Programme Propulse : édition 2023-2024
Auteur moral
France. Ministère des transports
Auteur secondaire
Résumé
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify;line-height:115%">Afin d'accompagner et d'accélérer les démarches d'innovation, l'Agence de l'innovation pour les transports s'est dotée du programme Propulse. Le programme Propulse a pour objet d'accélérer les innovations de tous types : de services, d'usages, technologiques, sociales, organisationnelles, industrielles, avec le support des administrations de l'Etat chargées des transports. Lors de la sélection des projets retenus, une attention particulière sera portée sur la diversité des projets et des types d'innovation et la couverture de l'ensemble des modes de transports. Les projets les plus prometteurs devront oeuvrer pour le bien commun national et porter l'intérêt public en ayant un fort impact, au service des populations, des territoires et du développement durable. Les projets lauréats sont accompagnés par l'AIT et bénéficient de l'appui d'experts de haut niveau. Porteurs du label 0 Propulsé par l'AIT 1, ils sont mis en relation avec l'écosystème de l'Agence et profitent d'une visibilité renforcée au travers des actions de valorisation de l'Agence et du Ministère. Le programme Propulse ambitionne d'apporter des solutions à chaque porteur de projet innovant en matière de mobilité : levée de verrous réglementaires, soutien juridique notamment en termes d'achats publics, mise en relation avec des experts, recherche de lieux d'expérimentations pour tester les prototypes ou premières séries, aide à la recherche de financements publics et privés, mise en relation avec le réseau scientifique et technique du ministère et celui de France mobilités.</p>
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Editeur
Agence d'innovation pour les transports
Descripteur Urbamet
transport multimodal
;mobilité sociale
;programme
;innovation
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
1
Programme Propulse
Edition : 2023-2024
Appels à projets
Les appels à projets du programme Propulse, 3ème édition 2023-2024, au nombre de trois, sont
ouverts à compter du 11 juillet 2023 et se clôturent le 13 octobre 2023 à 23h59 (heure de Paris).
Les projets peuvent être soumis pendant toute la période d?ouverture des appels à projets. Les
dossiers sont à déposer sur la plateforme + Démarches Simplifiées ..
Le présent document décrit les modalités des appels à projets.
2
Table des matières
1 - Cadre général .................................................................................................................................... 4
1.1- Contexte des appels à projets du programme Propulse ..................................................... 4
1.2- L?Agence de l?innovation pour les transports ........................................................................ 5
1.3- Le programme Propulse ............................................................................................................. 5
1.3.1- Généralités .............................................................................................................. 5
1.3.2- 3ème Edition du programme Propulse : 2023-2024 .......................................... 6
1.4- Modalités d?organisation des appels à projets ...................................................................... 6
1.4.1- Calendrier ................................................................................................................ 6
1.4.2- Engagements .......................................................................................................... 7
1.4.3- Confidentialité ....................................................................................................... 7
1.5- Accompagnement et partenariats bénéficiant aux lauréats ............................................. 8
1.5.1- Partenariat avec le Comité des mobilités des Jeux Olympiques et Paralympiques
(JOP2024) ................................................................................................................................. 8
1.5.2- L?AIT, partenaire du Programme French Tech 2030 ....................................... 9
1.5.3- Partenariat avec l?Association française des pôles de compétitivité (AFPC)
9
1.5.4- Label Greentech Innovation .............................................................................. 10
1.5.5- Partenariat avec Propulsion Québec et INNOVÉÉ ........................................ 10
1.5.6- Offre de services du programme Propulse ...................................................... 11
2 - Appel à projets Propulse + Transports durables . ................................................................... 13
2.1- Contexte ..................................................................................................................................... 13
2.2- Critères d?éligibilité ................................................................................................................... 14
2.3- Critères de sélection ................................................................................................................. 14
2.4- Nombre de places ..................................................................................................................... 15
3 - Appel à projets Propulse + Multimodalité et intermodalité . ............................................... 16
3.1- Contexte ..................................................................................................................................... 16
3.2- Critères d?éligibilité ................................................................................................................... 17
3.3- Critères de sélection ................................................................................................................. 18
3.4- Nombre de places ..................................................................................................................... 19
4 - Appel à projets Propulse + Partage de données . ................................................................... 20
4.1- Contexte .................................................................................................................................... 20
4.2- Périmètre et objectifs de l?appel à projets .......................................................................... 20
4.3- Critères d?éligibilité ................................................................................................................... 21
3
4.4- Critères de sélection ................................................................................................................ 22
4.5- Nombre de places .................................................................................................................... 23
Annexe 1 : Prescription en matière de communication et d?utilisation de la marque olympique
...................................................................................................................................................................... 24
4
1 - Cadre général
1.1- Contexte des appels à projets du programme Propulse
Le secteur des transports est engagé dans une transformation en profondeur pour relever d?ici
à 2050, échéance européenne pour atteindre la neutralité carbone, les quatre grands défis que
sont la transition écologique et énergétique, la résilience des services en temps de crise, le
renforcement de la cohésion des territoires et la révolution numérique.
Le secteur des transports représente la plus grande source d?émission de gaz à effet de serre
en France avec 30% des émissions ; sa rapide décarbonation constitue à la fois une impérieuse
nécessité et un immense défi. C?est en travaillant en écosystème, en s?appuyant sur les
technologies innovantes et décarbonées pour les transports mais aussi en accompagnant la
transition des usages que les solutions durables de mobilité (décarbonées, à faible impact
négatif sur l?environnement, compétitives, inclusives) émergeront.
Les infrastructures et les services de mobilité vont également être impactés par le changement
climatique et doivent s?adapter pour être plus résilients aux conséquences du changement
climatique et en particulier à tous ces évènements climatiques aujourd?hui rares mais qui
demain vont se multiplier et s?intensifier : les extrêmes de température, l?intensité des
précipitations, la sévérité des sécheresses. La pandémie a aussi montré le besoin d?améliorer la
résilience des services de transport et de logistique en temps de crise. L?innovation peut et doit
apporter des solutions.
L?enjeu de la cohésion des territoires est crucial. La réduction des déplacements subis et le
développement de solutions de mobilité alternatives constituent des leviers majeurs de
résorption des fractures territoriales et de désenclavement des territoires. L?inclusivité de
l?offre de mobilité est une composante majeure de l?enjeu de cohésion des territoires qui prend
une nouvelle dimension cette année avec l?augmentation des prix des carburants, le retour de
l?inflation et les inquiétudes des ménages quant au pouvoir d?achat.
Enfin, la révolution numérique a, quant à elle, un impact considérable sur l?organisation et
l?exploitation des systèmes de transports. Les services numériques peuvent en effet contribuer
à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en optimisant les déplacements, en
fluidifiant l?expérience voyageur des trajets multimodaux, et permettre ainsi de maximiser le
changement de comportement vers les modes de transport les moins émetteurs. L?accès aux
données et leur gouvernance, le traitement et la sécurisation des données personnelles ou
encore l?intelligence artificielle apparaissent ainsi comme des enjeux majeurs pour imaginer,
dimensionner, exploiter et évaluer les services de mobilité nécessaires à la transition
écologique et énergétique, à la résilience des services de transport pour une meilleure desserte
des territoires.
Pour accompagner le développement des innovations qui apportent des solutions à ces
enjeux, le Ministère des Transports a créé en son sein l?Agence de l?innovation pour les
transports (AIT). Chargée de détecter et d?accompagner les projets innovants les plus
prometteurs, l?AIT a pour rôle d?impulser et d?accompagner l?accélération de la construction
des mobilités de demain.
