Action Coeur de Ville 2. Top départ pour le dispositif de requalification des entrées de villes. Dossier de presse

Auteur moral
France. Agence nationale de la cohésion des territoires
Auteur secondaire
Résumé
<p class="MsoBodyText" style="text-align:justify;line-height:115%"><span style="font-size:11.0pt;line-height:115%;font-family:"Arial",sans-serif; ; color:#231F20">Les<span style="letter-spacing:-.15pt"> </span>villes<span style="letter-spacing:-.15pt"> </span>moyennes<span style="letter-spacing:-.15pt"> </span>représentent<span style="letter-spacing:-.15pt"> </span>le<span style="letter-spacing:-.15pt"> </span>lieu<span style="letter-spacing:-.15pt"> </span>de<span style="letter-spacing:-.15pt"> </span>travail<span style="letter-spacing:-.15pt"> </span>et<span style="letter-spacing:-.15pt"> </span>le<span style="letter-spacing: ; -.15pt"> </span>lieu <span style="letter-spacing:-3.05pt"><span style="mso-spacerun:yes"> </span></span>de<span style="letter-spacing:-.3pt"> </span>vie<span style="letter-spacing:-.3pt"> </span>de<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>près<span style="letter-spacing:-.3pt"> </span>de<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>20<span style="letter-spacing:-.3pt"> </span>millions<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>de<span style="letter-spacing:-.3pt"> </span>françaises<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>et<span style="letter-spacing:-.3pt"> </span>de<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>français.<span style="letter-spacing: ; -3.05pt"> <span style="mso-spacerun:yes"> </span></span>Avec<span style="letter-spacing:1.15pt"> </span>Action<span style="letter-spacing:1.15pt"> </span>coeur<span style="letter-spacing:1.15pt"> </span>de<span style="letter-spacing:1.15pt"> </span>ville,<span style="letter-spacing:1.15pt"> </span>depuis<span style="letter-spacing:1.15pt"> </span>cinq<span style="letter-spacing:1.15pt"> </span>ans,<span style="letter-spacing:1.2pt"> </span>le<span style="letter-spacing:1.15pt"> </span>Président <span style="letter-spacing: ; -3.05pt"> </span><span style="letter-spacing: ; .15pt;mso-font-width:104%">d</span><span style="mso-font-width:104%">e</span><span style="letter-spacing:.75pt"> </span><span style="letter-spacing:.15pt; ; mso-font-width:98%">l</span><span style="mso-font-width:98%">a</span><span style="letter-spacing:.75pt"> </span><span style="letter-spacing:.1pt; ; mso-font-width:101%">R</span><span style="letter-spacing:.15pt;mso-font-width: ; 101%">épubliqu</span><span style="mso-font-width:101%">e</span><span style="letter-spacing:.75pt"> </span><span style="letter-spacing:.15pt; 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-.4pt"> </span>partenaires<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>pour<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>l'acte<span style="letter-spacing:-.4pt"> </span>2<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>du<span style="letter-spacing: ; -3.05pt"> </span>programme. Priorité<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>de<span style="letter-spacing:-.2pt"> </span>ce<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>nouveau<span style="letter-spacing:-.2pt"> </span>quinquennat,<span style="letter-spacing: ; -.2pt"> </span>Action<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>coeur<span style="letter-spacing:-.2pt"> </span>de<span style="letter-spacing:-.2pt"> </span>ville<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>2<span style="letter-spacing:-.2pt"> </span>permettra d'accélérer la transition écologique dans les territoires.<span style="letter-spacing:.05pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt; ; mso-font-width:95%">Au-delà</span><span style="letter-spacing:-1.05pt; ; mso-font-width:95%"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt;mso-font-width: ; 95%">des</span><span style="letter-spacing:-1.0pt;mso-font-width:95%"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt;mso-font-width:95%">grands</span><span style="letter-spacing:-1.0pt;mso-font-width:95%"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt;mso-font-width:95%">aménagements</span><span style="letter-spacing:-1.0pt;mso-font-width:95%"> </span><span style="mso-font-width:95%">urbains,<span style="letter-spacing:-1.0pt"> </span>de<span style="letter-spacing:-1.0pt"> </span>nombreuses<span style="letter-spacing: ; -1.0pt"> </span>actions <span style="letter-spacing:-2.9pt"> </span></span>très<span