aides (Les) pour l'installation d'une borne électrique dans le résidentiel collectif
Auteur moral
France. Ministère des transports
Auteur secondaire
Résumé
<p style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%">Ce document présente les différentes aides pour l'installation de solutions de recharge de véhicules électriques en logements collectifs. Il s'adresse aux propriétaires, locataires, syndicats de copropriétaires, sociétés immobilières, et présente l'éventail des aides susceptibles d'être accordées : le programme ADVENIR, le crédit d'impôt, la réduction du taux de TVA, enfin les aides des collectivités.</p>
Editeur
Ministère chargé des transports
Descripteur Urbamet
habitat collectif
;caractéristique du véhicule
;COPROPRIETE
;Borne de recharge
Descripteur écoplanete
infrastructure de transport
Thème
Transports
Texte intégral
Les aides
pour l?installation
d?une borne
électrique
dans le résidentiel
collectif
Locataires et
propriétaires
Pour installer des solutions de recharge chez soi,
il existe plusieurs aides qui s?adressent
aux propriétaires et locataires.
L E S AV I E Z-VO U S ?
Recharger son véhicule électrique à domicile : c?est un droit !
CONSULTEZ LE GUIDE DE RÉFÉRENCE SUR LA RECHARGE EN COPROPRIÉTÉ :
https://www.avere-france.org/wp-content/uploads/site/docu-
ments/161848754620450870f6eef474d2fa0a5065e75f36-AVERE_
GUIDE_INTERACTIF_15042021.pdf
Une prise pour les recharger tous ! Si je sou-
haite installer une solution de recharge, il est
mieux de privilégier une infrastructure collec-
tive. Je peux solliciter mon syndicat de copro-
priétaires pour voter en assemblée générale
le recours à une solution de charge commune
pour partager les coûts ! Cela permet égale-
ment de s?assurer d?une cohérence du réseau
électrique et de faciliter les installations de
bornes ultérieures.
Et si l?infrastructure collective n?aboutit pas ?
En résidentiel collectif que je sois locataire ou
propriétaire, je bénéficie du droit à la prise qui
permet à chacun des habitants d?accéder s?il
le souhaite à une solution de recharge à ses
frais sur sa place de stationnement dans un
immeuble soumis ou non au statut de copro-
priété. La loi d?orientation des mobilités a
récemment renforcé ce droit à la prise pour
l?élargir à tous les occupants et aux parkings
extérieurs.
Pour en savoir plus, retrouvez la fiche-mémo
Advenir Formations sur le droit à la prise :
https://www.avere-france.org/wp-content/
uploads/2022/03/Recharge-en-copropriete-le-
droit-a-la-prise.pdf
4 Les quatre aides à ma disposition
Le programme
ADVENIR
Particulier
en résidentiel
collectif
Le crédit
d?impôt
La réduction
du taux de TVA
Les aides des
collectivités
https://www.avere-france.org/wp-content/uploads/site/documents/161848754620450870f6eef474d2fa0a5065e75f36-AVERE_GUIDE_INTERACTIF_15042021.pdf
https://www.avere-france.org/wp-content/uploads/site/documents/161848754620450870f6eef474d2fa0a5065e75f36-AVERE_GUIDE_INTERACTIF_15042021.pdf
https://www.avere-france.org/wp-content/uploads/site/documents/161848754620450870f6eef474d2fa0a5065e75f36-AVERE_GUIDE_INTERACTIF_15042021.pdf
https://www.avere-france.org/wp-content/uploads/2022/03/Recharge-en-copropriete-le-droit-a-la-prise.pdf
https://www.avere-france.org/wp-content/uploads/2022/03/Recharge-en-copropriete-le-droit-a-la-prise.pdf
https://www.avere-france.org/wp-content/uploads/2022/03/Recharge-en-copropriete-le-droit-a-la-prise.pdf
POUR EN SAVOIR PLUS :
https://advenir.mobi/immeuble-
collectif/
La prime ADVENIR couvre les coûts de
fourniture et d?installation à hauteur de
50 % pour les points de recharge individuels
en résidentiel collectif. En 2022, le montant
maximal de l?aide versée est fixé à 960 ¤ HT
par point de recharge. Le programme ADVE-
NIR comprend une prime pour l?infrastruc-
ture collective et une prime par point de
recharge individuel.
Je suis propriétaire ou locataire
dans un lieu résidentiel collectif.
Mon logement se trouve
sur le territoire français.
Mon logement possède
un parking extérieur ou intérieur.
Je souhaite utiliser ma borne
pour un usage personnel.
