Action Coeur de Ville 2. Top départ pour le dispositif de requalification des entrées de villes. Dossier de presse
Auteur moral
France. Agence nationale de la cohésion des territoires
Auteur secondaire
Résumé
<p class="MsoBodyText" style="text-align:justify;line-height:115%"><span style="font-size:11.0pt;line-height:115%;font-family:"Arial",sans-serif;
;color:#231F20">Les<span style="letter-spacing:-.15pt"> </span>villes<span style="letter-spacing:-.15pt"> </span>moyennes<span style="letter-spacing:-.15pt"> </span>représentent<span style="letter-spacing:-.15pt"> </span>le<span style="letter-spacing:-.15pt"> </span>lieu<span style="letter-spacing:-.15pt"> </span>de<span style="letter-spacing:-.15pt"> </span>travail<span style="letter-spacing:-.15pt"> </span>et<span style="letter-spacing:-.15pt"> </span>le<span style="letter-spacing:
;-.15pt"> </span>lieu <span style="letter-spacing:-3.05pt"><span style="mso-spacerun:yes"> </span></span>de<span style="letter-spacing:-.3pt"> </span>vie<span style="letter-spacing:-.3pt"> </span>de<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>près<span style="letter-spacing:-.3pt"> </span>de<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>20<span style="letter-spacing:-.3pt"> </span>millions<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>de<span style="letter-spacing:-.3pt"> </span>françaises<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>et<span style="letter-spacing:-.3pt"> </span>de<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>français.<span style="letter-spacing:
;-3.05pt"> <span style="mso-spacerun:yes"> </span></span>Avec<span style="letter-spacing:1.15pt"> </span>Action<span style="letter-spacing:1.15pt"> </span>coeur<span style="letter-spacing:1.15pt"> </span>de<span style="letter-spacing:1.15pt"> </span>ville,<span style="letter-spacing:1.15pt"> </span>depuis<span style="letter-spacing:1.15pt"> </span>cinq<span style="letter-spacing:1.15pt"> </span>ans,<span style="letter-spacing:1.2pt"> </span>le<span style="letter-spacing:1.15pt"> </span>Président <span style="letter-spacing:
;-3.05pt"> </span><span style="letter-spacing:
;.15pt;mso-font-width:104%">d</span><span style="mso-font-width:104%">e</span><span style="letter-spacing:.75pt"> </span><span style="letter-spacing:.15pt;
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;101%">épubliqu</span><span style="mso-font-width:101%">e</span><span style="letter-spacing:.75pt"> </span><span style="letter-spacing:.15pt;
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;.75pt"> </span><span style="letter-spacing:.15pt;mso-font-width:98%">min</span><span style="letter-spacing:.1pt;mso-font-width:98%">i</span><span style="letter-spacing:
;.2pt;mso-font-width:86%">s</span><span style="letter-spacing:.15pt;mso-font-width:
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;.15pt;mso-font-width:102%">e</span><span style="mso-font-width:102%">n</span><span style="letter-spacing:.75pt"> </span><span style="letter-spacing:.15pt;
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;102%">r</span><span style="letter-spacing:-.05pt;mso-font-width:89%">g</span><span style="mso-font-width:104%">e</span><span style="letter-spacing:.75pt"> </span><span style="letter-spacing:.15pt;mso-font-width:104%">d</span><span style="mso-font-width:104%">e</span><span style="letter-spacing:.75pt"> </span><span style="letter-spacing:.15pt;mso-font-width:98%">l</span><span style="mso-font-width:
;98%">a</span><span style="letter-spacing:.75pt"> </span><span style="letter-spacing:
;-.05pt;mso-font-width:109%">c</span><span style="letter-spacing:.15pt;
;mso-font-width:102%">ohé</span>sion des territoires ont apporté une réponse politique forte<span style="letter-spacing:.05pt"> </span><span style="letter-spacing:.3pt;mso-font-width:104%">p</span><span style="letter-spacing:
;.25pt;mso-font-width:104%">o</span><span style="letter-spacing:.25pt;
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;104%">e</span><span style="letter-spacing:.25pt">n</span><span style="mso-font-width:105%">f</span><span style="letter-spacing:.25pt;
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;-.15pt;mso-font-width:85%">'</span><span style="letter-spacing:.25pt;
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;.25pt;mso-font-width:103%">v</span><span style="letter-spacing:.25pt;
