes et celles, existantes,
à adapter à fin d?estimation budgétaire ? fin 2022
? 7.11d : Proposer une offre de formation diplômante pilote pour des agents du pôle
ministériel en 2023
? 7.11e : Proposer une formation continue à tous les niveaux avec une formation pilote
au niveau II et au niveau I - 2024
PROJET de feuille de route IA du pôle ministériel ? version du 10/05/2021 ? Rédacteur: CGDD/Ecolab
FICHE ACTION 12 : ANIMER des réseaux internes pour l?enrichissement
des compétences et l?échange des pratiques
L?isolement des compétences, la maturité variable des solutions, leur évolution à grande vitesse
et le nombre encore faible de mise en production opérationnelle demandent d?organiser des
échanges de pratiques et un réseau d?appui entre pairs. Celui-ci assurera la veille externe. Il
transférera les évolutions et les pratiques adaptables à nos thématiques.
Pilote : CGDD/SRI
Acteurs : chefs de projets IA du pôle ministériel, DREAL comprises, et du RST ; DG
Acteurs externes : Coordonnateur SNIA, Etalab/labIA, grandes entreprises françaises, French
Tech for the Planet.
Les membres du réseau joueront également le rôle d?intermédiaires embarqués, capables
d?assurer un relai de proximité auprès des décideurs et des agents qui auront à déployer ou à
contrôler les technologies de l?IA. Il s?agit de les aider à mieux intégrer les apports de l?IA au
service de leurs problématiques.
De premiers séminaires ont eu lieu au dernier trimestre de 2020. Ils se poursuivront tout le
long de la période couverte par la présente feuille de route.
Les actions seront autant que possible ouvertes à l?ensemble des acteurs (RST) dans un
objectif de pluralité d?expériences et de création de partenariat. Un bilan annuel sera établi.
Livrables et calendrier
7.12a : animer et développer un réseau de correspondants au sein du pôle ministériel.
Création en 2020 d?un J club de l?IA G, dédié au partage d?expérience et de bonnes pratiques,
et d?un J garage de l?IA G destiné à aider les maîtres d?oeuvres de projets à résoudre des
points difficiles.
7.12b : organiser quatre séminaires thématiques par an répondant aux priorités du ministère
(ex : contrôle, analyse de documents, ?). 2021
7.12c : organiser des séminaires communs à plusieurs acteurs pour les cadres et échelon
intermédiaires de gestion du pôle ministériel pour leur permettre d?accompagner les projets
IA dans leur domaine de responsabilité. ? 2022
7.12d : créer un mémo des ressources méthodologiques, technologiques, organisationnelles
et financières à disposition des DG pour élaborer et lancer leur projet IA. Lancement des
travaux préparatoires S2 2021 pour un lancement de premier niveau au S1 2022.
PROJET de feuille de route IA du pôle ministériel ? version du 10/05/2021 ? Rédacteur: CGDD/Ecolab
FICHE ACTION 13 : ACCOMPAGNER l?industrialisation réussie des
projets pilotes
Le lancement d?un projet pilote cherche à répondre à un besoin métier reconnu.
L?industrialisation en est la suite logique. Pour autant, un projet pilote réussi n?est pas synonyme
d?une industrialisation réussie en raison du passage d?un environnement clos à celui du pôle
ministériel et de l?impact sur les pratiques des agents. Ce point délicat doit être préparé en
amont et accompagné.
Pilote : CGDD/Ecolab
Acteurs : DG, SG/Fabrique numérique, Fabrique à projet, SG/SNUM
Acteurs externes : DINUM, DITP
Alors que le projet pilote a des conséquences limitées sur la structure qui le promeut (en
budget comme en ETP) puisqu?il est développé au sein d?un environnement clos, son
industrialisation requiert son insertion dans l?écosystème numérique de l?organisation
englobante. Par ailleurs, il peut avoir des impacts importants pour les agents (adaptation à de
nouveaux outils, réorganisation des tâches et du travail, interactions nouvelles avec son
écosystème et ses partenaires?).
Il est nécessaire que cet aspect de la conduite du changement soit intégrée en amont lors du
projet. Les ramifications de ses conséquences doivent être exposées aux directions métiers dès
son démarrage et comprises par elles.
Par ailleurs, l?industrialisation comporte également des enjeux technologiques. La réintégration
des projets ainsi développés au sein des systèmes d?information du service ou en interaction
avec eux nécessitent une attention particulière. Le risque avéré est en effet l?incompatibilité
des programmes et systèmes utilisés ou le non-respect de règles (ex : cyber-sécurité) rendant
impossible ou coûteux leur reprise.
Il s?agit donc de préparer avec les agents l?incorporation de la valeur ajoutée par l?outil
développé et ses conséquences en termes d?utilisation des connaissances nouvelles, de
modifications et d?amélioration de leurs conditions de travail.
Il s?agit également d?assurer la prise en compte de la réintégration du projet dès sa conception
en lien avec l?opérateur du système d?information, SNUM ou établissement public.
