Plan national pour mieux réguler les trottinettes électriques
[collectif]
Auteur moral
France. Ministère des transports
Auteur secondaire
BEAUNE, Clément (préf.)
Résumé
<h6 style="margin-top:0cm;text-align:justify"><span style="font-size:12px;"><span arial="" style="font-family:">Avec près de 2,5 millions d'utilisateurs, </span><span arial="" style="font-family:">l'usage des trottinettes élec</span><span arial="" style="font-family:">triques </span><span arial="" style="font-family:">est en constante augmentation dans les villes françaises. Aux</span><span arial="" style="font-family:"> </span><span arial="" style="font-family:">côtés des vélos et des transports en commun, elles constituent </span><span arial="" style="font-family:">un</span><span arial="" style="font-family:"> <span style="letter-spacing:-.1pt">nouvel</span><span style="letter-spacing:-.55pt"> </span><span style="letter-spacing:-.1pt">outil</span><span style="letter-spacing:-.55pt"> </span><span style="letter-spacing:-.1pt">de</span><span style="letter-spacing:-.55pt"> </span><span style="letter-spacing:-.1pt">la</span><span style="letter-spacing:-.55pt"> </span><span style="letter-spacing:-.1pt">mobilité</span><span style="letter-spacing:-.55pt"> </span><span style="letter-spacing:-.1pt">durable</span><span style="letter-spacing:-.55pt"> </span><span style="letter-spacing:-.1pt">du</span><span style="letter-spacing:-.5pt"> </span><span style="letter-spacing:-.1pt">quotidien.</span><span style="letter-spacing:-.55pt"> </span><span style="letter-spacing:-.1pt">Quand</span><span style="letter-spacing:-.55pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">elles</span><span style="letter-spacing:-.55pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">se</span><span style="letter-spacing:-.55pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">subs</span><span style="letter-spacing:-.15pt">tituent à la voiture </span><span style="letter-spacing:-.1pt">individuelle ou au scooter thermique, elles sont</span><span style="letter-spacing:-.05pt"> </span><span style="letter-spacing:-.1pt">autant de solutions et d'atouts supplémentaires sur le chemin </span><span style="letter-spacing:-.05pt">de la</span> décarbonation<span style="letter-spacing:-.6pt"> </span>de<span style="letter-spacing:-.6pt"> </span>nos<span style="letter-spacing:-.55pt"> </span>transports<span style="letter-spacing:-.6pt"> </span>d'ici<span style="letter-spacing:-.55pt"> </span>2050. <span style="letter-spacing:-.15pt">Pour</span><span style="letter-spacing:-.55pt"> </span><span style="letter-spacing:-.15pt">autant,</span><span style="letter-spacing:-.55pt"> </span><span style="letter-spacing:-.15pt">la</span><span style="letter-spacing:-.5pt"> </span><span style="letter-spacing:-.15pt">régulation</span><span style="letter-spacing:-.55pt"> </span><span style="letter-spacing:-.15pt">est</span><span style="letter-spacing:-.55pt"> </span><span style="letter-spacing:-.15pt">parfois</span><span style="letter-spacing:-.5pt"> </span><span style="letter-spacing:-.1pt">insuffisante.</span><span style="letter-spacing:-.55pt"> </span><span style="letter-spacing:-.1pt">À</span><span style="letter-spacing:-.55pt"> </span><span style="letter-spacing:-.1pt">force</span><span style="letter-spacing:-.5pt"> </span><span style="letter-spacing:-.1pt">d'incivilités </span><span style="letter-spacing:-2.95pt"> </span><span style="letter-spacing:-.05pt">et d'accidents, elles ont rendu le développement de ces nouvelles</span> <span style="letter-spacing:-.1pt">mobilités</span><span style="letter-spacing:-.55pt"> </span><span style="letter-spacing:-.1pt">parfois</span><span style="letter-spacing:-.55pt"> </span><span style="letter-spacing:-.1pt">chaotiques</span><span style="letter-spacing:-.55pt"> </span><span