Portfolio : synthèse des études - Stratégie de développement de la mobilité propre

Auteur moral
France. Ministère de la transition écologique et solidaire
Auteur secondaire
Résumé
Ce recueil de la <em>sous-direction des études et de la prospective</em>, recense et présente les études réalisées sur la période 2016-2019 dans le cadre du suivi de la Stratégie de développement de la mobilité propre (SDMP).
Descripteur Urbamet
stratégie ; recherche
Descripteur écoplanete
mobilité
Thème
Transports
Texte intégral
2019 Portfolio Synthèse des études Stratégie de développement de la mobilité propre Sous-direction des Etudes et de la prospective *** Prévue à l'article 40 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), la Stratégie de développement de la mobilité propre (SDMP) constitue une annexe de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), publiée fin 2016. Ayant couvert une première période de 2016 à 2018, la PPE et la SDMP sont ensuite révisées tous les 5 ans. La SDMP définit des orientations qui s'appuient sur les leviers identifiés par la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) : - la maitrise de la demande de mobilité - le développement des véhicules à faibles émissions - le développement du marché des carburants alternatifs et le déploiement des infrastructures correspondantes - l'optimisation des véhicules et réseaux existants - l'amélioration des reports modaux - le développement des modes de transports collaboratifs La SDMP prévoit la réalisation d'actions et d'études. Ce recueil recense et présente les d'études réalisées sur la période 2016-2019 dans le cadre du suivi de la SDMP. Elles sont classées par orientations et chaque fiche rappelle les orientations auxquelles l'étude se rattache. *** 2 sommaire des études Maitrise de la demande de mobilité (point 7.1 de la SDMP) - Plans de mobilité, Définition et aide à la mise en oeuvre - Management de la mobilité ­ synthèse bibliographique : cadre et définitions, outils, étude de cas - Les espaces de coworking : des outils au service de la mobilité durable ? - Le plan de mobilité rurale - Élaboration, mise en oeuvre et évaluation - Expériences d'accompagnement personnalisé pour faciliter la mobilité en milieu rural et périurbain - Mobilité dans les espaces périurbains et vulnérabilité énergétiques des ménages en région Centre Val de Loire - Le coût résidentiel, de quoi parle-t-on ? - Outils de sensibilisation à l'impact des choix résidentiels : état des lieux et perspectives - Fiches "Mobilités et transports. Pratiques locales" - Penser l'accessibilité à destination des personnes âgées - La mise en accessibilité : un levier en faveur des personnes âgées - Mieux accueillir les piétons âgés dans l'espace public-recommandations d'aménagement - Evaluation de la politique de développement de l'usage du vélo pour les transports du quotidien - Vélos en libre-service avec station : de l'étude de faisabilité à sa mise en service - Vélos en libre-service sans station : premier état des lieux - Fiches "Vélo aménagements - recommandations et retours d'expériences" Développement des véhicules à faibles émissions (point 7.2 de la SDMP) - Synthèse du scénario de référence de la stratégie française pour l'énergie et le climat - Understanding Consumer Vehicle Choice - Infrastructure de recharge pour véhicule électrique - Bornes de recharge pour véhicules électriques ­ Réglementation et préconisations de mise en oeuvre sur la voie publique Optimisation des véhicules et réseaux existants (point 7.4 de la SDMP) - Réduction des vitesses sur les routes, Analyse coûts bénéfices - Expérimentation de l'abaissement de la vitesse limite autorisée à 80 km/h ; bilan des observations des vitesses pratiquées - décembre 2017 - Expérimentation de la baisse de la VMA à 80 km/h, bilan de l'accidentalité - Abaissement de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h - Les réseaux de transmission : des équipements de la route aux centres de gestion du trafic - Théorie du trafic et régulation dynamique - Gestion dynamique du trafic (Fiches) - Mission de parangonnage-Les voies réservées pour véhicules à occupation multiple (VOM) au Canada - Voies Structurantes d'Agglomération - Aménagement des voies réservées aux services réguliers de transports collectifs page 5 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 25 26 27 28 29 31 32 33 34 35 36 37 38 39 3 - Voies structurantes d'agglomération - Évaluation a priori des voies réservées au covoiturage ; Protocoles de validation des études en simulation dynamique à l'usage des maîtres d'ouvrage - Engagement volontaire en faveur de la logistique urbaine ­ Expérimentation et finalisation d'outils de mesure, d'accompagnement et de suivi des démarches - Étude prospective des enjeux de la livraison du dernier kilomètre sous forme mutualisée et collaborative, ainsi que leurs articulations avec le concept d'internet physique Amélioration des reports modaux (point 7.5 de la SDMP) - Développer des services dans les gares TER, Premiers enseignements d'expérience locales - Signalétique intermodale dans les gares : retour d'expériences et préconisations - Signalétique intermodale dans les aéroports : faciliter l'accès aux transports collectifs - Les pôles d'échanges au service de l'intermodalité et de la ville durable - Guide « Gare routière » - Evaluation de l'impact environnemental du développement du transport par autocar - Transport routier de voyageurs : Les services librement organisés par autocar ­ Étude bibliographique, état des lieux et analyse des tarifs - Indemnité kilométrique vélo dans la fonction publique. Quels impacts sur la mobilité ? Développement des modes de transports collaboratifs (point 7.6 de la SDMP) - Nouveaux usages de la voiture. Quel avenir ? Quels impacts ? - Covoiturage courte et moyenne distance, Retour d'expériences, freins et leviers - Covoiturage longue distance : état des lieux et potentiel de croissance - Auto-stop et covoiturage : les besoins en points d'embarquement - Développement du covoiturage régulier de courte et moyenne distance - Guide pour l'évaluation a priori des voies réservées au covoiturage - Enquête nationale sur l'autopartage - Autopartage et territoires 40 41 42 43 45 46 47 48 49 50 51 52 53 55 56 57 58 59 60 61 62 4 Maitrise de la demande de mobilité (point 7.1 de la SDMP) 5 6 Plans de mobilité, Définition et aide à la mise en oeuvre SDMP ­ Point 7.1 ­ Maitrise de la demande de mobilité FAPM & GART Maitrise d'ouvrage : DGITM 2017 Collection Bonnes pratiques Etude 33 pages Ce guide est destiné aux entreprises et autorités organisatrices de la mobilité. Il s'articule autour de 4 axes : le diagnostic, le plan d'actions, la mise en oeuvre et le suivi et l'évaluation annuelle. Ce guide met en avant les deux conditions l'élaboration d'un plan d'action : - Mise en place d'une gouvernance efficace (direction, RH...), - Identification et formalisation des objectifs et des indicateurs de suivi de la démarche - Communication et animation envers les salariés. S'agissant de la mise en oeuvre et du suivi de l'application du plan de mobilité, le document insiste sur la nécessité d'affecter des moyens humains, techniques et financiers pérennes, pour un plan d'action efficace. du plan d'actions. Documents L'étude : https://www.gart.org/publication/plans-de-mobilite-definition-aide-a-miseoeuvre/ 7 Management de la mobilité ­ synthèse bibliographique : cadre et définitions, outils, étude de cas SDMP ­ Point 7.1 ­ Maitrise de la demande de mobilité DGITM Maitrise d'ouvrage : DGITM 2018 117 pages Cette synthèse dresse un état des lieux de la connaissance et de l'expertise sur le sujet transversal du management de la mobilité. Cette synthèse met en avant ses principaux atouts d'une politique de management de la mobilité : - Pour la collectivité dans son ensemble : réduction des externalités dues à la voiture particulière (congestion, bruits...), amélioration de la sécurité routière, meilleure desserte du Territoire etc. - Pour la puissance publique : mise en oeuvre rapide des actions, investissements nécessaires, relativement faibles - Pour le voyageur : réduction de sa dépendance au véhicule particulier, réalisation d'économies, ou encore gain en temps de transport. Documents L'étude : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/161109_Maitrise%20de%20la%20demande_Rapport%20COP%2022.pdf 8 Les espaces de coworking : des outils au service de la mobilité durable ? SDMP ­ Point 7.1 ­ Maitrise de la demande de mobilité Cerema Maitrise d'ouvrage : DGITM 2019 Rapport 27 pages Ce rapport s'interroge sur l'éventuel impact du coworking sur la mobilité. Il présente un état des lieux sur cette question en synthétisant les connaissances disponibles sur le sujet et en mobilisant les résultats d'une enquête spécifique, qualitative et quantitative. Ce rapport explore en particulier les questions suivantes : le coworking comme phénomène économique, mais aussi social peut-il réellement être mis au service d'une mobilité plus durable ? induit-il chez ses utilisateurs des effets positifs sur leurs pratiques de mobilité ? Il suggère également que le développement de ces espaces de coworking se justifie moins par la volonté de réduire les déplacements que par d'autres arguments : soutien à l'innovation, développement économique... Documents Le rapport : https://www.cerema.fr/fr/actualites/espaces-coworking-outils-au-service-mobilite-durable 9 Le plan de mobilité rurale Élaboration, mise en oeuvre et évaluation SDMP ­ Point 7.1 ­ Maitrise de la demande de mobilité Cerema Maitrise d'ouvrage : DGITM 2016 Collection Références Etude 106 pages Note de synthèse de l'étude 4 pages Ce guide est destiné aux acteurs locaux des territoires ruraux ou faiblement urbanisés, publics et privés. Il fournit des éléments de cadrage méthodologique et organisationnel. Ce guide présente les grandes étapes