PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT Propulse. Lauréats du deuxième appel à projet

Auteur moral
France. Ministère des transports
Auteur secondaire
Résumé
<p class="MsoNormal" style="text-align:justify;line-height:115%"><span arial="" style="font-family:">Le<span style="letter-spacing:-.4pt"> </span>programme<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>Propulse,<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>à<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>l'initiative<span style="letter-spacing: ; -.35pt"> </span>de<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>l'Agence<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>de<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>l'innovation<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>pour<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>les<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>transports (AIT), permet de mettre en valeur des solutions innovantes et concrètes<span style="letter-spacing:.05pt"> </span>dans le secteur des transports. Cette deuxième édition a pu à nouveau faire<span style="letter-spacing:.05pt"> </span>naître<span style="letter-spacing: ; -.45pt"> </span>des<span style="letter-spacing:-.4pt"> </span>projets<span style="letter-spacing:-.4pt"> </span>qui<span style="letter-spacing:-.4pt"> </span>apportent<span style="letter-spacing:-.4pt"> </span>des<span style="letter-spacing:-.4pt"> </span>solutions<span style="letter-spacing:-.4pt"> </span>aux<span style="letter-spacing:-.45pt"> </span>enjeux<span style="letter-spacing:-.4pt"> </span>du<span style="letter-spacing:-.4pt"> </span>quotidien. Le<span style="letter-spacing:-.55pt"> </span>secteur<span style="letter-spacing: ; -.5pt"> </span>des<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>transports<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>se<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>transforme<span style="letter-spacing:-.55pt"> </span>tous<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>les<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>jours<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>pour<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>améliorer<span style="letter-spacing:-.55pt"> </span>les<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>déplacements,<span style="letter-spacing:-.55pt"> </span>développer<span style="letter-spacing: ; -.5pt"> </span>des<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>liens,<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>travailler<span style="letter-spacing: ; -.5pt"> </span>à<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>rendre<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>les<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>transports<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>propres <span style="letter-spacing:-3.2pt"> </span>et<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>accessibles<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>sur<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>l'ensemble<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>du<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>territoire.<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>Des<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>solutions,<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>comme<span style="letter-spacing:-.2pt"> </span>celles<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>portées<span style="letter-spacing:-3.2pt"> </span>par les lauréats du programme Propulse, accompagnent cette transformation<span style="letter-spacing:.05pt"> </span>en apportant des réponses concrètes aux défis de la décarbonation, de la<span style="letter-spacing: ; .05pt"> </span>sécurité<span style="letter-spacing:-.6pt"> </span>dans<span style="letter-spacing:-.6pt"> </span>les<span style="letter-spacing:-.6pt"> </span>transports<span style="letter-spacing:-.6pt"> </span>ou<span style="letter-spacing:-.6pt"> </span>de<span style="letter-spacing:-.6pt"> </span>l'intermodalité. C'est un accélérateur pour les innovations les plus prometteuses et qui répondent aux enjeux de l'État en<span style="letter-spacing:.05pt"> </span>matière<span style="letter-spacing:.1pt"> </span>de<span style="letter-spacing:.15pt"> </span>politiques<span style="letter-spacing: ; .15pt"> </span>de<span style="letter-spacing:.15pt"> </span>mobilités<span style="letter-spacing:.15pt"> </span>et<span style="letter-spacing:.15pt"> </span>de<span style="letter-spacing:.15pt"> </span>transport.