Résultats de l'appel à projets transports collectifs en site propre et pôles d'échanges multimodaux
Auteur moral
France. Premier ministre
Auteur secondaire
Résumé
<p style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%">Ce dossier de presse présente le résultat du 4<sup>e</sup> appel à projets transports collectifs en site propre et pôles d'échanges multimodaux, avec des exemples de dossiers retenus.</p>
Descripteur Urbamet
financement
;métro
;tramway
;développement social des quartiers
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
Résultats de
l?appel à projets
transports collectifs
en site propre et
pôles d?échanges
multimodaux
MERCREDI 6 OCTOBRE 2021
DOSSIER
DE PRESSE
Depuis 2008 hors Île-de-France, l?État sou-
tient financièrement le développement des
transports collectifs en site propre élaborés
par les autorités organisatrices de la mobi-
lité à travers des appels à projets dédiés. La
loi d?orientation des mobilités adoptée fin
2019 a prévu dans son programme d?inves-
tissements la poursuite de ce dispositif de
soutien. Un quatrième appel à projets a
ainsi été lancé en décembre dernier par le
ministre en charge des transports avec une
nouveauté par rapport à l?édition précé-
dente, l?incorporation d?un volet sur les
pôles d?échanges multimodaux (hors péri-
mètre ferroviaire).
Les porteurs de projets avaient ainsi jusqu?à
fin avril 2021 pour remettre leurs dossiers
de candidature. Pour être éligibles, les
travaux ne doivent pas avoir commencé à la
date de lancement de l?appel à projets, et
doivent démarrer avant fin 2025.
L?aide de l?État au titre de cet appel à pro-
jets porte sur le volet infrastructures. L?enve-
loppe d?aides prévue initialement s?élevait
à 450 M¤. Le Premier ministre a souhaité
que ce montant soit doublé afin de soutenir
l?investissement des collectivités territo-
riales dans un secteur durement éprouvé
par la pandémie. Le Plan France Relance
2020-2022 contribue ainsi à hauteur de
450 M¤ au titre de sa mesure en faveur des
transports du quotidien. L?enveloppe at-
teint donc 900 M¤ au total, soit le plus gros
montant accordé dans l?histoire des appels
à projets sur les transports collectifs en site
propre.
Les taux de subvention attribués aux pro-
jets retenus sont variables, en fonction de
l?intérêt des projets et de différents bonus
attribués sur les thématiques suivantes :
pour les transports collectifs en site
propre : desserte des quartiers prioritaires
de la politique de la ville, agglomération
concernée par une future zone à faibles
émissions mobilité, utilisation de véhi-
cules routiers zéro émission, politique
d?urbanisme en lien avec le projet de
transport ;
pour les pôles d?échanges multimodaux :
localisation au sein d?une communauté de
communes.
PROJETS
CANDIDATS
En dehors de la métropole Aix-Marseille-Provence,
qui avait proposé 12 projets, 187 dossiers de
candidature ont été déposés avant la date limite de
candidature de fin avril 2021. Ils concernent pour
103 d?entre eux des projets de transports collectifs
en site propre, et pour les 84 autres des projets de
pôles d?échanges multimodaux.
Il s?agit d?un nombre très élevé de candidatures, qui
démontre l?engagement des territoires, partout en
France, de continuer à investir dans le champ de la
mobilité durable.
Ces différentes candidatures ont été instruites
par les services de l?État et examinées par un jury
technique.
Les autorités organisatrices de la mobilité des
agglomérations lilloises et lyonnaises, qui avec celle
d?Aix-Marseille sont les plus peuplées de France
(hors Île-de-France), ont déposé de nombreux
dossiers.
Zoom sur les principaux projets
de l?agglomération lilloise
La métropole européenne de Lille regroupe près de
1,175 million d?habitants. Elle dispose de deux lignes
de métro léger automatiques 1 et 2, ainsi que de
deux lignes de tramway R et T. La dernière section
de métro mise en service date de 2000.
Pour cet appel à projets, la métropole a décidé
de proposer sept dossiers de candidature,
représentant plus de 1,6 Md¤ d?investissements.
Parmi ce programme ambitieux figurent deux
très gros projets de tramway d?un coût de près de
1,4 Md¤ au total :
un réseau de lignes de tramway de 30 km pour le
pôle de Lille, qui relierait au nord Wambrechies et
Lille-Europe à Hallennes-lez-Haubourdin et Seclin
au sud en passant par l?ouest de la commune
lilloise ;
un nouveau réseau de lignes de tramway de 22 km
pour le pôle de Roubaix-Tourcoing, qui relierait
Roncq au nord, Herseaux (Mouscron) à l?est et
Hem au sud.
