PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT Propulse. Lauréats du deuxième appel à projet
Auteur moral
France. Ministère des transports
Auteur secondaire
Résumé
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify;line-height:115%"><span arial="" style="font-family:">Le<span style="letter-spacing:-.4pt"> </span>programme<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>Propulse,<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>à<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>l'initiative<span style="letter-spacing:
;-.35pt"> </span>de<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>l'Agence<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>de<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>l'innovation<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>pour<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>les<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>transports (AIT), permet de mettre en valeur des solutions innovantes et concrètes<span style="letter-spacing:.05pt"> </span>dans le secteur des transports. Cette deuxième édition a pu à nouveau faire<span style="letter-spacing:.05pt"> </span>naître<span style="letter-spacing:
;-.45pt"> </span>des<span style="letter-spacing:-.4pt"> </span>projets<span style="letter-spacing:-.4pt"> </span>qui<span style="letter-spacing:-.4pt"> </span>apportent<span style="letter-spacing:-.4pt"> </span>des<span style="letter-spacing:-.4pt"> </span>solutions<span style="letter-spacing:-.4pt"> </span>aux<span style="letter-spacing:-.45pt"> </span>enjeux<span style="letter-spacing:-.4pt"> </span>du<span style="letter-spacing:-.4pt"> </span>quotidien. Le<span style="letter-spacing:-.55pt"> </span>secteur<span style="letter-spacing:
;-.5pt"> </span>des<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>transports<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>se<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>transforme<span style="letter-spacing:-.55pt"> </span>tous<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>les<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>jours<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>pour<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>améliorer<span style="letter-spacing:-.55pt"> </span>les<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>déplacements,<span style="letter-spacing:-.55pt"> </span>développer<span style="letter-spacing:
;-.5pt"> </span>des<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>liens,<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>travailler<span style="letter-spacing:
;-.5pt"> </span>à<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>rendre<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>les<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>transports<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>propres <span style="letter-spacing:-3.2pt"> </span>et<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>accessibles<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>sur<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>l'ensemble<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>du<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>territoire.<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>Des<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>solutions,<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>comme<span style="letter-spacing:-.2pt"> </span>celles<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>portées<span style="letter-spacing:-3.2pt"> </span>par les lauréats du programme Propulse, accompagnent cette transformation<span style="letter-spacing:.05pt"> </span>en apportant des réponses concrètes aux défis de la décarbonation, de la<span style="letter-spacing:
;.05pt"> </span>sécurité<span style="letter-spacing:-.6pt"> </span>dans<span style="letter-spacing:-.6pt"> </span>les<span style="letter-spacing:-.6pt"> </span>transports<span style="letter-spacing:-.6pt"> </span>ou<span style="letter-spacing:-.6pt"> </span>de<span style="letter-spacing:-.6pt"> </span>l'intermodalité. C'est un accélérateur pour les innovations les plus prometteuses et qui répondent aux enjeux de l'État en<span style="letter-spacing:.05pt"> </span>matière<span style="letter-spacing:.1pt"> </span>de<span style="letter-spacing:.15pt"> </span>politiques<span style="letter-spacing:
;.15pt"> </span>de<span style="letter-spacing:.15pt"> </span>mobilités<span style="letter-spacing:.15pt"> </span>et<span style="letter-spacing:.15pt"> </span>de<span style="letter-spacing:.15pt"> </span>transport.<span style="letter-spacing:
;.05pt"> </span>Tous les types d'innovation à fort impact sont accom<span style="letter-spacing:-.05pt">pagnés,</span><span style="letter-spacing:-.6pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">les</span><span style="letter-spacing:
;-.6pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">innovations</span><span style="letter-spacing:-.55pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">de</span><span style="letter-spacing:-.6pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">services,</span><span style="letter-spacing:-.6pt"> </span>d'usages,<span style="letter-spacing:-.55pt"> </span>technolo<span style="letter-spacing:-.05pt">giques, sociales, organisationnelles, industrielles. </span>Outre <span style="letter-spacing:
;-2.9pt"><span style="mso-spacerun:yes"> </span></span>le label Propulsé par l'AIT, il offre pour les start-up et<span style="letter-spacing:.05pt"> </span>PME<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>le<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>label<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>Greentech<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>innovation. Quatre<span style="letter-spacing:-.15pt"> </span>appels<span style="letter-spacing:-.1pt"> </span>à<span style="letter-spacing:-.1pt"> </span>projets<span style="letter-spacing:-.1pt"> </span>ont<span style="letter-spacing:-.15pt"> </span>été<span style="letter-spacing:-.1pt"> </span>lancés<span style="letter-spacing:-.1pt"> </span>le<span style="letter-spacing:-.1pt"> </span>7<span style="letter-spacing:-.15pt"> </span>septembre<span style="letter-spacing:-2.85pt"> </span></span><span arial="" style="font-family:">2022.</span></p>
;<p class="MsoBodyText" style="margin-left:18.0pt;text-align:justify;text-indent:
;-18.0pt;mso-list:l0 level1 lfo1"><span arial="" style="font-size:10.0pt;font-family:"><o:p></o:p></span></p>
Editeur
Agence d'innovation pour les transports
Descripteur Urbamet
transport multimodal
;mobilité sociale
;programme
;innovation
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
DOSSIER DE PRESSE
P R O G R A M M E D?ACCO M PAG N E M E N T
Propulse
Lauréats du deuxième appel à projet
8 FÉVRIER 2023
2
Clément Beaune
Ministre délégué, chargé des Transports
Le programme Propulse, à l?initiative de l?Agence de l?innovation pour les trans-
ports (AIT), permet de mettre en valeur des solutions innovantes et concrètes
dans le secteur des transports. Cette deuxième édition a pu à nouveau faire
naître des projets qui apportent des solutions aux enjeux du quotidien.
