Plan pour une meilleure qualité de service dans le transport aérien
Auteur moral
France.Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (2022-...)
Auteur secondaire
Résumé
Fruit du travail conjoint de l'écosystème du secteur aérien, ce plan national permet de traiter les différentes dimensions de la qualité de service tout au long du parcours du passager, depuis son arrivée à l'aéroport de départ jusqu'à la sortie de l'aéroport de destination en passant bien sûr par le vol et la gestion des conséquences d'éventuelles difficultés (annulations, retards, de bagages...)
Descripteur Urbamet
transport aérien
;passager
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
DOSSIER DE PRESSE
Plan pour une
meilleure qualité
de service dans
le transport aérien
Face à la reprise du trafic aérien après le Covid, il m?est apparu indispensable de faire de la
qualité de service une priorité de mon action, et ce dès l?automne 2022, avec la signature
d?une charte d?engagement dédiée à la qualité de service dans le transport aérien. Le
respect des voyageurs, comme la nécessité pour notre pays d?être au rendez-vous des
grands événements sportifs que nous aurons l?honneur d?accueillir prochainement
requièrent la mobilisation générale du secteur. J?ai le plaisir de constater que c?est au-
jourd?hui le cas, avec ce plan d?actions élaboré en étroite
coordination avec l?ensemble des acteurs, dont
je sais la pleine mobilisation pour la saison
estivale. Ils pourront trouver à leurs cô-
tés des services de l?État tout aussi
engagés à contribuer à la qualité de
service attendue par les voyageurs.
Clément BEAUNE
Ministre chargé des Transports
Avec les grands événements sportifs qui attireront les regards sur la France,
il nous faudra assurer un parcours voyageur exemplaire. La première impression
étant souvent celle qui reste, nous devons tout mettre en oeuvre pour rendre
l?accueil des voyageurs fluide, professionnel et efficace, et ce dès leur arrivée
sur le territoire français, principalement dans nos aéroports. Réussir ce défi
ne pourra se faire que si toutes les parties prenantes travaillent main dans la
main, notamment l?État et les opérateurs aéroportuaires impliqués. C?est
tout le sens de ce plan national d?actions en faveur de la qualité de service
dans le transport aérien français qui a été co-construit avec
l?ensemble des différents acteurs.
Olivia GRÉGOIRE
Ministre déléguée chargée des Petites
et Moyennes Entreprises,
du Commerce, de l?Artisanat et du Tourisme
Qualité de service
dans le transport aérien :
une priorité nationale à la hauteur
des grands événements
Un objectif
Améliorer en continu la qualité de service
dans le transport aérien, en prévision des
Jeux olympiques et paralympiques de Pa-
ris en 2024, au service des usagers.
Fruit du travail conjoint de l?écosystème du secteur
aérien, ce plan national permet de traiter les diffé-
rentes dimensions de la qualité de service tout au
long du parcours du passager, depuis son arrivée à
l?aéroport de départ jusqu?à la sortie de l?aéroport
de destination en passant bien sûr par le vol et la
gestion des conséquences d?éventuelles difficultés
(annulations, retards, pertes de bagages?)
Ce plan prévoit ainsi une batterie de mesures pour :
améliorer le suivi et la transparence vis-à-vis du pu-
blic par un partage des indicateurs existants sur la
qualité de service entre les différents acteurs et la
mise en place de nouveaux indicateurs publiés sur
le site du ministère chargé des Transports ;
assurer l?information des usagers par des cam-
pagnes de communication ciblées sur les droits
des passagers, notamment des personnes han-
dicapées ou à mobilité réduite, effectives dès la
saison été 2023 ;
protéger l?application du droit des passagers par
une mobilisation des opérateurs et la mise en
oeuvre d?actions de contrôle par la DGAC, en lien
notamment avec la DGCCRF ;
favoriser l?émergence de solutions innovantes et
de nouvelles technologies de nature à améliorer
la qualité de service dans des domaines comme la
traçabilité des bagages ou leur contrôle ;
renforcer la coopération entre tous les acteurs de
la chaîne du transport aérien en matière de qua-
lité de service.
Ce plan est complémentaire du travail engagé
dans le cadre du Comité stratégique des mobili-
tés mis en place en prévision des Jeux olympiques
et paralympiques de Paris 2024 et notamment du
groupe de travail Aérien qui a pour objet d?antici-
per l?ensemble des enjeux liés à la gestion du trafic
pendant cette période.