5
1.2- L?Agence de l?innovation pour les transports
L?AIT s?appuie sur les équipes de la Direction générale des infrastructures, des transports et des
mobilités (DGITM) et de la Direction générale de l?aviation civile (DGAC), en partenariat avec
la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l?aquaculture (DGAMPA) pour
les innovations relatives au transport maritime. Elle vise à apporter une dynamique
d?accélération des projets et démarches d?innovations.
L?AIT donne de la visibilité aux acteurs de l?écosystème sur les grandes orientations de
l?innovation qui sont nécessaires, qu?il s?agisse d?atteindre les objectifs de décarbonation des
transports ou ceux de qualité de service pour répondre aux besoins des usagers et des
territoires. Elle participe à fédérer l?écosystème des transports, y compris dans les
administrations du Ministère, au niveau central comme en région.
L?AIT a vocation à identifier les innovations et les grandes tendances technologiques pour
anticiper, préparer et faciliter les évolutions réglementaires qui pourront être nécessaires au
déploiement de ces innovations. Elle valorise et oriente les démarches existantes et
émergentes.
1.3- Le programme Propulse
1.3.1- Généralités
Afin d?accompagner et d?accélérer les démarches d?innovation, l?Agence de l?innovation pour
les transports s?est dotée du programme Propulse.
Le programme Propulse a pour objet d?accélérer les innovations de tous types : de services,
d?usages, technologiques, sociales, organisationnelles, industrielles, avec le support des
administrations de l?Etat chargées des transports. Lors de la sélection des projets retenus, une
attention particulière sera portée sur la diversité des projets et des types d?innovation et la
couverture de l?ensemble des modes de transports. Les projets les plus prometteurs devront
oeuvrer pour le bien commun national et porter l?intérêt public en ayant un fort impact, au
service des populations, des territoires et du développement durable.
Les projets lauréats sont accompagnés par l?AIT et bénéficient de l?appui d?experts de haut
niveau. Porteurs du label 0 Propulsé par l?AIT 1, ils sont mis en relation avec l?écosystème de
l?Agence et profitent d?une visibilité renforcée au travers des actions de valorisation de
l?Agence et du Ministère. Le programme Propulse ambitionne d?apporter des solutions à
chaque porteur de projet innovant en matière de mobilité : levée de verrous réglementaires,
soutien juridique notamment en termes d?achats publics, mise en relation avec des experts,
recherche de lieux d?expérimentations pour tester les prototypes ou premières séries, aide à la
recherche de financements publics et privés, mise en relation avec le réseau scientifique et
technique du ministère et celui de France mobilités1.
1 France Mobilités est une démarche collaborative pour favoriser le développement et la diffusion de solutions
innovantes de mobilité dans les territoires. Initiée par la ministre chargée des transports, elle s?inscrit dans la
dynamique de démarches d?innovation ascendantes des Assises nationales de la mobilité organisées fin 2017. France
Mobilités est ouverte à tous les acteurs de la mobilité : collectivités locales, entreprises de transport, start-up,
associations, incubateurs, fonds d?investissements, organismes de formation?
6
Le programme Propulse est ouvert à tous ceux, start-ups, petites et moyennes entreprises,
grands groupes, associations, qui développent des projets et démarches innovants,
exemplaires et susceptibles d?avoir un impact significatif sur le futur des mobilités.
Les projets retenus seront ceux qui prennent part à l?émergence de services de mobilités plus
durables et qui souhaitent bénéficier d?un soutien étatique pour lever les obstacles à leur
déploiement.
1.3.2- 3ème Edition du programme Propulse : 2023-2024
Pour cette 3ème édition du programme Propulse, trois appels constitutifs du programme
Propulse sont à nouveau lancés en 2023 :
? L?appel Propulse 0 Transports durables 1 qui vise à accompagner des projets innovants
au stade de prototype/démonstrateur, contribuant à la mise en place de solutions de
mobilité durables et décarbonées ;
? L?appel Propulse 0 Multimodalité et intermodalité 1 qui vise à accélérer le déploiement
de la multimodalité et de l?intermodalité efficientes au service des usagers et des
territoires ;
? L?appel Propulse 0 Partage de données 1 qui vise à accélérer le déploiement de
solutions de partage de données au sein de l?écosystème des mobilités.
Chacun de ces appels à projets fait l?objet de critères d?éligibilité et de sélection distincts,
présentés dans les paragraphes 2., 3. et 4. suivants.
1.4- Modalités d?organisation des appels à projets
1.4.1- Calendrier
Pour tous les appels à projets :
? 11 juillet 2023 : lancement des appels à projets et ouverture des guichets de réception ;
? 13 septembre 2023 de 10h à 12h : webinaire de présentation des appels à projets
(inscription sur demande par mail à l?adresse :
propulse.agence.innovation@transports.gouv.fr ) ;
? 13 octobre 2023 (23h59) : clôture des candidatures des appels à projets, par dépôt des
dossiers sur Démarches Simplifiées. Par ailleurs, il est possible de réaliser un échange
avec le secrétariat du programme (DGITM, DGAC, DGAMPA) en envoyant un courriel à
l?adresse suivante : propulse.agence.innovation@transports.gouv.fr .
Cet échange permet au porteur d?obtenir un avis consultatif de l?administration sur l?éligibilité
et la pertinence de son projet vis-à-vis du présent cahier des charges.
France mobilités dispose de cellules d?appui régionales mis en place en 2019 pour accompagner l?innovation dans les
territoires + peu denses . : territoires ruraux, villes petites et moyennes, espaces périurbains des agglomérations. Ces
cellules régionales regroupent le Cerema, la Banque des Territoires, l?Ademe, les services déconcentrés de l?État, qui
travaillent en étroite collaboration avec les Régions.
7
? Du 13 octobre au 20 novembre 2023 : instruction des dossiers de candidature ;
? A partir du 20 novembre 2023, convocation des finalistes pour une présentation de leur
projet devant un jury composé d?experts indépendants, suivie d?une séquence de
questions/réponses. A partir du 11 décembre 2023 : tenue des jurys pour tous les appels
projets et sélection des lauréats2.
1.4.2- Engagements
1. Les lauréats s'engagent à mentionner dans toute communication ou déclaration en lien
direct avec leur projet, qu'ils sont + lauréats du programme Propulse de l'Agence de
l'innovation pour les transports . ou + Propulsé par l?AIT ., avec le logo suivant :
2. Les candidats et les lauréats autorisent expressément le ministère chargé des Transports et
l'Agence de l'innovation pour les transports à publier leurs nom, prénom et adresse
électronique, les coordonnées complètes de leur entreprise et la description non
confidentielle de leur projet renseignée sur la plateforme de dépôt de candidature, dans le
cadre des actions d'information, d'accompagnement et de communication liées au
concours et à l?accompagnement associé, y compris sur leurs sites internet.
1.4.3- Confidentialité
1. Les documents échangés entre le candidat et l?administration dans le cadre des
présents appels à projets sont soumis à la plus stricte confidentialité et ne sont
communiqués que dans le cadre de l?expertise des candidatures, de la sélection des
lauréats et de la gouvernance des appels à projets.
2. Les personnes ayant accès aux dossiers de candidatures sont tenues à la plus stricte
confidentialité et au respect de l?engagement de non conflit d?intérêt. Les membres
des jurys extérieurs à l?administration signeront un accord de confidentialité
préalablement à leur prise de connaissance des dossiers de candidature.
