Le «FONDS VERT» : fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires : renforcement des aides apportées par les PAPI et appui financier aux collectivités, gestionnaires de digues, dans le cadre de la compétence GEMAPI
Auteur moral
France.Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (2022-...)
Auteur secondaire
Résumé
<p align="justify" style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%"><font size="2" style="font-size: 10pt"><span style="background: transparent">« Annoncé par la Première ministre, Élisabeth Borne, le 27 août dernier, le fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires, aussi appelé « fonds vert », est doté de 2 milliards d'euros afin d'aider, dès 2023, les collectivités territoriales et leurs partenaires à accélérer leur transition écologique. Inscrit dans la loi de finances 2023 et coordonné par la Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN), en qualité de responsable de programme, ce fonds doit permettre le déploiement d'actions territoriales, sous la responsabilité des préfets. ». Source : Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires</span></font></p>
;<p align="justify" style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%"><font size="2" style="font-size: 10pt"><span style="background: transparent">L'apport financier du « fonds vert » permet de promouvoir, auprès des collectivités, des actions complémentaire de prévention des inondations, dans le cadre d'une démarche de résilience des territoires face au changement climatique, de protéger des vies humaines et d'atténuer les risques économiques.</span></font></p>
Editeur
Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Descripteur Urbamet
inondation
;financement
;changement climatique
;risques naturels
;ouvrage hydraulique
;collectivités territoriales
;politique de l'environnement
Descripteur écoplanete
étude et prévention des risques
;mesure de prévention
Thème
Environnement - Paysage
Texte intégral
Janvier 2023 ? Version 1.1
Cahier d?accompagnement des porteurs
de projet et des services instructeurs
Fonds d?accélération
de la transition
écologique dans
les territoires
Renforcement
des aides apportées par les PAPI
(programmes d?actions de prévention des inondations)
et
appui financier aux collectivités,
gestionnaires de digues,
dans le cadre de la compétence GEMAPI
(gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations)
Édition 2023
AXE 2
Pour toute demande de renseignement concernant les mesures du fonds vert,
consultez le site internet départemental de l?Etat de votre département :
www.[nom-du-département].gouv.fr
ou contactez votre sous-préfet d'arrondissement
ou la direction départementale des territoires (et de la mer)
ou les directions et services de l?Etat outre-mer.
Axe 2 I Adapter les territoires au changement climatique
Renforcement des aides apportées par les PAPI et appui financier
aux collectivités, gestionnaires de digues, dans le cadre de la compétence GEMAPI
2
A
X
E
2
PREMIÈRE PARTIE :
renforcement des aides apportées par les PAPI
(programmes d?actions de prévention des inondations)
1. CONTEXTE ET AMBITION
1.1. Contexte
Dans un contexte de changement climatique, au vu des enjeux humains et économiques
potentiellement exposés aux inondations, il apparait nécessaire d?accélérer la réduction de la
vulnérabilité des territoires en aidant mieux les collectivités locales face au risque inondation,
premier risque naturel en France en termes de territoires et de populations exposées.
La prévention des inondations repose sur un partenariat étroit entre l?État et les collectivités
territoriales. Afin de les accompagner dans la mise en oeuvre de leur politique de prévention des
inondations, l'État conduit depuis 2011 un appel à projets de programmes d'actions de
prévention des inondations (PAPI).
Outil de contractualisation avec l?État pour une gestion globale des inondations afin de réduire
leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et
l?environnement, le dispositif PAPI permet aux collectivités de structurer leurs démarches de
prévention à l?échelle de bassins de risque cohérents en mobilisant l'ensemble des axes de la
gestion des risques d?inondation (connaissance du risque, surveillance, gestion de crise, réduction
de la vulnérabilité des personnes et des biens, gestion des écoulements, ouvrages de protection
hydrauliques).
Ces programmes, une fois labellisés par l'État, ouvrent droit à un financement au titre du fonds
de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM - Fonds Barnier). Le financement au titre du
fonds vert est complémentaire du financement au titre du FPRNM.
1.2. Ambition écologique du projet financé
Dans un objectif d?adaptation au changement climatique, les actions de prévention des
inondations financées par le fonds vert contribuent à améliorer la résilience des territoires face
au changement climatique, à préserver les vies humaines et à réduire les dommages économiques
des inondations.
