Charte d'engagement des bureaux d'études dans le domaine de l'évaluation environnementale
[Anonyme]
Auteur moral
France. Commissariat général au développement durable
Auteur secondaire
Résumé
"Cette charte définit les engagements pris par les bureaux d'études intervenant dans le domaine des évaluations environnementales.<br />
;Le terme "bureu d'étude" doit se comprendre, au sens de la présente charte, comme toute entité, quel que soit son statut juridique, réalisant entièrement ou partiellement ces évaluations."
Descripteur Urbamet
environnement
;politique de l'environnement
Descripteur écoplanete
Thème
Environnement - Paysage
Texte intégral
CHARTE D?ENGAGEMENT
DES BUREAUX D?ÉTUDES
dans le domaine de l?évaluation environnementale
Cette charte définit les engagements pris par les
bureaux d?études intervenant dans le domaine des
évaluations environnementales.
Le terme « bureau d?études » doit se comprendre, au
sens de la présente charte, comme toute entité, quel
que soit son statut juridique, réalisant entièrement ou
partiellement ces évaluations.
Le terme « évaluation environnementale » corres-
pond notamment à l?évaluation des incidences des
projets de travaux, d?ouvrages ou d?aménagements
publics ou privés, permanents ou temporaires, et
des plans et programmes susceptibles d?avoir des
incidences notables sur l?environnement. Entrent
par exemple dans le champ de l?évaluation envi-
ronnementale, les études d?impact visées à l?article
L 122-1 du code de l?environnement, l?évaluation des
incidences des plans et programmes visée à l?article
L 122-4 du code de l?environnement, les évaluations
environnementales prévues à l?article L 121-10 du code
de l?urbanisme, ainsi que le document d?incidences
requis au titre de la loi sur l?eau prévu à l?article
R 214-6 du code de l?environnement et l?évalua-tion
des incidences Natura 2000 visée à l?article L 414-4
du code de l?environnement. Le terme générique
de « projet » est utilisé dans la présente charte et
recouvre donc les projets, plans et programmes.
Le terme « maître d?ouvrage » correspond à une
personne physique ou morale, publique ou privée,
initiatrice d?un projet et confiant au bureau d?études
la réalisation de l?évaluation environnementale de
ce projet. Pour le bureau d?études, il est le client, le
donneur d?ordre. Il correspond, le plus souvent, à
l?entité souhaitant élaborer une évaluation environ-
nementale, que celle-ci entre ou non dans le cadre
d?une obligation réglementaire.
Le bureau d?études est un des acteurs de la chaîne
d?évaluation des incidences des projets répondant à
une demande d?un maître d?ouvrage. Ces évaluations
sont notamment examinées par une autorité envi-
ron-nementale* donnant un avis rendu public. Elles
permettent également de consulter et d?informer le
public, par exemple lors d?une enquête publique ou
de leur mise à disposition.
Les attentes de chacun de ces acteurs doivent coïnci-
der pour établir une confiance réciproque et assurer la
maîtrise des délais et des coûts dans une perspective
d?éviter, réduire ou compenser les incidences de ce
projet.
Cette charte a pour ambition de définir des engage-
ments pris par les bureaux d?études afin de contribuer
à satisfaire, en toute transparence, les attentes des
maîtres d?ouvrage et des représentants des autorités
administratives amenées à donner leur avis sur l?éva-
luation environnementale.
PRÉAMBULE
* L ?autorité compétente en matière d?environnement peut être le ministre chargé de l?environnement ou, localement et pour son compte,
les préfets lorsque le ministre n?est pas lui-même responsable de l?opération au titre de certaines de ses autres attributions (transport,
énergie, urbanisme?) ou la formation d?autorité environnementale du Conseil général de l?environnement et du développement
durable. La répartition exacte des compétences entre ces différentes autorités figure à l?article R 122-6 du code de l?environnement.
CHARTE D?ENGAGEMENT
DES BUREAUX D?ÉTUDES
dans le domaine de l?évaluation environnementale
Cette charte définit les engagements pris par les
bureaux d'études intervenant dans le domaine des
évaluations environnementales.
Le terme « bureau d'études » doit se comprendre, au
sens de la présente charte, comme toute entité, quel
que soit son statut juridique, réalisant entièrement ou
partiellement ces évaluations.
Le terme « évaluation environnementale » correspond
notamment à l'évaluation des incidences des projets
de travaux, d?ouvrages ou d?aménagements publics ou
privés, permanents ou temporaires, et des plans et pro-
grammes susceptibles d?avoir des incidences notables
sur l?environnement. Entrent par exemple dans le champ
de l?évaluation environnementale, les études d?impact
visées à l?article L 122-1 du code de l?environnement,
l'évaluation des incidences des plans et programmes
visée à l?article L 122-4 du code de l?environnement,
les évaluations environnementales prévues à l'article
L 121-10 du code de l'urbanisme, ainsi que le document
d?incidences requis au titre de la loi sur l?eau prévu à
l?article R 214-6 du code de l?environnement et l?évalua-
tion des incidences Natura 2000 visée à l?article L 414-4
du code de l?environnement. Le terme générique de
« projet » est utilisé dans la présente charte et recouvre
donc les projets, plans et programmes.