style="letter-spacing:-.4pt"> </span>concrètes<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>sont<span style="letter-spacing:-.4pt"> </span>menées<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>pour<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>«<span style="letter-spacing:-.4pt"> </span>verdir<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>»<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>la<span style="letter-spacing: ; -.4pt"> </span>ville<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>au<span style="letter-spacing:-.4pt"> </span>quotidien<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>: <span style="letter-spacing:-3.05pt"> </span><span style="letter-spacing: ; -.05pt">îlots</span><span style="letter-spacing:-.75pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">de</span><span style="letter-spacing:-.7pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">fraîcheur,</span><span style="letter-spacing: ; -.7pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">désimperméabilisation</span><span style="letter-spacing:-.7pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">d'espaces</span><span style="letter-spacing:-.7pt"> </span>publics<span style="letter-spacing:-.75pt"> </span>et<span style="letter-spacing:-.7pt"> </span>de<span style="letter-spacing: ; -3.05pt"> </span><span style="letter-spacing:-.1pt">cours</span><span style="letter-spacing:-.9pt"> </span><span style="letter-spacing:-.1pt">d'école,</span><span style="letter-spacing:-.85pt"> </span><span style="letter-spacing:-.1pt">isolement</span><span style="letter-spacing:-.9pt"> </span><span style="letter-spacing:-.1pt">de</span><span style="letter-spacing:-.85pt"> </span><span style="letter-spacing:-.1pt">bâtiments</span><span style="letter-spacing:-.85pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">et</span><span style="letter-spacing:-.9pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">de</span><span style="letter-spacing:-.85pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">logements,</span><span style="letter-spacing:-.85pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">mobilités </span><span style="letter-spacing:-3.05pt"> </span>douces,<span style="letter-spacing:-.45pt"> </span>renaturation<span style="letter-spacing:-.45pt"> </span>de<span style="letter-spacing:-.4pt"> </span>friches,<span style="letter-spacing:-.45pt"> </span>jardins<span style="letter-spacing:-.45pt"> </span>partagés,<span style="letter-spacing:-.4pt"> </span>végétalisation<span style="letter-spacing: ; -3.05pt"> </span>de<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>façades,<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>etc. Action coeur de ville illustre l'intérêt et la diversité des actions<span style="letter-spacing:.05pt"> </span>menées localement pour l'écologie du quotidien qui impacte<span style="letter-spacing: ; .05pt"> </span>directement<span style="letter-spacing:-.45pt"> </span>le<span style="letter-spacing:-.45pt"> </span>cadre<span style="letter-spacing:-.45pt"> </span>de<span style="letter-spacing:-.45pt"> </span>vie<span style="letter-spacing: ; -.45pt"> </span>des<span style="letter-spacing:-.4pt"> </span>habitants.</span><span style="font-size:11.0pt;line-height:115%;font-family:"Arial",sans-serif"><o:p></o:p></span></p>
Editeur
Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)
Descripteur Urbamet
ville ; théorie de l'urbanisme ; politique de la ville ; centre-ville ; plan d'aménagement et de développement durable ; entretien des bâtiments ; isolation thermique ; isolation phonique ; jardin public ; transition écologique
Descripteur écoplanete
cadre de vie
Thème
Aménagement urbain
Texte intégral
NP Action Coeur de Ville 2 TOP DÉPART POUR LE DISPOSITIF DE REQUALIFICATION DES ENTRÉES DE VILLES ! DOSSIER DE PRESSE - FÉVRIER 2023 3 3 P.4 ÉDITO P.6 RETOUR SUR ACV1 P.8 LES PRIORITÉS ACV2 P.9 ENTRÉES DE VILLES ? CONSTAT ? MÉTHODOLOGIE ? UN DISPOSITIF SUR-MESURE ? TYPOLOGIE DE SITES P.12 LES PREMIÈRES VILLES RETENUES DU DISPOSITIF ENTRÉES DE VILLES 54 Christophe Béchu Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Les villes moyennes représentent le lieu de travail et le lieu de vie de près de 20 millions de Françaises et de Français. Avec Action coeur de ville, depuis cinq ans, le Président de la République et les ministres en charge de la cohé- sion des territoires ont apporté une réponse politique forte pour renforcer l?attractivité des centres-villes et leur redon- ner leur rôle de moteur de développement pour leur territoire. À ce titre, c?est plus de 5 milliards d?euros qui ont été engagés en cinq ans par l?