10 gestes pour faire des économies d'énergie dans les collectivités
Auteur moral
France. Ministère de la transition écologique et solidaire
Auteur secondaire
Résumé
Description des dix gestes à faire pour effectuer des économies d'énergie dans les collectivités.
Descripteur Urbamet
Descripteur écoplanete
consommation d'énergie
Thème
Texte intégral
10GESTES
pour faire des économies d'énergie dans les collectivités
Économisez de l'énergie cet hiver et engagez-vous de manière plus ambitieuse pour encore plus d'économies tout au long de l'année.
1.
A d a pte r la te m p é ra tu re d u ch a u f fa ge
8. Êt re exemplaire : 5. Réduire voire éteindre l 'éclairage pub lic :
installer des systèmes automatiques d'allumage, de gradation et d'extinction pour réduire de 20 à 30 % la consommation d'électricité.
en fonction de l'occupation et de la température extérieure : 19 °C pour les pièces occupées, 16 °C hors période d'occupation, 8 °C si les lieux sont inoccupés plus de deux jours. Baisser la température de 1 °C, c'est 7 % de consommation d'énergie en moins.
l es ip me 2. En trete nfir ge, éq ufroei d etn t s d e ch au fa de d 'eau ch au de :
calorifuger, vérifier l'équilibrage, organiser le désembouage pour éviter toute déperdition thermique. Retarder si possible l'ouverture de la saison de chauffe.
tout comme l'État, l'exemplarité des collectivités est essentielle pour motiver l'ensemble de la société à participer à la réduction des consommations d'énergie. Agir sur l'éclairage des monuments, des stades,veiller à fermer les portes donnant sur l'extérieur, sensibiliserles agents aux enjeux environnementaux, favoriser l'écoconduite des agents...
iliser à sob r 6. Sensibique au la ureauiété numér b :
arrêter les systèmes audiovisuels non indispensables (comme les écrans des halls d'accueil), éteindre les écrans et ordinateurs la nuit, limiter le nombre et le dimensionnement des équipements informatiques, augmenter la température des salles de serveur, mettre en oeuvre des systèmes de refroidissement passifs (free cooling)...
le program m 9. Rejoindre engagé p o ur ea Ter r itoire l t ransit ion écologi que :
modulable et assorti d'outils opérationnels, il permet aux collectivités de structurer leur politique de transition écologique et leur projet de territoire avec des résultats probants (les habitants consomment 30 % d'énergie en moins par rapport à la moyenne française).
dé 3. Réd u ire lesde :p e n ses d 'eau ch au
vérifier que la température du chauffe-eau collectif ne dépasse pas 55 °C et installer des réducteurs de débit sur les robinets et dans les douches des équipements.
7.
Sensib iliser les hab it ant s aux économies d 'énergie
la rénovati 10. Engagerique des o n énergét bât iment s ter t iai res
en s'appuyant sur les retours d'expériences de collectivités qui ont réduit drastiquement leur consommation d'énergie, sur le dispositif conseiller en énergie partagée (en 5 ans, les communes accompagnées ont réduit de 15 % leur consommation d'énergie) ou encore sur l'outil Operat pour tout savoir sur l'application de la réglementation énergétique.
d re 'éc 4. Éte inieu r ldesl a i raige e n t s : in té r bâ t m
la nuit, le week-end et lors des périodes de fermeture, conformément à la réglementation. Améliorer aussi son efficacité avec des LED ou des lampes basse consommation et une gestion en fonction de la présence.
P O UR AL L ER PLUS LOI N
et aux bonnes pratiques du chauffage au bois. Alors que les prix de l'énergie augmentent, le chauffage au bois séduit de plus en plus. Pour limiter la consommation de bois et éviter de détériorer la qualité de l'air, diffuser les bonnes pratiques (pas de cheminée ouverte, allumer le feu par le haut, utiliser du bois sec et de qualité).
Les guides Écoresponsable au bureau, La rénovation énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires , Rénover l'éclairage des bâtiments tertiaires, Rénover l'éclairage extérieur et l'article Bien se chauffer au bois pour moins polluer
Pour être informé immédiatement en cas de tension sur le système électrique et mieux piloter votre consommation :
MONECOWATT.FR
10GESTES
pour faire des économies d'énergie dans les entreprises
Pour gagner en efficacité énergétique et décarboner la production, des actions de sobriété peuvent être mises en place immédiatement et à plus long terme.
4. Réduire la ion consommat 1.
A d a pte r la te m p é ra tu re d u ch a u f fa ge de l 'éclairage :
améliorer son efficacité en déployant des LED ou des éclairages basse consommation, éteindre lors des périodes de fermeture, réduire l'éclairage extérieur notamment publicitaire. des bâtiments en fonction de l'occupation et de la température extérieure : 19 °C pour les pièces occupées, 16 °C hors période d'occupation, 8 °C si les lieux sont inoccupés plus de deux jours. Baisser la température de 1 °C, c'est 7 % de consommation d'énergie en moins. S'assurer de la bonne fermeture des locaux chauffés.
et des visites énergie (contact via Place des entreprises) ; pour les PME de 20 à 250 salariés, Bpifrance et l'Ademe proposent le diag éco-flux.
une 8. S'engager dans ambitieuse démarche plus
avec le soutien de l'Ademe. Bénéficiez de financement pour réaliser des audits énergétiques, des études sur des projets d'amélioration de la performance énergétique et la mise en place de systèmes de management de l'énergie.