Le terme « maître d'ouvrage » correspond à une per-
sonne physique ou morale, publique ou privée, ini-
tiatrice d'un projet et confiant au bureau d'études la
réalisation de l'évaluation environnementale de ce
projet. Pour le bureau d?études, il est le client, le don-
neur d?ordre. Il correspond, le plus souvent, à l'entité
souhaitant élaborer une évaluation environnementale,
que celle-ci entre ou non dans le cadre d?une obliga-
tion réglementaire.
Le bureau d'études est un des acteurs de la chaîne
d'évaluation des incidences des projets répondant à
une demande d'un maître d'ouvrage. Ces évaluations
sont notamment examinées par une autorité environ-
nementale * donnant un avis rendu public. Elles per-
mettent également de consulter et d'informer le public,
par exemple lors d'une enquête publique ou de leur
mise à disposition.
Les attentes de chacun de ces acteurs doivent coïnci-
der pour établir une confiance réciproque et assurer la
maîtrise des délais et des coûts dans une perspective
d'éviter, réduire ou compenser les incidences de ce
projet.
Cette charte a pour ambition de définir des engage-
ments pris par les bureaux d'études afin de contribuer
à satisfaire, en toute transparence, les attentes des
maîtres d'ouvrage et des représentants des autorités
administratives amenées à donner leur avis sur l'éva-
luation environnementale.
* L?autorité compétente en matière d?environnement peut être le ministre chargé de l?environnement ou, localement et pour son compte,
les préfets lorsque le ministre n?est pas lui-même responsable de l?opération au titre de certaines de ses autres attributions (transport,
énergie, urbanisme?) ou la formation d?autorité environnementale du Conseil général de l?environnement et du développement
durable. La répartition exacte des compétences entre ces différentes autorités figure à l?article R 122-6 du code de l?environnement.
PRÉAMBULE
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1. GARANTIR L?INDÉPENDANCE
a. Le bureau d?études apporte en toutes circonstances au
maître d?ouvrage une vision claire des incidences du projet
et des mesures concrètes proposées.
b. Il informe au préalable le maître d?ouvrage de tout conflit
d?intérêts qui pourrait survenir dans l?accomplissement de
sa tâche ou entacher son indépendance d?analyse.
c. Un bureau d?études s?interdit, à l?occasion d?une éva-
luation environnementale sur un projet, d?assurer des
prestations en lien quelconque avec un tiers contestant
le même projet.
d. Il s?engage à la plus grande transparence auprès du maître
d?ouvrage sur la totalité de ses missions de conseil et d?as-
sistance qui lui sont confiées, directes ou indirectes, au
service du projet du maître d?ouvrage.
2. ASSURER UN DEVOIR DE CONSEIL
ET LA CONFIDENTIALITÉ
a. Le bureau d?études est astreint à une obligation perma-
nente de conseil auprès du maître d?ouvrage tout au long
de sa mission.
b. Il doit avertir le maître d?ouvrage du caractère éventuel-
lement incomplet du cahier des charges de l?évaluation,
des meilleures périodes pour réaliser les inventaires, les
mesures et études de terrain ou lorsque les délais de réa-
lisations prévus sont inadaptés.
c. Il conseille le maître d?ouvrage sur les protocoles et
méthodologies et encourage l?innovation et le transfert
des bonnes pratiques.
d. Le bureau d?études doit respecter les règles de confiden-
tialité des informations transmises par le maître d?ouvrage
ou obtenues lors de ses travaux.
e. Les informations communiquées ou produites au cours
d?une étude ne peuvent être utilisées ou communiquées
sans l?accord préalable du maître d?ouvrage.
3. TRAVAILLER EN TOUTE TRANSPARENCE
a.Le bureau d?études décrit et justifie les méthodes et
techniques qu?il utilise, en particulier celles sur le terrain
et en laboratoire, et précise les modalités de traitement
des données retenues. Il met en oeuvre des méthodes
normées, quand elles existent, afin de permettre une repro-
ductibilité et un suivi.
b. Il indique les limites de validité des résultats obtenus en
fonction des difficultés scientifiques et techniques ren-
contrées et de la fiabilité des techniques mises en oeuvre.