<span style="letter-spacing: ; .05pt"> </span>Tous les types d'innovation à fort impact sont accom<span style="letter-spacing:-.05pt">pagnés,</span><span style="letter-spacing:-.6pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">les</span><span style="letter-spacing: ; -.6pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">innovations</span><span style="letter-spacing:-.55pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">de</span><span style="letter-spacing:-.6pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">services,</span><span style="letter-spacing:-.6pt"> </span>d'usages,<span style="letter-spacing:-.55pt"> </span>technolo<span style="letter-spacing:-.05pt">giques, sociales, organisationnelles, industrielles. </span>Outre <span style="letter-spacing: ; -2.9pt"><span style="mso-spacerun:yes"> </span></span>le label Propulsé par l'AIT, il offre pour les start-up et<span style="letter-spacing:.05pt"> </span>PME<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>le<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>label<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>Greentech<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>innovation. Quatre<span style="letter-spacing:-.15pt"> </span>appels<span style="letter-spacing:-.1pt"> </span>à<span style="letter-spacing:-.1pt"> </span>projets<span style="letter-spacing:-.1pt"> </span>ont<span style="letter-spacing:-.15pt"> </span>été<span style="letter-spacing:-.1pt"> </span>lancés<span style="letter-spacing:-.1pt"> </span>le<span style="letter-spacing:-.1pt"> </span>7<span style="letter-spacing:-.15pt"> </span>septembre<span style="letter-spacing:-2.85pt"> </span></span><span arial="" style="font-family:">2022.</span></p> ; <p class="MsoBodyText" style="margin-left:18.0pt;text-align:justify;text-indent: ; -18.0pt;mso-list:l0 level1 lfo1"><span arial="" style="font-size:10.0pt;font-family:"><o:p></o:p></span></p>
Editeur
Agence d'innovation pour les transports
Descripteur Urbamet
transport multimodal ; mobilité sociale ; programme ; innovation
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
DOSSIER DE PRESSE P R O G R A M M E D?ACCO M PAG N E M E N T Propulse Lauréats du deuxième appel à projet 8 FÉVRIER 2023 2 Clément Beaune Ministre délégué, chargé des Transports Le programme Propulse, à l?initiative de l?Agence de l?innovation pour les trans- ports (AIT), permet de mettre en valeur des solutions innovantes et concrètes dans le secteur des transports. Cette deuxième édition a pu à nouveau faire naître des projets qui apportent des solutions aux enjeux du quotidien. Le secteur des transports se transforme tous les jours pour améliorer les dépla- cements, développer nos liens ; nous travaillons à rendre les transports propres et accessibles sur l?ensemble du territoire. Des solutions, comme celles portées par les lauréats du programme Propulse, accompagnent cette transformation en apportant des réponses concrètes aux défis de la décarbonation, de la sé- curité dans les transports ou de l?intermodalité. Je salue les projets présentés par ces 18 lauréats, qui font rayonner l?innovation française. Le ministère des Transports accompagnera chacun d?entre eux dans la suite de ces projets. Je tiens à remercier chaleureusement l?ensemble des jurys pour la qualité des projets sélectionnés et plus particulièrement leurs présidents : Karima Delli, Barbara Pompili, Carole Desnost et Florian Maitre. Toutes mes félicitations aux 18 lauréats et encore bravo à tous les participants ! p. 3 Le programme Propulse p. 5 Les lauréats Transports durables p. 11 Les lauréats Partage de données p. 15 Les lauréats Multimodalité et intermodalité p. 17 Les lauréats Intrapreneuriat p. 19 Les tremplins p. 20 Les nominés 3 Le programme Propulse est un accélérateur pour les innovations les plus pro- metteuses et qui répondent aux enjeux de l?État en matière de politiques de mobilités et de transport. Tous les types d?innovation à fort impact sont accom- pagnés, les innovations de services, d?usages, technolo giques, sociales, organisationnelles, industrielles. Outre le label Propulsé par l?AIT, il offre pour les start-up et PME le label Greentech innovation. - Quatre appels à projets ont été lancés le 7 septembre 2022. L?appel à projets Transports durables vise à contribuer à la mise en place de solutions de mobilité durables et propres. L?appel à projets Aménagement des espaces pour un usage multiple : multimodalité et intermodalité a pour ambition d?accélérer des solutions efficientes d?intermodalité ou de multimodalité au service des usagers et des territoires. L?appel à projets Partage de données a pour vocation d?accompagner le déploiement de so- lutions de partage de données au sein de l?écosystème des mobilités. L?appel à projets Intrapreneuriat a pour objectif de soutenir les agents de l?État et leur service d?appartenance à améliorer le service public relatif au secteur des transports et des mobilités. Les innovations proposées par les 18 lauréats couvrent un grand nombre de modes de transport, tant de passagers que de marchandises, et sont portées par des acteurs de toute taille. Un accompagnement et différents services seront pro- posés aux lauréats à compter de février 2023 et ce pour une durée de neuf mois : un appui général (rencontres avec des décideurs publics, recherche de terrains d?expérimentations, identification de canaux de finan- cements...), un appui juridique (levée de verrous règle- mentaires, politique de partage de la donnée), un appui métiers (mise en relation avec les experts, des produc- teurs de données, des centres techniques...), un accès à des ressources (forge numérique, jeux de données, etc.), des actions de valorisation et communication. THÉMA 4 TIQUES D 65 OSSIERS EXPERTISÉS