Le «FONDS VERT» : fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires : renforcement de la protection des bâtiments contre les vents cycloniques
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France.Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (2022-...)
Auteur secondaire
Résumé
<p align="justify" style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%"><font size="2" style="font-size: 10pt"><span style="background: transparent">Ce document, représentant l'une des 14 mesures accompagnant le « fonds vert », est consacré aux d'actions permettant de renforcer ou construire au moins un bâtiment résistant aux vents cycloniques au bénéfice de la collectivité concernée et de ses habitants. Qu'il s'agisse projets de réhabilitation lourde, de reconstruction complète d'un bâtiment existant, d'une modification portant sur le renforcement des éléments les plus fragiles du bâtiment (toiture et ouvrants) ou d'une construction neuve.<br />
;« Annoncé par la Première ministre, Élisabeth Borne, le 27 août dernier, le fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires, aussi appelé « fonds vert », est doté de 2 milliards d'euros afin d'aider, dès 2023, les collectivités territoriales et leurs partenaires à accélérer leur transition écologique. Inscrit dans la loi de finances 2023 et coordonné par la Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN), en qualité de responsable de programme, ce fonds doit permettre le déploiement d'actions territoriales, sous la responsabilité des préfets. ». Source : Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires</span></font></p>
Editeur
Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Descripteur Urbamet
nuisance
;financement
;changement climatique
;réhabilitation de bâtiment
Descripteur écoplanete
réglementation technique
;dégât des tempêtes
;cyclone tempête
;ouragan
;prévention des risques
;prévention des inondations
;étude et prévention des risques
;mesure de prévention
;restauration de bâtiment
Thème
Construction
Texte intégral
Janvier 2023 ? Version 1.2
Cahier d?accompagnement des porteurs
de projet et des services instructeurs
Fonds d?accélération
de la transition
écologique dans
les territoires
Renforcement
de la protection des bâtiments
contre les vents cycloniques
Édition 2023
AXE 2
Pour toute demande de renseignement concernant les mesures du fonds vert,
consultez le site internet départemental de l?Etat de votre département :
www.[nom-du-département].gouv.fr
ou contactez votre sous-préfet d'arrondissement
ou les directions et services de l?Etat outre-mer.
Axe 2 I Adapter les territoires au changement climatique
Renforcement de la protection des bâtiments contre les vents cycloniques
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1. CONTEXTE ET AMBITION
1.1. Contexte
Comme l?a récemment rappelé le cyclone Batsirai passé au large de La Réunion (19 communes
déclarées en état de catastrophe naturelle début 2022) ou encore l?ouragan Irma aux Antilles en
2017 (11 personnes décédées et 2 Mds¤ de dégâts), les territoires d?outre-mer sont particulièrement
exposés aux vents cycloniques.
Le passage d?Irma sur l?île de Saint-Martin le 6 septembre 2017 a ainsi fait 11 victimes et plus de
200 blessés. Si le bilan humain fut très bas grâce à un comportement adapté de la population
face à cet événement extrême (ouragan de catégorie 5 avec des vents à plus de 320 km/h), en
revanche, la quasi-totalité des bâtiments de l?île ont été fortement endommagés ou totalement
détruits, avec un impact économique majeur et de longue durée (plusieurs mois).
Dans un contexte de changement climatique, les collectivités vont devoir faire face à un risque
cyclonique plus élevé avec des évènements plus intenses.
Le GIEC estime ainsi que, d'ici la fin du 21e siècle, en Guadeloupe et Martinique, les cyclones
pourraient être moins fréquents, mais d?une intensité supérieure en raison de l'élévation des
températures de surface de la mer. Dans la région E Madagascar F (MDG, incluant La Réunion et
Mayotte), l?étude réalisée par Météo-France - Risk Weather Tech ? CCR anticipe une stabilité ou
une légère diminution de la période de retour des cyclones de catégorie 5, qui passerait de 91 ans
(actuellement) à 87 ans (moyenne à l?horizon 2050) ; celle des cyclones de catégorie 4 passerait
de 23 ans (actuellement) à 22 ans (moyenne à l?horizon 2050). Cette étude estime également qu?à
l?horizon 2050, la sinistralité augmenterait de 20 %.
