Connectivité véhicules-infrastructures : "clé d'entrée" à la définition des cas d'usage
Auteur moral
France. Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer
Auteur secondaire
Résumé
L'objet de ce document porte sur deux points : proposer une nomenclature partagée des cas d'usage, comportant notamment les listes de descripteurs susceptibles de faciliter les étapes ultérieures d'identification des cadres normatifs (et de leurs éventuels manques), des besoins fonctionnels et de doctrine de déploiement.<br />
;Ce document revient sur les listes de cas d'usage utilisées jusqu'à lors, en proposant, pour les principales familles de cas d'usage et en tenant compte des références normatives portant sur le contenu des messages, une description sur la base d'un jeu minimal de descripteurs permettant a priori de couvrir l'ensemble des cas d'usage. Sur
Descripteur Urbamet
transports
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
1
DGITM/DMR/TUD 5 avril 2023
Connectivité véhicules-infrastructures : « clé d?entrée » à la définition des cas d?usage
Table des matières
1. Contexte et objectifs ................................................................................................................................. 1
2. Cas d?usage : périmètre et principales familles, nomenclature ................................................................ 2
3. Références normatives : le cas des messages C-ITS .................................................................................. 6
4. Familles et articulation avec les références normatives sur les messages ............................................... 9
5. Cas d?usage : liste consolidée et articulation entre les layers fonctionnels et les types de messages ... 12
6. Annexes ................................................................................................................................................... 21
Annexe 1 : Principaux champs de description des messages contribuant à la description fonctionnelle des
cas d?usage .................................................................................................................................................. 21
Annexe 2 : Articulation avec les listes et catalogues de cas d?usage issus des projets ou feuilles de routes
sectoriels. Indication des références normatives. ....................................................................................... 30
Annexe 3 : Correspondance avec les listes de données référencées dans le cadre règlementaire européen
(règlements SRTI et RTTI issus de la directive ITS ....................................................................................... 36
Annexe 4 : liste des données concernées par le cadre règlementaire national sur l?accès aux données des
véhicules ...................................................................................................................................................... 39
1. Contexte et objectifs
Le développement du véhicule connecté vise des gains en matière de sécurité routière, de mobilité et
d?impacts environnementaux de la mobilité routière. La brique élémentaire de ce développement est le cas
d?usage, qui correspond à une information échangée entre un ou plusieurs acteurs, pour une finalité et selon
des modalités spécifiques.
L?intérêt ou les priorités des différents acteurs pour les cas d?usage se sont historiquement exprimés dans
quatre principaux cadres :
- des projets de recherche, d?expérimentations ou de déploiements-pilotes, au premier titre desquels
figurent les projets dits « C-ITS » ainsi que les projets relevant des corridors 5G financés au niveau
européen ;
- des listes ou catalogues ou feuilles de route produites par différents groupes d?acteurs (ex : consortium
Car2Car et 5GPP au niveau européen ; filières auto+numérique un niveau national)
- les règlementations sur les échanges de données (au niveau européen : directive ITS et règlements
délégués SRTI et RTTI ; au niveau français : ordonnance « données des véhicules » du 14 avril 2021) ;
- les normes
2
Ces processus ont produit une diversité de cas d?usage, dont on peut estimer le nombre à plusieurs centaines1
(en tenant compte du caractère relativement hétérogène des définitions retenues).
Un premier exercice de revue et de catégorisation de ces cas d?usage a été conduit par un groupe de travail
réuni par la DGITM entre septembre et décembre 2022, dont le rapport a été publié le 3 février 2023. Cet
exercice a également permis aux différents acteurs d?exprimer leurs priorités de cas d?usage. Cet exercice
d?inventaire a par ailleurs identifié le besoin de compléments, selon quatre axes :
i. proposer une nomenclature robuste pour la définition des cas d?usage, notamment via une liste minimale
des descripteurs pertinents ;
ii. identifier les références normatives ou de spécifications existantes ou à l?ouvrage traitant des différents
volets de description des cas d?usage ;
iii. préciser les exigences fonctionnelles de chaque cas d?usage, en termes notamment de latence ; de
couverture géographique ; de précision géographique ; de débit ; d?authentification ;
iv. élaborer des priorités de déploiement, croisant cas d?usages et types de réseaux, sur la base d?une
analyse de pertinence des cas d?usage aussi proche que possible d?une analyse coûts-bénéfices.
L?objet de ce document porte sur les deux enjeux premiers enjeux identifiés ci-dessus : proposer une
nomenclature partagée des cas d?usage, comportant notamment les listes de descripteurs susceptibles de
faciliter les étapes ultérieures d?identification des cadres normatifs (et de leurs éventuels manques), des
besoins fonctionnels et de doctrine de déploiement.
Ce document revient sur les listes de cas d?usage utilisées jusqu?à lors, en proposant, pour les principales
familles de cas d?usage et en tenant compte des références normatives portant sur le contenu des messages,
une description sur la base d?un jeu minimal de descripteurs permettant a priori de couvrir l?ensemble des
cas d?usage. Sur cette base, ce document sera complété par :
- une revue plus approfondie des cadres normatifs ou de spécifications attachés à chaque cas d?usage ;
- des éléments d?exigences fonctionnelles (latence, précision, couverture, débit, authentification) issus du
rapport du groupe de travail « cas d?usage » de février 2023 ;
- une appréciation des cas d?usage en fonction de critères qui se veulent des « proxi » de leurs bénéfices
dans différents types de conditions de trafic et/ou de configurations d?infrastructures.
1 En France le développement des cas d?usage s?est largement fait au travers de projets associant divers acteurs (gestionnaires
routiers, constructeurs et équipementiers automobiles, équipementiers de la route?) pilotés par le ministère des transports (DGITM) :
Scoop (2014-2019), C-Roads France (2016-2021), InterCor (2016-2020) et InDiD (2019-2023). Ces projets ont également permis de
participer à l?harmonisation européenne des cas d?usage via les travaux de la C-Roads platform. Ces différents projets ont ainsi permis
la définition fonctionnelle de 92 cas d?usage, portant principalement sur les alertes de sécurité routière et les règles de circulation, en
environnement interurbain. La description fonctionnelle utilisée dans ce catalogue couvre les champs suivants : type d?infrastructure
routière et type de véhicule ; objectifs, comportements de conduite et bénéfices escomptés ; situation retranscrite dans le cas d?usage
; logique, acteurs et scénario de transmission ; modalités de présentation de l?information au conducteur ; normes existantes ;
contraintes fonctionnelles (ex : précision,?).
3
2. Cas d?usage : périmètre et principales familles, nomenclature
a. Périmètre de cas d?usage considéré
Les cas d?usage de connectivité considérés dans ce document portent sur l?information échangée entre un
véhicule et un autre élément du système de mobilité routière parmi les suivants : infrastructure routière et
son gestionnaire ; autre véhicule ; autre usager de l?infrastructure (notamment usager vulnérable) ;
fournisseur d?information routière embarquée ; entité de supervision ou d?exploitation de flotte ;
infrastructure connexe à l?infrastructure routière et son gestionnaire (ex : parking, parking-relais, aire de co-
voiturage, zone logistique). Au titre des autres usagers, les personnels ou véhicules à missions particulières
doivent être distinguées : véhicules ou personnels d?intervention ; forces de l?ordre ; véhicules prioritaires.
Les véhicules peuvent également être distingués en fonction de leur mission (véhicule particulier, transport
partagé, transport en commun, transport de marchandises ; matières dangereuses) et de leurs
caractéristiques (poids et dimensions) et de leur niveau d?automatisation le cas échéant.
Les cas d?usage considérés dans ce document sont attachés à des finalités que l?on peut rattacher à une
adaptation du comportement du conducteur du véhicule en temps réel (ou du système automatisé le cas
échéant) et/ou afin de porter à la connaissance des autres acteurs de l?éco-système routier, que la situation
d?un véhicule ou d?un usager de la route est susceptible d?être transformée en information pour les autres
usagers permise par l?information faisant l?objet du cas d?usage. Cette adaptation du comportement de
conduite peut intervenir soit au niveau stratégique (ex : choix de destination, de mode ou d?itinéraire), soit
au niveau tactique (ex : manoeuvre de ralentissement, freinage, changement de voie, virage,?.).
Les cas d?usage liés à la distraction des usagers à bord (info-tainment) ne sont pas couverts. Les cas d?usage
permettant à l?usager de choisir ses destinations, pourraient être couverts, dans la logique selon laquelle ils
orientent les comportements de conduite. Cependant, ces cas d?usage portent potentiellement sur une
grande diversité de motifs de déplacement (notion de Point-of-Interest) et renverraient à des attributs
multiples dont il n?est pas possible de traiter dans le cadre de ce document. Ces cas d?usage sont mentionnés
pour mémoire ci-après, sans proposer de description détaillée.
La mise à jour des données et logiciels embarqués dans les véhicules, dont la cartographie embarquée, n?est
pas abordée ici en tant que telle. Par contre, toute altération de l?environnement de conduite portée par une
information et pouvant donner lieu à une mise à jour sur une carte embarquée, est potentiellement couverte
(cf. alerte accident, fermeture de voie,?) : le contenu de l?information prime sur le support (cartographique
en l?occurrence).
Les cas d?usage de paiement et de réservation embarqués ne sont pas couverts par ce document, de même
que ceux liés à la traçabilité des objets transportés ou à l?information des usagers transportés : les cas d?usage
traités dans ce document sont centrés sur le véhicule et sa conduite.