Livrables et calendrier
? 7.13b : définir un guide de recommandations et de bonnes pratiques dans le cadre de
la gouvernance pour minimiser le coût de réintégration du projet pilote au moment
de son industrialisation - S2 2021
PROJET de feuille de route IA du pôle ministériel ? version du 10/05/2021 ? Rédacteur: CGDD/Ecolab
Axe 8 : SE DOTER d'une charte éthique adaptée au
cas particulier de la transition écologique
En raison de son fonctionnement même, des biais que peuvent introduire les jeux de données
fournis à l?IA, voire ses algorithmes, et des menaces qu?une utilisation malveillante de celle-ci
peut faire peser, il est nécessaire d?accompagner l?utilisation de l?IA de garde-fous. La
Commission européenne et le Gouvernement français défendent une IA éthique respectueuse
des principes européens. Les obligations particulières d?information et de participation du
public imposent un regard spécifique, de même que le rôle exemplaire que le pôle ministériel
doit avoir dans la sobriété numérique.
Pilote : CGDD/Ecolab
Acteurs : DG, RST, CGEDD
Acteurs externes : DINUM, coordinateur SNIA, personnalités qualifiées
Le principale enjeu d?une charte éthique sera de définir les règles garantissant la confiance
dans les décisions alimentées par des algorithmes d?IA. Si le niveau européen dispose des
recommandations du groupe d?expert de haut niveau sur l?IA7, le Gouvernement français n?a
pas encore arrêté de cadrage particulier.
Sans dupliquer ce qui sera mis en place ailleurs, il s?agira pour le pôle ministériel d?appliquer
les principes et les méthodes définies au cas particulier de la transition écologique, en
particulier au regard des obligations d?information et de participation du public.
Par ailleurs, conformément aux objectifs de la feuille de route sur le développement durable,
elle doit avoir un impact social positif tant au niveau des systèmes utilisés pour son
déploiement qu?au niveau des projets mis en oeuvre. Elle doit contribuer à la lutte contre les
exclusions, améliorer la qualité de vie des personnes les plus pauvres et ne laisser personne de
côté .
Cette charte sera établie par un groupe ad hoc dans le cadre de la gouvernance de la feuille
de route IA définie ci-après. Conformément aux bonnes pratiques de transparence instituées
dans le cadre du droit de l?environnement, cette charte sera diffusée au public avant adoption.
Les éléments éthiques ainsi définis devront ainsi contribuer et être alimentés par les éléments
comparables définis ailleurs.
Livrables et calendrier
7 https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/high-level-expert-group-artificial-intelligence
PROJET de feuille de route IA du pôle ministériel ? version du 10/05/2021 ? Rédacteur: CGDD/Ecolab
? 8a : définition des modalités de mise en oeuvre et de suivi, voire de contrôle par une
autorité qu?il faudra alors définir - S2 2021
? 8b : prise en compte des aspects éthiques dans la conduite de projets pilotes IA du
pôle ministériel - dès le lancement d?un projet ? S1 2022
? 8c : Manuel à destination des chefs de projets dont une fiche de rapportage
obligatoire à leur comité de pilotage ? S2 2022
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Axe 9 : METTRE EN PLACE la gouvernance de la
feuille de route IA
La transition écologique concerne l?ensemble des acteurs de la société. Cela pose des limites
sérieuses à la gouvernance de l?intelligence artificielle en son sein. La gouvernance de la feuille
de route à construire réunirait les représentants des directions ministérielles concernées afin
de travailler à unifier les discours. Charge à elles de piloter les mises en oeuvre dans leur
domaine.
Pilote : CGDD
Acteurs : DG, opérateurs, représentant des DREAL
Acteurs externes : MEF, DINUM, MAA
La gouvernance de la feuille de route IA s?insère dans le cadre de celle, plus large, de la stratégie
ministérielle de la donnée.
Elle sera organisée selon deux niveaux :
- Le niveau stratégique : il réunit les directeurs généraux ou leurs représentants de
l?administration centrale et des établissements publics. Il évalue, décide et impulse.
Les réunions pourront être confondues avec celles organisées dans le cadre de la
gouvernance de la donnée, niveau stratégique.
- Le niveau opérationnel : il réunit les représentants des directeurs généraux en charge
de l?IA. Il prépare les éléments pour le niveau stratégique. Il peut se réunir en formation
restreinte sur des sujets particuliers (techniques ou non). Cette gouvernance
participera à la promotion de la présente feuille de route.
La fréquence est semestrielle.
Un sous-produit attendu de cette gouvernance est la création de partenariat entre
établissements du champ de la transition écologique sur le modèle du Centre de ressources
pour l'adaptation au changement climatique réunissant le CEREMA, l?ADEME, Météo-France et
l?ONERC.