Le secteur des transports se transforme tous les jours pour améliorer les dépla-
cements, développer nos liens ; nous travaillons à rendre les transports propres
et accessibles sur l?ensemble du territoire. Des solutions, comme celles portées
par les lauréats du programme Propulse, accompagnent cette transformation
en apportant des réponses concrètes aux défis de la décarbonation, de la sé-
curité dans les transports ou de l?intermodalité.
Je salue les projets présentés par ces 18 lauréats, qui font rayonner l?innovation
française. Le ministère des Transports accompagnera chacun d?entre eux dans
la suite de ces projets.
Je tiens à remercier chaleureusement l?ensemble des jurys pour la qualité des
projets sélectionnés et plus particulièrement leurs présidents : Karima Delli,
Barbara Pompili, Carole Desnost et Florian Maitre.
Toutes mes félicitations aux 18 lauréats et encore bravo à tous les participants !
p. 3 Le programme Propulse
p. 5 Les lauréats Transports durables
p. 11 Les lauréats Partage de données
p. 15 Les lauréats Multimodalité et intermodalité
p. 17 Les lauréats Intrapreneuriat
p. 19 Les tremplins
p. 20 Les nominés
3
Le programme Propulse
est un accélérateur pour les innovations les plus pro-
metteuses et qui répondent aux enjeux de l?État en
matière de politiques de mobilités et de transport.
Tous les types d?innovation à fort impact sont accom-
pagnés, les innovations de services, d?usages, technolo
giques, sociales, organisationnelles, industrielles. Outre
le label Propulsé par l?AIT, il offre pour les start-up et
PME le label Greentech innovation.
-
Quatre appels à projets ont été lancés le 7 septembre
2022.
L?appel à projets Transports durables
vise à contribuer à la mise en place de solutions de
mobilité durables et propres.
L?appel à projets Aménagement des espaces pour
un usage multiple : multimodalité et intermodalité
a pour ambition d?accélérer des solutions efficientes
d?intermodalité ou de multimodalité au service des
usagers et des territoires.
L?appel à projets Partage de données
a pour vocation d?accompagner le déploiement de so-
lutions de partage de données au sein de l?écosystème
des mobilités.
L?appel à projets Intrapreneuriat
a pour objectif de soutenir les agents de l?État et leur
service d?appartenance à améliorer le service public
relatif au secteur des transports et des mobilités.
Les innovations proposées par les 18 lauréats couvrent
un grand nombre de modes de transport, tant de
passagers que de marchandises, et sont portées par des
acteurs de toute taille.
Un accompagnement et différents services seront pro-
posés aux lauréats à compter de février 2023 et ce pour
une durée de neuf mois : un appui général (rencontres
avec des décideurs publics, recherche de terrains
d?expérimentations, identification de canaux de finan-
cements...), un appui juridique (levée de verrous règle-
mentaires, politique de partage de la donnée), un appui
métiers (mise en relation avec les experts, des produc-
teurs de données, des centres techniques...), un accès à
des ressources (forge numérique, jeux de données, etc.),
des actions de valorisation et communication.
THÉMA
4
TIQUES D
65
OSSIERS
EXPERTISÉS
FINALISTES
38
LA
18
URÉATS
4
« Demain, la mobilité sera bas-carbone, connectée,
accessible, durable et multimodale. La multimodalité
a le potentiel de remplacer le tout-voiture et le trans-
port de marchandises par camion. Notre jury mettra
en avant un mix de solutions de mobilités douces et
durables, de nature à décarboner cette industrie par-
mi les plus émettrices et polluantes. »
Karima Delli
Présidente de la commission transports et tourisme au
Parlement européen
Présidente du jury de l?appel à projets Aménagement
des espaces pour un usage multiple : multimodalité et
intermodalité
« Le secteur des transports est aujourd?hui le pre-
mier émetteur de CO2. Il est confronté à un besoin
urgent de se réinventer pour décarboner ses activi-
tés. Les innovateurs sont là, et nombreux ! L?appel
à projets Propulse de l?AIT permet à ces innova-
tions de voir le jour et de contribuer activement, à
leur échelle, à la transition écologique. »
Barbara Pompili
Députée
Présidente du jury de l?appel à projets
Transports durables
« Les nouveaux usages de la donnée dans le sec-
teur des transports constituent incontestable-
ment un gisement d?innovations prometteur et
de report modal pour les années à venir. J?ai eu
l?immense plaisir de présider le jury de l?appel à
projet Partage de données du programme Pro-
pulse. Grâce à la qualité des projets lauréats et
de l?accompagnement de l?AIT, j?ai la conviction
qu?ils pourront trouver leur maturité et ainsi par-
ticiper à la révolution numérique en cours dans
le secteur des transports, au service des usagers
et de l?environnement. »
Florian Maitre
Vice-président du GART en charge
de la mobilité digitale
Président du jury de l?appel à projets
Partage de données
« Le secteur des transports doit se réinventer pour faire
face aux nouveaux enjeux écologiques et offrir de nou-
veaux services de transport adaptés aux territoires.