Les cas d?usage considérés portent sur une gradation des interactions entre entités du système de mobilité
routière, depuis la simple information, jusqu?à la coopération, voire l?asservissement des manoeuvres de
conduite les unes par rapport aux autres. On peut ainsi distinguer, schématiquement :
- L?information : il s?agit ici d?informer le destinataire de l?information, en l?éclairant ou l?incitant
éventuellement à adapter son comportement (de conduite), sans subordonner directement cette
adaptation à l?information ; dit autrement, le conducteur ou l?usager restent maîtres de leur
comportement ; dans cette acception, l?échange d?information est univoque ou « mono-directionnel » :
la transmission de l?information au destinataire est auto-suffisante, et n?appelle pas de réponse par une
autre information de contenu (elle peut néanmoins appeler une réponse de type « accusé de
réception ») ; on doit distinguer deux volets dans ce type de cas d?usage :
o Le volet « descendant », i.e. adressant une information à un usager, destinée à ce qu?il adapte
son comportement ;
4
o Le volet « ascendant », i.e. destiné à porter à la connaissance des autres acteurs de l?éco-système
routier, que la situation d?un véhicule ou d?un usager de la route est susceptible d?être
transformée en information pour les autres usagers2 ;
- La coopération : il s?agit ici d?engager un dialogue entre deux entités, constitué de successions
d?informations (« mono-directionnelles » dans l?acception précédente), chaque échange appelant une
réponse de l?autre acteur ; on peut citer ici les manoeuvres coopératives d?insertion, de dépassement, ou
de croisement ;
- La subordination ou l?asservissement : il s?agit ici d?une variante de l?information ou de la coopération,
dans laquelle l?entité recevant l?information voit son comportement (i.e. ses manoeuvres) asservies par
le contenu de l?information ; on peut ici citer la conduite en peloton ou certains cas d?intervention à
distance sur des véhicules automatisés.
b. Layers de descriptions et de spécification
L?objet de ce document est de se concentrer sur les descripteurs de cas d?usage. La notion de descripteur est
en théorie différente de celle de spécification, à vocation normative. Cependant, la distinction entre
description, besoins fonctionnels, spécifications, exigences n?est pas toujours aisée. On peut tenter de
formaliser le continuum qui caractérise ces notions de la façon suivante :
Layer Composant
Cas d?usage ?
application
(couche fonctionnelle
et orientations
stratégiques)
Définition (événement, situation, scénario, scène ou caractéristique représenté)
Objectifs / valeur ajoutée / raison d?être / impacts attendus
Principes et schéma de transmission (ex : push /pull ; acteurs ? acteurs)
Pertinences de couverture (short range / long range ; itinéraire / zone)
Modalité d?utilisation (information ; coopération ; asservissement)
Conditions de présentation à l?usager
Condition d?activation du
message
Condition d?activation / triggering condition
Messages ? (règles de
codification des
évènements et des
données)
Attributs détaillés de l?évènement (ex : étendue géographique, taille, modalité,?),
gestion de l?évènement (horodatage, position, durée, ?), gestion des données
produites (vitesse, accélération, dimensions du véhicule, ?), etc.
Protocoles de
transmission des
données
Processus de validation
Processus d?authentification
Exigences de communication (dont latence, débit, portée)
Technologies Incluant fréquences
Sécurité Transverse
2 On retrouve ici la notion de « probe data » (= données de sonde ») de certains catalogues de cas d?usage, ou les données de capteurs
embarqués pertinentes pour créer de l?information destinée aux autres usagers ; dans l?exemple illustratif d?un véhicule arrêté sur la
voie, l?information émise par le véhicule pour signaler son arrêt sur voie constitue l?information ascendante (NB : cette information
peut aussi être remontée par un autre véhicule, dont un patrouilleur ou une installation de bord de voie) ; l?information adressée aux
autres véhicules les prévenant de ce danger constitue l?information ascendante.
5
Encadré : description des cas d?usage dans le catalogue C-ITS
En France le développement des cas d?usage s?est largement fait au travers de projets associant divers
acteurs (gestionnaires routiers, constructeurs et équipementiers automobiles, équipementiers de la route?)
pilotés par le ministère des transports (DGITM) : Scoop (2014-2019), C-Roads France (2016-2021), InterCor
(2016-2020) et InDiD (2019-2023). Ces projets ont également permis de participer à l?harmonisation
européenne des cas d?usage via les travaux de la C-Roads platform. Ces différents projets ont ainsi permis la
définition fonctionnelle de 92 cas d?usage, portant principalement sur les alertes de sécurité routière et les
règles de circulation, en environnement interurbain. Ainsi, le catalogue C-ITS produit dans le cadre de la
plateforme C-Roads couvre déjà, pour les cas d?usage couverts :
- Titre du cas d?usage
- Situation retranscrite dans le cas d?usage
- Type d?infrastructure routière et type de véhicule
- Objectifs/ valeur ajoutée / bénéfices / comportements attendus
- Acteurs impliqués et scénario de transmission
- Principes de présentation dans l?IHM du conducteur
- Exigences et contraintes
- Technologies
- Privacy
- Normes existantes
- Contraintes fonctionnelles (ex : précision,?).
La décomposition ci-dessus permet notamment d?identifier les « layers » déjà largement adressés dans les
travaux existants, pour certains cas d?usage. L?objectif de ce document n?est pas de produire des éléments
de description ou de spécification originaux pour les cas d?usage déjà décrits (notamment dans les catalogues
C-ITS), mais de s?assurer que, pour l?ensemble des cas d?usage d?intérêt (y compris ceux relevés dans les
différentes sources au-delà des cas d?usage C-ITS), les descripteurs sont suffisamment précis et homogènes
pour garantir une compréhension des cas d?usage sans équivoque, ni omission, ni duplication. Les étapes
suivantes permettront de renseigner les besoins fonctionnels d?une part, et de cartographier les normes /
spécifications existantes.
Ainsi, ce document traite des niveaux de description ci-dessous :
Cas d?usage ? application
(couche fonctionnelle)
Définition = événement ou situation ou caractéristique retranscrite
Messages ? (règles de
codification des évènements
et des données)
Attributs détaillés de l?évènement (ex : étendue géographique, taille,
modalité,?), gestion de l?évènement (horodatage, position, durée, ?), gestion
des données produites (vitesse, accélération, dimensions du véhicule, ?), etc.
Les autres niveaux sont destinés à être renseignés dans des étapes ultérieures.
6
Layer Composant Suite des travaux
Cas d?usage ?
application
(couche fonctionnelle
et orientations
stratégiques)
Définition (événement, situation, scénario, scène ou
caractéristique représenté)
A reprendre des références
existantes pour les cas d?usage
traités ; à produire pour les autres
Objectifs / valeur ajoutée / raison d?être / impacts attendus
Principes et schéma de transmission (ex : push /pull ; acteurs ?
acteurs)
Pertinences de couverture (short range / long range ; itinéraire /
zone)
A reprendre du groupe de travail
« revue des cas d?usage » ; à
produire pour les autres cas
d?usage
Modalité d?utilisation (information ; coopération ;
asservissement) Non traité à ce stade
Conditions de présentation à l?usager
Condition d?activation du
message
Condition d?activation / triggering condition
Inventaire des normes et des
documents de spécification à
conduire (spécifications Car2Car
Consortium)
Protocoles de
transmission des
données
Processus de validation
A reprendre du groupe de travail
« revue des cas d?usage » ; à
produire pour les autres cas
d?usage
Processus d?authentification
Exigences de communication (dont latence, débit, portée)
Technologies Incluant fréquences Non traité à ce stade
Sécurité Transverse
3. Références normatives : le cas des messages C-ITS
Les différents « layers » détaillés plus haut permettent d?obtenir une vision rapide et sans équivoque des
dimensions couvertes par les cas d?usage C-ITS. Néanmoins il semble important d?associer à ces layers une
description plus fine des différents attributs les composant afin d?identifier l?étendue du périmètre d?action
des cas d?usage.
Afin de permettre le déploiement de services ITS selon différents types de communication entre plusieurs
acteurs, plusieurs types de message ont été définis dans le but de couvrir l?ensemble des services ITS. Ces
messages ont été normalisés et standardisés au sein d?organisme de standardisation (l?ETSI et l?ISO
principalement) dans le but de couvrir plusieurs types de communication associés à un service spécifique
(alertes, remontée données des véhicules, information descendantes du gesitonnaire, etc.). A l?heure
actuelle, nous pouvons considérer que les dix types de message suivants sont couramment utilisés pour les
communications et messages C-ITS :
7
1) Cooperative Awareness Message (CAM)3 : Les messages CAM sont diffusés périodiquement du
véhicule à l?infrastructure et aux autres véhicules compris dans leur zone locale. Ces messages
contiennent des informations sur le type de véhicule, la vitesse, la position, etc.
2) Decentralized Environmental Notification Message (DENM)4 : Les messages DENM sont envoyés à
partir de station ITS présent à bord du véhicule ou au bord des routes pour décrire les évènements
liés à différents cas d?usage, principalement pour la sécurité routière et l?efficacité trafic.
3) Infrastructure to Vehicle Information Messages (IVIM) : Les messages IVIM sont envoyés par
l?infrastructure aux stations C-ITS pour fournir des informations de signalisation routière tels que les
avertissements de travaux routiers, les règles de circulation, etc.
4) Signal Phase and Timing Messages (SPATEM)5 : Les messages SPATEM sont transmis par
l?infrastructure pour fournir des informations sur les systèmes de signalisation routière au niveau des
intersections.
5) Map-Data Messages (MAPEM): Les messages MAPEM sont transmis par l?infrastructure pour fournir
des informations sur la topologie routière.
6) Point of Interest (POI) : Les messages POI sont utilisés pour les services d?informations
supplémentaire du type (par exemple : informations sur les places de stationnement, etc.)
7) Estimated Time of Arrival (ETA) : Les messages ETA sont définis pour donner plus de services aux
utilisateurs de véhicules, tels que les services d?optimisation du transport de fret multimodal (MCTO).
8) Signal Request Extend Message (SREM) : Les messages SREM permettent des cas d?utilisation de
coopération avec les feux de circulation (priorisation, priorité pour certains types de véhicule)
9) Signal request Status Extended Message (SSEM) : Les messages SSEM permettent des cas
d?utilisation de coopération avec les feux de circulation (priorisation, priorité pour certains types de
véhicule)
10) Collective Perception Message (CPM)6 : Les messages CPM offrent aux stations ITS la possibilité de
partager des informations sur les objets environnants, qui ont été détecté par des capteurs, des
caméras ou d?autres sources d?informations.
Les dix types de message détaillés plus haut ont été construits avec pour objectif de répondre à un type
spécifique de service ITS (production de données issues du véhicule, alertes, informations descendantes sur
l?infrastructure, etc.). Compte tenu de leur périmètre d?action, chaque type de message peut être associé à
un groupe de descripteur restreint et distinct les uns des autres permettant ainsi de s?assurer de la précision
et de l?homogénéité des descripteurs. A ce titre une analyse synthétique des attributs contenus dans les
spécifications des messages permettra d?identifier l?étendue des « layers » couverts par ces messages.