style="letter-spacing:-.1pt">aux</span><span style="letter-spacing:-.55pt"> </span><span style="letter-spacing:-.1pt">yeux</span><span style="letter-spacing:-.55pt"> </span><span style="letter-spacing:-.1pt">de</span><span style="letter-spacing:-.55pt"> </span><span style="letter-spacing:-.1pt">nos</span><span style="letter-spacing:-.5pt"> </span><span style="letter-spacing:-.1pt">concitoyens. </span><span style="letter-spacing:-.2pt">Le ministère des transports lance aujourd'hui un plan national de régulation et d'encadrement des trottinettes électriques. Doté de mesures réglementaires et d'engagements forts des opérateurs, ce plan permettra d'améliorer la sécurité des utilisateurs et des autres usagers, d'assurer une meilleure intégration dans l'espace public ainsi que renforcer les performances environnementales de ces mobilités.</span></span></span></h6>
Editeur
Ministère des transports
Descripteur Urbamet
circulation
;gestion de la circulation
;circulation routière
;circulation urbaine
;sécurité routière
;sécurité
;véhicule
;voiture électrique
;dynamique de l'action collective
;type de conduite collective
;conduite collective
;code
;protection de l'environnement
;norme d'équipements
;collectivité locale
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
PLAN NATIONAL
POUR MIEUX RÉGULER
LES TROTTINETTES ÉLECTRIQUES
2
Clément Beaune
ministre délégué chargé des Transports
Avec près de 2,5 millions d?utilisateurs, l?usage des trottinettes élec-
triques est en constante augmentation dans les villes françaises. Aux
côtés des vélos et des transports en commun, elles constituent un
nouvel outil de la mobilité durable du quotidien. Quand elles se subs-
tituent à la voiture individuelle ou au scooter thermique, elles sont
autant de solutions et d?atouts supplémentaires sur le chemin de la
décarbonation de nos transports d?ici 2050.
Pour autant, la régulation est parfois insuffisante. À force d?incivilités
et d?accidents, elles ont rendu le développement de ces nouvelles
mobilités parfois chaotiques aux yeux de nos concitoyens.
Je refuse de baisser les bras. Comment pourrions-nous justifier,
d?abandonner un service qui va dans le sens de la liberté et de nos
objectifs environnementaux ? Dans plusieurs villes, comme Le Havre
ou Lyon parmi beaucoup d?autres, la régulation des collectivités
locales a permis de développer ces mobilités de façon encadrée et
harmonieuse avec des résultats probants, reconnus par tous.
Aussi, depuis plusieurs mois, j?ai mené un travail de concertation avec
l?ensemble des parties prenantes : utilisateurs, opérateurs, familles de
victimes d?accidents, collectivités, parlementaires et associations. J?ai
écouté les doutes, les craintes et les propositions de tous les acteurs
pour dépassionner le débat et proposer un renforcement du cadre
de régulation, quatre ans après les premières réglementations intro-
duites par la Loi d?orientation des Mobilités (LOM).
Fruit de cette concertation, nous lançons aujourd?hui un plan natio-
nal de régulation et d?encadrement des trottinettes électriques.
Doté de mesures réglementaires et d?engagements forts des opé-
rateurs, ce plan permettra d?améliorer la sécurité des utilisateurs et
des autres usagers, d?assurer une meilleure intégration dans l?espace
public ainsi que renforcer les performances environnementales de
ces mobilités.
Nous y arriverons, ensemble !
3
LES TROTTINETTES ÉLECTRIQUES
CONNAISSENT UN ESSOR
CONSIDÉRABLE :
2,5 millions
c?est le nombre de Français
qui détiennent une trottinette
électrique
700 000
c?est le nombre de
trottinettes électriques
vendues en 2022
100 000
c?est le nombre de trajets
réalisés chaque jour avec une
trottinette en libre-service
pendant l?année 2022
+ 200
c?est le nombre de villes
françaises qui disposent
d?un service de trottinettes
en libre-service.