J?ai été ravie de présider le jury de l?appel à projet
Intrapreneuriat du programme Propulse de l?AIT, destiné
aux agents de l?État. Nous avons examiné de très bons
projets. Bravo aux porteurs de projet et bravo à leur
service de mettre ainsi les talents de l?administration au
service de la mobilité de demain. »
Carole Desnost
Directrice technologies, innovations et projets, groupe
SNCF, présidente du Corifer
Présidente du jury de l?appel à projets Intrapreneuriat
5
1 km à pied
Module d?échanges de salariés à poste
égal pour réduire l?impact et les coûts de
leurs trajets domicile-travail
Gouach
Solution de stockage électrique durable
pour la petite mobilité
Deki
Solution BtoB de logistique urbaine
optimisée et 100 % decarbonée
EnHywhere
Station de distribution d?hydrogène
produit par électrolyse
Gazelle Tech
Véhicules électriques accessibles et
micro-usines d?assemblage
Hylight
Dirigeable à hydrogène pour l?inspection
des infrastructures énergétiques,
cartographie et bâtiments
Mauna Consulting
Du fret léger dans les TER pour
développer la comodalité en zone rurale
Wello
Vélo Taxi PMR facilitant les déplacements
de courtes ou moyennes distances en
centre-ville
Ynstant
Application de covoiturage dernière
minute
P R O P U L S É P A R
Les lauréats
T R A N S P O RTS
D U R A B L E S
6
R ÉG I O N
Bourgogne-Franche-Comté
L E P O RT E U R D E P R O J E T
1 km à pied a été fondée par une volonté d?entre-
prendre pour limiter les impacts. Le choix s?est porté
sur la mobilité du fait de l?expérience de sa fondatrice
qui souhaite désormais réduire les trajets domicile-tra-
vail.
D E S C R I P T I O N D U P R O J E T
Le logiciel RH 1km à Pied aide les employeurs publics et
privés à identifier leurs employés de terrain qui pour-
raient être rapprochés de chez eux à poste égal. Le
logiciel génère d?abord le diagnostic des trajets domi-
cile-travail actuels ainsi que le report modal potentiel
pour chaque salarié vers le vélo, le covoiturage et les
transports en commun. À l?échelle nationale, 7 millions
d?employés de terrain pourraient être rapprochés de
leur domicile par leur employeur pour améliorer leur
qualité de vie, augmenter leur pouvoir d?achat et éco-
nomiser collectivement 2 milliards de litres de carbu-
rant par an.
AC C O M PAG N E M E N T
? Facilitation d?expérimentations au sein des ser-
vices publics
? Renforcement de la visibilité de la solution au-
près des acheteurs publics et privés
? Identification de dispositifs de financement
R ÉG I O N
Nouvelle-Aquitaine
L E P O RT E U R D E P R O J E T
Gouach permet d?optimiser le contrôle des modules
dans les batteries et d?en diminuer le coût d?entretien.
D E S C R I P T I O N D U P R O J E T
Gouach conçoit et fabrique en France la première bat-
terie écoconçue et réparable en moins de 10 minutes.
Elle est composée de cellules issues de batteries en fin
de vie. Elle permet de diviser par 4 leur empreinte car-
bone et de lutter contre l?obsolescence programmée
des batteries.
Gouach propose ainsi d?allonger la durée de vie des
batteries, de faciliter et de réduire le coût du recyclage
des batteries, de faciliter la récupération des cellules
encore fonctionnelles dans les batteries au lieu de les
jeter et de proposer une seconde vie aux cellules qui
n?ont plus assez d?énergie pour alimenter la micromobi-
lité, dans le stockage stationnaire.
AC C O M PAG N E M E N T
? Mise en relation ou soutien au niveau législatif,
pour faire de l?écoconception des batteries un
standard
? Recherche de financements pour déployer le
projet à grande échelle
? Recherche de partenaires industriels
? Développement de partenariats recherche et
développement
Logiciel RH de réaffectation
des employés plus près de leur domicile
Batteries écoconçues et réparables
composées de cellules de seconde vie
P R O P U L S É P A RLes lauréats
T R A N S P O RTS D U R A B L E S
7
R ÉG I O N
Provence-Alpes-Côte d?Azur
L E P O RT E U R D E P R O J E T
La SAS Deki propose des solutions d?optimisation de
la logistique urbaine sur base d?IA pour un transport
zéro émissions de gaz à effet de serre et socialement
responsable.
D E S C R I P T I O N D U P R O J E T
DEKI a créé le 1er SaaS de logistique urbaine intégrant
tous les acteurs et permettant d?acheminer les mar-
chandises en ville en réduisant significativement l?im-
pact : zéro émissions, -30 % de la distance parcourue, 6
fois moins d?espace occupé au sol.