Le format des messages C-ITS standardisés au sein des organismes de normalisation (ISO et ETSI) peut être
considéré comme un contenant codifiés et figés. Au sein de cette structure, plusieurs couches sont
disponibles permettant ainsi de renseigner des éléments indispensables ou optionnels pour la définition des
messages. Compte tenu de la nature même de ces messages, l?étendue des dimensions et des attributs
couverts par les cas d?usage C-ITS sont donc compris au niveau des spécifications de ces couches.
La structure des messages C-ITS peut-être illustré de la façon suivante :
3 https://www.etsi.org/deliver/etsi_en/302600_302699/30263702/01.04.01_60/en_30263702v010401p.pdf
4 https://www.etsi.org/deliver/etsi_en/302600_302699/30263703/01.03.01_60/en_30263703v010301p.pdf
5 https://www.iso.org/standard/73781.html
6 https://www.etsi.org/deliver/etsi_tr/103500_103599/103562/02.01.01_60/tr_103562v020101p.pdf
8
Header : section contenant les champs des
identifiants du message et de la station C-ITS
(exemple : protocolVersion, messageID, etc.)
Management Container (DENM) : section contenant
des champs obligatoires ou facultatifs sur la gestion de
l?évènement (exemple : detectionTime, eventPosition
(latitude, longitude, etc.)
Location Container (DENM) / Geographic Location
Container (IVI) : section contenant des champs
obligatoires ou facultatifs sur la position et la zone
d?action de l?évènement (exemple :
eventPositionHeading, traces, roadType)
IVI Container / Map Container / SPAT Container :
section contenant des champs obligatoires ou
facultatifs variant selon le type de message
Contenu des messages
Comme illustré plus haut, chaque type de message possède un certain nombre de section qui sont propres
aux besoins et finalités des services ITS associés. Dans chacune de ces sections, plusieurs
champs/informations sont à renseigner. Parmi eux, certains sont « obligatoires » et doivent être renseignés
pour assurer une construction du message conforme, tandis que d?autres sont « optionnels » c?est-à-dire que
les utilisateurs sont libres de renseigner ou non ce champ. Ces standards sont issus des documents de
spécification produit les organismes de standardisation ayant codifiés ces messages (standard ISO/ETSI).
Néanmoins, les caractères obligatoires et facultatifs des sections et champs font l?objet de discussion au
niveau européen à la C-Roads Platform7 et au C2C-CC8 afin d?aboutir à des spécifications uniformes. Au niveau
français, en fonction des recommandations émises par la C-Roads PF et le C2C-CC, les caractères obligatoires
et facultatifs peuvent aussi faire l?objet d?évolution en fonction des besoins des gestionnaires routiers et des
fournisseurs de service.
7 https://www.c-roads.eu/platform.html
C-Roads PF : plateforme conjointe des Etats membres européens et des exploitants routiers pour tester et mettre en oeuvre des
services C-ITS à la lumière de l?harmonisation et l?interopérabilité transfrontalières.
8 https://www.car-2-car.org/
C2C-CC : association de constructeurs automobiles européens et internationaux, équipementiers, sociétés d?ingénierie, exploitants
routiers travaillant pour le développement de solution C-ITS.
Type de message (CAM,
DENM, etc.)
Basic Vehicle Container (CAM) : section contenant des
champs obligatoires ou facultatifs sur des informations
provenant du véhicule (exemple : speed,
driveDirection, vehicleLength)
https://www.c-roads.eu/platform.html
https://www.car-2-car.org/
9
Afin d?identifier les finalités couvertes par ces messages codifiés, l?annexe 1 détaille l?ensemble des
descripteurs contenus dans les différents types de message en lien avec les besoins des cas d?usage. Il en
ressort notamment que les descripteurs sont particulièrement développés sur les types suivants :
o Informations sur les caractéristiques et la dynamique du véhicule
o Attributs détaillés de définition de l?évènement (position, horodatage, durées, etc.)
o Attributs des voies concernées et des équipements de la route
4. Familles et articulation avec les références normatives sur les messages
La présentation des références normatives existantes ébauchées ci-dessus et détaillé en annexe, conduite,
schématiquement, à distinguer trois grandes familles de descripteurs dans les cas d?usage :
I. La nature de l?évènement (ou de l?information qualifiée comme pertinente pour l?information des
conducteurs ou des systèmes embarqués).
II. Les règles (ou indications) de conduite éventuellement attachées à cet évènement.
III. Les attributs détaillés tels que la localisation, l?horodatage à priori en grande partie commun aux
évènements.
Les références normatives présentées précédemment couvrent principalement le niveau III ci-dessus.
Cette partie vise alors à développer une arborescence de descripteurs couvrant principalement la description
des évènements et des règles qui y sont attachées, en tant compte des spécificités des différentes familles
de cas d?usage, typiquement :
A. Evénements de sécurité et état de l?infrastructure
B. Règles de circulation
C. Destinations et parcours
D. Interventions et manoeuvres coopératives9
Pour assurer la cohérence des descripteurs entre une logique de données remontantes des véhicules et des
informations descendant vers les conducteurs ou systèmes de conduite, la nomenclature proposée suit la
logique générale suivante :
Dans les schémas ci-dessous, les familles de descripteurs 1 à 3 sont destinées à détailler les niveaux de
description évènementielle (niveaux I et II ci-dessus), le niveau 4 renvoyant (sans le détailler) aux attributs
plus détaillés généralement traités dans les références normatives sur le contenu des messages.
9 (NB : ici, la vision coopérative entre véhicules / usagers est traitée comme un type particulier d?événement d?infrastructure ? cet
événement est désigné par « scène » ci-dessous dans le point A ; la coopération est traitée dans le point D)
10
A. Evénements, alertes de sécurité et caractéristiques de l?infrastructure :
1. Objet origine de
l?événement ou de
l?altération
Exemples :
- Véhicule
- Personne
- Objet
- Animal
- Conditions
météo
- Eléments
d?infrastructure
- Scène (sans
événement
particulier)
2. Fonction
Fonctions (intentionnelles)
- Travaux
- Intervention sur événement
- Patrouille
- Salage / déneigement
- Entretien des dépendances
- Secours ou force de l?ordre (prioritaire)
Comportements routiers qualifiés
(NB : certains attributs du layer 4 peuvent en eux-
mêmes conduire à qualifier ces comportements)
- Panne
- Accident
- Queue de bouchon / remontée de file
- Errance
- Vitesse anormalement lente
- Vitesse excessive
- Incident / incivilité dans un véhicule
(collectif)
- Dimensions exceptionnelles
Scène (sans événement particulier)
Conditions météo
- Pluie
- Neige
- Brouillard
- Vent
- Verglas
Altérations d?infrastructures
- Chaussée
- Accotements
- Dispositifs de retenue
- Signalisation verticale
- Signalisation horizontale
- Signalisation dynamique
- Feux de circulation
- Barrières d?accès
3.
Comportement
attendu /
conseillé /
prescrit (le cas
échéant)
Y compris par
rapport à la voie
Exemples :
- Trottoir
- Arrêt
- Accotement
- BAU
- Voie 1,?.N
- Voie opposée
- Intersection
4. Attributs
détaillés
4.1. Dimensions
/ extension /
nombre
4.2. Dynamique
/ vitesse
4.3. Etat,
intensité
(ex : météo,
dégradation
infrastructure ;
état des feux ;?)
4.0. Localisation
11
B. Règles de circulation :
C. Destinations et conditions de circulations :
1. Objet support
de la règle
Exemples :
- Voie
- Tunnel
- Pont
- Col
- Zone
- Emplacement
- Intersection
- Passage à
niveau
2. Exigence essentielle de la règle
Exemples :
- Interdiction de circulation
- Vitesse maximale de circulation
- Interdiction d?arrêt /
stationnement
- Durée maximale d?arrêt /
stationnement
- Interdiction de dépassement
3. Usages concernés
Exemples :
- Catégories de véhicules
- Poids
- Dimensions
- Matières transportées
- Critères environnementaux
4. Attributs
détaillés
4.1.
Dimensions /
extension
4.2.
Temporalité
4.0.
Localisation
1. Objet de destination ou circulation
Exemples :
- Section routière
- Point singulier de passage (tunnel, col)
- Péage
- Point de passage de frontière
- Point de recharge ou de distribution
- Parking
- Aire de service
- Point / aire de livraison
- Point-of-interest autre
-
2. Modalités d?accès
- Disponibilité
- Temps de passage
- Temps d?attente
- Tarifs
- Modalités de
réservation
3. Usages concernés
/ restrictions
- Véhicules
- Etc?
4. Attributs
détaillés
4.1. Services
4.2. Horaires
4.0.
Localisation
12
D. Interventions et manoeuvres coopératives
5. Cas d?usage : liste consolidée et articulation entre les layers fonctionnels et les types de messages
La liste ci-dessous vise présenter une vision consolidée (sans double compte) des cas d?usage en s?appuyant
sur la liste des descripteurs présentée ci-dessus (en se limitant aux deux premiers niveaux : objet et fonction
/ comportement / règle / modalité). Cette liste reprend les cas d?usage passés en revue dans les travaux
passés (cf. rapport DGITM « revue des cas d?usage ? février 2023), ou identifiées comme nécessitant des
compléments (transports publics connectés ; interventions et manoeuvres coopératives).
De plus, cette liste de descripteur est accompagnée d?une indication sur le type de message C-ITS à prévoir
permettant d?assurer le service du cas d?usage associé dans les meilleures conditions. La connaissance du
type message à utiliser permettra, pour les cas d?usage non définis à ce jour, d?identifier à l?aide des fiches
descriptives des messages l?ensemble des besoins et des possibilités offertes pour ces communications ITS.
1. Objet support
de l?intervention
Exemples :
- Ordre de mission / service / arrêt commercial au véhicule
- Demande d?arrêt par les passagers (dont PMR,?)
