Gestion (La) de la sécheresse en France. Mémento
Auteur moral
France.Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (2022-...)
Auteur secondaire
Résumé
<p class="MsoBodyText" style="text-align:justify;line-height:106%"><span style="font-family:"Arial",sans-serif;letter-spacing:-.05pt">En France</span><span style="font-family:"Arial",sans-serif;letter-spacing:-.35pt"> </span><span style="font-family:"Arial",sans-serif;letter-spacing:-.05pt">métropolitaine, </span><span style="font-family:"Arial",sans-serif">les<span style="letter-spacing:-.15pt"> </span>précipitations<span style="letter-spacing:-.1pt"> </span>apportent<span style="letter-spacing:-.05pt"> </span>en<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>moyenne<span style="letter-spacing:-.05pt"> </span>512<span style="letter-spacing:-.2pt"> </span>milliards<span style="letter-spacing:-.1pt"> </span>de<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>m<sup>3</sup><span style="letter-spacing:-1.25pt"> </span>d'eau<span style="letter-spacing:-.1pt"> </span>par<span style="letter-spacing:-.05pt"> </span>an,<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>soit<span style="letter-spacing:-2.9pt"> </span>l'équivalent<span style="letter-spacing:.05pt"> </span>de<span style="letter-spacing:.05pt"> </span>932<span style="letter-spacing:-.1pt"> </span>mm<span style="letter-spacing:-.05pt"> </span>(normales<span style="letter-spacing:-.15pt"> </span>climatologiques<span style="letter-spacing:
;.05pt"> </span>1981-2010). Une<span style="letter-spacing:-.15pt"> </span>partie<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>de<span style="letter-spacing:-.15pt"> </span>l'eau<span style="letter-spacing:-.1pt"> </span>retourne<span style="letter-spacing:-.15pt"> </span>vers<span style="letter-spacing:-.1pt"> </span>l'atmosphère<span style="letter-spacing:-.15pt"> </span>via<span style="letter-spacing:-.1pt"> </span>l'évaporation,<span style="letter-spacing:-.05pt"> </span>de<span style="letter-spacing:-.15pt"> </span>la<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>végétation,<span style="letter-spacing:
;-.15pt"> </span>du<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>sol, etc. L'autre partie, environ 40 % (soit environ 200 milliards de m<sup>3</sup> d'eau), constitue la pluie efficace. C'est<span style="letter-spacing:.05pt"> </span>l'eau<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>qui<span style="letter-spacing:-.3pt"> </span>est<span style="letter-spacing:-.2pt"> </span>disponible<span style="letter-spacing:
;-.25pt"> </span>pour<span style="letter-spacing:-.2pt"> </span>alimenter<span style="letter-spacing:-.15pt"> </span>les<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>cours<span style="letter-spacing:-.2pt"> </span>d'eau<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>et<span style="letter-spacing:-.2pt"> </span>les<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>nappes<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>souterraines<span style="letter-spacing:
;-.25pt"> </span>via<span style="letter-spacing:-.2pt"> </span>les<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>écoulements<span style="letter-spacing:
;-.25pt"> </span>et<span style="letter-spacing:.05pt"> </span>l'infiltration. À noter que le volume d'eau douce prélevée pour satisfaire les principaux usages de l'eau<span style="letter-spacing:.05pt"> </span>s'élève<span style="letter-spacing:-.2pt"> </span>à<span style="letter-spacing:-.15pt"> </span>33,5<span style="letter-spacing:-.15pt"> </span>milliards<span style="letter-spacing:
;-.2pt"> </span>de<span style="letter-spacing:-.15pt"> </span>m<sup>3</sup>,<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>ce<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>qui<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>représente<span style="letter-spacing:
;-.25pt"> </span>environ<span style="letter-spacing:-.2pt"> </span>15%<span style="letter-spacing:-.1pt"> </span>de<span style="letter-spacing:-.2pt"> </span>la<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>pluie<span style="letter-spacing:-.2pt"> </span>efficace<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>(moyenne<span style="letter-spacing:-.15pt"> </span>2008-2018).<span style="letter-spacing:-2.95pt"> </span>La moitié est destinée au refroidissement des centrales électriques, qui en restituent la quasi-totalité au<span style="letter-spacing:.05pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">milieu</span><span style="letter-spacing:-.5pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">naturel.</span><span style="letter-spacing:-.35pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">C'est</span><span style="letter-spacing:
;-.4pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">aussi</span><span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>le<span style="letter-spacing:-.45pt"> </span>cas<span style="letter-spacing:-.6pt"> </span>des<span style="letter-spacing:-.55pt"> </span>prélèvements<span style="letter-spacing:-.75pt"> </span>pour<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>maintenir<span style="letter-spacing:-.55pt"> </span>la<span style="letter-spacing:-.45pt"> </span>navigabilité<span style="letter-spacing:-.45pt"> </span>ou<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>la<span style="letter-spacing:-.55pt"> </span>circulation<span style="letter-spacing:
;-.55pt"> </span>de<span style="letter-spacing:-.65pt"> </span>l'eau<span style="letter-spacing:.05pt"> </span>dans les canaux. En faisant abstraction de ces deux usages qui sollicitent quasi-exclusivement les eaux<span style="letter-spacing:-3.0pt"> </span>de surface, les prélèvements d'eau douce mobilisent globalement autant les eaux souterraines que les<span style="letter-spacing:.05pt"> </span>eaux<span style="letter-spacing:-.15pt"> </span>superficielles. Ce document aborde les thèmes de la surveillance de la ressource, la mise en place de restrictions d'usage de l'eau, l'appel à la sobriété, l'organisation de campagnes de contrôles, et nous présente la feuille de route 2022 du Gouvernement face aux risques de sécheresse et quelques données chiffrées.</span></p>
Editeur
Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Descripteur Urbamet
gestion de l'eau
;qualité de l'eau
;eau pluviale
;usage de l'eau
Descripteur écoplanete
nappe phréatique
Thème
Ressources - Nuisances
Texte intégral
LA GESTION DE LA
SÉCHERESSE
EN FRANCE
JUIN 2022
MÉMENTO
2
MÉMENTO ? juin 2022
La gestion de la sécheresse en France
Gestion de la sécheresse :
5 principales actions conduites par l?État
La surveillance des ressources disponibles est assurée
conjointement par le ministère de la Transition écologique et de la
Cohésion des territoires, le Bureau de recherches géologiques et
minières (BRGM), l?Office français de la biodiversité (OFB) mais aussi
les Voies navigables de France (VNF)ou encore EDF.
Les niveaux des eaux souterraines et les débits des cours d?eau sont
mesurés en permanence, toute l?année, grâce à :
? 1600 stations de suivi du niveau des eaux souterraines
? 2 500 stations de mesures du débit des cours d?eau
? 3 230 stations de l?Observatoire national des étiages sont
activées entre juin et octobre pour cibler la période d?étiage
(onde.eaufrance.fr/)
L?audit sur le réseau hydrométrique a permis d?identifier les sites
nécessitant un renforcement des stations caractérisant l?étiage.
Les données météorologiques de Météo-France sont prises en
compte pour les prévisions de court et moyens termes.
Pour faire face à une insuffisance éventuelle de la ressource en eau
en période d?étiage et préserver les utilisations prioritaires, les préfets
sont amenés à prendre des mesures exceptionnelles de limitation ou
de suspension des usages de l'eau.
Il existe 4 niveaux de limitation, selon la sévérité de l?épisode de
sécheresse :
1. Le niveau vigilance sert à informer et inciter les particuliers
et les professionnels à économiser l?eau.
2. Les niveaux d?alerte et d?alerte renforcée exigent de réduire
tous les prélèvements et interdisent les activités impactant les
milieux aquatiques. Jusqu?à 50 % d?économie d?eau peuvent
être exigés.
3. Le niveau de crise déclenche des interdictions pour
préserver les usages prioritaires : santé, sécurité civile, eau
potable, salubrité. Les prélèvements d?eau pour l?agriculture
1. Surveillance de la ressource
Étiage
C?est le débit minimal d'un
cours d?eau, qui intervient
pendant une période de
tarissement due à une
sécheresse forte.
2. Mise en place de restrictions d?usage de l?eau
https://onde.eaufrance.fr/
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MÉMENTO ? juin 2022
La gestion de la sécheresse en France
sont alors interdits (totalement ou partiellement), ainsi que de
nombreux usages domestiques ou d?espaces publics
(arrosages des massifs floraux, fontaines, nettoyages des
voiries?).
Ces arrêtés de restriction temporaire des usages de l?eau sont
enregistrés et disponibles sur le site Propluvia. Ce site, actualisé
chaque jour, recense sur une carte nationale tous les arrêtés de
restriction d'eau département par département.