Deki organise, pour les donneurs d?ordre (chargeurs/
industriels), un transport urbain 100 % décarboné, et
met à disposition des acteurs du dernier kilomètre un
outil d?intelligence artificielle (IA) unique pour gérer et
optimiser leur activité.
L?offre de service Deki garantit le bon acheminement
des marchandises en ville en respectant les nouvelles
réglementations des ZFE.
AC C O M PAG N E M E N T
? Valorisation auprès de décideurs clés et ache-
teurs de la logistique
? Identification et mise en route de terrains d?expé-
rimentation sur les métropoles visées par les ZFE
? Mise en lien avec les sources de compétences en
R&D dédiées à une logistique 4.0
R ÉG I O N
Île-de-France
L E P O RT E U R D E P R O J E T
EnHywhere conçoit, développe, installe des stations
hydrogène autonomes et compactes à même de
répondre rapidement à l?émergence de toutes les ap-
plications de mobilité.
D E S C R I P T I O N D U P R O J E T
La France et l?Europe ont placé l?hydrogène au coeur
de leurs stratégies énergétiques. Selon France hydro-
gène, il faudrait entre 1 000 et 1 700 stations hydrogène
d?ici à 2030 en France. On en compte une vingtaine
aujourd?hui.
EnHywhere propose, dans le cadre du projet, un mail-
lage rapide du territoire français et européen équiva-
lent à celui des bornes de recharge électrique rapides.
Les solutions d?EnHywhere s?articulent dans l?espace
et le temps pour accélérer le déploiement des stations
afin que la disponibilité de l?hydrogène ne soit plus
considérée comme un facteur limitant à la décarbona-
tion de la mobilité.
AC C O M PAG N E M E N T
? Aide à la levée de verrous réglementaires ou
appui à la mise en conformité pour les projets le
nécessitant
? Facilitation de l?implantation de zones de dé-
ploiement
? Aide à la construction de projets partenariaux
Solution BtoB de logistique urbaine
optimisée et 100 % decarbonée
Dephy : station de distribution
d?hydrogène produit par électrolyse
Les lauréats
T R A N S P O RTS D U R A B L E S
P R O P U L S É P A R
8
R ÉG I O N
Nouvelle-Aquitaine
L E P O RT E U R D E P R O J E T
Gazelle tech est un nouveau constructeur automobile
bordelais qui souhaite donner accès à tous à une mobi-
lité plus durable et relocalisée.
D E S C R I P T I O N D U P R O J E T
Partant du constat que 75 % de la consommation est
liée au poids en zone urbaine, Gazelle tech a breveté
une technologie de châssis en matériaux composites
qui permet de réduire l?impact environnemental des
véhicules, tout en conservant leur confort et leur sécu-
rité.
Notre premier véhicule, la Gazelle Phenix, présente
un impact environnemental réduit de 40 % et un tarif
accessible. Il permet aux professionnels de promouvoir
une mobilité plus durable tout en maitrisant le cout
d?exploitation de leur flotte de véhicules.
Gazelle Tech participe également à la réindustrialisa-
tion des territoires grâce à son modèle de production
décentralisé. Les véhicules sont assemblés dans des
micro-usines installées sur les territoires utilisant ses
véhicules.
AC C O M PAG N E M E N T
? Analyse des verrous réglementaires, notamment
sur l?homologation
? Accès aux marchés publics de véhicules
? Renforcement de la visibilité
? Identification des dispositifs de financement
? Identification des territoires à réindustrialiser
avec des micro-usines
R ÉG I O N S
Grand-Est et Île-de-France
L E P O RT E U R D E P R O J E T
HyLight vise à rendre efficace et durable le secteur de
la data dans le monde physique, de la collecte de don-
nées à leur valorisation.
D E S C R I P T I O N D U P R O J E T
HyLight développe un nouveau type de drone diri-
geable à hydrogène, plateforme optimale pour la
collecte de grandes quantités de données sur de très
longues distances sans émissions de CO2 en vol.
Cette plateforme offre une solution bas-carbone aux
sociétés opérant des infrastructures critiques ou gérant
des zones naturelles (lignes électriques, pipelines, lignes
de chemin de fer, routes et autoroutes, forêts, etc.)
pour leurs besoins récurrents d?inspections.
L?objectif du projet est de démontrer que la solution
innovante et bas-carbone peut être utilisée pour col-
lecter des données précises en grandes quantités sur
différents cas d?application.
AC C O M PAG N E M E N T
? Soutien sur la levée des verrous réglementaires et
administratifs
? Facilitation des expérimentations en conditions
réelles.
? Renforcement de la visibilité
? Identification des dispositifs de financement
Phenix : véhicules électriques accessibles
et micro-usines d?assemblage
Un dirigeable à hydrogène
pour la collecte de données aériennes
Les lauréats
T R A N S P O RTS D U R A B L E S
P R O P U L S É P A R
9
R ÉG I O N S
La Réunion, Pays de la Loire, Île-de-France
L E P O RT E U R D E P R O J E T
Wello fabrique des vélos-cargos français, solaires et
connectés, destinés au transport décarboné des per-
sonnes et des marchandises.
D E S C R I P T I O N D U P R O J E T
Le Wello Taxi PMR est parfait pour les opérateurs
souhaitant mettre en place un service de transport à
la personne innovant en renforçant la cohésion des
territoires.