Étape 1 ? Je contacte un installateur dont
l?offre est labellisée par ADVENIR. Pour trou-
ver la liste des installateurs labellisés : https://
advenir.mobi/trouver-un-installateur/
Étape 2 ? Mon installateur fait la demande
de prime en ligne sur la plateforme Mon.ad-
venir.mobi et déduit le montant de la prime
sur la facture.
Étape 3 ? L?installateur reçoit l?information
du montant de la prime et me la transmet.
Le montant correspondant à la demande
est réservé pour une durée de six mois, le
temps de réaliser les travaux.
La puissance des bornes de recharge doit
être inférieure ou égale à 22 kW.
Se tourner vers un installateur qualifié
IRVE (Infrastructures pour la recharge de
véhicules électriques et hybrides rechar-
geables) labellisé par ADVENIR
https://advenir.mobi/les-installateurs/
Si le logement se situe en ZNI1, consulter
le cahier des charges spécifique.
Le programme ADVENIR
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Je suis propriétaire dans une copropriété.
L?assemblée générale de mon immeuble a
voté la construction d?une infrastructure col-
lective dans le parking de ma copropriété.
J?ai choisi de faire installer une borne sur
ma place de parking avec un raccordement
à l?infrastructure collective. Pour l?installa-
tion de ma borne, j?ai pu bénéficier de la
prime ADVENIR qui m?a permis de béné-
ficier d?une réduction de 850 ¤. La borne
m?est donc revenue à 300 ¤ au lieu de
1150 ¤. À cela s?ajoute le coût de l?instal-
lation de l?infrastructure électrique et du
raccordement au dispositif collectif.
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1. Zone insulaire non-interconnectées au réseau électrique métropolitain français (Corse, DOM, COM)
https://advenir.mobi/immeuble-collectif/
https://advenir.mobi/immeuble-collectif/
https://mon.advenir.mobi/
https://mon.advenir.mobi/
https://advenir.mobi/les-installateurs/
POUR EN SAVOIR PLUS :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35578
Le montant du crédit d?impôt est de 75 %
du montant des dépenses éligibles à savoir
l?achat et la pose de la borne de recharge,
plafonné à 300 ¤, sans condition de res-
sources.
Je suis propriétaire, locataire ou occupant
à titre gratuit d?un logement qui est ma ré-
sidence principale ou secondaire à usage
exclusif.
Étape 1 ? Je demande une facture qui
indique les informations suivantes : lieu de
réalisation des travaux, nature et caractéris-
tiques techniques des systèmes de charge,
montant. Je conserve mes justificatifs de
dépenses.
Étape 2 ? J?adresse au service des impôts
correspondant au lieu de situation du bien,
avant le 1er janvier de la première année au
titre de laquelle l?exonération est applicable,
une déclaration comportant tous les élé-
ments d?identification du bien, dont la date
d?achèvement du logement. Cette déclara-
tion doit être accompagnée de tous les élé-
ments justifiant de la nature des dépenses
et de leur montant.
Étape 3 ? Je récupère l?excédent si
le montant du crédit d?impôt dépasse
celui de l?impôt dû.
Les travaux doivent être réalisés par l?en-
treprise qui fournit les équipements (ou
par son sous-traitant).
Les travaux doivent être facturés avant le
31 décembre 2023 inclus.
Je vis seul(e) : Le crédit d?impôt est limité
à un système de charge pour un même
logement.
Je vis en couple : Le crédit d?impôt est
limité à 2 systèmes de charge pour un
même logement.
Le crédit d?impôt
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Les contribuables peuvent bénéficier de ce crédit d?impôt pour les dépenses réalisées
entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35578
POUR EN SAVOIR PLUS :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/
article_lc/LEGIARTI000041963475/
Le taux de TVA est réduit à 5,5 % au lieu de
20 %. Cette réduction est applicable direc-
tement sur le devis d?installation des travaux
de pose, d?installation et d?entretien des
bornes de recharge.
Je me renseigne directement sur les sites
internet de ma commune, de ma région
ou de mon département.
Je suis locataire, propriétaire ou occupant
à titre gratuit.
Le logement est achevé depuis plus
de 2 ans.
L?installation et la fourniture de la borne
de recharge sont indiquées sur une seule
facture.
L?installation est réalisée par un des 3 000
électriciens en France bénéficiant de la
qualification IRVE (Infrastructures pour
la recharge de véhicules électriques et
hybrides rechargeables).
Réduction du taux de TVA
Les aides des collectivités
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Dans les communes, régions, ou départements, des aides sont aussi mises à disposition pour encoura-
ger l?installation de bornes électriques et favoriser les démarches de mobilité bas-carbone.
La ville de Paris distribue une aide pour le pré-équi-
pement électrique d?une borne de recharge
Détail de l?aide : prise en charge de 50 % du mon-
tant HT des travaux (4 000 ¤ maximum).