Le soutien financier supplémentaire apporté par le fonds vert permettra aux collectivités
d?intégrer dans leurs programmes d?actions des mesures de prévention préalablement écartées
faute de moyens et de lancer conjointement davantage d?actions dans un temps court afin
d?améliorer le taux d?engagement des actions de prévention démarrées.
Axe 2 I Adapter les territoires au changement climatique
Renforcement des aides apportées par les PAPI et appui financier
aux collectivités, gestionnaires de digues, dans le cadre de la compétence GEMAPI
3
A
X
E
2
2. ÉLIGIBILITÉ ET SÉLECTION DES PROJETS
2.1. Nature des projets éligibles
Sont éligibles au titre de la mesure de renforcement des aides apportées aux programmes
d?actions de prévention des inondations (PAPI)1 :
des actions déjà inscrites dans un PAPI relatives à l?un ou l?autre des items suivants :
à l?animation des PAPI ;
aux travaux de réduction de la vulnérabilité des bâtiments publics ;
aux études et travaux visant à coupler la gestion des milieux aquatiques et la prévention
des inondations ;
aux travaux structurels (axes 6 et 7 des PAPI) concernant la gestion des écoulements et
des ouvrages de protection hydrauliques ;
des actions non retenues préalablement dans un PAPI labellisé avant le 31/12/2022 faute
de financement suffisant, à la condition qu?un ensemble d?actions non structurelles (par
exemple : information préventive, réduction de la vulnérabilité, etc.) ait été engagé au
moment du dépôt de la demande de subvention.
Les actions éligibles au fonds vert doivent également respecter les conditions du cahier des
charges de l?appel à projets PAPI ainsi que les critères d?éligibilité au fonds de prévention des
risques naturels majeurs (FPRNM, dit E fonds Barnier F). En particulier, il est souligné que les travaux
d?entretien des cours d?eau ou de protection des infrastructures (transports, réseaux, etc.) ne sont
pas éligibles au titre de la mesure E PAPI F.
2.2. Porteurs de projets éligibles
La mesure concerne la France métropolitaine et les territoires ultra-marins.
La mesure bénéficie aux COM, s'agissant d'une aide de l?État pour la transition écologique,
indépendamment des compétences propres de chaque COM. Le cas échéant, les critères
exposés dans ce cahier pourront être adaptés.
Les bénéficiaires sont les collectivités territoriales ou leurs groupements (définis à l?article L. 5111-1
du code général des collectivités territoriales) assurant la maîtrise d?ouvrage des études et actions
de prévention ou protection.
2.3. Hiérarchisation et sélection des projets
Hiérarchisation des projets
Les dossiers éligibles pourront être instruits en donnant priorité aux actions :
qui seront suffisamment matures pour être engagées en 2023 ;
qui ont un résultat d?analyse socio-économique positif.
1 Les volets inondations des STEPRIM (stratégie territoriale pour la prévention des risques en montagne) sont éligibles à cette mesure.
Axe 2 I Adapter les territoires au changement climatique
Renforcement des aides apportées par les PAPI et appui financier
aux collectivités, gestionnaires de digues, dans le cadre de la compétence GEMAPI
4
A
X
E
2
Instruction
L?instruction des demandes de subvention est réalisée, de manière similaire à la procédure des
demandes au titre du FPRNM, par le préfet de département qui s?appuie sur les directions
départementales des territoires et de la mer [DDT(M)] ou des services ultramarins.
Détermination du montant de la subvention attribuée
Le montant de financement (des projets éligibles et retenus) est déterminé pour chaque
opération en respectant des modalités de subventions précisées au point 3.
Pour les actions déjà inscrites dans un PAPI, il est préconisé d?appliquer un taux de financement
allant de 10 à 20 % selon les critères définis ci-dessous.
Pour les nouvelles actions, il est préconisé d?appliquer un taux de financement minimal de 20%.