Il facilite les déplacements de courtes ou moyennes
distances en réduisant les besoins énergétiques de 90 %
par rapport à un véhicule classique.
Silencieux et non polluant le Wello Taxi PMR est 100 %
adapté aux enjeux environnementaux et sociétaux de
la ville d?aujourd?hui et de demain.
De fabrication française, l?ambition affichée est de
contribuer à l?inclusivité des Jeux olympiques et para-
lympiques 2024 au travers d?une amélioration notable
de l?accessibilité aux transports des PMR.
AC C O M PAG N E M E N T
? Mise en oeuvre de projets partenariaux avec les
décideurs public-privé en vue de terrains d?expé-
rimentation à grande échelle
? Expertise et aide à la levée de verrous
? Construction d?une stratégie innovante sur les
enjeux PMR en réponse aux besoins des Jeux
olympiques et paralympiques 2024 et de leur
héritage
R ÉG I O N
Île-de-France
L E P O RT E U R D E P R O J E T
MCLedger (Mauna consulting)
Fédérer toutes les parties prenantes autour du choix de
la comodalité pour une logistique plus verte et rési-
liente et ainsi transporter du fret léger dans les TER.
D E S C R I P T I O N D U P R O J E T
Mauna Consulting (MCLedger) start-up innovante dans
le numérique et le ferroviaire a l?ambition de faciliter le
choix du rail versus la route.
Fort d?une expérience d?express ferroviaire en
Grande-Bretagne, elle ambitionne de développer la
comodalité via le TER en région.
L?objectif est de fédérer les acteurs de la logistique ré-
gionale autour d?une plateforme ouverte existante (My
Modal Lite) et développer des services innovants.
Affréter vert aura un impact environnemental fort,
10 fois moins de GES émis, et un impact économique
certain : maintien et création d?emplois en zone rurale,
équilibre économique du TER, ouverture de nouveaux
services en lien avec la logistique (économie circulaire),
avec plus d?homogénéité des services en zone rurale
comme urbaine.
AC C O M PAG N E M E N T
? Catalyse du projet
? Aide à la levée des verrous réglementaires : ex-
pertise réglementaire
? Facilitation de la mise en relation avec les acteurs
institutionnels et publics : l?État en région, les
collectivités territoriales
? Renfort de la crédibilité du projet permettant de
lever des fonds locaux
Wello Taxi PMR : vélo-cargo inclusif,
solaire et connecté
Affréter vert : du fret léger
dans les TER pour développer la comodalité
en zone rurale
Les lauréats
T R A N S P O RTS D U R A B L E S
P R O P U L S É P A R
1 0
R ÉG I O N
Île-de-France
L E P O RT E U R D E P R O J E T
Ynstant est une start-up en pleine croissance fondée
par d?anciens étudiants de l?X et HEC Paris aujourd?hui
incubée à Station F.
D E S C R I P T I O N D U P R O J E T
Chaque année, 5 milliards de trajets en voiture sont
effectués en banlieue parisienne, et moins de 0,1 %
passent par des applications de covoiturage.
Ynstant révolutionne la mobilité en Île-de-France en
développant une application mobile de covoiturage
dernière minute intégrée aux applications MaaS et aux
GPS des véhicules.
L?objectif est de permettre à tous les conducteurs de
partager leurs trajets en 3 secondes, sans détour et
au dernier moment à chaque fois qu?ils prennent la
voiture.
AC C O M PAG N E M E N T
? Rencontre de décideurs publics (parlementaires,
élus, collectivités, etc.)
? Analyse des verrous réglementaires, notamment
sur la tarification des trajets de covoiturage et les
certificats d?économies d?énergie
Application de covoiturage dernière minute
Les lauréats
T R A N S P O RTS D U R A B L E S
P R O P U L S É P A R
1 1
Alsace Conseil
Traçabilité des marchandises dangereuses
Mobility Data Europe
L?open source au service d?une
information voyageur de qualité
Railwai
Solution de maintenance prédictive des
infrastructures de transport ferroviaire
Groupe SNCF
Exploitation des flux vidéo pour
l?amélioration de la production
ferroviaire
Rail Open Lab
Le Rail Open Lab, l?usine de
transformation de la filière ferroviaire
française
P R O P U L S É P A R
Les lauréats
PA RTAG E
D E D O N N É E S
12
R ÉG I O N
Grand Est
L E P O RT E U R D E P R O J E T
Alsace Conseil est une société spécialisée dans la
prestation de service dans le domaine du transport de
marchandises dangereuses.
D E S C R I P T I O N D U P R O J E T
Alsace Conseil accompagne depuis 2006 ses clients
dans la mise en conformité de leurs transports de mar-
chandises dangereuses et dans la formation du person-
nel concerné.
QuickADR est un outil digital qui permet d?identifier,
isoler et analyser les non conformités d?un envoi de
marchandises dangereuses.
L?objectif du projet est une généralisation de l?utili-
sation de l?application permettant de collecter des
données et de sécuriser en temps réel un véhicule sur
la voie publique.
AC C O M PAG N E M E N T
? Collecte des données issues de Trackdéchets
? Homologation de l?application lors de contrôles
sur routes par les autorités compétentes (DREAL,
forces de l?ordre?)
