Penser l’accessibilité à destination des personnes âgées

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Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (France)
Auteur secondaire
Résumé
Cette étude, à l'attention des collectivités, présente des recommandations d'ordre technique et d'ordre méthodologique sur l'accessibilité à destination des personnes âgées.
Editeur
CEREMA
Descripteur Urbamet
accessibilité ; senior ; trottoir
Descripteur écoplanete
aménagement
Thème
Transports
Texte intégral
Penser l'accessibilité à destination des personnes âgées DE QUOI S'AGIT-IL ? Les personnes âgées peuvent être considérées comme des personnes à mobilité réduite au sens de la loi sur le handicap du 11 février 2005. Bien que l'espérance de vie sans incapacité augmente, cette approche est étayée par nombre d'études montrant une corrélation entre l'âge et le handicap. L'altération des fonctions physiques rend les déplacements lents et incertains : baisse des réflexes et de la force, de la résistance des os, de l'équilibre, rigidité des articulations, difficulté à marcher, etc. La perte d'acuité auditive et visuelle vient renforcer ces difficultés. Le ralentissement des fonctions cognitives est également en cause : perte de mémoire, appréciation du temps et de la vitesse, difficulté d'adaptation au contexte et d'intégration de la nouveauté, désorientation, etc. Des appréhensions psychologiques peuvent ainsi apparaître, comme la peur de chuter ou le sentiment d'insécurité. Elles constituent un frein supplémentaire à la mobilité. AVRIL 2018 LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES DANS L'ESPACE PUBLIC Les personnes âgées éprouvent des difficultés liées aux déplacements. Les espaces urbains complexes représentent une telle source de stress qu'elles tendent à raccourcir leurs trajets et effectuer toujours les mêmes. Elles privilégient parfois le plus court chemin même si c'est le plus dangereux. En évitant de sortir, elles sont confrontées à l'isolement, lequel accélère le vieillissement des fonctions physique et mentale. Elles sont également confrontées aux regards des autres. PRISE EN COMPTE GLOBALE : DES BÉNÉFICES POUR TOUS La part croissante des personnes âgées dans la société et le rôle majeur qu'elles jouent dans les familles, les associations et la vie locale appellent à une meilleure prise en compte de leurs besoins spécifiques. La mise en oeuvre de politiques publiques qui facilitent leur mobilité est importante pour aider les personnes âgées à maintenir leurs activités. Plus autonomes, elles prennent part à la vie sociale et restent en bonne santé plus longtemps. Ces politiques profitent à tous les autres usagers de l'espace public, y compris les plus vulnérables. QUI EST CONCERNÉ ? Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne est dite âgée à partir de 60 ans. C'est aussi l'âge retenu en France pour l'octroi de certaines prestations. Une étude de l'OMS montre que la part des plus de 60 ans dans la population mondiale va passer de 12 % en 2015 à 22 % en 2050. L'Insee évalue à 23,6 millions les Français de plus de 60 ans en 2060, soit 32 % de la population. Quelles solutions concrètes mettre en oeuvre pour répondre à ces di cultés ? 2 1 SORTIE Entretenir et aménager la voirie Soigner les parcours de proximit ENTRÉE Faciliter la mise en accessibilité Monsieur Levasseur, chargé de mission handicap à Métropolis, travaille avec les services techniques à divers projets d'accessibilité sur le territoire afin de favoriser l'autonomie des personnes âgées dans l'espace urbain. Il sait que de nombreuses actions existent, et sollicite donc le Cerema pour en savoir plus sur les recommandations d'usage dont il a besoin. 1 « Quelles solutions d'aménagement des voiries pouvons-nous mettre en place en faveur des personnes âgées ? » « Pour commencer, vous pouvez vérifier les points suivants : les revêtements sont-ils non meubles et non glissants ? Le trottoir ne présente-t-il pas des ressauts, obstacles et trous qui entravent le passage des déambulateurs ou des fauteuils roulants, et augmentent le risque de chute de personnes avec une canne ? Les cheminements piétons sont-ils bien entretenus ? Leur largeur est-elle suffisante ? La luminosité permet-elle une bonne visibilité ? Y a t-il des appuis ou assises pour faire une pause (banc, siège, assis-debout) ? Y a -t-il des toilettes ? Ces équipements sont-ils ergonomiques ? Les passages pour piétons sont-ils nombreux et bien placés ? Les traversées et carrefours sont-ils dégagés, sans élément qui gêne la vue ? Le réglage des feux est-il adapté au temps de réaction et de déplacement des personnes âgées ? » 2 « Nous avons dressé