Ces limites sont clairement indiquées dès le début de
l?évaluation et au besoin réévaluées ou réexprimées lors
de la remise du livrable.
c. Il présente les résultats sous des formes, tant sur support
numérique que papier, permettant vérifications, recou-
pements et comparaisons de façon que ceux-ci soient
employables par le maître d?ouvrage et permettant une
éventuelle utilisation ultérieure.
d. Le bureau d?études ayant fait usage de données, infor-
mations ou documents existants doit citer ses sources
et donne les indications nécessaires sur (ou évalue) leur
fiabilité et leur pertinence au regard du contexte d?utili-
sation de ces données. Il indique leur niveau de précision,
d?obsolescence, et précise clairement l?importance qu?il
leur a attribuée dans le cadre de ses travaux et compte
tenu de ses propres résultats.
e. L?étude constitue un tout indissociable. Le bureau
d?études responsable du groupement ou déléguant une
soustraitance ne doit pas utiliser de manière partielle ou
modifier les résultats des travaux obtenus dans ce cadre
sans l?autorisation préalable du rédacteur.
f. Il porte systématiquement à la connaissance du maître
d?ouvrage, dans les meilleurs délais, les difficultés rencon-
trées lors du déroulement de l?évaluation.
g. La transparence est assurée dans le respect des droits
de la propriété intellectuelle, industrielle, de la propriété
privée et, le cas échéant, des autres obligations de confi-
dentialité imposées par la loi.
4. PROPOSER DES MOYENS ADAPTÉS
a. Le bureau d?études répond à la demande du maître d?ou-
vrage. À ce titre, il identifie et lui présente les principaux
facteurs de risques pouvant conduire à ne pas atteindre les
objectifs fixés (compétences, moyens, délais, disponibilité
du maître d?ouvrage, saison, etc.).
b. En cas d?un cadrage préalable lié au contexte du projet, le
bureau d?études propose des moyens quantifiés, humains,
techniques et financiers, en adéquation avec les enjeux du
projet, afin de réaliser de manière complète les objectifs
de la mission. Il veille à maintenir l?adéquation entre les
moyens proposés et les objectifs pendant la durée contrac-
tuelle de l?étude, en particulier pour ses collaborateurs et
éventuels sous-traitants.
c. Il prend des engagements réalistes sur les délais et les
objectifs.
d. Il développe chaque partie de l?évaluation environ-
nementale en relation avec l?importance du projet et
avec ses incidences prévisibles selon le principe de pro-
portionnalité.
e. Connaissance du contexte réglementaire et de ses
évolutions.
f. Connaissance des meilleures techniques disponibles et
de l?obligation réglementaire de les prendre en compte
dans le cas du projet traité.
1. GARANTIR L'INDÉPENDANCE
a. Le bureau d?études apporte en toutes circonstances
au maître d?ouvrage une vision claire des incidences
du projet et des mesures concrètes proposées.
b. Il informe au préalable le maître d?ouvrage de tout
conflit d?intérêts qui pourrait survenir dans l?accomplis-
sement de sa tâche ou entacher son indépendance
d?analyse.
c. Un bureau d?études s?interdit, à l?occasion d?une
évaluation environnementale sur un projet, d?assu-
rer des prestations en lien quelconque avec un tiers
contestant le même projet.
d. Il s?engage à la plus grande transparence auprès
du maître d?ouvrage sur la totalité de ses missions de
conseil et d?assistance qui lui sont confiées, directes
ou indirectes, au service du projet du maître d?ouvrage.
2. ASSURER UN DEVOIR DE CONSEIL
ET LA CONFIDENTIALITÉ
a. Le bureau d?études est astreint à une obligation
permanente de conseil auprès du maître d?ouvrage
tout au long de sa mission.
b. Il doit avertir le maître d?ouvrage du caractère
éventuellement incomplet du cahier des charges de
l?évaluation, des meilleures périodes pour réaliser les
inventaires, les mesures et études de terrain ou lorsque
les délais de réalisations prévus sont inadaptés.
c. Il conseille le maître d?ouvrage sur les protocoles et
méthodologies et encourage l?innovation et le transfert
des bonnes pratiques.
d. Le bureau d?études doit respecter les règles de
confidentialité des informations transmises par le
maître d?ouvrage ou obtenues lors de ses travaux.
e. Les informations communiquées ou produites au
cours d?une étude ne peuvent être utilisées ou commu-
niquées sans l?accord préalable du maître d?ouvrage.
