Rénovation des écoles : guide à destination des élus locaux
Auteur moral
France.Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (2022-...)
Auteur secondaire
Résumé
La rénovation énergétique des bâtiments publics est un levier essentiel de la stratégie du Gouvernement pour respecter les objectifs de baisse de 40 % de la consommation énergétique et d'environ 60 % de baisse des émissions de gaz à effet de serre dans le bâtiment d'ici 2030, mais également l'objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050. La rénovation énergétique des bâtiments des collectivités territoriales, qui représentent 75 % de la surface des bâtiments publics et dont la moitié relève du bâti scolaire, constitue une des pierres angulaires de la territorialisation de la planification écologique.
Editeur
France.Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (2022-...)
Descripteur Urbamet
équipement scolaire
;collectivités territoriales
;RENOVATION ENERGETIQUE
Descripteur écoplanete
Thème
Construction
Texte intégral
guide à destination
des élus locaux
RÉNOVATION
DES ÉCOLES
2 3
LA RÉNOVATION DES
ÉCOLES AU COEUR DE LA
PLANIFICATION ÉCOLOGIQUE
DANS LES TERRITOIRES
La rénovation énergétique des bâtiments publics
est un levier essentiel de la stratégie du Gouver-
nement pour respecter les objectifs de baisse
de 40??% de la consommation énergétique et
d?environ 60??% de baisse des émissions de gaz
à effet de serre dans le bâtiment d'ici 2030, mais
également l?objectif de neutralité carbone à
l?horizon 2050. La rénovation énergétique des
bâtiments des collectivités territoriales, qui
représentent 75??% de la surface des bâtiments
publics et dont la moitié relève du bâti scolaire,
constitue une des pierres angulaires de la terri-
torialisation de la planification écologique.
En parallèle, la renaturation de nos villes, pour
lutter contre les îlots de chaleur urbains, constitue
un élément clé de l?adaptation de notre cadre
de vie au changement climatique. Cette problé-
matique concerne particulièrement les établis-
sements scolaires dont les cours peuvent être
réaménagées pour améliorer le confort d?été et
favoriser l?adaptation au changement climatique
de tout un quartier. La rénovation des bâtiments
scolaires, qui inclut ces deux enjeux de perfor-
mance énergétique et d?adaptation au change-
ment climatique, constitue un défi majeur: de
nombreux bâtiments sont anciens voire vétustes
et les travaux à réaliser sont complexes et consé-
quents pour transformer ces lieux de vie et
d?apprentissage. La qualité de l?éducation des
enfants, le confort du personnel et la nécessité
de limiter la facture énergétique des collectivités
territoriales qui en ont la charge font néanmoins
de ce défi une priorité fédératrice.
Les écoles doivent bénéficier d?une attention
particulière en raison de leur caractère symbo-
lique, des multiples gains associés qu?il s?agisse
des économies d?énergie pour la collectivité
ou du confort pour les élèves et le personnel
enseignant et de la difficulté pour certaines
communes de démarrer, suivre ou financer ces
projets. C?est pourquoi la rénovation des écoles
fait l?objet d?un plan spécifique, qui reposera sur
trois piliers: une ambition partagée; des outils
d?accompagnement de l?État; une gouvernance
intégrée.
de la transition écologique.
L?atteinte de cet objectif ambitieux nécessite
un effort financier collectif dont les sources de
financement seront diverses : financement par
les collectivités territoriales en tant que maître
d?ouvrage, soutien de l?État avec notamment le
Fonds vert ou le fonds chaleur. Sans oublier que
les travaux améliorant la performance énergé-
tique des bâtiments sont également en partie
autofinancés par les économies d?énergie
générées.
L?objectif est également de soutenir et encou-
rager toutes les communes et intercommuna-
lités qui le souhaitent à mettre en oeuvre des
projets de restauration écologique de leurs
écoles en facilitant l?accès à l?information et
l?accompagnement des projets identifiés dans
le cadre des CRTE1. Un parcours de rénovation
de la conception du projet à sa livraison sera
ainsi proposé aux élus locaux. Il s?articule
autour des grandes étapes, et précise le rôle
des différents acteurs.
