Soutenir plus et plus vite le fret ferroviaire en France. Dossier de presse

Auteur moral
France. Ministère des transports
Auteur secondaire
Résumé
Atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés en matière de décarbonation nécessite d'accentuer la réduction des gaz à effet de serre sur l'ensemble du territoire.<br /> ; Il est donc fondamental de transformer nos modes de transports et d'orienter nos pratiques vers des mobilités plus propres. Dans ce cadre, le Gouvernement est pleinement engagé pour augmenter le nombre de trajets par le rail et diminuer ceux sur la route. Un train de marchandises, c'est presque 10 fois moins de CO2, 8 fois moins de particules émises que les 40 camions équivalents. D'ici 2030, nous nous sommes fixé l'objectif de doubler la part modale, c'est-à-dire de multiplier par deux l'usage du train pour les marchandises.<br />
Descripteur Urbamet
fret ; transport ferroviaire
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
Soutenir plus et plus vite le fret ferroviaire en France D O S S I E R D E P R E S S E Atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés en matière de décarbona- tion nécessite d?accentuer la réduction des gaz à effet de serre sur l?ensemble du terri- toire. Il est donc fondamental de transformer nos modes de transports et d?orienter nos pratiques vers des mobilités plus propres. Dans ce cadre, le Gouvernement est pleine- ment engagé pour augmenter le nombre de trajets par le rail et diminuer ceux sur la route. Un train de marchandises, c?est presque 10fois moins de CO2, 8 fois moins de particules émises que les 40 camions équivalents. D?ici 2030, nous nous sommes fixé l?objectif de doubler la part modale, c?est-à-dire de multiplier par deux l?usage du train pour les marchandises. Pour relever ce défi : l?État investit massivement pour soutenir la filière et amplifier la place du fret ferro- viaire ; au niveau européen, nous défendons une solution responsable pour Fret SNCF : pas de licenciement, pas de privatisation et pas de report modal. 200?M¤ SUPPLÉMENTAIRES PAR AN JUSQU?EN 2030 POUR SOUTENIR LES ENTREPRISES DE FRET FERROVIAIRE Depuis le plan de relance, l?État s?est engagé à verser une enveloppe supplémentaire de 170?M¤ par an jusqu?à la fin du quinquennat, pour soutenir les entreprises de fret ferroviaire. Le fret ferroviaire a ainsi atteint en 2021 son meilleur niveau de part modale depuis 2017 (10,7?%) et son meilleur niveau de trafic depuis 2015 (35,8 milliards de tonnes.km). 1. INDICE BASE 100 EN 2018 90 95 100 105 2018 2019 2020 2021 Le fret ferroviaire a atteint en 2021 son meilleur niveau de part modale depuis 2017 (10,7?%) 10,7?% Part du fret ferroviaire dans le transport intérieur de marchandises Une trajectoire d?investissement inédite pour le fret d?ici la fin du quinquennat Le Gouvernement est déterminé à accélérer son soutien au fret ferroviaire. Pour cela, Clément BEAUNE, ministre chargé des Trans- ports, annonce que le soutien de l?État va encore augmenter à 200 M¤ par an et qu?il sera péren- nisé jusqu?en 2030. Ce geste supplémentaire traduit une ambition forte et inédite pour le fret. L?enveloppe annuelle supplémentaire engagée pour soutenir les entreprises de fret passera ainsi de 170?M¤ à 200?M¤ par an à partir de 2025, jusqu?à 2030 au moins. 2020 2022 2025 -2030 2017 L?État investit massivement pour soutenir le fonctionnement du fret ferroviaire et amplifier sa place dans le transport de marchandises (en M¤) Aide aux péages Soutien plan de relance Nouveau soutien annoncé le 23 mai 2023 80 175 300 330 4?MD¤ D?INVESTISSEMENT DANS LES INFRASTRUCTURES DE FRET ENTRE 2023 ET 2032 Le Plan d?avenir pour les transports, présenté par la Première ministre en février 2023, prévoit un investissement inédit de 100?Md¤ pour le ferroviaire à horizon 2040. Dans ce cadre, Clément BEAUNE, ministre chargé des Transports, annonce une première trajectoire d?investissement pour le fret de 4?Md¤ sur la période 2023-2032, dont 2?Md¤ directement investis par l?État. D?ici 4 ans et la fin du quinquennat, 900 M¤ seront investis par l?État, soit presque 4 fois plus que sur les 5 dernières années. Cet engagement massif permettra notamment la mise en conformité de tous nos tunnels, de rénover 100?% des gares de triage (Woippy, Miramas), de créer de nouveaux terminaux de ferroutage, de créer de nouvelles lignes capillaires fret... 235 millions d?euros dont 154 M¤ CPER 900 millions d?euros dont 470 M¤ CPER P É R I O D E 2015-2020 P É R I O D E 2023-2027 2. 23114 DICOM / Mobilité - Mai 2023. CONTACT PRESSE Service presse de Clément BEAUNE, ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports Tél : 01 40 81 12 28 Mél : presse.mt@transports.gouv.fr

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