mobilité (La) dans les territoires peu denses - Un défi pour la cohésion et l’égalité desterritoires
Auteur moral
Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (France)
Auteur secondaire
Résumé
<p style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%">«La mobilité dans les territoires peu denses est un casse-tête pour les élus car il n’y a pas de solution clé en mains.Ce p’tit essentiel explique la méthode pour trouver les actions pertinentes à mener.»
Descripteur Urbamet
aménagement du territoire
;politique des transports
;stratégie
;évaluation
;environnement
Descripteur écoplanete
planification territoriale
Thème
Transports
Texte intégral
La mobilité dans les territoires peu denses
Un défi pour la cohésion et l'égalité des territoires
Collection | Le P'tit Essentiel
Quelles alternatives possibles à la voiture particulière ?
La mobilité pour qui et pour quoi ? Quelles actions prioritaires mettre en place ?
Collection | Expériences et pratiques
CLIMAT & TERRITOIRES DE DEMAIN
Cerema
LE CONTEXTE
De fortes inégalités face à la mobilité
Sans alternative à la voiture : un modèle de déplacement vulnérable
Les territoires peu denses réunissent des conditions très favorables à la voiture (faible congestion) et défavorables aux transports en commun (habitat et emploi dispersé). La voiture y restera majoritaire mais un modèle plus équilibré et inclusif est possible.
I
l n'existe pas de définition unique des territoires peu denses. En pratique, il s'agit des espaces ruraux, mais aussi des espaces péri-urbains des agglomérations, des banlieues des petites et moyennes villes... Malgré leur diversité, ils sont tous caractérisés par des réseaux de transports en commun peu développés et parfois peu performants, du fait notamment d'une faible densité et d'une dispersion du tissu socio-économique.
/ Les collectivités n'ont pas autant de moyens humains et financiers que
les plus grandes agglomérations, pour traiter les questions de mobilité.
/ Mais des solutions existent et peuvent être développées. Elles relèvent
souvent d'initiatives collectives et coopératives et les acteurs publics ont un rôle majeur à jouer pour mettre en place des alternatives à la voiture individuelle. Ils peuvent faciliter le recours aux modes partagés (covoiturage, autopartage), aux modes actifs (vélos, marche), et aux modes solidaires (transport à la demande, auto-stop organisé...). Le développement de l'intermodalité, la création de tiers lieux, ou encore la mise en place de services ou commerces itinérants, sont autant d'exemples d'actions efficaces.
/ L'omniprésence de la voiture en
conséquence ne cesse de croître. Globalement, la circulation en voiture individuelle ne diminue pas, et les distances de déplacements sont importantes pour rejoindre les pôles d'emploi et de services.
/ Les personnes vulnérables se
retrouvent parfois isolées ou en grande difficulté pour accéder à l'emploi et aux services essentiels. Toutes les personnes qui ne peuvent pas conduire ou disposer d'un véhicule (personnes âgées, précaires ou à mobilité réduite) renoncent souvent à se déplacer faute de solution.
/ Les territoires peu denses, possèdent de vrais atouts et attirent
de nouveaux résidents (qualité de vie, accès à la nature). La question de la mobilité doit être réfléchie à une échelle plus large, au sein d'un projet d'aménagement et de développement territorial cohérent.
70 %
des déplacements quotidiens se font en voiture
(Source : enquêtes ménages déplacements Cerema)
30 km
Distance moyenne de déplacements sur une journée en territoires peu denses, pour un temps moyen de 45 minutes
(Source : enquêtes ménages déplacements, Cerema)
Éditions du Cerema - La mobilité dans les territoires peu denses - Un défi pour la cohésion et l'égalité des territoires
#03
LES ENJEUX
La mobilité au service de l'équité des territoires et des personnes
La mobilité : un levier d'action aux effets multiples
La mobilité joue un rôle clé dans les politiques d'équité territoriale.
De plus en plus d'élus s'emparent de cette compétence, comme un levier d'action pour améliorer l'accès aux services et à l'emploi, favoriser les liens sociaux, accompagner le développement socio-économique et agir sur l'environnement.
L
es politiques de mobilité présentent de nombreux enjeux.
/ Garantir une mobilité pour tous et lutter contre les inégalités y compris pour
ceux qui ne peuvent pas conduire leur voiture pour des raisons physiques ou matérielles. Le taux d'immobilité en zones peu denses peut atteindre 30 % des personnes seniors sur une journée, bien au-delà de ce qui est observé en zone plus dense. Il s'agit en partie d'une immobilité non choisie, révélant les difficultés de déplacements, d'accès aux services primaires et à l'emploi.
des émissions de gaz à effet de serre de la France en 2019. Ces émissions sont essentiellement dues aux déplacement des personnes en voiture particulière. Elles sont à l'origine de plus de 51 % des émissions du secteur des transports. Il s'agit du seul secteur dont les émissions ont cru depuis 1990.