Livrables et calendrier
? 9a : définition des modalités de mise en oeuvre et de suivi ? S2 2021
? 9b : synthèse annuelle des évolutions à apporter - S2 2022
PROJET de feuille de route IA du pôle ministériel ? version du 10/05/2021 ? Rédacteur: CGDD/Ecolab
Annexe : l?IA au service d?une transition
écologique et énergétique juste
Une stratégie doit s?appuyer sur la connaissance de son territoire d?action. Les
inventaires menés en 2020 au sein du pôle ministériel et vers les entreprises en
collaboration avec la Direction générale des entreprises ont fait apparaître de
nombreux projets d?usage de l?intelligence artificielle à divers stades d?évolution. Les
cas d?usage qu?ils dessinent dès à présent montrent l?étendue de la mutation en
cours : aucun secteur de la transition écologique ne restera en-dehors.
L?IA doit être neutre en carbone à travers les systèmes qui sont déployés et utilisés.
Les ressources utilisées pour son déploiement ne doivent pas porter atteinte à la
biodiversité. Elle doit avoir un impact social positif tant au niveau des systèmes
utilisés pour son déploiement qu?au niveau des projets mis en oeuvre. Elle doit
contribuer à la lutte contre les exclusions et ne laisser personne de côté
conformément aux objectifs de la feuille de route sur le développement durable.
Ecosystèmes, eaux et risques
? Contribuer à la protection de la biodiversité, à l?amélioration de la qualité de l?air,
de l?eau et des sols et à la réduction des pollutions et à l?amélioration du suivi des
activités polluantes par l?automatisation des contrôles prévus par la législation pour
: police de l'eau, contrôle des ICPE, contrôle routier...
?
? Gestion des Ecosystèmes : diagnostic automatisé de l'état des écosystèmes et de la
biodiversité, gestion de la ressource
? Réseaux d'eau et assainissement : maintenance prédictive des canalisations et des
stations d'épuration, gestion automatisée des réseaux d'eau ; optimisation de la conception
des réseaux d?eau potable et d?assainissement
Transport
? Logistique : optimisation de scénarios de report modal des flux logistiques vers le
rail et les barges, analyse, simulation et prédiction des flux de transport pour la
livraison urbaine
? Mobilités du quotidien : flux de transports urbains, reports modaux
? Analyse et gestion de trafic par type de transport, optimisation énergétique par
assistance à la conduite écoresponsable, planification des routes fluviales,
maritimes et aériennes
? Véhicule autonome : conduite automatisée (selon les types de transport)
? Décarbonation des chaînes de transport, par mode et en intermodal
? Optimisation des chaînes de contrôle administratif
Bâtiments
? Rénovation des bâtiments : planification amont de la rénovation énergétique,
contrôle et pilotage des flux d'énergie et fluides dans le bâtiment,
autoconsommation d'énergie renouvelable,
? Conception de bâtiments durables
PROJET de feuille de route IA du pôle ministériel ? version du 10/05/2021 ? Rédacteur: CGDD/Ecolab
? Logement
Territoires
? Densification et renouvellement urbain
? Occupation des sols
Economie circulaire
? Écoconception
? Allongement de la durée de vie des produits
? Tri, recyclage et valorisation des déchets : assistance au tri des déchets,
robotisation des centres de tri
Energie, sous réserve de la neutralité carbone des systèmes d?intelligence artificielle au niveau
de la partie investissement et fonctionnement
? Réseaux énergétiques : prévision de l'offre et de la demande électrique
? Energies et vecteurs bas-carbone : optimisation du rendement des générateurs
d'énergie renouvelable, appui au développement des énergies bas carbone
? Industrie : suivi de la demande énergétique et des anomalies de consommation,
prévision des consommations énergétiques, décarbonation du chauffage /
climatisation
Santé-environnement Sécurité
? Prévision, alerte et gestion des catastrophes naturelles et industrielles,
? Connaissance et prévention des risques naturels et industriels
Sécurité des mobilités
PROJET de feuille de route IA du pôle ministériel ? version du 10/05/2021 ? Rédacteur: CGDD/Ecolab
Structures rencontrées
ADEME : Agence de l?environnement et de la maîtrise de l?énergie
BRGM : Bureau de recherches géologiques et minières
CSTB : Centre scientifique et technique du bâtiment
CEREMA : Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et
l'aménagement
CGDD : Commissariat général du développement durable
DGALN : Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature
DGAC : Direction générale de l?aviation civile
DGE : Direction générale des entreprises
DGEC : Direction générale de l?énergie et du climat
DGITM : Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer
DGPR : Direction générale de la Prévention des risques
DINUM : Direction interministérielle du numériqueECOLAB : laboratoire d?innovation du
CGDD
IGN : Institut national de l?information géographique et forestière
INERIS : Institut national de l'environnement industriel et des risques
INRIA : Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique
IRSN : Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire
MCTRCT : Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités
territoriales
Météo-France
MTE : Ministère de la transition écologique
OFB : Office français de la biodiversité
Pôle ministériel : les trois ministères de la transition écologique et solidaire, de la mer et de la
cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales
? SG : Secrétariat général, dont :DAEI : Direction des affaires européennes et
internationale
? DAF : direction des affaires financières
? SNUM : Service du numérique
PROJET de feuille de route IA du pôle ministériel ? version du 10/05/2021 ? Rédacteur: CGDD/Ecolab
? DRH : direction des ressources humaines
Uni Eiffel : Université Gustave Eiffel