Le «FONDS VERT» : fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires : rénovation des parcs de luminaires d'éclairage public
Auteur moral
France.Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (2022-...)
Auteur secondaire
Résumé
<p align="justify" style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%"><font size="2" style="font-size: 10pt"><span style="background: transparent">Ce document, représentant l'une des 14 mesures accompagnant le « fonds vert », est consacré à l'éclairage public , au financement de diagnostic territorial, d'ingénierie en matière de dimensionnement du parc de luminaire, de remplacement de ce dernier, ainsi qu'aux procédures de soumission des projets en faveur de cette action.<br />
;« Annoncé par la Première ministre, Élisabeth Borne, le 27 août dernier, le fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires, aussi appelé « fonds vert », est doté de 2 milliards d'euros afin d'aider, dès 2023, les collectivités territoriales et leurs partenaires à accélérer leur transition écologique. Inscrit dans la loi de finances 2023 et coordonné par la Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN), en qualité de responsable de programme, ce fonds doit permettre le déploiement d'actions territoriales, sous la responsabilité des préfets. ». Source : Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires</span></font></p>
Editeur
Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Descripteur Urbamet
éclairage public
;nuisance
;protection de la nature
;financement
Descripteur écoplanete
biodiversité
;consommation d'énergie
;pollution lumineuse
;économie de l'environnement
;éducation et formation
;réglementation technique
Thème
Equipements
Texte intégral
Janvier 2023 ? Version 1.2
Cahier d?accompagnement des porteurs
de projet et des services instructeurs
Fonds d?accélération
de la transition
écologique dans
les territoires
Rénovation des parcs
de luminaires d?éclairage public
Édition 2023
Pour toute demande de renseignement concernant les mesures du fonds vert,
consultez le site internet départemental de l?Etat de votre département :
www.[nom-du-département].gouv.fr
ou contactez votre sous-préfet d'arrondissement
ou la direction départementale des territoires (et de la mer)
ou les directions et services de l?Etat outre-mer.
Axe 1 I Renforcer la performance environnementale
Rénovation des parcs de luminaires d?éclairage public
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1. CONTEXTE ET AMBITION
1.1. Contexte
En France, l?énergie consommée par l?éclairage public représente :
41 % des consommations d?électricité des collectivités territoriales ;
16 % de leurs consommations toutes énergies confondues ;
37 % de leur facture d?électricité.
Dans le domaine de l?éclairage public, les enjeux sont à la fois économiques, environnementaux
et sociaux :
maîtrise de la consommation d?énergie : le gisement potentiel est estimé à 5,6 TWh et la
dépense annuelle de l?éclairage urbain est évaluée à 2 milliards d?euros (1 milliard pour la
maintenance, 500 millions pour le renouvellement des parcs et 500 millions pour la
consommation électrique) (source AFE 2017) ;
diminution des nuisances lumineuses (pollution du ciel nocturne) ;
sécurité des personnes et des biens.
Nos villes sont trop éclairées : les insectes pollinisateurs ont réduit de 62 % leurs visites nocturnes
dans les zones urbaines (étude de 2017 menée par des chercheurs suisses et français) à cause
d?une lumière artificielle trop agressive, qui perturbe leur évolution. Ce cas est loin d?être isolé.
Amphibiens, chauve-souris, oiseaux : la biodiversité, dans son ensemble, est aujourd?hui
particulièrement menacée par les nuisances lumineuses. Si l?impact sur la biodiversité est
important, les nuisances lumineuses ont aussi des effets sur la santé humaine, en particulier par
la forte teneur en spectre de lumière bleu des Leds, spectre dangereux pour la rétine humaine.
L?arrêté du 27 décembre 2018 fixe des prescriptions techniques à respecter pour l?éclairage public
en agglomération et hors agglomération. Ces valeurs sont obligatoires et ont comme objectifs :
éclairer mieux : en n?éclairant pas vers le ciel (limitation du flux lumineux au-dessus de
l?horizontal), en limitant le flux dispersé sur les côtés, en utilisant des températures de
couleur proche du jaune ou du blanc chaud pour éviter le spectre de lumière bleu
dangereux pour la rétine ;
éclairer utile : en limitant le flux lumineux atteignant la surface (densité surfacique de flux
lumineux installé).