un état des lieux des déplacements des personnes âgées sur notre territoire. Sur cette base, nous souhaitons créer de véritables parcours pour leur faciliter la ville. Qu'en pensez-vous ? » « C'est une excellente approche. En effet, les études montrent l'importance de travailler à l'échelle du quartier, voire du micro-quartier, selon une démarche globale incluant les déplacements, la proximité des commerces, des services, et les activités de loisir, car les personnes âgées se déplacent essentiellement autour de chez elles. Créer ces parcours passe également par une signalétique adaptée tout au long du cheminement : lisibilité des espaces et des entrées, mise en valeur de points de repères, panneaux clairs et lisibles, qualité de l'éclairage, etc. » s té Travailler en transversalité et en concertation 3 5 MAIRIE METROPOLIS Accueillir, aider, accompagner 4 Créer des espaces de vie 3 « À la rentrée, le gestionnaire du réseau de transports en commun améliore le cadencement. Cela risque de perturber les usagers, notamment les plus âgés. Comment pouvons-nous les accompagner ? » « L'imprévu et le changement génèrent effectivement un stress élevé chez les personnes âgées. La meilleure réponse passe par une information sonore et visuelle de qualité sur place, mais surtout un accueil humain. La formation du personnel est primordiale. Des ressources peuvent être affectées uniquement à ce rôle d'accueil et d'information sur le réseau, mais aussi intervenir dans les associations d'usagers pour les sensibiliser et répondre aux questions. » 4 « Comment aménager l'espace public pour donner envie de sortir et de passer du temps dans le quartier ? Nous pensons notamment aux personnes âgées. » « Prévoir assez d'espaces verts et de convivialité est important pour cultiver le lien social et réduire l'isolement. Bien assis sur un banc, dans un lieu apaisé, agréable, on prend le temps de discuter, d'observer... Il convient d'être vigilant à la qualité d'ambiance, aux couleurs, à l'acoustique, aux abris en cas de soleil ou de pluie, et bien sûr aux chemins d'accès. » 5 « Nous remarquons que notre approche de l'accessibilité pour les personnes âgées se limite à des mesures ponctuelles en matière de transport ou d'aide sociale par exemple. Comment faire pour aborder ce thème de façon plus globale dans toutes les problématiques urbaines ? » « Les collectivités peuvent s'appuyer sur l'ensemble des documents de planification qu'elles produisent pour y insérer un volet accessibilité. Les projets transversaux comme les projets urbains donnent aussi l'opportunité d'une réflexion globale à l'échelle d'un quartier par exemple. Les collectivités peuvent aussi rejoindre le réseau francophone www.villesamiesdesaines-rf.fr qui place le vieillissement au coeur de l'environnement urbain. Les personnes âgées sont parties prenantes. Dans tous les cas, la concertation avec tous les partenaires associatifs et institutionnels est nécessaire. Elle permet notamment d'identifier les besoins et de lever les freins. » Pour aller plus loin SÉRIE DE FICHES HANDICAPS ET USAGES Cette série de fiches a vocation à aider l'ensemble des acteurs, techniciens et décideurs à comprendre les situations de handicaps rencontrées par les usagers dans leur diversité. Handicaps et usages Découvrez tous les autres titres en catalogue Aux éditions du Catalogue Territoires et ville 2017 Handicaps mentaux, cognitifs et psychiques Quelles pistes pour améliorer l'accessibilité ? Les acteurs, décideurs et techniciens, qui travaillent à améliorer l'accessibilité du cadre de vie se trouvent souvent démunis pour prendre en compte tous les handicaps visés par la loi de 2005. Cette série de fiches a vocation à les aider à comprendre les situations de handicap rencontrées par les usagers dans leur diversité. La loi du 11 février 2005 fait explicitement la distinction entre les handicaps mentaux, cognitifs et psychiques. Elle fixe notamment un objectif d'accessibilité à l'égard des personnes concernées par ces trois catégories de handicap. Qu'appelle-t-on handicaps mentaux, cognitifs ou psychiques ? Quelles sont les situations de handicap rencontrées et les besoins qui en découlent en matière d'accessibilité ? Enfin, quelles sont les pistes de solutions pour y répondre tout au long de la chaîne du déplacement qui intègre le cadre bâti, les transports, les espaces publics et la voirie ? Cette fiche amène des éléments de réponse en proposant notamment de travailler sur la préparation au déplacement et à l'accès aux équipements, l'assistance humaine, l'information et la signalétique, la qualité des espaces et des ambiances sensibles. Sommaire 1. Quelles définitions des trois types de handicaps ? 