? Pour obtenir des informations pour
élaborer son projet (ressources existantes,
dispositifs d?aides, etc.) et être orienté vers
les acteurs pouvant l?accompagner, l?élu
s?adresse aux personnes mobilisées au sein
des services de l?État, le binôme associant
le sous-préfet et un cadre de la DDT par
CRTE.
? Selon l?ambition et le contenu de son
projet et selon qu?il souhaite solliciter
un accompagnement en ingénierie
(technique ou financière) et/ou un soutien
financier (pour les prestations d?ingé-
nierie ou les travaux), l?élu s?orientera
vers l?offre intégrée proposée dans le
cadre du programme ÉduRénov de la
Banque des territoires et ses partenaires,
ou les différents dispositifs proposés par
le programme CEE ACTEE, le Cerema,
l?Ademe et la Banque des territoires.
? Pour les demandes de subvention de l?État,
il s?adresse à la préfecture qui instruit les
demandes pour les dotations de l?État en
soutien à l?investissement local dont le
Fonds vert.
Une illustration de ce parcours, qui sera décliné
pour différents types de projets et précisé dans
le cadre du plan de rénovation des écoles,
figure en annexe.
Une montée en charge du plan de
restauration écologique des écoles
dès l?automne 2023.
Un diagnostic partagé entre État et collectivités
territoriales sera lancé en septembre. Chris-
tophe Béchu et Gabriel Attal écriront dans les
prochains jours aux préfets et aux directeurs
académiques des services de l'Éducation natio-
nale afin qu?ils identifient les projets prioritaires
à accompagner et les besoins au niveau local. Il
s?agit d?identifier rapidement les écoles dont le
besoin de rénovation est significatif, en ayant
une attention particulière pour les quartiers
en politique de la ville et les zones rurales. À ce
titre, le dialogue avec les élus locaux permettra
d?identifier et/ou de lancer les projets de
renaturation ou rénovation et de constituer
d?ici à la fin de l?année 2023 une liste d?une
dizaine d?écoles par département.
Ces projets, qui feront l?objet d?un suivi particu-
lier, constitueront un vivier privilégié de retour
d?expérience pour le plan de restauration
écologique des écoles. Ils seront prioritaire-
ment orientés vers les dispositifs de soutien et
d?accompagnement existants, tels le Fonds vert
ou le programme ÉduRénov de la Banque des
territoires et pourront faire l?objet de rénova-
tions à l?été 2024, voire de petites rénovations
durant les congés scolaires. Ils seront également
les porte-drapeaux dans les collectivités de la
territorialisation de la planification écologique
et une source d?inspiration pour les futurs
projets.
Au-delà de cet amorçage, l?État apportera
un accompagnement, notamment financier
(cf. 2) et propose d?organiser le dialogue avec
les collectivités autour d?une gouvernance
partagée (cf. 3).
Il ne doit plus y avoir d?écoles où les écoliers ont
froid l?hiver ou trop chaud l?été. Ce sera égale-
ment autant de collectivités dont les factures
d?énergie pourront baisser.
La restauration écologique concerne une large
gamme de travaux énergétiques et de renatu-
ration, isolation, passage à la géothermie,
végétalisation des cours et des toits d?école,
etc. et intégre une démarche de transformation
de l?établissement grâce à la transformation
des méthodes de travail ou à des innovations
pédagogiques. Le choix relève de la collectivité
concernée. L?État veillera à ce qu?un appui en
ingénierie soit apporté aux collectivités via ses
services, ses opérateurs, le programme ACTEE
et le partenariat avec la Banque des Territoires
notamment, de façon à élaborer les projets les
plus pertinents et ambitieux du point de vue
1. UN CAP COLLECTIF : TOUTES LES ÉCOLES RÉNOVÉES D?ICI
10 ANS ET UN PARCOURS SIMPLIFIÉ POUR LES MAIRES
1. CRTE : Contrat de relance et de transition écologique, amené à devenir contrat pour la réussite de la transition écologique
Notre objectif, que 40 000 écoles
primaires publiques soient rénovées
d?ici 10 ans :
- 2 000 écoles rénovées en 2024
- 10 000 écoles rénovées d'ici 2027
- 40 000 écoles rénovées d'ici 2034
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L?État renforce les outils d?accompagnement et
de financement existants et met en place de
nouveaux outils pour soutenir les collectivités
dans la rénovation de leur bâti, en particulier
celle des écoles.
