stationnement (Le) vélo en gare en 6 points clés
Auteur moral
France. Ministère des transports
Auteur secondaire
Résumé
<p style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%">Ce dossier de recommandations présente en 6 points les étapes d'une réflexion sur la mise en place d'un stationnement vélo sécurisé par des acteurs locaux :<br />
;- Mobilisation des partenaires concernés<br />
;- Évaluation des besoins au regard des pratiques locales des usagers<br />
;- Réflexion sur l'accessibilité du parking et de son éloignement à la gare<br />
;- Accès aisé et tarification abordable<br />
;- Promotion de l'infrastructure auprès des usagers<br />
;- Gestion du parking: sécurisation, entretien, gestion courante<br />
;Cette démarche participe au « Plan Vélo et mobilités actives », ainsi qu'aux dispositions du décret du 8 juin 2021 relatif au stationnement sécurisé des vélos en gare.</p>
Editeur
France. Ministère des transports
Descripteur Urbamet
vélo
;parking
;gare
;pôle d'échanges multimodal
;transport multimodal
;financement des transports
;transport de personnes
;politique des transports
Descripteur écoplanete
parc de stationnement
Thème
Transports
Texte intégral
LE STATIONNEMENT
VÉLO EN GARE
EN 6 POINTS CLÉS
Le Plan Vélo et mobilités
actives, lancé en 2018 par
le Gouvernement, porte
l?ambition de tripler la
part modale du vélo
dans les déplacements
du quotidien d?ici 2024.
Pour créer un véritable
« système vélo », le plan se
structure autour de 4 axes :
Sécurité : développer les
aménagements cyclables et
améliorer la sécurité routière
Sûreté : mieux lutter
contre le vol,
notamment via le
stationnement
Créer un cadre
incitatif
reconnaissant
pleinement l?usage du
vélo comme un mode
de transport vertueux
Développer
une culture vélo
PLAN VÉLO
Faire du vélo
un moyen
de transport
du quotidien
6Parce que de nombreux usa-
gers du train résident à proxi-
mité de la gare et pourraient
s?y rendre à vélo : selon la
SNCF, 50 % des voyageurs
quotidiens habitent à moins
de 5 km de leur gare de dé-
part, et 90 % de la population
française réside à moins de
10 km d?une gare ferroviaire.
Parce que le développement
de l?intermodalité vélo-train
est l?action pro-vélo qui pré-
sente le plus fort potentiel de
report modal depuis la voi-
ture vers le train, pour un
investissement réduit. Selon
l?Ademe, on gagne 1 nouvel
abonné TER pour 5 à 8 places
de stationnements vélo sécu-
risées aménagées.
Parce que 25 % des victimes
d?un vol de vélo stoppent
leur pratique, selon la fédéra-
tion des usagers de la bicy-
clette.
Parce qu?une place de sta-
tionnement voiture peut être
remplacée par 8 à 10 places
de stationnement vélo ce qui
permet de pacifier les abords
de gare et renforcer leur at-
tractivité.
Pourquoi déployer
du stationnement
sécurisé en gare ?
points
clés
Les
Un décret paru le 8 juin 2021 oblige les
acteurs locaux à conduire une réflexion en
matière d?équipement des gares et pôles
d?échanges multimodaux en stationne-
ment vélo sécurisé. Ce cahier de recom-
mandations a pour objectif d?accompa-
gner l?ensemble des porteurs de projet
dans la mise en oeuvre d?une politique
d?équipement efficace.
Dès le début de ma réflexion,
je mobilise l?ensemble des
acteurs concernés
J?évalue le besoin, en pensant
à la variété des usages et des
types de vélos
J?opte pour des règles d?accès
intuitives et une tarification
attractive
Je veille à la visibilité, l?accessibilité
et la proximité de mes
équipements vis-à-vis de la gare
J?établis un plan de
communication destiné
à promouvoir le service
J?assure le bon
fonctionnement
de l?aménagement
2
1
3
4
5
6
À noter : aux Pays-Bas, environ
50 % des voyageurs arrivent à
la gare en vélo, et environ 10 %
en repartent à vélo.