- Ordre de manoeuvre au véhicule (automatisé)
- Acquittement de manoeuvre du véhicule
- Ordre d?intervention sur véhicule autre que manoeuvre (ex : éclairage, ouverture,
température)
- Injonction (forces de l?ordre) de manoeuvre sur véhicule
- Demande d?action sur équipement (feux, barrière)
- Acquittement d?action sur équipement
- Ordre de remontée d?information (scène extérieure, état, diagnostic de
fonctionnement, intention de manoeuvre) (sur véhicule, personne, équipement)
- Remontée d?information (scène, état, diagnostic, intention)
- Mise à jour de fonction embarquée dans le véhicule
2. Nature de l?intervention / coopération
Exemples :
- Véhicules
- Personnes /
personnels
- Equipements
de la route
3. Attributs détaillés
de l?intervention
13
Layer 1 : Objet Layer 2 : Fonction Type de message à prévoir
Il s?agit d?une indication sur le type de message à
utiliser pour une utilisation optimale du cas d?usage
Evénements et alertes de
sécurité
Véhicules d?intervention Travaux - Alertes (I2V & V2V) : DENM
- Informations sur la dynamique et les
caractéristiques du véhicule V2X : CAM
Intervention sur événement - Alertes (I2V & V2V) : DENM
- Informations sur la dynamique et les
caractéristiques du véhicule V2X : CAM
Patrouille - Alertes (I2V & V2V) : DENM
- Informations sur la dynamique et les
caractéristiques du véhicule V2X : CAM
Salage / déneigement - Alertes (I2V & V2V) : DENM
- Informations sur la dynamique et les
caractéristiques du véhicule V2X : CAM
Entretien des dépendances - Alertes (I2V & V2V) : DENM
- Informations sur la dynamique et les
caractéristiques du véhicule V2X : CAM
Véhicule prioritaire - Alertes (I2V & V2V) : DENM
Personnel d?intervention Travaux - Alertes (I2V & V2V) : DENM
- Informations sur l?usager vulnérable P2X : CAM
Intervention sur événement /
secours
- Alertes (I2V & V2V) : DENM
- Informations sur l?usager vulnérable P2X : CAM
Patrouille - Alertes (I2V & V2V) : DENM
- Informations sur l?usager vulnérable P2X : CAM
Entretien des dépendances - Alertes (I2V & V2V) : DENM
- Informations sur l?usager vulnérable P2X : CAM
Véhicules hors
intervention
Panne - Alertes (I2V & V2V) : DENM
- Informations sur la dynamique et les
caractéristiques du véhicule V2X : CAM
Accident - Alertes (I2V & V2V) : DENM
- Informations sur la dynamique et les
caractéristiques du véhicule V2X : CAM
Queue de bouchon / remontée
de file
- Alertes (I2V & V2V) : DENM
- Informations sur la dynamique et les
caractéristiques du véhicule V2X : CAM
Vitesse anormalement lente - Alertes (I2V & V2V) : DENM
- Informations sur la dynamique et les
caractéristiques du véhicule V2X : CAM
Vitesse excessive - Alertes (I2V & V2V) : DENM
- Informations sur la dynamique et les
caractéristiques du véhicule V2X : CAM
Dimensions exceptionnelles - Alertes (I2V & V2V) : DENM
- Informations sur la dynamique et les
caractéristiques du véhicule V2X : CAM
Contresens - Alertes (I2V & V2V) : DENM
- Informations sur la dynamique et les
caractéristiques du véhicule V2X : CAM
Errance sur voie / abords - Alertes (I2V & V2V) : DENM
14
Personnes hors
intervention
Accumulation sur voie / abords - Alertes (I2V & V2V) : DENM
Incident / incivilité dans un
véhicule (collectif)
- Alertes (I2V & V2V) : DENM
2Roues (circulation) - Alertes (I2V & V2V) : DENM
- Informations sur la dynamique et les
caractéristiques du véhicule V2X : CAM
Accumulation (événements
sportifs)
- Alertes (I2V & V2V) : DENM
- Informations/données gestionnaires I2V : IVIM
Animal Errance - Alertes (I2V & V2V) : DENM
Objet, encombre (présence) - Alertes (I2V & V2V) : DENM
Conditions
météorologiques
Pluie - Alertes (I2V & V2V) : DENM
Neige - Alertes (I2V & V2V) : DENM
Brouillard - Alertes (I2V & V2V) : DENM
Vent - Alertes (I2V & V2V) : DENM
Verglas - Alertes (I2V & V2V) : DENM
Altérations
d?infrastructures /
dysfonctionnements
d?équipements
Chaussée (surface) - Alertes (I2V & V2V) : DENM
- Remontée de données V2I : CAM
Accotements - Alertes (I2V & V2V) : DENM
- Remontée de données V2I : CAM
Dispositifs de retenue - Alertes (I2V & V2V): DENM
- Remontée de données V2I : CAM
Signalisation verticale - Alertes (I2V & V2V): DENM
- Remontée de données V2I : CAM
- Informations/données gestionnaires I2V : IVIM
Signalisation horizontale - Alertes (I2V & V2V): DENM
- Remontée de données V2I : CAM
- Informations/données gestionnaires I2V : IVIM
Signalisation dynamique - Alertes (I2V & V2V): DENM
- Remontée de données V2I : CAM
- Informations/données gestionnaires I2V : IVIM
Feux de circulation - Alertes (I2V & V2V): DENM
- Remontée de données V2I : CAM
- Informations/données gestionnaires I2V : IVIM /
SPATEM / MAPEM
Barrières d?accès - Alertes (I2V & V2V): DENM
- Remontée de données V2I : CAM
- Informations/données gestionnaires I2V : IVIM /
SPATEM / MAPEM
Vision / scène (en fonction de point de vision) - Remontée de données V2I : CAM
- Informations/données gestionnaires I2V : IVIM /
SPATEM / MAPEM
Règles de circulation
Voies Fermeture de route - Informations/données gestionnaires I2V : IVIM
Fermeture de voie - Informations/données gestionnaires I2V : IVIM
Usage réservé de voie - Informations/données gestionnaires I2V : IVIM
15
Limitation (temporaire,
dynamique) de vitesse
- Informations/données gestionnaires I2V : IVIM
Interdiction de dépasser - Informations/données gestionnaires I2V : IVIM
Interdiction de transit - Informations/données gestionnaires I2V : IVIM
Restrictions de poids et
dimensions
- Informations/données gestionnaires I2V : IVIM
Ouvrages d?art Restrictions d?accès aux tunnels - Alertes (I2V & V2V): DENM
- Informations/données gestionnaires I2V : IVIM
Restrictions d?accès aux ponts - Alertes (I2V & V2V): DENM
- Informations/données gestionnaires I2V : IVIM
Zones Restrictions d?accès - Alertes (I2V & V2V): DENM
- Informations/données gestionnaires I2V : IVIM
Emplacements Interdictions de stationner - Informations/données gestionnaires I2V : IVIM
Restrictions de stationnement - Informations/données gestionnaires I2V : IVIM
Destinations et conditions
de circulations
Section Temps de parcours / vitesse
moyenne
- Remontée de données V2X : CAM
- Informations/données gestionnaires et/ou
fournisseurs de services I2V/V2I2V : ETA
Point singulier
(frontière,?)
Temps d?attente / de passage - Informations/données gestionnaires et/ou
fournisseurs de services I2V/V2I2V : ETA
Parking / aire de livraison Conditions d?accès - Informations/données gestionnaires et/ou
fournisseurs de services I2V : POI
Sécurisation - Informations/données gestionnaires et/ou
fournisseurs de services I2V : POI
Disponibilité - Informations/données gestionnaires et/ou
fournisseurs de services I2V : POI
Tarifs - Informations/données gestionnaires et/ou
fournisseurs de services I2V : POI
Point de recharge /
distribution
Conditions d?accès - Informations/données gestionnaires et/ou
fournisseurs de services I2V : POI
Disponibilité - Informations/données gestionnaires et/ou
fournisseurs de services I2V : POI
Tarifs - Informations/données gestionnaires et/ou
fournisseurs de services I2V : POI
Point d?intérêt Conditions d?accès - Informations/données gestionnaires et/ou
fournisseurs de services I2V : POI
Disponibilité - Informations/données gestionnaires et/ou
fournisseurs de services I2V : POI
Interventions et
manoeuvres coopératives
(X2X)
Véhicules Ordre de mission / service / arrêt
commercial au véhicule
- Non couvert à ce stade par les messages C-ITS
Ordre de manoeuvre au véhicule
(automatisé)
- Non couvert à ce stade par les messages C-ITS
Acquittement de manoeuvre du
véhicule (automatisé)
- Non couvert à ce stade par les messages C-ITS
16
Ordre d?intervention sur véhicule
autre que manoeuvre
- Non couvert à ce stade par les messages C-ITS
Ordre de remontée d?information
sur véhicule (scène, état,
diagnostic, intention)
- Non couvert à ce stade par les messages C-ITS
Remontée d?information du
véhicule (scène, état, diagnostic,
intention)
- Remontée de données V2X : CAM/DENM
- Autres ?
Equipements de la route Demande d?action sur
équipement
- Non couvert à ce stade par les messages C-ITS
Acquittement d?action sur
équipement
- Non couvert à ce stade par les messages C-ITS
Ordre de remontée d?information
sur équipement (scène, état,
diagnostic, intention)
- Non couvert à ce stade par les messages C-ITS
Remontée d?information de
l?équipement (scène, état,
diagnostic, intention)
- Remontée de données I2V/I2X : CPM
- Autres ?
Personnes / personnels Demande d?arrêt par les
passagers en bord de voie
- Non couvert à ce stade par les messages C-ITS
Injonction (forces de l?ordre) de
manoeuvre sur véhicule
- Non couvert à ce stade par les messages C-ITS
a. Lien avec les données utilisées et transmises aux centres de gestion de trafic et plateformes
des gestionnaires routiers
Comme présenté plus haut, les messages C-ITS sont codifiés et générés à l?aide de dix format de données
différents (CAM, DENM, etc.). Que ce soit pour le volet descendant ou ascendant, ces messages sont générés
par l?intermédiaire d?équipement C-ITS (UBR ? Unités au bord de route ou UEV ? Unité embarqué à bord des
véhicules) directement sous l?un des dix formats présentés et transmises au conducteur ou bien partagé aux
différentes plateformes des gestionnaires routiers.