État et ses principaux partenaires pour l?acte 2 du programme. Priorité de ce nouveau quinquennat, Action coeur de ville 2 per- mettra d?accélérer la transition écologique dans les territoires. Au-delà des grands aménagements urbains, de nombreuses actions très concrètes sont menées pour « verdir » la ville au quotidien : îlots de fraîcheur, désimperméabilisation d?espaces publics et de cours d?école, isolement de bâtiments et de logements, mobilités douces, renaturation de friches, jardins partagés, végétalisation de façades, etc. Action coeur de ville illustre l?intérêt et la diversité des actions menées localement pour l?écologie du quotidien qui impacte directement le cadre de vie des habitants. Avec Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collecti- vités territoriales et de la Ruralité, et en lien étroit avec les élus locaux, nous lançons la requalification des entrées de ville. Pour nos entrées de ville, le nouveau dispositif poursuivra 4 objectifs?: favoriser la sobriété foncière et réduire l?artificialisation des sols ; améliorer la qualité architecturale, urbaine et paysagère ; anticiper les évolutions du secteur commercial et des modes de consommation ; démontrer le recyclage possible des entrées de ville. Nous mettons ainsi la transition écologique au coeur du programme et du développement de nos territoires. De cette façon, nous pla- cerons les villes moyennes au coeur de l?aménagement de notre pays, au coeur de son développement durable. 54 Dominique Faure Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité 20 millions, c?est le nombre de Françaises et de Français qui vivent et travaillent dans les villes moyennes de notre pays. Longtemps à la marge des politiques d?aménagement, nous avons décidé d?inverser cette tendance en créant le programme Action coeur de ville en 2017. Six ans plus tard, nous pouvons le dire : c?est une grande réussite ! En investissant dans la revitalisa- tion des coeurs de ville, le Gouvernement a montré sa volonté de lutter contre la désertification des centres-villes et de favoriser l?équilibre territorial. Quand quelque chose fonctionne, il faut continuer ! C?est pourquoi, un acte 2 du programme a été lancée pour la période 2023-2026 et sera doté d?au moins 5 milliards d?euros, avec la transition éco- logique comme fil conducteur. Après avoir priorisé les secteurs de centre-ville, nous irons encore plus loin, pour penser la réha- bilitation des villes dans leur ensemble en prêtant une attention accrue aux entrées de villes et aux quartiers de gare. Le développement intensif des dernières décennies, notamment des zones commerciales et d?activités, comme des entrées de ville, est un modèle qui n?est plus soutenable écologiquement, économiquement et socialement. Nous avons décidé de nous en saisir. C?est pourquoi, grâce à Action coeur de ville, ce sont dès cette année 45 villes moyennes qui vont bénéficier d?un accom- pagnement dédié afin de réhabiliter, réaménager et repenser leurs entrées pour les mettre au service du dynamisme global de la collectivité. Embellir l?entrée de nos villes du territoire, c?est conjuguer leur beauté intérieure et extérieure, c?est leur donner les moyens d?augmenter encore leur attractivité. Vous l?avez compris, Action coeur de ville, c?est l?illustration des programmes agiles au service des élus locaux et surtout adaptés à leurs besoins. C?est le symbole d?une démarche de recherche de solutions personnalisées et respectant la diversité de nos territoires. « 76 Retour ACV 1 LES CHIFFRES CLÉS Depuis 2017, la première phase du programme national Action coeur de ville a permis de renfor- cer l?attractivité et de soutenir le développement durable de 234 villes moyennes, de métropole et d?outre-mer, qui exercent une fonction de centralité, en investissant prioritairement dans la redynamisation de leur centre-ville. Concrètement, ce programme visait à améliorer les conditions de vie des habitants, remettre les commerces, services et activités en ville, stopper l?