1.Dès le début de ma réflexion,
je mobilise l?ensemble
des acteurs concernés
Je consulte les acteurs en charge de la mobilité (région et
intercommunalité), de l?urbanisme, le gestionnaire de voirie, de
la gare ou du pôle d?échange, pour porter une politique vélo
globale et cohérente à l?échelle du territoire ;
J?associe à la réflexion les usagers, leurs représentants et les
associations, pour partager sur les enjeux et les besoins ;
Je peux formaliser les modalités de coopération entre acteurs
dans un contrat opérationnel de mobilité, outil créé par la Loi
d?orientation des mobilités pour favoriser la coopération sur des
projets de mobilité.
Pour aller plus loin :
Cerema : « boîte à outils de l?intermodalité », Fiche n° 01
L?intermodalité : enjeux, gouvernance et leviers.
www.cerema.fr/fr/actualites/boite-outils-intermodalite-fiches-
pratiques-organiser#toc-l-intermodalit-enjeux-gouvernance-et-leviers
Définition du contrat opérationnel de mobilité :
www.francemobilites.fr/loi-mobilites/faq/cooperation
https://www.cerema.fr/fr/actualites/boite-outils-intermodalite-fiches-pratiques-organiser#toc-l-intermodalit-enjeux-gouvernance-et-leviers
https://www.cerema.fr/fr/actualites/boite-outils-intermodalite-fiches-pratiques-organiser#toc-l-intermodalit-enjeux-gouvernance-et-leviers
http://www.francemobilites.fr/loi-mobilites/faq/cooperation
2.En accord avec le décret N°2021-741 relatif au
stationnement sécurisé des vélos en gare qui fixe un
minimum d?équipement de l?ordre de 4 % de la
fréquentation quotidienne de la gare (hors Île-de-France),
j?évalue le besoin à partir de la densité de population,
de la pratique cycliste, de l?utilisation des équipements
existants, et de la cyclabilité du quartier de la gare ;
En complémentarité des équipements fermés (box, abris
collectifs), je prévois également du stationnement sur
arceaux en libre accès pour satisfaire des usagers plus
ponctuels ;
Je commence petit et modulable, tout en anticipant
d?éventuelles extensions ;
Je n?oublie pas de réfléchir aux éventuels équipements
associés (matériel de réparation, gonflage, électricité,
casiers, services divers) ;
J?inclus dans ma réflexion les vélos cargo, vélos à
assistance électrique, vélos adaptés, tandems, etc. qui
présentent des besoins spécifiques (espace élargi, sécurité
accrue, recharge?).
Pour aller plus loin :
Le guide du stationnement des vélos de l?Adav
https://droitauvelo.org/IMG/pdf/adavguidestationnement.pdf
Les conseils indispensables pour un parking vélo
pratique et sécurisé de Citycle
www.citycle.com/27590-les-conseils-indispensables-pour-un-
parking-velo-pratique-et-securise/
F O C U S L O M
Quel niveau de sécurisation exigé par la LOM ?
L?article D.1272-2 du code des transports définit la notion de
stationnement sécurisé. Cette définition prévoit deux niveaux de
sécurisation nécessaires et complémentaires :
La sécurisation du vélo, en permettant de le fixer par le cadre et au
moins une roue ;
La sécurisation de l?espace de stationnement, via un système de
fermeture sécurisée ou une surveillance physique ou vidéo.
Aussi, box individuels ou collectifs, voire stationnements en libres accès
entrent dans cette définition dès lors qu?ils respectent ces deux conditions.
J?évalue le besoin,
en pensant à la variété des
usages et des types de vélos
https://droitauvelo.org/IMG/pdf/adavguidestationnement.pdf
https://droitauvelo.org/IMG/pdf/adavguidestationnement.pdf
https://www.citycle.com/27590-les-conseils-indispensables-pour-un-parking-velo-pratique-et-securise/
https://www.citycle.com/27590-les-conseils-indispensables-pour-un-parking-velo-pratique-et-securise/
https://www.citycle.com/27590-les-conseils-indispensables-pour-un-parking-velo-pratique-et-securise/
https://www.citycle.com/27590-les-conseils-indispensables-pour-un-parking-velo-pratique-et-securise/
Je veille à la visibilité,
l?accessibilité et la proximité
de mes équipements
vis-à-vis de la gare 3.