Actions déjà inscrites dans un PAPI
Catégorie d?action Montant du financement fonds vert (taux préconisé)
Animation des PAPI 20 % de la dépense engagée (masse salariale chargée)
avec un plafond d?assiette de 130 k¤ par an
Travaux de réduction de la vulnérabilité
des bâtiments publics
10 % du montant prévisionnel de l?action
Etudes et travaux visant à coupler la
gestion des milieux aquatiques et la
prévention des inondations
10 % du montant prévisionnel de l?action
Travaux structurels (axes 6 et 7 des PAPI)
sur la gestion des écoulements et des
ouvrages de protection hydrauliques
10 % du montant prévisionnel de l?action
Nouvelle action ajoutée dans un PAPI
Action non retenue préalablement dans le
PAPI faute de financement suffisant
20 % du montant prévisionnel de l?action
2.4. Description des projets
En complément des pièces justificatives demandées pour toutes les mesures du fonds vert (cf.
point 3.1 ci-dessous), il est attendu des porteurs de projet les éléments suivants :
d?une copie de la délibération de la collectivité autorisant l?opération ;
de la demande de subvention datée et signée du représentant de la collectivité
territoriale maître d?ouvrage, comportant au moins la désignation du projet, ses
caractéristiques, la nature et le montant prévisionnel de la dépense subventionnable
engagée par le bénéficiaire et le calendrier prévisionnel de l?opération ;
pour les actions déjà inscrites dans les PAPI : la fiche action avec le plan de financement
actualisé ;
pour les nouvelles actions : la fiche action du PAPI présentant la nouvelle action établie
selon le modèle en vigueur ;
de l?analyse socio-économique pour les nouvelles actions de travaux (axes 6 et 7 des PAPI)
d?un montant supérieur à 2 M¤ ;
de l?annexe financière (tableau TF02) du PAPI actualisée.
Axe 2 I Adapter les territoires au changement climatique
Renforcement des aides apportées par les PAPI et appui financier
aux collectivités, gestionnaires de digues, dans le cadre de la compétence GEMAPI
5
A
X
E
2
2.5. Articulations avec les autres dispositifs liés
Le fonds vert intervient en complément du financement au titre du fonds de prévention des
risques naturels majeurs (FPRNM - Fonds Barnier).
Les porteurs de projet pourront, le cas échéant, mobiliser les capacités d?intervention de la
Banque des territoires sous forme de financements d?ingénierie territoriale (pour accompagner le
montage et la structuration des projets) ou d?offres de prêts sur fonds d?épargne (pour renforcer
l?effet levier du fonds vert en faveur d?investissements à impacts).
Axe 2 I Adapter les territoires au changement climatique
Renforcement des aides apportées par les PAPI et appui financier
aux collectivités, gestionnaires de digues, dans le cadre de la compétence GEMAPI
6
A
X
E
2
3. MODALITÉS DE CANDIDATURE ET DE CONTRACTUALISATION
3.1. Composition et modalités de dépôts des dossiers de candidature
Tous les dossiers de candidature doivent être déposés sur la plateforme unique de dépôt
Démarches simplifiées, accessible depuis la plateforme Aides-territoires :
https://aides-territoires.beta.gouv.fr/aides/Prevenir_les_inondations/
Au-delà des éléments indiqués dans le point 2.4, le dossier de candidature doit être
impérativement constitué :
1. Du formulaire de présentation du projet, à remplir en ligne sur Démarches simplifiées, complété
par des documents listés dans le formulaire ;
2. D?une lettre d?engagement sur l?honneur signée par la personne habilitée à engager le porteur
du projet selon le modèle à télécharger dans le formulaire en ligne, à signer puis à joindre au
format pdf. Si des partenaires sont associés au projet, le porteur de projet devra apporter la
preuve qu?il représente valablement les autres partenaires dans cette démarche ;
3. Du relevé d?identité bancaire du porteur de projet au format pdf ;
4. Pour tout porteur de projet dont la subvention est soumise au décret du 25 juin 2018, un
tableau indiquant les subventions et les aides publiques, de toute nature, directes et indirectes,
attribuées par des personnes publiques perçues par la structure porteuse du projet,
conformément au modèle en annexe de l?arrêté du 2 août 2019.
A la demande des services instructeurs, des compléments pourront être demandés durant toute
la phase d?instruction du dossier.
La notification de subvention ou la décision de rejet sera communiquée aux porteurs de projet.
3.2. Conditions d?attribution de la subvention
Le fonds sera, si nécessaire, cumulable avec les autres dotations de l?Etat, avec un minimum de
20 % de financement par le porteur de projet. Les règles propres à chaque fonds européen
s?appliquent par ailleurs.