de l'élaboration d'un plan de mobilité rural : cadrage de la démarche et de l'organisation conduite du diagnostic du territoire et des mobilités identification des enjeux et objectifs définition du programme d'actions approbation du plan mise en oeuvre, suivi et évaluation Il insiste également sur l'importance de la communication auprès des habitants, des associations, etc., avant, pendant et après la validation du plan de mobilité rurale. Documents L'étude : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/plan-mobiliterurale La note de synthèse de l'étude : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/plan-mobilite-rurale-elaboration-mise-oeuvre-evaluation-0 10 Expériences d'accompagnement personnalisé pour faciliter les mobilités en milieu rural et périurbain SDMP ­ Point 7.1 ­ Maitrise de la demande de mobilité Cerema Maitrise d'ouvrage : DGITM Juin 2019 Rapport d'étude 78 pages Cette étude recense et analyse les différentes modalités d'accompagnement personnalisé qui peuvent être mises en place à la fois en milieu rural et en zone périurbaine. Elle s'appuie sur une revue d'expériences et d'entretiens. L'étude recense et détaille les actions d'accompagnement personnalisé qui peuvent être mises en place pour faciliter les mobilités. La prévention de la précarité énergétique et le développement des alternatives à la voiture particulière sont deux enjeux particuliers des habitants des zones rurales et périurbaines. L'étude présente la variété des acteurs et souligne une graduation dans la personnalisation de l'accompagnement et une grande variété des actions qu'elle classe en trois grandes familles : les aides immatérielles (diagnostic, informations...), les aides matérielles (location, prêt...) et les aides financières. Elle relève que l'accompagnement personnalisé est principalement tourné vers des publics en insertion ou en retour à l'emploi. Au-delà des financements identifiés souvent comme fragiles, elle souligne le rôle important l'ingénierie locale comme soutien et impulsion à la mise en place d'actions d'accompagnement dans les territoires concernés. Documents Le rapport d'étude : https://www.cerema.fr/fr/actualites/cerema-analyse-experiences-accompagnement-mobilite-milieu Sur le même thème Laboratoire de la mobilité inclusive - Chronos. « Accès à la mobilité : étude internationale ». Paris, 2014 - Synthèse http://www.mobiliteinclusive.com/wp-content/uploads/2015/11/Acc%C3%A8s%C3%A0-la-mobilit%C3%A9-%C3%A9tude-internationale.pdf 11 Mobilité dans les espaces périurbains et vulnérabilité énergétique ménages en région Centre Val de Loire SDMP ­ Point 7.1 ­ Maitrise de la demande de mobilité Cerema Normandie-Centre Maitrise d'ouvrage DREAL Centre-Val de Loire 2017 Etude 115 pages Synthèse de l'étude 4 pages Cette étude dresse un état des lieux à la fois des flux de déplacements de plusieurs territoires périurbains et, le cas échéant, de la vulnérabilité énergétique des ménages sur ces mêmes zones. Commandée par la DREAL Centre Val de Loire, cette étude fournit un état des lieux des déplacements effectués en voiture croisée à celle des dépenses énergétiques engagées par les ménages sur la région autour de 7 secteurs territoriaux. Elle identifie deux axes principaux de réflexion pour réduire la vulnérabilité énergétique : - réfléchir à de nouvelles offres de mobilité alternatives à la voiture individuelle et moins coûteuses (transports en commun, covoiturage, autopartage, vélo, marche...) - s'appuyer notamment sur les outils de planification à disposition et sur ces connaissances pour réfléchir à l'aménagement. Documents Le rapport complet : https://www.cerema.fr/fr/actualites/mobilite-espaces-periurbains-vulnerabilite-energetique Sur le même thème « Le coût résidentiel de quoi parle-t-on », Cerema, 2017 https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/cout-residentiel-quoi-parle-t · « Outils de sensibilisation à l'impact des choix résidentiels : état des lieux et perspectives », Cerema, 2019 publication envisagée en janvier 2020 12 « Le coût résidentiel : de quoi parle-t-on ? » SDMP ­ Point 7.1 ­ Maitrise de la demande de mobilité Cerema 2016 Etude Collection L'essentiel 25 pages Cette étude réfléchit sur la notion de coût résidentiel, coût global agrégeant les coûts de logement et de déplacement, et sur son utilisation par les collectivités. Cette synthèse de plusieurs ateliers qui se sont tenus en 2014 et 2015 identifie un certain nombre de questionnements et pistes de réflexions sur la notion de coût résidentiel (combinaison des coûts du logement et des déplacements) et sur sa prise en compte, notamment dans les décisions des collectivités locales. Plusieurs questions ont été identifiées et explorées à la fois pour cerner la notion et pour mesurer ses enjeux : - la nature des dépenses à intégrer - les outils à disposition pour évaluer ce coût - la prise en compte de ce coût par les ménages dans leur choix de résidence - la prise en compte de cette notion par les collectivités Documents L'étude : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/cout-residentielquoi-parle-t Sur le même thème « Outils de sensibilisation à l'impact des choix résidentiels : état des lieux et perspectives », Cerema, 2019 publication envisagée en janvier 2020 13 Outils de sensibilisation à l'impact des choix résidentiels : état des lieux et perspectives SDMP ­ Point 7.1 ­ Maitrise de la demande de mobilité Cerema Maitrise d'ouvrage : DGITM Avril 2019 Note de synthèse (30 pages) Annexes (135 pages) Cette étude recense et analyse des outils destinés à sensibiliser les ménages à l'impact des coûts de transport induits par leur choix de domicile (applications en ligne, calculateurs, cartographies...) et s'interroge sur le rôle de l'État. L'étude précise le contenu et les enjeux d'une notion transversale : le coût résidentiel, ensemble des dépenses consenties par un ménage pour se loger et se déplacer, induites par son choix de localisation résidentielle. Elle recense et analyse deux types d'outils complémentaires : - ceux destinés à évaluer les coûts de transport induits par un choix de domicile - ceux destinés à identifier une localisation de domicile tenant compte des pratiques de transports, lieu(x) d'emploi... Elle identifie des moyens de valorisation vers des publics et relais ciblés et souligne l'implication de l'Etat et des AOM qui pourrait se concrétiser par : - la mise en place d'un guichet unique des structures « relais » en contact avec le public - un appui méthodologique ou juridique. Elle suggère également l'évaluation de la pertinence d'un outil national intégrant les coûts du logement et du transport sous la forme d'une cartographie. Documents La note de synthèse Les annexes : analyse des outils : e-mob.fr, mobicost, Walk Score, étude sur la mobilisation du coût résidentiel dans les études-locales, recensement des outils existants autour de la notion de coût résidentiel Sur le même thème « Le coût résidentiel, de quoi parle-t-on? » Cerema, 2016 ­ Synthèse Collection Références (25 pages) https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/cout-residentiel-quoi-parle-t 14 Fiches « Mobilités et transports. Pratiques locales » SDMP ­ Point 7.1 ­ Maitrise de la demande de mobilité Cerema de 2012 à 2018 (la dernière en date) Collections Connaissances, Fiches Série de fiches destinées au partage d'expériences et de pratiques de collectivités territoriales, dans le domaine des déplacements. Ces fiches présentent des expériences menées par des collectivités locales et en valorisent les enseignements. Elles émettent certaines recommandations ou conseils, notamment en matière de pilotage, ponctuellement de financement : Fiche n°1 : variété des approches retenues par les collectivités pour articuler projet de transport et développement urbain (TCSP) Fiche n°2 : intérêt de l'évaluation des PDU, pilotage, objet et outils Fiche n°3 : présentation de la concertation citoyenne dans la démarche d'élaboration des PDU : expériences, enseignements et recommandations Fiche n°4 : retours d'expériences pour illustrer les enjeux et les points clés de la mise en place d'un pilotage dans le cadre du SD'AP Fiche n°5 : analyse des conditions de l'émergence d'initiatives ayant eu pour objectif d'apporter une réponse à un besoin de mobilité complémentaire à l'offre de transport public Fiches Fiche n°1 - Mieux intégrer projets de ville et projets de transport : six enseignements tirés des appels à projets TCSP (2012 ­ 8 pages) Fiche n°2 - L'évaluation des PDU : des convergences d'approches pour une réalité complexe (2012 ­ 12 pages) Fiche n°3 - La concertation citoyenne dans l'élaboration des PDU (2015 ­ 16 pages) Fiche n°4 - schéma directeur d'accessibilité programmée (SD'AP) (2016 ­ 12 pages) Fiche n°5 - Les initiatives citoyennes de mobilité au service du projet de territoire (2018 ­ 12 pages) https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/mobilites-transports-pratiqueslocales-serie-fiches 15 Penser l'accessibilité à destination des personnes âgées SDMP ­ Point 7.1 ­ Maitrise de la demande de mobilité Cerema Maitrise d'ouvrage : DGITM 2018 Hors collection Etude 3 pages Cette étude, à l'attention des collectivités, présente des recommandations d'ordre technique et d'ordre méthodologique sur l'accessibilité à destination des personnes âgées. Les recommandations d'ordre technique portent sur: La nature des revêtements, l'entretien des trottoirs, le mobilier urbain ... Les recommandations d'ordre méthodologique concernent l'adoption, à l'échelle d'un quartier, d'une démarche globale incluant les déplacements, la proximité des commerces, des services et les activités de loisir. La fiche préconise également la nécessité d'une concertation avec tous les partenaires associatifs et institutionnel. Documents L'étude : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/penser-accessibilite-destination-personnes-agees