/ Rendre cohérentes les différentes politiques publiques, notamment
l'aménagement du territoire et la répartition des activités, pour maîtriser les besoins de mobilité, les coûts de réalisation et de gestion des infrastructures. Les actions sur la mobilité doivent faire partie d'une stratégie territoriale complète, intégrant des mesures sur l'urbanisme, l'habitat, l'environnement, l'activité économique, l'emploi, etc., pour être pleinement efficaces et pérennes.
/ Développer l'accès aux services et aux emplois et construire des liens sociaux. Même si les progrès du numérique
peuvent parfois compenser l'isolement, les services et emplois dématérialisés ne pourront pas répondre aux besoins de tous.
/ Dynamiser les petites centralités,
favoriser l'accès aux commerces, faciliter les déplacements vers les centres culturels, c'est redonner vie à l'activité économique et recréer des liens sociaux.
/ Préserver l'environnement et lutter contre le changement climatique.
Le secteur des transports représente 31 %
33 %
Part de la consommation d'énergie du secteur transport dans la consommation énergétique globale en France
(Source : commissariat général au développement durable, Chiffres clés du transport, édition 2019, avril 2019 (chiffres hors secteur de production de l'énergie).
43 %
Des 18-24 ans déclarent avoir renoncé à un entretien (embauche ou recherche d'emploi), faute de pouvoir s'y rendre
(Source :Enquête « Mobilité et accès à l'emploi », Laboratoire de la mobilité inclusive, 2016.
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#05
MÉTHODE
Comment mettre en place une politique de mobilité pour tous ?
L
a diversité des territoires et le foisonnement des différentes formes de services de mobilité, impliquent qu'il n'est pas possible d'élaborer des solutions clés en main, dont la pertinence serait assurée d'avance. Pour faire les bons choix, chaque territoire doit se donner les moyens d'appréhender ses propres enjeux de mobilité au regard des besoins des usagers, des pratiques observées et du développement socio-économique envisagé. Cela nécessite un diagnostic préalable des offres existantes sur le territoire (souvent mal connues ou mises en valeur) et une analyse des besoins de déplacements et des pratiques actuelles de mobilité. En fonction des objectifs de politiques publiques et des moyens engagés, les actions à mener pourront être hiérarchisées et planifiées dans des documents stratégiques et opérationnels. Il est important d'associer l'ensemble des parties prenantes à cette démarche, acteurs publics et privés, habitants et usagers afin de favoriser une appropriation des mesures envisagées. Enfin, il est indispensable de les faire connaître et comprendre au plus grand nombre, non seulement au moment de leur initialisation mais également tout au long de leur mise en oeuvre : c'est la clé du succès. Cette méthode est illustrée par de nombreux exemples déployés dans des collectivités de tailles différentes.
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#07
NQUÊTE
Source : Cerema
s déplacements
RÉPARTITION DES DÉPLACEMENTS SELON LE MOTIF DE DESTINATION Recevoir des soins 2% Étudier 4% Se promener 6% Loisirs et activités 6% Domicile 45%
RQUOI ENQUÊTE ?
mettre en place un Plan Global placement et ainsi améliorer nsports sur son territoire, mmunauté de communes avait n d'informations et de données s. C'est pour cela qu'elle né une enquête sur les ues de mobilité et les besoins placements de ses résidents.
MENT S'EST DEROULÉE QUÊTE ? al, ce sont 372 personnes sentant 171 ménages qui é questionnées. L'enquête déroulée en face à face, micile des personnes. airement à certains territoires, x de refus et d'échec a été as : les retours ont tous été fs ! Pour plus de facilité dans tement des données, itoire a été divisé en 2 secteurs :
Visiter des parents, amis 7% Accompagner quelqu'un 8% Travailler 10% Faire des achats 10%
est : Bout du Pont de l'Arn, ialet, St Amans Valtoret e Vintrou : Albine, Labastide uairoux, Lacabarède, uairoux et Sauveterre
MOYENNE, OUR CCHVT 4,6
Toulouse 3,8 Moyenne 4
d'accessibilité aux différentes aménités (services, emplois...) et les moyens de transports existants. Pour ce faire, on étudie l'ensemble des modes de déplacements (marche, vélo, transport communauté de communes pour connaître les déplacements en commun, véhicules motorisés) et leurs capacités à répondre d'aujourd'hui et anticiper de de Co-onstruction de projetsceuxmobilité aux demandes de déplacements identifiés.