En bref
Trafic passagers
aériens attendu
en France 95 %
P R É V I S I O N S 2 0 2 3
D U N I V E A U
D E 2 0 1 9
É C H É A N C E S
I N T E R M É D I A I R E S
U N H O R I Z O N
D E M I S E E N R O U T E
8 E N G A G E M E N T S
E T 2 1 A C T I O N S
10
G R O U P E S
L O C A U X
D E S U I V I
D E L A Q U A L I T É
D E S E R V I C E
Un constat partagé
Une logique
Une gouvernance
La qualité de service, un impératif pour
accompagner la reprise du trafic et les
grands évènements.
Après la crise sanitaire, la reprise du trafic aérien fait
peser de fortes contraintes sur l?ensemble du sys-
tème du transport aérien, ce qui a pu engendrer des
difficultés à l?été 2022 dans les aéroports français,
quand bien même notre pays n?a pas connu de dys-
fonctionnements aussi importants que ce qui a pu
être observé ailleurs en Europe ou dans le monde.
Cette reprise du trafic aérien se confirme. Selon les
chiffres de la DGAC, le trafic passagers aériens en
mai 2023 présente une hausse de 16 %, comparé à
mai 2022, et les programmes de vol traduisent une
augmentation de l?offre de 15 % en moyenne pour
cet été.
Le trafic dans le ciel européen devrait ainsi passer
de 9,2 millions de vols en 2022 (82,8 % du niveau de
2019), à 10,3 millions en 2023 (93 %). Le retour au
niveau complet de 2019 serait alors attendu pour
2025.
De son côté, le trafic aérien français poursuit éga-
lement sa remontée, avec une hausse moyenne
de 5 %, comparé à la même période en 2022. Ce
chiffre devrait atteindre 9 % sur l?ensemble de l?an-
née 2023, ce qui permettrait à la France de retrou-
ver son niveau de trafic d?avant-crise dès 2024.
Dans ce contexte et avec l?ambition de préparer
au mieux les grands évènements sportifs qui se-
ront accueillis en France en 2023 et 2024, Clément
Beaune, ministre chargé des Transports, et Olivia
Grégoire, ministre chargée des Petites et Moyennes
Entreprises, du Commerce, de l?Artisanat et du
Tourisme, ont souhaité faire de la qualité de service
une pierre angulaire de l?action conjointe de tout
un secteur. Le but est d?accompagner, d?accueillir
au mieux et de protéger les passagers du monde
entier qui aiment et visitent notre pays.
D?une charte de 8 engagements à un plan
national opérationnel de 21 actions.
Pour répondre à ce constat partagé, le ministre
chargé des Transports et les opérateurs se sont en-
gagés dès l?automne 2022 au travers de la Charte
d?engagement des acteurs du transport aérien
français en faveur de la qualité de service.
Un travail mené avec les parties prenantes a permis
de décliner cette charte en un plan national opéra-
tionnel composé de 21 actions concrètes.
Un pilotage national reposant sur une dé-
clinaison locale au plus près du terrain et
des besoins.
Le pilotage du plan est confié par le ministre char-
gé des Transports à la direction générale de l?avia-
tion civile (DGAC).
Pour assurer sa déclinaison concrète dans les ter-
ritoires, 10 groupes locaux de suivi de la qualité de
service seront créés autour des 10 plus grands aé-
roports du pays.
11 actions sur les 21 contenues dans le plan seront
par ailleurs pilotées par les acteurs du secteur (aé-
roports ou transporteurs aériens), en lien étroit
avec les services de l?État.
Une transparence et une action renforcée
au service des passagers
Mise en oeuvre
4 nouveaux indicateurs publiés régulière-
ment pour une transparence accrue et un
travail conjoint renforcé de la direction
générale de l?aviation civile (DGAC) et de
la direction générale de la concurrence,
de la consommation et de la répression
des fraudes (DGCCRF), pour améliorer le
respect des droits des passagers.
De nouveaux indicateurs à retrouver sur une page
internet dédiée : www.ecologie.gouv.fr/plan-natio-
nal-dactions-en-faveur-qualite-service
Le suivi mensuel des taux de retard des vols au
départ de France
Le suivi mensuel des causes de retard
Le suivi trimestriel du nombre de signalements
reçus par la DGAC
Le suivi trimestriel des thématiques de signale-
ments reçus par la DGAC pour l?ensemble des
compagnies aériennes
La mise en oeuvre des 21 actions sera pro-
gressive
Quelques jalons de court terme
Des campagnes de communication dédiées aux
droits des passagers, à l?aide au voyage et aux
conseils aux voyageurs dès la saison aéronautique
de l?été 2023.
Des actions d?évaluation et de contrôle renfor-
cées par l?administration pour une plus grande
protection des passagers aériens, notamment les
plus fragiles d?entre eux.
