Rapport d'activité 2019 : le fluvial, un choix gagnant

Auteur moral
Voies navigables de France
Auteur secondaire
Résumé
Ce rapport d’activité présente le panel des actions menées en 2019 dans le cadre des trois missions de VNF. Tout d'abord, la promotion de la logistique fluviale : soutien à l’innovation de bateaux toujours plus « verts », partenariats pour développer la logistique urbaine, nouveaux projets logistiques de grands chargeurs intégrant la voie d’eau. Ensuite, l’aménagement des territoires et le développement des activités touristiques : contrats de canaux, partenariats autour des potentiels «fluvestres » des territoires avec les acteurs locaux, création de nouvelles haltes fluviales, accompagnement d’activités économiques au bord de l’eau. Et enfin, la gestion de la ressource en eau et la promotion des énergies renouvelables : fiabilisation des données, renforcement d’ouvrages, partenariats avec les acteurs du secteur, comme la pêche par exemple.<pre class="moz-signature" cols="72"></pre>
Editeur
Voies navigables de France
Descripteur Urbamet
voie navigable ; aménagement du territoire ; logistique ; canal ; eau ; analyse économique ; évolution
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
R A PPORT D' AC T IV ITÉ 2019 Le f luvial, un choix gagnant Le fluvial, un choix gagnant L ogistique propre, territoires, eau, voilà bien trois défis majeurs que doit relever maintenant notre société. Le réseau des voies navigables est au coeur de ces challenges. La résilience du fluvial, reconnue de tous durant la crise sanitaire, démontre d'ailleurs toute sa capacité à s'adapter et à répondre aux besoins. Chaque jour, les acteurs du secteur, et Voies navigables de France en premier lieu, se mobilisent et réinventent toujours plus le fluvial pour offrir un service adapté et en phase avec notre temps. En 2019, l'activité économique a confirmé sa dynamique. Le trafic de fret a enregistré une croissance de 10% par rapport à 2018, une première depuis de très nombreuses années, et le tourisme fluvial génère 1,3 Md de retombées économiques chaque année. Le Canal Seine Nord, mais aussi les autres projets de développement du réseau fluvial confirmés dans la loi « Mobilités » permettront dans les années à venir au secteur fluvial d'accroître encore sa compétitivité. Vous découvrirez au sein de ce rapport d'activité le panel des actions menées par notre Etablissement dans le cadre de ses trois missions : La promotion de la logistique fluviale : soutien à l'innovation de bateaux toujours plus « verts », partenariats pour développer la logistique urbaine, nouveaux projets logistiques de grands chargeurs intégrant la voie d'eau... L'aménagement des territoires et le développement des activités touristiques : contrats de canaux, partenariats autour des potentiels «fluvestres » des territoires avec les acteurs locaux, création de nouvelles haltes fluviales, accompagnement d'activités économiques au bord de l'eau... La gestion de la ressource en eau et la promotion des énergies renouvelables : fiabilisation des données, renforcement d'ouvrages, partenariats avec les acteurs du secteur, comme la pêche par exemple. Voies navigables de France est un partenaire à votre écoute. Que ce rapport d'activité témoigne de nos talents, de nos savoir-faire et de notre engagement au service de l'ambition fluviale. Laurent Hénard Président du conseil d'administration de VNF Thierry Gimbaud Directeur général de VNF VOIES NAVIGABLES DE FRANCE TROIS RAISONS D'ÊTRE... AU COEUR DE L'ÉCOSYSTÈME FLUVIAL établissement , opérateur national, au service de l'ambition fluviale réseaux , grand et petit gabarit complémentaires et connectés , missions en réponse aux trois fonctions de la voie d'eau mobilisés 4 300 personnelsdu fluvial au service 4 000 ouvrages d'art 40 000 domaine public fluvial 500 implantations en région hectares de 6 700 km de fleuves, canaux et rivières canalisées communes traversées par 2 254 les voies navigables confiées à VNF NOS MISSIONS O ÉCON MIQU E AMÉN E AGEM NT OG ÉCOL IQUE DÉVELOPPER LA LOGISTIQUE FLUVIALE DURABLE Renforcer l'attractivité de la chaîne logistique