Le soutien financier de l?État
augmenté de 500 M¤ pour la
rénovation des écoles en 2024
via le Fonds vert
Effectif depuis début 2023, le Fonds vert est
un dispositif inédit pour accélérer la transition
écologique dans les territoires. Doté de 2 Md¤
de crédits déconcentrés aux préfets en 2023, il
est destiné à financer des projets présentés par
les collectivités territo-
riales et leurs partenaires
dans les domaines de la
performance environne-
mentale, de l?adaptation
du territoire au change-
ment climatique et de
l?amélioration du cadre
de vie. Le Fonds vert,
dont la pérennisation
a été annoncée, sera
renforcé dès 2024 par
une enveloppe complé-
mentaire de 500 M¤
dédiée aux écoles. Cette
enveloppe vient abonder la mesure de rénova-
tion énergétique des bâtiments publics locaux
qui a été très sollicitée en 2023 avec plus de
5 000 dossiers déposés. Sur les huit premiers
mois de l?année 2023, 618 projets de rénovation
d?écoles ont déjà été soutenus, représentant
un montant total de dépenses de 618 M¤ et
un montant d'aide attribuée au titre du Fonds
vert de 141 M¤.
En outre, à partir de 2024, les travaux visant
à l?amélioration du confort d?été deviennent
éligibles à un soutien du Fonds vert ; les écoles
pourront donc en bénéficier rapidement, sur
la base de travaux simples.
La mesure renaturation du Fonds vert est
également mobilisable pour soutenir la végéta-
lisation des cours d?écoles et des bâtiments
scolaires.
Les autres dotations de soutiens à l?investis-
sement des collectivités locales, en particu-
lier la dotation de soutien à l?investissement
local (DSIL) et la dotation d'équipement des
territoires ruraux (DETR), peuvent également
soutenir des projets de rénovation d?écoles et
se cumuler avec le Fonds vert au besoin.
Un programme d?accompagnement
dédié de la Banque des territoires en
partenariat avec l?État
Lancé en mai dernier, le programme ÉduRénov
de la Banque des territoires, du groupe Caisse
des dépôts, vient renforcer
l?accompagnement des collec-
tivités territoriales dans la
rénovation de leur bâtiments
scolaires. Il vise la labellisation
de de 10 000 projets en 5 ans
qui bénéficieront d?un parcours
d?accompagnement pouvant
selon les besoins inclure de
l?ingénierie technique et
financière et des propositions
de financements ; la Banque
des territoires mobilise 2 Md¤
en prêts et 50 M¤ de crédits
d?ingénierie sur 5 ans pour ce
programme. Les projets, sélectionnés et accom-
pagnés, seront également valorisés afin de
multiplier les exemples de réalisation à dispo-
sition des collectivités territoriales.
Les ministères de la Transition écologique et de
la Cohésion des territoires, et de l'Éducation
nationale et de la Jeunesse sont partenaires
de ce programme qui vise à impulser une
dynamique partenariale au niveau national
avec la création d?un club ÉduRénov rassem-
blant les partenaires publics et privés. C?est au
sein de ce club que sera créé, dans les mois
qui viennent, un centre de ressources dédié
au bâti scolaire regroupant sur un site internet
unique le retour d?expérience du programme
ACTEE, du Cerema, de l?Ademe, de la Banque
des territoires et du ministère de l?Éducation
2. DES OUTILS ET DES MOYENS RENFORCÉS AU BÉNÉFICE
DES COLLECTIVITÉS
nationale. Il permettra de valoriser les offres
existantes et de simplifier l?accès à l?informa-
tion des collectivités.
Les écoles, qui en nombre représentent la
majeure partie des établissements scolaires,
bénéficieront particulièrement de ce
programme.
Le programme ACTEE+ mobilisé pour
le plan de restauration écologique
des écoles
Les programmes ACTEE - action des collec-
tivités territoriales pour l?efficacité energé-
tique - sont les programmes du dispositif des
certificats d?économie d?énergie (CEE) dédiés
à l?accompagnement des collectivités locales
pour l?amélioration de l?efficacité énergétique
et la rénovation énergétique de leurs bâtiments.