FINALISTES 38 LA 18 URÉATS 4 « Demain, la mobilité sera bas-carbone, connectée, accessible, durable et multimodale. La multimodalité a le potentiel de remplacer le tout-voiture et le trans- port de marchandises par camion. Notre jury mettra en avant un mix de solutions de mobilités douces et durables, de nature à décarboner cette industrie par- mi les plus émettrices et polluantes. » Karima Delli Présidente de la commission transports et tourisme au Parlement européen Présidente du jury de l?appel à projets Aménagement des espaces pour un usage multiple : multimodalité et intermodalité « Le secteur des transports est aujourd?hui le pre- mier émetteur de CO2. Il est confronté à un besoin urgent de se réinventer pour décarboner ses activi- tés. Les innovateurs sont là, et nombreux ! L?appel à projets Propulse de l?AIT permet à ces innova- tions de voir le jour et de contribuer activement, à leur échelle, à la transition écologique. » Barbara Pompili Députée Présidente du jury de l?appel à projets Transports durables « Les nouveaux usages de la donnée dans le sec- teur des transports constituent incontestable- ment un gisement d?innovations prometteur et de report modal pour les années à venir. J?ai eu l?immense plaisir de présider le jury de l?appel à projet Partage de données du programme Pro- pulse. Grâce à la qualité des projets lauréats et de l?accompagnement de l?AIT, j?ai la conviction qu?ils pourront trouver leur maturité et ainsi par- ticiper à la révolution numérique en cours dans le secteur des transports, au service des usagers et de l?environnement. » Florian Maitre Vice-président du GART en charge de la mobilité digitale Président du jury de l?appel à projets Partage de données « Le secteur des transports doit se réinventer pour faire face aux nouveaux enjeux écologiques et offrir de nou- veaux services de transport adaptés aux territoires. J?ai été ravie de présider le jury de l?appel à projet Intrapreneuriat du programme Propulse de l?AIT, destiné aux agents de l?État. Nous avons examiné de très bons projets. Bravo aux porteurs de projet et bravo à leur service de mettre ainsi les talents de l?administration au service de la mobilité de demain. » Carole Desnost Directrice technologies, innovations et projets, groupe SNCF, présidente du Corifer Présidente du jury de l?appel à projets Intrapreneuriat 5 1 km à pied Module d?échanges de salariés à poste égal pour réduire l?impact et les coûts de leurs trajets domicile-travail Gouach Solution de stockage électrique durable pour la petite mobilité Deki Solution BtoB de logistique urbaine optimisée et 100 % decarbonée EnHywhere Station de distribution d?hydrogène produit par électrolyse Gazelle Tech Véhicules électriques accessibles et micro-usines d?assemblage Hylight Dirigeable à hydrogène pour l?inspection des infrastructures énergétiques, cartographie et bâtiments Mauna Consulting Du fret léger dans les TER pour développer la comodalité en zone rurale Wello Vélo Taxi PMR facilitant les déplacements de courtes ou moyennes distances en centre-ville Ynstant Application de covoiturage dernière minute P R O P U L S É P A R Les lauréats T R A N S P O RTS D U R A B L E S 6 R ÉG I O N Bourgogne-Franche-Comté L E P O RT E U R D E P R O J E T 1 km à pied a été fondée par une volonté d?entre- prendre pour limiter les impacts. Le choix s?est porté sur la mobilité du fait de l?expérience de sa fondatrice qui souhaite désormais réduire les trajets domicile-tra- vail. D E S C R I P T I O N D U P R O J E T Le logiciel RH 1km à Pied aide les employeurs publics et privés à identifier leurs employés de terrain qui pour- raient être rapprochés de chez eux à poste égal. Le logiciel génère d?abord le diagnostic des trajets domi- cile-travail actuels ainsi que le report modal potentiel pour chaque salarié vers le vélo, le covoiturage et les transports en commun. À l?échelle nationale, 7 millions d?employés de terrain pourraient être rapprochés de leur domicile par leur employeur pour améliorer leur qualité de vie, augmenter leur pouvoir d?achat et éco- nomiser collectivement 2 milliards de litres de carbu- rant par an. AC C O M PAG N E M E N T ? Facilitation d?expérimentations au sein des ser- vices publics ? Renforcement de la visibilité de la solution au- près des acheteurs publics et privés ? Identification de dispositifs de financement R ÉG I O N Nouvelle-Aquitaine L E P O RT E U R D E P R O J E T Gouach permet d?optimiser le contrôle des modules dans les batteries et d?en diminuer le coût d?entretien. D E S C R I P T I O N D U P R O J E T Gouach conçoit et fabrique en France la première bat- terie écoconçue et réparable en moins de 10 minutes. Elle est composée de cellules issues de batteries en fin de vie. Elle permet de diviser par 4 leur empreinte car- bone et de lutter contre l?obsolescence programmée des batteries. Gouach propose ainsi d?allonger la durée de vie des batteries, de faciliter et de réduire le coût du recyclage des batteries, de faciliter la récupération des cellules encore fonctionnelles dans les batteries au lieu de les jeter et de proposer une seconde vie aux cellules qui n?ont plus assez d?