Le site permet la géolocalisation grâce à une ergonomie de recherche
et une cartographie fine. Il est également possible de consulter les
graphiques et les statistiques issus de l?historique des arrêtés de
restriction.
? Pour consulter le site : propluvia.developpement-durable.gouv.fr/
En France, le volume annuel d?eau consommé1 est estimé à 5,3
milliards de m3. Le secteur agricole représente 45% de la
consommation d?eau, le refroidissement des centrales électriques
31%, l?eau potable 21% et les usages industriels 3%.
En période de sécheresse, que l?on soit soumis ou non à des mesures
de restriction, professionnels et particuliers doivent maîtriser leur
consommation d?eau.
Les agriculteurs et les industriels sont notamment encouragés à
réduire leur consommation d?eau par de nouvelles pratiques et modes
opératoires, comme le recyclage des eaux de nettoyage.
Chacun d?entre nous peut également maîtriser sa consommation
d?eau quotidienne grâce à des gestes simples : privilégier les
douches, installer des équipements sanitaires économes en eau, faire
fonctionner les appareils de lavage à plein, réutiliser l?eau de pluie?
? Pour connaitre les bons gestes pour économiser l?eau :
https://www.ecologie.gouv.fr/secheresse-economiser-leau
Pour faciliter la réalisation des économies sur les réseaux d?eau
publics, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des
territoires, en lien avec la Fédération nationale des collectivités
concédantes et des régies (FNCCR) qui en assume l?animation, a mis
en place un club des bonnes pratiques sur les économies et la
tarification incitative.
? Pour le consulter : fnccr.asso.fr/article/club-des-bonnes-
pratiques-deconomies-deau-et-de-tarification/
1 L?eau consommée correspond à la partie de l?eau prélevée non restituée aux milieux aquatiques. En moyenne,
entre 2008 et 2018, le volume annuel d?eau consommée en France métropolitaine est estimé à 5,3 milliards de
m3, ce qui représente 82 m3/habitant.
21%
de la consommation d?eau en
France relève de la
production d?eau
potable
3. Appel à la sobriété des usages de l?eau
http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp
https://www.ecologie.gouv.fr/secheresse-economiser-leau
https://www.fnccr.asso.fr/article/club-des-bonnes-pratiques-deconomies-deau-et-de-tarification/
https://www.fnccr.asso.fr/article/club-des-bonnes-pratiques-deconomies-deau-et-de-tarification/
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La gestion de la sécheresse en France
Le contrôle des mesures de restriction des usages de l?eau est l?une
des priorités de la stratégie nationale de contrôle, portée par les
ministres de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
et de l?Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
En amont des contrôles en matière de gestion quantitative, une
communication spécifique est réalisée à l?égard des usagers.
En matière de gestion quantitative, deux types de contrôle sont
mis en oeuvre : le contrôle du respect des mesures de restriction
(zones d?alerte sécheresse) et le contrôle des volumes prélevés
(structurel) :
? Contrôles sur les ouvrages de prélèvement pour vérifier le
respect des volumes d?eau attribués à chaque préleveur.
? Contrôles ciblés sur les zones d?alerte sécheresse pour
vérifier le respect des mesures exceptionnelles de
limitation ou de suspension des usages de l'eau prises
par les Préfets sur ces zones.
.
Face aux risques de tension sur les ressources en eau sur les court et long termes, le Gouvernement a
engagé la hausse des moyens des agences de l?eau en augmentant leurs plafonds de dépenses de
100 millions d'euros pour 2022.
L?objectif est de permettre d?anticiper les mesures nécessaires à la préservation de la ressource en
eau et veiller aux enjeux d?eau potable, d?agriculture et de production d?énergie, à l'aide de
plusieurs leviers :
? Accompagner les filières agricoles dans leur stratégie
d?adaptation au changement climatique ;
? Améliorer la résilience des territoires et la gestion de la
ressource en eau, par des solutions fondées sur la nature,
l?optimisation des retenues existantes ou la création de
nouvelles retenues, la réutilisation des eaux usées traitées ;
? Soutenir les collectivités territoriales dans leurs initiatives
visant à économiser l?eau et éviter toute pénurie d?eau potable
: action contre les fuites dans les réseaux, interconnexions de
sécurité ;
4. Organisation de campagnes de contrôles
5. Feuille de route 2022 du Gouvernement face aux
risques de sécheresse
En 2022, le
Gouvernement a engagé
la hausse des
moyens des Agences
de l?eau, à hauteur de
100 M¤
En 2021, sur les 6 912
contrôles effectués,
14,5 % ont révélé une non-
conformité.