3. TRAVAILLER
EN TOUTE TRANSPARENCE
a. Le bureau d?études décrit et justifie les méthodes
et techniques qu?il utilise, en particulier celles sur le
terrain et en laboratoire, et précise les modalités de
traitement des données retenues. Il met en oeuvre
des méthodes normées, quand elles existent, afin de
permettre une reproductibilité et un suivi.
b. Il indique les limites de validité des résultats obtenus
en fonction des difficultés scientifiques et techniques
rencontrées et de la fiabilité des techniques mises en
oeuvre. Ces limites sont clairement indiquées dès le
début de l?évaluation et au besoin réévaluées ou réex-
primées lors de la remise du livrable.
c. Il présente les résultats sous des formes, tant sur
support numérique que papier, permettant vérifica-
tions, recoupements et comparaisons de façon que
ceux-ci soient employables par le maître d?ouvrage et
permettant une éventuelle utilisation ultérieure.
d. Le bureau d?études ayant fait usage de données,
informations ou documents existants doit citer ses
sources et donne les indications nécessaires sur (ou
évalue) leur fiabilité et leur pertinence au regard du
contexte d?utilisation de ces données. Il indique leur
niveau de précision, d?obsolescence, et précise claire-
ment l?importance qu?il leur a attribuée dans le cadre
de ses travaux et compte tenu de ses propres résultats.
e. L?étude constitue un tout indissociable. Le bureau
d?études responsable du groupement ou déléguant une
soustraitance ne doit pas utiliser de manière partielle
ou modifier les résultats des travaux obtenus dans ce
cadre sans l?autorisation préalable du rédacteur.
f. Il porte systématiquement à la connaissance du
maître d?ouvrage, dans les meilleurs délais, les diffi-
cultés rencontrées lors du déroulement de l?évaluation.
g. La transparence est assurée dans le respect des
droits de la propriété intellectuelle, industrielle, de la
propriété privée et, le cas échéant, des autres obliga-
tions de confidentialité imposées par la loi.
4. PROPOSER DES MOYENS ADAPTÉS
a. Le bureau d?études répond à la demande du maître
d?ouvrage. À ce titre, il identifie et lui présente les prin-
cipaux facteurs de risques pouvant conduire à ne pas
atteindre les objectifs fixés (compétences, moyens,
délais, disponibilité du maître d?ouvrage, saison, etc.).
b. En cas d?un cadrage préalable lié au contexte du
projet, le bureau d?études propose des moyens quanti-
fiés, humains, techniques et financiers, en adéquation
avec les enjeux du projet, afin de réaliser de manière
complète les objectifs de la mission. Il veille à maintenir
l?adéquation entre les moyens proposés et les objectifs
pendant la durée contractuelle de l?étude, en particulier
pour ses collaborateurs et éventuels sous-traitants.
c. Il prend des engagements réalistes sur les délais
et les objectifs.
d. Il développe chaque partie de l?évaluation environ-
nementale en relation avec l?importance du projet et
avec ses incidences prévisibles selon le principe de
proportionnalité.
e. Lors de travaux collaboratifs (groupement ou
sous-traitance *) avec d?autres bureaux d?études ou
entités, les modalités techniques, scientifiques et finan-
cières relatives aux interventions de chacun doivent
être identifiées et formalisées via un contrat, protocole
ou tout autre document qui engage le bureau d?études
et le maître d?ouvrage. Les modalités techniques et
scientifiques sont communiquées au préalable au
maître d?ouvrage ou au cours de la mission si le
recours à une expertise complémentaire, non prévue
initialement, s?avère nécessaire.
f. Les travaux sous-traités sont authentifiés en indiquant
leurs auteurs dans les livrables.
g. Le recours à des stagiaires doit être encadré par un
collaborateur expérimenté du bureau d?études et clai-
rement indiqué au maître d?ouvrage. Le travail réalisé
par un stagiaire ne peut être qu?un travail d?assistance.
h. Le bureau d?études veillera à la disponibilité suffi-
sante du personnel affecté au projet afin de permettre
une conduite efficace de ce dernier dans le respect
des délais contractuels.
5. IDENTIFIER LES COMPÉTENCES
ADAPTÉES
Évaluation des incidences : le bureau d?études
établit un état des lieux des enjeux et des incidences
liés à la réalisation du projet et évalue l?évolution du
site suite à la réalisation du projet. Pour cela, le bureau
d?études met en oeuvre les compétences suivantes.
Généralistes de l?environnement
a. Capacité d?analyse transversale (interactions, inter-
relations des composantes environnementales, le cas
échéant sociales et sociétales), capacité de synthèse.
b. Capacité d?analyse globale des espaces et des éco-
systèmes, notamment leurs interactions (formation de
base et/ou formation continue, expérience).
c. Connaissances des différentes thématiques et leurs
méthodes d?analyse, de façon à pouvoir définir, intégrer
et contrôler les prestations des spécialistes.
d. Aptitude à communiquer avec des capacités de
dialogue technique avec le concepteur du projet pour
trouver des solutions de moindres incidences et si cela
s?avère nécessaire, à proposer les mesures d?évite-
ment, de réduction ou de compensation, et le cas
échéant, capacité de définir avec le concepteur un
cahier des charges de ces mesures, et proposer un
dispositif de suivi proportionné.
e. Connaissances des évaluations techniques et éco-
nomiques des mesures d?évitement, de réduction ou
de compensation.