fluviale Assurer la robustesse des ouvrages pour pérenniser le transport massifié Améliorer la qualité et la compétitivité de l'offre portuaire fluviale et maritime sur chaque bassin Moderniser la flotte et encourager l'innovation technologique CONCOURIR À L'AMÉNAGEMENT DES TERRITOIRES FLUVIAUX Promouvoir le tourisme fluvial et les activités bord à voie d'eau Participer à l'essor économique et touristique local et contribuer à la qualité du cadre de vie Inscrire le domaine public fluvial au service des territoires et de leur attractivité C apitalise r sur un patrimoin e d'exception ASSURER LA GESTION GLOBALE DE LA RESSOURCE EN EAU Moderniser la gestion hydraulique sur l'ensemble du réseau. Garantir les différents usages de l'eau : eau potable, irrigation, activités industrielles Préserver la biodiversité. Lutter contre les inondations et le stress hydrique Favoriser le développement de l'hydroélectricité Poids économique du tourisme fluvial toutes filères confondues 1,36 Md 60% de l'eau gérée par VNF sur le Canal du Midi a d'autres usages que la seule navigation (irrigation...) 1 convoi fluvial de 5 000 tonnes = 250 camions S ABLE AVIG N RÉGION SN VOIE ANCE E R DE F Voies navigables de France - Siège 175, rue Ludovic-Boutleux ­ CS 30820 62408 Béthune Cedex 03 21 63 24 24 - www.vnf.fr DIRECTION TERRITORIALE NORD-PAS-DE-CALAIS 37, rue du Plat ­ BP 725 ­ 59034 LILLE cedex 03 20 15 49 70 dt.nordpasdecalais@vnf.fr www.nordpasdecalais.vnf.fr DIRECTION TERRITORIALE RHÔNE SAÔNE 2, rue de la Quarantaine ­ 69321 LYON cedex 05 04 72 56 59 00 dt.rhonesaone@vnf.fr DIRECTION TERRITORIALE BASSIN DE LA SEINE 18, quai d'Austerlitz ­ 75013 PARIS 01 83 94 44 00 dt.bassindelaseine@vnf.fr www.bassindelaseine.vnf.fr DIRECTION TERRITORIALE SUD-OUEST 2, Port-St-Étienne ­ BP 7204 ­ 31073 TOULOUSE cedex 7 05 61 36 24 24 dt.sud-ouest@vnf.fr www.sudouest.vnf.fr DIRECTION TERRITORIALE NORD-EST 169, rue Charles-III ­ CS 80062 ­ 54036 NANCY cedex 03 83 95 30 01 dt.nordest@vnf.fr www.nordest.vnf.fr © Photo : VNF / Alexandra Lebon DIRECTION TERRITORIALE CENTRE-BOURGOGNE Chemin Jacques-de-Baerze ­ CS 36229 ­ 21062 DIJON cedex 03 45 34 13 00 dt.centrebourgogne@vnf.fr DIRECTION TERRITORIALE DE STRASBOURG 4, quai de Paris ­ CS 30367 ­ 67010 STRASBOURG cedex 03 67 07 92 15 dt.strasbourg@vnf.fr www.vnf-strasbourg.fr E LE COMITÉ EXÉCUTIF AU 1ER FÉVRIER 2020 DOMINIQUE RITZ Directeur territorial Bassin de la Seine ISABELLE MATYKOWSKI Directrice territoriale Nord-Pas-de-Calais BERTRAND SPECQ Directeur territorial Centre-Bourgogne GUY ROUAS Directeur de l'infrastructure, de l'eau et de l'environnement OLIVIER BERGER Directeur du développement THIERRY GUIMBAUD Directeur général HENRI BOUYSSÈS Directeur territorial Sud-Ouest CHRISTOPHE LALOYER Directeur des systèmes d'information et du numérique OLIVIER HANNEDOUCHE Directeur des ressources humaines et des moyens BENOÎT DUFUMIER Directeur général délégué PASCAL GAUTHIER Directeur territorial Nord-Est NANCY CANOVES FUSTER Directrice de la communication MARIE-CÉLINE MASSON Directrice territoriale Strasbourg CHARLES BÉLARD Directeur juridique, économique et financier CÉCILE AVEZARD Directrice territoriale Rhône Saône - N'est pas présent sur la photo : RENAUD SPAZZI Directeur général adjoint et directeur de l'ingénierie et de la Maîtrise d'Ouvrage 2019 S TEUR CIAL DICA N SO IN ILA DU B LES EFFECTIFS LA DURÉE DU TRAVAIL 4 259 collaborateurs fin 2018, soit 4136,81 en équivalent temps plein, dont : 3 961 personnes travaillent à temps complet 974 femmes et 2987 hommes personnes travaillent à temps partiel ou incomplet 3769 agents publics 490 salariés privés (465 en CDI de droit privé) 298 564 saisonniers, soit 153,96 en équivalent temps plein travaillé des saisonniers 209 femmes et 89 hommes Temps égal ou supérieur à 50 %, ou quotités inférieures à 50 % s'agissant de médecins de prévention, agents dits « Berkani » LA SANTÉ AU TRAVAIL En 2018, accidents de service/travail parmi les personnels de VNF ont été recensés, dont 158 ont donné lieu à un arrêt de travail LES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS personnes bénéficiaires de l'obligation