étalement urbain, réguler les implantations périphériques et rendre la ville plus attractive, natu- relle et résiliente, pour tous. 6?422 actions engagées ou en projet sur ACV 1 91?000 logements rénovés à l?aide d?Action logement ou de l?Agence nationale de l?habitat (Anah) 164 locaux commerciaux réhabilités dont 59 opérations soutenues par le fonds de restructuration des locaux d?activités de l?ANCT. 140 villes soutenues par le Fonds friches et l?AAP?reconversion des friches polluées de l?Ademe? à hauteur de 166,7M¤ 234 villes moyennes de métropole et d?outre-mer sélectionnées pour leur rôle irremplaçable de centralité au profit de l?ensemble du territoire 6 milliards d?euros engagés en 5 ans grâce au soutien de l?État et de ses partenaires financiers, soit plus de 100?% de l?objectif initial 1949 immeubles en voie de réhabilitation ou de construction par Action logement 1?301 opérations développées par CDC habitat 238 opérations de coïnvestissement portées par la Banque des territoires 669 projets d?innovation soutenus par la Banque des territoires 95 projets de construction ou réhabilitation de locaux d?activité avec la Banque des territoires 76 32 foncières de redynamisation territoriale ont bénéficié d?investissement de la Banque des territoires et ont déjà livré 290 commerces et locaux d?activités dans les villes ACV Relocalisation de services de la Direction 56?villes Action coeur de ville, 2 589 emplois redéployés sur les territoires d?ici 2024 générale des finances publiques dans Relocalisation de services du ministère villes Action coeur de ville de l?Intérieur dans10 SOBRIÉTÉ ET RECYCLAGE FONCIERS 267 PROJETS LOCAUX ENGAGÉS NATURE EN VILLE ET PAYSAGE 241 PROJETS LOCAUX ENGAGÉS RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE 103 PROJETS LOCAUX ENGAGÉS DÉCARBONATION DES MOBILITÉS 383 PROJETS LOCAUX ENGAGÉS 994 PROJETS C?est la contribution d?ACV à la transition écologique 98 Les priorités ACV 2 Pour l?acte 2 Action coeur de ville, le programme s?articulera autour de 4 nouvelles priorités : accompagner les villes pour relever le défi de la transition écologique?; conforter le socle de services, le vivier d?emploi et le rôle de centralité des villes moyennes pour l?ensemble de leur territoire?; revitaliser les villes moyennes dans leur ensemble afin de confirmer l?attractivité retrouvée des villes moyennes pour les habitants et les activités dans un cadre de vie accueillant, agréable et inclusif?; accélérer le passage à l?opérationnel des actions, en apportant aux villes l?accompagnement néces- saire à la mise en oeuvre de projets transversaux plus complexes et des financements adaptés. Action coeur de ville, ce sont au moins 5 milliards d?euros investis par l?État et ses partenaires finan- ciers pour accompagner les collectivités sur la pé- riode 2023-2026. 98 Penser nos villes moyennes dans leur ensemble : Action coeur de ville s?élargit aux entrées de ville Depuis plusieurs décennies, les entrées de ville et d?agglomération ont été marquées par le dévelop- pement soutenu de zones monofonctionnelles, mal articulées entre elles et avec les centres-villes et accordant une place prépondérante à la voiture. L?absence de vision d?aménagement d?ensemble, la faible optimisation foncière et l?artificialisation des sols ont largement transformé la physionomie des périphéries urbaines et fragilisé les centralités des villes moyennes et autres. Ce modèle de développement n?est plus soutenable écologiquement, économiquement et socialement. C?est pourquoi, la seconde phase d?Action coeur de ville comportera un nouveau dispositif, spécia- lement adapté aux entrées de ville qui poursuivra quatre objectifs : favoriser le développement urbain selon le prin- cipe de la sobriété foncière et lutter contre l?artifi- cialisation des sols?; Le soutien apporté par l?État, les partenaires et les opérateurs aux territoires ACV volontaires sera à la fois méthodologique, technique et financier, adapté à chaque situation locale. Le dispositif Entrées de ville visera à permettre de faire émerger des opé- rations pilotes, pionnières et exemplaires et d?en faire ressortir des enseignements utiles à l?échelle embellir nos entrées de ville en améliorant leur qualité architecturale, urbaine et paysagère?; accompagner les évolutions du secteur commercial et des modes de consommation?; diversifier les fonctions urbaines de ces zones, de la renaturation à la réindustrialisation. Si la question commerciale est la porte d?entrée de cette thématique, tous les enjeux transversaux de l?aménagement que porte le programme ACV sont concernés : requalification urbaine, diversification des usages, accueil de logements, d?