Spécifiques
f. Connaissance des thèmes à traiter en fonction du
projet et du contexte (liste des thématiques des articles
R 122-2 et R 122-5 du code de l?environnement) selon
les principes de proportionnalité.
g. Pratique, pour le thème, des méthodes et moyens
adaptés d?observation, investigation de terrain et inven-
taires, d?analyses ou de modélisation nécessaires dans
le traitement et l?interprétation de données et dans
l?analyse des incidences d?un projet.
h. Gestion des systèmes d?information géographique,
le cas échéant.
i. Analyse et connaissance des enjeux territoriaux
actuels, et à venir en fonction des connaissances dis-
ponibles lors de la réalisation de l?étude, à l?échelle du
projet ainsi qu?à celle des grandes politiques publiques
(locales, régionales, nationales, européennes).
Contribution du projet à la réduction des
incidences sur l?environnement et sur la
santé humaine : le bureau d?études réalisant
l?évaluation environnementale conseille et alerte les
concepteurs du projet. Pour cela, il met en oeuvre les
compétences suivantes.
a. Capacité à travailler en appui stratégique, métho-
dologique et d?expertise et aide à la décision, avec
l?ensemble des acteurs intervenant sur le projet : le
maître d?ouvrage, le maître d?oeuvre et les entreprises.
b. Maîtrise des approches prospectives («ce qui pour-
rait advenir»).
c. Capacité à appréhender et à s?approprier les
connaissances disponibles localement en fonction du
contexte géographique, social et sociétal du territoire
concerné par le projet.
d. Capacité d?identification et d?analyse des activités
susceptibles d?interactions avec l?environnement et
connaissance des facteurs d?incidence liés au pro-
jet concerné (réalisation et exploitation), à l?échelle
pertinente, et des mesures de réduction appropriées.
* La sous-traitance est définie comme «l?opération par laquelle un entrepreneur confie par un sous-traité, et sous sa responsabilité, à une autre
personne appelée sous-traitant, l?exécution de tout ou partie du contrat d?entreprise ou d?une partie du marché public conclu avec le maître
de l?ouvrage». (article 1er de la loi 75-1334 du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance).
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e. Lors de travaux collaboratifs (groupement ou sous-trai-
tance *) avec d?autres bureaux d?études ou entités, les
modalités techniques, scientifiques et financières relatives
aux interventions de chacun doivent être identifiées et for-
malisées via un contrat, protocole ou tout autre document
qui engage le bureau d?études et le maître d?ouvrage. Les
modalités techniques et scientifiques sont communiquées
au préalable au maître d?ouvrage ou au cours de la mission
si le recours à une expertise complémentaire, non prévue
initialement, s?avère nécessaire.
f. Les travaux sous-traités sont authentifiés en indiquant
leurs auteurs dans les livrables.
g. Le recours à des stagiaires doit être encadré par un
collaborateur expérimenté du bureau d?études et claire-
ment indiqué au maître d?ouvrage. Le travail réalisé par un
stagiaire ne peut être qu?un travail d?assistance.
h. Le bureau d?études veillera à la disponibilité suffisante
du personnel affecté au projet afin de permettre une
conduite efficace de ce dernier dans le respect des délais
contractuels.
5. IDENTIFIER LES COMPÉTENCES ADAPTÉES
Évaluation des incidences
Le bureau d?études établit un état des lieux des enjeux et
des incidences liés à la réalisation du projet et évalue l?évo-
lution du site suite à la réalisation du projet. Pour cela, le
bureau d?études met en oeuvre les compétences suivantes.
Généralistes de l?environnement
a. Capacité d?analyse transversale (interactions, inter-rela-
tions des composantes environnementales, le cas échéant
sociales et sociétales), capacité de synthèse.
b. Capacité d?analyse globale des espaces et des éco-sys-
tèmes, notamment leurs interactions (formation de base
et/ou formation continue, expérience).
c. Connaissances des différentes thématiques et leurs
méthodes d?analyse, de façon à pouvoir définir, intégrer
et contrôler les prestations des spécialistes.
d. Aptitude à communiquer avec des capacités de dialogue
technique avec le concepteur du projet pour trouver des
solutions de moindres incidences et si cela s?avère néces-
saire, à proposer les mesures d?évitement, de réduction ou
de compensation, et le cas échéant, capacité de définir
avec le concepteur un cahier des charges de ces mesures,
et proposer un dispositif de suivi proportionné.
e. Connaissances des évaluations techniques et écono-
miques des mesures d?évitement, de réduction ou de
compensation.