énergie pour alimenter la micromobi- lité, dans le stockage stationnaire. AC C O M PAG N E M E N T ? Mise en relation ou soutien au niveau législatif, pour faire de l?écoconception des batteries un standard ? Recherche de financements pour déployer le projet à grande échelle ? Recherche de partenaires industriels ? Développement de partenariats recherche et développement Logiciel RH de réaffectation des employés plus près de leur domicile Batteries écoconçues et réparables composées de cellules de seconde vie P R O P U L S É P A RLes lauréats T R A N S P O RTS D U R A B L E S 7 R ÉG I O N Provence-Alpes-Côte d?Azur L E P O RT E U R D E P R O J E T La SAS Deki propose des solutions d?optimisation de la logistique urbaine sur base d?IA pour un transport zéro émissions de gaz à effet de serre et socialement responsable. D E S C R I P T I O N D U P R O J E T DEKI a créé le 1er SaaS de logistique urbaine intégrant tous les acteurs et permettant d?acheminer les mar- chandises en ville en réduisant significativement l?im- pact : zéro émissions, -30 % de la distance parcourue, 6 fois moins d?espace occupé au sol. Deki organise, pour les donneurs d?ordre (chargeurs/ industriels), un transport urbain 100 % décarboné, et met à disposition des acteurs du dernier kilomètre un outil d?intelligence artificielle (IA) unique pour gérer et optimiser leur activité. L?offre de service Deki garantit le bon acheminement des marchandises en ville en respectant les nouvelles réglementations des ZFE. AC C O M PAG N E M E N T ? Valorisation auprès de décideurs clés et ache- teurs de la logistique ? Identification et mise en route de terrains d?expé- rimentation sur les métropoles visées par les ZFE ? Mise en lien avec les sources de compétences en R&D dédiées à une logistique 4.0 R ÉG I O N Île-de-France L E P O RT E U R D E P R O J E T EnHywhere conçoit, développe, installe des stations hydrogène autonomes et compactes à même de répondre rapidement à l?émergence de toutes les ap- plications de mobilité. D E S C R I P T I O N D U P R O J E T La France et l?Europe ont placé l?hydrogène au coeur de leurs stratégies énergétiques. Selon France hydro- gène, il faudrait entre 1 000 et 1 700 stations hydrogène d?ici à 2030 en France. On en compte une vingtaine aujourd?hui. EnHywhere propose, dans le cadre du projet, un mail- lage rapide du territoire français et européen équiva- lent à celui des bornes de recharge électrique rapides. Les solutions d?EnHywhere s?articulent dans l?espace et le temps pour accélérer le déploiement des stations afin que la disponibilité de l?hydrogène ne soit plus considérée comme un facteur limitant à la décarbona- tion de la mobilité. AC C O M PAG N E M E N T ? Aide à la levée de verrous réglementaires ou appui à la mise en conformité pour les projets le nécessitant ? Facilitation de l?implantation de zones de dé- ploiement ? Aide à la construction de projets partenariaux Solution BtoB de logistique urbaine optimisée et 100 % decarbonée Dephy : station de distribution d?hydrogène produit par électrolyse Les lauréats T R A N S P O RTS D U R A B L E S P R O P U L S É P A R 8 R ÉG I O N Nouvelle-Aquitaine L E P O RT E U R D E P R O J E T Gazelle tech est un nouveau constructeur automobile bordelais qui souhaite donner accès à tous à une mobi- lité plus durable et relocalisée. D E S C R I P T I O N D U P R O J E T Partant du constat que 75 % de la consommation est liée au poids en zone urbaine, Gazelle tech a breveté une technologie de châssis en matériaux composites qui permet de réduire l?impact environnemental des véhicules, tout en conservant leur confort et leur sécu- rité. Notre premier véhicule, la Gazelle Phenix, présente un impact environnemental réduit de 40 % et un tarif accessible. Il permet aux professionnels de promouvoir une mobilité plus durable tout en maitrisant le cout d?exploitation de leur flotte de véhicules. Gazelle Tech participe également à la réindustrialisa- tion des territoires grâce à son modèle de production décentralisé. Les véhicules sont assemblés dans des micro-usines installées sur les territoires utilisant ses véhicules. AC C O M PAG N E M E N T ? Analyse des verrous réglementaires, notamment sur l?homologation ? Accès aux marchés publics de véhicules ? Renforcement de la visibilité ? Identification des dispositifs de financement ? Identification des territoires à réindustrialiser avec des micro-usines R ÉG I O N S Grand-Est et Île-de-France L E P O RT E U R D E P R O J E T HyLight vise à rendre efficace et durable le secteur de la data dans le monde physique, de la collecte de don- nées à leur valorisation. D E S C R I P T I O N D U P R O J E T HyLight développe un nouveau type de drone diri- geable à hydrogène, plateforme optimale pour la collecte de grandes quantités de données sur de très longues distances sans émissions de CO2 en vol. Cette plateforme offre une solution bas-carbone aux sociétés opérant des infrastructures critiques ou gérant des zones naturelles (lignes électriques, pipelines, lignes de chemin de fer, routes et autoroutes, forêts, etc.) pour leurs besoins récurrents d?inspections. L?objectif du projet est de démontrer que la solution innovante et bas-carbone peut être utilisée pour col- lecter des