L?attribution de la subvention donne obligatoirement lieu à une décision attributive de
subvention (arrêté préfectoral ou signature d?une convention d?attribution) établie
conformément au décret n°2018-514 du 25 juin 2018 relatif aux subventions de l'État à des projets
d'investissement.
La collectivité maître d'ouvrage et bénéficiaire de la subvention doit assurer une participation
minimale au financement de ce projet, dans les conditions prévues au III de l?article L.1111-10 du
CGCT.
Toute subvention au titre du fonds vert ne peut être versée que sur justification de la réalisation
des postes de dépenses de l?opération ciblés par la subvention. Toutefois, une avance pourra être
versée lors du commencement d?exécution du projet et des acomptes peuvent ensuite être
versés au fur et à mesure de l?avancement du projet. Ils ne peuvent excéder 80 % du montant
prévisionnel de la subvention.
Le solde de la subvention au titre du fonds vert sera versé sur la base de la dépense réelle engagée
plafonnée au montant prévisionnel de la demande.
Axe 2 I Adapter les territoires au changement climatique
Renforcement des aides apportées par les PAPI et appui financier
aux collectivités, gestionnaires de digues, dans le cadre de la compétence GEMAPI
7
A
X
E
2
3.3. Modalités de contractualisation
Les modifications des plans de financement des actions déjà inscrites dans un PAPI pour
bénéficier du soutien du fonds vert sont validées, par voie simplifiée, par un courrier du préfet
pilote du PAPI après transmission par le porteur du PAPI de l?annexe financière mise à jour. Le
porteur du PAPI informera par courrier tous les co-financeurs du PAPI des modifications
apportées.
Les nouvelles actions inscrites dans un PAPI sont formalisées par un avenant simple au PAPI,
instruit par la DREAL, selon les conditions du cahier des charges de l?appel à projets PAPI.
3.4. Engagements réciproques
Les documents et toute information appartenant au bénéficiaire et communiqués dans les
dossiers sur quelque support que ce soit ainsi que tout élément obtenu dans le cadre du fonds
vert, ne sont pas considérés comme confidentiels à l?exception des données financières qui se
rapportent au projet et des innovations impliquant un brevet déjà déposé ou en cours de dépôt.
Le résumé du projet et sa localisation, proposés lors du dépôt de dossier, pourront être utilisés à
des fins de communication relative au fonds vert.
Par ailleurs, l?attribution d?une subvention dans le cadre de ce fonds vaut acceptation par le
porteur de projet de participer aux réunions d?animation, de capitalisation et de valorisation que
pourraient organiser le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires ou
les services déconcentrés et les opérateurs de l?Etat.
Les collectivités bénéficiaires des subventions du fonds vert s?engagent enfin à présenter
l?avancement des actions bénéficiant de subventions du fonds vert lors des comités techniques
et des comités de pilotage du PAPI.
Le suivi des actions bénéficiant de subvention au titre du fonds vert sera effectué au moyen de
l?outil web Safpa que le porteur de projet renseignera rigoureusement, en lien avec les services
de l?État, selon les modalités prévues dans la note technique de la DGPR du 6 janvier 2015.
Axe 2 I Adapter les territoires au changement climatique
Renforcement des aides apportées par les PAPI et appui financier
aux collectivités, gestionnaires de digues, dans le cadre de la compétence GEMAPI
8
A
X
E
2
DEUXIÈME PARTIE :
appui financier aux collectivités, gestionnaires de
digues, dans le cadre de la compétence GEMAPI
4. CONTEXTE ET AMBITION
4.1. Contexte
La prévention des inondations est une compétence dévolue exclusivement aux établissements
publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre depuis le 1er janvier 2018.
La taxe GEMAPI a notamment pour objet d?assurer un financement adapté et dédié aux
intercommunalités gestionnaires des ouvrages de prévention des inondations, lesquels sont très
souvent des digues organisées en systèmes d?endiguement protégeant tout ou partie du territoire
communautaire.
Pour autant, certains de ces gestionnaires E gémapiens F, en particulier de petite taille (souvent
dans des territoires ruraux, de montagne ou littoraux), sont confrontés à des difficultés pour
financer les coûts d?entretien et d?investissement de ces digues, en raison d?un potentiel fiscal
limité et d?un grand nombre d?ouvrages présents sur leur territoire.