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;1.15pt"> </span><span style="letter-spacing:.25pt;mso-font-width:104%">d</span><span style="letter-spacing:.2pt;mso-font-width:104%">e</span><span style="mso-font-width:
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;.25pt;mso-font-width:86%">s</span><span style="letter-spacing:.15pt;mso-font-width:
;53%">-</span><span style="letter-spacing:.25pt;mso-font-width:103%">v</span><span style="letter-spacing:.25pt;mso-font-width:91%">ill</span><span style="letter-spacing:.2pt;mso-font-width:104%">e</span><span style="mso-font-width:
;86%">s</span><span style="letter-spacing:1.15pt"> </span><span style="letter-spacing:.2pt;mso-font-width:104%">e</span><span style="mso-font-width:
;112%">t</span><span style="letter-spacing:1.15pt"> </span><span style="letter-spacing:.25pt;mso-font-width:91%">l</span><span style="letter-spacing:
;.15pt;mso-font-width:104%">e</span><span style="letter-spacing:.25pt;
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;mso-font-width:97%">r</span><span style="letter-spacing:.2pt;mso-font-width:
;104%">e</span><span style="letter-spacing:.25pt;mso-font-width:104%">do</span><span style="letter-spacing:.25pt">n</span>ner leur rôle de moteur de développement pour leur territoire.<span style="letter-spacing:.05pt"> </span><span style="letter-spacing:-.1pt">À</span><span style="letter-spacing:-.7pt"> </span><span style="letter-spacing:-.1pt">ce</span><span style="letter-spacing:-.7pt"> </span><span style="letter-spacing:-.1pt">titre,</span><span style="letter-spacing:-.65pt"> </span><span style="letter-spacing:-.1pt">c'est</span><span style="letter-spacing:-.7pt"> </span><span style="letter-spacing:-.1pt">plus</span><span style="letter-spacing:-.65pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">de</span><span style="letter-spacing:-.7pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">5</span><span style="letter-spacing:-.7pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">milliards</span><span style="letter-spacing:-.65pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">d'euros</span><span style="letter-spacing:-.7pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">qui</span><span style="letter-spacing:-.65pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">ont</span><span style="letter-spacing:-.7pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">été</span><span style="letter-spacing:-.7pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">engagés</span><span style="letter-spacing:-.65pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">en</span><span style="letter-spacing:-3.05pt"> </span>cinq<span style="letter-spacing:-.4pt"> </span>ans<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>par<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>l'État<span style="letter-spacing:-.4pt"> </span>et<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>ses<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>principaux<span style="letter-spacing:
;-.4pt"> </span>partenaires<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>pour<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>l'acte<span style="letter-spacing:-.4pt"> </span>2<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>du<span style="letter-spacing:
;-3.05pt"> </span>programme. Priorité<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>de<span style="letter-spacing:-.2pt"> </span>ce<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>nouveau<span style="letter-spacing:-.2pt"> </span>quinquennat,<span style="letter-spacing:
;-.2pt"> </span>Action<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>coeur<span style="letter-spacing:-.2pt"> </span>de<span style="letter-spacing:-.2pt"> </span>ville<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>2<span style="letter-spacing:-.2pt"> </span>permettra d'accélérer la transition écologique dans les territoires.<span style="letter-spacing:.05pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt;
;mso-font-width:95%">Au-delà</span><span style="letter-spacing:-1.05pt;
;mso-font-width:95%"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt;mso-font-width:
;95%">des</span><span style="letter-spacing:-1.0pt;mso-font-width:95%"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt;mso-font-width:95%">grands</span><span style="letter-spacing:-1.0pt;mso-font-width:95%"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt;mso-font-width:95%">aménagements</span><span style="letter-spacing:-1.0pt;mso-font-width:95%"> </span><span style="mso-font-width:95%">urbains,<span style="letter-spacing:-1.0pt"> </span>de<span style="letter-spacing:-1.0pt"> </span>nombreuses<span style="letter-spacing:
;-1.0pt"> </span>actions <span style="letter-spacing:-2.9pt"> </span></span>très<span style="letter-spacing:-.4pt"> </span>concrètes<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>sont<span style="letter-spacing:-.4pt"> </span>menées<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>pour<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>«<span style="letter-spacing:-.4pt"> </span>verdir<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>»<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>la<span style="letter-spacing:
;-.4pt"> </span>ville<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>au<span style="letter-spacing:-.4pt"> </span>quotidien<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>: <span style="letter-spacing:-3.05pt"> </span><span style="letter-spacing:
;-.05pt">îlots</span><span style="letter-spacing:-.75pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">de</span><span style="letter-spacing:-.7pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">fraîcheur,</span><span style="letter-spacing:
;-.7pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">désimperméabilisation</span><span style="letter-spacing:-.7pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">d'espaces</span><span style="letter-spacing:-.7pt"> </span>publics<span style="letter-spacing:-.75pt"> </span>et<span style="letter-spacing:-.7pt"> </span>de<span style="letter-spacing:
;-3.05pt"> </span><span style="letter-spacing:-.1pt">cours</span><span style="letter-spacing:-.9pt"> </span><span style="letter-spacing:-.1pt">d'école,</span><span style="letter-spacing:-.85pt"> </span><span style="letter-spacing:-.1pt">isolement</span><span style="letter-spacing:-.9pt"> </span><span style="letter-spacing:-.1pt">de</span><span style="letter-spacing:-.85pt"> </span><span style="letter-spacing:-.1pt">bâtiments</span><span style="letter-spacing:-.85pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">et</span><span style="letter-spacing:-.9pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">de</span><span style="letter-spacing:-.85pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">logements,</span><span style="letter-spacing:-.85pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">mobilités </span><span style="letter-spacing:-3.05pt"> </span>douces,<span style="letter-spacing:-.45pt"> </span>renaturation<span style="letter-spacing:-.45pt"> </span>de<span style="letter-spacing:-.4pt"> </span>friches,<span style="letter-spacing:-.45pt"> </span>jardins<span style="letter-spacing:-.45pt"> </span>partagés,<span style="letter-spacing:-.4pt"> </span>végétalisation<span style="letter-spacing:
;-3.05pt"> </span>de<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>façades,<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>etc. Action coeur de ville illustre l'intérêt et la diversité des actions<span style="letter-spacing:.05pt"> </span>menées localement pour l'écologie du quotidien qui impacte<span style="letter-spacing:
;.05pt"> </span>directement<span style="letter-spacing:-.45pt"> </span>le<span style="letter-spacing:-.45pt"> </span>cadre<span style="letter-spacing:-.45pt"> </span>de<span style="letter-spacing:-.45pt"> </span>vie<span style="letter-spacing:
;-.45pt"> </span>des<span style="letter-spacing:-.4pt"> </span>habitants.</span><span style="font-size:11.0pt;line-height:115%;font-family:"Arial",sans-serif"><o:p></o:p></span></p>
Editeur
Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)
Descripteur Urbamet
ville
;théorie de l'urbanisme
;politique de la ville
;centre-ville
;plan d'aménagement et de développement durable
;entretien des bâtiments
;isolation thermique
;isolation phonique
;jardin public
;transition écologique
Descripteur écoplanete
cadre de vie
Thème
Aménagement urbain
Texte intégral
NP
Action Coeur de Ville 2
TOP DÉPART POUR LE DISPOSITIF
DE REQUALIFICATION DES ENTRÉES DE VILLES !