Toutefois, l?arrêté n?a pas imposé de prescription de taux de renouvellement du parc d?éclairage
public. Le nombre de points lumineux liés à l?éclairage public était de 7,2 millions en 1990 et
9,5 millions en 2015 (source ADEME 2014), soit une augmentation de 30 % en 15 ans. Sur la même
période, la durée d?éclairement a diminué : de 4 300 heures en 1990 à 3 100 heures en moyenne
pour une commune de métropole en 2015 (source AFE 2017).
Sur ces 9,5 millions de points lumineux, 30 % sont des lampes à vapeur de mercure, interdites de
mise sur le marché depuis 2015, 60 % des lampes au sodium et 10 % des Leds (source FNCCR 2018).
La durée de vie d?un équipement d?éclairage extérieur public est de 30 ans en moyenne. Le taux
de remplacement annuel du parc est évalué à 3 % au plus. Ainsi, 40 % des luminaires en service
ont plus de 25 ans (AFE 2017). Pour les installations qui ont entre 40 et 50 ans, il faut changer
l?ensemble de l?installation dans 90 % des cas (AFE 2018). Enfin, le potentiel d?économies d?énergie
d?une rénovation est de 50 à 75 % (AFE 2017) en W.
Axe 1 I Renforcer la performance environnementale
Rénovation des parcs de luminaires d?éclairage public
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1.2. Ambition écologique du projet financé
Dans un objectif de performance environnementale, l?utilisation du fonds vert doit permettre,
pour chaque projet, de transformer au moins 10% du système d?éclairage public du parc, sans en
attendre l?obsolescence. Ceci permettra d?une part des économies importantes d?énergie et
d?autre part une réduction des nuisances environnementales ainsi que sur la santé humaine.
2. ÉLIGIBILITÉ ET SÉLECTION DES PROJETS
2.1. Nature des projets éligibles
Le fonds est destiné à financer :
des subventions d?études de diagnostic territorial destiné à élaborer des stratégies
d?extinction en coeur de nuit et/ou de création de trame noire ;
des subventions d?ingénierie et d?études préalables au dimensionnement du parc de
luminaire, dans une optique d?aller au-delà des prescriptions techniques de l?arrêté du
27 décembre 2018 ;
des subventions d?investissements permettant le renouvellement de parcs de luminaires
anciens.
Au-delà de l?appui financier aux projets des collectivités, le fonds vert peut financer des
prestations d?ingénierie pour les porteurs de projets qui en ont besoin afin de faciliter la mise en
oeuvre de projets financés par cette mesure du fonds vert. Par ailleurs, le fonds vert peut aider les
collectivités à faire émerger des projets à forte ambition environnementale sur une enveloppe
dédiée à des prestations d?ingénierie d?animation, de planification ou de stratégie.
En revanche, ne sont pas éligibles au fonds les opérations de simple mise en conformité à une
obligation réglementaire, y compris découlant de l?arrêté du 27 décembre 2018, ainsi que la mise
en lumière de bâtiments ou de sites naturels aujourd?hui non éclairés.
Les actions éligibles au fonds (aides à l?ingénierie ou à l?investissement) doivent contribuer à la
protection de la biodiversité, la réduction de la pollution lumineuse (trame noire) et à la sobriété
énergétique. Elles doivent répondre aux critères suivants :
une rénovation accélérée du parc d?éclairage public ancien ayant plus de 25 ans ou un
remplacement des parcs dont il pourra être démontré l?existence d?une obsolescence
accélérée au regard des conditions climatiques (parcs ultramarins) ;
une diminution du nombre de points lumineux et une baisse importante de la puissance
installée (d?au moins 25%) : les luminaires installés doivent tendre à un éclairement
maximum à la mise en service de 20 lux en agglomération et hors agglomération, et de
15 lux pour les espaces protégés au sens de l?article 4 de l?arrêté du 27 décembre 2018
(réserves nationales, parcs naturels régionaux, sites astronomiques) ;
une mise en place de l?extinction en coeur de nuit ou la mise en place d?appareils
intelligents n?éclairant qu?au passage d?un piéton ou d?un véhicule en approche ;
un recours aux technologies utilisant des énergies renouvelables (alimentation à l?énergie
solaire?) et/ou ayant une durée de vie, calculée à 25°C, supérieure ou égale à
75 000 heures ;
une plus grande protection de la biodiversité : la température de couleur des luminaires
installés ne doit pas dépasser les 2700 K en agglomération et hors agglomération et ne
doit pas excéder 2400 K dans les espaces protégés au sens de l?article 4 de l?arrêté du
27 décembre 2018.