Sur le même thème « La mise en accessibilité : un levier en faveur des personnes âgées » Cerema, 2017 Collection Connaissances https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/penser-accessibilite-destination-personnes-agees Mieux accueillir les piétons âgés - dans l'espace public Recommandations d'aménagement Cerema-collection connaissances-Fiche « la marche » https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/marche 16 La mise en accessibilité : un levier en faveur des personnes âgées SDMP ­ Point 7.1 ­ Maitrise de la demande de mobilité Cerema Maitrise d'ouvrage : DGITM 2017 Collection Connaissances La Marche ­ Fiche n°3 16 pages Cette fiche fournit des recommandations techniques d'aménagement et de méthode pour une approche des besoins spécifiques des personnes âgées et des solutions adaptées. Cette fiche a pour objectif d'améliorer la qualité de vie au quotidien des personnes âgées, plus vulnérables, qui rencontrent des difficultés dans les espaces urbains complexes. Elle présente de nombreuses actions en dehors du champ de l'aménagement qui ont été identifiée : (sensibilisation de la population, formation du personnel d'accueil, développement d'activités participatives, etc. afin de faire évoluer le regard et la considération portés aux aînés. Documents La fiche : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/marche Sur le même thème « Penser l'accessibilité à destination des personnes âgées » Cerema Hors collection Fiche 3 pages https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/penser-accessibilite-destination-personnes-agees « Mieux accueillir les piétons âgés dans l'espace public » Cerema ­ Collection connaissance- fiche https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/marche 17 Mieux accueillir les piétons âgés dans l'espace public Recommandations d'aménagement SDMP ­ Point 7.1 ­ Maitrise de la demande de mobilité Cerema Maitrise d'ouvrage : DGITM 2016 Collection connaissance La marche ­ Fiche n°2 Dans la thématique des besoins liés au vieillissement, cette fiche fournit aux collectivités des recommandations techniques d'aménagement, pour faciliter la marche. La fiche propose plus particulièrement des recommandations techniques d'aménagement, qui facilitent la marche, concernant : - un espace conçu avec les usagers, accueillant et praticable (cohérence des cheminements en regard des usages, espace lisible, pentes équipées, dimensionnement, absence d'obstacles, sécurisation et entretien...), - des traversées équipées (connexions, refuges...) une rue dite « apaisée » (vitesse, visibilité...). Documents La fiche : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/marche Sur le même thème « Penser l'accessibilité à destination des personnes âgées » Cerema 2018 Hors Collection (3 pages) https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/penser-accessibilite-destinationpersonnes-agees « La mise en accessibilité : un levier en faveur des personnes âgées » Cerema, 2017 Collection Connaissances La Marche ­ Fiche n°3 https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/marche 18 Évaluation de la politique de développement de l'usage du vélo pour les transports du quotidien SDMP ­ Point 7.1 ­ Maitrise de la demande de mobilité Commissariat général au développement durable (CGDD) mai 2016 Synthèse d'étude Collection « Le point sûr » n°231 4 pages Cette étude présente une évaluation socio-économique a posteriori des politiques en faveur de la pratique du vélo en ville. Cette synthèse de l'étude fournit : une présentation des coûts socioéconomiques de la pratique du vélo comparé à celui des autres modes un point sur les impacts de la pratique du vélo en termes de santé et de sécurité (risques liés à l'accidentologie et bénéfices sur la santé de l'activité physique) l'impact des politiques mises en place sur les usages du vélo et des autres modes une comparaison des coûts et avantages des politiques vélo pour la collectivité Elle conclut sur une articulation à trouver avec les autres modes et ses enjeux. Documents La synthèse : http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/docs/Temis/0084/Temis-0084159/Point_231.pdf Sur le même thème L'étude, publiée dans sa totalité dans « Les comptes des transports en 2013 ­ T.2 ­ Dossiers d'analyse économique des politiques publiques des transports », CGDD, RéférenceS, novembre 2015 (pages 47 à 85) https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/201811/ref-comptes-transport-2013-b.pdf 19 Vélos en libre-service avec station : de l'étude de faisabilité du service à sa mise en oeuvre SDMP ­ Point 7.1 ­ Maitrise de la demande de mobilité SDMP ­ Point 7.6 ­Développement des modes de transport collaboratifs CEREMA Maîtrise d'ouvrage : DGITM octobre 2019 Rapport 112 pages Collection Connaissances Ce guide s'adresse en priorité aux élus et techniciens des collectivités territoriales qui s'intéressent au vélo en libre-service. Ils y trouveront les éléments clés pour toutes les phases d'un projet de service de vélos en libre-service. Ce rapport est conçu comme un outil à destination des collectivités locales. Il formule des recommandations pour les porteurs de projets. Les principales préconisations sont les suivantes : se doter d'une gouvernance globale qui permette d'appréhender l'ensemble des sujets à traiter : usages prévisibles mais aussi objectifs poursuivis en matière de déplacements développer des espaces cyclables et renforcer les règles de circulation pour les automobilistes instaurer une « culture vélo » s'appuyant sur le constat que plus de cyclistes circulent dans une ville, plus la sécurité à vélo augmente paradoxalement du fait de la culture vélo qui s'instaure construire une interface entre les services de VLS sans station et les vélos en libre-service avec station en partant de la gouvernance et de la planification des offres pour aller jusqu'à des modalités d'exploitation optimisées, notamment en termes de moyens humains. Documents Le rapport : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/velos-libre-service-station-etude-faisabilite-du-service-sa 20 Vélos en libre-service sans station : premier état des lieux SDMP ­ Point 7.1 ­ Maitrise de la demande de mobilité SDMP ­ Point 7.6 ­Développement des modes de transport collaboratifs Cerema novembre 2018 Collection Expériences et pratique « Le point sur », Fiche n°35 17 pages Cette étude décrit et analyse le service de vélos libre-service sans station afin de répondre aux interrogations des collectivités (avantages, points d'attention, intégration, articulation). Cette étude présente le modèle des vélos en libre-service sans station, le levier qu'il représente pour l'usage du vélo, mais aussi les points d'attention qu'il ne faut pas négliger (notamment en ce qui concerne l'utilisation du domaine public, l'accès). Elle identifie les moyens d'intégrer cette offre et de l'articuler au sein des collectivités. Elle insiste ainsi sur l'importance de : - la concertation voire d'un partenariat entre la collectivité (succès et pérennité du service). - et la propriété d'utilisation des données de déplacement en cas de partenariat entre l'opérateur et la collectivité. Elle fournit des recommandations sur : - une meilleure connaissance des motifs de déplacements des usagers de ces offres - les systèmes de récompenses (points, tarifications spécifiques...) destinés à diminuer les comportements de stationnement inadéquats sur l'espace public. Documents L'étude : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/mobilites-transports-point-serie-fiches Sur le même thème Cerema : « Vélos en libre-service avec station : de l'étude de faisabilité du service à sa mise en oeuvre » : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/veloslibre-service-station-etude-faisabilite-du-service-sa Les autres fiches de la collection « Mobilités et transports : le point sur - série de fiches » : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/mobilites-transports-point-serie-fiches 21 Fiches "Vélo aménagements ­ recommandations et retours d'expériences" SDMP ­ Point 7.1 ­ Maitrise de la demande de mobilité Cerema Maitrise d'ouvrage DGITM et DSR 2010 à 2019 (pour les plus récentes) Collection Expériences et pratiques Fiches Ces fiches présentent un état de la connaissance acquise sur les thématiques du vélo en milieu urbain. Destinées plus particulièrement aux services opérationnels des collectivités et de l'État, ces fiches reprennent les principales connaissances pour chacune des thématiques du vélo en milieu urbain. Elles proposent des recommandations d'ordre technique et de sécurité, des bonnes pratiques et des expériences transposables. Quelques exemples de fiches récentes disponibles sur le site : - Fiche 40 - Véloroutes et intersections - Quel régime de priorité? Quel aménagement? - Fiche 38 - Un réseau vélo transfrontalier - le réseau franco-allemand "Vélo visavis" 2018 - Fiche 37 - Chaussée à voie centrale banalisée - Fiche 36 - DAMM dispositifs anti-accès motorisé - Fiche 35 - Réseau cyclable à haut niveau de service - Fiche 34 - Double sens cyclable dans les rues limitées à 50 km/h - Fiche 33 - Développer la marche et le vélo - expérience de 4 liaisons intercommunales - Fiche 31 - vélo - Traitement des continuités cyclables au droit des passages à niveau [...] L'ensemble des fiches https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/velo-amenagements-recommandations-retours-experiences 22 Développement des véhicules à faibles émissions (point 7.2 de la SDMP) 23 24 Synthèse du scénario de référence de la stratégie française pour l'énergie et le climat extrait « Secteur des transports » SDMP ­ Point 7.2 ­Développement des véhicules à faibles émissions MTES DGEC 2019 Synthèse 47 pages (pages 14 et suivantes) La synthèse comporte une section dédiée au secteur des transports avec une modélisation