d'emploi au sein de VNF, soit 5,37 % des effectifs 243 225 PYRAMIDE DES ÂGES au 31/12/2018 Hommes Femmes LA FORMATION PROFESSIONNELLE 13 076 66 journées de formation ont été dispensées aux personnels de VNF en 2019, toutes catégories confondues 61 75,4 % C'est le taux d'accès à la formation des personnels de VNF en 2019 56 51 46 79 433 41 heures de formation ont été dispensées aux personnels de VNF en 2018, toutes catégories confondues 4 773 jours de formation consacrés à la sécurité 36 31 3 212 26 agents formés sur 4 259 (effectifs au 31/12/2019) 21 ALTERNANCE 150 100 50 0 50 16 200 25 apprentis sous contrat d'apprentissage en 2019, contre 24 en 2018 Une incertitude de 5% touche la fiabilité de ces chiffres. Des actions sont en cours afin de corriger cela pour les prochains bilans S TEUR DICA IERS IN NC BLES FINA COMPTA ET LES RECETTES DE FONCTIONNEMENT LES RESSOURCES D'INVESTISSEMENT 436,3 M 248,2 M Subventions pour charges de service public 164,6 M 14,8 M Péages Cessions d'actifs et autres ressources 6,7 M Autres recettes 14,9 M Redevances domaniales 30,9 M 127,5 M Taxes hydrauliques (nettes, tarif fixé et plafonné par l'État) 61,9 M Cofinancements projets 96 M Subvention AFITF LES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT l 2,n M onne 2 5épe1ses de pers de d LES DÉPENSES D'INVESTISSEMENT Les investissements totaux sur l'exercice clos s'élèvent à 173,8 M ent ,2 es st t m 5pensMd'isn,vdeoniss: e 15 é d re de ctu astru d'infr 2r le a M 1ou4,s3utres e p nses d dépe nnement, tio fonc dont : - 85,6 M d'infrastructures (exploitation, dragages et sondages, travaux d'entretien...), inclus 21,7 M pour le PPP barrages ; - 8,4 M de développement des activités fluviales ; - 22,6 M de moyens généraux ; - 7,5 M (autres, dont 0,1 M pour le projet Seine-Nord Europe) 70,6 M pour la remise en état du réseau à grand gabarit es épens 8,7s Mts postes de d 1 le au re pour tissement s d'inve 9,9 M pour les interventions relatives à la protection de l'environnement et à la sécurité 28,8 M pour la modernisation 4,3 M pour le développement des activités fluviales des méthodes d'exploitation (dont 8,2 M pour le PPP barrages) 45,9 M d'autres investissements d'infrastructures : développement du réseau, restauration du réseau secondaire et du réseau connexe au grand gabarit, matériels et engins, équipements Tous les montants sont exprimés TTC 14,4 M pour les moyens généraux (bâtiments administratifs, informatique, logements de service, autres) Voies navigables de France ­ Juin 2020 Rédaction en chef : Nancy Canoves Fuster Conception, rédaction et réalisation DCOM Impression : Imprimerie de la Centrale Lens Voies navigables de France 175, rue Ludovic-Boutleux ­ CS 30820 62408 Béthune Cedex Tél. : 03 21 63 24 24 www.vnf.fr Ce produit est issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées. Document imprimé avec des encres végétales. 10-31-1482 VNF - Voies navigables de France VNF officiel L UVIA ORME LE FL ANSF SE TR RÉACTIF VNF modernise chaque année un peu plus ses ouvrages. La gestion coordonnée des ouvrages à distance permet d'améliorer l'offre de service sur le réseau tout en réduisant la pénibilité des tâches pour les personnels et en améliorant leur sécurité. Dans le Nord ­Pas-de-Calais, VNF mettra en service à Waziers, à l'horizon 2023, le centre de téléconduite qui pilotera à terme les 29 ouvrages, 360 jours par an, 24h/24, de la liaison Dunkerque-Escaut, Deûle-Lys, et les ouvrages du futur canal Seine ­Nord Europe. écluses automatisées 940 FIABLE écluses téléconduites aujourd'hui sur le réseau VNF 30 VNF mène chaque année des chantiers d'envergure pour entretenir, régénérer et moderniser les infrastructures. Il s'agit de renforcer plus encore la fiabilité du transport fluvial, déjà reconnu pour sa capacité à acheminer à temps les marchandises sur leur lieu de destination. VNF a dépensé 195 M en 2019 à cet effet. A titre d'exemple, depuis 2000, VNF a financé sur la Seine la rénovation de 14 écluses et la reconstruction de 10 barrages, dont ceux de Chatou, Coudray-Montceaux et Vives-Eaux pour 260M. Cette année, VNF s'attaque à un nouveau programme sur la