53 mesures pour l'eau. Plan d'action pour une gestion résiliente et concertée de l'eau. Dossier de presse du 30 mars 2023
Auteur moral
France. Ministère du développement durable. Direction de la communication
Auteur secondaire
Résumé
Ce dossier de presse résume les 3 grands axes du programme des 53 mesures pour l'eau :<br />
;- organiser la sobriété des usages pour tous les acteurs<br />
;- optimiser la disponibilité de la ressource<br />
;- préserver la qualité de l'eau
Descripteur Urbamet
tarification
;sécheresse
;fonctionnement des institutions
;qualité de l'environnement
;consommation d'eau
;économie de l'eau
Descripteur écoplanete
Thème
Ressources - Nuisances
Texte intégral
PLAN D?ACTION
POUR UNE GESTION
RÉSILIENTE ET
CONCERTÉE DE L?EAU
DOSSIER DE PRESSE
30 Mars 2023
53 MESURES
POUR L?EAU
PLANIFICATION ÉCOLOGIQUE
30 mars 2023
Dossier de presse _______________________________________________________________________________________________________________________________________ 2
L?eau, une ressource
en tension, indispensable
pour notre santé, notre
économie et nos écosystèmes
L?eau, une ressource en
tension, indispensable pour
notre santé, notre économie
et nos écosystèmes
Aujourd?hui, plus de 110 bassins
versant connaissent des tensions
structurelles. Certains territoires
connaissent régulièrement des
restrictions des usages de l?eau
pendant la période d?étiage. L?année
2022 a été marquée par une séche-
resse prolongée, intense et étendue.
À l?été, 93 départements ont connu
des mesures de restrictions d?eau et
plus de 1 000 communes ont été
soumises à une rupture d?approvi-
sionnement en eau potable.
Le début de l?année 2023 a été
marqué par une sécheresse hivernale
avec 32 jours sans précipitations.
Or, ces tensions vont s?accroitre avec
le dérèglement climatique et les
conséquences sur la disponibilité et
la qualité de la ressource en eau sont
d?ores et déjà de plus en plus visibles.
Fréquence des
épisodes annuels de
restriction de niveau
crise des usages de
l?eau superficielle
d?une durée de plus
d?un mois, sur la
période 2012-2022
(Sources : ministère en
charge de l?Écologie ;
ministère en charge
de l?Agriculture, 2021.
Traitements : SDES, 2023)
Dossier de presse _______________________________________________________________________________________________________________________________________ 3
30 mars 2023
L?étude scientifique Explore2070
nous indique qu?en 2050, les
débits moyens annuels des cours
d?eau en métropole devraient
diminuer de 10 à 40 % et les
épisodes extrêmes tels que les
sécheresses et les inondations
seront probablement plus fré-
quents et intenses. La résorption
des déséquilibres quantitatifs et
la définition d?une trajectoire de
sobriété doivent ainsi être une
priorité.
Carte : Projection de l?évolution
des débits moyens des cours d?eau
(source : BRGM, Explore 2070)
Les questions de qualité de la ressource en eau sont étroitement liées à la quantité d?eau réellement
disponible pour certains usages, notamment la production d?eau potable. Une centaine de captages
ferment par an à cause de pollution de la ressource.
Concentration moyenne en pesticides dans les eaux
souterraines, en 2010 (à gauche) et en 2018 (à droite)
(source : au France, ADES- Traitement: SDES, 2020)
30 mars 2023
Dossier de presse _______________________________________________________________________________________________________________________________________ 4
La série de données sur l?estimation de la consommation d?eau douce a été révisée à la baisse, en mars 2023, à la suite de la mise à disposition de données détaillées de
consommation d?eau par centrale électrique nucléaire. Ces estimations de consommation par centrales, transmises par EDF, ont montré que les coefficients précédemment
utilisés pour l?estimation de la consommation des centrales conduisaient à une surestimation de cette consommation. Cette révision modifie en conséquence la valeur
de consommation totale et la répartition entre usages.
