Plan vélo : 4 ans d'action

Auteur moral
France. Ministère de la transition écologique et solidaire ; France. ministère de la cohésion des territoires
Auteur secondaire
Résumé
<p style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%">Ce document dresse un état des lieux de 4 ans de Plan vélo, entre financements ( fonds mobilités actives, certificats d'économie d'énergie), politique cyclable des territoires ( prog. AVELO), sécurisation des infrastructures de stationnements, marquage des vélos, sécurité routière (stickers "attention angle mort"), autant d'actions favorisant l'essor de la pratique de cette mobilité douce et alternative.</p>
Editeur
MTES-MCTRCT
Descripteur Urbamet
vélo ; politique des transports ; usager de la route ; piste cyclable ; infrastructure de transport ; plan de transport ; donnée statistique ; COLLECTIVITES TERRITORIALES
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
L?ÉTAT DES LIEUX des trajets effectués en voiture en France font moins de 5 km ; 60 % pour les déplacements domicile-travail. 45 % des Français sont à moins de 5 km d?un service public ou d?un mode de transport en commun. 85 % Le vélo est le mode de déplacement le plus performant pour les trajets de moins de 5 km et davantage avec un vélo à assistance électrique. 5 km MOBILITÉS ACTIVES PLAN VÉLO 4 ans d?action Des investissements inédits pour dévelop- per et sécuriser les pistes cyclables, en lien avec les collectivités territoriales LE FONDS MOBILITÉS ACTIVES prévoit un budget de 495 M¤ pour soutenir, accélérer et amplifier les projets de création d?axes cyclables au sein des collectivités. Depuis 2018, 365 M¤ ont déjà été engagés et 5 appels à projets lancés. Quels résultats ? > Environ 600 territoires bénéficiaires, 933 projets accompa- gnés francemobilites.fr > Depuis 2017 une augmentation de 40% de pistes cyclables sécurisées en France, soit 16 000 km en plus. LE PROGRAMME AVELO mené par l?Ademe, a pour objectif d?accompagner les territoires dans la définition et l?animation de leur politique cyclable pour développer l?usage du vélo comme mode de déplacement au quotidien. Depuis 2019, 625 territoires sont accompagnés pour un montant de 40 M¤. LA DOTATION DE SOUTIEN À L?INVESTISSEMENT LOCAL a financé 213 M¤ pour développer des aménagements cyclables ou en faveur des piétons. CONCRÈTEMENT ? La fréquentation des aménagements cyclables* a connu une forte progression. En 2021, par rapport à 2019 : +28 % de passages vélo ; +33 % le week-end ; +31 % en urbain ; +20 % en périurbain ; +14 % en rural Sur le premier semestre 2022, la progression se poursuit en milieu urbain et se stabilise ailleurs : +11 % de passages vélo ; +14 % en urbain ; -1% en périurbain ; 0 % en rural * pistes cyclables avec capteurs Source : Vélo & Territoires La fréquentation des pistes cyclables Les mobilités actives, dont le vélo, sont au coeur des politiques publiques et des investissements. https://www.francemobilites.fr/ De nouvelles mesures pour une pratique plus sure du vélo : lutter contre le vol et les risques sur les routes LE MARQUAGE DES VÉLOS : de- puis le 1er janvier 2021, tous les vélos vendus neufs sont identifiés avec un numéro unique afin de pouvoir être retrouvés après un vol. Cette mesure concerne également les vélos ven- dus d?occasions par des commer- çants à partir du 1er juillet 2021. > 3 millions sont identifiés. Les propriétaires des 30 millions de vélos plus anciens entrent progres- sivement dans le dispositif. LES STICKERS ATTENTION ANGLE MORT : tous les poids lourds ont déjà l?obligation de les apposer de- puis le 1er janvier 2021. DES POIDS LOURDS ÉQUIPÉS DE SYSTÈMES DE DÉTECTION DE PIÉ- TONS : obligation européenne le 6 juillet 2022 pour tout nouveau mo- dèle, et à compter de juillet 2024 pour tout véhicule, mis sur le marché. Une pratique quotidienne du vélo facilitée par un ensemble de dispositifs LES SOUTIENS À L?ACHAT Le bonus écologique est passé de 200 ¤ à 400 ¤ maximum pour l?achat d?un vélo à assistance électrique neuf. Jusqu?