Séquence Eviter-Réduire-Compenser : L'évitement à destination des porteurs de plans et programmes d'aménagement (fiche pratique)
Auteur moral
France. Ministère de la transition écologique et solidaire
Auteur secondaire
Résumé
"La séquence éviter-réduire-compenser (ERC) est un outil d'action publique qui vise à concilier aménagement des territoires et préservation de l'environnement.<br />
;Son principe : dans tout projet d'aménagement ou plan et programme, d'abord et surtout s'attacher à éviter toute atteinte à l'environnement, puis réduire les impacts qui n'ont pas pu être évités et, en dernier recours, compenser toute atteinte qui n'aurait pas pu être évitée ou réduite. Cette séquence s'inscrit dans le processus d'évaluation environnementale notamment. La première étape de cette séquence, l'évitement, est aussi la plus importante, car c'est la seule qui permette de s'assurer de la non-dégradation de l'environnement. Elle est donc à privilégier."
Descripteur Urbamet
environnement
;protection de l'environnement
Descripteur écoplanete
Thème
Aménagement du territoire
Texte intégral
GUIDE POUR LA MISE EN
OEUVRE DE L'ÉVITEMENT
Concilier environnement
et aménagement
des territoires
l?évitementFICHE
pratique
À destination des porteurs de plans et programmes d?aménagement
SÉQUENCE ÉVITER - RÉDUIRE - COMPENSER
La séquence éviter-réduire-
compenser (ERC) est un outil
d?action publique qui vise à
concilier aménagement des
territoires et préservation de
l?environnement.
Son principe : dans tout projet
d?aménagement ou plan et
programme, d?abord et surtout
s?attacher à éviter toute atteinte à
l?environnement, puis réduire les
impacts qui n?ont pas pu être évités
et, en dernier recours, compenser
toute atteinte qui n?aurait pas pu
être évitée ou réduite. Cette
séquence s?inscrit dans le processus
d?évaluation environnementale
notamment. La première étape
de cette séquence, l?évitement,
est aussi la plus importante, car
c?est la seule qui permette de
s?assurer de la non-dégradation
de l?environnement. Elle est donc
à privilégier.
QU?EST-CE QUE
L?ÉVITEMENT ?
L?évitement est une démarche
débouchant sur la définition de
différentes mesures concrètes.
Une mesure d?évitement modifie
un projet avant même son commence-
ment, afin de supprimer un impact
négatif identifié qui pourrait être
engendré.
L?évitement est la seule solution
qui permette de s?assurer de la non-
dégradation de l?environnement.
L?évitement au niveau des projets
et celui effectué à l?échelle des plans
et des programmes d?urbanisme
sont complémentaires.
Concrètement, l?évitement se traduit par :
? l?adaptation du document de
planification : d?une action, d?une
orientation, d?un objectif, d?un zonage,
d?une prescription, etc.
? l?adaptation au sein du projet
d?aménagement : d?une caractéristique
technique, géographique, etc.
POURQUOI CETTE
DÉMARCHE D?ÉVITEMENT
EST ESSENTIELLE
Pour prévenir les situations où les
projets d?aménagement surviennent
dans des zones écologiquement très
sensibles.
Pour limiter le risque de contentieux.
Pour rendre les projets d?aménage-
ment plus résilients.
Pour éviter des surcoûts financiers
liés à une prise en compte tardive des
enjeux environnementaux.
Pour favoriser l?acceptation sociale du
projet d?aménagement par les citoyens.
À l?échelle des plans ou programmes :
pour englober tous les futurs projets
dans la réflexion (dont ceux sous les
seuils de l?évaluation environnementale)
et pour poser la question des impacts
cumulés induits par le développement
de projets sur les zones d?extension
urbaine.
Le Guide pour la mise en oeuvre de l?évitement : concilier environnement et
aménagement du territoire vise à accompagner tous les acteurs concernés
en leur proposant un mode d?emploi pas à pas, synthétique et pédagogique,
pour mettre oeuvre une démarche optimale d?évitement, à l?échelle des plans
programmes et des projets.
L?ÉVITEMENT, C?EST...
C?est ne pas faire, faire
moins, faire ailleurs ou
faire autrement. Avec
un objectif : préserver
l?environnement.
QUI EST CONCERNÉ ?
Toutes les personnes en
charge de l?élaboration
des plans, programmes
et projets soumis à la
séquence ERC.
COMMENT PROCÉDER ?
Une démarche en
6 étapes, qui s?applique
à l?échelle des plans et
programmes comme
à l?échelle des projets.
EN BREF !