DOSSIER DE PRESSE - FÉVRIER 2023
3
3
P.4 ÉDITO
P.6 RETOUR SUR ACV1
P.8 LES PRIORITÉS ACV2
P.9 ENTRÉES DE VILLES
? CONSTAT
? MÉTHODOLOGIE
? UN DISPOSITIF SUR-MESURE
? TYPOLOGIE DE SITES
P.12 LES PREMIÈRES VILLES
RETENUES DU DISPOSITIF
ENTRÉES DE VILLES
54
Christophe Béchu
Ministre de la Transition écologique
et de la Cohésion des territoires
Les villes moyennes représentent le lieu de travail et le lieu
de vie de près de 20 millions de Françaises et de Français.
Avec Action coeur de ville, depuis cinq ans, le Président
de la République et les ministres en charge de la cohé-
sion des territoires ont apporté une réponse politique forte
pour renforcer l?attractivité des centres-villes et leur redon-
ner leur rôle de moteur de développement pour leur territoire.
À ce titre, c?est plus de 5 milliards d?euros qui ont été engagés en
cinq ans par l?État et ses principaux partenaires pour l?acte 2 du
programme.
Priorité de ce nouveau quinquennat, Action coeur de ville 2 per-
mettra d?accélérer la transition écologique dans les territoires.
Au-delà des grands aménagements urbains, de nombreuses actions
très concrètes sont menées pour « verdir » la ville au quotidien :
îlots de fraîcheur, désimperméabilisation d?espaces publics et de
cours d?école, isolement de bâtiments et de logements, mobilités
douces, renaturation de friches, jardins partagés, végétalisation
de façades, etc.
Action coeur de ville illustre l?intérêt et la diversité des actions
menées localement pour l?écologie du quotidien qui impacte
directement le cadre de vie des habitants.
Avec Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collecti-
vités territoriales et de la Ruralité, et en lien étroit avec les élus
locaux, nous lançons la requalification des entrées de ville. Pour
nos entrées de ville, le nouveau dispositif poursuivra 4 objectifs?:
favoriser la sobriété foncière et réduire l?artificialisation des sols ;
améliorer la qualité architecturale, urbaine et paysagère ;
anticiper les évolutions du secteur commercial et des modes de
consommation ;
démontrer le recyclage possible des entrées de ville.
Nous mettons ainsi la transition écologique au coeur du programme
et du développement de nos territoires. De cette façon, nous pla-
cerons les villes moyennes au coeur de l?aménagement de notre
pays, au coeur de son développement durable.
54
Dominique Faure
Ministre déléguée chargée des
Collectivités territoriales et
de la Ruralité
20 millions, c?est le nombre de Françaises et de Français
qui vivent et travaillent dans les villes moyennes de notre
pays. Longtemps à la marge des politiques d?aménagement, nous
avons décidé d?inverser cette tendance en créant le programme
Action coeur de ville en 2017. Six ans plus tard, nous pouvons le
dire : c?est une grande réussite ! En investissant dans la revitalisa-
tion des coeurs de ville, le Gouvernement a montré sa volonté de
lutter contre la désertification des centres-villes et de favoriser
l?équilibre territorial.
Quand quelque chose fonctionne, il faut continuer ! C?est pourquoi,
un acte 2 du programme a été lancée pour la période 2023-2026
et sera doté d?au moins 5 milliards d?euros, avec la transition éco-
logique comme fil conducteur. Après avoir priorisé les secteurs
de centre-ville, nous irons encore plus loin, pour penser la réha-
bilitation des villes dans leur ensemble en prêtant une attention
accrue aux entrées de villes et aux quartiers de gare.
Le développement intensif des dernières décennies, notamment
des zones commerciales et d?activités, comme des entrées de
ville, est un modèle qui n?est plus soutenable écologiquement,
économiquement et socialement. Nous avons décidé de nous en
saisir. C?est pourquoi, grâce à Action coeur de ville, ce sont dès
cette année 45 villes moyennes qui vont bénéficier d?un accom-
pagnement dédié afin de réhabiliter, réaménager et repenser
leurs entrées pour les mettre au service du dynamisme global de
la collectivité. Embellir l?entrée de nos villes du territoire, c?est
conjuguer leur beauté intérieure et extérieure, c?est leur donner
les moyens d?augmenter encore leur attractivité.
