CSPRT. Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques. Rapport annuel 2022
PINTUS, Rossella
Auteur moral
France. ministère de la cohésion des territoires
;France. Ministère de la transition écologique et solidaire
Auteur secondaire
VERNIER, Jacques (préf.)
Résumé
<p class="MsoBodyText" style="text-align:justify;text-indent:-.05pt;line-height:105%"><span style="font-size:12px;"><span arial="" style="line-height: 105%; font-family: ">Pour la deuxième fois consécutive, ce rapport annuel d'activités vient synthétiser une année<span style="letter-spacing:.05pt"> </span></span><span arial="" style="line-height: 105%; font-family: ">de<span style="letter-spacing:.3pt"> </span>débats<span style="letter-spacing:.3pt"> </span>au<span style="letter-spacing:.5pt"> </span>sein<span style="letter-spacing:.25pt"> </span>du<span style="letter-spacing:.3pt"> </span>conseil<span style="letter-spacing:.4pt"> </span>supérieur<span style="letter-spacing:.3pt"> </span>de<span style="letter-spacing:.3pt"> </span>la<span style="letter-spacing:.45pt"> </span>prévention<span style="letter-spacing:.25pt"> </span>des<span style="letter-spacing:.3pt"> </span>risques<span style="letter-spacing:.35pt"> </span>technologiques<span style="letter-spacing:.3pt"> </span>(CSPRT). </span><span arial="" style="line-height: 105%; font-family: ">Son ambition ne change pas : donner corps à l'article 7 de la Charte de l'environnement et<span style="letter-spacing:.05pt"> </span></span><span arial="" style="line-height: 105%; font-family: ">rendre accessible au public le travail et l'expertise du CSPRT, ainsi que les règles encadrant les<span style="letter-spacing:.05pt"> </span></span><span arial="" style="line-height: 105%; font-family: ">risques<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>technologiques.</span><span arial="" style="line-height: 105%; font-family: "> Le rapport ne remplace pas les avis et procès-verbaux des séances du CSPRT qui continuent à<span style="letter-spacing:.05pt"> </span>être<span style="letter-spacing:.05pt"> </span>consultables<span style="letter-spacing:.05pt"> </span>en<span style="letter-spacing:.05pt"> </span>ligne<span style="letter-spacing:.05pt"> </span>dans<span style="letter-spacing:.05pt"> </span>leur<span style="letter-spacing:.05pt"> </span>intégralité.<span style="letter-spacing:.05pt"> </span>Chacun<span style="letter-spacing:.05pt"> </span>pourra<span style="letter-spacing:.05pt"> </span>donc<span style="letter-spacing:.05pt"> </span>approfondir<span style="letter-spacing:.05pt"> </span>ses<span style="letter-spacing:.05pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">connaissances</span><span style="letter-spacing:-.95pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">sur</span><span style="letter-spacing:-.75pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">les</span><span style="letter-spacing:-.8pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">sujets</span><span style="letter-spacing:-.9pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">relevant</span><span style="letter-spacing:-.95pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">de</span><span style="letter-spacing:-.85pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">la</span><span style="letter-spacing:-.8pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">compétence</span><span style="letter-spacing:-.85pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">de</span><span style="letter-spacing:-1.0pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">cette</span><span style="letter-spacing:-.9pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">instance</span><span style="letter-spacing:-.85pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">consultative,</span><span style="letter-spacing:-.8pt"> </span>existant<span style="letter-spacing:-3.25pt"> </span>depuis<span style="letter-spacing:-.4pt"> </span>1976. Au<span style="letter-spacing:2.15pt"> </span>cours<span style="letter-spacing:2.0pt"> </span>de<span style="letter-spacing:2.05pt"> </span>l'année<span style="letter-spacing:2.1pt"> </span>2022,<span style="letter-spacing:2.1pt"> </span>le<span style="letter-spacing:2.05pt"> </span>CSPRT<span style="letter-spacing:2.15pt"> </span>a<span style="letter-spacing:2.1pt"> </span>examiné<span style="letter-spacing:2.05pt"> </span>26<span style="letter-spacing:2.15pt"> </span>textes,<span style="letter-spacing:2.1pt"> </span>répartis<span style="letter-spacing:2.0pt"> </span>ainsi<span style="letter-spacing:2.1pt"> </span>par<span style="letter-spacing:2.15pt"> </span>champ<span style="letter-spacing:2.0pt"> </span>de<span style="letter-spacing:-3.2pt"> </span>compétence<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>du<span style="letter-spacing:-.5pt"> </span>CSPRT<span style="letter-spacing:-.55pt"> </span>: 24<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>textes<span style="letter-spacing:-.2pt"> </span>relatifs<span style="letter-spacing:-.3pt"> </span>aux<span style="letter-spacing:-.2pt"> </span>installations<span style="letter-spacing:-.25pt"> </span>classées<span style="letter-spacing:-.2pt"> </span>pour<span style="letter-spacing:-.15pt"> </span>la<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>protection<span style="letter-spacing:-.35pt"> </span>de<span style="letter-spacing:-.3pt"> </span>l'environnement<span style="letter-spacing:-.8pt"> </span>; 1<span style="letter-spacing:.85pt"> </span>texte<span style="letter-spacing:.5pt"> </span>relevant<span style="letter-spacing:.7pt"> </span>de<span style="letter-spacing:.65pt"> </span>la<span style="letter-spacing:.8pt"> </span>compétence<span style="letter-spacing:.65pt"> </span>« canalisations<span style="letter-spacing:.15pt"> </span>» ; 1<span style="letter-spacing:1.1pt"> </span>texte<span style="letter-spacing:.8pt"> </span>relevant<span style="letter-spacing:.95pt"> </span>du<span style="letter-spacing:.95pt"> </span>champ<span style="letter-spacing:.9pt"> </span>de<span style="letter-spacing:.95pt"> </span>compétence<span style="letter-spacing:.8pt"> </span>« transport<span style="letter-spacing:.95pt"> </span>des<span style="letter-spacing:.9pt"> </span>marchandises<span style="letter-spacing:.95pt"> </span>dangereuses<span style="letter-spacing:.2pt"> </span>».</span></span></p>
Editeur
Direction Générale de la Prévention des Risques (MTECT / DGPR)
Descripteur Urbamet
risques industriels
;usine
;centrale nucléaire
;entrepôt
;élevage
;énergie éolienne
;canalisation
;transport fluvial
;transport ferroviaire
;transport maritime
;transport routier
;sécurité
;cadre juridique
Descripteur écoplanete
risque technologique
;engrais azoté
;nitrate
;protection de l'environnement
;émission de polluant
Thème
Ressources - Nuisances
Texte intégral
DIRECTION GENERALE DE LA PREVENTION DES RISQUES
SERVICE DES RISQUES TECHNOLOGIQUES
CSPRT
Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques
Rapport annuel 2022
SOMMAIRE
PREAMBULE ................................................................................................................................. 3
LE MOT DU PRESIDENT ............................................................................................................. 3
1. COMPETENCES ET COMPOSITION DU CSPRT ................................................................. 4
1.1. Champ de compétence du CSPRT .................................................................................................................... 4
1.2. Composition du CSPRT ....................................................................................................................................... 4
2. TRAVAUX DU CSPRT ............................................................................................................ 6
2.1. Séances ................................................................................................................................................................... 6
2.2. Textes examinés .................................................................................................................................................. 6
2.3. Points d?information .......................................................................................................................................... 14
2.4. Focus sur certains textes : les fiches du CSPRT* .......................................................................................... 14
Fiche CSPRT n° 1 Réforme du dispositif de cessation d?activité des ICPE : certifications des bureaux
d?études, attestations et types d?usages futurs ............................................................................................... 15
Fiche CSPRT n° 2 Révision des 4 arrêtés-cadre 7 sur le risque accidentel et chronique des ICPE
soumises à autorisation ......................................................................................................................................... 17
Fiche CSPRT n° 3 Révision des prescriptions applicables aux installations de combustion ................... 19
Fiche CSPRT n° 4 Ammonitrates ........................................................................................................................ 22
? Le présent rapport, ainsi que les comptes rendus et avis du CSPRT, sont disponibles sur le
site :
https://www.ecologie.gouv.fr/conseil-superieur-prevention-des-risques-technologiques-csprt
3
Conseil supérieur des risques technologiques
Rapport annuel 2022
Préambule
Pour la deuxième fois consécutive, ce rapport annuel d'activités vient synthétiser une année
de débats au sein du conseil supérieur de la prévention des risques technologiques (CSPRT).