Pour en savoir plus : https://www.paris.fr/pages/les-
coproprietes-un-potentiel-pour-l-installation-de-
bornes-de-recharges-electriques-15973
E X E M P L E
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041963475/
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041963475/
https://www.paris.fr/pages/les-coproprietes-un-potentiel-pour-l-installation-de-bornes-de-recharges-electriques-15973
https://www.paris.fr/pages/les-coproprietes-un-potentiel-pour-l-installation-de-bornes-de-recharges-electriques-15973
https://www.paris.fr/pages/les-coproprietes-un-potentiel-pour-l-installation-de-bornes-de-recharges-electriques-15973
Syndicats
de copropriétaires,
sociétés immobilières
S?organiser en collectivité pour mieux recharger !
L E S AV I E Z-VO U S ?
Aborder en assemblée générale les solutions de recharges,
ce n?est pas une option mais une obligation !
Les avantages à l?adoption d?une solution de recharge collective
Pour les bâtiments existants : La loi d?orienta-
tion des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019
a rendu obligatoire l?inscription à l?ordre du jour
des assemblées générales annuelles la question
de la réalisation des solutions de recharge.
Pour les bâtiments neufs : Depuis le 11 mars
2021, la loi d?orientation des mobilités impose
l?obligation de pré-équipement pour l?instal-
lation de bornes de recharge pour véhicules
électriques dans les immeubles résidentiels.
Pour en savoir plus consultez la page Advenir
Formations dédiée aux professionnels de
l?immobilier sur la recharge en copropriété :
https://www.je-roule-en-electrique.fr/adve-
nir-formations-professionnels-immobilier
les équipements sont pérennes
et cela valorise l?immeuble
dans son ensemble grâce
à une solution d?avenir
les équipements sont sécurisés,
les copropriétaires n?ont pas
à se brancher sur les parties
communes de l?immeuble
4 Les quatre aides à ma disposition
Le programme
ADVENIR
Infrastructure collective
en copropriété
(prime réservée aux syndi-
cats des copropriétaires)
La réduction
du taux de TVA
Le programme
ADVENIR
Point de recharge
partagé
(prime réservée aux
bailleurs et syndicats
de copropriétaires)
Les aides des
collectivités
https://www.je-roule-en-electrique.fr/advenir-formations-professionnels-immobilier
https://www.je-roule-en-electrique.fr/advenir-formations-professionnels-immobilier
En 2022, le montant maximal d?aide versée
est fixé pour les infrastructures collectives
(hors travaux de voirie extérieur) à 8 000 ¤. Le
montant d?aide maximal pour les infrastruc-
tures collectives avec travaux de voirie exté-
rieure est fixé jusqu?à 3 000 ¤ par copropriété.
La copropriété est sur le territoire
français.
Si le logement se situe en ZNI1, je consulte
le cahier des charges spécifique.
La copropriété possède un parking in-
térieur ou extérieur en partie commune
(parking extérieur classique ou parking ex-
térieur avec box qui nécessite des travaux
de Voiries et Réseaux divers (VRD)2).
Les bâtiments construits après 2017
ne sont pas éligibles.
Pour consulter le détail des conditions et
le cahier des charges, rendez-vous sur le
site ADVENIR
https://advenir.mobi/borne-partagee/
https://advenir.mobi/borne-individuelle/
Le programme ADVENIR
Infrastructure collective en copropriété
Le programme ADVENIR
Point de recharge partagé
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En 2022, le montant de la prime ADVENIR
s?élève à 50 % du montant hors taxe de la
prestation de fourniture et d?installation
des points de recharge financés plafonné à
1 660 ¤ par point de recharge.
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Il s?agit d?un projet d?installation de borne
partagé en résidentiel collectif porté par
des bailleurs ou syndicats de coproprié-
taires sur des places de parking partagées.
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1. Zone insulaire non-interconnectées au réseau électrique métropolitain français (Corse, DOM, COM)
2. Consulter les conditions d?éligibilité du parking extérieur avec boxes sur le site https://advenir.mobi/
infrastructure-collective/
Le devis des travaux doit impérativement
être soumis au vote des copropriétaires
avant de déposer une demande de prime.
L?ensemble des minimas techniques Ad-
venir doivent être respectés pour bénéfi-
cier de la prime.
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À R É U N I R
Pour consulter le détail des conditions et le
cahier des charges, rendez-vous sur le site
ADVENIR
https://advenir.mobi/borne-partagee/
https://advenir.mobi/borne-partagee/
https://advenir.mobi/borne-individuelle/
https://advenir.mobi/infrastructure-collective/
https://advenir.mobi/infrastructure-collective/
https://advenir.mobi/borne-partagee/
Le taux de TVA est réduit à 5,5 % au lieu de
20 %. Cette réduction est applicable direc-
tement sur le devis d?installation des travaux
de pose, d?installation et d?entretien des
bornes de recharge.