à 2000 ¤ pour les véhi- cules cargo. La prime à la conversion est aug- mentée jusqu?à 3000 ¤ pour l?achat d?un vélo à assistance électrique neuf ou d?occasion. en échange de la mise au rebut d?un vieux véhicule motorisé. LE COUP DE POUCE VÉLO : une aide financière de 50 ¤ mise en place pour réparer son vélo, qui a permis la remise en état de LES STATIONNEMENTS SÉCURI- SÉS DEVANT LES GARES grâce au plan de relance (45M¤ du fonds mo- bilités actives) : l?objectif est de 90 000 emplacements dans 1 000 gares d?ici au 1er janvier 2024, soit un double- ment des places actuelles. LES STATIONNEMENTS SÉCURI- SÉS DANS LES BÂTIMENTS (entre- prises, copropriétés) Les exigence notamment pour les bâtiments neufs ont été renforcés avec par exemple l? obligation de 1 à 2 places de stationnements par logement neuf minimum. Un programme des certificats d?économie d?énergie- vient aider les gestionnaires de bâ- timents et collectivités Alvéole + 45M¤. ... 898 M¤ investis depuis 2018 pour le vélo 410 M¤ grâce aux fonds mobilités actives 275 M¤ grâce aux certificats d?économie d?énergie 213 M¤ grâce à la dotation de soutien à l?investissement local 898 M¤ D IC O M -S G /P LA /2 11 49 -1 ? O ct o b re 2 02 2 ? Ph o to s : A d o b eS to ck - Im p re ss io n : M TE S- M C TR C T/ SG /S PS SI /A TL ? Im p ri m é su r d u p ap ie r c er ti fi é éc o la b el e ur o p ée n 1,7 millions de vélos. Le stage de remise en selle a permis de for- mer 6 400 cyclistes entre mai 2020 et mars 2021. LE FORFAIT MOBILITÉS DURABLES est un dispositif financier de sou- tien à hauteur de 800 ¤/an maxi- mum pour les employés du secteur privé et de 200 ¤/an pour les em- ployés du secteur public. À ce jour, 38 % des entreprises sondées dé- clarent avoir mis en place ce forfait (panel d?initiés). LA RÉDUCTION D?IMPÔT POUR LES ENTREPRISES mettant à dispo- sition de leurs salariés une flotte de vélos pour leurs déplacements do- micile-travail. LE DÉVELOPPEMENT DE L?INTER- MODALITÉ TRAIN ET VÉLO ET CAR ET VÉLO : création de 8 emplace- ... ments vélos dans les trains neufs et rénovés, soit plus du double de l?exi- gence européenne + obligation de capacité d?emport de 5 vélos dans les cars Macron. UN ACCOMPAGNEMENT à la création de plus de 600 km de coro- napistes temporaires. Presque 80 % des coronapistes ont été pérénisées. Le développement de la culture du vélo en France LE PROGRAMME SAVOIR ROU- LER À VÉLO a pour objectif d?ap- prendre à tous les enfants avant 11 ans à être autonome sur la route. Entre avril 2019 et juin 2022, 160 000 enfants ont déjà bénéficié d?une attestation savoir rouler à vélo. Le programme génération vélo dédie 21M¤, cofinancés via le dispositif des certificats d?économies d?énergie et les collectivités territoriales, pour la formation de 800 000 enfants. MAI À VÉLO permet de mettre en avant et de célébrer le vélo, de fédérer l?ensemble des acteurs et de faire découvrir sa pratique lar- gement et sous toutes ses formes. Pour la première édition en 2021, malgré le contexte sanitaire, l?opé- ration a été un succès avec plus de 1 500 évènements organisés par- tout en France. En 2022, 2 900 évè- nements ont été recensés.

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