Vous l?avez compris, Action coeur de ville, c?est l?illustration des
programmes agiles au service des élus locaux et surtout adaptés
à leurs besoins. C?est le symbole d?une démarche de recherche
de solutions personnalisées et respectant la diversité de nos
territoires.
«
76
Retour ACV 1
LES CHIFFRES CLÉS
Depuis 2017, la première phase du programme
national Action coeur de ville a permis de renfor-
cer l?attractivité et de soutenir le développement
durable de 234 villes moyennes, de métropole et
d?outre-mer, qui exercent une fonction de centralité,
en investissant prioritairement dans la redynamisation
de leur centre-ville. Concrètement, ce programme
visait à améliorer les conditions de vie des habitants,
remettre les commerces, services et activités en ville,
stopper l?étalement urbain, réguler les implantations
périphériques et rendre la ville plus attractive, natu-
relle et résiliente, pour tous.
6?422
actions
engagées ou en
projet sur ACV 1
91?000
logements rénovés
à l?aide d?Action
logement ou de
l?Agence nationale
de l?habitat (Anah)
164
locaux commerciaux
réhabilités dont
59 opérations
soutenues par
le fonds de
restructuration des
locaux d?activités de
l?ANCT.
140
villes soutenues par
le Fonds friches et
l?AAP?reconversion
des friches polluées
de l?Ademe? à
hauteur de 166,7M¤
234
villes moyennes de métropole
et d?outre-mer sélectionnées
pour leur rôle irremplaçable
de centralité au profit de
l?ensemble du territoire
6 milliards
d?euros engagés en
5 ans grâce au soutien de
l?État et de ses partenaires
financiers, soit plus de 100?%
de l?objectif initial
1949 immeubles en
voie de réhabilitation ou
de construction par Action
logement
1?301 opérations
développées par CDC habitat
238 opérations de
coïnvestissement portées par
la Banque des territoires
669 projets
d?innovation soutenus par la
Banque des territoires
95 projets de
construction ou réhabilitation
de locaux d?activité avec la
Banque des territoires
76
32 foncières de redynamisation
territoriale ont bénéficié d?investissement
de la Banque des territoires et ont déjà livré
290 commerces et locaux d?activités dans les
villes ACV
Relocalisation de services de la Direction
56?villes Action coeur de ville,
2 589 emplois redéployés sur les territoires
d?ici 2024
générale des finances publiques dans
Relocalisation de services du ministère
villes Action coeur de ville
de l?Intérieur dans10
SOBRIÉTÉ ET RECYCLAGE FONCIERS
267 PROJETS LOCAUX ENGAGÉS
NATURE EN VILLE ET PAYSAGE
241 PROJETS LOCAUX ENGAGÉS
RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
103 PROJETS LOCAUX ENGAGÉS
DÉCARBONATION DES MOBILITÉS
383 PROJETS LOCAUX ENGAGÉS
994
PROJETS
C?est la contribution d?ACV
à la transition écologique
98
Les priorités ACV 2
Pour l?acte 2 Action coeur de ville, le programme
s?articulera autour de 4 nouvelles priorités :
accompagner les villes pour relever le défi de la
transition écologique?;
conforter le socle de services, le vivier d?emploi
et le rôle de centralité des villes moyennes pour
l?ensemble de leur territoire?;
revitaliser les villes moyennes dans leur ensemble
afin de confirmer l?attractivité retrouvée des villes
moyennes pour les habitants et les activités dans
un cadre de vie accueillant, agréable et inclusif?;
accélérer le passage à l?opérationnel des actions,
en apportant aux villes l?accompagnement néces-
saire à la mise en oeuvre de projets transversaux plus
complexes et des financements adaptés.