équipements ou de nouvelles activités économiques, désartifi- cialisation voire renaturation de certains espaces, dans une logique de sobriété foncière, d?insertion paysagère, de qualité architecturale et urbaine et de décarbonation des mobilités. nationale qui seront capitalisés au profit de tous les territoires. La requalification des entrées de villes devra se faire en cohérence avec une stratégie à plusieurs échelles, avec une mise en mode projet nécessaire pour les territoires retenus. CONSTAT MÉTHODOLOGIE 10 45 villes ACV se sont déjà portées volontaires pour intégrer les entrées de ville dans leur projet d?amé- nagement urbain. L?intérêt d'Action coeur de ville réside dans un accompagnement à la carte répon- dant à des besoins précis des territoires. Ce dispo- sitif a vocation à s?élargir et à profiter à d?autres collectivités à l?avenir. Cet accompagnement sur-mesure se basera sur plusieurs axes. Mobilisation d?un fonds de requalification des zones commerciales de périphérie de 24?M¤ afin de financer des projets concrets de transformation et de réhabilitation. Les communes ACV, principales cibles du dispositif, pourront bénéficier de cet ac- compagnement. Ce fonds annoncé en novembre 2022, piloté par l?ANCT et la direction générale des entreprises, fait l?objet de 3 groupes de travail, copolités, notam- ment, par Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l?Artisanat et du Tourisme, et Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territo- riales et de la Ruralité. La Banque des territoires accompagnera, à hau- teur de 15?M¤, des projets pilotes de restructura- tion d?entrées de ville initiés par des collectivités du programme. L?appui à ces sites pilotes, dans une démarche d?innovation par l?action, vise à établir une série de projets de référence qui permettront d?affiner les modèles économiques de ce type d?in- tervention dans la perspective de leur massification. La direction générale de l?aménagement, du loge- ment et de la nature (DGALN) et le Cerema vont mener des missions d?appui technique pour mieux prendre en compte ces espaces dans les documents d?urbanisme et partager des projets architecturaux réussis. En d?autres termes, il s?agit de permettre aux villes moyennes de mieux anticiper les évolutions du secteur commercial et de penser les implantations commerciales comme un tout et non plus seulement en périphérie des villes au détriment des commerces de centre-ville. Par ailleurs, une démarche Repenser la périphé- rie commerciale avait été lancée fin 2017 par la DGALN et le Cerema pour travailler à des solutions concrètes de transformation des périphéries com- merciales dans toute leur diversité. Ce dispositif a d?ores et déjà permis d?accompagner six territoires : la métropole Aix Marseille Provence, Limoges mé- tropole, Montigny-lès-Cormeilles, Saint-Pierre (RUN), la communauté d?agglomération de Saint-Quentin- en-Yvelines et la communauté de communes Thiers Dore et Montagne. Les enseignements de cet appel à projet ont été rendus publics et une synthèse na- tionale est prévue afin de doter les collectivités de méthodologie et de partager des retours d?expé- rience sur ces enjeux. Les enseignements de cet appel à projet seront pro- chainement rendus publics afin de doter les collec- tivités d?outils et de méthodologie sur ces enjeux. Afin de garantir l?objectif d?amélioration de la qua- lité architecturale, urbaine et paysagère de nos en- trées de ville, les directions départementales des territoires (DDT) pourront mettre à disposition des collectivités volontaires des architectes conseils de l?État et des paysagistes conseils de l?État pour des prestations dédiées. En complément, un Cercle des entrées de villes permettant d?associer toutes les collectivités in- téressées avec les administrations, opérateurs et milieux professionnels, dans un objectif de partage d?expériences, des bonnes pratiques et difficultés, serait créé. Cette gouvernance s?inspirant de celle mise en place pour les Territoires pilotes de sobriété foncière par ACV est particulièrement appréciée, vertueuse et productive. UN DISPOSITIF SUR-MESURE 10 TYPOLOGIE DE SITES AUJOURD?HUI ???Des quartiers pavillonnaires loin des services ???De l?habitat dégradé DEMAIN... ???De véritables nouveaux quartiers de ville ???De nouvelles identités architecturales pour les communes ???Un tissu urbain mixte et fonctionnel HABITAT AUJOURD?HUI ???Des voies d?accès le plus souvent uniquement routières ??Une omniprésence de la voiture ???De grands parkings dénaturants les paysages ???Des nuisances sonores et des problèmes de qualité de l?air DEMAIN... ???De nouveaux axes routiers facilitant les continuités des mobilités douces ???Des liens plus continus pour rejoindre le centre-ville ???La création de pôles d?