Répondre à une demande d'amélioration de la sécurité des occupants d'un pavillon individuel, en cas d'inondation. Étude de cas n° 1
Auteur moral
France. Ministère de l'égalité des territoires et du logement
;France. Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
Auteur secondaire
Résumé
Editeur
Ministère de l'égalité des territoires et du logement
;Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
Descripteur Urbamet
Construction
;prévention des risques
;risques naturels
;inondation
;crue
;travaux
;dégradation
;protection de l'environnement
;rénovation
Descripteur écoplanete
Thème
Habitat - Logement
;Construction
;Méthodes - Techniques
Texte intégral
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ÉTUDE DE CAS N°1 :
RÉpONDRE à UNE DEMANDE D?AMÉLIORATION DE LA SÉCURITÉ DES OCCUpANTS D?UN pAvILLON INDIvIDUEL, EN CAS D?INONDATION
SITUATION DE TRAvAUX :
pRÉvENTION SpÉCIFIQUE
OBJECTIF à ATTEINDRE :
AMÉLIORER LA SÉCURITÉ
BUDgET à DISpOSITION
pour la prévention de l?inondation :
10 000 eH.T.
CARTE D?IDENTITÉ DU LOgEMENT :
Type de logement : maison individuelle sans
étage, avec un vide sanitaire.
Date de construction : 1995.
Surface habitable : 100 m².
Type de construction :
maçonnerie traditionnelle en blocs béton creux.
Charpente et couverture : fermettes
industrialisées et couverture tuiles à
emboîtement, double romane.
Assainissement :
logement relié au réseau collectif.
Installation électrique : circuits descendants
depuis les pieuvres situées dans les combles.
Tableau de répartition :
avec au moins un dispositif de protection
différentiel.
Aménagements extérieurs :
piscine de 20 m² environ, enterrée.
Nota : Ce bâtiment n?est
pas soumis aux règles de
protection du patrimoine.
SITUATION DU BIEN vIS-à-vIS DU RISQUE INONDATION
Le logement est situé dans une zone inondable identifiée sur la carte des Plus Hautes Eaux Connues (PHEC). Celle-ci indique des hauteurs
pouvant atteindre 2 mètres au maximum en cas d?inondation du quartier. L?eau peut rester plusieurs jours avant de s?évacuer.
LE CONTEXTE DE TRAvAUX
Les propriétaires sont pleinement conscients de résider dans une zone à risque d?inondation. Ils sont en demande de solutions pour
améliorer leur sécurité pendant l?inondation, mais également après la descente des eaux lors de leur retour au logement.
Ils demandent à des professionnels d?intervenir pour évaluer les mesures les plus adaptées aux spécificités de leur maison et dont le coût
total de mise en oeuvre doit rester conforme au budget dont ils disposent.
DIAgNOSTIQUER LA vULNÉRABILITÉ DU LOgEMENT
Des outils de diagnostic existent et constituent une aide utile pour évaluer la vulnérabilité du bien.
Le diagnostic ci-dessous est établi à partir des guides mentionnés en page 7 du domaine d?application.
Le diagnostic fait ressortir des points de vulnérabilité dans le cadre de l?objectif demandé, sur les aspects suivants :
H = 2 m
D > 48h
INONDATION :
Un logement de plain pied :
Ce logement ne permet pas la mise hors d?eau temporaire des occupants
avant leur évacuation par les services de secours.
Les combles non aménagés n?offrent aucune ouverture vers l?extérieur et
sont d?un accès dangereux (échelle).
Environnants extérieurs :
? Le tampon de regard de
visite n?est pas verrouillable
et en cas d?inondation, peut
constituer un risque pour les
personnes (passage
d?une jambe).
? La piscine ne dispose pas
de dispositif de signalisa-
tion de son bassin en cas
d?immersion. Cela peut re-
présenter un danger (chute
de véhicule de secours, de
personnes, etc.).
Les installations électriques :
Le tableau de répartition est situé en
rez-de-chaussée à 1,50 mètre.
Il est donc ici exposé à l?inondation.
Ministère de l?écologie, du Développement Durable et de l?énergie
Ministère de l?égalité des territoires et du Logement
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SÉLECTIONNER LES TRAvAUX ADÉQUATS DANS LE RÉFÉRENTIEL
Afin de sélectionner les travaux les plus pertinents au vu du contexte décrit précédemment, la démarche suivante de sélection
des fiches-travaux a été retenue (d?autres démarches peuvent être envisagées) :
ETAPE 1
Consulter les outils de sélection des fiches-tra-
vaux dans l?ordre proposé :
L?objectif est d?établir une pré-sélection des travaux à proposer
aux particuliers.
OUTIL DE SÉLECTION N°1 :
Quelles fiches-travaux selon l?aléa ? voir page 22 :
L?inondation retenue : H = 2 mètres et D > 48 heures.