2. Quelles difficultés concrètes derrière les définitions médicales ? 3. Quelles pistes de recommandations ? 4. Conclusion p. 02 p. 04 p. 06 p. 13 Fiche n° 01 - octobre 2013 Collection | Connaissances Handicaps mentaux, cognitifs et psychiques Quelles pistes pour améliorer l'accessibilité ? Octobre 2013 FICHE N° 1 Handicaps et usages Accessibilité et handicap mental La démarche « Design et accessibilité » appliquée à la réhabilitation du stade G. Guichard à Saint-Étienne Les acteurs, décideurs et techniciens, qui travaillent à améliorer l'accessibilité du cadre de vie se trouvent souvent démunis pour prendre en compte tous les handicaps visés par la loi de 2005. Cette série de fiches a vocation à les aider à comprendre les situations de handicap rencontrées par les usagers dans leur diversité. Source : Saint-Étienne Métropole Communauté d'agglomération ­ Projet de rénovation du stade G. Guichard - Léon Grosse SA / Atelier d'architecture Chaix et Morel Associés La réhabilitation du stade Geoffroy Guichard, dit « le chaudron », a été l'occasion pour l'agglomération de Saint-Étienne Métropole de mettre en place une démarche originale et innovante, conjuguant design et accessibilité en portant notamment une attention particulière aux personnes handicapées mentales. Cette démarche a permis d'élaborer Sommaire deux outils : une notice de recommandations 1. La démarche « Design et accessibilité » p. 02 pour une accessibilité pour tous, constituant un 2. Une « étude-action » adossée complément au programme de construction, ainsi à un projet en cours p. 03 qu'une grille de points de vigilance précisant 3. Besoins et usages des handi-supporters les exigences du maître d'ouvrage et permetau sein du stade p. 05 tant un suivi de la mise en accessibilité de cet 4. La notice de recommandations et équipement emblématique. Cette démarche la grille de points de vigilance : et ces outils comportent des éléments reprodeux outils intégrés au programme p. 07 ductibles pouvant être utiles à d'autres maîtres 5. Des résultats tangibles à différents niveaux p. 10 d'ouvrage, notamment ceux en charge d'équipe6. Conclusion p. 14 ments sportifs ou de spectacles. Fiche n° 02 - octobre 2013 Collection | Connaissances Design et accessibilité : réhabilitation du stade Geoffroy Guichard à Saint-Étienne Octobre 2013 FICHE N° 2 Handicaps et usages La mise en accessibilité : un levier en faveur des personnes âgées Les acteurs, décideurs et techniciens, qui travaillent à améliorer l'accessibilité du cadre de vie se trouvent souvent démunis pour prendre en compte tous les handicaps visés par la loi de 2005. Cette série de fiches a vocation à les aider à comprendre les situations de handicap rencontrées par les usagers dans leur diversité. Compte tenu de la part de plus en plus importante des personnes âgées dans la population, leur permettre d'être autonomes au sein de la société, et ce le plus longtemps possible, constitue un enjeu de société primordial pour les années à venir. D'autre part, les besoins et difficultés en matière de mobilité des personnes âgées sont un révélateur des exigences à prendre en compte en matière d'aménagement pour faciliter les déplacements et améliorer la qualité de vie de l'ensemble de la population, dont les usagers les plus vulnérables. L'objet de la présente fiche est de présenter les principaux enseignements issus d'une étude réalisée par le Cerema pour le compte des ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion du territoire, à la demande de la déléguée ministérielle à l'accessibilité, dont l'objectif était à la fois : · de mieux connaître les caractéristiques et besoins spécifiques des personnes âgées ; · d'évaluer la prise en compte de ces besoins dans les textes de loi relatifs à l'accessibilité ; · de faire émerger des pistes de travail pour améliorer la prise en compte du vieillissement des personnes en ville. Sommaire 1. Qui sont les personnes âgées, quels enjeux pour la société ? 