3. L?ensemble des informations transmises entre l?AIT et les lauréats dans le cadre de la
mise en oeuvre du programme d?accompagnement Propulse sera couvert par un accord
de confidentialité, à signer entre les deux parties dès le lancement du programme
d?accompagnement et dont le modèle figure en annexe.
2 L?AIT se laisse la possibilité, pour les finalistes non lauréats du programme Propulse, de leur proposer le label
+ Tremplin . de l?AIT. Le nombre de places disponibles pour ce programme est à l?appréciation de l?Agence et dépend
de la valeur des projets concernés.
8
1.5- Accompagnement et partenariats bénéficiant aux lauréats
Les projets lauréats bénéficieront du programme d?accompagnement de l?Agence de
l?innovation pour les transports d?une durée de 9 mois. Chaque porteur de projet lauréat se
verra attribuer un interlocuteur privilégié au sein de l?administration qui l?appuiera et suivra le
projet sur la durée de l?accompagnement.
Les lauréats de cette 3ème édition du programme Propulse pourront bénéficier, sous certaines
conditions, de partenariats inédits avec le Comité des mobilités des Jeux Olympiques et
Paralympiques (JOP2024), le programme French Tech 2030 (cf. parties 1.5.1 et 1.5.2) et
Propulsion Québec et 0 Innovéé 1 (cf. partie 1.5.5).
Par ailleurs, la mise en oeuvre de ce programme d?accompagnement s?appuie sur des
partenariats stratégiques structurants conclus par l?AIT, notamment avec l?Association
française des pôles de compétitivité (AFPC ? cf partie 1.5.3) et avec la Greentech Innovation
(cf. partie 1.5.4).
Plus généralement, les lauréats Propulse se verront offrir l?opportunité de rencontrer d?autres
partenaires de l?AIT, notamment des financeurs de l?innovation, dans le cadre de
l?accompagnement proposé par l?Agence.
L?accompagnement proposé est défini sur-mesure et adapté au plus proche des besoins des
porteurs de projets ; il porte sur différents volets présentés dans la partie 1.5.6.
1.5.1- Partenariat avec le Comité des mobilités des Jeux Olympiques et Paralympiques
(JOP2024)
En 2024, les Jeux Olympiques et Paralympiques devront être exemplaires en termes de
transition énergétique et écologique, d?inclusivité, de sécurité, d?insertion sociale et de
solidarité. C'est une opportunité sans précédent pour montrer tout le savoir-faire français.
Pour ce faire, les membres du Comité des mobilités3 des JOP2024 ont chargé l'Agence de
l'innovation pour les transports de sélectionner les lauréats qui répondent le mieux à ces
objectifs et qui pourront intégrer la + vitrine de l?innovation française des mobilités . sur
décision dudit comité. Ainsi certains projets lauréats de cette édition du programme Propulse
pourront intégrer cette vitrine durant la période des JOP2024 s?ils sont suffisamment matures.
Les projets retenus qui seront à des stades de développement avancés pourront bénéficier
d?un accompagnement complémentaire et en particulier : être valorisés via le comité des
mobilités, France mobilités, les partenaires institutionnels de cette démarche, ceux de l?AIT,
3 Le comité des mobilités a pour mission de coordonner l?organisation des transports liés à cet évènement. Le comité
est constitué, dans son format de comité stratégique, de la DGITM, la DIJOP, la Préfecture de région Ile-de-France, la
Ville de Paris, la Région Ile-de-France, Ile-de-France Mobilités, Paris 2024, la préfecture de police de Paris, la CNSJ
(Coordination Nationale pour la Sécurité des Jeux), la SOLIDEO, la SNCF, la Société du Grand Paris et la RATP.
9
les membres de leurs réseaux respectifs d'acteurs de la mobilité, et pendant le temps des JOP
via l?influence des acteurs associés ;
Les prescriptions en matière de communication et d?utilisation de la marque olympique
figurent pour information en annexe 1.
1.5.2- L?AIT, partenaire du Programme French Tech 2030
L?Agence de l?innovation pour les transports est partenaire du programme French Tech 2030
(FT2030), nouveau programme créé par la Mission French Tech, le Secrétariat général pour
l?investissement (SGPI) et Bpifrance, visant à accompagner les acteurs émergents représentatifs
des enjeux ciblés par les objectifs et leviers de France 2030.
Le programme a pour objectif de mettre en oeuvre tous les moyens de l?Etat pour révéler le
potentiel des entreprises sélectionnées et en faire des championnes d?envergure
internationale.
Les lauréats du programme French Tech 2030 bénéficieront d?un programme d?accélération
piloté par la Mission French Tech. Le programme d?accompagnement s?articule autour d?un
volet extra-financier (renforcement de la visibilité et de la communication, appui à la
commercialisation, grâce aux réseaux French Tech, les correspondants FT et les réseaux de
l?État), d?un volet financier, et d?un accompagnement sur les enjeux de transition écologique,
de parité, d?inclusion et de cybersécurité.
En tant que partenaire de cette nouvelle démarche d?accompagnement, les projets portés par
l?AIT, qui respectent les critères d?éligibilité du programme FT2030
(https://lafrenchtech.com/wp-content/uploads/2023/05/Cahier-des-charges-AAP-programme-
French-Tech-2030.pdf), bénéficient d?un soutien important dans le cadre de la préparation de
leur candidature.
1.5.3- Partenariat avec l?Association française des pôles de compétitivité (AFPC)
L?AIT a conclu un partenariat avec l?Association française des pôles de compétitivité, support
d?une collaboration dans l?identification, la sélection et l?accompagnement des projets
innovants.
Les projets lauréats Propulse feront l?objet d?une promotion par l?AFPC au sein des membres
de son réseau, bénéficiant ainsi d?une mise en visibilité et d?une mise en relation ciblées au sein
de l?écosystème et des territoires des différents pôles membres de l?AFPC. Le réseau pourra
également proposer une offre de formation en fonction des porteurs de projet.
Le réseau de l?AFPC pourra notamment accompagner les porteurs de projets dans leur
recherche de partenaires, le montage de leurs projets et la labellisation de ces derniers afin de
les orienter, le cas échéant, vers les dispositifs de financement adaptés.
10
1.5.4- Label Greentech Innovation
L?initiative Greentech Innovation vise à développer l?innovation des start-ups et PMEs pour
développer de nouveaux produits, usages et services sur les différentes thématiques du
ministère en charge de la transition écologique. L'objectif est d'identifier des innovations à fort
impact écologique et d'agir pour qu'elles soient utilisées par les entreprises, les
administrations, les associations et les citoyens.
Cette communauté est déjà riche de 273 start-ups et PMEs innovantes couvrant tous les sujets
de la transition écologique : alimentation et agriculture durables, bâtiment et ville durable,
décarbonation de l?industrie, eau, biodiversité et biomimétisme ; économie circulaire ; énergies
renouvelables et décarbonées ; innovation maritime et écosystèmes marins, mobilité durable
; prévention des risques ; santé-environnement ; numérique éco-responsable.