D?après une récente étude du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), la mise en
place d?une réglementation sur la prise en compte du risque de vents cycloniques, permettant
aux bâtiments neufs de résister à des vitesses de vents cycloniques de référence, génère des
surcoûts. Ceux-ci varient en fonction de la typologie des matériaux employés (maçonnerie et
béton armé, acier, bois) et de la typologie du bâtiment lui-même (maison individuelle versus
bâtiment collectif). Une analyse coût / bénéfice menée à un horizon de 50 ans par la Caisse
centrale de réassurance (CCR) montre l?intérêt global d?une telle réglementation.
Avec la mise en place de la réglementation telle qu?envisagée par le Gouvernement (en cours de
discussion avec les parties prenantes), les nouvelles constructions pourront intégrer dès l?amont
la résistance à cet aléa.
Pour autant, nombre de bâtiments publics ont été construits sans intégrer cette problématique,
qui ne peut que s?aggraver sous l?effet du changement climatique tendant à rendre les cyclones
de niveau 4 voire 5 plus fréquents.
À la différence du risque sismique pour lequel elles peuvent s?appuyer depuis 2007 sur le plan
séisme Antilles et mobiliser le fonds Barnier ou les aides FEDER, les collectivités se retrouvent
démunies si elles souhaitent réduire la vulnérabilité des constructions existantes face au risque
cyclonique. Bien qu?elles disposent de premiers guides techniques élaborés notamment à la suite
de l?ouragan Irma1, cette réduction de vulnérabilité nécessite des moyens financiers importants
au regard du volume de bâtiments à mettre en sécurité.
1 Cf. Guides de bonnes pratiques téléchargeables sous le lien : https://www.ecologie.gouv.fr/rehabilitation-et-construction-batiments-dans-
zone-soumise-au-risque-cyclonique
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1.2. Ambition écologique du projet financé
Dans un objectif d?adaptation au changement climatique, le fonds vert permet d?accompagner
les collectivités pour réduire la vulnérabilité de leurs bâtiments en cas d?événement météorologique
extrême.
La construction et le renforcement de bâtiments publics résilients est une mesure éligible au
fonds vert en ce qu?elle permet de préserver des vies humaines, d?assurer une utilisation raisonnée
des ressources nécessaires à la construction des bâtiments, et de limiter les dégâts et pollutions
induits par un cyclone du fait de l?arrachement des éléments les plus fragiles des constructions
(toitures et ouvrants), se transformant en projectiles sous l?effet des vents violents.
Le financement de l?action par le fonds vert doit permettre de renforcer ou construire au moins
un bâtiment résistant aux vents cycloniques au bénéfice de la collectivité concernée et de ses
habitants.
2. ÉLIGIBILITÉ ET SÉLECTION DES PROJETS
2.1. Nature des projets éligibles
Sont éligibles les projets de réhabilitation lourde2, reconstruction complète d?un bâtiment
existant, une modification ciblée portant uniquement sur le renforcement des éléments les plus
fragiles du bâtiment (toiture et ouvrants) ou une construction neuve ex nihilo.
En l?absence de règlementation paracyclonique existante à ce jour, les dispositions prises pour
assurer la protection paracyclonique des bâtiments devront être conformes aux préconisations
formulées dans les guides de bonnes pratiques pour la réhabilitation et la construction de
l?habitat dans les zones de risque cyclonique3 et/ou à l?Eurocode 1-4.
Au-delà de l?appui financier aux projets des collectivités, le fonds vert peut financer des
prestations d?ingénierie pour les porteurs de projets qui en ont besoin afin de faciliter la mise en
oeuvre de projets financés par cette mesure du fonds vert. Par ailleurs, le fonds vert peut aider les
collectivités à faire émerger des projets à forte ambition environnementale sur une enveloppe
dédiée à des prestations d?ingénierie d?animation, de planification ou de stratégie.
L?exécution du projet (ou, le cas échéant, des postes de dépenses de l?opération ciblés par la
subvention) ne peut commencer avant que le dossier de demande ne soit déposé sur la
plateforme Démarches Simplifiées (sauf urgence avérée).
2.2. Porteurs de projets éligibles
La mesure concerne les territoires de Mayotte, La Réunion, Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin
et Saint-Barthélemy.
La candidature peut être porté, au sein de ces 6 territoires d?outre-mer, par une commune, un
EPCI à fiscalité propre, un DROM (département et région d?outre-mer) ou une COM (collectivité
d?outre-mer).
