Plan vélo : 4 ans d'action
Auteur moral
France. Ministère de la transition écologique et solidaire
;France. ministère de la cohésion des territoires
Auteur secondaire
Résumé
<p style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%">Ce document dresse un état des lieux de 4 ans de Plan vélo, entre financements ( fonds mobilités actives, certificats d'économie d'énergie), politique cyclable des territoires ( prog. AVELO), sécurisation des infrastructures de stationnements, marquage des vélos, sécurité routière (stickers "attention angle mort"), autant d'actions favorisant l'essor de la pratique de cette mobilité douce et alternative.</p>
Editeur
MTES-MCTRCT
Descripteur Urbamet
vélo
;politique des transports
;usager de la route
;piste cyclable
;infrastructure de transport
;plan de transport
;donnée statistique
;COLLECTIVITES TERRITORIALES
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
L?ÉTAT DES LIEUX
des trajets effectués
en voiture en France
font moins de 5 km ;
60 % pour les
déplacements
domicile-travail.
45 %
des Français sont
à moins de 5 km
d?un service public
ou d?un mode de
transport en commun.
85 %
Le vélo est le mode
de déplacement le plus
performant pour les
trajets de moins de 5 km
et davantage avec un vélo
à assistance électrique.
5 km
MOBILITÉS ACTIVES
PLAN VÉLO
4 ans d?action
Des investissements inédits pour dévelop-
per et sécuriser les pistes cyclables, en lien
avec les collectivités territoriales
LE FONDS MOBILITÉS ACTIVES prévoit un budget de 495 M¤
pour soutenir, accélérer et amplifier les projets de création d?axes
cyclables au sein des collectivités. Depuis 2018, 365 M¤ ont déjà
été engagés et 5 appels à projets lancés. Quels résultats ?
> Environ 600 territoires bénéficiaires, 933 projets accompa-
gnés francemobilites.fr
> Depuis 2017 une augmentation de 40% de pistes cyclables
sécurisées en France, soit 16 000 km en plus.
LE PROGRAMME AVELO mené par l?Ademe, a pour objectif
d?accompagner les territoires dans la définition et l?animation
de leur politique cyclable pour développer l?usage du vélo
comme mode de déplacement au quotidien. Depuis 2019,
625 territoires sont accompagnés pour un montant de 40 M¤.
LA DOTATION DE SOUTIEN À L?INVESTISSEMENT LOCAL a
financé 213 M¤ pour développer des aménagements cyclables
ou en faveur des piétons.
CONCRÈTEMENT ?
La fréquentation des
aménagements cyclables* a
connu une forte progression.
En 2021, par rapport
à 2019 :
+28 % de passages vélo ;
+33 % le week-end ;
+31 % en urbain ;
+20 % en périurbain ;
+14 % en rural
Sur le premier semestre
2022, la progression se
poursuit en milieu
urbain et se stabilise ailleurs :
+11 % de passages vélo ;
+14 % en urbain ;
-1% en périurbain ;
0 % en rural
* pistes cyclables avec capteurs
Source : Vélo & Territoires
La fréquentation des pistes cyclables
Les mobilités actives,
dont le vélo, sont
au coeur des politiques
publiques et des
investissements.
https://www.francemobilites.fr/
De nouvelles mesures
pour une pratique plus
sure du vélo : lutter
contre le vol et les
risques sur les routes
LE MARQUAGE DES VÉLOS : de-
puis le 1er janvier 2021, tous les vélos
vendus neufs sont identifiés avec un
numéro unique afin de pouvoir être
retrouvés après un vol. Cette mesure
concerne également les vélos ven-
dus d?occasions par des commer-
çants à partir du 1er juillet 2021.
> 3 millions sont identifiés. Les
propriétaires des 30 millions de
vélos plus anciens entrent progres-
sivement dans le dispositif.
LES STICKERS ATTENTION ANGLE
MORT : tous les poids lourds ont
déjà l?obligation de les apposer de-
puis le 1er janvier 2021.