Les start-ups et PMEs lauréates des appels à projet Propulse seront labellisées Greentech
Innovation. Ainsi, elles bénéficieront de la crédibilité et de la mise en visibilité procurées par le
label de l?Etat pour les Greentech, ainsi que d?un accompagnement complémentaire à celui
proposé par l?AIT : mise en relation avec des clients acheteurs publics potentiels, des
investisseurs et la communauté de la Greentech Innovation, participation à des évènements
importants (Meet?Up Greentech, tour de France des décideurs, etc.), mise à disposition des
ressources en ligne (études de marché, base de contacts presse, données ministérielles en open
data, facilitation de l?accès aux marchés publics, formation à la commande publique, etc.). Par
ailleurs l?AIT sera partenaire de l?organisation du Meet?Up Greentech, ce qui permettra une
mise en visibilité forte des lauréats à cette occasion.
1.5.5- Partenariat avec Propulsion Québec et INNOVÉÉ
Suite à la signature, en mars 2023, de l?accord de collaboration entre Propulsion Québec4,
InnovÉÉ5 et l?AIT, les lauréats du programme Propulse auront l?opportunité de bénéficier d?un
lien privilégié avec l?écosystème de l?innovation québécois. Ce partenariat permet notamment
de :
? Faciliter l?accueil des lauréats du programme Propulse sur le territoire québécois afin
de favoriser les opportunités d?expérimentation des technologies lauréates à
destination des entreprises du secteur des Transports Électriques et Intelligents ;
? Créer des opportunités d?expérimentations au travers les Labs Urbains et réseaux
d?accélérateurs québécois.
4 Propulsion Québec est la grappe des transports électriques et intelligents du Québec. Son équipe travaille à mobiliser
tous les acteurs de la filière autour de projets concertés pour le développement et le déploiement des modes de
transport terrestre favorisant le transport intelligent et électrique.
5 InnovÉÉ est un regroupement sectoriel de recherche industrielle (RSRI) qui a pour mission de stimuler, accompagner
et financer des projets de recherche collaboratifs en lien avec l?industrie électrique, l?électrification des transports et
le transport intelligent.
11
1.5.6- Offre de services du programme Propulse
Ce programme d?accompagnement est constitué des volets suivants :
Appui général
? Aide à la recherche de terrains d?expérimentation à plus grande échelle en mobilisant
le réseau de l?AIT et ses partenaires (Agence de l?innovation de défense, Université
Gustave Eiffel, Ecole Nationale de l?Aviation Civile, France Mobilités, etc?) ;
? Rencontre avec des décideurs publics pour présenter la solution ;
? Appui à l?obtention de financements (appui à la candidature à des appels à projets
publics, mise en relation avec des financeurs privés), notamment au travers du
partenariat avec l?AFPC et de la collaboration avec certains membres du club des
financeurs de l?AIT (cf. parties 1.5.3 et 1.5.5) ;
? Appui au recrutement, notamment via les écoles sous tutelle du ministère ;
? Attribution du label Greentech Innovation pour les start-ups et PMEs (cf. partie 1.5.4) ;
? Préparation des lauréats à leurs candidatures pour l?intégration de la vitrine de
l?innovation française des mobilités des JOP2024 et/ou à l?appel à candidature French
Tech 2030 (cf parties 1.5.1 et 1.5.2) ;
? Appui pour l?accès à des marchés étrangers, en particulier pour le marché québécois
au travers du partenariat avec Propulsion Québec et Innovéé.
Appui juridique et règlementaire
? Aide à l?analyse et/ou la levée de verrous réglementaires ; appui à la mise en conformité
pour les projets le nécessitant ; étude d?opportunité de mise en place d?un bac à sable
règlementaire, le cas échéant ;
? Formation au processus de la commande publique, pour les projets visant des clients
publics, sensibilisation à l?intelligence économique et à la protection de la propriété
industrielle, etc?
Appui scientifique et technique, connaissance des métiers du MTECT
? Mise en relation avec le réseau scientifique et technique du ministère, construction de
projets partenariaux en commun, aide à la construction de projets entreprises ?
laboratoires de recherche ;
? Aide à la construction de projets partenariaux (recherche de partenaires) ;
? Accès aux connaissances métier : accès à des services opérationnels du ministère, des
formations en ligne ;
Appui à la gestion des données
? Aide à la mise en place d?une stratégie open source et plus généralement d?une
politique de gestion de données adaptée ; définition d?une stratégie d?échanges,
12
d?ouverture de données (partage ou diffusion) au service des objectifs des producteurs
de données ;
? L?identification des jeux de données transports existants et des moyens d?en faciliter
l?accès et la diffusion ; mise en relation avec les producteurs de données pour optimiser
les réutilisations éventuelles ;
? Aide à la définition de modalités de partage entre acteurs de nouveaux jeux de
données ;
? Accompagnement pour comprendre et intégrer les caractéristiques des données
produites par l?administration ;
? Mise en relation avec des compétences et des communautés d?utilisateurs pour faciliter
l?accès aux solutions techniques par les producteurs ou les exploitants de données ;
? Travaux sur les verrous techniques autour des données transports : moyens
technologiques permettant de mieux partager ou diffuser la donnée, prise en compte
de normes/standards, qualité des données, cybersécurité ;
? Travaux sur les verrous juridiques autour des données transports : freins juridiques,
modalités de réutilisation des données transports, possibilité d?introduire une
redevance, prise en compte de la règlementation CNIL/RGPD, responsabilité sur la
qualité des données, partage de données confidentielles, aide à la veille réglementaire ;
? Analyse des risques vis-à-vis des modèles économiques existants ;
? Assistance à la création de cadres hybrides d'échange de données permettant à la fois
l?ouverture et la protection ;
? Assistance à l?identification de nouvelles chaînes de valeur et à l?identification de
nouveaux paradigmes de partage de la valeur au sein de la chaîne de valeur de la
donnée.
Communication
? Respect du droit d?usage de la marque AIT via la mention + Propulsé par l?Agence de
l?innovation par les transports . ;
? Participation active à des évènements thématiques dédiés organisés par l?AIT, ou
auxquels l?AIT participe ;
? Promotion auprès des partenaires de l?AIT, des réseaux de France Mobilités,
notamment via leur référencement sur la plateforme France Mobilités, et de
l?Observatoire de l?aviation durable6 ;
6 Porté par la Direction générale de l?aviation civile, l?Observatoire de l?Aviation Durable (OAD) a été créé pour rendre
accessible, en un lieu unique, des données sur l?impact climatique du transport aérien. Il contribue à éclairer, dans le
domaine de la décarbonation, le maillage des initiatives françaises d?innovation dans les territoires. En ce sens, l?OAD
vise à identifier dans les territoires les briques d?innovations françaises, dans une démarche de valorisation des
initiatives au travers de rencontres, au plus près des acteurs publics ou privés qui s?engagent au quotidien au coeur
même de l?action.
13
? Mobilisation des médias de communication internes et externes.
2 - Appel à projets Propulse « Transports durables »
2.1- Contexte
Le secteur du transport, premier émetteur de CO2 doit décarboner ses activités,
conformément à la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), en répondant toujours mieux aux
attentes sociétales de protection de l?environnement, de compétitivité économique,
d?inclusivité et de cohésion des territoires. Cet objectif souligne un besoin urgent pour le
secteur de se réinventer et d?agir sur toutes les sources de gaz à effet de serre.