de la demande d'énergie et des gaz à effets de serre. La synthèse souligne que l'objectif de neutralité à horizon 2050 implique une décarbonation quasi complète du secteur des transports, soit par passage à des motorisations électriques, soit par passage aux biocarburants et au biogaz. Le scénario développé s'appuie sur cinq leviers : - décarbonation de l'énergie consommée par les véhicules, - performance énergétique des véhicules pour limiter la consommation d'énergie; - maîtrise de la croissance de la demande, - report modal, - optimisation de l'utilisation des véhicules pour le transport de voyageurs et de marchandises. La synthèse fournit des projections chiffrées sur la consommation d'énergie, les émissions, les véhicules, passagers... Documents La synthèse : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Synth%C3%A8se%20provisoire%20des%20hypoth%C3%A8ses%20et%20r%C3%A9sultats%20pour%20les%20exercices%2020182019.pdf Sur le même thème ITF : « Understanding Consumer Vehicle Choice: A New Car Fleet Model for France », Policy Papers No. 72 - 2019 , ITF-OECD Publishing, Paris : https://www.itfoecd.org/sites/default/files/docs/consumer-vehicle-choice-france_3.pdf DGE-MTES-Ademe : Rapport « Infrastructures de recharge pour véhicule électrique » juillet 2019 : https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et-statistiques/Analyses/2019-04-Rapport-IRVE_DGEC_DGE.pdf Cerema, « Bornes de recharge pour véhicules électriques ­ Réglementation et préconisations de mise en oeuvre sur la voie publique », 2016 - Collection Références : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/bornes-recharge-vehicules-electriques 25 Understanding Consumer Vehicle Choice A New Car Fleet Model for France SDMP ­ Point 7.2 ­Développement des véhicules à faibles émissions International Transport Forum (ITF/OECD) Maitrise d'ouvrage : DGITM 2019 Policy Papers No. 72 42 pages Présentant une modélisation, ce rapport est destiné à mieux comprendre comment les Français choisissent leur voiture. Le rapport présente des scénarios de développement des flottes de véhicules à l'horizon 2050 et des émissions de CO2 associées. Il étudie les différentes motorisations, s'intéresse aux flottes d'entreprises, aux véhicules particuliers. Les critères et motivations d'ordre non financier, la disponibilité des bornes de recharge, les incitations fiscales sont également intégrés. Le rapport indique que la part des types de véhicules électriques parmi toutes les voitures neuves entrant en service atteindra environ 55% d'ici 2050. Environ 30% du parc automobile français sera alors électrique et les émissions moyennes de CO2 par véhicule-kilomètre auront baissé de plus des deux tiers. Le rapport recommande : - de cibler le marché des voitures de société pour stimuler les véhicules électriques - de prendre en compte les facteurs non monétaires dans les décisions d'achat - d'utiliser des enquêtes sur les préférences déclarées pour améliorer la compréhension des choix des consommateurs. Documents Le rapport: https://www.itf-oecd.org/sites/default/files/docs/consumer-vehiclechoice-france_3.pdf Sur le même thème DGE-MTES-Ademe : « Infrastructures de recharge pour véhicule électrique » juillet 2019 - le rapport : https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et-statistiques/Analyses/2019-04-RapportIRVE_DGEC_DGE.pdf - la synthèse : https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et-statistiques/Analyses/2019-04-SyntheseIRVE_DGE.pdf Cerema, « Bornes de recharge pour véhicules électriques ­ Réglementation et préconisations de mise en oeuvre sur la voie publique », 2016 - Collection Références (78 pages) : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/bornesrecharge-vehicules-electriques 26 Infrastructures de recharge pour véhicule électrique SDMP ­ Point 7.2 ­Développement des véhicules à faibles émissions DGE-MTES-Ademe 2019 Rapport d'étude 207 pages et synthèse 34 pages Cette étude a pour objectif de caractériser les besoins en infrastructures de recharge pour véhicule électrique (IRVE), actuels et futurs, et d'identifier les facteurs garantissant un déploiement pertinent des bornes de recharge L'étude dresse un état des lieux du déploiement des IRVE en France. Elle réalise un benchmark international des bonnes pratiques pour stimuler le marché des bornes de recharge (Californie, Norvège, Japon). Elle fait le constat de l'existence en France d'une offre privée (parkings des enseignes commerciales, autoroutes). Elle présente des recommandations pour le déploiement des infrastructures de recharge : o les types de recharge (à proximité du domicile, du lieu de travail, recharge d'appoint, recharge longue distance/autoroutes). o les modifications réglementaires (droit à la prise, parc social...), actions de communication, actions pour le déploiement des bornes (travail, zones d'activités, taxis et VTC...) Documents Le rapport : https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et-statistiques/Analyses/2019-04-Rapport-IRVE_DGEC_DGE.pdf La synthèse : https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et-statistiques/Analyses/2019-04-SyntheseIRVE_DGE.pdf Sur le même thème ITF (2019), « Understanding Consumer Vehicle Choice: A New Car Fleet Model for France » International Transport Forum Policy Papers No. 72 , OECD Publishing, Paris : https://www.itf-oecd.org/sites/default/files/docs/consumer-vehicle-choicefrance_3.pdf Cerema, « Bornes de recharge pour véhicules électriques ­ Réglementation et préconisations de mise en oeuvre sur la voie publique », 2016 - Collection Références (78 pages) : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/bornesrecharge-vehicules-electriques 27 Bornes de recharge pour véhicules électriques Réglementation et préconisations de mise en oeuvre sur la voie publique SDMP ­ Point 7.2 ­Développement des véhicules à faibles émissions Cerema Maitrise d'ouvrage : DGITM 2016 Collection Références Etude 78 pages Cette étude présente aux collectivités locales les conditions de mise en oeuvre d'un réseau de bornes de recharge en termes de cohérence avec la politique globale de déplacements et avec la politique énergétique des territoires. Ce rapport recommande que tout réseau de bornes de recharge s'inscrive dans une démarche globale pour la cohérence entre : - les politiques de mobilité et celles d'électromobilité - les différentes politiques de déploiement des infrastructures de charge sur un même territoire. Sur ce second point en particulier, quelques exemples d'actions clés sont mises en avant : - échange de l'information (position des bornes, tarification...) entre les collectivités et les gestionnaires des bornes sur les espaces privés - partage l'information pour les usagers - non-concurrence sur la voirie publique entre bornes gratuites et bornes payantes - création d'un lien entre bornes gérées par le public et celles gérées par le privé. Documents Le rapport : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/bornes-recharge-vehiculeselectriques Sur le même thème DGE-MTES-Ademe : « Infrastructures de recharge pour véhicule électrique » juillet 2019 - le rapport : https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudeset-statistiques/Analyses/2019-04-Rapport-IRVE_DGEC_DGE.pdf - la synthèse : https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et-statistiques/Analyses/2019-04-SyntheseIRVE_DGE.pdf ITF (2019), « Understanding Consumer Vehicle Choice: A New Car Fleet Model for France » International Transport Forum Policy Papers No. 72 , OECD Publishing, Paris https://www.itf-oecd.org/sites/default/files/docs/consumer-vehicle-choice-france_3.pdf 28 Optimisation des véhicules et réseaux existants (point 7.4 de la SDMP) 29 30 Réduction des vitesses sur les routes Analyse coûts bénéfices SDMP ­ Point 7.4 ­Optimisation des véhicules et réseaux existants Commissariat général au développement durable (CGDD) mars 2018 Rapport, Collection THEMA 102 pages Le rapport, répondant à une demande de la conférence environnementale de 2014, présente une analyse socioéconomique de différents scénarios d'évolution de la limitation des vitesses. Le bilan socio-économique porte, pour une période d'un an, sur l'ensemble des coûts, à la fois marchands et non marchands : perte de temps, accidentalité (morts, blessés hospitalisés, blessés légers), consommation de carburant, coût d'installation des nouveaux panneaux de limitation de vitesse, émissions de CO2, pollution (particules fines et NOx) et bruit. L'étude concerne trois types de réseaux : les autoroutes, les routes nationales et départementales et le milieu urbain. Si deux effets principaux sont constatés sur tous les réseaux : la réduction de l'accidentalité et la perte de temps subie par les usagers, une analyse plus fines distinguant selon la baisse de la vitesse et le réseau concerné, nuance cette approche. L'étude préconise un dispositif d'observation des vitesses, des trafics et de l'accidentalité sur les réseaux concernés par des réductions, suffisamment robuste pour évaluer l'efficacité de la mesure. Documents Le rapport : http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/docs/Temis/0087/Temis-0087258/23770.pdf Sur le même thème « Expérimentation de l'abaissement de la vitesse limite autorisée à 80 km/h ; Bilan des observations des vitesses pratiquées », Cerema, décembre 2017 Bilan (24 pages) : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/experimentationabaissement-vitesse-limite-autorisee-80-kmh « Abaissement de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h », Cerema, 2019 (Évaluation ­ Premiers éléments, janvier 2019 (22 pages) et Évaluation ­ Éléments à 12 mois, juillet 2019 (30 pages) : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/abaissement-vitesse-maximale-autorisee-80-kmh 31 Expérimentation de l'abaissement de la vitesse limite autorisée à 80 km/h ; bilan des observations