DES POIDS LOURDS ÉQUIPÉS DE
SYSTÈMES DE DÉTECTION DE PIÉ-
TONS : obligation européenne le 6
juillet 2022 pour tout nouveau mo-
dèle, et à compter de juillet 2024
pour tout véhicule, mis sur le marché.
Une pratique quotidienne
du vélo facilitée par un
ensemble de dispositifs
LES SOUTIENS À L?ACHAT
Le bonus écologique est passé de
200 ¤ à 400 ¤ maximum pour l?achat
d?un vélo à assistance électrique
neuf. Jusqu?à 2000 ¤ pour les véhi-
cules cargo.
La prime à la conversion est aug-
mentée jusqu?à 3000 ¤ pour l?achat
d?un vélo à assistance électrique
neuf ou d?occasion. en échange de
la mise au rebut d?un vieux véhicule
motorisé.
LE COUP DE POUCE VÉLO : une
aide financière de 50 ¤ mise en
place pour réparer son vélo, qui a
permis la remise en état de
LES STATIONNEMENTS SÉCURI-
SÉS DEVANT LES GARES grâce au
plan de relance (45M¤ du fonds mo-
bilités actives) : l?objectif est de 90 000
emplacements dans 1 000 gares d?ici
au 1er janvier 2024, soit un double-
ment des places actuelles.
LES STATIONNEMENTS SÉCURI-
SÉS DANS LES BÂTIMENTS (entre-
prises, copropriétés) Les exigence
notamment pour les bâtiments
neufs ont été renforcés avec par
exemple l? obligation de 1 à 2 places
de stationnements par logement
neuf minimum. Un programme des
certificats d?économie d?énergie-
vient aider les gestionnaires de bâ-
timents et collectivités Alvéole +
45M¤. ...
898 M¤ investis depuis 2018 pour le vélo
410 M¤
grâce aux fonds
mobilités actives
275 M¤
grâce aux certificats d?économie d?énergie
213 M¤
grâce à la
dotation de
soutien à
l?investissement
local
898 M¤
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1,7 millions de vélos. Le stage
de remise en selle a permis de for-
mer 6 400 cyclistes entre mai 2020
et mars 2021.
LE FORFAIT MOBILITÉS DURABLES
est un dispositif financier de sou-
tien à hauteur de 800 ¤/an maxi-
mum pour les employés du secteur
privé et de 200 ¤/an pour les em-
ployés du secteur public. À ce jour,
38 % des entreprises sondées dé-
clarent avoir mis en place ce forfait
(panel d?initiés).
LA RÉDUCTION D?IMPÔT POUR
LES ENTREPRISES mettant à dispo-
sition de leurs salariés une flotte de
vélos pour leurs déplacements do-
micile-travail.
LE DÉVELOPPEMENT DE L?INTER-
MODALITÉ TRAIN ET VÉLO ET CAR
ET VÉLO : création de 8 emplace-
... ments vélos dans les trains neufs et
rénovés, soit plus du double de l?exi-
gence européenne + obligation de
capacité d?emport de 5 vélos dans
les cars Macron.
UN ACCOMPAGNEMENT à la
création de plus de 600 km de coro-
napistes temporaires. Presque 80 %
des coronapistes ont été pérénisées.
Le développement
de la culture du vélo
en France
LE PROGRAMME SAVOIR ROU-
LER À VÉLO a pour objectif d?ap-
prendre à tous les enfants avant
11 ans à être autonome sur la route.
Entre avril 2019 et juin 2022, 160 000
enfants ont déjà bénéficié d?une
attestation savoir rouler à vélo. Le
programme génération vélo dédie
21M¤, cofinancés via le dispositif des
certificats d?économies d?énergie et
les collectivités territoriales, pour la
formation de 800 000 enfants.
MAI À VÉLO permet de mettre
en avant et de célébrer le vélo, de
fédérer l?ensemble des acteurs et
de faire découvrir sa pratique lar-
gement et sous toutes ses formes.
Pour la première édition en 2021,
malgré le contexte sanitaire, l?opé-
ration a été un succès avec plus de
1 500 évènements organisés par-
tout en France. En 2022, 2 900 évè-
nements ont été recensés.