Soutenir plus et plus vite le fret ferroviaire en France. Dossier de presse
Auteur moral
France. Ministère des transports
Auteur secondaire
Résumé
Atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés en matière de décarbonation nécessite d'accentuer la réduction des gaz à effet de serre sur l'ensemble du territoire.<br />
;Il est donc fondamental de transformer nos modes de transports et d'orienter nos pratiques vers des mobilités plus propres. Dans ce cadre, le Gouvernement est pleinement engagé pour augmenter le nombre de trajets par le rail et diminuer ceux sur la route. Un train de marchandises, c'est presque 10 fois moins de CO2, 8 fois moins de particules émises que les 40 camions équivalents. D'ici 2030, nous nous sommes fixé l'objectif de doubler la part modale, c'est-à-dire de multiplier par deux l'usage du train pour les marchandises.<br />
Descripteur Urbamet
fret
;transport ferroviaire
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
Soutenir plus et plus vite
le fret ferroviaire en France
D O S S I E R D E P R E S S E
Atteindre les objectifs ambitieux que nous
nous sommes fixés en matière de décarbona-
tion nécessite d?accentuer la réduction des
gaz à effet de serre sur l?ensemble du terri-
toire. Il est donc fondamental de transformer
nos modes de transports et d?orienter nos
pratiques vers des mobilités plus propres.
Dans ce cadre, le Gouvernement est pleine-
ment engagé pour augmenter le nombre de
trajets par le rail et diminuer ceux sur la route.
Un train de marchandises, c?est presque 10fois
moins de CO2, 8 fois moins de particules
émises que les 40 camions équivalents.
D?ici 2030, nous nous sommes fixé l?objectif
de doubler la part modale, c?est-à-dire de
multiplier par deux l?usage du train pour les
marchandises.
Pour relever ce défi :
l?État investit massivement pour soutenir
la filière et amplifier la place du fret ferro-
viaire ;
au niveau européen, nous défendons une
solution responsable pour Fret SNCF :
pas de licenciement, pas de privatisation
et pas de report modal.
200?M¤ SUPPLÉMENTAIRES PAR AN
JUSQU?EN 2030 POUR SOUTENIR
LES ENTREPRISES DE FRET
FERROVIAIRE
Depuis le plan de relance, l?État s?est engagé
à verser une enveloppe supplémentaire de
170?M¤ par an jusqu?à la fin du quinquennat,
pour soutenir les entreprises de fret ferroviaire.
Le fret ferroviaire a ainsi atteint en 2021 son
meilleur niveau de part modale depuis 2017
(10,7?%) et son meilleur niveau de trafic depuis
2015 (35,8 milliards de tonnes.km).
1.
INDICE BASE 100
EN 2018
90
95
100
105
2018 2019 2020 2021
Le fret ferroviaire a atteint en 2021
son meilleur niveau de part modale
depuis 2017 (10,7?%) 10,7?%
Part du fret ferroviaire
dans le transport intérieur
de marchandises
Une trajectoire
d?investissement
inédite pour le
fret d?ici la fin
du quinquennat
Le Gouvernement est déterminé à accélérer
son soutien au fret ferroviaire. Pour cela,
Clément BEAUNE, ministre chargé des Trans-
ports, annonce que le soutien de l?État va encore
augmenter à 200 M¤ par an et qu?il sera péren-
nisé jusqu?en 2030. Ce geste supplémentaire
traduit une ambition forte et inédite pour le fret.
L?enveloppe annuelle supplémentaire engagée
pour soutenir les entreprises de fret passera ainsi
de 170?M¤ à 200?M¤ par an à partir de 2025,
jusqu?à 2030 au moins.
2020
2022
2025
-2030
2017
L?État investit massivement
pour soutenir le fonctionnement
du fret ferroviaire et amplifier
sa place dans le transport
de marchandises (en M¤)
Aide aux péages Soutien plan de relance Nouveau soutien annoncé le 23 mai 2023
80
175
300
330
4?MD¤ D?INVESTISSEMENT DANS LES INFRASTRUCTURES
DE FRET ENTRE 2023 ET 2032
Le Plan d?avenir pour les transports, présenté par la Première ministre en février 2023,
prévoit un investissement inédit de 100?Md¤ pour le ferroviaire à horizon 2040.
Dans ce cadre, Clément BEAUNE, ministre chargé des Transports, annonce une première
trajectoire d?investissement pour le fret de 4?Md¤ sur la période 2023-2032,
dont 2?Md¤ directement investis par l?État.
D?ici 4 ans et la fin du quinquennat, 900 M¤ seront investis par l?État,
soit presque 4 fois plus que sur les 5 dernières années.
Cet engagement massif permettra notamment la mise en conformité de tous nos tunnels,
de rénover 100?% des gares de triage (Woippy, Miramas), de créer de nouveaux terminaux
de ferroutage, de créer de nouvelles lignes capillaires fret...
235
millions d?euros
dont 154 M¤ CPER 900
millions d?euros
dont 470 M¤ CPER
P É R I O D E
2015-2020
P É R I O D E
2023-2027
2.
23114 DICOM / Mobilité - Mai 2023.
CONTACT PRESSE
Service presse de Clément BEAUNE,
ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique
et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports
Tél : 01 40 81 12 28
Mél : presse.mt@transports.gouv.fr