1 / 3
c?est la proportion de Fran-
çais qui utilisent ou ont utilisé
une trottinette électrique
de façon ponctuelle ou quo-
tidienne1. Les déplacements
quotidiens, notamment do-
micile-travail, sont très im-
portants. Ils sont souvent
couplés à d?autres modes de
transport, dans une logique
intermodale.
38%
c?est le taux d?augmentation
des accidents graves
d?utilisateurs d?engins de
déplacement personnel
motorisés (EDPM) entre
2021 et 2022. Cette hausse
est liée à une forte hausse
de la pratique et appelle un
besoin de régulation supplé-
mentaire.
1. Enquête Opinéa/Smart Mobility, octobre 2022
4
Pour bâtir ce plan d?action, Clément
Beaune, ministre délégué chargé des
Transports, a souhaité rencontrer l?en-
semble des acteurs en vue de définir
les mesures prioritaires et les plus perti-
nentes pour renforcer le cadre applicable.
Ont ainsi été consultés les parlemen-
taires impliqués sur ces questions, les
associations d?élus locaux confrontés
aux problématiques de gestion de l?es-
pace public (France Urbaine, Association
des maires de France et des présidents
d?intercommunalités), les opérateurs de
trottinettes en libre-service présents
en France et les principales organisa-
tions représentatives des professionnels
des engins de déplacement personnel
motorisés (EDPM), ainsi que les asso-
ciations engagées sur ce sujet (Associa-
tion de Prévention Routière, 60 millions
de piétons, Respire) et les familles de
victimes d?accidents liés aux trottinettes
électriques.
Les mesures présentées aujourd?hui sont
l?aboutissement de cette concertation.
NOTRE MÉTHODE :
UN PLAN D?ACTION NATIONAL
QUI S?APPUIE SUR UNE CONCERTATION
DE L?ENSEMBLE DES ACTEURS
« Le sujet des trottinettes électriques est devenu
une question majeure pour nos concitoyens.
Dans ma circonscription à Marseille, comme dans
toute la ville, on voit des comportements très
dangereux sur ces engins. Un renforcement de la
régulation est nécessaire afin de permettre leur
inscription dans la durée dans nos villes et nos
territoires. »
Sabrina Agresti Roubache,
députée des Bouches-du-Rhône
« Les trottinettes en libre-service
sont un excellent moyen de
promouvoir des modes de
déplacement plus durables et
de réduire les émissions de gaz
à effet de serre dans les zones
urbaines. Leur développement
doit être salué et accompagné.
L?Alliance des mobilités au sein
de Mobilians salue l?annonce
de ce plan, qui permettra de
renforcer l?encadrement des
mobilités partagées et douces. »
Francis Bartholomé,
président national de Mobilians
Julien Honnart,
président de l?Alliance des
mobilités, au sein de Mobilians
« Les trottinettes sont un atout pour la qualité
de l?air : le report modal des modes motorisés
vers les trottinettes est important, progresse
avec le temps et permet une baisse sensible
des émissions de polluants atmosphériques.
C?est donc un usage de mobilité intéressant à
conserver et à faire progresser. »
Tony Renucci,
directeur général de l?association Respire
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1. Pour protéger, dissuader et éviter les comportements dangereux
? L?usage des trottinettes en toute sécurité, tant pour son conducteur que pour
les autres usagers de l?espace public, est primordial. Ainsi, pour renforcer le cadre
réglementaire actuel, trois mesures seront mises en oeuvre.
Mesure 1 : Relèvement de l?âge minimum d?utilisation des trottinettes électriques
à 14 ans pour protéger les plus jeunes.
Le jeune âge des conducteurs et leur inexpérience sont des facteurs de risque majeurs.
En cohérence avec les autres véhicules de catégorie 2 que sont les cyclomoteurs et les
voitures sans permis, l?âge pour la conduite des EDPM est relevé de 12 à 14 ans dans le décret.
Mesure 2 : Renforcement des sanctions pour éviter les comportements
dangereux, en relevant certaines classes de contraventions.