Pour aller plus loin :
FUB/ROZO : Les
recommandations
d?aménagements Alveole
www.fub.fr/sites/fub/files/fub/2._
lesrecommandationsfub.pdf
Ademe : Développer le système
vélo dans les territoires
www.villes-cyclables.org/mediacenter/
uploads/developper-le-systeme-velo-
mars-2021.pdf?version=fd67b277
Les équipements visibles et dans un lieu passant seront
remarqués et dissuaderont du vol ;
Les abris sont couverts pour protéger de la pluie et
éclairés pour permettre de voir les vélos à l?intérieur et
réduire les risques de vandalisme ;
Proches d?un accès à la gare (maximum 70m) et sur les
flux piétons, mes stationnements sont davantage
utilisés ;
Je sollicite les partenaires locaux pour mettre en place
le stationnement sur une emprise foncière proche de la
gare et je ne m?interdis pas d?envisager la suppression
de places de stationnement automobile.
Je m?assure, en lien avec les acteurs concernés,
que les cyclistes disposent de voies d?accès
à la gare directes, jalonnées, sans
coupures et sécurisées.
J?évite les marches et fortes
pentes pour l?accès aux
équipements, ou prévois
les aménagements
adéquats.
https://www.fub.fr/sites/fub/files/fub/2._lesrecommandationsfub.pdf
https://www.fub.fr/sites/fub/files/fub/2._lesrecommandationsfub.pdf
https://www.fub.fr/sites/fub/files/fub/2._lesrecommandationsfub.pdf
https://www.fub.fr/sites/fub/files/fub/2._lesrecommandationsfub.pdf
https://www.fub.fr/sites/fub/files/fub/2._lesrecommandationsfub.pdf
https://www.villes-cyclables.org/mediacenter/uploads/developper-le-systeme-velo-mars-2021.pdf?version=fd67b277
https://www.villes-cyclables.org/mediacenter/uploads/developper-le-systeme-velo-mars-2021.pdf?version=fd67b277
https://www.villes-cyclables.org/mediacenter/uploads/developper-le-systeme-velo-mars-2021.pdf?version=fd67b277
https://www.villes-cyclables.org/mediacenter/uploads/developper-le-systeme-velo-mars-2021.pdf?version=fd67b277
https://www.villes-cyclables.org/mediacenter/uploads/developper-le-systeme-velo-mars-2021.pdf?version=fd67b277
4. J?opte pour des règles
d?accès intuitives et une
tarification attractive
Je fournis aux usagers des informations à jour sur mon
offre de stationnement et permets son intégration aux
systèmes d?informations multimodaux existants, en lien
avec les acteurs locaux ;
Les règles d?accès doivent être suffisamment simples pour
ne pas décourager les utilisateurs et suffisamment
restrictives et contrôlées pour dissuader les personnes
mal intentionnées ;
Les stationnements doivent être accessibles du premier
au dernier train, pour les usagers réguliers comme
occasionnels ;
Je donne des conseils aux cyclistes pour bien sécuriser
leur vélo, même dans les abris fermés ;
Je réfléchis à une offre combinée vélo/train attractive en
lien avec la région, ainsi qu?à un parcours usager
homogène d?une gare à l?autre.
Pour aller plus loin :
Le schéma de données du stationnement cyclable
www.velo-territoires.org/politiques-cyclables/data-velo-modeles-
donnees/schema-donnees-stationnement-cyclable/
https://www.velo-territoires.org/politiques-cyclables/data-velo-modeles-donnees/schema-donnees-stationnement-cyclable/
https://www.velo-territoires.org/politiques-cyclables/data-velo-modeles-donnees/schema-donnees-stationnement-cyclable/
J?établis un plan de
communication destiné
à promouvoir le service
Je développe une identité visuelle du service, si
possible commune à mes services vélo (location,
stationnement), voire à l?ensemble de l?offre de
mobilité ;
Je communique au lancement des travaux, à
l?inauguration, puis régulièrement, sur divers
supports (presse, réseaux sociaux, évènements
promotionnels?) ;
Je signale les équipements via des panneaux
directionnels pour les mettre en évidence et
augmenter leur usage ;
Je m?appuie sur les associations vélo locales
pour diffuser l?information.