Usages de l?eau en France
Prélèvements
Moyenne 2010-2019
32,8 milliards de m3 d?eau douce prélevés
4,1 milliards de m3 d?eau douce consommésConsommations
Moyenne 2010-2019
Chiffres clés sur la ressource
en eau en France
Dossier de presse _______________________________________________________________________________________________________________________________________ 5
30 mars 2023
des eaux de surface en bon état
écologique (2019)
(source : https://www.eaufrance.fr/sites/default/files/2022-03/bulletin_rapportage_2019_final.pdf)
1litre sur 5
Volume moyen
perdu sur le réseau
d?eau potable
dû aux fuites
Chiffres clés sur l?eau destinée
à la consommation humaine
148 litres
Volume moyen
d?eau consommé
par habitant
par jour
4,3 ¤/m³
Prix moyen
de l?eau TTC
au 1er janvier 2021,
dont 2,11 ¤/m3
pour l?eau potable
et 2,19 ¤/m3 pour
l?assainissement
collectif
https://www.eaufrance.fr/sites/default/files/2022-03/bulletin_rapportage_2019_final.pdf
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UNE REPONSE RAPIDE ET EFFICACE FACE AUX CRISES
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AXE ? 2
optimiser la
disponibilité
de la ressource
? Réduire les pertes, valoriser
les eaux non conventionnelles,
améliorer et développer, lorsque
cela est nécessaire, le stockage
dans les sols, les nappes, les
ouvrages.
Un plan d?action pour
une gestion résiliente,
sobre et concertée
de la ressource en eau
Dans une logique de planification écologique, ce plan permet d?engager une gestion résiliente et
sobre de la ressource afin de garantir de l?eau pour tous, de qualité et des écosystèmes préservés.
Il vient ainsi répondre à trois enjeux majeurs :
AXE ? 3
préserver
la qualité
de l?eau
? Prévenir les pollutions
diffuses, préserver et
restaurer le grand cycle
de l?eau.
AXE ? 1
organiser
la sobriété
des usages
pour tous
les acteurs
? Compter la ressource,
planifier son usage et l?éco-
nomiser.
Ce plan permettra également d?améliorer la réponse face aux crises
de sécheresses.
Les moyens à mobiliser pour concrétiser ces objectifs relèvent à la fois de l?État,
des collectivités locales, des acteurs économiques, des associations et des ci-
toyens. Il s?agit donc d?un plan d?action collectif reposant sur trois piliers : favori-
ser une gouvernance locale et concertée basée sur les projections scientifiques,
renforcer l?ingénierie et assurer les moyens financiers à la hauteur des enjeux, et
poursuivre les efforts de recherche et d?innovation pour disposer des données les
plus précises et des technologies adaptées.
Dossier de presse _______________________________________________________________________________________________________________________________________ 7
30 mars 2023
OBJECTIFS ET AXES DU PLAN
La politique de l?eau est une
politique décentralisée qui entend
donner aux acteurs locaux et aux
collectivités les moyens d?agir sur
les trois leviers identifiés : sobriété,
qualité, disponibilité. Elle s?orga-
nise à l?échelle des bassins versants
ou des nappes, qui sont les
périmètres de gouvernance
pertinents pour gérer la ressource
et les milieux.
Les mesures très concrètes du
plan, mais également les chantiers
Une politique de l?eau décentralisée et construite
avec les parties prenantes
qui seront lancés afin d?aboutir à
des réformes d?ampleur se tradui-
ront, en particulier dans le cadre
des travaux de définition du 12e
programme des agences de l?eau
(2025-2031).
L?élaboration de ce plan s?appuie
sur un travail collaboratif avec
l?ensemble des parties prenantes.
Ainsi, le Comité national de l?eau ,
instance nationale de débat sur
l?eau, ainsi que les comités de
bassin, de par leur rôle essentiel de
définition de la stratégie locale de
gestion concertée de l?eau
(SDAGE, plan d?adaptation des
bassins au changement clima-
tique?) ont été saisis afin de faire
part de leurs enjeux et proposi-
tions. Les contributions ont nourri
le présent plan d?actions.
? Lien vers les travaux
https://www.cne.developpe-
ment-durable.gouv.fr/IMG/pdf/
synthese_travaux_cne.pdf
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Garantir une
eau de qualité
pour satisfaire des
usages optimisés
et préserver les
écosystèmes
Faire face
aux crises
ORGANISER
LA SOBRIÉTÉ
Compter?
Planifier?Économiser
OPTIMISER
LA DISPONIBILITÉ
Réduire les pertes?
Valoriser les eaux
non conventionnelles?
Stocker dans les sols,
nappes, ouvrages
PRÉSERVER
LA QUALITÉ
Prévenir les pollutions diffuses?
