SAFAER : Retour d'expérience sur les comptes rendus d'événements de sécurité des aérodromes français
Auteur moral
France. Ministère chargé des Transports
;France. Direction générale de l'aviation civile
Auteur secondaire
Résumé
"SAFAER est un bulletin d'information portant sur les évènements de sécurité, leurs analyses et les actions correctrices concernant les exploitants aéroportuaires."Source : SAFAER
Descripteur Urbamet
aérodrome
;sécurité
;infrastructure de transport
;accident
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
MINISTÈRE
CHARGÉ
DES TRANSPORTS
Les informations présentées proviennent des comptes rendus
d?événements notifiés à l?autorité par les exploitants d?aérodromes
et stockés dans la base de données ECCAIRS, dans le cadre
du règlement (UE) 376/2014 concernant les comptes rendus,
l?analyse et le suivi d?événements dans l?aviation civile. Elles sont
anonymisées et leur diffusion a pour seul objectif le partage
d?expérience dans un esprit d?amélioration collective de la sécurité
et de culture juste.
Retour d?expérience sur les comptes rendus
d?événements de sécurité des aérodromes français
ASAF ERObjectif
Sécurité
Numéro 9
Juin 2023
Un été intense se profile
Synonyme de grand dynamisme et de pic
d?activité pour les aéroports, la période estivale
se profile à l?horizon !
La période pré-estivale est donc une bonne
occasion de mener à bien les derniers préparatifs
et de mettre en avant certains événements de
sécurité.
Ce neuvième numéro vous propose de découvrir :
Ó Un bilan des évènements qui concernent des
grues hors emprise
Ó Un évènement de sécurité concernant une
unité PAPI endommagée lors d?opérations de
fauchage
Ó Une sortie de piste au Costa Rica
Ó Un focus sur la réception de travaux non
conformes
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Un été intense se profile
En quatre ans, le nombre de notifications liées à la
présence de grues à proximité des aérodromes et
hélistations (hors emprise) a presque doublé !
Ces notifications traitent de plusieurs
problématiques telles que les défauts de balisage
diurne ou nocturne, les hauteurs non respectées,
l?absence de NOTAM, etc. Mais la thématique
récurrente reste la découverte fortuite de leur
installation non autorisée, ou non coordonnée.
Certains exploitants se retrouvent désemparés
face à cette répétition d?événements, ne trouvant
pas d?action efficace à moyen et long terme qui
permettrait d?en diminuer les occurrences.
Après sollicitation par ces exploitants, certaines
DSAC inter-régionales ont travaillé de concert
avec le SNIA local sur des opérations de
communication à grande échelle visant certains
grutiers identifiés, les mairies localisées aux abords
des aérodromes impactés ainsi que le syndicat
national des professionnels du levage pour une
diffusion large dans leur réseau.
Il est encore trop tôt aujourd?hui pour voir si cette
initiative portera ses fruits, mais les retombées ne
peuvent être que positives !
Pour information, concernant les aérodromes
certifiés UE, le règlement IR-ADR (OPS.B.070)
impose que l?exploitant d?aérodrome coordonne
la surveillance des obstacles aux abords (et plus
généralement des « dangers ») avec le PSNA (SNA
ou AFIS) et l?autorité compétente (DSAC-IR).
Les exploitants disposent généralement d?un
protocole de surveillance des obstacles avec le
PSNA. Une solution efficace consiste à intégrer la
DSAC-IR dans ce protocole. Un groupe de travail
mené par la DSAC, et incluant l?UAF, est en cours
et aboutira à un guide sur ce sujet.
Statistique : les grues sauvages? oiseaux de fer
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Enseignement
L?été approche et les
premières fauches de
printemps ont déjà été
mises en oeuvre, le STAC
vient d?ailleurs de publier
un guide dédié au
sujet (Communication
METEOR #25780). Sur
les aérodromes, ces
opérations sont bien
souvent sous-traitées
à des entreprises
spécialisées.
Un enjeu majeur pour la sécurité concerne la formation de ces acteurs. Une grande
partie de la formation est axée sur la bonne maîtrise des procédures pour conduire sur
les aires. Le volet formation au Système de Gestion de la Sécurité (SGS) n?est également
pas à négliger. En effet, ces acteurs sont une des premières sources d?alimentation du
SGS. Leur sensibilisation à la notification d?évènements de sécurité ainsi qu?aux principes
de la culture juste revêt donc un enjeu majeur pour la sécurité. En outre, la formation
des tiers et des sous-traitants aux thématiques SGS fait l?objet d?un axe de surveillance
de la DSAC pour l?année 2023 (Communication METEOR #22800).