Spécifiques
f. Connaissance des thèmes à traiter en fonction du projet
et du contexte (liste des thématiques des articles R 122-2
et R 122-5 du code de l?environnement) selon les principes
de proportionnalité.
g. Pratique, pour le thème, des méthodes et moyens adap-
tés d?observation, investigation de terrain et inventaires,
d?analyses ou de modélisation nécessaires dans le traite-
ment et l?interprétation de données et dans l?analyse des
incidences d?un projet.
h. Gestion des systèmes d?information géographique, le
cas échéant.
i. Analyse et connaissance des enjeux territoriaux actuels,
et à venir en fonction des connaissances disponibles lors
de la réalisation de l?étude, à l?échelle du projet ainsi qu?à
celle des grandes politiques publiques (locales, régionales,
nationales, européennes).
Contribution du projet à la réduction des incidences sur
l?environnement et sur la santé humaine
Le bureau d?études réalisant l?évaluation environnementale
conseille et alerte les concepteurs du projet. Pour cela, il
met en oeuvre les compétences suivantes.
a. Capacité à travailler en appui stratégique, méthodolo-
gique et d?expertise et aide à la décision, avec l?ensemble
des acteurs intervenant sur le projet : le maître d?ouvrage,
le maître d?oeuvre et les entreprises.
b. Maîtrise des approches prospectives (« ce qui pourrait
advenir »).
c. Capacité à appréhender et à s?approprier les connais-
sances disponibles localement en fonction du contexte
géographique, social et sociétal du territoire concerné
par le projet.
d. Capacité d?identification et d?analyse des activités
susceptibles d?interactions avec l?environnement et connais-
sance des facteurs d?incidence liés au projet concerné
(réalisation et exploitation), à l?échelle pertinente, et des
mesures de réduction appropriées.
e. Connaissance du contexte réglementaire et de ses évo-
lutions.
f. Connaissance des meilleures techniques disponibles et
de l?obligation réglementaire de les prendre en compte
dans le cas du projet traité.
* La sous-traitance est définie comme « l?opération par laquelle un entrepreneur confie par un sous-traité, et sous sa responsabilité,
à une autre personne appelée sous-traitant, l?exécution de tout ou partie du contrat d?entreprise ou d?une partie du marché public
conclu avec le maître de l?ouvrage ». (article 1er de la loi 75-1334 du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance).
1. GARANTIR L'INDÉPENDANCE
a. Le bureau d?études apporte en toutes circonstances
au maître d?ouvrage une vision claire des incidences
du projet et des mesures concrètes proposées.
b. Il informe au préalable le maître d?ouvrage de tout
conflit d?intérêts qui pourrait survenir dans l?accomplis-
sement de sa tâche ou entacher son indépendance
d?analyse.
c. Un bureau d?études s?interdit, à l?occasion d?une
évaluation environnementale sur un projet, d?assu-
rer des prestations en lien quelconque avec un tiers
contestant le même projet.
d. Il s?engage à la plus grande transparence auprès
du maître d?ouvrage sur la totalité de ses missions de
conseil et d?assistance qui lui sont confiées, directes
ou indirectes, au service du projet du maître d?ouvrage.
2. ASSURER UN DEVOIR DE CONSEIL
ET LA CONFIDENTIALITÉ
a. Le bureau d?études est astreint à une obligation
permanente de conseil auprès du maître d?ouvrage
tout au long de sa mission.
b. Il doit avertir le maître d?ouvrage du caractère
éventuellement incomplet du cahier des charges de
l?évaluation, des meilleures périodes pour réaliser les
inventaires, les mesures et études de terrain ou lorsque
les délais de réalisations prévus sont inadaptés.
c. Il conseille le maître d?ouvrage sur les protocoles et
méthodologies et encourage l?innovation et le transfert
des bonnes pratiques.
d. Le bureau d?études doit respecter les règles de
confidentialité des informations transmises par le
maître d?ouvrage ou obtenues lors de ses travaux.
e. Les informations communiquées ou produites au
cours d?une étude ne peuvent être utilisées ou commu-
niquées sans l?accord préalable du maître d?ouvrage.
3. TRAVAILLER
EN TOUTE TRANSPARENCE
a. Le bureau d?études décrit et justifie les méthodes
et techniques qu?il utilise, en particulier celles sur le
terrain et en laboratoire, et précise les modalités de
traitement des données retenues. Il met en oeuvre
des méthodes normées, quand elles existent, afin de
permettre une reproductibilité et un suivi.
b. Il indique les limites de validité des résultats obtenus
en fonction des difficultés scientifiques et techniques
rencontrées et de la fiabilité des techniques mises en
oeuvre. Ces limites sont clairement indiquées dès le
début de l?évaluation et au besoin réévaluées ou réex-
primées lors de la remise du livrable.
c. Il présente les résultats sous des formes, tant sur
support numérique que papier, permettant vérifica-
tions, recoupements et comparaisons de façon que
ceux-ci soient employables par le maître d?ouvrage et
permettant une éventuelle utilisation ultérieure.