Préserver et restaurer
le grand cycle de l?eau
GOUVERNANCE
CONNAISSANCES
R&D
FINANCEMENTS
INGÉNIERIES?organiser
pour
atteindre
ces objectifs
SÈCHERESSE
30 mars 2023
Dossier de presse _______________________________________________________________________________________________________________________________________ 8
I. Organiser
la SOBRIÉTÉ
des usages de
l?eau pour tous
les acteurs
ÉCONOMISER L?EAU
POUR TOUS LES ACTEURS
O B J E C T I F
-10 % d?eau prélevée d?ici 2030
? 1 Pour toutes les filières
économiques : établissement
d?un plan de sobriété pour
l?eau pour contribuer à l?at-
teinte de cet objectif.
Dès 2023
? 2 Pour les industries : accom-
pagnement d?au moins
50 sites industriels avec le plus
fort potentiel de réduction.
Dés 2023, démarrage
immédiat des travaux
? 3 Pour le bâtiment : Des
travaux sont engagés afin
de réduire la consommation
d?eau dans les bâtiments
neufs.
2024
? 4 Pour les agriculteurs :
30 M¤ supplémentaires par an
seront consacrés au soutien
des pratiques agricoles éco-
nomes en eau (émergence de
filières peu consommatrices
d?eau, irrigation au gouttes à
gouttes, etc.).
À partir de 2024
? 5 Pour l?État : une démarche
État exemplaire de sobriété et
de lutte contre le gaspillage
sera engagée au sein des
administrations publiques.
Dès 2023
? 6 Pour les citoyens : les parti-
culiers seront accompagnés
pour l?installation de kits
hydro-économes et de récu-
pérateurs d?eau de pluie en
fonction des besoins sur les
territoires.
Dès 2024
? 7 Pour tous : une campagne de
communication grand public
sera lancée pour inciter tous
les acteurs à la sobriété.
D?ici l?été 2023
? 8 Pour sensibiliser dès le plus
jeune âge : les enjeux de l?eau
(cycle de l?eau, éducation à la
sobriété, préservation des
écosystèmes aquatiques)
seront renforcés dans le cadre
de l?éducation à l?environne-
ment et au développement
durable auprès des scolaires.
Dès 2023
MIEUX PLANIFIER
OBJECTIF
décliner l?objectif territoire par
territoire
? 9 Chaque grand bassin versant
sera doté d?un plan d?adapta-
tion au changement clima-
tique précisant la
trajectoire de réduction
des prélèvements au regard
des projections d?évolution
de la ressource en eau et des
usages.
Dès 2023
? 10 Des objectifs chiffrés de
réduction des prélèvements
seront définis dans les docu-
ments de gestion de l?eau à
l?échelle des 1100 sous bassins
du pays, à savoir les schémas
d?aménagement et de gestion
des eaux (SAGE) et les projets
de territoire pour la gestion
de l?eau (PTGE). A l?occasion
de leurs révisions, tous les SAGE
intégreront des trajectoires
de prélèvement alignées avec
les scénarios prospectifs.
Dès 2027
? 11 Il sera progressivement mis
fin aux autorisations de prélè-
vement au-delà de ce qui est
soutenable dans les bassins
versants dits en déséquilibre.
Au fur et à mesure du renou-
vellement des autorisations
(qui s?échelonne jusqu?en 2027
MIEUX MESURER
OBJECTIF
mieux piloter la ressource en
mesurant mieux les volumes
prélevés
? 12 L?installation de compteurs
avec télétransmission des
volumes prélevés sera rendue
obligatoire pour tous les prélève-
ments importants (correspon-
dant aux seuils d?autorisation
environnementale).
Lancement d?une expérimen-
tation dans 10 territoires dès
2024, généralisation d?ici 2027
? 13 L?encadrement des petits
prélèvements sera renforcé,
en abaissant le seuil de déclara-
tion des forages domestiques,
tout en simplifiant la procédure
de déclaration.
Dès 2024
Les 53 mesures du plan
S?adapter dès aujourd?hui et changer nos habitudes pour demain
Dossier de presse _______________________________________________________________________________________________________________________________________ 9
30 mars 2023
II. Optimiser la
DISPONIBILITÉ
de la ressource
SÉCURISER L?APPROVISION-
NEMENT EN EAU POTABLE
O B J E C T I F
Réduire les fuites et sécuriser
l?approvisionnement en eau
potable
? 14 Face aux investissements
importants à faire pour réduire
les fuites (170 collectivités
points noirs avec des taux de
fuites supérieurs à 50%) et pour
sécuriser l?alimentation en eau
potable (notamment les 2000
communes ayant connu des
tensions en 2022), 180M¤/an
d?aides supplémentaires des
agences de l?eau seront dé-
diées au petit cycle de l?eau,
conditionnés à une améliora-
tion durable de la gestion de
leur patrimoine.