Unité PAPI endommagée
Lors d?une visite de routine,
l?agent de maintenance a
constaté que l?unité C du
PAPI était endommagée.
Après investigation il s?avère
que ces dommages ont
été causés par les récentes
opérations de fauchage.
Un NOTAM a été
immédiatement publié afin
d?informer les pilotes de
l?indisponibilité du PAPI et
des actions de réparation
ont été engagées pour
permettre une remise en
service rapide.
https://meteor.dsac.aviation-civile.gouv.fr/meteor-externe/#communication/25780
https://meteor.dsac.aviation-civile.gouv.fr/meteor-externe/#communication/25780
https://meteor.dsac.aviation-civile.gouv.fr/meteor-externe/#communication/22800
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Un été intense se profile
Attardons-nous à présent sur un événement
survenu sur le continent américain.
En avril 2022, un Boeing 757-200 Cargo effectuant
une liaison entre San Jose (Costa-Rica) et
Guatemala City (Guatemala) sort de piste sur
l?aéroport de San Jose.
Peu après le décollage de San Jose lors de la phase
de montée, l?équipage se déclare « Mayday » à
cause d?une panne hydraulique.
L?aéronef est contraint de faire demi-tour et
atterrit 45 minutes après le décollage sur la
piste 07. Mais l?équipage perd le contrôle lors du
freinage, l?aéronef finit sa course dans l'emprise de
l'aérodrome et se brise en deux. Les deux membres
d?équipage parviennent à sortir de l?appareil sains
et saufs.
Le rapport final permettra de déterminer les
causes exactes de l?accident ainsi que les facteurs
contributifs ayant mené à la sortie de piste ainsi
qu?aux dommages sur l?avion.
Pour le domaine aéroportuaire, cet événement
est surtout une opportunité de rappeler que
l?aéroport constitue bien souvent l?ultime série de
barrières de sécurité.
Pour le cas particulier des sorties de piste,
plusieurs barrières aéroportuaires sont engagées.
Tout d?abord des barrières de prévention telles
que :
Ó La communication de l?état de surface de
la piste grâce au RCC pour permettre au
pilote de mieux calculer ses performances à
l?atterrissage.
Pour rappel la disponibilité du GRF figure dans
la liste des axes de surveillance DSAC 2023 :
Communication METEOR #22800.
Ó L?entretien général des infrastructures, de
l?état de la piste bien sûr mais également de
toutes les marques au sol (exemple : axe de
piste, point cible, etc.) qui constituent des
indicateurs précieux pour les pilotes. De nuit,
les feux sont également essentiels pour garantir
la sécurité.
Ensuite l?aéroport dispose de multiples barrières
de récupération comme :
Ó Les bandes de piste et RESA, qui sont dénuées
d?obstacles et dont la surface doit être en
capacité d?accueillir un aéronef en limitant le
risque d?endommagement de l?appareil.
Ó L?intervention du SSLIA. Sur ce type d?incident
le délai d?intervention est essentiel pour
assurer la protection des personnes.
Vu ailleurs : une sortie de piste au Costa Rica
https://meteor.dsac.aviation-civile.gouv.fr/meteor-externe/#communication/22800
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Cet événement, somme toute impressionnant, s?est
heureusement bien terminé pour les occupants de
l?aéronef. Il permet surtout de mettre en lumière
les contributions essentielles des exploitants
aéroportuaires dans l?ensemble de la chaîne de
sécurité aéronautique.
Plus proche de nous, deux sorties de piste d?aéronefs
de transport commercial ont eu lieu en 2022 sur
le territoire français. Là encore, les infrastructures
(bandes de pistes et RESA notamment) ont joué
un rôle essentiel, en répondant aux normes
internationales (OACI) mais également aux normes
européennes (AESA).
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Un été intense se profile
Tout comme la préparation avant travaux est
essentielle (étude de sécurité et de conformité,
coordination entre les différents acteurs,
information aéronautique, etc.), la réception des
travaux et la réaction face à d?éventuelles non-
conformités sont elles aussi primordiales.
En effet, au-delà des risques liés à la fin d?un
chantier sur un aérodrome (FOD, dégâts sur
l?infrastructure, etc.), et bien que la pression
temporelle et opérationnelle puisse être
importante, les non-conformités engendrées
par des travaux peuvent impacter la sécurité et
doivent donc être immédiatement identifiées,
traitées et communiquées via l?information
aéronautique et les consignes opérationnelles à
destination des personnels de l?aérodrome et des
prestataires de services de navigation aérienne.