Il convient donc d?actionner tous les leviers possibles pour réussir cette transition écologique
et notamment celui de l?innovation. Dans le cadre du programme Propulse et du présent appel
à projets, les projets candidats devront proposer des solutions avec un fort caractère innovant
permettant d?agir à tous les niveaux :
? Réduire très fortement les émissions de gaz à effet de serre de tous modes de
transport ;
? Améliorer l?intermodalité, notamment entre l?air et le rail, pour engager le report modal
sur des modes décarbonés ;
? Optimiser les déplacements existants par l?augmentation du taux de remplissage
(nombre de passagers, volumes de fret) ;
? Utiliser des énergies décarbonées pour les véhicules individuels et collectifs y compris
de fret en intégrant une analyse de cycle de vie ;
? Proposer des véhicules innovants, notamment légers ;
? Améliorer l?accessibilité des transports, notamment aux personnes à mobilité réduite,
aux malvoyants et malentendants ;
? Améliorer la sécurité des transports ;
? Proposer des solutions permettant de décarboner la mobilité et le fret, notamment
dans le transport routier ;
? Innovations permettant d?adapter les infrastructures à la mobilité et au fret
décarbonés : nouveaux usages, nouvelles énergies ;
? Faciliter l?essor des modes actifs, y compris les véhicules avec assistance électrique ;
? Réduire les émissions polluantes de toute nature (particules, rejets divers incluant les
produits dégivrants du domaine aérien, terrestre ou maritime) ;
? Réduire l?impact des bâtiments et infrastructures dédiés à la mobilité (production
d?électricité décarbonée, économies d?énergies, limitation des déchets).
Les thèmes proposés sont indicatifs et non exhaustifs, les critères importants étant le caractère
innovant des solutions et les gains environnementaux attendus.
14
Les projets pourront porter aussi bien sur la mobilité des personnes que le transport de
marchandises, et peuvent concerner des innovations de services, d?usages, technologiques,
sociales, organisationnelles ou industrielles. Tous les modes de transport (routier, ferré, fluvial,
maritime, aérien et combiné) et tous les hubs de mobilité (gares, aérogares, ports, aéroports,
Pôles d?Echanges Multimodaux) sont considérés.
Les projets attendus doivent être au stade de prototype, c?est-à-dire avoir prouvé leur
fonctionnement systémique dans un environnement sécurisé. Les porteurs de projets devront
présenter les verrous qui selon eux, les empêchent de se développer et leurs attentes vis-à-vis
de l?administration. Ils bénéficieront d?un accompagnement visant à accélérer leur passage à
l?échelle.
2.2- Critères d?éligibilité
Cet appel à projets est ouvert aux start-ups, petites et moyennes entreprises, grands groupes,
collectivités, fédérations/associations, établissements publics de recherche ou consortiums.
Les projets devront être conformes aux critères d?éligibilité suivants :
1. Être soumis dans les délais via la plateforme de dépôt + Démarches simplifiées . à
l?adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/programme-
propulse-3-transports-durables ;
2. Être complet, au format imposé (cf. dossier de candidature téléchargeable sur
+ Démarches simplifiées .), tous les paragraphes, tableaux et onglets étant renseignés ;
3. S?inscrire dans la finalité de développer des transports durables ;
4. Porter un projet d?innovation à passer à l?échelle (maturité de l?innovation de niveau
prototype) ;
5. Être déposé par un porteur unique ou en cas de groupement, son mandataire ;
6. Être porté par une société immatriculée en France au registre du commerce et des
sociétés (RCS) et à jour de ses obligations fiscales et sociales à la date de dépôt du
dossier.
Les projets ne respectant pas l?un des critères d?éligibilité sont écartés du processus de
sélection, sans recours possible, mais gardent la possibilité de concourir à une éventuelle
édition ultérieure.
Il est par ailleurs possible de réaliser un échange de pré-dépôt avec le secrétariat du
programme en envoyant un courriel à l?adresse suivante :
propulse.agence.innovation@transports.gouv.fr.
Cet échange permet au porteur d?obtenir un avis consultatif de l?administration sur l?éligibilité
et la pertinence de son projet vis-à-vis du présent cahier des charges.
2.3- Critères de sélection
Les projets seront évalués selon les critères suivants :
1. Caractère innovant et valeur ajoutée du projet
a) Caractère innovant par rapport à l?état de l?art international ;
b) Maturité technologique suffisante du projet ;
15
c) Marché potentiel de la solution développée (une analyse du marché visé sera
particulièrement appréciée).
2. Critères de performance environnementale et impact sociétal :
a) Lutte contre le changement climatique - atténuation (production d?énergies
renouvelables, efficacité énergétique, climat via la réduction des GES) ;
b) Adaptation au changement climatique, résilience face aux risques
environnementaux ;
c) Lutte contre les pollutions (air, eau, sol, bruit) ;
d) Utilisation durable et protection des ressources aquatiques et marines ;
e) Transition vers une économie circulaire (optimisation de la consommation des
ressources, diminution des déchets) ;
f) Protection et restauration de la biodiversité et des écosystèmes (biodiversité et
protection des espaces naturels, agricoles et sylvicoles) ;
g) Impact sociétal.
3. Capacité du porteur à mener à bien le projet :
a) Capacité financière du porteur de projet ;
b) Ressources et compétences nécessaires pour le développement rapide du projet
(humaines et matérielles, y compris externalisées).
4. Impacts indirects du projet :
a) Externalités socio-économiques du projet (retombées économiques et emplois sur
les territoires) ;
b) Caractère généralisable de la solution innovante développée dans le cadre du
projet soumis et présence d?un marché rendant possible sa diffusion.
5. Pertinence par rapport à l?offre de service Propulse
a) Besoins d?accompagnement par le programme Propulse clairement exprimés,
convaincants et cohérents par rapports à l?état d?avancement du développement
du projet et en phase avec les promesses du programme Propulse (cf. 1.5).
2.4- Nombre de places
Environ 10 projets sélectionnés.
16
3 - Appel à projets Propulse « Multimodalité et intermodalité »
3.1- Contexte
Les offres de mobilité se sont considérablement étoffées au cours des dernières années tant
au niveau des moyens de déplacement proprement-dits que de leurs usages et des services qui
les accompagnent, pour les personnes et pour les biens.
De plus, les évolutions sociétales font apparaître l?émergence de nouveaux comportements et
de nouvelles aspirations, comme la dé-mobilité (développement du télétravail) ou à la mobilité
de proximité (concept de circuit court).
Cette richesse en matière de solutions crée de fait un formidable potentiel pour optimiser la
mobilité des biens et des personnes en permettant d?une part à chaque solution de s?exprimer
là où elle est pertinente (multimodalité) et, d?autre part, en les combinant de façon optimale
le long d?un parcours donné (intermodalité).
Les promesses de la multimodalité et de l?intermodalité, associant notamment divers modes
de transport (terrestre, urbain, aérien, fluvial ou maritime), divers modalités et usages des
transports, sont encore devant nous, pour le transport des biens et des personnes. De
nombreux freins, à commencer par l?inertie inhérente à la taille des systèmes envisagés,
ralentissent le déploiement généralisé et optimisé de la multi/intermodalité :
? Confusion des offres ;
? Non interopérabilité des offres ;
? Risques sécuritaires liés à la cohabitation de plusieurs types de mobilités ;
? Faible coordination stratégique des acteurs entre eux notamment au niveau de leurs
modèles d?affaire ;
? Accessibilité des solutions et coordination de celles-ci encore très insuffisante ;
? Difficulté d?acceptabilité ;
? Faible capacité à changer d?organisation ;
? Complexité de l?intégration des solutions au niveau des infrastructures (partage de
l?infrastructure dans l?espace et dans le temps) et contraintes propres aux lieux
d?interconnexion ;
? Mais aussi, absence d?alternatives multi/intermodales aux solutions traditionnelles de
mobilité dans certains territoires, comme pour certains publics ou marchandises.