données précises en grandes quantités sur différents cas d?application. AC C O M PAG N E M E N T ? Soutien sur la levée des verrous réglementaires et administratifs ? Facilitation des expérimentations en conditions réelles. ? Renforcement de la visibilité ? Identification des dispositifs de financement Phenix : véhicules électriques accessibles et micro-usines d?assemblage Un dirigeable à hydrogène pour la collecte de données aériennes Les lauréats T R A N S P O RTS D U R A B L E S P R O P U L S É P A R 9 R ÉG I O N S La Réunion, Pays de la Loire, Île-de-France L E P O RT E U R D E P R O J E T Wello fabrique des vélos-cargos français, solaires et connectés, destinés au transport décarboné des per- sonnes et des marchandises. D E S C R I P T I O N D U P R O J E T Le Wello Taxi PMR est parfait pour les opérateurs souhaitant mettre en place un service de transport à la personne innovant en renforçant la cohésion des territoires. Il facilite les déplacements de courtes ou moyennes distances en réduisant les besoins énergétiques de 90 % par rapport à un véhicule classique. Silencieux et non polluant le Wello Taxi PMR est 100 % adapté aux enjeux environnementaux et sociétaux de la ville d?aujourd?hui et de demain. De fabrication française, l?ambition affichée est de contribuer à l?inclusivité des Jeux olympiques et para- lympiques 2024 au travers d?une amélioration notable de l?accessibilité aux transports des PMR. AC C O M PAG N E M E N T ? Mise en oeuvre de projets partenariaux avec les décideurs public-privé en vue de terrains d?expé- rimentation à grande échelle ? Expertise et aide à la levée de verrous ? Construction d?une stratégie innovante sur les enjeux PMR en réponse aux besoins des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et de leur héritage R ÉG I O N Île-de-France L E P O RT E U R D E P R O J E T MCLedger (Mauna consulting) Fédérer toutes les parties prenantes autour du choix de la comodalité pour une logistique plus verte et rési- liente et ainsi transporter du fret léger dans les TER. D E S C R I P T I O N D U P R O J E T Mauna Consulting (MCLedger) start-up innovante dans le numérique et le ferroviaire a l?ambition de faciliter le choix du rail versus la route. Fort d?une expérience d?express ferroviaire en Grande-Bretagne, elle ambitionne de développer la comodalité via le TER en région. L?objectif est de fédérer les acteurs de la logistique ré- gionale autour d?une plateforme ouverte existante (My Modal Lite) et développer des services innovants. Affréter vert aura un impact environnemental fort, 10 fois moins de GES émis, et un impact économique certain : maintien et création d?emplois en zone rurale, équilibre économique du TER, ouverture de nouveaux services en lien avec la logistique (économie circulaire), avec plus d?homogénéité des services en zone rurale comme urbaine. AC C O M PAG N E M E N T ? Catalyse du projet ? Aide à la levée des verrous réglementaires : ex- pertise réglementaire ? Facilitation de la mise en relation avec les acteurs institutionnels et publics : l?État en région, les collectivités territoriales ? Renfort de la crédibilité du projet permettant de lever des fonds locaux Wello Taxi PMR : vélo-cargo inclusif, solaire et connecté Affréter vert : du fret léger dans les TER pour développer la comodalité en zone rurale Les lauréats T R A N S P O RTS D U R A B L E S P R O P U L S É P A R 1 0 R ÉG I O N Île-de-France L E P O RT E U R D E P R O J E T Ynstant est une start-up en pleine croissance fondée par d?anciens étudiants de l?X et HEC Paris aujourd?hui incubée à Station F. D E S C R I P T I O N D U P R O J E T Chaque année, 5 milliards de trajets en voiture sont effectués en banlieue parisienne, et moins de 0,1 % passent par des applications de covoiturage. Ynstant révolutionne la mobilité en Île-de-France en développant une application mobile de covoiturage dernière minute intégrée aux applications MaaS et aux GPS des véhicules. L?objectif est de permettre à tous les conducteurs de partager leurs trajets en 3 secondes, sans détour et au dernier moment à chaque fois qu?ils prennent la voiture. AC C O M PAG N E M E N T ? Rencontre de décideurs publics (parlementaires, élus, collectivités, etc.) ? Analyse des verrous réglementaires, notamment sur la tarification des trajets de covoiturage et les certificats d?économies d?énergie Application de covoiturage dernière minute Les lauréats T R A N S P O RTS D U R A B L E S P R O P U L S É P A R 1 1 Alsace Conseil Traçabilité des marchandises dangereuses Mobility Data Europe L?open source au service d?une information voyageur de qualité Railwai Solution de maintenance prédictive des infrastructures de transport ferroviaire Groupe SNCF Exploitation des flux vidéo pour l?amélioration de la production ferroviaire Rail Open Lab Le Rail Open Lab, l?usine de transformation de la filière ferroviaire française P R O P U L S É P A R Les lauréats PA RTAG E D E D O N N É E S 12 R ÉG I O N Grand Est L E P O RT E U R D E P R O J E T Alsace Conseil est une société spécialisée dans la prestation de service dans le domaine du transport de marchandises dangereuses. D E S C R I P T I O N D U P R O J E T Alsace Conseil accompagne