Faisant suite aux programmes ACTEE 1 et
ACTEE 2, le programme ACTEE+, lancé en
2023, a été considérablement renforcé avec
un budget quasi doublé porté à 220 M¤. Le
déploiement de ce nouveau programme va
ainsi permettre de poursuivre et amplifier
l?accompagnement des collectivités territo-
riales à travers ces deux grands axes :
? la mise à disposition d'un centre de
ressources (fiches techniques, guides, cahiers
des charges types, MOOC, parcours de
formations, outils innovants) afin de simpli-
fier les démarches et la prise de décisions
des porteurs de projets ;
? des aides financières permettant de réduire
les coûts organisationnels et opérationnels
en amont des travaux de rénovation énergé-
tique. Les soutiens au financement de postes
d?économes de flux et de prestations en
ingénierie de projets (assistance à maîtrise
d?oeuvre, études énergétiques) seront
bonifiés si elles portent sur des bâtiments
scolaires, dans le cadre d'un partenariat
avec la Banque des territoires pour la mise
en oeuvre du programme ÉduRénov.
Le tiers financeur : un outil innovant
pour la rénovation des écoles
Afin d?accélérer la rénovation des écoles
annoncée par le président de la République,
la loi du 30 mars 2023 relative au tiers finan-
cement ouvre la possibilité pour les collecti-
vités d?avoir recours à un tiers pour favoriser
les travaux de rénovation énergétique. Cela
permet de lisser le financement en faisant
appel à un tiers qui garantit la performance
énergétique de la rénovation tout en avançant
l'argent et des collectivités qui ne remboursent
qu'à long terme et avec l'aide des économies
d'énergie réalisées.
Avant cette avancée législative, le code de la
commande publique interdisait tout paiement
différé dans les marchés globaux de perfor-
mance énergétique passés par les acteurs
publics. Le texte, porté par le député Thomas
Cazenave,autorise ainsi, à titre expérimental et
pour une durée de 5 ans, l?État et ses établisse-
ments publics ainsi que les collectivités territo-
riales, leurs établissements publics à conclure
des contrats de performance énergétique
dérogeant au code de la commande publique
pour la rénovation énergétique d?un ou de
plusieurs de leurs bâtiments, sous la forme d?un
marché global de performance.
La loi du 30 mars 2023 fournit ainsi des outils
supplémentaires à la disposition des collecti-
vités pour faciliter les opérations de rénova-
tion énergétique des bâtiments publics. Outil
financier innovant, le tiers financement doit
constituer un jalon essentiel dans l?accélération
de la rénovation des écoles.
Le décret permettant sa mise en oeuvre devrait
être publié en septembre accompagné d?une
métrologie mise à disposition sur le site de
FinInfra. Les collectivités territoriales bénéfi-
cieront également d?un cahier des charges type
leur permettant de s?engager rapidement dans
ce nouveau mode de contractualisation.
www.economie.gouv.fr/fininfra
Plus d?un tiers des
dossiers acceptés
pour la mesure de
rénovation énergétique
des bâtiments publics
locaux du Fonds vert
(2 100 environ fin août)
concerne un bâtiment
scolaire (36 %).
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Le fonds chaleur mobilisé au service
du développement de la géothermie
pour les écoles
Le fonds chaleur, géré par l?Ademe et renforcé
en 2022, soutient le développement des
énergies renouvelables et de récupération au
bénéfice des entreprises et des collectivités.
La géothermie figure parmi les technologies
aidées et se prête particulièrement bien à
un développement dans les établissements
scolaires qui disposent d'un espace extérieur
permettant de réaliser le forage.
Ainsi, dans le cadre du plan géothermie et du
plan de restauration écologique des écoles, le
déploiement de la géothermie dans les écoles
rénovées sera visé.
Outre les aides financières du fonds chaleur, le
plan géothermie déploie des actions comme
le développement d?animateurs régionaux et
la facilitation des contrats de développement
territorial dont les collectivités territoriales sont
invitées à se saisir.
Qu'est-ce que la géothermie
de surface?
La géothermie de surface est une
énergie renouvelable qui permet
de répondre aux besoins de
chauffage collectif ou individuel et
de refroidissement en période de
grosses chaleurs. Il s'agit d'exploiter
l'énergie du sous-sol jusqu'à 200?m,
grâce à l'usage d?une pompe à
chaleur qui permet de capter les
calories du sous-sol en hiver et la
fraîcheur en été.