Néanmoins lors du partage de ces messages et informations aux plateformes différentes plateformes des
gestionnaires routiers, les messages C-ITS sont convertis sous le format DATEX II10. Le format DATEX II est un
format XML (spécifié dans un schéma) adopté en 2014 par la Commission Européenne pour la fourniture de
données de trafic aux opérateurs d?information dans le cadre de la directive ITS. Il s?agit d?un format conçu
pour les échanges entre centres de gestion de trafic, et/ou avec les grands opérateurs d?information
routières.
10 http://trafic-routier.data.cerema.fr/la-norme-europeenne-datex-ii-a58.html
17
Le schéma ci-dessous décrit synthétiquement l?architecture de communication entre les stations ITS et les
plateformes des gestionnaires routiers :
z
b. Articulation avec les listes et catalogues de cas d?usage issus des projets ou feuilles de route
sectoriels
Par rapport aux listes de cas d?usage établies dans le cadre de projets ou de feuilles de routes sectorielles,
les nomenclatures ci-dessus proposent une définition centrée sur le contenu informationnel, caractérisant
de façon si possible univoque un événement, un attribut d?infrastructure ou une règle de circulation. Ainsi,
des cas d?usage « génériques » listés dans certains projets, ne sont pas repris ci-dessus, mais décomposés en
contenus informationnels spécifiques : ainsi, dans le catalogue de cas d?usage C-ITS, les cas d?usage suivants
ne sont pas repris, soit car ils sont trop couvrants (probe data en amont ; in-vehicle signage ou HD
cartography en aval), ou ils relèvent de conseils (re-routing ? smart-routing) ou de services aval ou intégrés
(reservation ; cooperative driving).
Afin d?évaluer la robustesse de cette nomenclature, une correspondance entre les cas d?usage C-ITS issus des
projets ou feuilles de route sectoriels a été réalisée. Cette correspondance permet d?une part de visualiser
les différents niveaux de granulométrie des cas d?usage et d?autre part d?obtenir un aperçu rapide des
dimensions couvertes et spécifiées de certaines catégories de cas d?usage. De plus, pour chacun des cas
d?usage listés, une indication des références des documents techniques de spécification du type de message
utilisé est fournie en annexe 2.
Layer 1 : Objet Layer 2 : Fonction / comportement
/ règle / modalité
Aperçu du catalogue commun des cas d?usage C-ITS
Evénements et
alertes de sécurité
Véhicules
d?intervention
Travaux
Alerte chantier programmé mobile
Alerte fermeture d?une portion de voie, d?une voie
complète ou de plusieurs voies
Alerte fermeture programmé d?une route ou d?une voie
Alerte chantier mobile
Intervention sur événement
Patrouille
Alerte véhicule opérateur en approche
Alerte véhicule opérateur en intervention
Alerte véhicule opérateur en patrouille
Salage / déneigement
Viabilité hivernale ? salage en cours
Viabilité hivernale ? déneigement en cours
Entretien des dépendances
Véhicule prioritaire Alerte véhicule de secours en approche
PFro
(Plateforme
gestionnaire
routier)
TMS (Traffic
Management
system)
DATEX II
C-ITS
DATEX II
C-ITS
DATEX II
CAM, DENM,
IVI, etc.
Application
cellulaire
(ex : Coopits)
Nfr (Noeud
National
français)
CAM, DENM,
IVI, etc.
UEV (Unités
Embarquées
à bord des
véhicules)
UBR (Unités
au bord de
routes)
18
Personnel
d?intervention
Travaux
Intervention sur événement /
secours
Patrouille
Entretien des dépendances
Véhicules hors
intervention
Panne Alerte véhicule arrêté/en panne
Accident
Alerte véhicule arrêté/en panne
Alerte zone d?accident
Alerte présence de dépanneuse
Queue de bouchon / remontée de
file
Embouteillage à venir
Vitesse anormalement lente
Vitesse excessive
Dimensions exceptionnelles Alerte gabarit
Position temps réel des transports exceptionnels
Contresens Alerte véhicule à contresens
Freinage d?urgence Alerte freinage d?urgence
Personnes hors
intervention
Errance sur voie / abords Alerte personne sur la route
Accumulation sur voie / abords Sécurité routière piétonne via des messages de
sensibilisation V2P
Incident / incivilité dans un
véhicule (collectif)
2Roues (circulation)
Accumulation (événements
sportifs)
Animal
Errance
Alerte animal sur la route
Données des véhicules sur des évènements signalés
manuellement
Objet, encombre
(présence)
Alerte obstruction non gérée sur la route
Données véhicules sur des évènements signalés
manuellement
Alerte obstacle sur la route
Conditions
météorologiques
Pluie
Alerte conditions météorologiques exceptionnelles
Données des véhicules sur des évènements détectés
Neige Informations sur le trafic routier et proposition
d?itinéraire alternatif optimal
Brouillard
Alerte visibilité réduite
Données des véhicules sur des évènements détectés
Vent Alerte conditions météorologiques exceptionnelles
Verglas Alerte conditions météorologiques exceptionnelles
Altérations
d?infrastructures /
dysfonctionnement
s d?équipements
Chaussée (surface)
Alerte route temporairement glissante
Données des véhicules sur des évènements détectés
Accotements
Dispositifs de retenue
Signalisation verticale
Signalisation horizontale
Signalisation dynamique Signalisation à bord (PMV intégré)
Feux de circulation
Barrières d?accès
Vision / scène (en fonction de point de vision) Localisation des cyclistes
Évènement sportif
Règles de
circulation
Voies Fermeture de route
Fermeture de voie
Usage réservé de voie Gestion dynamique des voies / voie réservé
19
Limitation (temporaire,
dynamique) de vitesse
Interdiction dynamique de circuler pour des véhicules
spécifiques
Information sur la limitation de vitesse dynamique
embarquée
Interdiction de dépasser Interdiction de dépasser des poids lourds
Interdiction de transit
Restrictions de poids et dimensions Alerte gabarit
Restrictions transports de matières
dangereuses
Interdiction de circulation aux Transporteurs de
Matières Dangereuses
Ouvrages d?art Restrictions d?accès aux tunnels Informations tunnels (fermeture programmée,
fermeture d?urgence, consignes de conduite, etc.)
Détection de fumée
Restrictions d?accès aux ponts
Zones Restrictions d?accès
Emplacements Interdictions de stationner
Restrictions de stationnement
Destinations et
conditions de
circulations
Section Temps de parcours / vitesse
moyenne
Point singulier
(frontière,?)
Temps d?attente / de passage
Parking / aire de
livraison
Conditions d?accès Informations sur l?emplacement, la disponibilité et les
services des parcs de stationnement
Sécurisation Informations sur l?emplacement, la disponibilité et les
services des parcs de stationnement
Disponibilité Informations sur l?emplacement, la disponibilité et les
services des parcs de stationnement
Tarifs Informations sur l?emplacement, la disponibilité et les
services des parcs de stationnement
Point de recharge /
distribution
Conditions d?accès
Disponibilité
Tarifs
Point d?intérêt Conditions d?accès
Disponibilité
Interventions et
manoeuvres
coopératives (X2X)
Véhicules Ordre de mission / service / arrêt
commercial au véhicule
Ordre de manoeuvre au véhicule
(automatisé)
Cooperative lane change (Insertion depuis un chemin de
terre, une aire de stationnement ou en franchissant un
trottoir, etc.)
Acquittement de manoeuvre du
véhicule (automatisé)
Ordre d?intervention sur véhicule
autre que manoeuvre
Ordre de remontée d?information
sur véhicule (scène, état,
diagnostic, intention)
Information sur une possible infraction au niveau d?un
feu ou d?un stop d?un véhicule
Remontée d?information du
véhicule (scène, état, diagnostic,
intention)
Gestion des feux de circulation pour véhicule autonome
Partage de données de capteur
Equipements de la
route
Demande d?action sur équipement
Acquittement d?action sur
équipement
20
Ordre de remontée d?information
sur équipement (scène, état,
diagnostic, intention)
Remontée d?information de
l?équipement (scène, état,
diagnostic, intention)
Realtime update HD Map (5G Croco)
Personnes /
personnels
Demande d?arrêt par les passagers
en bord de voie
Avertir les conducteurs de la présence d'un piéton à un
arrêt de transport
PMR en attente à un point d'arrêt
Injonction (forces de l?ordre) de
manoeuvre sur véhicule
Transmission d'instruction des forces de l'ordre à
véhicule désigné
21
6. Annexes
Annexe 1 : Principaux champs de description des messages contribuant à la description fonctionnelle des
cas d?usage
NB 1 : Les champs/informations jugés non essentiels dans la définition et caractérisation du cas d?usage ont été écartés
de ces fiches. Cela comprend principalement les champs relatifs à la construction informatique du message et aux
interfaces réseaux.
NB 2 : Les champs grisés correspondent aux champs « obligatoires » dans les normes (ETSI, ISO) et/ou des champs non
obligatoires mais toujours utilisés dans les spécifications françaises. Les autres champs sont considérés comme
« optionnels ».
Fiche des spécifications techniques des messages CAM
CAM (I2V et V2X)
Header
Protocole version / message ID /
Station ID
Basic Vehicule Container
(haute fréquence)
Heading Orientation du véhicule
Speed Vitesse du véhicule
driveDirection
Direction du véhicule (frontward or
backwards)
vehicleLength Longueur du véhicule
vehicleWidth Largeur du véhicule
longitudinalAcceleration Accélération longitudinal
curvature Courbure
curvatureCalculationMode Mode de calcul de la courbure
yawRate
Vitesse de rotation du véhicule autour de son
centre de gravité
accelerationControl
7 choix (brakePedalEngaged,
gasPedalEngaged, etc.)