Certaines infractions propres aux EDPM, notamment, celles des usagers des trottinettes
électriques, sont fréquemment constatées. En outre, elles s?avèrent particulièrement dan-
gereuses. Ainsi les amendes sont augmentées de 35 à 135 ¤ pour les circulations à deux sur
un engin ou encore sur la circulation sur des voies interdites aux EDPM.
Sanctions :
? Non-respect des règles de circulation (circulation sur une voie interdite aux EDPM) :
l?amende sera relevée à 135 euros (contravention de 4ème classe) au lieu de 35 euros actuel-
lement (contravention de 2ème classe)
? Transporter un autre passager : l?amende sera relevée à 135 euros (contravention de 4ème
classe) au lieu de 35 euros actuellement (contravention de 2ème classe)
? Débrider l?engin : 135 euros d?amende (4ème classe)
? Rouler avec un engin dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 25 km/h :
1?500 euros d?amende (5ème classe)
? La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, ne pas porter un gilet ou un équi-
pement rétro-réfléchissant : 35 euros d?amende (2ème classe)
? Pousser ou tracter une charge avec votre EDPM ou se faire remorquer : 35 euros d?amende
(2ème classe)
Mesure 3 : Equipement des engins en clignotants pour renforcer la visibilité sur la
voie publique.
Nombre d?accidents subis par les cyclistes et conducteurs d?EDPM sont causés par un
manque de visibilité, notamment dans les situations où le signalement aux autres conducteurs
est essentiel comme lors des freinages ou de changements de direction. Ainsi, les feux stop ou
clignotants sont désormais prévus dans le décret et leur déploiement sera généralisé.
RENFORCER
LE CADRE NATIONAL
ET MIEUX RÉGULER AU NIVEAU LOCAL
4 ans après la mise en place des premières réglementations, un plan d?action
est mis en place pour renforcer l?encadrement des trottinettes électriques.
Il répond à trois objectifs essentiels : protéger et éviter les comportements dangereux,
sensibiliser et évaluer les usages, responsabiliser les acteurs pour offrir des services de qualité,
durables et sûrs dans les villes.
6
RÈGLES APPLICABLES AUX EDPM
DANS LE CODE DE LA ROUTE
RÈGLES GÉNÉRALES
Les utilisateurs d?EDPM doivent adopter un comportement prudent, tant pour leur
propre sécurité que celle des autres
Comme pour les vélos, il est interdit de conduire sous l?effet de l?alcool ou après
usage de stupéfiants
Il est interdit d?être à plusieurs sur l?engin : l?usage est exclusivement personnel
Il est interdit de porter à l?oreille des écouteurs ou tout appareil susceptible
d?émettre du son, ou d?utiliser le téléphone tenu en main
Les EDP motorisés étant des véhicules terrestres à moteur, l?assurance est obliga-
toire pour les utilisateurs. Les opérateurs de trottinettes électriques en libre-service
doivent souscrire une assurance pour couvrir leurs usagers
ÉQUIPEMENTS
En agglomération ou sur les voies vertes et les pistes cyclables, le port du casque
n?est pas obligatoire mais fortement recommandé
De nuit, ou de jour par visibilité insuffisante, et même en agglomération, les conduc-
teurs doivent porter un vêtement ou équipement rétro-réfléchissant (par exemple
un gilet, un brassard, ...)
Pour pouvoir circuler sur la voie publique, les engins doivent être bridés à 25km/h
VOIES DE CIRCULATIONS
Les EDP motorisés sont interdits de circuler sur le trottoir
En agglomération, ils ont obligation de circuler sur les pistes et bandes cyclables
lorsqu?il y en a. A défaut, ils peuvent circuler sur les routes dont la vitesse maximale
autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h
Hors agglomération, leur circulation est obligatoire sur les voies vertes et les pistes
cyclables. L?autorité investie du pouvoir de police peut autoriser à circuler sur cer-
taines voies
Comme les vélos, les EDPM ont la possibilité de se garer sur les trottoirs. Leurs utilisa-
teurs ne doivent pas gêner la circulation des piétons et doivent assurer leur sécurité
En plus de ces nouvelles mesures, le cadre existant demeure applicable :
7
2. Pour sensibiliser et évaluer les usages
? Les micromobilités sont des services de mobilité récents. Il est nécessaire de
mieux sensibiliser sur les règles du Code de la route qui les encadrent et de mieux
évaluer leurs impacts, en termes de fréquentation, de performance environnemen-
tale ou d?accidentologie.