GUIDE POUR LA MISE EN
OEUVRE DE L'ÉVITEMENT
Concilier environnement
et aménagement
des territoires
l?évitement
À destination des porteurs de plans et programmes d?aménagement
SÉQUENCE ÉVITER - RÉDUIRE - COMPENSER
FICHE
pratique
TÉLÉCHARGER LE GUIDE : ecologie.gouv.fr/eviter-reduire-et-compenser-impacts-sur-lenvironnement
https://www.ecologie.gouv.fr/eviter-reduire-et-compenser-impacts-sur-lenvironnement
LES 6 PHASES DE L?ÉVITEMENT
LES 7 RECOMMANDATIONS ET MESSAGES CLÉS DU GUIDE
Pas à pas Moyens d?actions
1
IDENTIFIER ET HIÉRARCHISER
LES ENJEUX BIODIVERSITÉ
SUR LA TOTALITÉ DU TERRITOIRE
1 ? Exploiter les données pertinentes existantes (SINP, ONB, SAGE,
ABC communaux, etc. ainsi que les outils développés au niveau régional)
2 ? Hiérarchiser méthodiquement les espaces du territoire
3 ? S?entourer de compétences locales appropriées
2
ÉVALUER ET JUSTIFIER
LE BESOIN EN AMÉNAGEMENT
1 ? Évaluer le besoin socio-économique,
pour en déduire l?étalement requis
2 ? Évaluer la capacité d?absorption du territoire, pour en déduire la consommation foncière possible
3 ? Justifier l?intérêt des projets et leurs objectifs
4 ? Prédimensionner le projet en fonction des objectifs définis
3
ÉLABORER PUIS COMPARER
DES SCÉNARIOS POUR RÉPONDRE
À CE BESOIN, FAIRE LE CHOIX
D?UN SCÉNARIO DE DÉVELOPPEMENT
POUR LE TERRITOIRE
1 ? Construire des scénarios d?aménagement raisonnables :
au minimum un scénario de référence, un scénario représentatif
du projet de territoire, un scénario de substitution raisonnable
2 ? Définir précisément le scénario fil de l?eau
3 ? Comparer les scénarios sur une base multi-critères
3 ? Argumenter en quoi le scénario retenu évite les impacts majeurs
5 ? Considérer pleinement les impacts cumulés dans l?analyse
4
SPATIALISER LE SCÉNARIO
STRATÉGIQUE RETENU,
COMPTE TENU DES ENJEUX
HIÉRARCHISÉS
1 ? Identifier des zones de conflit : superposition d?une zone à enjeu très fort
et d?une zone stratégique en matière de développement
2 ? Mettre en oeuvre des mesures d?évitement géographique : précision des emprises
des zones d?extension, définition de fronts urbains, définition de l?emprise du projet,
notamment de la phase travaux, etc.
5
DÉFINIR, JUSTIFIER ET METTRE
EN OEUVRE LES MODALITÉS D?AMÉ-
NAGEMENT PRESCRITES PAR LE
DOCUMENT DE PLANIFICATION POUR
ATTEINDRE SES OBJECTIFS
1 ? Modifier, supprimer, adapter ou déplacer un objectif une orientation ou un projet induit
par le plan ou programme pour supprimer totalement les impacts : prescription sur les zones de
stationnement en nappe, durcissement de règlements de zonages pour éviter tout impact, etc.
2 ? Ajouter une conditionnalité environnementale à une orientation ou un objectif :
proposer des orientations d?aménagement et de programmation (OAP)
biodiversité thématiques et sectorielles adaptées aux enjeux, etc.
3 ? Encadrer par des recommandations ou prescriptions pour les documents de rang inférieurs
ou les projets à venir : le schéma de cohérence territoriale (SCOT) peut obliger le plan
local d?urbanisme intercommunal (PLUI) à définir des objectifs ambitieux de limitation de
la consommation foncière, d?identification de corridors écologiques d?intérêt local, etc.
4 ? Proposer à l?échelle du projet des mesures d?évitement géographique, technique et temporelle
6
SUIVRE LES EFFETS DE
LA DÉMARCHE D?ÉVITEMENT
1 ? Proposer des indicateurs quantifiables de suivi de la démarche d?évitement : pourcentage
de consommation foncière sur les zones ayant été évitées ; effet sur un habitat naturel
spécifique ; continuités écologiques ; espèce ou population identifiée, etc. ; respect des fronts
urbains définis par le document, respect des balisages de l?emprise de la phase travaux, etc.
1 L?ÉVITEMENT doit être
privilégié pour atteindre
l?objectif d?absence de perte
nette de biodiversité.
4 LA DÉMARCHE D?ÉVITEMENT
DOIT ÊTRE EXPLICITÉE dans
les documents du plan ou
programme, notamment au sein
de l?évaluation environnementale
dans le cadre des documents
de planification (élaboration,
modification et révision).
2 L?ÉVITEMENT EST UNE DÉMARCHE,
PAS SIMPLEMENT UNE MESURE.
Elle commence dès les premiers
questionnements sur la nécessité
et les besoins en aménagement, en
passant par l?analyse des solutions
alternatives.
5 L?ÉVITEMENT EST UN LEVIER
À MOBILISER pour atteindre
l?objectif de zéro artificialisation
nette des sols.
3 ÉVITEMENT ET ANTICIPATION
VONT DE PAIR. L?évitement doit être
anticipé dès le stade de l?élaboration
des documents de planification de
l?aménagement du territoire, c?est-à-dire
dès les premières phases de réflexion
autour d?un projet d?aménagement de
territoire.
6 LES DOCUMENTS D?URBANISME
EN TANT QUE DOCUMENTS DE
PLANIFICATION STRATÉGIQUES sont
des arènes idéales pour initier une
démarche d?évitement sur un territoire.
7 S?ENTOURER DES COMPÉTENCES,
DES RESSOURCES ET DES DONNÉES
COHÉRENTES est un enjeu fort pour
conduire un évitement optimal.
DICOM-CGDD/PLA/21193 ? Novembre 2021 ? couverture : © Clément Bultheel / Quantis - Imprimé sur du papier certifié écolabel européen