Son ambition ne change pas : donner corps à l'article 7 de la Charte de l'environnement et
rendre accessible au public le travail et l'expertise du CSPRT, ainsi que les règles encadrant les
risques technologiques.
Le rapport ne remplace pas les avis et procès-verbaux des séances du CSPRT qui continuent à
être consultables en ligne dans leur intégralité. Chacun pourra donc approfondir ses
connaissances sur les sujets relevant de la compétence de cette instance consultative, existant
depuis 1976.
La secrétaire générale du CSPRT, Rossella PINTUS
Le mot du Président
La publication de de rapport d?activité, préparé avec enthousiasme par notre secrétaire
générale Rossella PINTUS, coïncide avec son départ pour d?autres horizons. Je tiens à la
remercier vivement pour ce rapport et pour toutes ses années passées au Service des risques
technologiques (SRT) et au secrétariat de notre Conseil.
L?année 2022 aura été marquée par le passage de flambeau entre Philippe MERLE, ancien chef
du SRT, et Anne-Cécile RIGAIL, qui a pris sa succession après avoir été, auparavant, directrice
à l?Autorité de sûreté nucléaire. Je les remercie tous deux pour leur implication sans faille, ainsi
que toutes les équipes du SRT.
Je remercie également tous les membres de notre conseil pour leur engagement, pour la
qualité de leurs interventions et des débats qui s?ensuivent. Cet esprit constructif, même s?il
est parfois sans concession, a permis à notre conseil, pourtant consultatif, d?avoir été écouté
dans la quasi-totalité de ses avis et de ses contributions.
Le Président du CSPRT, Jacques VERNIER
4
Conseil supérieur des risques technologiques
Rapport annuel 2022
1. Compétences et composition du CSPRT
1.1. Champ de compétence du CSPRT
Contrairement à 2021, en 2022, le champ de compétences du Conseil supérieur de la
prévention des risques technologiques n?a pas évolué1 :
Les 6 compétences du CSPRT
? Les installations classées (usines, entrepôts, élevages, éoliennes, etc.)
? Les installations nucléaires
? Les canalisations de transport (oléoducs, gazoducs, etc.)
? La distribution du gaz
? Les appareils à pression
? Le transport de marchandises dangereuses (routier, ferroviaire, fluvial, maritime)
1.2. Composition du CSPRT
Le CSPRT ayant fait l?objet du renouvellement complet triennal en 20212, en 2022, il a été
procédé à quelques modifications de sa composition dues aux remplacements nécessaires
de membres ou de suppléants.
En 2022, ont été nommés membres du CSPRT :
- Monsieur Guy JULIEN-LAFERRIERE, en remplacement de Monsieur Marc MADEC, en tant que
suppléant, dans la catégorie des représentants des intérêts des exploitants, sur proposition du
Mouvement des Entreprises de France ;
- Madame Pierrette SAUPIN, en tant que suppléante de Madame Ginette VASTEL, dans la
catégorie des représentants du monde associatif, sur proposition de France Nature
Environnement, ;
- Madame Mireille PARICHON, en remplacement de Monsieur Lionel ROUQUET, en tant que
titulaire, dans la catégorie des représentants des intérêts des salariés ;
- Madame Juliette BOILLET, en tant que suppléante, en remplacement de Madame Lise MOPIN
dans la catégorie des représentants des intérêts des exploitants, sur proposition des Chambres
d?agricultures de France ;
- Madame Cécile BASCHOU, en remplacement de Monsieur Florent Verdier, en tant que
suppléante, dans la catégorie des représentants des intérêts des exploitants, sur proposition
de la Fédération nationale des syndicats d?exploitants agricoles.
1 Consulter le Rapport annuel du CSPRT 2021, page 4.
2 Arrêté du 31 mai 2021 portant nomination des membres du Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques
5
Conseil supérieur des risques technologiques
Rapport annuel 2022
Le CSPRT est aujourd?hui composé de :
46 membres (plus des suppléants)
? 8 représentants de l?Etat (et de l?ASN)
? 7 représentants des exploitants (industriels ou agricoles)
? 7 inspecteurs (des installations classées ou du nucléaire)
? 7 représentants du monde associatif
? 4 représentants des collectivités territoriales
? 5 représentants des syndicats de salariés
? 6 personnes qualifiées
? 1 président
? 1 vice-président
Dans certains collèges (exploitants, salariés), les membres varient en fonction du type de
sujet (installations classées, nucléaire, canalisations, transport de marchandises dangereuses).
?La liste nominative des membres du CSPRT est consultable en ligne :
https://www.ecologie.gouv.fr/conseil-superieur-prevention-des-risques-technologiques-csprt.
6
Conseil supérieur des risques technologiques
Rapport annuel 2022
2. Travaux du CSPRT
2.1. Séances
Au cours de l?année 2022, le CSPRT s?est réuni 8 fois, dont 4 fois en visio-conférence :
1. le 11 janvier en visio-conférence ;
2. le 22 février en visio-conférence ;
3. le 15 mars en présentiel ;
4. le 17 mai en visio-conférence ;
5. le 22 juin en présentiel ;
6. le 11 octobre en présentiel ;
7. le 27 octobre en visio-conférence ;
8. le 16 décembre en présentiel.