? Apporter une visibilité de l?application auprès
d?acteurs majeurs de la logistique (SNCF, ports
maritimes?)
R ÉG I O N
Île-de-France
L E P O RT E U R D E P R O J E T
MobilityData Europe est une association de loi 1901,
hôte des spécifications ouvertes GBFS (mobilité parta-
gée) et GTFS (transports publics).
D E S C R I P T I O N D U P R O J E T
L?objectif principal du projet est de pouvoir fédérer une
communauté autour de l?amélioration de la qualité de
l?information voyageur et de son partage pour fluidifier
l?écosystème.
Forte de ses partenaires existants (CIE, FabMob, ITxPT,
MaaS Alliance), MobilityData Europe souhaite étendre
les codes de la communauté open source à celle de
l?information voyageur en :
? renforçant l?usage des standards et spécifications
existantes ;
? développant et améliorant des outils open source
destinés à la production, la mise en conformité et le
partage des données de mobilité.
Enfin, le projet facilitera la convergence entre l?écosys-
tème GxFS et Transmodel
AC C O M PAG N E M E N T
? Renforcement de la visibilité du projet, de se
enjeux et de la communauté existante
s
? Aide à l?extension de la communauté en France
? Valorisation de l?open source dans les projets en
lien avec les données de mobilité
? Identification des dispositifs de financement
Traçabilité des marchandises dangereuses
Mob?Outils : l?open source au service
d?une information voyageur de qualité
Les lauréats
PA RTAG E D E D O N N É E S
P R O P U L S É P A R
13
R ÉG I O N S
Île-de-France et TER Grand Est
L E S P O RT E U R S D U P R O J E T
Le groupe SNCF a pour mission de contribuer à la
vitalité de la société et de ses territoires. Il offre des
services de transports indispensables au dynamisme
économique et au lien social, au développement des
territoires comme au bien-être de leurs habitants au
quotidien, avec pour objectif de réussir la transition
écologique. La mission de service public dont la SNCF
a été chargée à sa création en 1938 perdure aujourd?hui
dans l?engagement des femmes et des hommes de
l?entreprise, au service de l?intérêt général.
Les infrastructures et les services, qui s?inscrivent dans
le temps long, constituent un bien commun pour
relever les défis sociaux, écologiques et économiques
et ainsi agir pour une société en mouvement, solidaire
et durable.
D E S C R I P T I O N D U P R O J E T
Le projet TNI trouve ses origines dans le besoin d?ex-
ploitation éthique et interne des flux vidéo issus des
caméras embarquées et en gare afin d?améliorer la
qualité de service ferroviaire. Trois années de recherche
dans l?équipe du Dr Nicodeme ont permis de dévelop-
per un outil interne d?anonymisation pour répondre à
ce besoin, en effaçant toute donnée biométrique ou
à caractère personnel. TNI est le fruit du partenariat
entre TER Grand Est, représenté par Matthieu Leve-
que, et la direction technologies, innovation et projets
groupe SNCF, représentée par le Dr Claire Nicodeme.
L?exploitation des données de caméra en gare ou em-
barquées permet la création d?une base de données
regroupant les statistiques d?utilisation du transport
R ÉG I O N
Occitanie
L E P O RT E U R D E P R O J E T
L?innovation au service de la performance avec plus de
20 ans d?expérience dans les projets d?infrastructures
de transport guidé.
D E S C R I P T I O N D U P R O J E T
Railwai est une société spécialisée dans la gestion et la
valorisation des données pour optimiser les opérations
de surveillance, de maintenance et de renouvellement
des infrastructures de transport guidé.
Railwai utilise l?Internet des objets (IoT) pour collecter
des données à partir de capteurs et de sources de
données diverses, et l?intelligence artificielle (IA) pour
analyser ces données et produire des prévisions et des
recommandations.
La solution Railwai offre aux opérateurs et aux main-
teneurs une vision à 360 ° des données clés de leur
infrastructure pour une meilleure compréhension et
une prise de décision optimale.
AC C O M PAG N E M E N T
? Renforcement de la visibilité de la solution en
France et à l?étranger
? Levée des verrous technologiques, réglementaires
et commerciaux
? Facilitation de l?implantation de zones d?expéri-
mentations
? Identification des dispositifs de financement
(R&D, technique, commercial)
PROJET TNI : exploitation éthique
des données vidéos Data Station : data science et IA
au service de la maintenance
des infrastructures ferroviaires
Les lauréats
PA RTAG E D E D O N N É E S
P R O P U L S É P A R
14
ferroviaire. Cette base de données permet de mieux
comprendre comment les voyageurs « consomment »
le produit train : seul ou en groupe, ayant un vélo ou
une poussette, avec ou sans bagage, etc. Il devient pos-
sible de mesurer précisément l?utilisation et la qualité
des services produits.
L?ensemble des acteurs du système ferroviaire pourront
par ce biais adapter l?offre aux besoins réels des voya-
geurs (conception, informations voyageurs, etc.).