Mesure 4 : Création d?un Observatoire national de la micromobilité.
Cet observatoire aura pour but de produire des connaissances sur l?usage des trottinettes
électriques en France, leur accidentologie et leur impact environnemental. Les rapports de
cet Observatoire ont vocation à offrir aux collectivités locales un cadre de référence ho-
mogène permettant d?informer leurs décisions de politique publique en matière de mobi-
lité. Cet observatoire initié par l?Etat s?appuiera sur l?Observatoire national interministériel
de la sécurité routière (ONISR) et l?Agence de l?environnement et de la maîtrise de l?énergie
(ADEME) qui associera les représentants des acteurs de la micromobilité et les collectivités.
Mesure 5 : Lancement de campagnes de sensibilisation, de formation
et de communication.
Les règles de circulation des micromobilités sont mises en place afin d?assurer la sécurité
des usagers de la route. Des campagnes de communication seront lancées par la Déléga-
tion à la Sécurité Routière et toutes les parties prenantes pour sensibiliser aux règles de
conduite des trottinettes électriques, rappeler les interdictions et les risques encourus,
notamment dans le milieu scolaire. Les informations sur la réglementation en vigueur se-
ront également généralisées sur les points de vente (physiques comme numériques) et les
contrôles renforcés.
3. Pour responsabiliser les acteurs et offrir des services de trottinettes en
libre-service de qualité, durables et sûrs dans les villes
? L?Etat soutient les collectivités locales qui disposent des prérogatives de régula-
tion de l?espace public et d?adaptation de la règlementation aux situations locales.
? Après concertation, une charte d?engagements est mise en oeuvre pour respon-
sabiliser les opérateurs privés de trottinettes en libre-service.
Mesure 6 : Signature d?une charte d?engagements par les opérateurs de
trottinettes en libre-service opérant en France.
Afin de favoriser le développement des trottinettes électriques en libre-service comme
solution de transport utile et durable, par le biais d?un renforcement nécessaire de la
régulation, les engagements détaillés ci-dessous, pris par les opérateurs de trottinettes en
libre-service, visent à améliorer la sécurité de tous les usagers de l?espace public, garantir
un service respectueux de l?environnement et favoriser l?implantation de nouvelles
offres de mobilité adaptées dans les territoires.
La concertation a également permis d?identifier une liste de bonnes pratiques que les
collectivités pourront suivre lorsqu?elles choisissent de mettre en oeuvre une offre de
trottinettes en libre-service.
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CHARTE D?ENGAGEMENTS
DES OPÉRATEURS DE TROTTINETTES EN LIBRE-SERVICE
LES OPÉRATEURS S?ENGAGENT
A. À encourager les comportements
responsables et le respect du Code de la
Route par leurs usagers :
? Vérification obligatoire et renforcée de
l?âge des utilisateurs. Cet âge minimal
doit être fixé localement, à la demande
de la collectivité, le cas échéant au-delà
de l?âge minimal fixé par décret désor-
mais à 14 ans.
? Identification unique de chaque trotti-
nette, afin de faciliter la verbalisation par la
police nationale et municipale, dès 2023.
? Éducation et sensibilisation des usagers
au Code de la Route et aux sanctions as-
sociées en cas d?infractions, notamment
des usagers débutants.
? Déploiement de fonctionnalités visant à
encourager les comportements respon-
sables : incitation au port du casque,
lutte contre la conduite en état d?ivresse.
B. À garantir les conditions de sécurité
d?usage de leurs véhicules :
? Bridage automatique de la vitesse de
circulation dans les zones piétonnes ou
autres espaces sensibles définis avec la
collectivité.