2.2. Textes examinés
Au cours de l?année 2022, le CSPRT a examiné 26 textes, répartis ainsi par champ de
compétence du CSPRT :
? 24 textes relatifs aux installations classées pour la protection de l?environnement ;
? 1 texte relevant de la compétence 4 canalisations 7 ;
? 1 texte relevant du champ de compétence 4 transport des marchandises dangereuses 7.
? Les comptes rendus (comprenant les avis du CSPRT) sont disponibles sur le site :
https://www.ecologie.gouv.fr/conseil-superieur-prevention-des-risques-technologiques-csprt
7
Conseil supérieur des risques technologiques
Rapport annuel 2022
Le tableau suivant récapitule le sens des avis rendus par le CSPRT en 2022. Le vote à l?unanimité
du CSPRT sur un projet de texte est souvent accompagné de propositions de modification du
texte examiné ou de préconisations adressées aux rapporteurs du texte.
DATE
D?EXAMEN
EN CSPRT
Domaine de
compétence
du Conseil
Type de texte Intitulé détaillé du TEXTE Avis CSPRT
11 janvier
2022
ICPE Arrêté
Arrêté ministériel d?application de
la réforme du dispositif de
cessation d?activité d?une ICPE de
20213 fixant les modalités de
certification des bureaux d?étude
prévues aux articles L. 556-1 et L.
556-2 du code de l?environnement,
le référentiel, les modalités d?audit,
les conditions d?accréditation des
organismes certificateurs et les
conditions d?équivalence prévues
aux articles R. 512-39-1, R. 512-39-3,
R. 512-46-25, R. 512-46-27, R. 512-
66-1 et R. 515-106 du code de
l?environnement ainsi que les
modèles d?attestation prévus aux
articles R. 556-3 et R. 512-75-2 du
code de l?environnement
Favorable à
l?unanimité des
voix exprimées
30 voix pour
6 abstentions
22 février
2022
ICPE
Arrêté
autorisation
Arrêté révisant l?arrêté-cadre sur
les risques accidentels des ICPE
soumises à autorisation4 - arrêté
modifiant l?arrêté du 4 octobre
2010 relatif à la prévention des
risques accidentels au sein des
installations classées pour la
protection de l'environnement
soumises à autorisation, l?arrêté du
26 mai 2014 relatif à la prévention
des accidents majeurs dans les
installations classées mentionnées à
la section 9, chapitre V, titre Ier du
livre V du code de l'environnement
et l?arrêté du 5 février 2020 pris en
application de l'article L. 111-18-1 du
code de l'urbanisme
Favorable à
l'unanimité
3 Voir ci-après la fiche CSPRT n° 1.
4 Voir ci-après la fiche CSPRT n° 2.
8
Conseil supérieur des risques technologiques
Rapport annuel 2022
DATE
D?EXAMEN
EN CSPRT
Domaine de
compétence
du Conseil
Type de texte Intitulé détaillé du TEXTE Avis CSPRT
22 février
2022
ICPE
Arrêté
autorisation
Arrêté révisant l?arrêté-cadre sur
les risques chroniques des ICPE
soumises à autorisation5 - arrêté
modifiant l?arrêté du 2 février 1998
relatif aux prélèvements et à la
consommation d'eau ainsi qu'aux
émissions de toute nature des
installations classées pour la
protection de l'environnement
soumises à autorisation
Favorable à
l'unanimité
15 mars
2022
Canalisations Guide
Guide professionnel d'exclusion de
certains modes de dégradation
dans la surveillance des
canalisations de transport
Favorable à
l?unanimité des
voix exprimées
29 voix pour
3 abstentions
15 mars
2022
ICPE
Décret
nomenclature
Décret portant sur la rubrique ICPE
4702 Engrais solides simples et
composés à base de nitrate
d'ammonium6- décret modifiant la
nomenclature des installations
classées pour la protection de
l?environnement
Favorable à la
majorité avec
de nombreux
votes
spécifiques,
plusieurs voix
contre et une
forte
abstention7
15 mars
2022
ICPE
Arrêté
déclaration
Arrêté portant sur la rubrique ICPE
4702 déclaration Engrais solides
simples et composés à base de
nitrate d'ammonium8 - Arrêté
modifiant l?arrêté ministériel du 6
juillet 2006 relatif aux prescriptions
générales applicables aux
installations classées soumises à
déclaration sous la rubrique n°
4702 (Engrais solides simples et
composés à base de nitrate
d'ammonium correspondant aux
spécifications du règlement
européen n° 2003/2003 du
Parlement européen et du Conseil
du 13 octobre 2003 relatif aux
engrais ou à la norme française
équivalente NF U 42-001-1)