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Les projets peuvent être proposés en agglomération comme hors agglomération pour aider
également à la création de trame noire pour la faune nocturne.
L?exécution du projet (ou, le cas échéant, des postes de dépenses de l?opération ciblés par la
subvention) ne peut commencer avant que le dossier de demande ne soit déposé sur la
plateforme Démarches Simplifiées (sauf urgence avérée).
2.2. Porteurs de projets éligibles
La mesure concerne la France métropolitaine et les territoires ultra-marins, également concernés
par les problématiques de pollution lumineuse et de déperdition énergétique associé à
l?obsolescence des parcs de luminaire.
La mesure bénéficie aux COM, s'agissant d'une aide de l?État pour la transition écologique,
indépendamment des compétences propres de chaque COM. Le cas échéant, les critères
exposés dans ce cahier pourront être adaptés.
Les porteurs de projet éligibles sont les maîtres d?ouvrage des projets de rénovation des parcs de
luminaires d?éclairage publics (collectivités ou syndicats d?énergie exerçant le portage du projet
pour une collectivité) sous réserve que leur projet respecte les règles européennes applicables
aux aides d'Etat1.
La mesure vise prioritairement les communes de moins de 10 000 habitants et leurs EPCI (20 000
habitants pour les communes ultra-marines).
2.3. Hiérarchisation et sélection des projets
Hiérarchisation des projets
Les dossiers éligibles pourront être instruits en priorisant le remplacement des parcs de luminaires
les plus anciens ou les plus énergivores.
Instruction
Le préfet de département procédera à la sélection des projets lauréats et à la détermination du
montant de la subvention attribuée, après instruction par les services de l?Etat dans le
département.
Détermination du montant de la subvention attribuée
Le montant de financement (des projets éligibles et retenus) est déterminé pour chaque
opération en respectant des modalités de subventions précisées au point 3, en tenant compte
de l?impact écologique du projet, de la capacité de contribution financière des collectivités
locales et de la fragilité socio-économique du territoire.
2.4. Description des projets
En complément des pièces justificatives demandées pour toutes les mesures du fonds vert
(cf. point 3.1 ci-dessous), il est attendu des porteurs de projet, le cas échéant, la description de
1 Pour mémoire, le guide réalisé par le Ministère de l?Economie, des Finances et de la Relance est disponible au lien suivant :
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/daj/publications/Vade-mecum-aides-Etat-
2020/Vademecum_aides240920.pdf
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leur projet de transformation de leur parc de luminaires sous forme de plan et des améliorations
apportées par leur projet.
2.5. Articulations avec les autres dispositifs liés
Le cumul du fonds vert avec des financements provenant de programmes CEE en cours (ACTEE,
LUM?ACTE) ou à venir pour une même action est exclu, à l?exception d?un financement ACTEE
pour l?étude de faisabilité et d?un financement du fonds vert pour l'investissement.
Les porteurs de projet pourront, le cas échéant, mobiliser les capacités d?intervention de la
Banque des territoires sous forme de financements d?ingénierie territoriale (pour accompagner le
montage et la structuration des projets) ou d?offres de prêts sur fonds d?épargne (pour renforcer
l?effet levier du fonds vert en faveur d?investissements à impacts).