des vitesses pratiquées - décembre 2017 SDMP ­ Point 7.4 ­Optimisation des véhicules et réseaux existants Cerema Maitrise d'ouvrage : Délégation à la Sécurité Routière décembre 2017 Bilan 24 pages Observation des vitesses des usagers sur des tronçons d'expérimentation avant et après l'abaissement de la vitesse limite autorisée (campagnes d'observations successives sur 2 ans) Bilan d'une expérimentation de diminution de la vitesse limite autorisée de 90 km/h à 80 km/h sur plusieurs tronçons sur des routes nationales bidirectionnelles : o sur la RN7 dans la Drôme (26), o la RN57 dans la Haute-Saône (70) o la RN151 dans l'Yonne (89) o et la Nièvre (58). La baisse de la vitesse limite autorisée de 90 km/h à 80 km/h a fait baissé la moyenne des vitesses pratiquées pour tous les véhicules de 4,7 km/h. Cette baisse a concerné tous les usagers sur tous les tronçons. Documents Le bilan : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/experimentationabaissement-vitesse-limite-autorisee-80-kmh Sur le même thème « Réduction des vitesses sur les routes, Analyse coûts bénéfices », CGDD, mars 2018 Collection THEMA (102 pages) : http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/docs/Temis/0087/Temis-0087258/23770.pdf « Abaissement de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h », Cerema, 2019 (Évaluation ­ Premiers éléments, janvier 2019 (22 pages) et Évaluation ­ Éléments à 12 mois, juillet 2019 (30 pages) : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/abaissement-vitesse-maximale-autorisee-80-kmh 32 Expérimentation de la baisse de la VMA à 80 km/h, bilan de l'accidentalité SDMP ­ Point 7.4 ­Optimisation des véhicules et réseaux existants Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) février 2018 Étude 17 pages L'étude établit un bilan de l'accidentalité sur les sections et la durée de l'expérimentation, et une comparaison avant/après expérimentation. Bilan d'une expérimentation de diminution de la vitesse limite autorisée de 90 km/h à 80 km/h sur plusieurs tronçons sur des routes nationales bidirectionnelles : - sur la RN7 dans la Drôme (26), - la RN57 dans la Haute-Saône (70) - la RN151 dans l'Yonne (89) - et la Nièvre (58). Il apparaît que l'accidentalité sur les sections concernées a baissé durant l'expérimentation. Cependant, du fait de la durée de deux ans et du périmètre réduit de l'expérimentation : - pas de conclusions statistiquement représentatives sur une potentielle évolution de la typologie des accidents - visée uniquement descriptive des accidents avant et pendant l'expérimentation. Documents Le bilan : http://www.onisr.securite-routiere.interieur.gouv.fr/sites/default/files/2019-02/Exp%C3%A9rimentation%2B80%2B-%2BBilan%2Bde%2Bl%27accidentalit%C3%A9%2B-%2BONISR.pdf Sur le même thème « Réduction des vitesses sur les routes, Analyse coûts bénéfices », CGDD, mars 2018 Collection THEMA (102 pages) : http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/docs/Temis/0087/Temis-0087258/23770.pdf « Expérimentation de l'abaissement de la vitesse limite autorisée à 80 km/h ; Bilan des observations des vitesses pratiquées », Cerema, décembre 2017 Bilan (24 pages) : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/experimentation-abaissement-vitesse-limite-autorisee-80-kmh « Abaissement de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h », Cerema, 2019 (Évaluation ­ Premiers éléments, janvier 2019 (22 pages) et Évaluation ­ Éléments à 12 mois, juillet 2019 (30 pages) : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/abaissement-vitessemaximale-autorisee-80-kmh 33 Abaissement de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h » SDMP ­ Point 7.4 ­Optimisation des véhicules et réseaux existants Cerema Maitrise d'ouvrage : Délégation Interministérielle à la Sécurité Routière - Évaluation ­ Premiers éléments, janvier 2019 (22 pages) - Évaluation ­ Éléments à 12 mois, juillet 2019 (30 pages) Évaluation et impact de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles sans séparateur depuis le 1er juillet 2018 (vitesse, accidentalité, acceptabilité, effets sociétaux). Ce rapport comporte 2 volets avec une première évaluation à 6 mois et une seconde à 12 mois. Les résultats finaux seront livrés en juillet 2020. Il présente la mesure, l'état des connaissances sur les liens entre vitesse et accidentalité et décrit la méthodologie de l'étude. Concernant les volets vitesse, accidentalité, acceptabilité, effets sociétaux, les éléments disponibles douze mois après la mise en oeuvre de la mesure sont présentés avec l'évolution des vitesses pratiquées, celle de l'accidentalité constatée, l'approche des temps de parcours (perçu et réel) et du ressenti général des usagers. Documents Les deux volets de l'évaluation en 2019 : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/abaissement-vitesse-maximale-autorisee-80-kmh Sur le même thème « Réduction des vitesses sur les routes, Analyse coûts bénéfices », CGDD, mars 2018 Collection THEMA (102 pages) : http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/docs/Temis/0087/Temis-0087258/23770.pdf « Expérimentation de l'abaissement de la vitesse limite autorisée à 80 km/h ; Bilan des observations des vitesses pratiquées », Cerema, décembre 2017 Bilan (24 pages) : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/experimentation-abaissement-vitesse-limite-autorisee-80-kmh 34 Les réseaux de transmission des équipements de la route aux centres de gestion du trafic SDMP ­ Point 7.4 ­Optimisation des véhicules et réseaux existants Cerema 2017 Collection Connaissances 100 pages Cet ouvrage dresse un panorama des types de réseaux de transmission des Centres d'Ingénierie et de Gestion du Trafic (CIGT). Il décrit et présente des recommandations sur les volets : usages, fonctionnement, solutions techniques, architectures et sécurité. Ce guide de recommandations s'adresse aux services d'ingénierie des directions des routes : - il recense des solutions informatiques, techniques et les normes usuellement employées et présente des architectures réseaux et solutions de transmission - il décrit les matériels, leur fonctionnement et leurs usages, en dresse un bilan avantages/inconvénients et fournit des préconisations de compatibilité et de sécurité notamment - il met en évidence des préconisations de sécurité en termes de réseaux et d'architecture avec un point sur les tunnels. Ce guide sensibilise les services à la sécurité informatique et à l'architecture réseaux ainsi qu'aux applications d'exploitation routière. Documents Le rapport : https://www.cerema.fr/fr/actualites/guide-reseaux-transmission-equipements-route-aux-centres 35 Théorie du trafic et régulation dynamique SDMP ­ Point 7.4 ­Optimisation des véhicules et réseaux existants Cerema 2018 Collection Connaissances Etude 64 pages Cet ouvrage présente un état des lieux des effets des mesures de régulation dynamique des trafics (vitesses, accès et interdiction de doubler pour les poidslourds). Cet ouvrage est à destination des techniciens et des ingénieurs chargés tant d'élaborer des diagnostics que d'évaluer le fonctionnement d'infrastructures routières. Il comporte deux volets : - la présentation de la théorie du trafic, ses caractéristiques, les principes d'ingénierie de la matière - la présentation et l'utilisation des dispositifs de régulation dynamique du trafic Ce second volet insiste sur les mécanismes d'efficacité de ces dispositifs (définition de leurs domaines d'emploi, mise en évidence de leur impact sur la fluidité des réseaux). Documents Le rapport complet : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/theorie-du-trafic-regulation-dynamique Sur le même thème « Les réseaux de transmission : des équipements de la route aux centres de gestion du trafic », Cerema, 2017 - Collection Connaissances (100 pages) : https://www.cerema.fr/fr/actualites/guide-reseaux-transmission-equipements-route-aux-centres « La gestion du trafic sur les réseaux routiers », MTES-MCT, 2017 ­ Collection l'expertise française (13 pages) : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/13116_Trafic-routier-hors-ville_Web_planches_FR.pdf « Gestion dynamique du trafic », Cerema, Collection Expériences et pratiques ­ Série de Fiches (dont les plus récentes en 2018) : https://www.cerema.fr/fr/centreressources/boutique/gestion-dynamique-du-trafic 36 Gestion dynamique du trafic SDMP ­ Point 7.4 ­Optimisation des véhicules et réseaux existants Cerema, (dont les plus récentes en 2018) Collection Expériences et pratiques Série de Fiches Collection de fiches de bonnes pratiques présentant des projets de gestion dynamique des trafics en France et à l'étranger. Cette série de fiches vient compléter les guides existant sur la gestion dynamique Elle s'appuie sur des exemples de réalisations en France et à l'étranger pour valoriser les bonnes pratiques et maintenir là jour la connaissance. Les fiches Fiche 1- Voie réversible bus/covoiturage sur autoroute à Madrid Fiche 2- La gestion dynamique des voies de circulation sur le pont de Saint-Nazaire Fiche 3 - Harmonisation des vitesses et interdiction de dépasser aux poids lourds sur le sillon lorrain Fiche 4 - Régulation des vitesses ­ Utilisation de la bande d'arrêt d'urgence (BAU) sur la M42 en périphérie de Birmingham Fiche 5 - Apports de la signalisation dynamique dans la gestion des intempéries Fiche 6 - Sécurisation du tunnel de Toulon par la régulation dynamique du trafic Fiche 7 - Gestion dynamique des voies/ La voie auxiliaire sur l'axe GenèveLausanne Fiche 8 - Voie réservée aux bus et au covoiturage à Linz (Autriche) https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/gestion-dynamique-du-trafic Sur le même thème « Les réseaux de transmission : des équipements de la route aux centres de gestion du trafic », Cerema, 2017 - Collection Connaissances (100 pages) : https://www.cerema.fr/fr/actualites/guide-reseaux-transmission-equipements-route-aux-centres « Théorie du trafic et régulation dynamique », Cerema, 2018 - Collection Connaissances (64 pages) : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/theorie-du-trafic-regulation-dynamique « Théorie du trafic et régulation dynamique », Cerema, 2018 - Collection Connaissances (64 pages) : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/theorie-du-trafic-regulation-dynamique 37 Mission de parangonnage Les voies réservées pour les véhicules à occupation multiple (VOM) au Canada SDMP ­ Point 7.4 ­Optimisation des véhicules et réseaux existants Cerema Maitrise d'ouvrage : DGITM 2019 Etude 88 pages Synthèse 10 pages Cette mission a porté sur les points suivants : contexte, opportunité des VOM, faisabilité, conception et géométrie de la VOM, signalisation, exploitation, évaluation et développements. Cette étude présente l'état de l'art québécois sur les voies réservées au covoiturage puis propose d'en tirer des enseignements : - d'éléments de doctrine en matière de conception, d'équipement et d'exploitation - de méthodologie - de stratégie de développement des voies réservées multi-occupants - de retour d'expériences des VOM en service. Si certains points restent à trancher (création ou récupération d'une voie, activation de la voie par affichage vertical), ce rapport conclut à la transposabilité en France de nombreuses règles d'aménagement et d'exploitation des VOM appliquées au Canada (notamment l'adoption du signal de la macle). Documents Le rapport : https://www.cerema.fr/fr/actualites/voies-reservees-au-covoiturage-retourmission-parangonnage La synthèse : https://www.cerema.fr/system/files/documents/2019/01/ATEC2019_CEREMA_ParangonnageCanada.pdf 38 Voies Structurantes d'Agglomération ­ Aménagement des voies réservées aux services réguliers de transports collectifs SDMP ­ Point 7.4 ­ Optimisation des véhicules et réseaux existants Cerema Maitrise d'ouvrage : DGITM 2019 Collection Références Etude 70 pages Ce document est un guide technique de conception des voies réservées aux transports en commun (VRTC). Ce guide technique concerne plus précisément les VRTC réalisées sur l'ancien espace de la bande d'arrêt d'urgence (BAU), applicable sur les infrastructures exploitées à 90 km/h ou 110 km/h, assurant des fonctions de voies structurantes d'agglomération, qu'elles aient été conçues initialement avec le référentiel VSA 90/110 ou non. Ces voies sont exclusivement réservées aux véhicules assurant des services réguliers de transports publics collectifs, services régis par le Code des transports (L.3111-1 à 25). Ce guide propose une série de recommandations techniques sur : la signalisation la visibilité le tracé en plan et en profil en long le profil en travers la conception de la VRTC au droit des échangeurs les équipements et services à l'usager l'exploitation. Documents Le rapport : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/voies-structurantes-agglomeration-vsa-amenagement-voies 39 Voies structurantes d'agglomération - Évaluation a priori des voies réservées au covoiturage ; Protocoles de validation des études en simulation dynamique à l'usage des maîtres d'ouvrage SDMP ­ Point 7.4 ­Optimisation des véhicules et réseaux existants Cerema, Maitrise d'ouvrage : DGITM 2019 Etude 65 pages Ce guide propose une méthode pour réaliser, à l'aide de calculs simples, une première évaluation d'un projet de voie réservée simulation. Ce document détaille pour les maîtres d'ouvrage les moyens d'obtenir et de valider des études en simulation. Il s'articule autour de 5 grands axes : - exposition du cas d'usage général dans lequel doit s'inscrire un projet de voie réservée. I - présentation des éléments théoriques permettant de réaliser des calculs analytiques simples basés sur la théorie du trafic routier. - exposition des différentes sources de données nécessaires pour alimenter une étude en simulation. - présentation des grands enjeux du calage - formulation des recommandations sur l'organisation des échanges entre le maître d'ouvrage et le prestataire. Documents Le rapport : https://www.cerema.fr/fr/actualites/nouveau-guide-evaluation-priori-voies-reservees-au 40 Engagement volontaire en faveur de la logistique urbaine ­ Expérimentation et finalisation d'outils de mesure, d'accompagnement et de suivi des démarches SDMP ­ Point 7.4 ­Optimisation des véhicules et réseaux existants Jonction, Garrutik Maitrise d'ouvrage : DGITM/Ademe 2018 Etude Collection Expertises 215 pages Cette étude fournit une méthode de mise en oeuvre et une « boîte à outils » pour accompagner les collectivités dans la construction d'un programme d'actions en faveur de la logistique urbaine et son suivi pluriannuel. L'étude fournit un accompagnement au diagnostic et à la mise en place d'une charte de logistique urbaine en : proposant un socle d'engagement et des outils pour structurer la démarche au sein de la collectivité avec : - un test de maturité - un diagnostic logistique urbaine du territoire - une concertation auprès des acteurs locaux - une charte partenariale logistique urbaine - l'exemplarité de la collectivité. identifiant trois types d'actions pour engager la collectivité dans la démarche : - les actions de « planification » qui s'appuient sur les documents d'urbanisme, d'aménagement et de mobilité - les actions « collectivités » qui permettent d'identifier, valoriser et optimiser les circuits, cheminements et points d'arrêts - les actions « collaboratives » qui encouragent les initiatives et mesures incitatives au développement de la démarche. Documents Le rapport : https://www.ademe.fr/engagement-volontaire-faveur-logistique-urbaine 41 Étude prospective des enjeux de la livraison du dernier kilomètre sous forme mutualisée et collaborative, ainsi que leurs articulations avec le concept d'internet physique SDMP ­ Point 7.4 ­Optimisation des véhicules et réseaux existants PMP BEYOND CONSULTING ­ LAET ­ LOGICITES ­ ELV MOBILITES, Elsa LE VAN, Florence TOILIER, Jérôme LIBESKIND, Laura PAPET Maitrise d'ouvrage : MTES/DGITM 2018 Étude 86 pages Synthèse 2 pages L'étude dresse un état des lieux des concepts et schémas de mutualisation et de recours à l'économie collaborative, mis en oeuvre ou applicables à la livraison du dernier kilomètre en France et à l'étranger. L'étude s'appuie sur une revue de la littérature, des entretiens et des études de cas français et étrangers pour dresser un état des concepts et schémas de mutualisation autour de 6 modalités qu'elle recense : mutualisation des flux de marchandises, des infrastructures, des véhicules, des espaces, des trajets et des métiers. Elle décline à une modélisation à horizon 2030 autour de 3 concepts de villes : gravitaire, polycentrique et centrifuge. L'étude identifie 7 axes d'optimisation de la logistique urbaine : localisation, mutualisation, réglementation/fiscalité, transition énergétique, professionnalisation, innovation/expérimentation, formation/communication. Enfin, elle conclut sur la limite de l'exercice prospectif sur cette thématique. Documents L'étude : http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Rapport prospective logistique urbaine collaborativeVF.pdf La synthèse de l'étude : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Summary-Prospective logistique urbaine collaborative.pdf 42 Amélioration des reports modaux (point 7.5 de la SDMP) 43 44 Développer des services dans les gares TER, Premiers enseignements d'expériences locales SDMP ­ Point 7.5 ­Amélioration des reports modaux Cerema Maitrise d'ouvrage : DGITM 2017 Collection Expériences et pratiques Rapport 84 pages Cette étude recense et analyse les premiers enseignements du développement des services en gare TER sur la base de retours d'expériences concrètes. Cette étude formule une série de points d'attention et de recommandations pour faciliter la mise en oeuvre d'un projet sur les volets gouvernance, montage juridique et financier, modèle économique. Huit expériences sont présentées selon les types de services proposés : - services de mobilité (location de vélo, autopartage, bornes de recharge), - services dédiés aux achats du quotidien (commerces, plateforme de retrait de produits et colis), - services au public (médiation, crèche, conciergerie), - services supports de travail et d'activités (Wifi, espace de travail). Les enseignements de ce rapport : il ne convient pas de rechercher un standard, le projet devant s'ancrer dans les besoins du territoire et des acteurs, avec une attention particulière à la diversité des usages et usagers. Documents Le rapport : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/developperservices-gares-ter 45 Signalétique intermodale dans les gares : retour d'expériences et préconisations SDMP ­ Point 7.5 ­Amélioration des reports modaux Cerema Maitrise d'ouvrage : DGITM 2019 Etude 52 pages Annexes : 7 pages Cette étude montre en quoi la signalétique contribue au sein de la gare à l'information nécessaire de l'usager sur les cheminements à emprunter et les accès, la localisation et la nature des services et les choix d'intermodalité offerts . L'étude fournit des recommandations basées sur des retours d'expériences concrètes : - pilotage et gouvernance : interface gare/ville, nature des informations, - mise en place d'un référentiel avec une charte graphique (visibilité, lisibilité, compréhension, cohérence et continuité), homogénéité et performance de la signalétique (hiérarchie, terminologie, pictothèque, disposition) ... - technique : évolutivité de la signalétique, intégration de nouveaux services... - aménagement : accessibilité ... Documents Le rapport d'étude : https://www.cerema.fr/fr/actualites/signaletique-intermodalegares Sur le même thème « Signalétique intermodale dans les aéroports : faciliter l'accès aux transports collectifs » Cerema, 2017 - Collection Connaissances (70 