On sélectionne ainsi 15 fiches-travaux : F4 à F18
Les mesures de la statégie Résister : F1, F2, F3 ne sont pas
applicables pour une durée de submersion de plus de 48 heures
et pour des hauteurs d?eau supérieures à 1 mètre.
OUTIL DE SÉLECTION N°2 :
Quelles fiches-travaux selon l?objectif des travaux de
prévention ? voir page 23 :
Objectif à atteindre : améliorer la sécurité. Sur nos 15 fiches
précédemment sélectionnées,
on retient 8 fiches-travaux dont certaines des mesures
répondent à cet objectif-ci,
soit F4, F9, F12, F13, F14, F15, F16 et F17.
OUTIL DE SÉLECTION N°3 :
Quelles fiches-travaux selon le contexte envisagé ?
voir page 24 :
Les travaux se font dans le cadre d?une rénovation préventive
spécifique au risque inondation. La fiche-travaux sur les revête-
ments de sols (F9) ne sera pas proposée.
On retient ainsi les 7 fiches-travaux F4, F12, F13, F14, F15,
F16 et F17.
ETAPE 2
vérifier l?adéquation des travaux avec
les spécificités du logement :
De la liste établie en consultant les trois outils de sélection, on
retire les fiches-travaux relatives aux ascenseurs (F14) et aux
cuves d?hydrocarbures (F16), le bien n?en possédant pas.
Les fiches 4, 12, 13, 15 et 17 correspondent aux points
vulnérables. On ne procède pas à la mise hors d?eau du tableau
de distribution (F12 et F13) car le dispositif de protection de
branchement est situé en limite de propriété.
La liste est réduite à 3 fiches-travaux F4, F15 et F17.
ETAPE 3
Consulter les indicateurs économiques au sein
des fiches-travaux et finaliser la sélection :
Il s?agit de rester proche du budget demandé par les particuliers :
10 000 ¤ HT.
Les fiches-travaux donnent des éléments de coûts.
Le coût total des mesures sélectionnées est de 7 650 ¤HT
pour cette habitation.
LES MESURES CHOISIES SE TROUvENT
DANS CES 3 FICHES-TRAvAUX :
w 4- Création d?une zone refuge
dans l?habitat individuel existant,
w 15- Installation d?un tampon
de regard de visite,
w 17- Protection des personnes en
présence de piscines,
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METTRE EN oeUvRE LES TRAvAUX DE pRÉvENTION
F4 : Aménagement des combles en une zone refuge à minima,
(escalier escamotable + fenêtre de toit + platelage). Coût ¤ HT : 3 400
veiller au respect des règles :
La zone refuge, le cas échéant, tient compte de la norme NF P 01 012, de la réglementation parasismique, et des
règles particulières associées à une éventuelle modification de la charpente.
Recommandations pour une réalisation de qualité et conseils d?usage et de maintenance :
w Veiller à ce que le plancher de la zone-refuge puisse supporter la charge des occupants et d?un sauveteur.
w Cloisonner si nécessaire la zone-refuge ou poser un garde-corps d?au moins de 1 mètre de haut pour limiter
les risques de chute.
w Entreposer un kit de survie et une radio sur piles/batteries.
w Réaliser un affichage ou un dépliant pour les locations de courte durée.
w Réaliser un exercice d?alerte annuel avec utilisation de l?étage-refuge.
F17 : Mise en place d?une barrière périphé-
rique autour de la piscine et de repères
visibles.
Pose d ?un garde corps en aluminium de
1,10 m hauteur, doté d?une main courante et
d?une lisse basse sur potelets et de mâts de
2 mètres de haut aux angles de la barrière.
Coût total ¤ HT : 4 000
veiller au respect des règles :
w Les travaux tiennent compte de la régle-
mentation relative à la sécurité des piscines et
du DTU 20.1 relatif à la conception d?ouvrages
annexes associés aux maçonneries enterrées ?
regard d?eau pluviale ? et réseaux de drainage.
Recommandations pour une réalisation de
qualité et conseils d?usage et de mainte-
nance à appliquer :
w Entretien des barrières conformément aux
instructions du fabricant.
Nota : Si la piscine est déjà équipée de barrières
(réglementation piscines), seule la pose des 4
mâts est utile, ce qui diminue sensiblement le
coût de la mesure.
F15 : Installation d?un tampon de regard de visite re-
pérable, accessible et résistant à la mise en charge du
réseau. Coût ¤ HT: 250
veiller au respect des règles :
w Respect de l?Annexe A du DTU 20.1.
w Prendre contact avec les services de la Préfecture pour
consultation des dispositions du Règlement Sanitaire
Départemental.
Recommandations pour une réalisation de qualité et
conseils d?usage et de maintenance à appliquer :
w Veiller à ce que le tampon de regard soit aisément déver-
rouillable pour permettre une intervention éventuelle pour
le déboucher.