AC C O M PAG N E M E N T
? Un appui institutionnel, un accompagnement
pour définir la stratégie de gouvernance des don-
nées produites
? Création conjointe d?un comité pour discuter des
niveaux d?accès pour le respect de la propriété
industrielle tout en garantissant le développe-
ment de la filière ferroviaire française
? Aide au financement de tests et facilitation de
l?implantation de zones d?expérimentations,
accompagnement au déploiement des outils et
bases de données
? Accompagnement CNIL pour valider la solution
vis-à-vis du RGPD et échanges avec les instances
européennes
? Soutien et conseils quant à la cybersécurité des
données
R ÉG I O N
Île-de-France
L E P O RT E U R D E P R O J E T
Présidée en 2023 par SNCF réseau, l?association Rail
open lab est constituée de 4 membres fondateurs - la
FIF, le SERCE, RATP et SNCF Réseau - et d?une trentaine
de membres partenaires. Il promeut l?open innovation
à l?échelle de la filière ferroviaire.
D E S C R I P T I O N D U P R O J E T
Rail open lab vise à accélérer la digitalisation des pra-
tiques de maintenance et d?exploitation d?infrastruc-
tures ferroviaires. Il permet de codévelopper et tester
en 4 mois et en conditions réelles des solutions et tech-
nologies nouvelles contenant les prémisses de ruptures
importantes.
Le projet industrialise un processus d?innovation
ouverte et porte dans son ADN une accélération du
time to market pour les solutions expérimentées et un
partage des retours d?expérience au bénéfice de tous
les acteurs.
AC C O M PAG N E M E N T
? Renforcement de la visibilité d?une collaboration
unique au sein de la filière
? Facilitation du passage de l?innovation ouverte
aux marchés publics pour les industriels de la
filière
? Mise en relation avec les écosystèmes élargis des
transports territoriaux et européens
Rail open lab, l?usine de transformation
de la filière ferroviaire française
Les lauréats
PA RTAG E D E D O N N É E S
P R O P U L S É P A R
15
Dataveyes
Diagnostiquer et planifier le mix de
mobilités des territoires
Keolis Dijon multimodalité
Améliorer l?information voyageurs
multimodale par le nudge
P R O P U L S É P A R
Les lauréats
M U LT I M O DA L I T É
E T I N T E R M O DA L I T É
1 6
R ÉG I O N
Île-de-France
L E P O RT E U R D E P R O J E T
Dataveyes est spécialisé dans les interactions entre
humains et données. Notre mission : placer l?humain au
coeur de l?écosystème des données.
D E S C R I P T I O N D U P R O J E T
Modality est un outil SaaS qui génère des études clés
en main pour :
? comprendre l?ensemble des offres de transport sur
un territoire vu comme une seule offre ;
? mesurer l?intermodalité et la multimodalité ;
? diagnostiquer les problèmes d?accès au territoire ;
? imaginer et tester de nouvelles solutions ;
? voir l?impact de nouveaux scénarios.
Modality améliore la planification de l?intermodalité
et de la multimodalité en donnant accès en quelques
minutes à un coût réduit, sans besoin de paramétrage
ni de traitement, à des études stratégiques qui néces-
sitent sinon plusieurs semaines de travail ou de lourds
coûts.
AC C O M PAG N E M E N T
? Mises en relation avec des acteurs publics
? Partenariat avec des laboratoires de recherche
? Mises en relation avec des producteurs de don-
nées
? Soutien juridique sur la propriété intellectuelle
? Financements publics et privés
? Soutien contractuel pour les achats publics
R ÉG I O N
Bourgogne-Franche-Comté
L E P O RT E U R D E P R O J E T
Keolis Dijon multimodalité, qui exploite pour Dijon mé-
tropole la délégation de service public pour les services
de mobilités sur le territoire dijonnais.
D E S C R I P T I O N D U P R O J E T
Dijon métropole porte depuis 2017 une politique de
mobilité globale sur son territoire avec l?intégration
dans un même contrat de l?ensemble des mobilités :
bus, tramway, vélo et stationnement. Son délégataire,
Keolis Dijon multimodalité, cherche à améliorer l?expé-
rience des utilisateurs pour inciter à l?usage de tous les
modes de transport et au report modal. L?objectif de
ce projet est d?évaluer l?apport des sciences comporte-
mentales dans la conception de l?information voya-
geurs pour qu?elle touche tous les publics et oriente les
voyageurs vers les mobilités partagées et actives.
AC C O M PAG N E M E N T
? Appui et expertise technique
? Aide au financement
? Renforcement de la visibilité de la solution
? Mise en relation
Modality : diagnostiquer et planifier le mix
de mobilité des territoires
Améliorer l?information voyageurs
multimodale par le nudge
Les lauréats
M U LT I M O DA L I T É
E T I N T E R M O DA L I T É
P R O P U L S É P A R
17
Mobilic
Application web d?enregistrement
numérique du temps de travail pour les
salariés et employeurs du secteur des
transports routiers légers
Empreintes
Base de connaissance des habitudes de
mobilités des citoyens et de réponse à
des besoins locaux de connaissance des
usages
P R O P U L S É P A R
Les lauréats
I N T R A P R E N E U R S
1 8
Les lauréats
M U LT I M O DA L I T É
E T I N T E R M O DA L I T É
P R O P U L S É P A R
R ÉG I O N
Occitanie
L E P O RT E U R D E P R O J E T
Jocelyn Vié et Romain Provost, direction départemen-
tale des territoires de Haute-Garonne
D E S C R I P T I O N D U P R O J E T
La solution consiste à recueillir des données de mobili-
tés de citoyens volontaires à partir d?un widget ajouté
dans l?application GécoAir de l?IFPEN. Les données
récoltées permettront de créer un jeu de données
géolocalisées (commun numérique) exploitables sous
formes de tableaux de bord pour les collectivités et les
administrations. Ils seront une aide à la décision pour
l?aménagement du territoire, les politiques de dépla-
cement, la lutte contre le réchauffement climatique.