4.2. Ambition écologique du projet financé
Une mauvaise gestion des digues de protection contre les inondations peut entraîner non
seulement l?absence d?une protection fiable des personnes et des biens localisés en zone
inondable (ou submersible pour les territoires côtiers), mais aussi un risque aggravé, d?une part
par le sentiment erroné de protection qui fait qu?on se prépare moins en cas d?événement et,
d?autre part, par le surcroît de danger lié à la brutalité des écoulements en cas de rupture de ces
ouvrages.
Le renoncement aux digues existantes reste possible, mais il peut impliquer des rachats
d?habitations laissées trop exposées en zone inondable sans protection.
L?ambition est que les personnes résidant dans les zones exposées au risque d?inondation ou de
submersion marine pour les territoires côtiers bénéficient d?une protection pérenne avec un
niveau de performance adéquat. Aucun territoire bénéficiant historiquement de digues et qui a
levé la taxe GEMAPI ne doit être dans l?incapacité financière d?assumer les coûts de ces
protections ou, dans les cas où par exception il ne serait pas économiquement raisonnable de les
maintenir, d?assumer les charges d?une délocalisation d?habitations laissées sans protection après
la neutralisation d?anciennes digues auxquelles la collectivité responsable aurait renoncé.
Axe 2 I Adapter les territoires au changement climatique
Renforcement des aides apportées par les PAPI et appui financier
aux collectivités, gestionnaires de digues, dans le cadre de la compétence GEMAPI
9
A
X
E
2
5. ÉLIGIBILITÉ ET SÉLECTION DES PROJETS
5.1. Nature des projets éligibles
L?appui financier aux collectivités, gestionnaires de digues, dans le cadre de la compétence
GEMAPI concerne les actions suivantes :
A1 Travaux de réhabilitation à l?occasion de la régularisation initiale des digues en tant que
E systèmes d?endiguement F, destinés à conforter le niveau de protection ;
A2 Augmentation du niveau de protection ;
A3 Grosse réparation à faire à l?occasion d?un événement fortuit ayant endommagé une digue du
système d?endiguement ;
A4 Soutien aux dépenses de fonctionnement courant du système d?endiguement (surveillance et
entretien courant) et soutien à la création de zones d?expansion de crues susceptibles de réduire
la pression sur les ouvrages hydrauliques concernés ;
A5 Coordination à l?échelle d?un bassin pertinent, de l?action des collectivités ayant la
compétence GEMAPI ;
A6 Coûts liés au rachat d?habitations et, lorsqu?ils comportent un enjeu direct de préservation
des personnes, de locaux à vocation économique, dont agricole, exposés à des risques trop élevés
à la suite de la non intégration d?une digue existante dans un système d?endiguement.
5.2. Porteurs de projets éligibles
Les bénéficiaires sont E les gémapiens F, à savoir :
les EPCI à fiscalité propre qui exercent directement la mission E défense contre les
inondations et contre la mer F de la GEMAPI ;
les syndicats mixtes agissant par transfert de compétence d?EPCI à fiscalité propre ;
les syndicats mixtes de type EPAGE ou EPTB agissant par délégation de compétence
d?EPCI à fiscalité propre.
Toutefois, par construction, un EPCI à fiscalité propre qui gère directement son système
d?endiguement n?est pas éligible à la mesure A5.
5.3. Hiérarchisation et sélection des projets
Hiérarchisation des projets
Les dossiers éligibles pourront être instruits en donnant priorité aux actions :
qui seront suffisamment matures pour être engagées en 2023 ;
qui ont le plus fort impact en termes de sécurité des personnes et en second lieu de biens.
Instruction
L?instruction des demandes de subvention est réalisée, de manière similaire à la procédure des
demandes au titre du FPRNM par le préfet de département qui s?appuie sur les directions
départementales des territoires et de la mer [DDT(M)] ou sur les services ultramarins.
Axe 2 I Adapter les territoires au changement climatique
Renforcement des aides apportées par les PAPI et appui financier
aux collectivités, gestionnaires de digues, dans le cadre de la compétence GEMAPI
10
A
X
E
2
Détermination du montant de la subvention attribuée
Dans le cas de l?action A5, , le montant pour 2023 est un forfait correspondant à 200 ¤ multiplié
par le nombre de kilomètres de digues gérées dans le cadre d?un système d?endiguement.