L?objet de cet AAP est d?accélérer les propositions de valeur innovantes, duplicables, visant à
développer la multimodalité et l?intermodalité à l?échelle de territoires, comme par exemple :
? Des systèmes de transport, des infrastructures physiques ou digitales, venant faciliter
l?intermodalité et/ou la multimodalité ;
? Des gestions innovantes de l?espace de multimodalité ou d?intermodalité ;
? Une gestion innovante du stationnement urbain ;
17
? Une gestion innovante des interfaces d?intermodalité en particulier fer-air, au travers
notamment d?un nouveau service ou d?optimisation des infrastructures physiques ou
digitales, pour la gestion des flux de voyageurs et de leurs bagages (signalétique,
billettique, accessibilité), et des marchandises (fret) ;
? Un nouveau service de mobilité venant enrichir de manière structurelle un bouquet de
multimodalité ;
? Un nouveau bouquet de multimodalité adapté et innovant pour son territoire ;
? De nouvelles méthodologies, outils pour accompagner la transition des usages et le
report modal ;
? Des solutions innovantes de déploiement dans des territoires ou pour des cibles
professionnelles n?étant pas (ou mal) desservis par des offres de
multimodalité/intermodalité.
Les projets présentés devront :
1. Être proposés soit par un consortium d?acteurs ou un groupement d?opérateurs
représentant par leur composition la dimension multi/intermodale de l?innovation
présentée, soit par un porteur unique dont le projet porte la dimension multimodale
ou intermodale. L?association ou le portage par une ou plusieurs collectivités locales
sera fortement appréciée.
2. Justifier du besoin d?accompagnement au niveau réglementaire et/ou de la recherche
de terrain d?expérimentation ou d?un appui métier ou d?une mise en
visibilité/promotion.
3.2- Critères d?éligibilité
Cet appel à projets est ouvert aux start-ups, petites et moyennes entreprises, grands groupes,
collectivités, fédérations/associations et établissements publics de recherche ou consortiums.
Le projet devra être conforme aux critères d?éligibilité suivants :
1. Être soumis dans les délais via la plateforme de dépôt + Démarches simplifiées . à
l?adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/programme-
propulse-3-multimodalite-intermodalite
2. Être complet, au format imposé (cf. dossier de candidature téléchargeable sur
+ Démarches simplifiées .), tous les paragraphes, tableaux et onglets étant renseignés ;
3. S?inscrire dans la finalité de développer la multimodalité et/ou l?intermodalité ;
4. Comporter un volet d?animation et/ou de coordination de plusieurs acteurs du projet
de multimodalité ou intermodalité ;
5. Être déposé par le mandataire du consortium, obligatoirement choisi dans les membres
de statut entreprise privée ou start-up ;
18
6. Le mandataire du consortium, s?il est une entreprise privée ou une start-up, doit être
immatriculé en France au registre du commerce et des sociétés (RCS) et à jour de ses
obligations fiscales et sociales à la date de dépôt du dossier.
Les projets ne respectant pas l?un des critères d?éligibilité seront écartés du processus de
sélection, sans recours possible, mais gardent la possibilité de concourir à une éventuelle
édition ultérieure.
Il est par ailleurs possible de réaliser un échange de pré-dépôt avec le secrétariat du
programme en envoyant un courriel à l?adresse suivante :
propulse.agence.innovation@transports.gouv.fr.
Cet échange permet au porteur d?obtenir un avis consultatif de l?administration sur l?éligibilité
et la pertinence de son projet vis-à-vis du présent cahier des charges.
3.3- Critères de sélection
Les projets seront évalués selon les critères suivants :
1. Positionnement et valeur ajoutée du projet :
a) Pertinence de la problématique de multi/intermodalité à laquelle répond le
projet ;
b) Caractère innovant de la solution par rapport à l?état de l?art international ;
c) Impacts sur la mobilité des biens et des personnes.
2. Critères de performance environnementale et impact sociétal :
a) Lutte contre le changement climatique - atténuation (production d?énergies
renouvelables, efficacité énergétique, climat via la réduction des GES) ;
b) Adaptation au changement climatique, résilience face aux risques
environnementaux ;
c) Lutte contre les pollutions (air, eau, sol, bruit) ;
d) Utilisation durable et protection des ressources aquatiques et marines ;
e) Transition vers une économie circulaire (optimisation de la consommation des
ressources, diminution des déchets) ;
f) Protection et restauration de la biodiversité et des écosystèmes (biodiversité et
protection des espaces naturels, agricoles et sylvicoles) ;
g) Impact sociétal.
3. Capacité des acteurs de la communauté à mener à bien le projet :
a) Pertinence de la composition de la communauté (choix des acteurs) et, le cas
échéant, capacité à mobiliser et fédérer d?autres acteurs de l?écosystème autour
du projet ;
19
b) Maturité ou niveau de développement de la réflexion permettant au jury de
statuer sur la viabilité du projet ;
c) Capacité à déployer les outils d?accompagnement de multi/intermodalité (outils
numériques, aménagement des infrastructures, modèles d?affaire, information
des utilisateurs/usagers, ...) ;
d) Ressources et compétences nécessaires pour le développement rapide du
projet (financières, humaines et matérielles, y compris externalisées).
4. Impacts indirects du projet :
a) Externalités socio-économiques du projet (retombées économiques et emplois
sur les territoires) ;
b) Caractère généralisable de la solution innovante développée dans le cadre du
projet soumis et réplicabilité dans d?autres territoires.
5. Pertinence par rapport à l?offre de service Propulse
a) Besoins d?accompagnement par le programme Propulse clairement exprimés,
convaincants et cohérents par rapports à l?état d?avancement du
développement du projet et en phase avec les promesses du programme
Propulse (cf. 1.5).
3.4- Nombre de places
Jusqu?à 7 projets sélectionnés.
20
4 - Appel à projets Propulse « Partage de données »
4.1- Contexte
Qu?il s?agisse de mieux informer le citoyen ou l?usager, de faciliter la collaboration entre les
acteurs, de contribuer à l?accessibilité des solutions de mobilité, de tirer bénéfice des
méthodes de traitement de masse des données, d?intelligence artificielle ou de jumeau
numérique, les données constituent certainement le gisement d?innovation le plus prometteur
des années à venir.
Ce constat général s?applique particulièrement au secteur des transports. D?une part ce
secteur requiert une excellente coopération entre acteurs opérationnels et une
communication la plus instantanée possible des informations pour permettre la planification
et la révision des projets de déplacement. D?autre part, notamment dans un contexte de
recherche de performance environnementale accrue, les capacités de mesure et
d?optimisation des systèmes de mobilités sont un pivot indispensable pour favoriser la
transition écologique du secteur.
Trouver des approches inédites pour diminuer l?impact environnemental de notre secteur ou
pour rendre les transports plus performants, voilà les perspectives ouvertes par les nouveaux
usages de la donnée. Pour permettre cela, il est indispensable de construire des cadres
d?échange, de partage, parfois d?ouverture totale des données, et dans un contexte où ces
données sont souvent confidentielles, ou protégées par les acteurs pour des raisons de
stratégies individuelles.
L?objet de cet appel à projets est donc d?inciter les acteurs du secteur à imaginer des cadres
de confiance, avec des conditions et des critères adaptés, de nature à favoriser l?innovation
collaborative par la donnée, et amenant de la valeur collective et par entités. Ouvertes, semi-
ouvertes, fermées si nécessaire, ces communautés de données doivent avoir pour objectif
d?avoir un impact structurant dans le secteur des transports, grâce à un meilleur partage des
données.