LanePosition Position du véhicule sur la voie
steeringWheel Angle Angle de roue de direction
lateralAcceleration Accélération latérale
verticalAcceleration Accélération verticale
performanceClass Class de performance
cenDsrcTollingZone
information de la présence d?une zone
protégé communication courte portée
Basic Vehicule Container
(basse fréquence)
vehicleRole (15 options) Transport public ; Transport spécial ; etc.
exteriorLights Lumières extérieures
pathHistory Historique des points
SpecialVehicleContainer Véhicule spécial
publicTransportContainer Transport Public
specialTransportContainer Transport spécial
dangerousGoodsContainer Transport matières dangereuses
dangerous-GoodsBasic Informations sur les matières dangereuses
roadWorksContainerBasic Informations sur les travaux
rescueContainer Informations sur les services de secours
emergencyContainer Informations sur les services d?urgence
safetyCarContainer Informations sur les voitures de sécurité
22
Fiche des spécifications techniques des messages DENM
DENM (I2V et V2X)
Header
Protocole version / message ID /
Station ID / action ID
Management container
detection Time
Heure à laquelle l'évènement est détecté
par la première station ITS
reference Time Temps de référence
Termination Fin de l?évènement
EventPosition
Latitude, longitude, position confidence,
altitude
relevanceDistance
Optionnel
La distance à laquelle les informations sur
l?évènement est pertinente pour le recevoir
relevanceTrafficDirection
Sens de circulation le long duquel les
informations sur l?évènement sont
pertinentes
validityDuration
Estimation de la durée de l?évènement
depuis la détection
TransmissionInterval
Intervalle de temps entre deux message
consécutive
stationType
Type de station diffusant l?information
(pedestrian, cyclist, motorcycle, etc.)
informationQuality
Probabilité de l?évènement détecté étant
vraiment existant à la position de
l?événement
eventType
Type de l?évènement (CauseCode &
SubCauseCode)
linkedCause Optionnel
eventHistory
Signaler un évènement répartis sur un zone
linéaire
eventSpeed Vitesse de déplacement de l?évènement
eventPositionHeading
Direction de l?évènement et taux de
confiance des informations sur la direction
traces
Trame de données (PathHistory) menant à
la position de l?évènement
roadType
Information sur le type de route à la
position de l?évènement
Container "à la carte"
lanePosition
La position de la voie sur laquelle se trouve
l?évènement
ImpactReduction
Informations requises pour atténuer les
conséquences d?une collision
(positionOfOccupants, vehicleMass, etc.)
externalTemperature Température extérieure
roadWorks
Informations sur les travaux et les
conditions d?accès (closedLanes, restriction,
speedLimit, recommandedPath,
trafficFlowRule, etc.)
Positioning Solution
Solution technique utilisée par la station ITS
d?origine pour estimer la position de
l?évènement
23
Stationary Vehicle
Information sur le véhicule à l?arrêt
(stationarySince, stationaryCause,
carryingDangerousGoods, etc.)
DENM transmission Elements
spécification française de
transmission des messages entre
les différentes plateformes des
gestionnaires routiers et du
ministère pour la gestion des
évènements et messages C-
ITS/DATEX II
repetitionDuration
Durée pendant laquelle les DENM sont
répétés (en ms)
repetitionInterval
Intervalle de répétition des DENM (100 ms
for emergency brake ; etc.)
Destination area
Zone de destination pour la diffusion d?un
DENM
Fiche des spécifications techniques des messages IVIM
IVIM (I2V)
Header
Protocole version /
message ID / Station ID /
ivi Identification Number
Management Container
Service Provider ID Identifiant du fournisseur de service
timestamp
Horodatage de la dernière génération
de l'information
validFrom
Heure de début de la période de
validité du message
validTo
Heure de fin de la période validité du
message
iviStatus
Statuts de l'information (new, update,
cancellation, etc.)
Geographic Location Container
referencePosition
Position de référence (latitude,
longitude, confidence, altitude)
parts
(zoneId ; laneNumber ; zoneExtension ;
zoneHeading ; zone)
General IVI Container
detectionZoneIds Traces de l'évènement
relevanceZoneIds
Signaler un évènement répartis sur un
zone linéaire
direction
applicableLanes
Liste des voies pour lesquelles l'IVI est
en vigueur
iviType
Niveau de priorité du message
(immediateDangerWarningMesssages ;
regulatoryMessages; etc.)
vehiculeCharacteristics
Caractéristique du véhicule pour
lesquelles l'IVI est en vigueur
roadSignCodes
Code de des panneaux de signalisation
routière
extraText Texte supplémentaire si besoin
24
Road Configuration Container
relevanceZoneIds Liste des zones Ids
roadType Type de route sur la zone
laneConfiguration
Liste des informations des voies unique
composant la route (laneNumber,
direction, validity, laneType,
laneStatus, laneWidth)
IVIM transmission elements
spécification française de transmission des
messages entre les différentes plateformes
des gestionnaires routiers et du ministère
pour la gestion des évènements et messages
C-ITS/DATEX II
repetitionDuration
repetitionInterval
Intervalle de répétition des IVIM = 500
ms
Destination area
Zone de destination pour la diffusion
d?un IVI = area of 80 km²
Fiche des spécifications techniques des messages MAPEM
MAPEM (I2V)
Header
Protocole version / message ID /
Station ID /
MapData
Intersections Définition des intersections
roadSegments Description des tronçons de chaussée
IntersectionGeometry
RoadRegulatorID
Identifiant du fournisseur de service (DIRA,
Bordeaux Métropole, etc.)
ID Intersection Identifiant de l'intersection
refPoint
Position 3D du centre de la zone (latitude,
longitude, altitude)
laneWidth Largeur de la voie principale
speedLimits
Vitesses réglementaires de la voie / ou des
voies
RoadSegment
ID RoadSgement Identifiant de la section de la chaussée
refPoint
Position 3D de la fin ou du début de la
section (latitude, longitude, altitude)
laneWidth Largeur de la voie principale
speedLimits
Vitesses réglementaires de la voie / ou des
voies
Regulatory Speed Limit type
Type des vitesses concernées par les
limitations (trucMinSpeed,
MaxSpeedInSchoolZone, etc.)
25
speed Valeur de la limitation de vitesse
GenericLane
laneID Identification de la voie
laneAttributes
Tous les attributs sur la voie qui sont
vérifiés pour toute la longueur de la voie
(direction etc.)
nodeList
Informations sur le chemin spatial de la
voie
overlays
Liste de toutes les voies qui ont des
chemins qui se superposent (passant au-
dessus d'une voie)
regional
Fournir une trajectoire pour sortir du
carrefour régional. Utile pour les scénario
de manoeuvre au niveau d'intersection
nodes
Noeuds qui relient la fin d'une voie à la
début d'une autre
LaneAttributes
directionalUse Sens d'utilisation des voies
shareWith Co utilisateurs de la voie (bus, taxi, etc.)
laneType Type de la voie
NodeXY elements Attributs sur les noeuds
Connection elements Attributs sur les éléments de connexion
des voies
Fiche des spécifications techniques des messages SPATEM
SPATEM (I2V)
Header
Protocole version / message ID /
Station ID /
SPAT intersections Ensemble des données d'intersection
IntersectionState
Id Intersection Identifiant des intersections
status
Statut général des contrôleurs
(manualControl, stopTimeIsActivated,
failureFlash, etc.)
moy
Minutes de l'année UTC en cours (utilisé
uniquement pour les messages à archiver)
26
timeStamp Horodatage
states
Tous les mouvements, états des feux, et
voies auxquelles cela s'applique
(signalGroup, state-time-speed,
maneuverAssistList)
movementEvent
eventState
Phasage/état des feux et comportement à
adopter (stop and remain for static red, pre
movement; etc.)
timing
Données de synchronisation en UTC pour
l'événement, cela comprend l'heure de
début et de fin, estimation du temps
jusqu'à la prochain phase (startTime,
minEndTime, maxEndTIme likeTime)
confidence
taux de confiance du likeTime (estimation
du temps jusqu'à la prochain phase)
speeds
Conseil de vitesse aux intersections,
notamment au niveau des feux tricolores
advisorySpeed
type
Type de véhicule concerné par les conseils
de vitesse
speeds Valeur de la vitesse conseillée
Fiche des spécifications techniques des messages POI
POI (I2V)
Header
Protocole version / message ID /
Station ID /
poiHeader
poiType
Type de POI (solts, docks, trainStation,
Airport, etc.)
timestamp Horodatage
Common elements
OpeningPeriod Heure d'ouverture
TimeOfDay Format de l'heure du jour
27
Fiche des spécifications techniques des messages ETA
ETA (I2V - V2I2V)
Header
Protocole version / message ID /
Station ID /
ETAInformationMEssage
transporterName Nom du transporteur
carriageID Plaque du transporteur
uptatedETA Heure de mise à jour de l'ETA
initialETA Heure initiale de l?ETA (heure d'arrivée)
companyName Nom de la compagnie
typeTransport
Type de transport (truck, vessel, train,
barge)
equipementID Identifiant du conteneur
unlocodeDestination Déverrouillage du port de destination
location latitude, longitude de la position du camion
Fiche des spécifications techniques des messages SREM
SREM (V2I)
Header
Protocole version / message ID /
Station ID /
SignalRequestMessage
timestamp Horodatage
second Temps
request
RequestorDescription
Description du demandeur : idvehicle, type
(role, subrol, etc.), name, route name, etc.)