Quelques exemples de non-conformités après
travaux ayant entraîné un événement de sécurité :
Ó Marquage de point cible mal réalisé qui a laissé
croire à un pilote en finale qu?un autre aéronef
se trouvait sur la piste.
Ó Installation de PAPI sans le faire coïncider avec
les marques de point cible.
Ó Inversion de la ligne de pointillés et de la ligne
continue sur un point d?attente avant piste
(non-détectée pendant 24 jours).
Ó Tracé d?un point d?attente avant piste sur une
aire de trafic.
Focus sur un risque particulier : les réceptions de travaux non conformes
Un nouveau logiciel
pour notifier les évènements
À partir du 1er juillet 2023, un nouveau logiciel de
notification des événements de sécurité va être mis
en service : Eccairs 2.
Bonne pratique
Une bonne pratique visant à réduire le risque
d?utilisation d?infrastructures non conformes
après travaux consiste à mettre en place
une checklist « réception des travaux »,
comme cela a déjà été mis en oeuvre par de
nombreux aérodromes certifiés européens.
Important
Vous êtes exploitant aéroportuaire ?
Un responsable au sein de votre organisation
a-t-il pu créer des identifiants administrateurs
sur Eccairs 2 ?
Si ce n?est pas le cas, renseignez vite le
sondage disponible dans la communication
METEOR #26240.
Ce nouvel outil européen, plus ergonomique que
son prédécesseur, devrait faciliter grandement les
échanges entre la DSAC et les exploitants sur ce
sujet majeur qu?est la notification d?évènements de
sécurité.
Cette nouveauté implique cependant une phase
d?adaptation lors de laquelle la DSAC vous
accompagnera afin de conserver notre dynamique
commune et renforcer encore davantage un
système de notifications déjà très performant.
À vos agendas :
Symposium DSAC
Le 7 décembre 2023 se tiendra
le 18e symposium annuel sur la
sécurité aérienne de la DSAC.
Il sera consacré cette année à la
prévention des sorties de piste.
Une journée qui s?annonce
riche en échanges et en
enseignements !
Les inscriptions seront ouvertes
en septembre.
https://meteor.dsac.aviation-civile.gouv.fr/meteor-externe/#communication/26240
https://meteor.dsac.aviation-civile.gouv.fr/meteor-externe/#communication/26240
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Qu?est-ce que
SAFAER est un bulletin d?information portant sur les
évènements de sécurité, leurs analyses et les actions
correctrices concernant les exploitants aéroportuaires.
Cette publication est née de la volonté de l?autorité de
surveillance de faire un retour d?information régulier aux
aéroports français sur les événements de sécurité qu?ils
notifient.
L?objectif est de mieux partager la connaissance des
risques du domaine, dans un esprit de promotion de la
sécurité et de culture juste.
Merci pour votre lecture, n?hésitez pas à partager cette
newsletter et à vous abonner.
À très bientôt pour de nouveaux retours d?expérience !
Le texte de ce bulletin est libre de droits et peut être
reproduit sans autorisation.
Objectif
Sécurité
Abonnez-vous :
ecologie.gouv.fr/objectif-securite
+ d'info sur la notification des évènements :
ecologie.gouv.fr/notifier-incident
Est le label de promotion de la sécurité
de la direction de la sécurité de l?aviation
civile (DSAC). Il regroupe toutes les publications
visant à fournir à chaque acteur aéronautique
des informations utiles et nécessaires à connaître,
dans un objectif d?amélioration continue de la
sécurité aérienne. Via l?exploitation et l?analyse
des données et informations de sécurité de toute
provenance (incidents notifiés par les opérateurs,
rapports d?enquêtes, médias, etc.), il a pour ambition
d?améliorer la conscience collective des enjeux de
sécurité, et de participer ainsi au développement
d?une culture partagée en la matière.
Publication de la direction de la sécurité de l?Aviation civile
Directrice de la publication Naïma Lagdaa
Rédacteur en chef Mathieu Panizzon
Rédacteurs Aurélie Feraud DSAC-NE, Aurélie Albert DSAC-OI
Conception graphique Léna Téclès
Crédits photos Sylvain de Buyser (1) ; Liebherr.com (2) ; Aviation Herald (3) ; DR (5) ; Ricardo Gomez (6)
ISSN : 2801-6076
Direction de la sécurité de l?aviation civile
50, rue Henry Farman
75720 Paris cedex 15
Téléphone : 01 58 09 43 21
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Retour d?expérience sur les comptes rendus
d?événements de sécurité des aérodromes français
ASAF ER
https://ecologie.gouv.fr/objectif-securite
https://www.ecologie.gouv.fr/notifier-incident