4.2- Périmètre et objectifs de l?appel à projets
Dans le cadre du programme Propulse de l?Agence de l?innovation pour les transports, le
présent appel à projets vise à encourager le développement de communautés de partage de
données, levier essentiel pour la performance du secteur des transports. Ces communautés de
données peuvent se décliner selon plusieurs modalités :
? Des regroupements d?acteurs souhaitant innover en s?appuyant sur des données
ouvertes. Il s?agit par exemple des communautés mises en place dans le cadre du portail
open data transports7 permettant aux autorités organisatrices des mobilités de
dialoguer avec des réutilisateurs de données.
7 Les données de transport, lorsqu?elles existent, sont exposées sur différents portails de diffusion de données
ouvertes. transport.data.gouv.fr regroupe sur une même plateforme, toutes les données pertinentes pour améliorer
l?information voyageurs ? par exemple les horaires des lignes de bus partout en France, ou encore la localisation des
stations de vélos en libre-service. Ces données sont mises à disposition de manière ouverte avec un format et une
licence harmonisés afin de faciliter la diffusion d?une information voyageur fiable sur tous les services (planification de
trajets, covoiturage?) utilisés par le grand public.
21
? Des regroupements d?acteurs, mobilisés sur des plateformes de partage de données
qui, en raison de leurs caractéristiques (ex. enjeux de sécurité, sûreté, industriels et
commerciaux), impliquent des échanges dans un cadre restreint. Il peut ainsi s?agir de
la mise en place des communautés d?opérateurs de transports, de partage de données
de mobilité, de démarches de type + Smart Airport ., + Smart Port . ou + Smart City .,
de création de base de données communes pour la description et le calcul des
itinéraires routiers, etc.
Note : les candidats pourront, le cas échéant, participer à une ou plusieurs des communautés
de données répondant à cet appel.
L?objectif du présent appel est d?accompagner ces communautés de données en cours de
constitution pour relever les différents défis du secteur des transports sur les thématiques
suivantes :
? Transition écologique : ex. réflexion sur les modalités d?accès à des données permettant
de prendre en compte des critères environnementaux, supply chain verte, datalake
avec les industriels de l?énergie, avec ceux du BTP ;
? Qualité des données : ex. démarches visant à améliorer la qualité des données,
notamment ouvertes, la clarté de leur publication, leur homogénéité et leur
réutilisabilité en s?appuyant par exemple sur une communauté de données mixte
administration-usager ou opérateur-usager ;
? Cohésion des territoires : ex. communautés de données permettant de prendre en
compte les données des différents territoires, d?élaborer des diagnostics partagés et de
discuter des spécificités ;
? Innovation ouverte : ex. plateforme d?échanges de mise en réseau entre industriels,
instituts de recherche et de formation, écosystèmes de startups et PMEs, opérateurs,
territoires et puissance publique.
? Sûreté : ex. partage des données pour renforcer la surveillance et la prévention, ou pour
fluidifier les parcours passagers ;
? Sécurité : ex. partage des données statistiques anonymisées d'accidentologie entre
administration (ONISR), assureurs, gestionnaires routiers, forces de l'ordre, protocole
d?échanges pour les nouvelles formes de mobilités automatisées, impliquant un partage
plus important de données et un risque accru en termes de cybersécurité.
? Ubiquité : ex. démarches visant à diffuser ou à partager davantage de jeux de données
transports (théoriques, temps réel voire prédictives), afin de renforcer la multimodalité
dans les services proposés à l?usager, de faciliter les mobilités du quotidien, d?optimiser
la gestion des infrastructures, de réguler la demande et de gagner en résilience,
fluidité?.
4.3- Critères d?éligibilité
Cet appel à projets est ouvert aux start-ups, petites et moyennes entreprises, grands groupes,
collectivités, fédérations/associations et consortiums. Le projet doit être conforme aux critères
d?éligibilité suivants :
1. Être soumis dans les délais via la plateforme de dépôt + Démarches simplifiées . à
l?adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/programme-
propulse-3-partage-donnees
22
2. Être complet, au format imposé (cf. dossier de candidature téléchargeable sur
+ Démarches simplifiées .), tous les paragraphes, tableaux et onglets étant renseignés ;
3. Porter un projet d?animation autour du partage et de la valorisation de données ;
4. Porter un projet d?innovation à passer à l?échelle (maturité de l?innovation de niveau
prototype) ;
5. Le(s) porteur(s) de projet doit(doivent) être immatriculé(s) en France au registre du
commerce et des sociétés (RCS) et à jour de ses obligations fiscales et sociales à la date
de dépôt du dossier.
Les projets ne respectant pas l?un des critères d?éligibilité sont écartés du processus de
sélection, sans recours possible, mais gardent la possibilité de concourir à une éventuelle
édition ultérieure.
Il est par ailleurs possible de réaliser un échange de pré-dépôt avec le secrétariat du
programme en envoyant un courriel à l?adresse suivante
propulse.agence.innovation@transports.gouv.fr
Cet échange permet au porteur d?obtenir un avis consultatif de l?administration sur l?éligibilité
et la pertinence de son projet vis-à-vis du présent cahier des charges.
4.4- Critères de sélection
Les projets seront évalués selon les critères suivants :
1. Positionnement et valeur ajoutée :
a) Pertinence de la problématique de partage de données à laquelle répond le
projet ;
b) Caractère innovant de la solution par rapport à l?état de l?art international ;
c) Impacts sur la mobilité des biens et des personnes ;
d) Prise en compte des enjeux d?interopérabilité, des normes et standards
existants, et également des règles d?accès ou d?utilisation des données
(protection de la vie privée, enjeux de sûreté, etc.).
2. Capacité du porteur à mener à bien le projet :
e) Capacité opérationnelle du (des) porteur(s) à mobiliser la communauté autour
du partage de la donnée ;
f) Capacité financière du (des) porteur(s) ;
g) Ressources et compétences nécessaires pour le développement rapide du
projet (humaines et matérielles, y compris externalisées).
3. Impacts indirects du projet :
a) Externalités socio-économiques du projet (retombées économiques et emplois
sur les territoires) ;
23
b) Impact de la communauté de données sur la performance environnementale
des transports (lutte contre le changement climatique, adaptation au
changement climatique, résilience face aux risques environnementaux, lutte
contre les pollutions, utilisation durable et protection des ressources
aquatiques et marines, transition vers une économie circulaire, protection et
restauration de la biodiversité et des écosystèmes, impact sociétal).
4. Pertinence par rapport à l?offre de service Propulse :
a) Besoins d?accompagnement par le programme Propulse clairement exprimés,
convaincants et cohérents par rapports à l?état d?avancement du
développement du projet et en phase avec les promesses du programme
Propulse (cf. 1.5)
4.5- Nombre de places
Jusqu?à 5 projets sélectionnés.
24
Annexe 1 : Prescription en matière de communication et
d?utilisation de la marque olympique
Conformément à la Charte Olympique, les Jeux Olympiques et Paralympiques, y compris
toutes les épreuves sportives et autres événements et activités organisés par la Ville hôte, le
CNO hôte et/ou Paris 2024 sont la propriété exclusive du CIO et de l?IPC, qui sont titulaires de
tous les droits, notamment des droits de propriété intellectuelle, y afférents.