d. Le bureau d?études ayant fait usage de données,
informations ou documents existants doit citer ses
sources et donne les indications nécessaires sur (ou
évalue) leur fiabilité et leur pertinence au regard du
contexte d?utilisation de ces données. Il indique leur
niveau de précision, d?obsolescence, et précise claire-
ment l?importance qu?il leur a attribuée dans le cadre
de ses travaux et compte tenu de ses propres résultats.
e. L?étude constitue un tout indissociable. Le bureau
d?études responsable du groupement ou déléguant une
soustraitance ne doit pas utiliser de manière partielle
ou modifier les résultats des travaux obtenus dans ce
cadre sans l?autorisation préalable du rédacteur.
f. Il porte systématiquement à la connaissance du
maître d?ouvrage, dans les meilleurs délais, les diffi-
cultés rencontrées lors du déroulement de l?évaluation.
g. La transparence est assurée dans le respect des
droits de la propriété intellectuelle, industrielle, de la
propriété privée et, le cas échéant, des autres obliga-
tions de confidentialité imposées par la loi.
4. PROPOSER DES MOYENS ADAPTÉS
a. Le bureau d?études répond à la demande du maître
d?ouvrage. À ce titre, il identifie et lui présente les prin-
cipaux facteurs de risques pouvant conduire à ne pas
atteindre les objectifs fixés (compétences, moyens,
délais, disponibilité du maître d?ouvrage, saison, etc.).
b. En cas d?un cadrage préalable lié au contexte du
projet, le bureau d?études propose des moyens quanti-
fiés, humains, techniques et financiers, en adéquation
avec les enjeux du projet, afin de réaliser de manière
complète les objectifs de la mission. Il veille à maintenir
l?adéquation entre les moyens proposés et les objectifs
pendant la durée contractuelle de l?étude, en particulier
pour ses collaborateurs et éventuels sous-traitants.
c. Il prend des engagements réalistes sur les délais
et les objectifs.
d. Il développe chaque partie de l?évaluation environ-
nementale en relation avec l?importance du projet et
avec ses incidences prévisibles selon le principe de
proportionnalité.
e. Lors de travaux collaboratifs (groupement ou
sous-traitance *) avec d?autres bureaux d?études ou
entités, les modalités techniques, scientifiques et finan-
cières relatives aux interventions de chacun doivent
être identifiées et formalisées via un contrat, protocole
ou tout autre document qui engage le bureau d?études
et le maître d?ouvrage. Les modalités techniques et
scientifiques sont communiquées au préalable au
maître d?ouvrage ou au cours de la mission si le
recours à une expertise complémentaire, non prévue
initialement, s?avère nécessaire.
f. Les travaux sous-traités sont authentifiés en indiquant
leurs auteurs dans les livrables.
g. Le recours à des stagiaires doit être encadré par un
collaborateur expérimenté du bureau d?études et clai-
rement indiqué au maître d?ouvrage. Le travail réalisé
par un stagiaire ne peut être qu?un travail d?assistance.
h. Le bureau d?études veillera à la disponibilité suffi-
sante du personnel affecté au projet afin de permettre
une conduite efficace de ce dernier dans le respect
des délais contractuels.
5. IDENTIFIER LES COMPÉTENCES
ADAPTÉES
Évaluation des incidences : le bureau d?études
établit un état des lieux des enjeux et des incidences
liés à la réalisation du projet et évalue l?évolution du
site suite à la réalisation du projet. Pour cela, le bureau
d?études met en oeuvre les compétences suivantes.
Généralistes de l?environnement
a. Capacité d?analyse transversale (interactions, inter-
relations des composantes environnementales, le cas
échéant sociales et sociétales), capacité de synthèse.
b. Capacité d?analyse globale des espaces et des éco-
systèmes, notamment leurs interactions (formation de
base et/ou formation continue, expérience).
c. Connaissances des différentes thématiques et leurs
méthodes d?analyse, de façon à pouvoir définir, intégrer
et contrôler les prestations des spécialistes.
d. Aptitude à communiquer avec des capacités de
dialogue technique avec le concepteur du projet pour
trouver des solutions de moindres incidences et si cela
s?avère nécessaire, à proposer les mesures d?évite-
ment, de réduction ou de compensation, et le cas
échéant, capacité de définir avec le concepteur un
cahier des charges de ces mesures, et proposer un
dispositif de suivi proportionné.
e. Connaissances des évaluations techniques et éco-
nomiques des mesures d?évitement, de réduction ou
de compensation.
Spécifiques
f. Connaissance des thèmes à traiter en fonction du
projet et du contexte (liste des thématiques des articles
R 122-2 et R 122-5 du code de l?environnement) selon
les principes de proportionnalité.
g. Pratique, pour le thème, des méthodes et moyens
adaptés d?observation, investigation de terrain et inven-
taires, d?analyses ou de modélisation nécessaires dans
le traitement et l?interprétation de données et dans
l?analyse des incidences d?un projet.
h. Gestion des systèmes d?information géographique,
le cas échéant.
i. Analyse et connaissance des enjeux territoriaux
actuels, et à venir en fonction des connaissances dis-
ponibles lors de la réalisation de l?étude, à l?échelle du
projet ainsi qu?à celle des grandes politiques publiques
(locales, régionales, nationales, européennes).