5. Viser la sob: r iété numér ique
arrêter les systèmes audiovisuels non indispensables (comme les écrans des halls d'accueil), éteindre les écrans et ordinateurs la nuit, limiter le nombre et le surdimensionnement des équipements informatiques, augmenter la température des salles de serveurs, mettre en oeuvre des systèmes de refroidissement passifs (free cooling)...
et re pl 2. Enftrete n irl es éqn drem eust s e f icaces uipe n d e ch au f fa ge et de fro i d :
installer des portes sur les meubles frigorifiques, vérifier le bon réglage et entretenir les chaudières, les pompes de circulation d'eau chaude, les pompes à chaleur, les systèmes de climatisation réversibles... en plus de l'inspection quinquennale obligatoire.
t ir dans des proj ets 9. Invesicacité énergéti que d 'ef f ou de décar b onati o n.
L'Appel à projets Decarb flash subventionne des actions rapides de réduction de la consommation d'énergies fossiles dans de petits sites industriels. Le fonds chaleur finance les projets visant la production de chaleur et de froid renouvelables.
6. Impliquer les salar iés :
3. Optimiser le fonctionnement des équipements industriels
comme les appareils à air comprimé (recherche de fuites, arrêt des compresseurs en période d'inactivité, nettoyage des filtres, diminution de la pression des soufflettes à 2 bars...) et les fours, séchoirs et ventilations. Optimiser les débits et températures. Diminuer la pression du réseau vapeur ou du débit d'air. Vérifier l'état des calorifuges et inciter le personnel à rechercher et signaler les fuites.
les sensibiliser à l'efficacité énergétique, les former aux enjeux environnementaux, les inciter à réduire l'impact de leurs déplacements (via le forfait mobilités durables par exemple), organiser le télétravail lorsque c'est possible.
produits 10. Développer desécoconçus et des ser vices et axés sur l'usage
plutôt que la vente grâce aux retours d'expériences, aux guides et à l'accompagnement de l'Ademe. Des aides sont disponibles pour des études et investissements afin d'intégrer des matières recyclées aux produits.
7. Faire un ét at des lieux de ses consommat ions
d 'énergie
pour identifier les économies rapidement réalisables. Les CCI et CMA proposent des accompagnements
P O UR AL L ER PLUS LOI N
Pour plus de conseils, consulter
En cas de tension sur le système électrique, consulter monecowatt.fr pour piloter au mieux votre consommation d'électricité. Vous pouvez également devenir partenaire Ecowatt.
agirpourlatransition.ademe.fr/ entreprises
10GESTES
pour faire des économies d'énergie dans votre immeuble
Copropriétaire impliqué, voici quelques pistes à suivre pour rendre votre immeuble moins énergivore, surtout s'il est équipé d'un chauffage central.
1.
Pu rge r les ra di a teu rs retenir 8. EntVM C : rég ulièrem ent la
une VMC encrassée, voire bouchée, peut consommer plus d'électricité.
S'ils contiennent de l'air, ils chauffent mal ou pas du tout et sont bruyants. En début de saison de chauffe, ouvrir le purgeur (situé en haut du radiateur à l'opposé de l'arrivée d'eau) pour évacuer l'air.
5. Demander l'audit énergétique réglementaire
de votre immeuble à votre syndic : obligatoire pour les copropriétés de plus de 50 lots, il précise la situation énergétique de la copropriété et fait des préconisations de travaux.
r ie 2. Ne radn p la ce: r a ux a b o rds du ia teu r
ni tablette, ni joues latérales ou parement frontal qui limitent la diffusion de la chaleur.
9. Sensibiliser les propriétaires et les locataires aux
bénéfices d'une rénovation :
vérifier si l'individualisation des frais de chauffage est en place dans l'immeuble, mettre un point à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale ou organiser une réunion spéciale pour diffuser les informations. Préparer cet échange avec les professionnels France Rénov.
3. Équiper les radiateurs de robinets thermostatiques
ils régulent la température de la pièce en agissant sur le débit d'eau passant dans le radiateur et évitent les surchauffes dans les pièces bien ensoleillées par exemple.
désemb 6. Prévoir le de chau fouage duréseau fage
avec le syndic : des dépôts de tartre et des matières en suspension peuvent encombrer petit à petit les canalisations, modifier le débit d'eau chaude et générer une surconsommation jusqu'à 15 %. Après l'intervention d'un professionnel, vous retrouverez plus de confort tout en ayant moins besoin de chauffer l'eau.
saiso de 10. Commencer1 lanovemnbre chau f fe au
er
4.
Ve ille r à l 'éq u i l i bra ge du réseau d e c h a u f fa ge
en vous adressant à votre syndic : c'est indispensable si vous constatez des différences de température importantes et systématiques entre les pièces d'un appartement ou les appartements de l'immeuble. Cela évitera que certains appartements soient sous-chauffés et d'autres surchauffés.
si possible, pour préserver les stocks d'énergie en France. Pendant tout l'hiver, veiller à ne pas dépasser 19 °C en moyenne dans les logements.
7.
O pt imiser l 'éclairage des par t ies communes :
Pour encore plus de conseils, consultez la fiche 10 gestes pour faire des économies à la maison.
installer des LED et des détecteurs de présence pour les lumières du parking, par exemple, et sur les paliers de l'immeuble.
+
P O UR AL L ER PLUS LOI N
Le tuto Eau et énergie : comment réduire la facture ?, les guides Réduire sa facture d'électricité et Rénover en copropriété et l'article Comment se raccorder à un réseau de chaleur ?
Pour un logement économe et en savoir plus sur les aides, rendez-vous dans un espace conseil France Rénov'
Pour être informé immédiatement en cas de tension sur le système électrique :
MONECOWATT.FR
France-renov.gouv.fr 0 808 800 700