depuis 2006 ses clients dans la mise en conformité de leurs transports de mar- chandises dangereuses et dans la formation du person- nel concerné. QuickADR est un outil digital qui permet d?identifier, isoler et analyser les non conformités d?un envoi de marchandises dangereuses. L?objectif du projet est une généralisation de l?utili- sation de l?application permettant de collecter des données et de sécuriser en temps réel un véhicule sur la voie publique. AC C O M PAG N E M E N T ? Collecte des données issues de Trackdéchets ? Homologation de l?application lors de contrôles sur routes par les autorités compétentes (DREAL, forces de l?ordre?) ? Apporter une visibilité de l?application auprès d?acteurs majeurs de la logistique (SNCF, ports maritimes?) R ÉG I O N Île-de-France L E P O RT E U R D E P R O J E T MobilityData Europe est une association de loi 1901, hôte des spécifications ouvertes GBFS (mobilité parta- gée) et GTFS (transports publics). D E S C R I P T I O N D U P R O J E T L?objectif principal du projet est de pouvoir fédérer une communauté autour de l?amélioration de la qualité de l?information voyageur et de son partage pour fluidifier l?écosystème. Forte de ses partenaires existants (CIE, FabMob, ITxPT, MaaS Alliance), MobilityData Europe souhaite étendre les codes de la communauté open source à celle de l?information voyageur en : ? renforçant l?usage des standards et spécifications existantes ; ? développant et améliorant des outils open source destinés à la production, la mise en conformité et le partage des données de mobilité. Enfin, le projet facilitera la convergence entre l?écosys- tème GxFS et Transmodel AC C O M PAG N E M E N T ? Renforcement de la visibilité du projet, de se enjeux et de la communauté existante s ? Aide à l?extension de la communauté en France ? Valorisation de l?open source dans les projets en lien avec les données de mobilité ? Identification des dispositifs de financement Traçabilité des marchandises dangereuses Mob?Outils : l?open source au service d?une information voyageur de qualité Les lauréats PA RTAG E D E D O N N É E S P R O P U L S É P A R 13 R ÉG I O N S Île-de-France et TER Grand Est L E S P O RT E U R S D U P R O J E T Le groupe SNCF a pour mission de contribuer à la vitalité de la société et de ses territoires. Il offre des services de transports indispensables au dynamisme économique et au lien social, au développement des territoires comme au bien-être de leurs habitants au quotidien, avec pour objectif de réussir la transition écologique. La mission de service public dont la SNCF a été chargée à sa création en 1938 perdure aujourd?hui dans l?engagement des femmes et des hommes de l?entreprise, au service de l?intérêt général. Les infrastructures et les services, qui s?inscrivent dans le temps long, constituent un bien commun pour relever les défis sociaux, écologiques et économiques et ainsi agir pour une société en mouvement, solidaire et durable. D E S C R I P T I O N D U P R O J E T Le projet TNI trouve ses origines dans le besoin d?ex- ploitation éthique et interne des flux vidéo issus des caméras embarquées et en gare afin d?améliorer la qualité de service ferroviaire. Trois années de recherche dans l?équipe du Dr Nicodeme ont permis de dévelop- per un outil interne d?anonymisation pour répondre à ce besoin, en effaçant toute donnée biométrique ou à caractère personnel. TNI est le fruit du partenariat entre TER Grand Est, représenté par Matthieu Leve- que, et la direction technologies, innovation et projets groupe SNCF, représentée par le Dr Claire Nicodeme. L?exploitation des données de caméra en gare ou em- barquées permet la création d?une base de données regroupant les statistiques d?utilisation du transport R ÉG I O N Occitanie L E P O RT E U R D E P R O J E T L?innovation au service de la performance avec plus de 20 ans d?expérience dans les projets d?infrastructures de transport guidé. D E S C R I P T I O N D U P R O J E T Railwai est une société spécialisée dans la gestion et la valorisation des données pour optimiser les opérations de surveillance, de maintenance et de renouvellement des infrastructures de transport guidé. Railwai utilise l?Internet des objets (IoT) pour collecter des données à partir de capteurs et de sources de données diverses, et l?intelligence artificielle (IA) pour analyser ces données et produire des prévisions et des recommandations. La solution Railwai offre aux opérateurs et aux main- teneurs une vision à 360 ° des données clés de leur infrastructure pour une meilleure compréhension et une prise de décision optimale. AC C O M PAG N E M E N T ? Renforcement de la visibilité de la solution en France et à l?