SignalRequest
Description de la demande : id de
l'intersection, requestType (priority, etc.),
etc.
minute Heure du service
seconde Heure du service
28
Fiche des spécifications techniques des messages SSEM
SSEM (I2V)
Header
Protocole version / message ID /
Station ID /
SignalStatusMEssage
timestamp horodatage
second Temps
status
Statuts du signal : id, type data (vehicle
role, etc.)
inBoundOn Numéro de voie de la demande
outBoundOn
minute
Minute de l'année à laquelle
l'intersection passe au vert
seconde
Millisecondes de l'année à laquelle
l'intersection passe au vert
duration Durée du vert
status
Réponse de la demande de priorité
(granted, rejected)
regional
Fiche des spécifications techniques des messages CPM
CPM (V2V)
Header
Protocole version / message ID /
Station ID /
Management Container
stationType
Type de station du véhicule (public
transport, tramway, etc.)
perceivedObjectContainerSegmentInfo
referencePosition
Position (altitude, longitude, taux de
confiance, altitude)
stationDataContainer
heading
Direction du véhicule (par rapport au nord,
en degré)
speed Vitesse du véhicule
vehicleOrientationAngle Orientation du véhicule
driveDirection Direction de conduite
longitudinalAcceleration Accélération longitudinale
lateralAcceleration Accélération latérale
verticalAcceleration Accélération verticale
29
yawRate
Vitesse de rotation du véhicule autour de
son centre de gravité
pitchAngle Angle d'inclinaison
rollAngle Angle de roulis
vehicleLength Longueur du véhicule
vehicleWidth Largeur du véhicule
vehicleHeight Masse du véhicule
sensorInformationContainer
sensorID Identifiant du capteur
sensorType Type de capteur
detectionArea
Zone de détection (stationarySensorRadial
AreaRadial, etc.)
freeSpaceConfidence
perceivedObjectContainer
objectID Identifiant de l'objet
sensorIDList
timeOfMeasurement Horodatage
objectAge
objectConfidence
xDistance
Position de l'objet le long de l'axe x du
capteur
yDistance
Position de l'objet le long de l'axe y du
capteur
zDistance
Position de l'objet le long de l'axe z du
capteur
xSpeed
Vitesse de l'objet le long de l'axe x du
capteur
ySpeed
Vitesse de l'objet le long de l'axe y du
capteur
zSpeed
Vitesse de l'objet le long de l'axe z du
capteur
xAcceleration
yAcceleration
zAcceleration
yawAngle
planarObjectDimension1
planarObjectDimension2
verticalObjectDimension
objectRefPoint
dynamicStatus
classification
Type de l'objet détecté (vehicle, animal,
person, others)
freeSpaceAddendumContain
er
freeSpaceConfidence
freeSpaceArea
sensorIDList
shadowingApplies
numberOfPerceivedObjects Nombre d'objets détectés
30
Annexe 2 : Articulation avec les listes et catalogues de cas d?usage issus des projets ou feuilles de routes sectoriels. Indication des références normatives.
Layer 1 : Objet Layer 2 : Fonction /
comportement / règle /
modalité
Aperçu des cas d?usage C-ITS du
catalogue commun
Référence des documents techniques de
spécification et/ou des sources
Type de message utilisé dans les projets
C-ITS (ou à prévoir pour les cas d?usage
non spécifié)
Evénements et alertes de
sécurité
Véhicules d?intervention
Travaux
Alerte chantier programmé mobile - Filière cas d?usage RWW (Road
Works Warning) ? V2V
DENM
Alerte fermeture d?une portion de
voie, d?une voie complète ou de
plusieurs voies
- Spécifié projet C-ITS : cas d?usage
B1a ? I2V
- Filière cas d?usage RWW (Road
Works Warning) ? V2V
DENM
Alerte fermeture programmé d?une
route ou d?une voie
- Spécifié projet C-ITS : cas d?usage
B1a ? I2V
- Filière cas d?usage RWW
DENM
Alerte chantier mobile - Spécifié projet C-ITS : cas d?usage
B1c ? I2V/Vg2V
- Filière cas d?usage RWW (Road
Works Warning) ? V2V
Intervention sur événement
Patrouille
Alerte véhicule opérateur en
approche
- Spécifié projet C-ITS : cas d?usage
B2a ? Vg2V
DENM
Alerte véhicule opérateur en
intervention
- Spécifié projet C-ITS : cas d?usage
B2b ? Vg2V
DENM
Alerte véhicule opérateur en
patrouille
- Spécifié projet C-ITS : cas d?usage
B2c ? Vg2V
DENM
Salage / déneigement
Viabilité hivernale ? salage en cours - Spécifié projet C-ITS : cas d?usage
B3a ? Vg2V
DENM
Viabilité hivernale ? déneigement en
cours
- Spécifié projet C-ITS : cas d?usage
B3b ? Vg2V
DENM
Entretien des dépendances
Véhicule prioritaire Alerte véhicule de secours en
approche
- Spécifié projet C-ITS : cas d?usage
D12 ? V2V
- Filière cas d?usage EVW (Emergency
Vehicle approaching) ? V2V
CAM
DENM
Personnel d?intervention Travaux
31
Intervention sur événement /
secours
Patrouille
Entretien des dépendances
Véhicules hors intervention Panne Alerte véhicule arrêté/en panne - Spécifié projet C-ITS : cas d?usage D4
? I2V Filière cas d?usage ASV (Alert
Stationary Vehicle) ? V2V
DENM
Accident
Alerte véhicule arrêté/en panne - Spécifié projet C-ITS : cas d?usage D4
? I2V
- Filière cas d?usage ASV (Alert
Stationary Vehicle) ? V2V
DENM
Alerte zone d?accident - Spécifié projet C-ITS : cas d?usage D5
? I2V
- Filière cas d?usage ASV (Alert
Stationary Vehicle) ? V2V
DENM
Alerte présence de dépanneuse
Queue de bouchon /
remontée de file
Embouteillage à venir - Spécifié projet C-ITS: cas d?usage E7
? I2V
DENM
Vitesse anormalement lente
Vitesse excessive
Dimensions exceptionnelles Alerte gabarit CAM
DENM
Position temps réel des transports
exceptionnels
CAM
Contresens Alerte véhicule à contresens - Spécifié projet C-ITS: cas d?usage D7
? I2V
DENM
Freinage d?urgence Alerte freinage d?urgence - Spécifié projet C-ITS: cas d?usage
D10 ? V2V
- Filière cas d?usage EBW ?
(Emergency Brake Warning)
DENM
Personnes hors
intervention
Errance sur voie / abords Alerte personne sur la route - Spécifié projet C-ITS: cas d?usage
D2b ? I2V
DENM
Accumulation sur voie /
abords
Sécurité routière piétonne via des
messages de sensibilisation V2P
Incident / incivilité dans un
véhicule (collectif)
2Roues (circulation)
Accumulation (événements
sportifs)
32
Animal
Errance
Alerte animal sur la route - Spécifié projet C-ITS : cas d?usage
D2a ? I2V/Vg2V
- Filière cas d?usage HLW (Hazardous
Location Warning) ? V2V
DENM
Données des véhicules sur des
évènements signalés manuellement
- Spécifié projet C-ITS : cas d?usage A3 CAM
Objet, encombre
(présence)
Alerte obstruction non gérée sur la
route
- Spécifié projet C-ITS : cas d?usage D8
? I2V
- Filière cas d?usage RLB (Road Lane
Blockage) ? V2V
DENM
Données véhicules sur des
évènements signalés manuellement
- Spécifié projet C-ITS : cas d?usage A3 CAM
Alerte obstacle sur la route - Spécifié projet C-ITS : cas d?usage D3
? I2V
- Filière cas d?usage HLW (Hazardous
Location Warning) ? V2V
DENM
Conditions
météorologiques
Pluie
Alerte conditions météorologiques
exceptionnelles
- Spécifié projet C-ITS: cas d?usage E6-
A2 (I2V ou Vg2I)
- Filière cas d?usage EWW
(Exceptional weather warning) V2V
CAM
DENM
Données des véhicules sur des
évènements détectés
- Spécifié projet C-ITS : cas d?usage A2
- Filière cas d?usage PDC (Probe data
collection)
CAM
Neige Informations sur le trafic routier et
proposition d?itinéraire alternatif
optimal
- Spécifié projet C-ITS : cas d?usage E1
Brouillard
Alerte visibilité réduite - Spécifié projet C-ITS : cas d?usage D6
? I2V
- Filière cas d?usage RV (Reduced
Visibility) ? V2V
DENM
Données des véhicules sur des
évènements détectés
- Spécifié projet C-ITS : cas d?usage A2
? V2I
- Filière cas d?usage PDC (Probe data
collection)
CAM
Vent Alerte conditions météorologiques
exceptionnelles
- Spécifié projet C-ITS: cas d?usage E6-
A2 (I2V ou Vg2I)
- Filière cas d?usage EWW
(Exceptional weather warning) V2V
CAM
DENM
Verglas Alerte conditions météorologiques
exceptionnelles
- Spécifié projet C-ITS: cas d?usage E6-
A2 (I2V ou Vg2I)
CAM
DENM
33
- Filière cas d?usage EWW
(Exceptional weather warning) V2V
Altérations
d?infrastructures /
dysfonctionnements
d?équipements
Chaussée (surface)
Alerte route temporairement
glissante
- Spécifié projet C-ITS : cas d?usage D1
? I2V
- Filière cas d?usage HLW (Hazardous
Location Warning) ? V2V
DENM
Données des véhicules sur des
évènements détectés
- Spécifié projet C-ITS : cas d?usage A2
? V2I
- Filière cas d?usage PDC (Probe data
collection) ? V2I
CAM
Accotements
Dispositifs de retenue
Signalisation verticale
Signalisation horizontale
Signalisation dynamique Signalisation à bord (PMV intégré) - Spécifié projet C-ITS : cas d?usage C3
? I2V
- Filière cas d?usage IVS (In Vehicle
Signage) I2V
IVI
Feux de circulation
Barrières d?accès
Vision / scène (en fonction de point de
vision)
Localisation des cyclistes
Évènement sportif
Règles de circulation
Voies Fermeture de route
Fermeture de voie
Usage réservé de voie Gestion dynamique des voies / voie
réservé
- Spécifié projet C-ITS : cas d?usage H4
? I2V
- Filière cas d?usage DLM (Dynamic
Lane Management) I2V
IVI
Limitation (temporaire,
dynamique) de vitesse
Interdiction dynamique de circuler
pour des véhicules spécifiques
- Spécifié projet C-ITS : cas d?usage
C2
IVI
Information sur la limitation de
vitesse dynamique embarquée
- Spécifié projet C-ITS : cas d?usage C2
? I2V
- Filière cas d?usage DSLA (Dynamic
Speed limite adaptation)
IVI
Interdiction de dépasser Interdiction de dépasser des poids
lourds
- Spécifié projet C-ITS: cas d?usage H6 IVI
Interdiction de transit
34
Restrictions de poids et
dimensions
Alerte gabarit
Restrictions transports de
matières dangereuses
Interdiction de circulation aux
Transporteurs de Matières
Dangereuses
Ouvrages d?art Restrictions d?accès aux
tunnels
Informations tunnels (fermeture
programmée, fermeture d?urgence,
consignes de conduite, etc.)