Le démarrage des travaux de ces lignes est annoncé
pour 2025. Pour l?ensemble de ses projets, la
métropole européenne de Lille bénéficiera de
120 M¤ de subvention de l?Etat.
Exemple de projet de bus
à haut niveau de service :
Clermont-Ferrand
L?agglomération clermontoise dispose d?un tramway
sur pneus (ligne A). Elle propose de la compléter
par deux lignes de bus à haut niveau de service B
et C (projet InspiRe) qui relieraient respectivement
Royat à Aulnat sur un peu plus de 12 km ainsi que
l?ouest de Clermont-Ferrand (ou Durtol) à Cournon
d?Auvergne sur un peu plus de 17 km. Le coût total
s?élève à 283 M¤. Le projet propose de nombreux
sites propres pour les bus, garantissant un haut
niveau de performance (vitesse et régularité).
Exemple de pôle d?échanges
multimodal : Quimper
La gare ferroviaire de Quimper est située à
quelques centaines de mètres à l?est du centre-
ville de la capitale de la Cornouaille. L?ensemble
des acteurs oeuvrant en faveur de la mobilité
(intercommunalité, commune, région, SNCF) ont
décidé de réaliser à partir de cette gare un véritable
pôle d?échanges multimodal, l?intercommunalité se
chargeant de déposer le dossier à l?appel à projets.
Le bâtiment de la gare ferroviaire sera rénové
ainsi que les espaces autour, avec notamment un
nouveau parvis et une nouvelle gare routière. Le
coût de l?ensemble est estimé à 26,8 M¤.
21167 DICOM/Mobilité - Photos : Arnaud Bouissou / Terra, Laurent Mignaux / Terra - Octobre 2021.
PROJETS
LAURÉATS
64 projets de pôles d?échanges
multimodaux ont également été
retenus pour 42 M¤ de subventions.
7 projets bénéficient
du montant de subvention
plafond de 40 M¤ à Caen, Le Havre,
Lille (x 2), Saint-Denis (La Réunion),
Tours et Toulon.
Les taux de subvention
rapportés à la dépense
subventionnable
sont en moyenne de 17 %.
Amélioration
Bus à haut niveau de service
Câble
Maritime
Pôle d'échanges multimodaux (PEM)
Tramway
Projets TCSP et PEM
Lauréats du 4ème appel à projets TCSP
N
Amélioration
Bus à haut niveau de service
Câble
Maritime
Pôle d'échanges multimodaux (PEM)
Tramway
Projets TCSP et PEM
Lauréats du 4ème appel à projets TCSP
N
Amélioration
Bus à haut niveau de service
Câble
Maritime
Pôle d'échanges multimodaux (PEM)
Tramway
Projets TCSP et PEM
Lauréats du 4ème appel à projets TCSP
N
Amélioration
Bus à haut niveau de service
Câble
Maritime
Pôle d'échanges multimodaux (PEM)
Tramway
Projets TCSP et PEM
Lauréats du 4ème appel à projets TCSP
N
Amélioration
Bus à haut niveau de service
Câble
Maritime
Pôle d'échanges multimodaux (PEM)
Tramway
Projets TCSP et PEM
Lauréats du 4ème appel à projets TCSP
N
Amélioration
Bus à haut niveau de service
Câble
Maritime
Pôle d'échanges multimodaux (PEM)
Tramway
Projets TCSP et PEM
Lauréats du 4ème appel à projets TCSP
N
Amélioration
Bus à haut niveau de service
Câble
Maritime
Pôle d'échanges multimodaux (PEM)
Tramway
Projets TCSP et PEM
Lauréats du 4ème appel à projets TCSP
N
95 projets de transports
collectifs en site propre
ont été sélectionnés, dont
18 dossiers de création ou
d?extension de ligne de
tramway, pour 858 M¤ de
subventions au total.
Le Premier ministre
a annoncé ce
mercredi 6 octobre
2021 l?ensemble des
projets lauréats ainsi
que les subventions de
l?État associées. Ces dernières
seront délivrées par l?Agence de
financement des infrastructures
de transport de France après
conventionnement avec le porteur
de projet. Pour bénéficier de ces
subventions, les travaux devront
démarrer avant fin 2025.
Une très grande majorité des
projets présentés ont été
retenus (85 %).