5.
Pour aller plus loin :
Le bouquet de services Mobigo
en Bourgogne-Franche-Comté
www.viamobigo.fr
le service Métrovélo à Grenoble
www.metrovelo.fr
http://www.viamobigo.fr
http://www.metrovelo.fr/
http://www.metrovelo.fr/
J?assure le bon
fonctionnement
de mes aménagements
Je fixe des modalités de gestion comprenant le nettoyage,
la surveillance, et le retrait des vélos abandonnés ;
J?évalue la fréquentation et la satisfaction des usagers via
des comptages et des enquêtes, afin d?apporter les
évolutions attendues par les cyclistes.
Pour aller plus loin :
Le schéma directeur du stationnement vélo de IDFM
https://portail-idfm.cdn.prismic.io/portail-idfm/c8cffdfa-b77e-4a82-b6ed-
dcdc4e57a4ae_SDSV_2020_Web.pdf
6.
https://portail-idfm.cdn.prismic.io/portail-idfm/c8cffdfa-b77e-4a82-b6ed-dcdc4e57a4ae_SDSV_2020_Web.pdf
https://portail-idfm.cdn.prismic.io/portail-idfm/c8cffdfa-b77e-4a82-b6ed-dcdc4e57a4ae_SDSV_2020_Web.
https://portail-idfm.cdn.prismic.io/portail-idfm/c8cffdfa-b77e-4a82-b6ed-dcdc4e57a4ae_SDSV_2020_Web.
F O C U S
Quels sont les dispositifs de financements mobilisables ?
La dotation de soutien à l?investissement local (DSIL) gérée localement
par les préfets. Son montant annuel a été multiplié par 2 pour aider les
collectivités à lancer des projets de territoire (1 milliard d?euros) dans le
cadre de France relance.
Les dispositifs d?accompagnement locaux existent, proposés dans
certains cas par les collectivités locales. Ils sont recensés par la
plateforme aides.francemobilites.fr
Par exemple :
Le dispositif d?intervention régional d?intermodalité Grand Est
www.grandest.fr/vos-aides-regionales/dispositif-dintervention-regional-dintermodalite-grand/
L?accompagnement Région Sud
www.maregionsud.fr/transports/velo
En Île-de-France, Île-de-France Mobilités finance et appuie le déploiement de
consignes et de stationnement vélo en libre-accès aux abords de toutes les
gares, dans le cadre de son Schéma directeur du stationnement vélo en gares
et stations (programme Véligo/ Parkings-Vélos Île-de-France Mobilités)
https://www.iledefrance-mobilites.fr/le-reseau/services-de-mobilite/velo/parkings-velo
http://www.legifrance.gouv.fr/circulaire/id/45025
https://aides.francemobilites.fr/
https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/dispositif-dintervention-regional-dintermodalite-grand/
https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/dispositif-dintervention-regional-dintermodalite-grand/
https://www.maregionsud.fr/transports/velo
https://www.maregionsud.fr/transports/velo
https://www.iledefrance-mobilites.fr/le-reseau/services-de-mobilite/velo/parkings-velo
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Ju
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et
2
02
1.
L?article 53 de la Loi d?orientation des
mobilités (LOM), publiée en décembre
2019, renforce le cadre juridique lié aux
mobilités actives, avec notamment pour
objectif d?améliorer l?intermodalité vélo-train.
Le déploiement de stationnements sécurisés dans
les gares et pôles d?échanges d?ici 2024 ainsi que le
déploiement d?emplacements vélo à bord des trains
sont les deux axes forts liés à cet objectif.
Aussi, pour chaque gare et pôle d?échange, la LOM oblige
les acteurs locaux à conduire une réflexion en matière
de stationnement vélo sécurisé. Pour chaque gare de plus
de 100 000 voyageurs par an (soit 37 % des gares), le décret
du 08/06/2021 fixe les caractéristiques et le nombre minimal
d?équipements.