2. Principales difficultés des personnes âgées 2 4 3. La mise en accessibilité : un levier certain pour favoriser l'autonomie des personnes âgées 6 4. Une mise en accessibilité à compléter En conclusion 9 14 La mise en accessibilité : un levier en faveur des personnes âgées Septembre 2017 FICHE N° 3 Fiche n° 03 - septembre 2017 Marche Mieux accueillir les piétons âgés Recommandations d'aménagement La série de fiches « Marche » vise à promouvoir ce mode de déplacement vertueux pour l'environnement et la santé en donnant une information rapide aux collectivités et aux aménageurs de l'espace public. Pour plus de précisions, il convient de consulter les ouvrages cités en dernière page. Dans 30 ans, la part des plus de 75 ans dans la population aura doublé. La santé et l'autonomie de ces seniors dépendent en partie de leur mobilité piétonne : · la marche est souvent le seul exercice physique pratiqué ; · les autres modes de déplacement, en autonomie, sont progressivement abandonnés avec l'avancée en âge. Or, les seniors sont surreprésentés dans les accidents de piétons. Les accueillir dans un espace public où les déplacements à pied sont effectués avec le moins de risques possibles de chuter ou d'être accidenté est donc un enjeu de société. Les recommandations proposées ici aux aménageurs montrent que cet objectif est atteignable en appliquant les règles de l'art et les recommandations d'accessibilité, tout en les complétant par des aménagements utiles à tous mais répondant spécifiquement aux besoins de la population âgée en perte de mobilité. Sommaire : - Les seniors et la marche . . . . . . . . . . . . . . . 2 - Les aménagements facilitateurs . . . . 7 - En bref... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 Fiche n° 02 - novembre 2016 Collection | Connaissances FICHE MARCHE Mieux accueillir les piétons âgés, recommandations d'aménagement Novembre 2016 Retrouvez tous ces titres sur www.cerema.fr puis cliquez sur « nos publications » et inscrivez « handicaps » dans le moteur de recherche. Source : Cerema SÉRIE DE FICHES VILLE ACCESSIBLE À TOUS Programme transversal du Cerema initié en 2001 et traitant de l'ensemble de la chaîne du déplacement : voirie-espace public,transport et cadre bâti. Ce programme s'intéresse à l'ensemble des usagers-citoyens confrontés à des difficultés pour accéder à la ville et à ses différentes activités. Les commissions pour l'accessibilité : quelles pratiques, quelles évolutions, quelles pistes de progrès ? Septembre 2017 FICHE N° 10 Certu Normandie Centre Ville accessible à tous Accessibilité aux personnes à mobilité réduite FICHE n° 11 Novembre 2010 CETE L'intérêt d'une démarche combinée Accessibilité et Sécurité des déplacements Un des points clés de la loi du 11 février 2005 est de garantir à tous la continuité de la chaîne de déplacement, autrement dit la possibilité de se déplacer comme n'importe quel autre usager. Dans ce contexte, chaque commune doit réaliser un Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics (PAVE). Une réflexion globale sur le fonctionnement de la commune est une étape indispensable dans la réalisation du plan. Elle implique une analyse des pratiques, usages et déplacements de l'ensemble des personnes à mobilité réduite sur le territoire de la commune. Avec pour thème d'observation et d'analyse, la voirie et ses espaces publics, le PAVE, son état des lieux, son diagnostic et ses préconisations d'actions touchent de près ou de loin à de nombreuses autres thématiques dont celle de la sécurité routière. Il est difficile d'envisager une analyse des déplacements d'une population, des propositions d'améliorations des cheminements piétons sans une prise en compte des problématiques liées à la sécurité des déplacements. La question de l'accessibilité de la ville est essentielle pour satisfaire l'usage de ses structures et activités. Le Certu a lancé le programme «Ville accessible à tous» avec l'objectif d'aider les différents acteurs de la ville à adopter une approche globale de l'accessibilité et à prendre en compte les usagers les plus vulnérables. La présente fiche propose quelques pistes pour aider les collectivités locales à décliner et enrichir les actions d'accessibilité dans les documents d'urbanisme. La vulnérabilité des usagers, point commun des démarches d'accessibilité et de sécurité des déplacements Les préoccupations d'accessibilité et de sécurité ont pour point commun d'assurer des conditions de confort de déplacement satisfaisant pour les usagers les plus vulnérables. De fait, les solutions en termes d'aménagement sont relativement proches et convergentes (abaissements de trottoirs, signalétique claire et lisible, trottoirs larges et sans obstacles...). En effet, au-delà des personnes handicapées, l'ensemble des personnes à mobilité réduite et l'ensemble des piétons bénéficieront d'aménagements améliorant l'accessibilité de la voirie. Parmi eux, les populations les plus vulnérables et souvent les plus touchées par les problèmes de sécurité sont les enfants et les personnes âgées. En effet, ils sont notamment plus facilement distraits, moins concentrés et attentifs que la plupart des usagers en pleine possession de leurs facultés. Certu 2010 / 62 De plus, le vieillissement s'accompagne de capacités physiques plus limitées (vitesse de marche, temps de