En application de l?article 29 des Conditions opérationnelles du contrat de Ville Hôte signé par
le CIO, le CNOSF, la Ville de Paris et Paris 2024, il appartient à Paris 2024 de protéger les
Propriétés Olympiques et les Propriétés Paralympiques ainsi que les oeuvres ou éléments
dérivés aux fins de promotion et d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, et ce
quel que soit le support et les moyens de communication, de promotion, et plus généralement
de diffusion. Il en va de même des Marques Paris 2024.
Étant précisé que constituent :
? Les Propriétés Olympiques : le symbole, le drapeau, la devise, l?hymne, les
identifications (y compris, mais sans s?y restreindre, + Jeux Olympiques . et + Jeux de
l?Olympiade .), les désignations, les emblèmes, la flamme et les flambeaux (ou les
torches) Olympiques, ainsi que toute oeuvre musicale ou audiovisuelle, création ou
objet commandés en relation avec les Jeux Olympiques ;
? Les Propriétés Paralympiques : le symbole, le drapeau, la devise, l?hymne, les
identifications, les désignations, les emblèmes, la flamme et les flambeaux (ou les
torches) paralympiques, ainsi que toute oeuvre musicale ou audiovisuelle, création ou
objet commandés en relation avec les Jeux Paralympiques ;
? Les Marques Paris 2024 : toutes les marques déposées ou qui seront déposées par Paris
2024 comprenant - mais cette liste n?est pas limitative - la marque Paris 2024 déposée
dans 45 classes, les marques composées d?un terme suivi d?un millésime, toutes les
marques déposées par le Comité d?Organisation des Jeux Olympiques et
Paralympiques, l?emblème, le nom des labels, et des programmes, etc.
Au titre de ses obligations vis-à-vis du CIO, Paris 2024 est notamment tenue de s?assurer que
les contrats relatifs aux activités liées aux Jeux Olympiques et Paralympiques comprennent des
clauses + Absence de droits marketing . appropriées interdisant aux tiers (qui n?ont pas acquis
les droits de marketing auprès de Paris 2024 ou du CIO) de s?associer eux-mêmes, ou leurs
produits et services, aux Jeux Olympiques et Paralympiques ou de publier ou de diffuser toute
déclaration (factuelle ou autre) au sujet de leur lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques.
Le présent document a pour objet de présenter les principes de protection des Propriétés
Olympiques, des Propriétés Paralympiques et des Marques Paris 2024 qui s?imposent aux
candidats de l?appel à innovation.
25
1. Les règles d?usage des propriétés olympiques, des propriétés
paralympiques et des marques paris 2024 dans le cadre de la
communication des candidats et lauréats
La communication des candidats devra nécessairement se concilier avec les impératifs de
protection des Propriétés Olympiques, des Propriétés Paralympiques et des Marques de Paris
2024 décrits ci-dessus.
A ce titre, les candidats et lauréats ne pourront entreprendre aucune action de
communication, directement ou indirectement, par leur fait ou celui de tiers sous leur contrôle,
susceptibles de porter préjudice aux Propriétés Olympiques et/ou aux Propriétés
Paralympiques et/ou aux Marques Paris 2024, et plus généralement aux intérêts de Paris 2024
et du CIO et de l?IPC, et ce quel qu?en soit le support ou le mode de diffusion.
En conséquence, dans le cadre de leur communication, les candidats et lauréats seront tenus
de respecter les règles d?usage des Propriétés Olympiques, des Propriétés Paralympiques et des
Marques Paris 2024 définies ci-après :
Supports/vecteurs de communication Règle d?usage
Site internet / réseaux sociaux sous contrôle exclusif
du candidat/lauréat
Interdiction de faire état des Propriétés
Olympiques et/ou des Propriétés Paralympiques
et/ou des Marques Paris 2024 et/ou leur signes
distinctifs
Brochures / lettres d?information papier et
électronique/ rapport de gestion et assemblées,
communication interne du candidat/lauréat
Interdiction de faire état des Propriétés
Olympiques et/ou des Propriétés Paralympiques
et/ou des Marques Paris 2024 et/ou leur signes
distinctifs
Publication dans des journaux et périodiques de
presse sur support papier ou électronique presse
généraliste ou spécialisée
Interdiction de faire état des Propriétés
Olympiques et/ou des Propriétés Paralympiques
et/ou des Marques Paris 2024 et/ou leur signes
distinctifs
Tous supports (communication interne ou externe)
Interdiction d?associer des logos et/ou emblème(s)
du candidat/lauréat à Paris 2024 et/ou une
Propriété Olympique et/ou une Propriété
Paralympique et/ou une Marque Paris 2024 et/ou
leur signes distinctifs.
Tous supports (communication interne ou externe)
Interdiction de mentionner les Partenaires TOP et
domestiques
Tous supports (communication interne ou externe)
Interdiction de faire usage et/ou de promouvoir
les marques ou signes détenus ou exploités par
des entités concurrentes des Partenaires TOP et
domestiques ou toute entité commerciale tierce
que son activité soit ou non en concurrence avec
les droits consentis aux Partenaires TOP et
domestiques.
26
Tous supports (communication interne ou externe)
Interdiction notamment d?employer la qualité/le
terme de partenaire « officiel », « sélectionné », «
approuvé », « garanti », ou « privilégié »
Tous supports (communication interne ou externe)
Interdiction de toute forme de publicité
commerciale en lien avec les Propriétés
Olympiques et/ou les Propriétés Paralympiques
et/ou les Marques Paris 2024 et/ou leurs signes
distinctifs
En tout état de cause, les candidats et lauréats ne pourront pas déposer de noms de domaine
ou de marques, dessins, modèles, textes, symboles, slogans, ou tout autre titre de propriété
intellectuelle etc. en rapport direct ou indirect avec des Propriétés Olympiques, des Propriétés
Paralympiques et des Marques de Paris 2024 décrites ci-dessus.
2. Les engagements des candidats et lauréats relatifs aux tiers
Les candidats et lauréats feront respecter les impératifs de protection des Propriétés
Olympiques, des Propriétés Paralympiques et des Marques Paris 2024 à tous tiers et sans que
cette liste ne soit limitative, à leurs cocontractants, sous-traitants, fournisseurs, partenaires et
autres tiers auxquels ils auront recours dans le cadre du développement et de la mise en oeuvre
de leurs solutions innovantes.
Ils prendront notamment toute mesure propre à interdire aux tiers à mentionner les Propriétés
Olympiques et/ou les Propriétés Paralympiques et/ou les Marques Paris 2024 et à ne pas
revendiquer une qualité, un lien ou à s?associer directement ou indirectement notamment à
des fins commerciales ou de communication, avec les Propriétés Olympiques et/ou les
Propriétés Paralympiques et/ou les Marques Paris 2024 et, ce à quelque fin, sur quelque support
et de quelque façon que ce soit, notamment, cette liste n?étant pas exhaustive, au moyen de
marques, logos, sigles, emblèmes ou autres signes distinctifs, de publicités, de communications
ou de références.
Toute violation des règles d?usage des Propriétés Olympiques, des Propriétés Paralympiques et
des Marques Paris 2024 est susceptible de causer un grave préjudice à Paris 2024 et/ou au CIO
et/ou à l?IPC. Les candidats et lauréats garantiront Paris 2024 et/ou le CIO et/ou l?IPC de toutes
les conséquences financières ou autres liées à une violation des engagements listés ci-avant
que la violation soit de leur fait ou du fait d?un tiers auquel ils auront eu recours.