Sur les non conformités
faisant l?objet d?une suite :
? 40 % font l?objet d?une
suite judiciaire
? 60 % font l?objet d?une
suite administrative
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La gestion de la sécheresse en France
? Améliorer la résilience des milieux naturels, notamment la
désimperméabilisation des espaces urbains par la création
d?infrastructures naturelles, la déconnexion des eaux pluviales
pour augmenter l?infiltration et favoriser le rechargement des
nappes et réduisant la pollution des eaux.
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Gestion_durable_des_eaux_pluviales_le_plan_daction.pdf
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Gestion_durable_des_eaux_pluviales_le_plan_daction.pdf
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La gestion de la sécheresse en France
Ressources et données
Le bulletin national de suivi hydrologique
Tous les mois, un bulletin national est publié faisant état de la situation hydrologique en France. Il est
constitué d?un ensemble d?informations issues de différents producteurs et gestionnaires de données : la
pluviométrie et la sécheresse des sols (Météo-France), les débits des cours d?eau (DREAL de bassin et
Service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations), les niveaux des nappes
d'eau souterraine (BRGM), les observations sur les étiages de cours d?eau (Office français de la
biodiversité) et le remplissage des barrages-réservoirs (EDF, VNF, établissements publics territoriaux de
bassin (EPTB)?).
? Pour consulter le bulletin national : eaufrance.fr/publications/bsh
Qui sont les principaux usagers de l?eau ?
Les prélèvements correspondent à l?eau douce extraite des eaux souterraines et des eaux de surface
pour les besoins des activités humaines. En France, on estime qu?environ 33,5 milliards de m3 sont
prélevés chaque année 2 (dont 80% dans les eaux de surface) pour satisfaire les principaux usages :
production d?eau potable, l?industrie, l?agriculture, l?alimentation des canaux de navigation et le
refroidissement des centrales électriques (en dehors du turbinage des barrages hydroélectriques).
La répartition des prélèvements d?eau par usages est la suivante :
? 51% pour le refroidissement des centrales électriques,
? 16% pour les canaux de navigation,
? 16% pour la production d?eau potable,
? 9% pour l?agriculture,
? 8% pour les autres activités dont l?industrie.
? Pour en savoir plus : https://www.notre-environnement.gouv.fr/actualites/breves/article/prelevee-
ou-consommee-comment-compter-sur-l-eau?lien-ressource=740&ancreretour=lireplus
L?eau disponible en France
En France métropolitaine, les précipitations apportent en moyenne 512 milliards de m3 d?eau par an, soit
l?équivalent de 932 mm (normales climatologiques 1981-2010).
Une partie de l?eau retourne vers l?atmosphère via l?évaporation, de la végétation, du sol, etc.
L?autre partie, environ 40 % (soit environ 200 milliards de m3 d?eau), constitue la pluie efficace. C?est
l?eau qui est disponible pour alimenter les cours d?eau et les nappes souterraines via les écoulements et
l?infiltration. À noter que le volume d?eau douce prélevée pour satisfaire les principaux usages de l?eau
s?élève à 33,5 milliards de m3, ce qui représente environ 15% de la pluie efficace (moyenne 2008-2018).
La moitié est destinée au refroidissement des centrales électriques, qui en restituent la quasi-totalité au
milieu naturel. C?est aussi le cas des prélèvements pour maintenir la navigabilité ou la circulation de l?eau
dans les canaux. En faisant abstraction de ces deux usages qui sollicitent quasi-exclusivement les eaux
de surface, les prélèvements d?eau douce mobilisent globalement autant les eaux souterraines que les
eaux superficielles.
2 En moyenne, entre 2008 et 2018
https://www.eaufrance.fr/publications/bsh
https://www.notre-environnement.gouv.fr/actualites/breves/article/prelevee-ou-consommee-comment-compter-sur-l-eau?lien-ressource=740&ancreretour=lireplus
https://www.notre-environnement.gouv.fr/actualites/breves/article/prelevee-ou-consommee-comment-compter-sur-l-eau?lien-ressource=740&ancreretour=lireplus
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