réaction, vision, audition notamment) qui augmentent les risques d'accidents. Il est donc indispensable de concevoir des cheminements et des traversées sécurisées qui leur permettent de voir et d'être vus par les automobilistes et d'anticiper les dangers. Pourquoi traduire l'accessibilité aux PMR dans la planification du territoire ? La loi 2005-102 prévoit l'élaboration de Plans de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE), de Schémas directeurs d'accessibilité des services de transports (SDA) et de diagnostics des Établissements recevant du public (ERP). De nombreux diagnostics ont été réalisés ou sont en cours de réalisation par les différents acteurs compétents. Portés par les autorités organisatrices des transports, les gestionnaires d' ERP ou les services chargés de la voirie et des espaces publics, ces diagnostics ne sont pas forcément connus des services chargés de l'urbanisme et de la planification. La loi prévoit que la chaîne du déplacement soit entièrement accessible. Source : MEDDTL Une rue, un bâtiment public ou une ligne de transport peut donc être accessible sans pour autant que l'ensemble du trajet le soit. Replacer les enjeux d'accessibilité à l'échelle du territoire est donc indispensable pour rendre concrète la chaîne du déplacement et son intermodalité. Certu 2012 / 21 Douarnenez Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Plateau surélevé où le mobilier urbain renforce la perception de traversée aménagée 1/5 FICHE n°11 - L'intérêt d'une démarche combinée Certu - VAT - Accessibilité aux PMR - novembre 2010 certu - VAT - Accessibilité aux PMR - juin 2012 1/6 Accessibilité et Sécurité des déplacements MOBILITÉS ET TRANSPORTS Les seniors : un enjeu pour les politiques de déplacements Décembre 2014 FICHE Retrouvez tous ces titres sur www.cerema.fr puis cliquez sur « nos publications » et tapez « ville accessible à tous » dans le moteur de recherche. Cerema Territoires et ville Parcourez aussi les ouvrages Vers une ville accessible à tous : quelles clés pour y parvenir ? (2012) Les seniors : un enjeu pour les politiques de déplacements (2012) Actes de colloques - Villes accessibles à tous : ville accueillante et compréhensible ? (2013) 2 rue Antoine Charial CS 33927 69426 Lyon cedex 03 vat@cerema.fr Tél : + 33 (0)4.72.74.58.00 Directeur de la publication : Cerema - Conception et rédaction : J'articule - Avril 2018 L'intérêt d'une démarche combinée, accessibilité et sécurité des déplacements Novembre 2010 FICHE N° 11 certu Nord Picardie Ville accessible à tous Accessibilité aux personnes à mobilité réduite Fiche n° 13 Juin 2012 cete Décliner l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite dans la planification urbaine Avertissement : cette fiche prend en compte les nouvelles dispositions de la loi ENE (Engagement national pour l'environnement) dite « Grenelle 2 » du 12 juillet 2010 ainsi que du décret d'application n° 2012-290 du 29 février 2012 relatif aux documents d'urbanisme. Cette fiche a vocation à informer le milieu professionnel de l'urbanisme sur le dispositif de la loi et l'existence de diagnostics d'accessibilité qui pourraient enrichir les réflexions menées sur les territoires. La loi 2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prévoit la mise en accessibilité des transports, du bâti et des espaces publics de manière à rendre accessible l'ensemble d'un trajet effectué par une personne dont la mobilité est réduite (PMR). L'ensemble de ces actions doit contribuer à l'amélioration de l'accessibilité pour tout individu et en tout point de territoire. Cette approche globale de l'accessibilité suppose une cohérence d'ensemble et une approche territorialisée des actions à l'échelle d'un quartier, d'une commune, d'une agglomération voire même à l'échelle d'un département ou d'une région. La cohérence et l'approche territoriale relèvent notamment du domaine de la planification et de ses principaux outils, les Schémas de cohérence territoriale (SCoT) et les Plans locaux d'urbanisme (PLU). La question de l'accessibilité de la ville est essentielle pour satisfaire l'usage de ses structures et activités. Le Certu a lancé le programme «Ville accessible à tous» avec l'objectif d'aider les différents acteurs de la ville à adopter une approche globale de l'accessibilité et à prendre en compte les usagers les plus vulnérables. Décliner l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite dans la planification urbaine Juin 2012 FICHE N° 13 Photo : CETE Normandie Centre

puce  Accés à la notice sur le site du portail documentaire du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

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