Propriétaires occupants ou
syndicats des copropriétaires.
Sociétés civiles immobilières.
Le logement est achevé depuis plus de 2 ans.
L?installation et la fourniture de la borne de recharge sont indiquées sur une seule facture.
L?installation est réalisée par un des 3 000 électriciens en France bénéficiant de la qualification
IRVE (Infrastructures pour la recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables).
Réduction du taux de TVA
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POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE CADRE RÉGLEMENTAIRE :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041963475/
Je me renseigne directement sur les sites
internet de ma commune, de ma région
ou de mon département.
Les aides des collectivités
Dans les communes, régions, ou départements, des aides sont aussi mises à disposition pour encoura-
ger l?installation de bornes électriques et favoriser les démarches de mobilité bas-carbone.
La Métropole de Nice propose une aide pour sub-
ventionner les particuliers établis en copropriété
et les les syndicats de copropriétaires.
Détail de l?aide : prise en charge de 25 % des coûts
d?achat et d?installation de la borne de recharge
(300 ¤ maximum). Seuls les 500 premiers deman-
deurs par année civile sont éligibles au dispositif.
Pour en savoir plus : https://www.nicecoteda-
zur.org/deplacement/subvention-pour-l-im-
plantation-de-bornes-de-recharge-en-copro-
pri%C3%A9t%C3%A9
E X E M P L E
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041963475/
https://www.nicecotedazur.org/deplacement/subvention-pour-l-implantation-de-bornes-de-recharge-en-copropri%C3%A9t%C3%A9
https://www.nicecotedazur.org/deplacement/subvention-pour-l-implantation-de-bornes-de-recharge-en-copropri%C3%A9t%C3%A9
https://www.nicecotedazur.org/deplacement/subvention-pour-l-implantation-de-bornes-de-recharge-en-copropri%C3%A9t%C3%A9
https://www.nicecotedazur.org/deplacement/subvention-pour-l-implantation-de-bornes-de-recharge-en-copropri%C3%A9t%C3%A9
Opérateur ou pas d?opérateur,
comment choisir ?
Pour installer une infrastructure collective
de recharge, un syndicat de coproprié-
taires peut faire le choix de passer par
un tiers-investisseur privé c?est-à-dire un
opérateur.
LES + : AVEC UN OPÉRATEUR
L?opérateur s?occupe entièrement de
l?exploitation et traite directement avec
les copropriétaires, sans besoin d?un
intermédiaire (gestionnaire ou syndicat
de copropriétaires).
LES + : SANS OPÉRATEUR
Les résidents sont libres dans leur choix
d?opérateur ou de fournisseur d?énergie
et ont la possibilité de surveiller indivi-
duellement leur consommation.
Le syndicat de copropriétaire peut
également passer par le gestionnaire
du réseau de distribution d?électricité
dans le cadre d?un préfinancement de
l?infrastructure. Dans ce cas, l?installa-
tion se fera par une colonne électrique
horizontale dans la continuité du
réseau d?électricité public puis par une
dérivation individuelle pour installer la
borne.
Je suis résident d?une copropriété.
L?assemblée générale de la copropriété a
voté pour l?installation d?une solution de
recharge collective et a choisi de faire appel
à un opérateur.
L?installation et l?ouverture du compteur
est gratuite avec l?opérateur que j?ai choisi.
J?ai payé en tant que résident 500 ¤ pour
l?installation de la borne de recharge après
déduction de l?aide ADVENIR et du crédit
d?impôt de 300 ¤
Pour connaitre le coût de ma borne à
l?usage, j?ai multiplié le chiffre correspon-
dant à la capacité totale de la batterie
de mon véhicule électrique (la quantité
d?énergie qu?elle peut stocker) par le prix du
kilowattheure (kWh) qui m?est facturé pour
le service de recharge ou par mon fournis-
seur d?énergie.
À titre d?exemple, mon véhicule possède
une batterie de 50 kWh et le coût de la
recharge est facturé 0,1605 ¤ du kWh. La
recharge complète de la batterie me coûte
donc 8 ¤ (50 x 0,1605 = 8). En heures pleines
cela me revient à 9,1 ¤ (50 x 0,1821 = 9,1) et à
6,8 ¤ en heures creuses (50 x 0, 1360 = 6,8).
E X E M P L E
22056 DICOM / Mobilité - Photo : Adobe Stock - Avril 2022.