Favorable à la
majorité des
voix exprimées
avec de
nombreux
votes
spécifiques,
plusieurs voix
contre et une
forte
abstention9
5 Voir ci-après la fiche CSPRT n° 2.
6 Voir ci-après la fiche CSPRT n° 4.
7 Voir procès-verbal du 15 mars 2022 pour plus de détails).
8 Voir ci-après la fiche CSPRT n° 4.
9 Voir procès-verbal du 15 mars 2022 pour plus de détails).
9
Conseil supérieur des risques technologiques
Rapport annuel 2022
DATE
D?EXAMEN
EN CSPRT
Domaine de
compétence
du Conseil
Type de texte Intitulé détaillé du TEXTE Avis CSPRT
15 mars
2022
ICPE Arrêté
Arrêté modifiant l?arrêté ministériel
du 11 mars 2010 portant modalités
d?agrément des laboratoires ou des
organismes pour certains types de
prélèvements et d?analyses à
l?émission des substances dans
l?atmosphère
Favorable à
l'unanimité
17 mai
2022
ICPE Décret en CE
Décret d?application de la réforme
du dispositif de cessation d?activité
d?une ICPE de 202110 - décret de
décret relatif à la définition des
types d?usages dans la gestion des
sites et sols pollués
Favorable à la
majorité des
voix exprimées
30 voix pour
1 voix contre
2 abstentions
14 juin
2022
TMD Arrêté
Arrêté modifiant l?arrêté du 6
février 2019 relatif à la désignation
de l'organisme chargé d'organiser
les examens initiaux et de
renouvellement du certificat de
conseiller à la sécurité pour le
transport par route, par rail ou par
voie navigable de marchandises
dangereuses
Favorable à
l'unanimité
14 juin
2022
ICPE
Décret
nomenclature
Décret modifiant la nomenclature
des installations classées pour la
protection de l?environnement -
création de la rubrique n° 2783
relative aux installations de
déconditionnement de biodéchets
ayant fait l?objet d?un tri à la source
en vue de leur valorisation
organique et modification de la
rubrique 2971 relative aux
installations de productions
d'énergie à partir de déchets
préparés sous forme de
combustibles solides de
récupération
Favorable à la
majorité des
voix exprimées
28 voix pour
1 voix contre
7 abstentions
10 Voir ci-après la fiche CSPRT n° 1.
10
Conseil supérieur des risques technologiques
Rapport annuel 2022
DATE
D?EXAMEN
EN CSPRT
Domaine de
compétence
du Conseil
Type de texte Intitulé détaillé du TEXTE Avis CSPRT
14 juin
2022
ICPE
Arrêté
enregistrement
Arrêté relatif aux prescriptions
générales applicables aux
installations de déconditionnement
de biodéchets ayant fait l?objet
d?un tri à la source en vue de leur
valorisation organique relevant du
régime de l'enregistrement au titre
de la rubrique n° 2783 de la
nomenclature des installations
classées pour la protection de
l'environnement
Favorable à la
majorité des
voix exprimées
28 voix pour
1 voix contre
7 abstentions
14 juin
2022
ICPE
Arrêté
déclaration
Arrêté relatif aux prescriptions
générales applicables aux
installations de déconditionnement
de biodéchets ayant fait l?objet
d?un tri à la source en vue de leur
valorisation organique relevant du
régime de la déclaration au titre de
la rubrique n° 2783 de la
nomenclature des installations
classées pour la protection de
l'environnement
Favorable à la
majorité des
voix exprimées
28 voix pour
1 voix contre
7 abstentions
11 octobre
2022
ICPE Arrêté
Arrêté portant modalités
d?agrément des laboratoires
effectuant des analyses dans le
domaine de l?eau et des milieux
aquatiques au titre du code de
l'environnement
Favorable à
l'unanimité
11 octobre
2022
ICPE Arrêté
Arrêté modifiant plusieurs arrêtés
ministériels relatifs aux installations
de combustion11
Favorable à
l'unanimité
11 Voir ci-après la fiche CSPRT n° 3.
11
Conseil supérieur des risques technologiques
Rapport annuel 2022
DATE
D?EXAMEN
EN CSPRT
Domaine de
compétence
du Conseil
Type de texte Intitulé détaillé du TEXTE Avis CSPRT
11 octobre
2022
ICPE
Arrêté
autorisation
Arrêté révisant l?arrêté-cadre sur
les risques accidentels des ICPE
soumises à autorisation pour les
activités d?élevage *- arrêté
modifiant l?arrêté du 4 octobre
2010 relatif à la prévention des
risques accidentels au sein des
installations classées pour la
protection de l?environnement
soumises à autorisation et l?arrêté
du 27 décembre 2013 relatif aux
prescriptions générales applicables
aux installations relevant du régime
de l?autorisation au titre des
rubriques n° 2101 (activité
d'élevage, transit, vente, etc. de
bovins) et 3660 (élevage intensif de
volailles ou de porcs) de la
nomenclature des installations
classées pour la protection de
l'environnement
Favorable à
l'unanimité
27 octobre
2022
ICPE Décret simple
Décret relatif aux mesures
d?urgence définies en application
des articles L. 321-17-1 et L. 321-17-2
du code de l?énergie
Favorable à
l?unanimité des
voix exprimées
33 voix pour
2 abstentions
27 octobre
2022
ICPE Arrêté
Arrêté relatif aux mesures
d?urgence définies en application
des articles L. 321-17-1 et L. 321-17-2
du code de l?énergie
Favorable à
l?unanimité des
voix exprimées
33 voix pour
2 abstentions
27 octobre
2022
ICPE
Arrêté
autorisation
Arrêté du modifiant l?arrêté du 12
février 2003 relatif aux
prescriptions applicables aux
installations classées soumises à
autorisation sous la rubrique n°
2731 de la nomenclature des
installations classées pour la
protection de l'environnement
(dépôt ou transit de sous-produits
animaux) ? C moules sous taille D
Favorable à la
majorité des
voix exprimées
24 voix pour
5 abstentions
16
décembre
2022
ICPE Arrêté
Arrêté abrogeant l?arrêté du 30
avril 2020 modifié précisant les
modalités d?épandage de boues
issues du traitement des eaux usées
urbaines pendant la crise de Covid-
19
Favorable à la
majorité des
voix exprimées
19 voix pour
1 voix contre
8 abstentions
12
Conseil supérieur des risques technologiques
Rapport annuel 2022
DATE
D?EXAMEN
EN CSPRT
Domaine de
compétence
du Conseil
Type de texte Intitulé détaillé du TEXTE Avis CSPRT
16
décembre
2022
ICPE
Décret en
Conseil d'Etat
Décret modifiant le chapitre V du
titre Ier du livre V du code de
l?environnement s?agissant des
installations classées pour la
protection de l?environnement
fonctionnant au bénéfice des
droits acquis et relevant de la
directive 2010/75/UE du Parlement
européen et du Conseil du 24
novembre 2010 relative aux
émissions industrielles - directive
sur les émissions industrielles, dite
C directive IED D
Favorable à la
majorité des
voix exprimées
25 voix pour et
3 abstentions
16
décembre
2022
ICPE
Décret
nomenclature
Décret modifiant la nomenclature
des installations classées pour la
protection de l?environnement et -
rubrique n° 2630 C formulation de
détergents, savons, gels et
solutions hydroalcooliques 7
Favorable à la
majorité des
voix exprimées
26 voix pour
2 abstentions
16
décembre
2022
ICPE
Arrêté
enregistrement
Arrêté ministériel de prescriptions
générales applicables aux
installations relevant du régime de
l?enregistrement au titre de la
rubrique n° 2630 C formulation de
détergents, savons, gels et
solutions hydroalcooliques D
Favorable à
l'unanimité
16
décembre
2022
ICPE
Décret
nomenclature
Décret modifiant la nomenclature
des installations classées pour la
protection de l?environnement -
rubrique 2251 C Préparation,
conditionnement de vin, la
capacité de production étant
supérieure à 20 000 hl/an D
Favorable à
l'unanimité
16
décembre
2022
ICPE
Arrêté
autorisation
Arrêté ministériel abrogeant
l?arrêté du 3 mai 2000 relatif aux
prescriptions applicables aux
installations classées pour la
protection de l?environnement