Action coeur de ville, ce sont au moins 5 milliards
d?euros investis par l?État et ses partenaires finan-
ciers pour accompagner les collectivités sur la pé-
riode 2023-2026.
98
Penser nos villes moyennes
dans leur ensemble :
Action coeur de ville s?élargit
aux entrées de ville
Depuis plusieurs décennies, les entrées de ville et
d?agglomération ont été marquées par le dévelop-
pement soutenu de zones monofonctionnelles, mal
articulées entre elles et avec les centres-villes et
accordant une place prépondérante à la voiture.
L?absence de vision d?aménagement d?ensemble,
la faible optimisation foncière et l?artificialisation
des sols ont largement transformé la physionomie
des périphéries urbaines et fragilisé les centralités
des villes moyennes et autres.
Ce modèle de développement n?est plus soutenable
écologiquement, économiquement et socialement.
C?est pourquoi, la seconde phase d?Action coeur
de ville comportera un nouveau dispositif, spécia-
lement adapté aux entrées de ville qui poursuivra
quatre objectifs :
favoriser le développement urbain selon le prin-
cipe de la sobriété foncière et lutter contre l?artifi-
cialisation des sols?;
Le soutien apporté par l?État, les partenaires et les
opérateurs aux territoires ACV volontaires sera à la
fois méthodologique, technique et financier, adapté
à chaque situation locale. Le dispositif Entrées de
ville visera à permettre de faire émerger des opé-
rations pilotes, pionnières et exemplaires et d?en
faire ressortir des enseignements utiles à l?échelle
embellir nos entrées de ville en améliorant leur
qualité architecturale, urbaine et paysagère?;
accompagner les évolutions du secteur commercial
et des modes de consommation?;
diversifier les fonctions urbaines de ces zones, de
la renaturation à la réindustrialisation.
Si la question commerciale est la porte d?entrée de
cette thématique, tous les enjeux transversaux de
l?aménagement que porte le programme ACV sont
concernés : requalification urbaine, diversification
des usages, accueil de logements, d?équipements
ou de nouvelles activités économiques, désartifi-
cialisation voire renaturation de certains espaces,
dans une logique de sobriété foncière, d?insertion
paysagère, de qualité architecturale et urbaine et
de décarbonation des mobilités.
nationale qui seront capitalisés au profit de tous
les territoires.
La requalification des entrées de villes devra se faire
en cohérence avec une stratégie à plusieurs échelles,
avec une mise en mode projet nécessaire pour les
territoires retenus.
CONSTAT
MÉTHODOLOGIE
10
45 villes ACV se sont déjà portées volontaires pour
intégrer les entrées de ville dans leur projet d?amé-
nagement urbain. L?intérêt d'Action coeur de ville
réside dans un accompagnement à la carte répon-
dant à des besoins précis des territoires. Ce dispo-
sitif a vocation à s?élargir et à profiter à d?autres
collectivités à l?avenir.
Cet accompagnement sur-mesure se basera sur
plusieurs axes.
Mobilisation d?un fonds de requalification des
zones commerciales de périphérie de 24?M¤ afin
de financer des projets concrets de transformation
et de réhabilitation. Les communes ACV, principales
cibles du dispositif, pourront bénéficier de cet ac-
compagnement.
Ce fonds annoncé en novembre 2022, piloté par
l?ANCT et la direction générale des entreprises, fait
l?objet de 3 groupes de travail, copolités, notam-
ment, par Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée
des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce,
de l?Artisanat et du Tourisme, et Dominique Faure,
ministre déléguée chargée des Collectivités territo-
riales et de la Ruralité.
La Banque des territoires accompagnera, à hau-
teur de 15?M¤, des projets pilotes de restructura-
tion d?entrées de ville initiés par des collectivités
du programme. L?appui à ces sites pilotes, dans une
démarche d?innovation par l?action, vise à établir
une série de projets de référence qui permettront
d?affiner les modèles économiques de ce type d?in-
tervention dans la perspective de leur massification.