pages) https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/signaletique-intermodaleaeroports 46 Signalétique intermodale dans les aéroports : faciliter l'accès aux transports collectifs SDMP ­ Point 7.5 ­Amélioration des reports modaux Cerema Maitrise d'ouvrage : DGITM 2017 Collection Connaissances Etude 70 pages Cette étude est destinée aux gestionnaires pour les aider à concevoir et implanter une signalétique facilitant le cheminement des voyageurs depuis la sortie de l'avion jusqu'aux lieux de prise en charge par les différents services de mobilité. Ce guide distingue plusieurs types de signalétiques : - La signalétique directionnelle qui répond au besoin d'orientation pour rejoindre une destination. (fléchages et des indications de direction). - La signalétique situationnelle qui permet d'identifier les lieux, de se localiser dans un espace, voire d'en appréhender l'organisation par l'identification des différentes zones fonctionnelles (plan d'un bâtiment, d'une zone spécifique...) La signalétique explicative indique une procédure à suivre, une consigne ou un mode d'emploi. Le document propose également une série de recommandations regroupées suivant un classement thématique : conception des aérogares, conception du système de signalétique et son intégration dans l'environnement, composition des éléments de signalétique, signalétique intermodale, accueil et orientation des voyageurs et modalités de gouvernance avec les partenaires extérieurs et les voyageurs. Documents L'étude : https://www.cerema.fr/fr/actualites/signaletique-intermodale-aeroports-faciliteracces-aux Sur le même thème « Signalétique intermodale dans les gares : retour d'expériences et préconisations » Cerema 2019 (52 pages) https://www.cerema.fr/fr/actualites/signaletique-intermodale-gares 47 Les pôles d'échanges au service de l'intermodalité et de la ville durable SDMP ­ Point 7.5 ­Amélioration des reports modaux Cerema Maitrise d'ouvrage : DGITM 2017 Collection Références Rapport 118 pages Ce rapport aborde les questions du pilotage et de la mise en place du projet, de son dimensionnement, et ensuite des usages au quotidien. Le rapport présente en particulier des recommandations à la fois techniques et de méthode, d'organisation, d'aménagement et de gestions et fonctionnement, pour une approche globale et cohérentes des projets. Il formule des recommandations sur : - un partenariat formalisé et cadrant, le rôle exploratoire des études préalables, des maitrises d'ouvrages coordonnées et planifiées, des choix architecturaux homogènes, une information et une implication du public - l'emprise spatiale et l'articulation fluide du pôle avec les réseaux, le dimensionnement et la localisation, une anticipation des flux et une connexion réfléchie avec l'extérieur du pôle, son accessibilité - une signalétique mesurée, qualitative, entretenue, une information multivecteurs - des services évolutifs, régulièrement évalués. Documents Le rapport : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/poles-echangesau-service-intermodalite-ville-durable 48 Guide « Gares routières » SDMP ­ Point 7.5 ­Amélioration des reports modaux Cerema Maitrise d'ouvrage : DGITM 2017 Collection Références Etude 252 pages Ce guide qui propose des éléments concrets sur la conception, la réalisation et l'exploitation des gares routières, vise à répondre au mieux aux enjeux liés au développement et à l'aménagement des pôles d'échanges. Ce guide propose une approche à la fois opérationnelle et juridique, en intégrant l'ouverture du marché du transport par autocar depuis 2015. Il fournit des recommandations sur : - la localisation : correspondances, adéquation aux documents de planification - les fonctions de la gare : réfléchir l'intermodalité en hiérarchisant les modes d'accès, réguler le stationnement, concevoir un aménagement modulable et évolutif et un lieu de vie intégré dans son environnement - l'insertion de la gare dans le territoire : par la route, la marche, le vélo, penser son intégration Enfin, il soulève la question de l'accès à une information complète des usagers et ainsi l'accès aux données, leur suivi et mise à jour. Documents Le guide : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/gares-routieres (accès en téléchargement payant) 49 Evaluation de l'impact environnemental du développement du transport par autocar SDMP ­ Point 7.5 ­Amélioration des reports modaux Ademe 2016 Rapport d'étude 50 pages Ce rapport présente les résultats de l'étude d'évaluation de l'impact environnemental du développement du transport par autocar. L'étude est menée dans le contexte de la libéralisation, par la loi n° 2015-990 du 6 août 2015, du transport régulier interurbain de voyageurs par autocar en France pour les liaisons supérieures à 100 kilomètres. Elle présente le bilan environnemental au niveau national en matière d'émissions de CO2 et CO2éq d'une part et également de NOx et PM et également par grands axes géographiques. Deux points d'attention : - sur le suivi de l'offre alternative, du report modal et l'impact environnemental - sur le fait qu'à la date de l'étude, le marché était encore à ce jour en phase de progression et qu'une actualisation serait réalisée. Documents Le rapport complet : https://www.ademe.fr/evaluation-limpact-environnementaldeveloppement-transport-autocar 50 Transport routier de voyageurs : Les services librement organisés par autocar Étude bibliographique, état des lieux et analyse des tarifs SDMP ­ Point 7.5 ­Amélioration des reports modaux Cerema 2018 Rapport d'étude Collection Connaissances 66 pages, annexes incluses Cette étude dresse un état des lieux et un bilan de la libéralisation des services par autocars et analyse leur tarification. Ce rapport s'ouvre sur la présentation du cadre réglementaire et un retour sur l'historique du service d'autocar. Il présente les modalités de la libéralisation en France et à l'étranger (opérateurs, offre, tarifs, services, gares, usagers...) et un bilan des premières années de fonctionnement. L'étude s'attache également à identifier les perspectives des services librement organisés par autocar (notamment en termes d'initiatives et de concurrence) et le profil d'usagers auquel ils s'adressent. Documents Le rapport complet : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/transport-routier-voyageurs-services-librement-organises 51 Indemnité kilométrique vélo dans la fonction publique. Quels impacts sur la mobilité ? SDMP ­ Point 7.5 ­Amélioration des reports modaux Cerema Maitrise d'ouvrage : Coordination interministérielle pour le développement de l'usage du vélo et le secrétariat général des MTES/MCT 2018 Rapport d'étude 20 pages Ce rapport présente l'évaluation de l'impact de la mise en place de l'indemnité kilométrique vélo (IKV) dans la fonction publique. Le rapport présente la déclinaison du dispositif dans le secteur privé et dans la fonction publique, plus particulièrement l'expérimentation au sein des MTES/MCT. Comme prévu par le décret instaurant le dispositif, un bilan de l'expérimentation est dressé à 2 ans de sa mise en place (usagers, déplacements, localisation, quelle intermodalité, stationnement, pratique personnelle du vélo). Un constat est celui d'une augmentation d'environ 25% du nombre d'agents utilisant quotidiennement ou quasi-quotidiennement le vélo pour se rendre au travail (voire 50% pour ceux qui sollicitent l'IKV en intermodalité). Un second enseignement concerne le report modal voiture / vélo : plus de 60% des bénéficiaires de l'IKV qui n'utilisaient pas le vélo avant, étaient auto-solistes. Documents Le rapport : https://www.cerema.fr/fr/actualites/indemnite-kilometrique-velofonction-publique-quels-impacts 52 Développement des modes de transports collaboratifs (point 7.6 de la SDMP) 53 54 Nouveaux usages de la voiture. Quel avenir ? Quels impacts ? SDMP ­ Point 7.6 ­Développement des modes de transport collaboratifs Commissariat général au développement durable (CGDD), 2016 Essentiel ­ Collection THEMA 4 pages Cette étude présente trois scénarios de développement du covoiturage et de l'autopartage, déclinés selon l'acteur à l'initiative (pouvoirs publics, constructeurs automobiles, acteurs du numérique). L'étude présente trois scénarios de développement des nouveaux usages de la voiture covoiturage et autopartage, déclinés selon l'acteur qui les impulserait : pouvoirs publics, constructeurs automobiles, acteurs du numérique. Elle analyse les impacts tant environnementaux qu'économiques de ces scénarios (emplois en particulier). L'étude recommande l'expérimentation élargie dans les territoires et recense des pistes de développement (un standard technique, l'interopérabilité avec d'autres solutions de mobilités...) Documents « L'essentiel - octobre 2016 » : http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/docs/Temis/0085/Temis-0085421/THEMA_8.pdf Étude « Usages novateurs de la voiture et nouvelles mobilités », CGDD-DGEPIPAME, janvier 2016 : https://www.entreprises.gouv.fr/etudes-et-statistiques/usages-novateurs-la-voiture-et-nouvelles-mobilites o le rapport complet (270 pages) o la synthèse (28 pages) o les annexes (116 pages) Sur le même thème « Développement du covoiturage régulier de courte et moyenne distance » Ademe, 2017 (guide et synthèse) : https://www.ademe.fr/developpement-covoiturage-regulier-courte-moyenne-distance « Covoiturage courte et moyenne distance - Retour d'expériences, freins et leviers » Cerema, 2018 (rapport d'étude) : https://www.cerema.fr/fr/actualites/covoiturage-courte-distance-rapport-du-cerema-freins-leviers 55 Covoiturage courte et moyenne distance Retour d'expériences, freins et leviers SDMP ­ Point 7.6 ­Développement des modes de transport collaboratifs Cerema Maitrise d'ouvrage : DGITM Septembre 2018 Rapport d'études 150 pages Annexes intégrées au rapport Cette étude dresse un état des lieux du covoiturage courte et moyenne