étranger ? Levée des verrous technologiques, réglementaires et commerciaux ? Facilitation de l?implantation de zones d?expéri- mentations ? Identification des dispositifs de financement (R&D, technique, commercial) PROJET TNI : exploitation éthique des données vidéos Data Station : data science et IA au service de la maintenance des infrastructures ferroviaires Les lauréats PA RTAG E D E D O N N É E S P R O P U L S É P A R 14 ferroviaire. Cette base de données permet de mieux comprendre comment les voyageurs « consomment » le produit train : seul ou en groupe, ayant un vélo ou une poussette, avec ou sans bagage, etc. Il devient pos- sible de mesurer précisément l?utilisation et la qualité des services produits. L?ensemble des acteurs du système ferroviaire pourront par ce biais adapter l?offre aux besoins réels des voya- geurs (conception, informations voyageurs, etc.). AC C O M PAG N E M E N T ? Un appui institutionnel, un accompagnement pour définir la stratégie de gouvernance des don- nées produites ? Création conjointe d?un comité pour discuter des niveaux d?accès pour le respect de la propriété industrielle tout en garantissant le développe- ment de la filière ferroviaire française ? Aide au financement de tests et facilitation de l?implantation de zones d?expérimentations, accompagnement au déploiement des outils et bases de données ? Accompagnement CNIL pour valider la solution vis-à-vis du RGPD et échanges avec les instances européennes ? Soutien et conseils quant à la cybersécurité des données R ÉG I O N Île-de-France L E P O RT E U R D E P R O J E T Présidée en 2023 par SNCF réseau, l?association Rail open lab est constituée de 4 membres fondateurs - la FIF, le SERCE, RATP et SNCF Réseau - et d?une trentaine de membres partenaires. Il promeut l?open innovation à l?échelle de la filière ferroviaire. D E S C R I P T I O N D U P R O J E T Rail open lab vise à accélérer la digitalisation des pra- tiques de maintenance et d?exploitation d?infrastruc- tures ferroviaires. Il permet de codévelopper et tester en 4 mois et en conditions réelles des solutions et tech- nologies nouvelles contenant les prémisses de ruptures importantes. Le projet industrialise un processus d?innovation ouverte et porte dans son ADN une accélération du time to market pour les solutions expérimentées et un partage des retours d?expérience au bénéfice de tous les acteurs. AC C O M PAG N E M E N T ? Renforcement de la visibilité d?une collaboration unique au sein de la filière ? Facilitation du passage de l?innovation ouverte aux marchés publics pour les industriels de la filière ? Mise en relation avec les écosystèmes élargis des transports territoriaux et européens Rail open lab, l?usine de transformation de la filière ferroviaire française Les lauréats PA RTAG E D E D O N N É E S P R O P U L S É P A R 15 Dataveyes Diagnostiquer et planifier le mix de mobilités des territoires Keolis Dijon multimodalité Améliorer l?information voyageurs multimodale par le nudge P R O P U L S É P A R Les lauréats M U LT I M O DA L I T É E T I N T E R M O DA L I T É 1 6 R ÉG I O N Île-de-France L E P O RT E U R D E P R O J E T Dataveyes est spécialisé dans les interactions entre humains et données. Notre mission : placer l?humain au coeur de l?écosystème des données. D E S C R I P T I O N D U P R O J E T Modality est un outil SaaS qui génère des études clés en main pour : ? comprendre l?ensemble des offres de transport sur un territoire vu comme une seule offre ; ? mesurer l?intermodalité et la multimodalité ; ? diagnostiquer les problèmes d?accès au territoire ; ? imaginer et tester de nouvelles solutions ; ? voir l?impact de nouveaux scénarios. Modality améliore la planification de l?intermodalité et de la multimodalité en donnant accès en quelques minutes à un coût réduit, sans besoin de paramétrage ni de traitement, à des études stratégiques qui néces- sitent sinon plusieurs semaines de travail ou de lourds coûts. AC C O M PAG N E M E N T ? Mises en relation avec des acteurs publics ? Partenariat avec des laboratoires de recherche ? Mises en relation avec des producteurs de don- nées ? Soutien juridique sur la propriété intellectuelle ? Financements publics et privés ? Soutien contractuel pour les achats publics R ÉG I O N Bourgogne-Franche-Comté L E P O RT E U R D E P R O J E T Keolis Dijon multimodalité, qui exploite pour Dijon mé- tropole la délégation de service public pour les services de mobilités sur le territoire dijonnais. D E S C R I P T I O N D U P R O J E T Dijon métropole porte depuis 2017 une politique de mobilité globale sur son territoire avec l?intégration dans un même contrat de l?ensemble des mobilités : bus, tramway, vélo et stationnement. Son délégataire, Keolis Dijon multimodalité, cherche à améliorer l?expé- rience des utilisateurs pour inciter à l?usage de tous les modes de transport et au report modal. L?objectif de ce projet est d?évaluer l?apport des sciences comporte- mentales dans la conception de l?information voya- geurs pour qu?elle touche tous les publics et oriente les voyageurs vers les mobilités partagées et actives. AC C O M PAG N E M E N T ? Appui et expertise technique ? Aide au financement ? Renforcement de la visibilité de la solution ? Mise en relation Modality : diagnostiquer et planifier le mix de mobilité des territoires Améliorer l?information voyageurs multimodale par le nudge Les lauréats M U LT I M O DA L I T É E T I N T E R M O DA L I T É P R O P U L S É P A R 17 Mobilic Application web d?enregistrement numérique du temps de travail pour les salariés et employeurs du secteur des transports routiers légers Empreintes Base de connaissance des habitudes de mobilités des citoyens