? Equipement approprié des trottinettes
en libre-service pour renforcer la sécurité
des utilisateurs : avertisseurs lumineux,
système de freinage efficace, ...
C. À garantir le stationnement ordonné
de leurs véhicules :
? Interdiction du stationnement des trotti-
nettes en dehors d?emplacements dédiés
grâce à la localisation GPS de chaque
véhicule, lorsque le stationnement est
ainsi prévu par la collectivité.
? Ajout d?un système de double-béquille
et d?équipements visant à assurer une
meilleure stabilité lors du stationnement.
? Sanction financière à l?usager en cas de
stationnement gênant, et exclusion en
cas de récidive.
? Mobilisation d?équipes de terrain renfor-
cées pour repositionner tout véhicule en
stationnement gênant dans les plus brefs
délais.
D. À proposer un service respectueux de
l?environnement :
? Allongement de la durée de vie des
véhicules et déploiement de véhicules
conçus pour une durée de vie de plus de
5 ans.
? Mise en oeuvre de dispositifs locaux d?en-
tretien et de réparation des flottes.
? Recyclage des véhicules et batteries
dans les filières adaptées en France.
? Déploiement progressif d?une logistique
locale 100% zéro émission, notamment
s?agissant des véhicules utilisés pour le
ramassage (véhicules électriques, vé-
los-cargos, ...).
? Approvisionnement de la recharge des
batteries et des opérations logistiques en
énergie renouvelable.
? Communication de manière transpa-
rente aux collectivités de l?impact en-
vironnemental du service par le biais
d?Analyses Cycle de Vie suivant la mé-
thodologie établie par l?ADEME.
E. À collaborer avec les collectivités pour
faciliter le pilotage des services :
? Réactivité quotidienne aux demandes
des collectivités.
? Partage des données d?usage en temps
réel (format MDS ou GBFS) et/ou par le
biais de rapports mensuels.
? Réalisation d?enquêtes régulières pour
informer les collectivités de l?usage des
services sur leur territoire.
BONNES PRATIQUES
POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES QUI METTENT EN
OEUVRE UNE OFFRE DE TROTTINETTES EN LIBRE-SERVICE
A. Déployer une régulation favorisant
le développement d?offres de mobilité
attractives pour les usagers des territoires :
? Publier les appels à manifestation d?inté-
rêt sur le bulletin officiel des annonces
de marché public (BOAMP).
? Autoriser le déploiement d?un volume de
flotte équilibré, assurant la fiabilité et la
disponibilité de l?offre tout en préservant
l?occupation de l?espace public et en
tenant compte des configurations terri-
toriales.
? Délivrer des permis d?occupation du do-
maine public d?une durée suffisamment
longue pour permettre aux habitants de
se familiariser avec l?offre et aux opéra-
teurs d?investir sur le territoire (2 ou 3
ans avec une capacité de dénonciation
en cas de manquement avéré).
? Adopter les standards internationaux de
collecte de données (MDS ou GBFS).
B. Assurer les conditions nécessaires à
l?implantation réussie d?une nouvelle
offre de mobilité dans l?espace public :
? Aménager un nombre suffisant d?em-
placements de stationnement dédiés
afin de garantir un maillage cohérent
de l?offre sur le territoire et faciliter son
adoption par les habitants et bien les
identifier.
? Organiser ou relayer les campagnes
de sensibilisation institutionnelles afin
d?accompagner le développement des
usages dans le respect du Code de la
Route.
? Mener des opérations de verbalisation par
la police municipale afin de sanctionner
les comportements dérogeant au Code
de la Route.
? Garantir le suivi des services par des
rencontres régulières avec les opérateurs,
afin notamment de résoudre ensemble
les problématiques rencontrées.
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CONTACTS PRESSE
Service presse de Clément Beaune,
ministre délégué, chargé des Transports
Tél : 01 40 81 12 28
Mél : presse.mt@transports.gouv.fr
23070 DICOM / Mobilités - mars 2023.