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3. MODALITÉS GÉNÉRALES DE CANDIDATURE ET DE
CONTRACTUALISATION AU TITRE DU FONDS VERT
3.1. Composition et modalités de dépôts des dossiers de candidature
Tous les dossiers de candidature doivent être déposés sur la plateforme unique de dépôt
Démarches simplifiées, accessible depuis la plateforme Aides-territoires :
https://aides-territoires.beta.gouv.fr/aides/7d35-renover-les-parcs-de-luminaires-declairage-pu/
Au-delà de la description du projet (cf. point 2.4), le dossier de candidature doit être
impérativement constitué :
1. Du formulaire de présentation du projet, à remplir en ligne sur Démarches simplifiées, complété
par des documents listés dans le formulaire ;
2. D?une lettre d?engagement sur l?honneur signée par la personne habilitée à engager le porteur
du projet selon le modèle à télécharger dans le formulaire en ligne, à signer puis à joindre au
format pdf. Si des partenaires sont associés au projet, le porteur de projet devra apporter la
preuve qu?il représente valablement les autres partenaires dans cette démarche ;
3. Du relevé d?identité bancaire du porteur de projet au format pdf ;
4. Pour tout porteur de projet dont la subvention est soumise au décret du 25 juin 2018, un
tableau indiquant les subventions et les aides publiques, de toute nature, directes et indirectes,
attribuées par des personnes publiques perçues par la structure porteuse du projet,
conformément au modèle en annexe de l?arrêté du 2 août 2019.
A la demande des services instructeurs, des compléments pourront être demandés durant toute
la phase d?instruction du dossier.
La notification de subvention ou la décision de rejet sera communiquée aux porteurs de projet.
3.2. Conditions d?attribution de la subvention
Le fonds sera, si nécessaire, cumulable avec les autres dotations de l?Etat, avec un minimum de
20% de financement par le porteur de projet. Les règles propres à chaque fonds européen
s?appliquent par ailleurs.
Lorsque la subvention est soumise au décret n°2018-514 du 25 juin 2018 relatif aux subventions
de l'Etat à des projets d'investissement, la convention financière est établie conformément aux
dispositions dudit décret.
Lorsque la collectivité est maître d'ouvrage et bénéficiaire de la subvention, elle doit assurer une
participation minimale au financement de ce projet, dans les conditions prévues au III de l?article
L.1111-10 du CGCT.
Toute subvention au titre du fonds vert ne peut être versée que sur justification de la réalisation
des postes de dépenses de l?opération ciblés par la subvention. Toutefois, une avance sera versée
lors du commencement d?exécution du projet et des acomptes peuvent ensuite être versés au
fur et à mesure de l?avancement du projet. Ils ne peuvent excéder 80 % du montant prévisionnel
de la subvention.
Le solde de la subvention au titre du fonds vert sera versé sur la base d?une certification de la
réalisation du projet par les services de l?Etat dans le département.
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3.3. Modalités de contractualisation
Autant que possible, les projets retenus feront l?objet d?une intégration dans les CRTE.
Dans tous les cas, l'attribution de la subvention donne obligatoirement lieu à la signature d?une
convention financière ou d?une décision attributive de subvention. Cette convention/décision
pourra préciser en particulier :
les dépenses subventionnées par le fonds vert leur calendrier de réalisation ;
l?échéancier de versement de la subvention ;
les obligations de rendre compte du porteur de projet ;
les règles de communication s?agissant d?une aide V Fonds vert W ;
les modalités de remboursement en cas de non réalisation du projet ou de non-respect
des engagements pris.
3.4. Engagements réciproques
Les documents et toute information appartenant au bénéficiaire et communiqués dans les
dossiers sur quelque support que ce soit ainsi que tout élément obtenu en application de la
décision ou de la convention de financement, ne sont pas considérés comme confidentiels à
l?exception des données financières qui se rapportent au projet et des innovations impliquant un
brevet déjà déposé ou en cours de dépôt.
Le résumé du projet et sa localisation, proposés lors du dépôt de dossier, pourront être utilisés à
des fins de communication relative au fonds vert, ou être réutilisés dans le cadre d?inventaires
nationaux sur la rénovation des parcs d?éclairage public.
Par ailleurs, l?attribution d?une subvention dans le cadre de ce fonds vaut acceptation par le
porteur de projet de :
participer aux réunions d?animation, de capitalisation et de valorisation que pourraient
organiser le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires ou les
services déconcentrés ;
convier les services de l?État et ses opérateurs territorialement compétents à participer à
la structure de pilotage du projet mise en place, le cas échéant.
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Fonds d?accélération
de la transition
écologique dans
les territoires