Une enquête adaptée aux territoires peu denses : l'enquête déplacements Haute Vallée du Thoré, Tarn et Dadou (2017).
QUELS SONT LES RESULTATS ? · On relève une mobilité individuelle moyenne élevée : 4,6 déplacements par personne et par jour, sur le territoire ! On se déplace davantage en partie occidentale (avec 5 déplacements par personne et par jour) qu'à l'est, qui comptabilise 4,33 déplacements par personne et par jour. · Les manières de se déplacer sont aussi différentes entre l'est et l'ouest. On marche davantage dans l'est, mais on prend sa voiture bien plus fréquemment à l'ouest ! Sur le territoire, de façon générale, c'est l'utilisation de la voiture à 69 %, puis la marche à 20 %. · Les déplacements sont, en quasitotalité (98,5%), monomodaux. C'est-à-dire qu'un seul mode de transport est utilisé ; et bien souvent c'est la voiture. D'ailleurs, on relève un nombre moyen de voiture par ménage important : 1,60, avec une nette différence entre l'est (1,33) et l'ouest (1,89). · La durée moyenne d'un déplacement est de 17 minutes. En transports collectifs départementaux, elle est de 37 minutes. Et en vélo, un déplacement moyen dure 40 minutes !
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/ Connaître les comportements actuels et futurs de mobilité des
habitants, des touristes ou des entreprises permet d'estimer les besoins de mobilité des populations induits par l'organisation du territoire.
1
Connaître les besoins de mobilité du territoire
/ Connaître les offres existantes et futures pour évaluer le niveau
TEAMM Volcans Une enquête organisée par la
demain. à l'échelle d'un territoire
· Enfin, un quart des jeunes entre 11 et 17 ans prennent l'autocar plus de deux fois par semaine !
TEAMM Volcans d'Auvergne
Co-construire un projet de mobilité durable : la démarche des parcs naturels régionaux du projet TEAMM (2013-2016). Une co-construction entre citoyens et élus pour concevoir une mobilité réduisant la place de la voiture en zone de montagne.
2 3
Rassembler et fédérer les acteurs autour d'un projet de territoire
/ Associer les institutionnels, mais aussi les citoyens, les acteurs
économiques, associatifs, etc. constitue l'une des clés de réussite du projet.
/ Les fédérer autour d'un projet de territoire intégré et transversal
en actionnant les principaux leviers de réussite : un fort portage politique, une méthode organisée, une communication efficace, un état d'esprit co-constructif.
Définir une stratégie
La planification pour réfléchir et agir ensemble : le plan de mobilité simplifié de la communauté de communes Coeur de Beauce.
/ Définir les priorités, hiérarchiser les actions dans le temps est
possible grâce au diagnostic initial, partagé, qui permet d'identifier les objectifs à atteindre et d'effectuer les arbitrages entre tous les partenaires.
/ Mettre en place des outils simples tels que des plans de
mobilité simplifiés permet de communiquer sur les politiques publiques menées, d'échanger autour du projet et d'assurer une approche globale de la question de la mobilité.
#08
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/ Développer l'usage des modes actifs, le vélo et la marche, en
aménageant la voirie afin d'effacer les discontinuités est un moyen simple et peu coûteux au regard d'autres investissements.
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Proposer des solutions agiles de mobilité et oser expérimenter
Agir en faveur du vélo même en territoires peu denses : l'appel à projets « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables » (2019).
/ S'appuyer sur des offres de covoiturage et d'autopartage,
formelles et informelles, sur le transport à la demande... permet de compléter l'offre de transport régulier par des offres souples, s'adaptant au plus près aux besoins individuels.
5 6
/ Mettre en place un suivi simple des actions permet d'identifier
leurs effets et l'atteinte des objectifs, grâce à des indicateurs définis a priori, reconnus, facilement interprétables et en nombre réduit.
/ Expérimenter en se donnant la possibilité de redéfinir le projet
est un moyen dynamique de rentrer dans un processus continu d'amélioration de l'offre.
Revitaliser le centre-ville de Gournay-en-Bray par la mise en place d'un contournement autoroutier : évaluation par un modèle de trafic à la bonne échelle.
Informer et communiquer
/ Communiquer avant, pendant et après la mise en oeuvre des
actions est primordial car souvent, un échec de fréquentation trahit un manque de connaissance de la part des usagers des offres proposées. Les moyens sont variés : commerces, employeurs, points de renseignements, articles, évènements, des offres temporaires...
Développer une approche globale : définition d'un plan d'action de mobilité durable en pays de Fougères (2018).