De nouveaux indicateurs de qualité de service pu-
bliés dès l?été 2023.
La mise en place des 10 groupes locaux de suivi
de la qualité de service d?ici l?automne 2023, pour
une action au plus près des voyageurs.
L?expérimentation à Bâle-Mulhouse en 2023 d?un
dispositif de coopération (Airport Collaborative
Decision Making) adapté aux aéroports de taille
moyenne.
Des expérimentations de nouveaux équipements
de détection d?explosifs (EDS) pour les bagages
cabine à Paris et Lyon en 2023.
http://www.ecologie.gouv.fr/plan-national-dactions-en-faveur-qualite-service
http://www.ecologie.gouv.fr/plan-national-dactions-en-faveur-qualite-service
https://www.ecologie.gouv.fr/plan-national-dactions-en-faveur-qualite-service
Indicateur 1
Le suivi mensuel des taux de retard des vols au départ de la France
Indicateur 2
Le suivi mensuel des causes de retard
Indicateur 4
Le suivi trimestriel des thématiques de signalements reçus par la DGAC
pour l?ensemble des compagnies aériennes
Trimestre 1 2023
Annulation 987
Retard 511
Refus d?embarquement 142
Déclassement 11
Divers 161
Assistance PHMR 4
Bagages 31
Total 1 847
Indicateur 3
Le suivi trimestriel du nombre de signalements reçus par la DGAC pour chaque
compagnie, rapporté au nombre de vols de chacune
Le plan
A X E 1
Développer des indicateurs adaptés permettant
de couvrir l?ensemble des volets de la qualité de
service et de fixer des objectifs ambitieux permet-
tant de hisser le transport aérien français au meil-
leur niveau européen et mondial
Action 1.1 : Mettre en place un indicateur sur les
retards de vols
Action 1.2 : Mettre en place des indicateurs et col-
lecter des données sur les droits des passagers
Action 1.3 : Instaurer un groupe local de suivi de
la qualité de service sur chacun des 10 premiers
aéroports français en termes de trafic
A X E 2
Engager les moyens nécessaires pour minimiser
les retards et annulations de vols, en renforçant
la coopération entre les différents acteurs de la
chaîne du transport aérien
Action 2.1 : Renforcer la mobilisation de tout le
secteur pour la préparation des saisons hivernales
et estivales
Action 2.2 : Faciliter la gestion du trafic aux heures
de pointe
Action 2.3 : Accélérer le déploiement du dispositif
de prise de décision collective Airport CDM sur
les plateformes françaises
Action 2.4 : Améliorer l?accessibilité aux plate-
formes aéroportuaires
A X E 3
Offrir un accompagnement renforcé des passagers
en aérogare, en particulier lors des périodes de
grands départs
Action 3.1 : Renforcer l?accompagnement des pas-
sagers en aérogare
Action 3.2 : Préparer la gestion opérationnelle du
trafic et des passagers attendus lors de la Coupe
du monde de rugby et des Jeux olympiques et pa-
ralympiques 2024
A X E 4
Assurer un haut niveau de protection des passagers
aériens, en particulier les plus fragiles d?entre eux,
et une application rapide des règles en matière de
droits des passagers, tout particulièrement en cas
d?irrégularité de vols
Action 4.1 : Mener des campagnes de communica-
tion sur les droits des passagers aériens
Action 4.2 : Améliorer les délais de traitement, de
remboursement et d?indemnisation des usagers
Action 4.3 : Renforcer, en lien avec la DGCCRF, les
actions de contrôle de l?application des droits des
passagers
Action 4.4 : Renforcer les actions de soutien au
droit des personnes handicapées ou à mobilité
réduite dans le transport aérien
A X E 5
Offrir un haut niveau de qualité de service dans
le traitement des bagages, en particulier en déve-
loppant des solutions innovantes de traçabilité et
d?information pour les voyageurs en cas de perte
d?un bagage
Action 5.1 : Identifier les défaillances opération-
nelles conduisant à ce que le passager ne retrouve
pas son bagage à l?arrivée
Action 5.2 : Identifier des solutions et processus
facilitant la traçabilité et la récupération rapide
du bagage perdu par le passager
A X E 6
OEuvrer au développement d?un parcours passa-
ger garantissant, à chacune de ses étapes, la plus
grande fluidité et s?appuyant sur des ressources hu-
maines suffisantes, mais aussi les technologies et
les processus les plus innovants
Action 6.1 : Améliorer la fluidité du parcours passa-
ger dans son ensemble
Action 6.2 : Réduire les délais d?attente aux fron-
tières
Action 6.3 : Améliorer la fluidité des processus de