Les aides des agences de l?eau
aux collectivités seront
conditionnées à des objectifs
de performance de gestion
de leur patrimoine.
Dès 2024
VALORISER LES EAUX
NON CONVENTIONNELLES
O B J E C T I F
Massifier la valorisation des
eaux non conventionnelles
(REUT, eau de pluie, eaux
grises?) : développer 1000
projets de réutilisation sur
le territoire, d?ici 2027
? 15 Les freins règlementaires à
la valorisation des eaux non
conventionnelles seront levés
à la fois dans l?industrie
agro-alimentaire, dans
d?autres secteurs industriels
et pour certains usages
domestiques, dans le respect
de la protection de la santé
des populations et des éco-
systèmes.
Dès 2023
? 16 L?accompagnement des
porteurs de projets de réutili-
sation des eaux usées traitées
sera structuré autour :
> d?un guichet unique pour le
dépôt des dossiers : le préfet
de département ;
> d?un accompagnement
France Expérimentation pour
les dossiers innovants rencon-
trant des blocages réglemen-
taires (dispositif ouvert à tous
les projets favorables à la
ressource en eau) ;
> un chef de projets
Dès 2023
? 17 Un observatoire sur la
réutilisation des eaux usées
traitées sera mis en place.
Dès 2023
? 18 Un appel à manifestation
d?intérêt spécifique à destina-
tion des collectivités littorales
pour étudier la faisabilité de
projets de REUT sera lancé
par l?État en partenariat avec
l?Association nationale des
élus du littoral (Anel) et le
Cerema.
2024
? 19 La récupération des eaux
de pluie de toiture des bâti-
ments agricoles (notamment
bâtiments d?élevage, pour
l?abreuvement des animaux)
sera largement soutenue en
vue de sa généralisation via
des aides des agences de
l?eau.
Dès 2024
AMÉLIORER LE STOCKAGE
DANS LES SOLS, LES NAPPES,
LES OUVRAGES
O B J E C T I F
Remobiliser les ressources
existantes et répondre au
besoin de développer l?hydrau-
lique agricole, dans le respect
de la réglementation
? 20 La préservation des zones
humides sera renforcée avec
50 M¤/an supplémentaires de
paiements pour services
écosystémiques et le Conser-
vatoire du littoral consolidera
sa stratégie d?acquisition
foncière.
Dès 2024
? 21 Un fonds d?investissement
hydraulique agricole sera
abondé à hauteur de 30M¤/
an pour remobiliser et moder-
niser les ouvrages existants
(curages de retenues, entre-
tien de canaux?) et dévelop-
per de nouveaux projets dans
le respect des équilibres des
usages et des écosystèmes.
Dès 2024
? 22 Une stratégie nationale et
un guide technique relatifs à
la mise en place de systèmes
de recharge maîtrisé des
aquifères seront élaborés.
2024
30 mars 2023
Dossier de presse ______________________________________________________________________________________________________________________________________ 10
III. Préserver
la QUALITÉ
de l?eau et
restaurer des
écosystèmes
sains et
fonctionnels
PRÉVENIR LES POLLUTIONS
O B J E C T I F
Prévenir la pollution des milieux
aquatiques et, en particulier,
renforcer la protection des aires
d?alimentation de captage
? 23 Tous les captages seront
dotés d?un Plan de gestion de
la sécurité sanitaire des eaux
(PGSSE).
d?ici juillet 2027
? 24 En phase d?installation
de nouveaux agriculteurs sur
des aires d?alimentation de
captage, les projets s?inscrivant
dans une démarche agro-éco-
logique, d?agriculture biolo-
gique seront favorisés. Cette
ambition sera portée dans le
cadre de la concertation du
Pacte et de la Loi d?orientation
et d?avenir agricoles.
2023
? 25 Dans le cadre des négo-
ciations européennes du
règlement pour un usage
durable des pesticides (SUR),
la France adaptera ses
usages de produits phyto-
pharmaceutiques au regard
des forts enjeux de santé-en-
vironnement sur les aires
d?alimentation de captages.
? 26 La planification sur pro-
duits phytopharmaceutiques
(Ecophyto2030) déclinera en
France cette même ap-
proche relative à la limita-
tion de l?usage des intrants
dans les aires d?alimentation
des captages.