soumises à autorisation sous la
rubrique 2251 C préparation,
conditionnement de vin, la
capacité de production étant
supérieure à 20 000 hl/an D
Favorable à
l'unanimité
13
Conseil supérieur des risques technologiques
Rapport annuel 2022
DATE
D?EXAMEN
EN CSPRT
Domaine de
compétence
du Conseil
Type de texte Intitulé détaillé du TEXTE Avis CSPRT
16
décembre
2022
ICPE
Arrêté
autorisation et
enregistrement
Arrêté ministériel modifiant l?arrêté
du 30 juin 2006 relatif aux
prescriptions générales applicables
aux installations relevant du régime
de l?autorisation au titre de la
rubrique n° 3260 de la
nomenclature des installations
classées pour la protection de
l?environnement et l?arrêté du 9
avril 2019 relatif aux prescriptions
générales applicables aux
installations relevant du régime de
l?enregistrement au titre de la
rubrique n° 2564 C nettoyage,
dégraissage, décapage de surfaces
par des procédés utilisant des
liquides organohalogénés ou des
solvants organiques 7 ou de la
rubrique n° 2565 C revêtement
métallique ou traitement de
surfaces par voie électrolytique ou
chimique) de la nomenclature des
installations classées pour la
protection de l?environnement D
Favorable à la
majorité des
voix exprimées
27 voix pour
1 abstention
16
décembre
2022
ICPE Arrêté
Arrêté ministériel portant
modification de la réglementation
relative aux installations de
production d?électricité utilisant
l?énergie mécanique du vent
Favorable à la
majorité des
voix exprimées
MAIS avec une
très forte
abstention
11 voix pour
3 voix contre
10 abstentions
14
Conseil supérieur des risques technologiques
Rapport annuel 2022
2.3. Points d?information
DATE D?EXAMEN
EN CSPRT
Domaine de
compétence
du Conseil
Type de
texte
Intitulé détaillé du TEXTE
11 janvier 2022 ICPE
Point
d'information
Bilan relatif à la première année de l'activité du
bureau d'enquêtes et d'analyses sur les risques
industriels
15 mars 2022 CSPRT
Point
d'information
Présentation du rapport annuel du CSPRT pour
l?année 2021
14 juin 2022 ICPE
Point
d'information
Échanges sur l?élaboration des futures
Orientations Stratégiques Pluriannuelles pour
l?Inspection des Installations Classées (OSPIIC)
2.4. Focus sur certains textes : les fiches du CSPRT
Les fiches suivantes présentent de manière synthétique les principaux sujets ayant été au
centre de l?attention du CSPRT en 2022.
Les textes qui s?y rapportent ont fait l?objet d?avis du CSPRT auxquels on peut se référer pour
plus de détails, ainsi que les procès-verbaux des séances du CSPRT au cours desquelles ces
textes ont été examinés.
15
Conseil supérieur des risques technologiques
Rapport annuel 2022
Fiche CSPRT n° 1
Réforme du dispositif de cessation d?activité des ICPE : certifications des bureaux
d?études, attestations et types d?usages futurs
Tout exploitant industriel ou agricole
d?installations classées pour la
protection de l?environnement qui
met fin à l?activité d?une ou plusieurs
ICPE de son site doit s?assurer de
supprimer les risques que ces
installations présentent pour
l?extérieur et pour les usages futurs
des terrains.
L?article 57 de la loi du 7 décembre
2020 d?accélération et de
simplification de l?action publique
(dite 4 loi ASAP) et son décret
d?application du 19 août 2021 sont
venus modifier les dispositions du
code de l?environnement relatives à
la procédure de la cessation
d?activité des ICPE12.
Les nouvelles règles sont applicables aux cessations notifiées depuis le 1er juin 2022.
La nouvelle procédure apporte des précisions sur les quatre étapes usuelles de la cessation : la
notification de cessation d?activité, la mise à l?arrêt définitif, la mise en sécurité et la
réhabilitation13.
L?exploitant d?une installation soumise à autorisation ou enregistrement mise à l?arrêt doit
avoir recours à une entreprise certifiée, ou disposant de compétences équivalentes, pour
attester de la mise en sécurité du site, puis de la validité du mémoire de réhabilitation en vue
de sa remise en état (adéquation entre les mesures de réhabilitation prévues et l?usage futur
du site) et enfin de la bonne réalisation des travaux prévus dans le mémoire de réhabilitation.
Pour certaines installations soumises à déclaration et mises à l?arrêt, les exploitants doivent
également présenter une attestation de mise en sécurité délivrée par une entreprise certifiée
ou disposant de compétences équivalentes.
Les modalités de certification des bureaux d?études qui pourront délivrer les attestations
requises, ainsi que les modèles d?attestation sont définis par arrêté ministériel du 9 février
2022. Cet arrêté précise ainsi le processus de certification des bureaux d?études et les
conditions pour revendiquer une équivalence auprès du ministère chargé de l?environnement,
ainsi que les différents référentiels de certification. Il fixe les divers modèles d?attestations :
ATTES-SECUR, ATTES-MEMOIRE, ATTES-TRAVAUX, ATTES-EOLIEN. Cet arrêté vient donc
compléter la mise en oeuvre des nouveautés introduites par le loi ASAP, mais il complète
également l?application de la loi du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme
rénové (dite 4 loi ALUR 7) en remplaçant l?arrêté du 19 décembre 2018, annulé depuis, relatif à
l?attestation ATTES-ALUR. Le projet de cet arrêté avait été examiné par les membres du CSPRT
le 11 janvier 2022.
12 Consulter la fiche CSPRT n° 4 du rapport annuel du CSPRT 2021 : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/CSPRT
Rapport annuel 2021.pdf.
13 Consulter la brochure officielle sur la procédure de cessation d?activité pour plus de détails : https://ssp-
infoterre.brgm.fr/sites/default/files/documents/2022-11/2022-12-Plaquette_cessation_activite_WEB.pdf
Démantèlement d'un site industriel, visite d'inspection dans le cadre du
contrôle des installations classées
Crédit : Laurent Mignaux / Terra
16
Conseil supérieur des risques technologiques
Rapport annuel 2022
Un autre texte, examiné par le CSPRT le 17 mai 2022, est venu parfaire le dispositif relatif à la
cessation d?activité : il s?agit du décret n° 2022-1588 du 19 décembre 2022 relatif à la définition
des types d'usages dans la gestion des sites et sols pollués, qui a été publié au Journal officiel
du 20 décembre 2022.
Portant application de la loi la loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement
climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (dite 4 loi climat et résilience 7), ce
décret entend mettre en oeuvre le principe de gestion du risque selon l'usage, puisque la
réhabilitation d?un site est définie en fonction de l?usage futur du site. Pour cela, le décret vient
définir une typologie d?usages correspondant à des grands scénarios d?exposition qui serviront
à la définition des objectifs de réhabilitation. Cette typologie doit être utilisée pour définir
l?usage futur d?un site, notamment au moment :
? du dossier de demande d'autorisation environnementale ICPE ou d?enregistrement
ICPE. L?exploitant doit, en effet, définir dans son dossier initial l'usage futur du site
envisagé lorsque l'installation sera mise à l'arrêt définitif ;
? des cessations d'activité si cet usage n?a pas été défini dans le dossier de demande
d?autorisation ;
? de la demande d?accord préalable du tiers intéressé pour se substituer à l'exploitant,
avec son accord, pour réaliser les travaux de réhabilitation en fonction de l'usage que
ce tiers envisage pour le terrain concerné. (appelé le 4 tiers demandeur 7).