sûreté par le déploiement de nouvelles techno-
logies
Qualité de service
dans le transport aérien
A X E 7
Poursuivre et accélérer la modernisation des sys-
tèmes de navigation aérienne en France, confor-
mément au schéma directeur européen Sesar vi-
sant à minimiser les retards et émissions de CO2
Action 7.1 : Améliorer la qualité de service rendu
par le contrôle aérien
A X E 8
Promouvoir les métiers du transport aérien, dé-
velopper leur attractivité et renforcer les compé-
tences et qualifications au sein des organisations,
en vue de disposer des ressources humaines néces-
saires pour délivrer la qualité de service attendue
par les passagers aériens
Action 8.1 : Rationaliser le dispositif d?habilitation
des agents de sûreté aéroportuaire
Action 8.2 : Mieux coordonner les actions en par-
tenariat public-privé pour répondre au besoin de
main d?oeuvre dans les métiers de l?aérien
Le plan
Qualité de service
dans le transport aérien
F O C U S S U R L ? A C C E S S I B I L I T É
D E S P E R S O N N E S H A N D I C A P É E S
Ce plan d?actions national constitue le cadre de
mise en oeuvre opérationnelle des réponses aux
constats faits lors de la Conférence nationale
du handicap en avril 2023. Pour y répondre :
amélioration de l?information sur l?accessibilité
en amont, amélioration des démarches de
prénotification d?assistance, renfort des contrôles
sur site pour vérifier la qualité des services et
les équipements destinés aux voyageurs PHMR,
accompagnement des acteurs dans leur politique
d?accessibilité.
Z O O M S U R
Le groupe ADP :
objectif Jeux olympiques et paralymiques
Une déclinaison de la Charte d?enga-
gement pour la qualité de service et
de son plan national d?action
Le groupe ADP est signataire de la Charte
d?engagement en faveur de la qualité de ser-
vice. L?accueil des passagers dans les aéro-
ports est au coeur de sa raison d?être, avec
des objectifs ambitieux en matière de qua-
lité de service, fixés dans le plan stratégique
2025 Pioneer. En particulier, le groupe ADP
vise l?excellence en matière d?hospitalité
dans les aéroports de Paris-Charles de Gaulle
et Paris-Orly.
De nombreuses actions ainsi que des pro-
grammes d?amélioration continue sont en
place et déployés quotidiennement dans
les terminaux pour améliorer la fluidité du
parcours et l?expérience des passagers. Elles
s?inscrivent en cohérence avec le plan d?ac-
tion national de la Charte d?engagement en
faveur de la qualité de service.
Parmi les axes prioritaires du groupe ADP,
quelques actions peuvent être soulignées.
Préparation aux grands départs. Les
équipes opérationnelles se préparent à en-
tamer la saison estivale 2023 par l?accompa-
gnement des passagers avec une attention
particulière donnée à l?amélioration des dis-
positifs d?assistance, d?information et d?orga-
nisation des files d?attente.
Fluidification du passage aux frontières. Le
groupe ADP déploie de nouveaux sas auto-
matisés Parafe en plus du parc actuel de 122
unités. Depuis cet été, ce sont 17 sas qui ont
été ainsi ajoutés. L?objectif fixé est de propo-
ser au total 170 sas à l?été 2024, soit 39 % de
plus qu?aujourd?hui.
Mise en avant de la qualité de service à
toute étape de la chaine. Depuis avril 2023,
les prestataires chargés par ADP d?assurer les
contrôles de sûreté sont sélectionnés sur des
critères qui accordent une importance ac-
crue à la qualité de service, l?hospitalité et la
fluidité au bénéfice des passagers.
Préparation aux événement sportifs 2023-
2024. Une équipe dédiée pilote un vaste pro-
gramme d?investissements, de travaux et de
préparation opérationnelle aux grands évè-
nements sportifs de 2023 et 2024 pour assu-
rer le meilleur accueil possible des athlètes,
des délégations et des nombreux voyageurs
qui transiteront par les aéroports parisiens à
l?occasion des Jeux olympiques et paralym-
piques de Paris 2024.
Service presse de Clément Beaune,
ministre délégué chargé des Transports
Tél: 01 40 81 12 28
Mél: presse.mt@transports.gouv.fr
Service presse d?Olivia Grégoire,
ministre déléguée chargée des Petites et
Moyennes Entreprises, du Commerce,
de l?Artisanat et du Tourisme
Tél: 01 53 18 45 40
Mél:presse.essr@cabinets.finances.gouv.fr
Contacts presse
23124 DICOM / Mobilité - Photo : Arnaud Bouissou / Terra, AFP - Juillet 2023.