Pour les autres actions, le préfet base la subvention au regard des autres subventions perçues et
de la capacité d?autofinancement générée par la part de la taxe GEMAPI dédiée aux projets de
prévention des inondations sur le territoire concerné, en prenant en compte le nombre d?années
nécessaires à la réalisation du projet. Les aides de l?Etat ne peuvent dépasser 80% du montant du
projet.
5.4. Description des projets
En complément des pièces justificatives demandées pour toutes les mesures du fonds vert
(cf. point 6.1 ci-dessous), il est attendu des porteurs de projet les éléments suivants.
Quel que soit le type de l?action (A1 à A6) pour laquelle la subvention est demandée :
d?une copie de la délibération du gémapien autorisant l?opération ;
de la demande de subvention datée et signée du représentant du gémapien, comportant
au moins la désignation du projet, ses caractéristiques, la nature et le montant
prévisionnel de la dépense subventionnable engagée par le bénéficiaire et le calendrier
prévisionnel de l?opération.
En complément, pour une action de type A1 (travaux de réhabilitation à l?occasion de la
régularisation initiale des digues en tant que 1 système d?endiguement 3, destinés à conforter le
niveau de protection) :
un avant-projet sommaire des travaux ;
l?accusé de réception, par le service chargé de la police de l?eau, du dossier de
régularisation initiale de la digue au sein d?un système d?endiguement ;
une note démontrant sommairement la pertinence socio-économique de la digue, par
exemple une analyse sommaire des coûts et des avantages en tenant compte le cas
échéant de la nécessité de délocaliser des habitations si la digue n?est pas conservée ;
le calendrier prévisionnel de l?opération et l?échelonnement des dépenses.
En complément, pour une action de type A2 (augmentation du niveau de protection) :
un avant-projet sommaire des travaux ;
une note démontrant sommairement la pertinence socio-économique des travaux
envisagés, par exemple une analyse sommaire des coûts et des avantages ;
l?accusé de réception, par le service chargé de la police de l?eau, du dossier de demande
d?autorisation environnementale pour les travaux ;
si les travaux doivent intervenir à l?occasion de la régularisation initiale du système
d?endiguement dans lequel la ou les digues objets des travaux sont intégrées, le dossier est
complété par l?arrêté préfectoral autorisant, dans le cadre d?une première étape, le
système d?endiguement sans les travaux ;
le calendrier prévisionnel de l?opération et l?échelonnement des dépenses.
Axe 2 I Adapter les territoires au changement climatique
Renforcement des aides apportées par les PAPI et appui financier
aux collectivités, gestionnaires de digues, dans le cadre de la compétence GEMAPI
11
A
X
E
2
En complément, pour une action de type A3 (grosse réparation à faire à l?occasion d?un
événement fortuit ayant endommagé une digue du système d?endiguement) :
le porter à connaissance du service chargé de la police de l?eau pour les travaux notables
envisagés, précisant les désordres intervenus sur les digues auxquels les travaux vont
remédier et le justificatif de la pertinence de ces travaux pour rétablir la performance du
système d?endiguement ;
le calendrier prévisionnel de l?opération et l?échelonnement des dépenses.
En complément, pour une action de type A4 (soutien aux dépenses de fonctionnement courant
du système d?endiguement (surveillance et entretien courant) et soutien à la création de zones
d?expansion de crues susceptibles de réduire la pression sur les ouvrages hydrauliques
concernés) :
un budget des charges de fonctionnement prévues dans l?année considérée par le
gémapien couvrant le fonctionnement courant du ou des systèmes d?endiguement du
gémapien (surveillance et entretien courant) ou liées à la création de la zone d?expansion
de crues ;
notice décrivant la zone d?expansion de crues créée et les modalités de sa mise en oeuvre.
En complément, pour une action de type A5 (coordination à l?échelle d?un bassin pertinent, de
l?action des collectivités ayant la compétence GEMAPI) :
copie de l?arrêté d?autorisation du ou des systèmes d?endiguement géré(s) par le
gémapien ;
si ce document ne le précise pas, tout élément attestant de la longueur de(s) l?ouvrage(s).