Détection de fumée
Restrictions d?accès aux
ponts
Zones Restrictions d?accès
Emplacements Interdictions de stationner
Restrictions de
stationnement
Destinations et conditions
de circulations
Section Temps de parcours / vitesse
moyenne
Point singulier (frontière,?) Temps d?attente / de passage
Parking / aire de livraison Conditions d?accès Informations sur l?emplacement, la
disponibilité et les services des parcs
de stationnement
- Spécifié projet C-ITS : cas d?usage F1
? I2V
POI
Sécurisation Informations sur l?emplacement, la
disponibilité et les services des parcs
de stationnement
- Spécifié projet C-ITS : cas d?usage F1
? I2V
POI
Disponibilité Informations sur l?emplacement, la
disponibilité et les services des parcs
de stationnement
- Spécifié projet C-ITS : cas d?usage F1
? I2V
POI
Tarifs Informations sur l?emplacement, la
disponibilité et les services des parcs
de stationnement
- Spécifié projet C-ITS : cas d?usage F1
? I2V
POI
Point de recharge /
distribution
Conditions d?accès
Disponibilité
Tarifs
Point d?intérêt Conditions d?accès
Disponibilité
35
Interventions et
manoeuvres coopératives
(X2X)
Véhicules Ordre de mission / service /
arrêt commercial au véhicule
Ordre de manoeuvre au
véhicule (automatisé)
Cooperative lane change (Insertion
depuis un chemin de terre, une aire
de stationnement ou en franchissant
un trottoir, etc.)
- Filière cas d?usage CLC (Cooperative
Lane Change)
Acquittement de manoeuvre
du véhicule (automatisé)
Ordre d?intervention sur
véhicule autre que
manoeuvre
Ordre de remontée
d?information sur véhicule
(scène, état, diagnostic,
intention)
Information sur une possible
infraction au niveau d?un feu ou d?un
stop d?un véhicule
- Cas d?usage non spécifié G3/G4
- Filière cas d?usage RLVW (Red Light
Violation Warning)
Remontée d?information du
véhicule (scène, état,
diagnostic, intention)
Gestion des feux de circulation pour
véhicule autonome
- Filière cas d?usage TLMA (Traffic
Light Management for Autonomous
Vehicle)
Partage de données de capteur - Filière cas d?usage SDS (Sensor Data
Sharing)
Equipements de la route Demande d?action sur
équipement
Acquittement d?action sur
équipement
Ordre de remontée
d?information sur
équipement (scène, état,
diagnostic, intention)
Remontée d?information de
l?équipement (scène, état,
diagnostic, intention)
Realtime update HD Map (5G Croco) - Filière cas d?usage HDMAP
Personnes / personnels Demande d?arrêt par les
passagers en bord de voie
Avertir les conducteurs de la
présence d'un piéton à un arrêt de
transport
PMR en attente à un point d'arrêt
Injonction (forces de l?ordre)
de manoeuvre sur véhicule
Transmission d'instruction des forces
de l'ordre à véhicule désigné
- Cas d?usage non spécifié L5
36
Annexe 3 : Correspondance avec les listes de données référencées dans le cadre règlementaire
européen (règlements SRTI et RTTI issus de la directive ITS
Layer 1 : Objet Layer 2 : Fonction / comportement
/ règle / modalité
Liste des données référencées dans le cadre
réglementaire européen
Evénements et
alertes de sécurité
Véhicules
d?intervention
Travaux Données relatives à l?état du réseau
1) Principaux types de données :
- Fermetures de routes
- Fermetures de voies
- Travaux routiers
- Mesures temporaires de gestion de la
circulation
2) Autres types de données :
- Fermetures de ponts
- Accidents et incidents
- Etat dégradé de la chaussée
- Conditions météorologiques affectant la
surface de la chaussée et la visibilité
Données relatives à l?utilisation en temps réel du
réseau
Données concernées :
- Volume du trafic
- Vitesse du trafic
- Localisation et longueur des embouteillages
- Temps de parcours
Intervention sur événement
Patrouille
Salage / déneigement
Entretien des dépendances
Véhicule prioritaire
Personnel
d?intervention
Travaux
Intervention sur événement /
secours
Patrouille
Entretien des dépendances
Véhicules hors
intervention
Panne
Accident
Queue de bouchon / remontée de
file
Vitesse anormalement lente
Vitesse excessive
Dimensions exceptionnelles
Contresens
Freinage d?urgence
Personnes hors
intervention
Errance sur voie / abords
Accumulation sur voie / abords
Incident / incivilité dans un
véhicule (collectif)
2Roues (circulation)
Accumulation (événements
sportifs)
Animal Errance
Objet, encombre
(présence)
Conditions
météorologiques
Pluie
Neige
Brouillard
Vent
Verglas
Altérations
d?infrastructures /
dysfonctionnement
s d?équipements
Chaussée (surface) Données relatives aux infrastructures :
- Liaisons du réseau routier dont
caractéristiques physiques
- Classification de la route
Accotements
Dispositifs de retenue
Signalisation verticale
Signalisation horizontale
Signalisation dynamique
Feux de circulation
Barrières d?accès
Vision / scène (en fonction de point de vision)
Règles de
circulation
Voies Fermeture de route
37
Fermeture de voie Données relatives aux règlementations et
restrictions de circulation :
- Règles de circulation statiques et dynamiques,
le cas échéant :
o Conditions d?accès aux tunnels
o Conditions d?accès aux ponts
o Restrictions d?accès permanentes
o Limitations de vitesse
o Réglementations sur la livraison de
fret
o Interdictions de dépassement pour
les poids lourds
o Restrictions de
poids/longueur/largeur/hauteur
o Rues à sens unique
o Limites des restrictions, interdictions
ou obligations avec validité zonale,
statut actuel d?accès et conditions de
circulation dans les zones de trafic
réglementé
o Sens de la circulation sur les voies
réversibles
- Plans de circulation routière
- Emplacement et identification des panneaux
de signalisation reflétant la réglementation
routière et indiquant les dangers :
o Conditions d?accès aux tunnels
o Conditions d?accès aux ponts
o Restrictions d?accès permanentes
o Autres panneaux de signalisation
reflétant la réglementation routière
- Identification des routes à péage, des
redevances fixes applicables aux usagers de la
route et des modes de paiement disponibles (y
compris les canaux de vente au détail et les
méthodes d?exécution)
- Redevances variables applicables aux usagers
de la route et modes de paiement disponibles,
y compris les canaux de vente au détail et les
méthodes d?exécution.
Usage réservé de voie
Limitation (temporaire,
dynamique) de vitesse
Interdiction de dépasser
Interdiction de transit
Restrictions de poids et dimensions
Restrictions transports de matières
dangereuses
Ouvrages d?art Restrictions d?accès aux tunnels
Restrictions d?accès aux ponts
Zones Restrictions d?accès
Emplacements Interdictions de stationner
Restrictions de stationnement
Destinations et
conditions de
circulations
Section Temps de parcours / vitesse
moyenne
Données relatives à l?utilisation en temps réel du
réseau :
- Temps de parcours
- Temps d?attente aux points de passage
transfrontaliers
Point singulier
(frontière,?)
Temps d?attente / de passage
Parking / aire de
livraison / péage
Conditions d?accès Données relatives aux infrastructures et à
l?utilisation en temps réel du réseau :
- Localisation des postes de péage Sécurisation
Disponibilité
Tarifs
38
Point de recharge /
distribution
Conditions d?accès - Localisation des aires de service et des aires de
repos
- Localisation et disponibilité des zones de
livraison
- Localisation et disponibilité des points de
recharge et conditions d?utilisation
- Localisation et disponibilité des stations de
GNV, GNL et GPL
- Emplacement et disponibilité des points /
stations de ravitaillement pour tous autres
types de carburant
- Prix de recharge/ravitaillement ad ?hoc
Disponibilité
Tarifs
Point d?intérêt Conditions d?accès
Disponibilité
Interventions et
manoeuvres
coopératives (X2X)
Véhicules Ordre de mission / service / arrêt
commercial au véhicule
Ordre de manoeuvre au véhicule
(automatisé)
Acquittement de manoeuvre du
véhicule (automatisé)
Ordre d?intervention sur véhicule
autre que manoeuvre
Ordre de remontée d?information
sur véhicule (scène, état,
diagnostic, intention)
Remontée d?information du
véhicule (scène, état, diagnostic,
intention)
Equipements de la
route
Demande d?action sur équipement
Acquittement d?action sur
équipement
Ordre de remontée d?information
sur équipement (scène, état,
diagnostic, intention)
Remontée d?information de
l?équipement (scène, état,
diagnostic, intention)
Personnes /
personnels
Demande d?arrêt par les passagers
en bord de voie
Injonction (forces de l?ordre) de
manoeuvre sur véhicule
39
Annexe 4 : liste des données concernées par le cadre règlementaire national sur l?accès aux données
des véhicules
Les données prévues pour l?application de l?ordonnance n° 2021-442 sur l?accès aux données des
véhicules sont les suivantes :
Accidents, incidents ou conditions génératrices d'accidents situés dans l'environnement de conduite
du véhicule :
? visibilité réduite pour cause de pluie, de neige, de brouillard ou de fumée ;
? route temporairement glissante ;
? présence d?un véhicule arrêté sur la voie ;
? circulation d?un véhicule de vitesse anormalement lente sur la voie ;
? obstacle sur la voie ;
? personne sur la voie ;
? conducteur en contresens ;
? température en tunnel.
Altérations des éléments de l'infrastructure routière, de son état et de son équipement situés dans
l'environnement de conduite du véhicule :
? Défaut de visibilité des panneaux de signalisation et des feux de circulation ;
? Défaut de visibilité ou de continuité de la signalisation horizontale.
? Déformation de la chaussée par déflexion ou affaissement ;
? Dégradation de l?état de surface de la chaussée par fissuration ou orniérage ;
? Ruptures ou affaissement des dispositifs de retenue.
Conditions d'écoulement du trafic routier:
? Temps de parcours du véhicule entre deux points marquant des limites de section du réseau ;
? Nombre de véhicules du constructeur ou de son mandataire franchissant une limite de section
du réseau par unité de temps ;
? Nombre de véhicules et le type de véhicules observés dans l?environnement de conduite du
véhicule.