La direction générale de l?aménagement, du loge-
ment et de la nature (DGALN) et le Cerema vont
mener des missions d?appui technique pour mieux
prendre en compte ces espaces dans les documents
d?urbanisme et partager des projets architecturaux
réussis. En d?autres termes, il s?agit de permettre aux
villes moyennes de mieux anticiper les évolutions du
secteur commercial et de penser les implantations
commerciales comme un tout et non plus seulement
en périphérie des villes au détriment des commerces
de centre-ville.
Par ailleurs, une démarche Repenser la périphé-
rie commerciale avait été lancée fin 2017 par la
DGALN et le Cerema pour travailler à des solutions
concrètes de transformation des périphéries com-
merciales dans toute leur diversité. Ce dispositif a
d?ores et déjà permis d?accompagner six territoires :
la métropole Aix Marseille Provence, Limoges mé-
tropole, Montigny-lès-Cormeilles, Saint-Pierre (RUN),
la communauté d?agglomération de Saint-Quentin-
en-Yvelines et la communauté de communes Thiers
Dore et Montagne. Les enseignements de cet appel
à projet ont été rendus publics et une synthèse na-
tionale est prévue afin de doter les collectivités de
méthodologie et de partager des retours d?expé-
rience sur ces enjeux.
Les enseignements de cet appel à projet seront pro-
chainement rendus publics afin de doter les collec-
tivités d?outils et de méthodologie sur ces enjeux.
Afin de garantir l?objectif d?amélioration de la qua-
lité architecturale, urbaine et paysagère de nos en-
trées de ville, les directions départementales des
territoires (DDT) pourront mettre à disposition des
collectivités volontaires des architectes conseils de
l?État et des paysagistes conseils de l?État pour des
prestations dédiées.
En complément, un Cercle des entrées de villes
permettant d?associer toutes les collectivités in-
téressées avec les administrations, opérateurs et
milieux professionnels, dans un objectif de partage
d?expériences, des bonnes pratiques et difficultés,
serait créé. Cette gouvernance s?inspirant de celle
mise en place pour les Territoires pilotes de sobriété
foncière par ACV est particulièrement appréciée,
vertueuse et productive.
UN DISPOSITIF SUR-MESURE
10
TYPOLOGIE DE SITES
AUJOURD?HUI
???Des quartiers pavillonnaires loin des services
???De l?habitat dégradé
DEMAIN...
???De véritables nouveaux quartiers de ville
???De nouvelles identités architecturales pour
les communes
???Un tissu urbain mixte et fonctionnel
HABITAT
AUJOURD?HUI
???Des voies d?accès le plus souvent uniquement
routières
??Une omniprésence de la voiture
???De grands parkings dénaturants les paysages
???Des nuisances sonores et des problèmes de
qualité de l?air
DEMAIN...
???De nouveaux axes routiers facilitant les
continuités des mobilités douces
???Des liens plus continus pour rejoindre le
centre-ville
???La création de pôles d?échanges pour favoriser
l?intermodalité
???L?intégration de pistes cyclables
??Une nouvelle qualité d?infrastructures
???Des franchissements routiers apaisés et
sécurisés
??Une meilleure fluidification de la circulation
MOBILITÉ
AUJOURD?HUI
???Des ultimes opportunités foncières inutilisées
ou sous-utilisées
???Des friches polluées
???Des contraintes liées aux risques naturels
DEMAIN...
???De nouveaux modes de se développer tout en
respectant les principes du ZAN
???Un patrimoine et une histoire de la ville révélés
par la transformation de bâtiments
???Une densification pour accueillir de nouvelles
fonctions urbaines pour révéler des espaces
déqualifiés
???De l?intensification des usages et des
bâtiments, laissant place à de nouvelles
activités
???Une renaturation des sols pour améliorer la
qualité de vie, les conditions d?habitat des
citoyens
SOBRIÉTÉ
FONCIÈRE
AUJOURD?HUI
??Des paysages déstructurés et uniformes
??L?artificialisation d?espaces de nature
DEMAIN...