En complément, pour une action de type A6 (coûts liés au rachat d?habitations et, lorsqu?ils
comportent un enjeu direct de préservation des personnes, de locaux à vocation économique
ou agricole exposés à des risques trop élevés à la suite de la non intégration d?une digue
existante dans un système d?endiguement) :
le coût prévisionnel du rachat, par le gémapien, des habitations et des locaux éligibles
exposés à des risques trop élevés à la suite de la non intégration d?une digue existante
dans un système d?endiguement ;
l?attestation de neutralisation de la digue non intégrée dans le système d?endiguement.
5.5. Articulations avec les autres dispositifs liés
Les porteurs de projet pourront, le cas échéant, mobiliser les capacités d?intervention de la
Banque des territoires sous forme de financements d?ingénierie territoriale (pour accompagner le
montage et la structuration des projets) ou d?offres de prêts sur fonds d?épargne (pour renforcer
l?effet levier du fonds vert en faveur d?investissements à impacts).
Axe 2 I Adapter les territoires au changement climatique
Renforcement des aides apportées par les PAPI et appui financier
aux collectivités, gestionnaires de digues, dans le cadre de la compétence GEMAPI
12
A
X
E
2
6. MODALITÉS DE CANDIDATURE ET DE CONTRACTUALISATION
6.1. Composition et modalités de dépôts des dossiers de candidature
Tous les dossiers de candidature doivent être déposés sur la plateforme unique de dépôt
Démarches simplifiées, accessible depuis la plateforme Aides-territoires :
https://aides-territoires.beta.gouv.fr/aides/f761-prevenir-les-inondations-digue/
Au-delà des éléments indiqués dans le point 5.4, le dossier de candidature doit être
impérativement constitué :
1. Du formulaire de présentation du projet, à remplir en ligne sur Démarches simplifiées, complété
par des documents listés dans le formulaire ;
2. D?une lettre d?engagement sur l?honneur signée par la personne habilitée à engager le porteur
du projet selon le modèle à télécharger dans le formulaire en ligne, à signer puis à joindre au
format pdf.
3. Du relevé d?identité bancaire du porteur de projet au format pdf ;
4. Pour tout porteur de projet dont la subvention est soumise au décret du 25 juin 2018, un
tableau indiquant les subventions et les aides publiques, de toute nature, directes et indirectes,
attribuées par des personnes publiques perçues par la structure porteuse du projet,
conformément au modèle en annexe de l?arrêté du 2 août 2019.
A la demande des services instructeurs, des compléments pourront être demandés durant toute
la phase d?instruction du dossier.
La notification de subvention ou la décision de rejet sera communiquée aux porteurs de projet.
6.2. Conditions d?attribution de la subvention
Le fonds sera, si nécessaire, cumulable avec les autres dotations de l?Etat, avec un minimum de
20 % de financement par le porteur de projet. Les règles propres à chaque fonds européen
s?appliquent par ailleurs.
L?attribution de la subvention donne obligatoirement lieu à une décision attributive de
subvention (arrêté préfectoral ou signature d?une convention d?attribution) établie conformément
au décret n°2018-514 du 25 juin 2018 relatif aux subventions de l'État à des projets d'investissement.
La collectivité maître d'ouvrage et bénéficiaire de la subvention doit assurer une participation
minimale au financement de ce projet, dans les conditions prévues au III de l?article L.1111-10 du
CGCT.
Les conditions précisées ci-après doivent être en outre vérifiées :
à l?exception des actions de type A5 (coordination à l?échelle d?un bassin pertinent de
l?action des collectivités ayant la compétence GEMAPI), l?année au cours de laquelle la
subvention est demandée, la taxe GEMAPI doit être levée et la part dédiée à la
prévention des inondations fixée à un niveau jugé raisonnable au regard des enjeux
inondations sur le territoire.