Contribution du projet à la réduction des
incidences sur l?environnement et sur la
santé humaine : le bureau d?études réalisant
l?évaluation environnementale conseille et alerte les
concepteurs du projet. Pour cela, il met en oeuvre les
compétences suivantes.
a. Capacité à travailler en appui stratégique, métho-
dologique et d?expertise et aide à la décision, avec
l?ensemble des acteurs intervenant sur le projet : le
maître d?ouvrage, le maître d?oeuvre et les entreprises.
b. Maîtrise des approches prospectives («ce qui pour-
rait advenir»).
c. Capacité à appréhender et à s?approprier les
connaissances disponibles localement en fonction du
contexte géographique, social et sociétal du territoire
concerné par le projet.
d. Capacité d?identification et d?analyse des activités
susceptibles d?interactions avec l?environnement et
connaissance des facteurs d?incidence liés au pro-
jet concerné (réalisation et exploitation), à l?échelle
pertinente, et des mesures de réduction appropriées.
* La sous-traitance est définie comme «l?opération par laquelle un entrepreneur confie par un sous-traité, et sous sa responsabilité, à une autre
personne appelée sous-traitant, l?exécution de tout ou partie du contrat d?entreprise ou d?une partie du marché public conclu avec le maître
de l?ouvrage». (article 1er de la loi 75-1334 du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance).
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6. MOBILISER DES COMPÉTENCES ADAPTÉES
a. Le bureau d?études doit pouvoir justifier de l?expérience
professionnelle et de la compétence qu?il met en avant via
ses collaborateurs et ses éventuels sous-traitants. Le bureau
d?études apporte les justificatifs à jour des compétences
proposées.
b. Il mobilise les compétences adaptées pour réaliser la
mission.
c. Il ne propose que des services pour lesquels les com-
pétences requises existent ou sont disponibles au sein du
bureau d?études ou des sous-traitants qu?il est capable
de mobiliser.
d. Il sait quand et comment communiquer envers les parties
prenantes et le public en général, sous le contrôle et pour
le compte du maître d?ouvrage.
7. DISPOSER D?UNE CAPACITÉ EN ORGANISATION,
EN GESTION DE PROJET ET D?UN SUIVI
DE LA QUALITÉ
a. Le bureau d?études dispose d?une pratique de mana-
gement de projet, en particulier pour être en capacité de
travailler efficacement avec le maître d?ouvrage et afin de
coordonner et d?intégrer les missions confiées à d?éventuels
sous-traitants.
b. Il définit, entretient et améliore les compétences de
ses collaborateurs dans le cadre d?actions de perfection-
nement, de formation et d?information.
c. Il s?assure de la mise à jour des outils et méthodes mis en
oeuvre au regard des guides et protocoles exisants recon-
nus par la profession et effectue une veille sur ces outils.
d. Il maîtrise les moyens de traçabilité des données et des
méthodes utilisées lorsque ceux-ci sont requis (application
du principe de proportionnalité).
e. Il veille à la conservation et à la disponibilité des données
jusqu?à leur transmission complète au maître d?ouvrage,
puis pendant une période adaptée.
f. Le bureau d?études définit systématiquement un contrôle
qualité adapté aux enjeux de ses prestations tout le long
de l?évaluation et sur les livrables.
g. Il met tout en oeuvre pour qu?aucune information ou
donnée ne puisse être falsifiée par son personnel ou ses
soustraitants.
h. Le matériel de mesure utilisé lors d?une évaluation
environnementale fait l?objet d?un plan de contrôle et de
maintenance pour s?assurer de son bon fonctionnement.
8. ÊTRE RESPONSABLE
a. Le bureau d?études s?engage à respecter la réglementa-
tion applicable à ses activités.
b. Le bureau d?études a une obligation de moyens dans
la réalisation de l?évaluation environnementale et non
de résultats, en particulier sur l?obtention de l?éventuelle
autorisation administrative.
c. Le bureau d?études (ainsi que ses sous-traitants) est assuré
pour les responsabilités susceptibles de découler de ses
activités professionnelles.
d. Les avis, recommandations, mesures ou équivalents
qui sont donnés par le bureau d?études aident à la prise
de décision et aux arbitrages par le maître d?ouvrage. Le
bureau d?études ne donne que des recommandations et
ne participe pas à la prise de décision proprement dite
qui est du ressort du maître d?ouvrage.
e. Le bureau d?études fait en sorte que ses sous-traitants
s?engagent également à respecter la présente charte d?en-
gagement, par exemple en la leur faisant signer.
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