échanges pour favoriser l?intermodalité ???L?intégration de pistes cyclables ??Une nouvelle qualité d?infrastructures ???Des franchissements routiers apaisés et sécurisés ??Une meilleure fluidification de la circulation MOBILITÉ AUJOURD?HUI ???Des ultimes opportunités foncières inutilisées ou sous-utilisées ???Des friches polluées ???Des contraintes liées aux risques naturels DEMAIN... ???De nouveaux modes de se développer tout en respectant les principes du ZAN ???Un patrimoine et une histoire de la ville révélés par la transformation de bâtiments ???Une densification pour accueillir de nouvelles fonctions urbaines pour révéler des espaces déqualifiés ???De l?intensification des usages et des bâtiments, laissant place à de nouvelles activités ???Une renaturation des sols pour améliorer la qualité de vie, les conditions d?habitat des citoyens SOBRIÉTÉ FONCIÈRE AUJOURD?HUI ??Des paysages déstructurés et uniformes ??L?artificialisation d?espaces de nature DEMAIN... ???Une réappropriation des bords de cours d?eau ???Un traitement harmonieusement des entrées de ville ??Une maitrise des éléments de publicité ???Des espaces végétalisés et des sols renaturés ??Des mises en valeur paysagères NATURE ET PAYSAGES AUJOURD?HUI ???L?existence de friches commerciales et artisanales avec des enjeux de pollution ou patrimoniaux ???Des zones d?activités vieillissantes, plus adaptées et dégradées ???Des zones artisanales isolées de la ville-centre DEMAIN... ???L?anticipation des évolutions du secteur commercial ???La reconversion d?espaces commerciaux artisanaux ???L?impulsion d?une autre forme de développement (complémentarités, pépinières?) ???De nouvelles manières de penser la logistique du dernier kilomètre ???Des nouvelles industries et manufactures ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES 11 1312 Les premières villes retenues dans le dispositif 1312 Villes Agglomérations Départements Agen Agglomération d?Agen 47 Ajaccio Communauté d?agglomération du Pays ajaccien 20 Bar-le-Duc Communauté d?agglomération de Bar-le-duc - Sud Meuse 55 Bergerac Communauté d?agglomération bergeracoise 24 Bressuire Communauté d?agglomération du Bocage Bressuirais 79 Brignoles Communauté d?agglomération de la Provence verte 83 Carcassonne Carcassonne agglomération 11 Chambéry Grand Chambéry 73 Chartres Communauté d'agglomération Chartres métropole 28 Château-Thierry Communauté d'agglomération de la Région de Château-Thierry 02 Cherbourg Communauté d'agglomération du Cotentin 50 Cognac Grand Cognac 16 Béthune - Bruay Communauté d'agglomération de Béthune-Bruay 62 Dieppe CA de la Région dieppoise 76 Draguignan Dracénie Provence Verdon agglomération 83 Dreux Communauté d'agglomération du Pays de Dreux 28 Epinal Communauté d'agglomération d'Épinal 88 Foix Agglo Foix-Varilhes 09 La Flèche-Sablé-sur-Sarthe Communauté de communes du Pays fléchois 72 La Roche-sur-Yon La Roche-sur-Yon agglomération 85 Lannion Lannion-Trégor communauté 22 Le Puy en Velay Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay 43 Limay CU Grand Paris Seine et Oise 78 Limoges Limoges métropole 87 Lisieux Communauté d'agglomération Lisieux Normandie 14 Montbéliard Pays de Montbéliard agglomération 25 Montbrison Loire Forez agglomération 42 Mont-de-Marsan Mont-de-Marsan agglomération 40 Montélimar Montélimar agglomération 26 Morlaix Morlaix communauté 29 Nemours CC Pays de Nemours 77 Nevers Communauté d'agglomération de Nevers 58 Niort Communauté d'agglomération du Niortais 79 Pau Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées 64 Poitiers Grand Poitiers 86 Privas Communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche 07 Riom Communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans 63 Rochefort Communauté d'agglomération Rochefort Océan 17 Saint-Joseph La Réunion 97 Saint-Pierre La Réunion 97 Sète Sète agglopole 34 Thiers Communauté de communes Thiers Dore et Montagne 63 Tulle Communauté d'agglomération Tulle agglo 19 Val de Garonne (Marmande - Tonneins) Val de Garonne 47 Valence agglomération (Romans-sur-Isère / Bourg-de-Péage) Valence Romans agglo 26 Action coeur de ville 2 TOP DÉPART POUR LE DISPOSITIF DE REQUALIFICATION DES ENTRÉES DE VILLES ! DOSSIER DE PRESSE - FÉVRIER 2023 DICOM-MTECT/23003 - Photos : XXXXXXX- Février 2023

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