Si par exception tel n?est pas le cas, le pétitionnaire doit s?engager à lever la taxe l?année
suivant celle au cours de laquelle la subvention est demandée ou relever son montant
pour être en adéquation avec les risques du territoire.
ce qui précède s?applique également lorsque le pétitionnaire est un syndicat mixte ; les
taxes GEMAPI de chacun des EPCI à fiscalité propre membres du syndicat mixte (ou
délégants à ce syndicat mixte s?il est de type EPTB ou EPAGE) doivent être levées et la part
Axe 2 I Adapter les territoires au changement climatique
Renforcement des aides apportées par les PAPI et appui financier
aux collectivités, gestionnaires de digues, dans le cadre de la compétence GEMAPI
13
A
X
E
2
dédiée à la prévention des inondations fixées à un niveau jugé raisonnable au regard des
enjeux inondations sur le territoire. Si par exception tel n?est pas le cas, les EPCI à fiscalité
propre concernés doivent s?engager à lever la taxe l?année suivant celle au cours de
laquelle la subvention est demandée ou à en relever son montant pour être en
adéquation avec les risques du territoire.
6.3. Modalités de contractualisation
Pour une action de type A1, A2 ou A3 : l?attribution de la subvention donne obligatoirement lieu
à une décision attributive de subvention (arrêté préfectoral ou signature d?une convention
d?attribution) établie conformément au décret n°2018-514 du 25 juin 2018 relatif aux subventions
de l'État à des projets d'investissement.
La collectivité maître d'ouvrage et bénéficiaire de la subvention doit assurer une participation
minimale au financement de ce projet, dans les conditions prévues au III de l?article L.1111-10 du
CGCT. Sauf dispositions particulières, cette participation est au moins de 20 % du montant
prévisionnel de la dépense subventionnable.
Toute subvention au titre du fonds vert ne peut être versée que sur justification de la réalisation
des postes de dépenses de l?opération ciblés par la subvention. Toutefois, une avance pourra être
versée lors du commencement d?exécution du projet et des acomptes peuvent ensuite être
versés au fur et à mesure de l?avancement du projet. Ils ne peuvent excéder 80 % du montant
prévisionnel de la subvention.
Le solde de la subvention au titre du fonds vert sera versé sur la base de la dépense réelle engagée
plafonnée au montant prévisionnel de la demande. Toutefois si les travaux subventionnés font
l?objet de prescriptions au titre de la réglementation des ouvrages hydrauliques, le solde ne
pourra être versé qu?à l?issue du contrôle des justificatifs correspondants.
A titre exceptionnel, les subventions pour les actions A4, A5 et A6 sont prévues pour des
dépenses de fonctionnement. Elles donnent lieu obligatoirement à une décision attributive de
subvention. Les montants seront versés de la manière suivante :
Pour une action de type A4 ou A6, après un versement initial de 50 %, le solde de la
subvention est versé au vu d?un état des dépenses effectuées, sans que la totalité des
sommes versées puisse excéder le montant de ces dépenses ;
Pour une action de type A5, la subvention est versée en une seule fois.
6.4. Engagements réciproques
Les documents et toute information appartenant au bénéficiaire et communiqués dans les
dossiers sur quelque support que ce soit ainsi que tout élément obtenu dans le cadre du fonds
vert, ne sont pas considérés comme confidentiels à l?exception des données financières qui se
rapportent au projet et des innovations impliquant un brevet déjà déposé ou en cours de dépôt.
Le résumé du projet et sa localisation, proposés lors du dépôt de dossier, pourront être utilisés à
des fins de communication relative au fonds vert.
Par ailleurs, l?attribution d?une subvention dans le cadre de ce fonds vaut acceptation par le
porteur de projet de :
participer aux réunions d?animation, de capitalisation et de valorisation que pourraient
organiser le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires ou les
services déconcentrés et les opérateurs de l?Etat ;
Axe 2 I Adapter les territoires au changement climatique
Renforcement des aides apportées par les PAPI et appui financier
aux collectivités, gestionnaires de digues, dans le cadre de la compétence GEMAPI
14
A
X
E
2
convier les services de l?État et ses opérateurs territorialement compétents à participer à
la structure de pilotage du projet mise en place, le cas échéant.
Dans le cas d?une subvention pour une action de type A1, A2 ou A3, la collectivité maître
d?ouvrage bénéficiaire de la subvention s?engage à maintenir pendant au moins 10 ans à compter
de l?achèvement des travaux subventionnés le système d?endiguement concerné par lesdits
travaux sauf à devoir rembourser à l?Etat les sommes reçues.
15
Fonds d?accélération
de la transition
écologique dans
les territoires