La typologie des types d?usages est la suivante :
? usage industriel;
? usage tertiaire ;
? usage résidentiel ;
? usage récréatif de plein air ;
? usage agricole ;
? usage d?accueil de populations sensibles ;
? usage de renaturation ;
? « autre usage 7, qui devra être précisé au cas par cas.
Ce décret vient également définir le changement d?usage, afin que les services instructeurs de
permis de construire ou d?aménager soient en capacité de caractériser un changement d?usage
et de demander au maître d?ouvrage à l?origine du changement d?usage une attestation, dite
ATTES-ALUR, délivrée par un bureau d?étude certifié dans le domaine des sites et sols pollués,
ou équivalent, venant garantir la prise en compte de l?état des sols dans l?élaboration de son
projet.
Enfin, il vient préciser les modalités de changement d?usage pour un usage d?accueil des
populations sensibles.
Un guide technique de l?INERIS devrait venir préciser le contenu et les scénarii associés à
chaque type d?usage. Son contenu a été discuté en groupe de travail du CSPRT 4 sites et sols
pollués 7 le 21 septembre 2022.
17
Conseil supérieur des risques technologiques
Rapport annuel 2022
Fiche CSPRT n° 2
Révision des C arrêtés-cadre D sur le risque accidentel et chronique des ICPE
soumises à autorisation
Les règles applicables aux sites industriels sont généralement issues d?une superposition de
divers arrêtés préfectoraux (arrêté initial, arrêtés complémentaires pris au cours de l?existence
ou des incidents du site) et arrêtés ministériels, ce qui rend difficile l?identification et
l?appropriation de ces règles par les exploitants, agricoles ou industriels, et parfois même par
l?administration.
Les orientations stratégiques pluriannuelles des installations classées 2019-2022 avaient ainsi
constaté l?« élargissement très significatif des arrêtés préfectoraux réglementant les
installations classées, pouvant atteindre 50 à 100 pages pour une petite installation soumise à
autorisation 7. Elles avaient conclu à la nécessité que les arrêtés préfectoraux visent
4 pertinence, lisibilité, applicabilité et concision des prescriptions 7. Il s?agissait notamment
d?éviter de faire figurer dans les arrêtés préfectoraux les prescriptions trop générales,
4 difficilement contrôlables et porteuses de peu de progrès environnemental 7.
Elles préconisaient la mise en place d?un outil permettant de construire rapidement un
référentiel réglementaire d?un site industriel ou agricole donné, compilant l?ensemble des
prescriptions applicables à un site à partir de son arrêté préfectoral, de Légifrance et de
données de contexte.
Ce travail a notamment débouché sur un modèle d?arrêté préfectoral sur mesure, appelé
4 arrêté préfectoral svelte 7 ou 4 AP svelte 7, qui est en cours d?expérimentation par
l?inspection des ICPE.
Usine de production de pâte à papier et de papier, International Paper, à Saillat-sur-Vienne
Crédit Thierry Degen / Terra
18
Conseil supérieur des risques technologiques
Rapport annuel 2022
Le but est de rédiger des arrêtés préfectoraux plus courts et non autoportants qui se focalisent
sur les dispositions particulières qui doivent être imposées aux installations du site, sans
reprendre l?ensemble des dispositions des arrêtés ministériels, ni a fortiori du code de
l?environnement, qui sont déjà directement applicables aux établissements industriels.
Cette cure d?amaigrissement des arrêtés préfectoraux ne peut donc être dissociée d?un travail
de rationalisation des arrêtés ministériels de prescriptions générales, qu?ils soient transversaux
(1.) ou sectoriels (2.).
1. Ce travail de rationalisation a débuté par la révision des arrêtés ministériels transversaux ou
C arrêtés-cadre D applicables aux ICPE soumises à autorisation, à l?ordre du jour de la séance
du CSPRT du 22 février 2022, à savoir :
? l?arrêté du 2 février 1998 relatif à la prévention des risques chroniques au sein des
installations classées soumises à autorisation ;
? l?arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein des
installations classées soumises à autorisation ;
? l?arrêté du 26 mai 2014 définissant des dispositions spécifiques applicables aux
installations Seveso.
Cela a consisté à intégrer dans ces arrêtés ministériels certaines prescriptions se trouvant
fréquemment dans les arrêtés préfectoraux, afin d?alléger ces derniers. Il a fallu procéder à une
mise en cohérence et à un toilettage des dispositions des arrêtés ministériels. Sauf points
spécifiques, aucune obligation nouvelle n?a été créée.
La modification de ces arrêtés a été complétée par un projet de renforcement des dispositions
relatives aux risques accidentels des installations d?élevage relevant du régime de l'autorisation
(rubriques n° 2101 et n° 3660 : élevage de bovins, porcs et volailles) contenues dans l?arrêté
ministériel du 27 décembre 2013. Ces nouvelles prescriptions, examinées par le CSPRT le 11
octobre 2022, sont ainsi adaptées à ce secteur spécifique. Les activités d?élevage sont par
conséquence exclues du champ d?application de l?arrêté du 4 octobre 2010.
Un travail complémentaire reste à faire sur l?arrêté du 2 février 1998.
2. Afin que ce travail de rationalisation soit complet, il faut modifier, dans un second temps,
les arrêtés ministériels sectoriels pour en retirer les prescriptions relatives aux risques
accidentels qui seraient redondantes avec l?arrêté-cadre du 4 octobre 2010 et y inscrire les
prescriptions relatives aux risques chroniques pertinentes pour le secteur concerné qui ne
figurent pas dans l?arrêté-cadre du 2 février 1998. L?idée est en effet que les arrêtés ministériels
sectoriels et les arrêtés préfectoraux viennent compléter le socle minimal constitué par les
arrêtés ministériels-cadre indiqués ci-dessus, uniquement sur les prescriptions répondant aux
risques particuliers des installations considérées (risque spécifique au secteur d?activité et
risque lié au cas particulier de chaque site).
Lors de l?examen sur ce point, le CSPRT a pris acte de la démarche engagée et du fait que ces
travaux sur les arrêtés sectoriels ne seront pas soumis à l'avis du CSPRT, sauf s?ils soulèvent une
difficulté particulière.
19
Conseil supérieur des risques technologiques
Rapport annuel 2022
Fiche CSPRT n° 3
Révision des prescriptions applicables aux installations de combustion
Les installations de combustion servent à de multiples usages : production d?électricité,
chauffage dans le secteur résidentiel, production de chaleur dans un réseau de chaleur ou de
vapeur à des fins industrielles, etc.