et de réponse à des besoins locaux de connaissance des usages P R O P U L S É P A R Les lauréats I N T R A P R E N E U R S 1 8 Les lauréats M U LT I M O DA L I T É E T I N T E R M O DA L I T É P R O P U L S É P A R R ÉG I O N Occitanie L E P O RT E U R D E P R O J E T Jocelyn Vié et Romain Provost, direction départemen- tale des territoires de Haute-Garonne D E S C R I P T I O N D U P R O J E T La solution consiste à recueillir des données de mobili- tés de citoyens volontaires à partir d?un widget ajouté dans l?application GécoAir de l?IFPEN. Les données récoltées permettront de créer un jeu de données géolocalisées (commun numérique) exploitables sous formes de tableaux de bord pour les collectivités et les administrations. Ils seront une aide à la décision pour l?aménagement du territoire, les politiques de dépla- cement, la lutte contre le réchauffement climatique. Ces données serviront aussi à la DDT31 pour fournir des avis ou recommandations sur l?aménagement du territoire et alimenter ses modèles multimodaux de déplacement. Les collectivités seront en charge de la communication et du recrutement des citoyens volon- taires. AC C O M PAG N E M E N T ? Besoin de juriste et d?un appui réglementaire pour vérifier et valider la conformité RGPD ? Besoin de sponsoring pour ouvrir les portes des autres entités publiques au bon niveau (Ademe, Cerema, etc.) et d?une labellisation ? Besoin de serveurs R ÉG I O N France entière L E P O RT E U R D E P R O J E T Gaspard Granger, direction générale des infrastruc- tures, des transports et des mobilités D E S C R I P T I O N D U P R O J E T Mobilic propose une application web d?enregistrement numérique du temps de travail pour les salariés et employeurs du secteur des transports routiers légers, imposé par la réglementation. Cette solution apporte un gain de temps pour chaque partie prenante sur ses activités propres et également aux corps de contrôle de l?État. Mobilic est également une source d?infor- mations sur cette réglementation complexe et facilite ainsi sa bonne application. L?objectif final de la solution est la lutte contre le travail illégal, l?amélioration du respect des droits des salariés, les conditions de sécurité routière et la lutte contre le dumping social auquel les entreprises vertueuses se doivent de faire face. AC C O M PAG N E M E N T ? Soutien à la construction d?un modèle financier pérenne du projet ? Recherche de partenaires ? Participation aux événements de l?AIT, relais de communication, mobilisation de médias Outil de récolte et partage de données de mobilités Plateforme numérique de suivi du temps de travail dans le transport routier léger et le déménagement Empreintes 1 9 AAP MULTIMODALITÉ ET INTERMODALITÉ Alltheway Prise en charge des bagages pour favoriser l?intermodalité AAP TRANSPORTS DURABLES Incitis Véhicule poids lourd décarboné pour livraison de marchandises AAP TRANSPORTS DURABLES Neosim Simulateur de vol disruptif avec réalité mixte AAP INTRAPRENEURIAT Fresques solutions Conception d?une Fresque solutions afin de sensibiliser les étudiants et les enseignants au bénéfice-risque environnemental du trafic aérien Les tremplins* * Projets finalistes, suivis par l?AIT, hors cadre Propulse. 2 0 Les nominés T R A N S P O RTS D U R A B L E S - PA RTAG E D E D O N N É E S - M U LT I M O DA L I T É E T I N T E R M O DA L I T É 123 green Optimisation des déplacements scolaires Caps Capsule aérienne pilotée par satellite Evias Recharge de véhicules électriques sur rail Humbird Vélo en bois à assistance électrique Groupe Keolis Vieillissement composants clés des véhicules à énergie alternative Moove Optimisation pour une aviation à la demande Sicef Voiture sur rail Werenode Smart charching WeSociety Expédition collaborative de colis par le train Mobility Metrix Plateforme de suivi de l?impact sur la mobilité des décisions publiques MetSafe Plateforme de services météorologiques pour la mobilité The Good Seat Plateforme data Taxi/VTC pour améliorer la mobilité dans les territoires Viamouv Dispositif low-tech pour mieux se repérer et favoriser la marche Flowbird Capteur pour la régulation des espaces de livraison Tericel Aéroport flottant en Nouvelle-Calédonie PA RTAG E D E D O N N É E S MULTIMODALITÉ ET INTERMODALITÉ T R A N S P O RTS D U R A B L E S P R O P U L S É P A R 2 1 Carte des lauréats du programme Propulse 2e ÉDITION Source : Agence de l?innovation pour les transports (AIT), d?après les données des lauréats. CO N TACT P R E SS E presse.mt@transports.gouv.fr 01 40 81 12 28 23032 DICOM / Mobilités - Photo : Arnaud Bouissou / Terra, DR, Damien Carles / Terra, DR, SNCF - Février 2023. mailto:presse.mt@transports.gouv.fr  Dossier de presse 8 février 2023  Le programme Propulse  Les lauréats Transports Durables  Les lauréats Partage De Données  Les lauréats Multimodalité et Intermodalité  Les lauréats Intrapreneurs  Les tremplins** Projets finalistes, suivis par l?AIT, hors cadre Propulse.  Les Nominés Transports Durables - Partage De Données - Multimodalité Et Intermodalité

puce  Accés à la notice sur le site du portail documentaire du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

  Liste complète des notices publiques