distance sur la base d'enquêtes et de retours d'expériences. Elle explore les freins (socio-économiques, réglementaires et fiscaux, techniques ...) et les pistes de développement. L'étude recense les freins et relève les pistes de développement pour le covoiturage de courte et de moyenne distance. des freins : - socio-économiques (par ex. réticence, manque de connaissance) - structurels (connexion, absence de voies réservées, mise en place et contrôle du stationnement et de l'arrêt) - d'ordre fiscal, assurantiel et réglementaire (urbanisme). des leviers, qui notamment répondent aux freins relevés : - une communication et un accompagnement ciblés - des dispositifs incitatifs mis en oeuvre par les entreprises, collectivités, Etat, CEE, concessionnaires autoroutiers - une définition et un cadrage réglementaire (agrément, preuve, AOM) - le traitement des données, la mise en place d'expérimentations et un soutien financier, la poursuite d'une étude et recherche partagées. Documents Le rapport d'études : https://www.cerema.fr/fr/actualites/covoiturage-courte-distancerapport-du-cerema-freins-leviers Sur le même thème « Développement du covoiturage régulier de courte et moyenne distance » Ademe, 2017 - le guide : 112 pages - la synthèse : 12 pages https://www.ademe.fr/developpement-covoiturage-regulier-courte-moyenne-distance 56 Covoiturage longue distance : état des lieux et potentiel de croissance SDMP ­ Point 7.6 ­Développement des modes de transport collaboratifs Commissariat général au développement durable (CGDD), 2016 Collection Etudes et documents ­ n°146 28 pages Cette étude dresse un bilan du covoiturage longue distance (i.e. supérieur à 80 km de distance origine-destination à vol d'oiseau). Le bilan fournit et commente quelques chiffres clés (1,6 % des déplacements longue distance, taux de remplissage des places proposées de 50 %, prix moyen d'un covoiturage de 6 centimes d'euros par km) et, sur la base d'une modélisation, identifie les déterminants du covoiturage. Il dresse un profil des usagers et de leurs déplacements. Enfin, le bilan analyse le potentiel de croissance du covoiturage et ébauche un premier bilan socio-économique. Documents Le bilan : http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/docs/Temis/0084/Temis-0084251/22478.pdf Sur le même thème « Développement du covoiturage régulier de courte et moyenne distance » Ademe, 2017 (guide et synthèse) : https://www.ademe.fr/developpement-covoiturage-regulier-courte-moyenne-distance « Covoiturage courte et moyenne distance - Retour d'expériences, freins et leviers » Cerema, 2018 (rapport d'étude) : https://www.cerema.fr/fr/actualites/covoiturage-courte-distance-rapport-du-cerema-freins-leviers 57 Auto-stop et covoiturage : les besoins en points d'embarquement SDMP ­ Point 7.6 ­Développement des modes de transport collaboratifs Cerema 2016 Etude en ligne Cette étude en ligne aborde, en 2016, la notion de point d'embarquement pour l'auto-stop ou le covoiturage sous un angle juridique et technique. Elle dresse un recensement et un état des lieux à date. L'étude fait un point sur la réglementation permettant la signalisation et la matérialisation des points d'embarquement pour l'autostop et le covoiturage. Elle identifie à la fois certaines possibilités en l'état de la réglementation mais aussi les manques. Documents La page de l'étude : https://www.cerema.fr/fr/actualites/auto-stop-covoituragebesoins-points-embarquement Les annexes : - note de contexte : http://www.cerema.fr/system/files/documents/2017/10/Enjeux_Points_Embarqut_DB_cle211b95.pdf o annexe : http://www.cerema.fr/system/files/documents/2017/10/Point_Embarqt_Annexe_cle77616c.pdf 58 Développement du covoiturage régulier de courte et moyenne distance SDMP ­ Point 7.6 ­Développement des modes de transport collaboratifs Ademe 2017 Guide méthodologique 112 pages Synthèse 12 pages Ce guide méthodologique présente un point sur les formes de covoiturages et explore les pistes, les enjeux/difficultés de développement pour et par les collectivités et les entreprises. Le guide dresse un état de la connaissance sur le covoiturage et fournit une série de préconisations pour la mise en place et le développement du dispositif et de recommandations techniques et pratiques pour ce faire. Il décrypte les différentes formes de covoiturage et leurs particularités, leur potentiel, et décrit le profil des usagers et de leurs usages. Le guide souligne et inventorie les contraintes et freins, tant supposés qu'avérés, pour ceux-ci. Guide méthodologique, il met à disposition des collectivités et entreprisesemployeurs les informations réglementaires, un cadre et des conseils pour la mise en place d'un dispositif (pilotage, outils, échelle, communication...) Il fournit également des recommandations d'ordre technique et pratique concernant par exemple la signalétique, les parkings ou points d'arrêt et leur localisation optimale. Documents Le guide : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-covoiturage-8629.pdf La synthèse du guide : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/developpement-covoiturage-regulier-guide_synthese_8625.pdf Sur le même thème · « Covoiturage courte et moyenne distance - Retour d'expériences, freins et leviers », Cerema, 2018 (rapport d'étude) : https://www.cerema.fr/fr/actualites/covoiturage-courte-distance-rapport-du-cerema-freins-leviers 59 Guide pour l'évaluation a priori des voies réservées au covoiturage SDMP ­ Point 7.6 ­Développement des modes de transport collaboratifs Cerema mai 2019 Rapport d'étude 65 pages Ce guide présente des protocoles de validation des études d'évaluation a priori des voies réservées au covoiturage en simulation dynamique. Ce guide est destiné tant aux maitres d'ouvrage qu'aux personnes chargées de réaliser les évaluations a priori. Il leur propose une méthodologie de validation des simulations pour ce faire. En effet, afin de ne pas reporter la difficulté ailleurs sur le tronçon, il est impératif de pouvoir estimer a priori l'impact sur le trafic de l'implantation physique de voies réservées pour optimiser son recours, le cas échéant en gestion dynamique (par activation/désactivation). Le guide est construit en suivant la chronologie d'une étude d'opportunité de projet et fournit en regard de chaque étape : points d'attention, conseils, recommandations et préconisations. Documents Le rapport complet : https://www.cerema.fr/fr/actualites/nouveau-guide-evaluation-priori-voies-reservees-au 60 Enquête nationale sur l'autopartage SDMP ­ Point 7.6 ­Développement des modes de transport collaboratifs Ademe Maitrise d'ouvrage : DGITM 2017 Enquête : 125 pages Recommandations : 53 pages Etat des lieux : 13 pages Synthèse : 6 pages Cette enquête vise tout d'abord à définir si les usagers, usages et impacts de l'autopartage ont évolué entre 2012 (date de la 1e édition de cette enquête) et 2016. Elle vise également à affiner la compréhension des usagers (motivation, comportements...). L'enquête s'attache en particulier à mettre en avant : - les facteurs de succès de l'autopartage : implantation des stations là où les alternatives à la voiture sont nombreuses, création un réseau de stations dense, promouvoir de l'autopartage auprès des entreprises et collectivités. - les actions à mettre en oeuvre par les collectivités pour favoriser l'autopartage (espaces de stationnement mise, en place des politiques de restriction du stationnement, soutien financier, communication institutionnelle. Documents L'étude : https://www.ademe.fr/enquete-nationale-lautopartage-edition-2016 Les recommandations : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/enquete-nationaleautopartage-ena1bis-2017-recommandations.pdf Etat des lieux techniques et méthodologiques : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/enquete-nationaleautopartage-ena1bis-2017-etats-lieux.pdf La synthèse : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/enquete-nationaleautopartage-ena1bis-2017-synthese_v1.pdf Sur le même thème « Autopartage et territoires » Cerema Etude 92 pages https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/autopartage-territoires 61 Autopartage et territoires SDMP ­ Point 7.6 ­Développement des modes de transport collaboratifs Cerema Maitrise d'ouvrage : DGITM 2018 Etude 92 pages Cet ouvrage vise à apporter aux collectivités des éléments permettant de mettre à profit les différentes formes d'autopartage afin de déployer les systèmes les plus adaptés aux politiques locales de mobilité. Les enjeux différant selon les acteurs (collectivités, employeurs, individus) et les territoires (métropoles, espaces ruraux...), les formes d'autopartage décrites dans ce recueil sont mises en perspective vis-à-vis de ces enjeux et illustrées par des études de cas. Ce recueil préconise une évolution portant sur : - l'adaptation du cadre institutionnel (AOM) avec notamment un rappel des préconisations du CESE (intégration au PDU, développement des agences de mobilités) - l'accès et le partage des données ainsi que de l'évaluation du service dans les enquêtes ENTD, EMD. Documents L'étude : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/autopartage-territoires (en édition papier payante, à commander) Sur le même thème « Enquête nationale sur l'autopartage » L'étude : https://www.ademe.fr/enquete-nationale-lautopartage-edition-2016 Les recommandations : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/enquete-nationale-autopartage-ena1bis-2017-recommandations.pdf Etat des lieux techniques et méthodologiques : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/enquete-nationale-autopartage-ena1bis-2017-etats-lieux.pdf La synthèse : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/enquete-nationale-autopartage-ena1bis-2017-synthese_v1.pdf 62 63 *** DGITM/SAGS/EP3 - décembre 2019 *** 64

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