2 Cf. Travaux sur ouvrages existants soumis à permis de construire en application de l?article R.421-14 du code de l?urbanisme
3 Cf. Guides de bonnes pratiques téléchargeables sous le lien : https://www.ecologie.gouv.fr/rehabilitation-et-construction-batiments-dans-
zone-soumise-au-risque-cyclonique
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Les bailleurs sociaux sur ces territoires sont éligibles à cette mesure pour le parc social pour les
projets co-portés avec une collectivité territoriale (cf. infra). Ils devront justifier le besoin de
financement du projet co-porté avec une collectivité à l'aide d'une note précisant le déséquilibre
économique et financier de l'opération sans subvention publique complémentaire.
2.3. Hiérarchisation et sélection des projets
Hiérarchisation des projets
Les dossiers éligibles pourront être instruits en donnant priorité aux projets de :
Bâtiments destinés à assurer la continuité des territoires en cas de crise (SDIS entre autres) ;
Bâtiments d?hébergement d?urgence pouvant accueillir lors d?un événement cyclonique
les populations devant quitter ou ne pouvant rejoindre leur logement (mairies, écoles,
collèges, lycées) ;
Bâtiments d?habitation du parc social (notamment dans les quartiers prioritaires au titre
de la politique de la ville).
L?adéquation du programme de travaux envisagés au guide des bonnes pratiques pour la
réhabilitation et la construction de bâtiments dans une zone soumise au risque cyclonique pourra
également être un critère de hiérarchisation des projets.
Instruction
Le préfet de département procédera à la sélection des projets retenus et à la détermination du
montant de la subvention attribuée, après instruction par les services déconcentrés de l?Etat.
Détermination du montant de la subvention attribuée
Les aides pourraient être déterminées de deux façons distinctes en fonction du projet :
Si le projet est une réhabilitation lourde d?un bâtiment existant, une reconstruction
complète ou une construction neuve ex nihilo, l?aide apportée au porteur de projet
pourrait être définie en tenant compte des surcoûts liés à un dimensionnement aux vents
cycloniques par rapport au coût de construction dudit bâtiment sans dimensionnement
aux vents cycloniques ; ceux-ci peuvent être estimés à environ 4% du montant total des
travaux de l?opération ;
Si le projet est une modification ciblée portant uniquement sur le renforcement des
éléments les plus fragiles du bâtiment (toiture et ouvrants), le taux de l?aide pourrait être,
à titre indicatif, de l?ordre de 60% de la valeur des travaux spécifiques de renforcement
limités à la toiture et aux ouvrants.
2.4. Description des projets
En complément des pièces justificatives demandées pour toutes les mesures du fonds vert (cf.
point 3.1 ci-dessous), il est attendu des porteurs de projet :
un descriptif détaillé des travaux envisagés dans le cadre de l?opération ;
pour toute maîtrise d?ouvrage, la production d?un acte administratif régulier (permis de
construire ou déclaration préalable) de la collectivité compétente en matière d?urbanisme
sur le projet tel que présenté dans le dossier.
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2.5. Articulations avec les autres dispositifs liés
Les porteurs de projet pourront, le cas échéant, mobiliser les capacités d?intervention de la
Banque des territoires sous forme de financements d?ingénierie territoriale (pour accompagner le
montage et la structuration des projets) ou d?offres de prêts sur fonds d?épargne (pour renforcer
l?effet levier du fonds vert en faveur d?investissements à impacts).
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3. MODALITÉS DE CANDIDATURE ET DE CONTRACTUALISATION
Le porteur de projet pourra également bénéficier d?une aide pour le montage de son dossier
auprès des services de l?Etat au niveau local (directions de l?équipement, de l?aménagement et du
logement) et si besoin de ses opérateurs (CEREMA), mais aussi de l?ingénierie locale.