Ces données serviront aussi à la DDT31 pour fournir
des avis ou recommandations sur l?aménagement du
territoire et alimenter ses modèles multimodaux de
déplacement. Les collectivités seront en charge de la
communication et du recrutement des citoyens volon-
taires.
AC C O M PAG N E M E N T
? Besoin de juriste et d?un appui réglementaire
pour vérifier et valider la conformité RGPD
? Besoin de sponsoring pour ouvrir les portes des
autres entités publiques au bon niveau (Ademe,
Cerema, etc.) et d?une labellisation
? Besoin de serveurs
R ÉG I O N
France entière
L E P O RT E U R D E P R O J E T
Gaspard Granger, direction générale des infrastruc-
tures, des transports et des mobilités
D E S C R I P T I O N D U P R O J E T
Mobilic propose une application web d?enregistrement
numérique du temps de travail pour les salariés et
employeurs du secteur des transports routiers légers,
imposé par la réglementation. Cette solution apporte
un gain de temps pour chaque partie prenante sur ses
activités propres et également aux corps de contrôle
de l?État. Mobilic est également une source d?infor-
mations sur cette réglementation complexe et facilite
ainsi sa bonne application.
L?objectif final de la solution est la lutte contre le travail
illégal, l?amélioration du respect des droits des salariés,
les conditions de sécurité routière et la lutte contre le
dumping social auquel les entreprises vertueuses se
doivent de faire face.
AC C O M PAG N E M E N T
? Soutien à la construction d?un modèle financier
pérenne du projet
? Recherche de partenaires
? Participation aux événements de l?AIT, relais de
communication, mobilisation de médias
Outil de récolte et partage de données
de mobilités
Plateforme numérique de suivi du temps
de travail dans le transport routier léger
et le déménagement
Empreintes
1 9
AAP MULTIMODALITÉ ET INTERMODALITÉ
Alltheway
Prise en charge des bagages pour
favoriser l?intermodalité
AAP TRANSPORTS DURABLES
Incitis
Véhicule poids lourd décarboné
pour livraison de marchandises
AAP TRANSPORTS DURABLES
Neosim
Simulateur de vol disruptif
avec réalité mixte
AAP INTRAPRENEURIAT
Fresques solutions
Conception d?une Fresque solutions
afin de sensibiliser les étudiants et
les enseignants au bénéfice-risque
environnemental du trafic aérien
Les tremplins*
* Projets finalistes, suivis par l?AIT,
hors cadre Propulse.
2 0
Les nominés
T R A N S P O RTS D U R A B L E S - PA RTAG E D E D O N N É E S -
M U LT I M O DA L I T É E T I N T E R M O DA L I T É
123 green
Optimisation des déplacements scolaires
Caps
Capsule aérienne pilotée par satellite
Evias
Recharge de véhicules électriques sur rail
Humbird
Vélo en bois à assistance électrique
Groupe Keolis
Vieillissement composants clés
des véhicules à énergie alternative
Moove
Optimisation pour une aviation
à la demande
Sicef
Voiture sur rail
Werenode
Smart charching
WeSociety
Expédition collaborative de colis
par le train
Mobility Metrix
Plateforme de suivi de l?impact sur la
mobilité des décisions publiques
MetSafe
Plateforme de services météorologiques
pour la mobilité
The Good Seat
Plateforme data Taxi/VTC pour améliorer
la mobilité dans les territoires
Viamouv
Dispositif low-tech pour mieux
se repérer et favoriser la marche
Flowbird
Capteur pour la régulation
des espaces de livraison
Tericel
Aéroport flottant en Nouvelle-Calédonie
PA RTAG E
D E D O N N É E S
MULTIMODALITÉ ET
INTERMODALITÉ
T R A N S P O RTS
D U R A B L E S
P R O P U L S É P A R
2 1
Carte des lauréats
du programme Propulse
2e ÉDITION
Source : Agence de l?innovation pour les transports (AIT), d?après les données des lauréats.
CO N TACT P R E SS E
presse.mt@transports.gouv.fr
01 40 81 12 28
23032 DICOM / Mobilités - Photo : Arnaud Bouissou / Terra, DR, Damien Carles / Terra, DR, SNCF - Février 2023.
mailto:presse.mt@transports.gouv.fr
Dossier de presse 8 février 2023
Le programme Propulse
Les lauréats Transports Durables
Les lauréats Partage De Données
Les lauréats Multimodalité et Intermodalité
Les lauréats Intrapreneurs
Les tremplins** Projets finalistes, suivis par l?AIT, hors cadre Propulse.
Les Nominés Transports Durables - Partage De Données - Multimodalité Et Intermodalité