Dès lors qu?elles dépassent 1 MW, ces installations sont des installations classées pour la
protection de l?environnement. Elles sont à l?origine d?émission de polluants atmosphériques,
tels que le dioxyde de soufre (SO2), les oxydes d'azote (NOx) et les poussières.
Elles sont directement visées par :
? la rubrique ICPE n° 2910 visant les installations de combustion d?une puissance
thermique nominale totale de moins de 50 MW ;
? la rubrique ICPE n° 3110 visant les installations de combustion d?une puissance
thermique nominale totale égale ou supérieure à 50 MW.
Il n?y a pas de double classement possible entre ces deux rubriques.
Révisée en 201814, en lien avec la transposition en droit français de la directive (UE) 2015/2193
du 25 novembre 2015 relative à la limitation des émissions de certains polluants dans
l'atmosphère en provenance des installations de combustion moyennes, dite 4 directive MCP
14 Décret n° 2018-704 du 3 août 2018 modifiant la nomenclature des installations classées et certaines dispositions du code de
l'environnement, Journal officiel du 5 août 2018.
Chaudière à granulés. Crédit : Laurent Mignaux / Terra
20
Conseil supérieur des risques technologiques
Rapport annuel 2022
7, la rubrique ICPE 2910 exclut les installations de combustion utilisées dans le cadre d?activités
plus spécifiques, qui doivent être classées dans les rubriques qui encadrent ces activités. C?est
le cas notamment :
? du traitement thermique de déchets (installations d?incinération ou de co-incinération,
etc.) dangereux (rubrique ICPE n° 2770) ou non dangereux (rubrique n° 2771) ;
? des installations de combustion qui fonctionnent pour la production de chaleur ou
d'électricité à partir de déchets non dangereux préparés sous forme de combustibles
solides de récupération (rubrique ICPE n° 2971)
? des ateliers d'essais sur banc de moteurs à explosion, à combustion interne ou à
réaction, turbines à combustion (rubrique ICPE n° 2931).
La rubrique 2910 comporte aujourd?hui trois régimes de classement, en fonction de la puissance
des installations et du combustible utilisé :
? l?autorisation, pour des puissances comprises entre 0,1 et 50 MW lorsque sont
consommés des combustibles autres que les combustibles classiques (sont considérés
comme combustibles classiques le gaz naturel, les gaz de pétrole liquéfié, le
biométhane, le fioul domestique, le charbon, les fiouls lourds, la biomasse) ;
? l?enregistrement, si :
o la puissance est comprise entre 20 à 50 MW et le combustible utilisé est
4 classique 7 ;
o ou la puissance est comprise entre 1 MW et 50 MW mais le combustible utilisé
est de la biomasse issue, sous certaines conditions, de déchets végétaux
provenant du secteur industriel de la transformation alimentaire, de déchets
végétaux fibreux issus de la production de pâte vierge et de la production de
papier à partir de pâte, de déchets de bois, de déchets sortis du statut de déchet
(SSD) ;
? la déclaration, lorsque la puissance est comprise entre 1 à 20 MW et que le combustible
est 4 classique 7 :
La rubrique ICPE 3110 (directive IED) concerne toutes les installations de combustion d'une
puissance thermique nominale totale égale ou supérieure à 50 MW.
Il faut donc distinguer, parmi les installations de combustion :
? les installations soumises à la directive (UE) 2015/2193 du 25 novembre 2015 relative à la
limitation des émissions de certains polluants dans l'atmosphère en provenance des
installations de combustion moyennes, dite 4 directive MCP 7 (4 medium combustion
plants 7, moyennes installations de combustion) : ce sont les installations de puissance
inférieure à 50 MW (calculée après avoir retiré : les appareils de puissance inférieure à 15
MW et les installations exclues par la directive MCP, telles que les installations de
réchauffement direct, de séchage, etc.) ;
? les installations soumises au chapitre III de la directive IED (4 large combustion plants 7,
grandes installations de combustion) : ce sont les installations de puissance supérieure ou
égale à 50 MW (calculée après avoir retiré les appareils de puissance inférieure à 15 MW et
les installations exclues par le chapitre III de la directive IED (réchauffement direct, séchage,
etc.).
21
Conseil supérieur des risques technologiques
Rapport annuel 2022
La directive MCP vise à limiter et réduire les
émissions atmosphériques de SO2, de NOx et
de poussières, ainsi qu?à imposer la surveillance
des émissions de monoxyde de carbone (CO),
pour les installations de combustion de
puissance comprise entre 1 et 50 MW.
Elle a été transposée en droit français par
quatre arrêtés ministériels du 3 août 2018 (pour
le régime de la déclaration, pour le régime de la
déclaration lorsqu?est utilisé du biogaz, pour
l?enregistrement et pour les installations
relevant soumises à autorisation au titre des
rubriques ICPE n° 2910, n° 2931 ou n° 3110).
Le projet d?arrêté examiné par le CSPRT le 11
octobre 2022 visait à :
? transposer le plus fidèlement possible la
directive MCP ;
? corriger des erreurs et incohérences
présentes dans les arrêtés ;
? harmoniser les prescriptions relatives à
l?eau, aux déchets, aux risques accidentels
de l?arrêté autorisation MCP avec l?arrêté
autorisation LCP ;
? intégrer des dispositions concernant
l?épandage des cendres issues de
chaudières biomasse ;
? améliorer la clarté de certains points des
arrêtés.
Le CSPRT a notamment suggéré d?ajouter, dans les quatre arrêtés, des dispositions prévoyant
la non-application de certaines prescriptions, dont les valeurs limites d?émission, aux
chaudières fonctionnant moins de 500 heures par an et venant en secours d?une installation
de combustion, à la suite de la défaillance technique d?un des appareils.
Les modifications des quatre arrêtés précités ont été portées par un arrêté du 8 décembre
2022 publié au Journal officiel du 23 décembre 2022.
Rejets de fumée par une cheminée industrielle d?une usine
de production de pâte à papier et de papier, International
Paper, à Saillat-sur-Vienne.
Crédit : Thierry Degen / Terra
22
Conseil supérieur des risques technologiques
Rapport annuel 2022
Fiche CSPRT n° 4
Ammonitrates
A la suite de l?accident spectaculaire qui a touché
la ville de Beyrouth en août 2020, une mission
conjointe diligentée par les ministres chargés de
l?environnement et de l?économie a rendu, en
mai 202115, un rapport formulant plusieurs
recommandations concernant la gestion des
ammonitrates, non seulement dans les ports
maritimes, mais également, de manière plus
générale, en agriculture.