3.1. Composition et modalités de dépôts des dossiers de candidature
Tous les dossiers de candidature doivent être déposés sur la plateforme unique de dépôt
Démarches simplifiées, accessible depuis la plateforme Aides-territoires :
https://aides-territoires.beta.gouv.fr/aides/63e6-renforcer-la-protection-des-batiments-des-col/
Au-delà des éléments indiqués dans le point 2.4, le dossier de candidature doit être
impérativement constitué :
1. Du formulaire de présentation du projet, à remplir en ligne sur Démarches simplifiées, complété
par des documents listés dans le formulaire ;
2. D?une lettre d?engagement sur l?honneur signée par la personne habilitée à engager le porteur
du projet selon le modèle à télécharger dans le formulaire en ligne, à signer puis à joindre au
format pdf. Si des partenaires sont associés au projet, le porteur de projet devra apporter la
preuve qu?il représente valablement les autres partenaires dans cette démarche ;
3. Du relevé d?identité bancaire du porteur de projet au format pdf ;
4. Pour tout porteur de projet dont la subvention est soumise au décret du 25 juin 2018, un
tableau indiquant les subventions et les aides publiques, de toute nature, directes et indirectes,
attribuées par des personnes publiques perçues par la structure porteuse du projet,
conformément au modèle en annexe de l?arrêté du 2 août 2019.
A la demande des services instructeurs, des compléments pourront être demandés durant toute
la phase d?instruction du dossier.
La notification de subvention ou la décision de rejet sera communiquée aux porteurs de projet.
3.2. Conditions d?attribution de la subvention
Le fonds sera, si nécessaire, cumulable avec les autres dotations de l?Etat, avec un minimum de
20% de financement par le porteur de projet. Les règles propres à chaque fonds européen
s?appliquent par ailleurs.
Lorsque la subvention est soumise au décret n°2018-514 du 25 juin 2018 relatif aux subventions
de l?Etat à des projets d?investissement, la convention financière est établie conformément aux
dispositions dudit décret.
Lorsque la collectivité est maître d?ouvrage et bénéficiaire de la subvention, elle doit assurer une
participation minimale au financement de ce projet, dans les conditions prévues au III de l?article
L.1111-10 du CGCT.
Toute subvention au titre du fonds vert ne peut être versée que sur justification de la réalisation
des postes de dépenses de l?opération ciblés par la subvention. Toutefois, une avance peut être
versée lors du commencement d?exécution du projet et des acomptes peuvent ensuite être
versés au fur et à mesure de l?avancement du projet. Ils ne peuvent excéder 80 % du montant
prévisionnel de la subvention.
Le solde sera versé après transmission d?un bilan d?exécution final.
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3.3. Modalités de contractualisation
Autant que possible, les projets retenus feront l?objet d?une intégration dans les CRTE.
Dans tous les cas, l'attribution de la subvention donne obligatoirement lieu à la signature d?une
convention financière ou d?une décision attributive de subvention. Cette convention/décision
pourra préciser en particulier :
Les dépenses subventionnées par le fonds vert ;
L?échéancier de versement de la subvention ;
Les obligations de rendre compte du porteur de projet ;
Les règles de communication s?agissant d?une aide E Fonds vert F ;
Les modalités de remboursement des subventions en cas :
De non réalisation du projet ou d?une réalisation partielle ;
De non-respect des dispositions constructives prévues soit par la loi (dans l?attente de
la publication de la réglementation para-cyclonique) ou des préconisations formulées
dans les guides de bonnes pratiques4 ;
Ou de non-respect du calendrier des opérations.
3.4. Engagements réciproques
Les documents et toute information appartenant au bénéficiaire et communiqués dans les
dossiers sur quelque support que ce soit ainsi que tout élément obtenu en application de la
décision ou de la convention de financement, ne sont pas considérés comme confidentiels à
l?exception des données financières qui se rapportent au projet et des innovations impliquant un
brevet déjà déposé ou en cours de dépôt.
Le résumé du projet et sa localisation, proposés lors du dépôt de dossier, pourront être utilisés à
des fins de communication relative au fonds vert ou être réutilisés dans le cadre d?inventaires
nationaux sur le renforcement des bâtiments publics dans des contextes de vents cycloniques.
Par ailleurs, l?attribution d?une subvention dans le cadre de ce fonds vaut acceptation par le
porteur de projet de :
Participer aux réunions d?animation, de capitalisation et de valorisation que pourraient
organiser le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires ou les
services déconcentrés ;
Convier les services de l?État et ses opérateurs territorialement compétents à participer à
la structure de pilotage du projet mise en place, le cas échéant.
4 Cf. Guides de bonnes pratiques téléchargeables sous le lien : https://www.ecologie.gouv.fr/rehabilitation-et-construction-batiments-dans-
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Fonds d?accélération
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écologique dans
les territoires