Le coût d'investissement est
plus élevé que pour d'autres
technologies, mais le très faible coût
de fonctionnement des installations
géothermiques la rend compétitive
sur le moyen ou long terme.
Cette technologie vertueuse est
disponible sur plus de 85?% du
territoire national.
Lien fiche ENR Ademe:
https://librairie.ademe.fr/
cadic/8006/GeothermieDeSur-
face-20230711-012221-1.pdf
UNE GOUVERNANCE
PARTAGÉE DÉCLINÉE AUX
NIVEAUX NATIONAL ET
TERRITORIAL
Jeudi 14 septembre marque également la mise
en place de la gouvernance nationale et le
lancement des échelons territoriaux.
Elle assure le suivi des dynamiques territoriales,
la bonne exploitation du retour d?expérience
apporté par tous les contributeurs, le suivi
systématique des engagements pris par les
parties et le bon fonctionnement des outils
déployés dans le cadre du plan. Elle permet en
outre le partage d?information et l?expression
des acteurs.
La gouvernance du plan au niveau des terri-
toires s?appuie en partie sur les structures mises
en place pour la territorialisation de la planifi-
cation écologique et est complétée par une
gouvernance nationale spécifique.
? À l?échelle locale, les projets des maires
seront identifiés et accompagnés dans le
cadre de la nouvelle génération des CRTE.
Qu?ils soient initiés par les élus ou qu?ils
fassent l?objet d?un repérage initial par l?État,
les projets ont vocation à être discutés dans
le cadre des CRTE. Le binôme sous-préfet et
cadre de la DDT, mis en place dans chaque
département dans le cadre de la territo-
rialisation de la planification écologique,
intégrera la thématique de la rénovation des
écoles dans les revues de projets conduites
avec les collectivités.
? À l?échelle régionale, la rénovation des
écoles s?inscrira dans les leviers d?action
qui seront débattus à l?occasion des COP. À
l?issue de ces COP, chaque région disposera
d?un chiffrage du nombre annuel d?écoles qui
seront rénovées d?ici 2030. Les COP permet-
tront d?identifier les difficultés rencontrées
à l?exécution.
? Un comité d?animation national du plan de
rénovation des écoles est mis en place avec
les services et opérateurs de l?État (dont
l?ANCT, le Cerema et l?Ademe), la Banque
des territoires, les associations de collec-
tivités, la FNCCR (porteur du programme
ACTEE+) et les représentants de la filière.
Ce comité d?animation agrège les remontées
des niveaux local et régional et permet le
suivi de l?avancement des principales actions
et programmes portés par chaque contri-
buteur clé. Il garantit également la coordi-
nation opérationnelle de ces programmes
entre eux en portant une attention parti-
culière au parcours de l?usager et permet
à l?État d?assurer son rôle de mobilisation
des moyens au bénéfice de la rénovation
des écoles. Il ne se substitue pas au pilotage
propre de chaque dispositif (ÉduRénov par la
Banque des territoires, ACTEE+ par la FNCCR,
réseau des conseillers en énergie partagés de
l?Ademe, etc.).
La mobilisation de tous, de l?État aux collecti-
vités territoriales, des opérateurs publics aux
organisations professionnelles, et à tous les
niveaux est un facteur clé de succès du plan.
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?
?
Exemple de parcours usager d'un élu qui souhaite rénover son école
Nota : les travaux de planification et de définition de projet de territoire sont en amont et donc non représentés
Pour en savoir plus
sur le Fonds vert :
https://www.ecologie.gouv.fr/le-fonds-vert-
politique-publique
sur le programme Édurénov:
www.banquedesterritoires.fr/edurenov
sur le programme ACTEE+ et consulter les
ressources:
www.programme-cee-actee.fr/
sur le rôle des communes dans le
développement de la production d?énergies
renouvelables :
https://librairie.ademe.fr/energies-
renouvelables-reseaux-et-stockage/6363-
energies-renouvelables-reussir-la-transition-
energetique-de-mon-territoire-
9791029721779.html
? en particulier la géothermie de surface
? les soutiens du fonds chaleur