2023
? 27 Le soutien aux pratiques
agricoles à bas niveau d?in-
trants sur les aires d?alimen-
tation de captage sera
renforcé via les agences de
l?eau : revalorisation des
mesures agro-environnemen-
tales et climatiques (MAEC) et
aides à la bio revalorisées sur les
aires alimentation de captage à
hauteur de 50M¤/an ; prolonga-
tion de l?expérimentation des
paiements pour services
environnementaux (PSE) jusqu?à
la fin de la programmation PAC
à hauteur de 30M¤/an ; aide
à l?acquisition foncière par
les collectivités à hauteur
de 20M¤/an.
Dès 2024
? 28 En cas de dépassement
des exigences de qualité
fixées pour les eaux destinées
à la consommation humaine
par un pesticide toujours
utilisé, des mesures de gestion
permettant de juguler le
risque seront mises en place
automatiquement par le
préfet, en complément des
mesures du plan de gestion
de la sécurité sanitaire des
eaux de la collectivité.
2024
? 29 50 M¤/an supplémentaires
d?aides des agences de l?eau
seront consacrés à la mise
aux normes des stations
d?épuration prioritaires.
Dès 2024
RESTAURER LE GRAND
CYCLE DE L?EAU POUR
RESTAURER LA FONCTION
FILTRE DE LA NATURE
O B J E C T I F
Développer les solutions
fondées sur la nature dans la
gestion de l?eau
? 30 70 projets d?opérations
phares (10 par grand bassin
hydrographique) labellisées
Solutions fondées sur la
nature seront lancées à des
fins de démonstrateurs de
lutte contre les sécheresses,
en particulier pour la restau-
ration des zones humides,
la renaturation ou encore la
restauration des cours d?eau.
Dans les outre-mer, 10 projets
de solutions fondées sur la
nature portant sur le petit
cycle et le grand cycle de
l?eau seront mis en oeuvre.
Dès 2023
? 31 100M¤ pour financer des
projets de renaturation et
de désimpermabilisation
des collectivités dans le cadre
du Fonds vert.
Dès 2023
? 32 La filière de génie écolo-
gique a développé un savoir-
faire en matière de reconsti-
tution de milieux naturels,
de restauration de milieux
dégradés et d?optimisation
de fonctions assurées par les
écosystèmes. Suite au bilan
du premier plan national de
la filière, datant de 2012, un
travail de fond sera engagé
avec les acteurs pour actuali-
ser et redynamiser ce plan.
Dès 2023
Dossier de presse ______________________________________________________________________________________________________________________________________ 11
30 mars 2023
IV. Mettre
en place les
MOYENS
d?atteindre
ces ambitions
AMÉLIORER LA
GOUVERNANCE DE LA
GESTION DE L?EAU
O B J E C T I F
inclure l?ensemble des acteurs
autour d?une gouvernance
ouverte, plus efficace et plus
lisible
? 33 Chaque sous-bassin versant
sera doté d?une instance de
dialogue (CLE) et d?un projet
politique de territoire organi-
sant le partage de la ressource.
D?ici 2027
? 34 Les SAGE seront moderni-
sés (fonctionnement simplifié
des commissions locales de
l?eau et portée du règlement
conforté) et encouragés à
définir des priorités d?usage
de la ressource en eau ainsi
que la répartition de volumes
globaux de prélèvement
par usage.
Dès 2023
? 35 Les conditions d?une
intervention efficace des
Conseils départementaux
en matière d?assistance
technique et financière seront
facilitées.
2024
? 36 Un territoire ultra-marin
pilote sera accompagné pour
intégrer la compétence
GEMAPI dans le Plan eau DOM.
2024
? 37 La participation au Comité
national de l?eau sera élargie
pour intégrer de nouveaux
représentants des usagers de
l?eau et la jeunesse.
2023
ASSURER UNE TARIFICATION ET
UN NIVEAU DE FINANCEMENT
DE LA GESTION DE LA RES-
SOURCE EN EAU ADÉQUATS
OBJECTIF
assurer le financement de la
politique de l?eau et mieux
inciter à la sobriété dans les
usages et à une meilleure perfor-
mance des réseaux.
? 38 En synthèse les moyens
des agences de l?eau seront
rehaussés de 475M¤/an pour
accompagner la mise en oeuvre
du Plan en rééquilibrant les
financements.
Dès 2024
? 39 Le plafond de dépenses des
agences de l?eau sera supprimé
dès le prochain programme
d?intervention.