Par le terme 4 ammonitrates 7, le rapport vise les
engrais azotés solides à base de nitrate
d'ammonium. Ces produits sont largement
utilisés en France pour la fertilisation des sols. Les
stockages, dispersés sur le territoire, présentent néanmoins un certains nombres de risques,
en fonction, notamment, de leur taille, de la teneur en nitrate d'ammonium ou des conditions
de stockage (vrac ou big bag, par exemple). Les ammonitrates dits à haut dosage (ou à haute
teneur) sont ceux dans lesquels la teneur en azote due au nitrate d?ammonium est supérieure
à 28 % en poids (soit au moins composés à 80 % de nitrate d?ammonium). Le rapport de la
mission analyse les risques suivants : l?explosion, le dégagement de fumées toxiques à la suite
d?un incendie, la décomposition auto-entretenue, l?utilisation malveillante pour commettre
des attentats.
A la vue du potentiel de dangers présenté par les stockages d?ammonitrates haut dosage et de
l?accidentologie impliquant des ammonitrates, la mission indiquait qu?il serait souhaitable
d?interdire la vente des ammonitrates haut dosage en vrac et de favoriser, dans la
réglementation ICPE, les ammonitrates moyen dosage par rapport au haut dosage.
La mission proposait aussi de diminuer fortement le seuil d?autorisation pour le stockage des
ammonitrates haut dosage en vrac et de baisser le seuil de déclaration pour les ammonitrates
haut dosage (rubrique ICPE n° 4702) :
? seuil d?autorisation à 20 tonnes pour le vrac à haut dosage ;
? seuil de déclaration entre 50 et 100 pour le haut dosage vrac et non vrac.
Prenant acte de ces conclusions et au vu des enjeux économiques pour les secteurs de la
fabrication des engrais et de la production agricole, le Gouvernement a soumis à l?examen du
CSPRT, le 15 mars 2022, un projet de décret et un projet d?arrêté visant respectivement :
? à étendre le régime de déclaration aux installations où sont susceptibles d'être présents
des engrais solides simples et composés à base de nitrate d'ammonium répondant au
critère II de la rubrique 4702 (visant notamment les ammonitrates haut dosage) en quantité
supérieure ou égale 150 tonnes. L?option retenue par le Gouvernement était de présenter
un seuil de déclaration uniforme de 150 tonnes quelles que soient les conditions de
stockage (vrac ou big bag), contre actuellement 500 tonnes pour les quantités susceptibles
d?être présentes au total et 250 tonnes pour les quantités susceptibles d?être présentes en
vrac ;
15 Rapport CGEDD-CGE, Gestion des risques liés à la présence d'ammonitrates dans les ports maritimes et fluviaux, mai 2021 :
https://igedd.documentation.developpement-durable.gouv.fr/documents/Affaires-0012432/013535-
P_rapport_publie.pdf;jsessionid=52D5371ADFF7A62F0562917C61712932
Grains enrobés d'engrais (ammonitrates) en attente de
conditionnement. Crédit : Laurent Mignaux / Terra
23
Conseil supérieur des risques technologiques
Rapport annuel 2022
? à modifier l?arrêté ministériel du 6 juillet 2006 relatif aux installations relevant du régime de
la déclaration pour la rubrique ICPE 4702, afin de renforcer progressivement la sécurité des
ammonitrates utilisés par la filière agricole.
Lors de son examen de ces textes, le CSPRT a suggéré :
? de fixer des seuils de déclaration différenciés : à 250 t pour la quantité d?engrais
susceptible d?être présente au total et 100 t pour la quantité susceptible d?être présente
en vrac ;
? d?abaisser, à partir du 1er janvier 2025, le seuil d?autorisation à 500 t au lieu des 1250 t
actuelles pour le stockage d?engrais solides simples et composés à base de nitrate
d'ammonium répondant au critère du II de la rubrique 4702, quel que soit leur mode de
conditionnement. Cette révision devrait être accompagnée par la révision de l?arrêté
ministériel de prescriptions générales du 13 avril 2010 relatif à la prévention des risques
présentés par les stockages d'engrais solides à base de nitrate d'ammonium soumis à
autorisation au titre de la rubrique 4702 et les stockages de produits soumis à autorisation
au titre de la rubrique 4703. Selon le CSPRT, certaines des nouvelles prescriptions
devraient s?appliquer progressivement aux installations déjà existantes qui seront
nouvellement soumises à autorisation.
En définitive, ni le texte d?origine ni les textes modifiés proposés par le CSPRT n?ont été
publiés. Une nouvelle mission d?inspection a été diligentée pour émettre des propositions
complémentaires sur la question du seuil d?autorisation, les mesures d?accompagnement
associées à ces changements et les moyens de réduire l?utilisation du vrac haut dosage.
Installations industrielles, stockage de sacs d'engrais (ammonitrates) dans une usine de fabrication de produits azotés et
d'engrais. Crédit : Laurent Mignaux / Terra
24
Conseil supérieur des risques technologiques
Rapport annuel 2022
Superviseure du rapport
Rossella PINTUS ? Service des risques technologiques - Direction Générale de la
Prévention des Risques
Secrétaire générale du CSPRT
csprt@developpement-durable.gouv.fr
Rédacteurs
Rossella PINTUS ? Secrétaire générale du CSPRT
Relecteurs
Jacques VERNIER ? Président du CSPRT
Anne-Cécile RIGAIL ? Cheffe du service des risques technologiques
Guillaume GAY - adjoint au chef du bureau du sol et du sous-sol (pour la fiche CSPRT n° 1)
Bénédicte MONTOYA - cheffe du bureau des risques des industries de l'énergie et de la
chimie (pour la fiche CSPRT n° 2)
Éric MOUSSET - adjoint au chef du bureau de la nomenclature, des émissions industrielles
et des pollutions des eaux (pour la fiche CSPRT n° 2)
Julien RAYMONDI - chargé de mission silos, engrais, phytosanitaires et entrepôts au sein du
bureau des risques des industries de l'énergie et de la chimie (pour la fiche CSPRT n° 4)
Mélanie VALLADEAU - chargée de mission "Emissions industrielles" au bureau de la qualité
de l?air (pour la fiche CSPRT n° 3)
Rapport publié le 14 mars 2023
? Le présent rapport, ainsi que les comptes rendus et avis du CSPRT, sont disponibles sur
le site :
https://www.ecologie.gouv.fr/conseil-superieur-prevention-des-risques-technologiques-
csprt
Photos de couverture (de gauche à droite et de haut en bas) :
Démantèlement d'un site industriel. Crédit : Laurent Mignaux / Terra
Lever de soleil sur l'usine TIMAC à Tonnay-Charente. Crédit : Thierry Degen / Terra
Chaufferie à bois. Crédit : Laurent Mignaux / Terra
Big bag de 600 kg net d'engrais ammonitrate 4 HD 33,5 7 fabriqué à l'usine AZF de Toulouse,
France. Crédit : Cjp24, Wikimedia Commons