???Une réappropriation des bords de cours d?eau
???Un traitement harmonieusement des entrées
de ville
??Une maitrise des éléments de publicité
???Des espaces végétalisés et des sols renaturés
??Des mises en valeur paysagères
NATURE
ET PAYSAGES
AUJOURD?HUI
???L?existence de friches commerciales et
artisanales avec des enjeux de pollution ou
patrimoniaux
???Des zones d?activités vieillissantes, plus
adaptées et dégradées
???Des zones artisanales isolées de la ville-centre
DEMAIN...
???L?anticipation des évolutions du secteur
commercial
???La reconversion d?espaces commerciaux
artisanaux
???L?impulsion d?une autre forme de
développement (complémentarités,
pépinières?)
???De nouvelles manières de penser la logistique
du dernier kilomètre
???Des nouvelles industries et manufactures
ACTIVITÉS
ÉCONOMIQUES
11
1312
Les premières villes
retenues dans le dispositif
1312
Villes Agglomérations Départements
Agen Agglomération d?Agen 47
Ajaccio Communauté d?agglomération du Pays ajaccien 20
Bar-le-Duc Communauté d?agglomération de Bar-le-duc - Sud Meuse 55
Bergerac Communauté d?agglomération bergeracoise 24
Bressuire Communauté d?agglomération du Bocage Bressuirais 79
Brignoles Communauté d?agglomération de la Provence verte 83
Carcassonne Carcassonne agglomération 11
Chambéry Grand Chambéry 73
Chartres Communauté d'agglomération Chartres métropole 28
Château-Thierry Communauté d'agglomération de la Région de Château-Thierry 02
Cherbourg Communauté d'agglomération du Cotentin 50
Cognac Grand Cognac 16
Béthune - Bruay Communauté d'agglomération de Béthune-Bruay 62
Dieppe CA de la Région dieppoise 76
Draguignan Dracénie Provence Verdon agglomération 83
Dreux Communauté d'agglomération du Pays de Dreux 28
Epinal Communauté d'agglomération d'Épinal 88
Foix Agglo Foix-Varilhes 09
La Flèche-Sablé-sur-Sarthe Communauté de communes du Pays fléchois 72
La Roche-sur-Yon La Roche-sur-Yon agglomération 85
Lannion Lannion-Trégor communauté 22
Le Puy en Velay Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay 43
Limay CU Grand Paris Seine et Oise 78
Limoges Limoges métropole 87
Lisieux Communauté d'agglomération Lisieux Normandie 14
Montbéliard Pays de Montbéliard agglomération 25
Montbrison Loire Forez agglomération 42
Mont-de-Marsan Mont-de-Marsan agglomération 40
Montélimar Montélimar agglomération 26
Morlaix Morlaix communauté 29
Nemours CC Pays de Nemours 77
Nevers Communauté d'agglomération de Nevers 58
Niort Communauté d'agglomération du Niortais 79
Pau Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées 64
Poitiers Grand Poitiers 86
Privas Communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche 07
Riom Communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans 63
Rochefort Communauté d'agglomération Rochefort Océan 17
Saint-Joseph La Réunion 97
Saint-Pierre La Réunion 97
Sète Sète agglopole 34
Thiers Communauté de communes Thiers Dore et Montagne 63
Tulle Communauté d'agglomération Tulle agglo 19
Val de Garonne (Marmande - Tonneins) Val de Garonne 47
Valence agglomération (Romans-sur-Isère /
Bourg-de-Péage) Valence Romans agglo 26
Action coeur de ville 2
TOP DÉPART POUR LE DISPOSITIF
DE REQUALIFICATION DES ENTRÉES DE VILLES !
DOSSIER DE PRESSE - FÉVRIER 2023
DICOM-MTECT/23003 - Photos : XXXXXXX- Février 2023