Dès 2025
? 40 35M¤/an supplémentaires
seront mobilisés pour
la politique de l?eau dans
les Outre-mer au titre
de la solidarité inter-bassins,
en contrepartie d?une
gouvernance et d?une gestion
confortés (contrats de
progrès), auxquels s?ajoutera
1M¤/an de soutien spécifique
à l?ingénierie.
Dès 2023
? 41 La Banque des territoires
mettra en place une nouvelle
génération d?Aquaprêts à taux
bonifié pour les collectivités
territoriales, couplée à une
offre d?accompagnement de
bout en bout
2023
? 42 La mise en place par les
collectivités d?une politique
tarifaire adaptée aux enjeux
des territoires sera facilitée.
Un volet spécifique sur la
politique tarifaire sera intégré
dans les contrats de progrès des
départements ultramarins.
2023
? 43 Le Conseil économique
social et environnemental sera
saisi d?une mission sur les
évolutions nécessaires pour faire
des recommandations sur la
tarification progressive de l?eau.
2023
? 44 Dans le cadre du Plan eau
DOM, l?État mènera avec les
acteurs locaux les travaux requis
pour sécuriser la perception
des redevances des offices de
l?eau et leurs missions.
À partir de 2023
? 45 La protection et la restaura-
tion du patrimoine naturel sera
inscrite dans les programmes
pluriannuels d?investissements
des collectivités. Elles pourront
inscrire ces projets dans les
travaux éligibles aux dotations de
l?État, sans contrainte de pla-
fond.
2024
INVESTIR DANS LA
RECHERCHE ET L?INNOVATION
O B J E C T I F
développer la recherche et
l?innovation sur l?ensemble
de la chaîne de valeur de la
gestion de l?eau, afin de franchir
des paliers d?innovation.
? 46 L?étude Explore 2, qui actua-
lisera les projections hydrolo-
giques à partir des dernières
publications du GIEC, sera
complétée d?une étude pros-
pective sur l?évolution de la
demande en eau en France.
D?ici 2024
? 47 L?empreinte eau sera inté-
grée dans l?affichage environ-
nemental.
Dès 2024
30 mars 2023
? 48 Un volet eau de France
2030 couvrira l?ensemble
de la chaîne de valeur et des
usages liés à l?eau (gestion
de la ressource brute, usages
de l?eau, maîtrise de la donnée
et de son analyse, traitement
des eaux), comme soutien
transversal aux innovations
des entreprises françaises.
À partir de 2023
? 49 Les programmes de re-
cherche majeurs sur l?eau
concourront à projeter les
évolutions futures et améliorer
les outils pour mettre en
oeuvre une politique intégrée
de l?eau dans leur aménage-
ment du territoire à l?heure
du changement climatique :
Programme et équipements
de recherche prioritaire
OneWater, Partenariat euro-
péen Water4All et Programme
de recherche-action Plate-
forme d?observation des
projets et stratégies urbaines
- Territoires.
2023-2027
V. Être en
capacité
de mieux
répondre aux
CRISES de
sécheresse
AMÉLIORER LA GESTION DES
PÉRIODES DE SÉCHERESSE
O B J E C T I F
mieux informer, prévenir
les situations de tension
? 50 Un outil simple d?accès et
d?utilisation sera déployé afin
que chacun puisse connaître
les restrictions qui s?ap-
pliquent en fonction de sa
géolocalisation et de sa
catégorie d?usager, et les
éco-gestes recommandés au
regard de la situation hydrolo-
gique locale.
Lancement de la version
bêta d?ici l?été 2023
? 51 Le guide national des
restrictions sécheresse sera
mis à jour pour une meilleure
efficacité et adaptation des
mesures au plus près des
réalités du terrain.
Avant l?été 2023
? 52 Afin d?accompagner la prise
de décision au niveau national
et local, des outils seront
développés pour améliorer
l?anticipation des années
sèches, l?identification des
territoires les plus à risque, la
détection des inadéquations
entre prélèvements et res-
sources en période d?étiage
et de suivi des impacts dans
le temps.
2023-2027
VI. Des
ENGAGEMENTS
tenus
O B J E C T I F
Rendre compte des avancées
et actualiser le plan autant
que de besoin
? 53 Il sera régulièrement rendu-
compte aux parties prenantes,
a minima 2 fois par an, de la
mise en oeuvre des mesures du
plan dans le cadre du Comité
national de l?eau.
Dès septembre 2023
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