/ Convaincre pour faire changer les comportements participe à
la démarche globale de mise en oeuvre de la politique de mobilité. Faire essayer par des actions incitatives les nouveaux modes de déplacements, auprès de publics cibles comme les enfants, les personnes âgées... permet par exemple de mettre en lumière les mesures mises en oeuvre.
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#09
Source : Cerema
Évaluer et améliorer en continu
Source : Arnaud Bouissou/Terra
MÉMO
Les outils de la démarche France Mobilités
France mobilités est une démarche collaborative et partenariale destinée aux acteurs de la mobilité. Le Cerema s'implique comme un acteur majeur de sa mise en oeuvre. Elle crée une communauté d'entraide pour trouver des solutions de mobilité, un soutien en ingénierie, des retours d'expériences... notamment en faveur des territoires peu denses. Une seule adresse : www.france-mobilites.fr pour vous permettre de :
/ Contacter les Cellules d'appui régionales animées par le Cerema, l'Ademe, la Banque des territoires et l'État
Les cellules régionales d'appui sont des dispositifs mis en place en 2019 pour accompagner la mobilité dans les territoires « peu denses ». Elles proposent des solutions innovantes, là où l'usage de la voiture individuelle constitue le principal mode de déplacement.
/ Proposer et identifier des financements
Les partenaires de la cellule d'appui proposent et relayent différentes offres de financements, appels à projets, partenariats, etc. Elles donnent aux acteurs de la mobilité (entreprises, centres techniques, collectivités) de la visibilité sur les aides publiques disponibles pour soutenir leurs projets de mobilités innovants, et faire le lien avec la plateforme Aidesterritoires.
/ S'approprier les dispositions de la LOM
La loi d'orientation des mobilités crée de nombreuses nouvelles dispositions permettant d'améliorer les mobilités du quotidien dans tous les territoires. Une foire aux questions, plusieurs guides, des fiches thématiques, l'accès aux décrets d'application, permettent de disposer d'une connaissance précise et fiable des outils qui sont mis à disposition par la loi.
/ Faciliter la passation de marchés publics
Une banque de données consultable en ligne capitalise plusieurs milliers de documents de marchés publics, pour tout type de marchés en lien avec la mobilité.
/ S'inspirer d'expériences réussies
Une plateforme collaborative est mise disposition pour partager des bonnes pratiques, des exemples de projets réussis et des retours d'expériences.
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#11
MINI GLOSSAIRE
/ France Mobilités France Mobilités est une démarche partenariale et collective conçue pour soutenir l'expérimentation et le déploiement de projets concrets répondant aux besoins de mobilité de nos concitoyens. Elle est ouverte à tous les acteurs de la mobilité. / Transport à la demande Le transport à la demande est un mode de transport public soumis à une réservation préalable, qui doit être passée plus ou moins longtemps à l'avance. / Vulnérabilité des ménages se définit comme une situation actuelle non précaire mais qui y tend en cas de crise ou choc.
LE CEREMA VOUS ACCOMPAGNE
/ Le Cerema accompagne les territoires par une expertise pluridisciplinaire dans, notamment : · les diagnostics de territoire ; · l'animation des démarches locales et l'association des différents acteurs, notamment les citoyens ; · l'élaboration des documents de planification ou de stratégie ; · la mise en place et l'évaluation des solutions de mobilité.
+ SUR
/ www.cerema.fr Rubriques Mobilités / consultez le site France Mobilités www.francemobilites.fr
CONTACTS
@ Cerema territoires et ville
mobilites@cerema.fr
LE CEREMA , C'EST QUOI ?
Le Cerema est un centre public de ressources et d'expertises scientifiques et techniques interdisciplinaire. Exerçant son activité au plan national et territorial, il accompagne les collectivités dans la réalisation de leur projets, notamment sur les champs de l'aménagement, l'urbanisme, la mobilité, les transports, l'énergie, le climat, l'environnement et la prévention des risques.
/ La mobilité dans les territoires peu denses - Un défi pour la cohésion et l'égalité des territoires - Collection Le P'tit Essentiel. Achevé d'imprimer : août 2021. Dépôt légal : août 2021. ISSN : 2680-3658. Éditions du Cerema, Cité des mobilités, 25 avenue François Mitterrand, CS92803, 69674 Bron Cedex. Imprimeur : Jouve-Dupliprint - 1 rue du Docteur Sauvé - 53100 Mayenne - Tel: +33 (0)2 43 08 25 54. Auteur : Cerema. Contributeurs : Gérôme Charrier, Cécile Clément et Isabelle Mesnard (Cerema). Mise en page : Cerema DSC, Pôle édition et valorisation des connaissances. Photos : couverture, pages 2, 4 et 6 : Terra.