Seine qui s'échelonnera sur les dix prochaines années pour environ 300M et qui comprendra les écluses de Méricourt et Bougival, et les barrages de Poses, Port-Mort et Meaux. INNOVANT Parmi les dizaines d'entreprises ayant bénéficié du soutien de VNF, la société RECYCO a expérimenté en 2019 le transport de ferro-alliage par barges avec le soutien de VNF via le Plan d'aide au report modal (PARM) qui accompagne les entreprises souhaitant intégrer la voie d'eau dans leurs chaînes logistiques, à monter leur projet fluvial (12.5 M de financements publics y sont consacrés jusqu'à 2022). Au-delà des aides VNF aux chargeurs, d'autres aides existent. Ainsi, le bateau « Fortitudo » a été conçu en 2019 pour transporter des colis exceptionnels jusqu'à 370 tonnes, du sud de la France aux ports du nord de l'Europe sur les réseaux à grand comme à petit gabarit. La contribution de VNF est de 117 000 via le Plan d'aide à la modernisation et à l'innovation de la flotte (PAMI) qui vise à accompagner la mise à l'eau de bateaux plus économes en énergie (moins de consommation de carburant, moins d'émissions et rejets polluants...), plus sûrs et plus compétitifs pour capter de nouveaux trafics. 16,5 M de financements publics y sont consacrés. D'autres partenaires, comme les Régions ou l'ADEME, abondent les budgets de ces plans. GRÂCE AUX DISPOSITIFS PARM ET PAMI DEPUIS 2008 160 M investis par la profession + de 1 500 projets + de 100 entreprises créées près de 200 moteurs remplacés © Photo DR DIGITAL LES SERVICES D'INFORMATION FLUVIALE (SIF) EVE permet aux entreprises de comparer l'empreinte environnementale et sociétale d'un transport de marchandises par voie fluviale par rapport à un transport par voie routière. Il estime les consommations de carburant, les émissions de CO2 et les coûts des d'externalités environnementales associées à un trajet. Ils permettent aux usagers de connaître les caractéristiques des voies navigables, les conditions de navigation et l'état du réseau en temps réel sur les différents bassins, et enfin de calculer une estimation de l'heure d'arrivée. Après le SIF rhénan, le SIF Seine a été mis en place en 2019. Le SIF Rhône-Saône est en cours de modernisation et un portail européen est en cours de construction afin de regrouper l'ensemble de ces services. WWW.VNF.FR : UN SITE INTERNET DÉDIÉ VNF a ouvert un nouveau site internet en 2019 destiné à la promotion du fluvial, aux professionnels du transport et du tourisme fluvial, aux plaisanciers, avec des services web ciblés et adaptés à leur demande. © Photo VNF: Damien Lachas LA DÉMATÉRIALISATION DES DÉCLARATIONS DE CHARGEMENT L'outil VELI permet aux trois mille bateaux de fret de déclarer leur voyage (environ 60 000 par an) avec simplicité (par smartphone ou ordinateur connecté). PROPRE DES BORNES ÉLECTRIQUES À QUAI POUR LES BATEAUX DE MARCHANDISES © Photo VNF: Luc Jean-Marie UN 1ER BATEAU À SYSTÈME DE DÉPOLLUTION HOMOLOGUÉ Conçu à partir des systèmes de dépollution routiers et industriels, investigués par VNF et ses partenaires pour les « mariniser », ce bateau de travail de VNF sera le premier en Europe à disposer d'un système de dépollution homologué EMNR (Règlement Européen sur les émissions des engins mobiles non routiers). 13 bornes interconnectées ont été déployées en 2018 et 2019 sur les ports de la Seine. Leur utilisation engendrera moins de nuisances olfactives et sonores pour les riverains et les bateliers. L'économie d'environ 68 T équivalent carbone par borne et par an contribue à réduire la pollution atmosphérique et donc améliorer la qualité de l'air. bornes électriques installées par VNF et ses partenaires sur le réseau navigable DES ÉNERGIES RENOUVELABLES 80 microcentrales sont exploitées par des tiers sur le domaine VNF. Pour les nouvelles installations, VNF développe désormais depuis 2016 des partenariats. 4 centrales sont déjà en service sur la Meuse pour une puissance de 8,3 MW et une production équivalente à la consommation annuelle de 8 000 foyers. Une dizaine de nouvelles installations sont en cours via 3 partenariats (Total-Quadran sur la Seine, la Marne et la Saône et Valorem sur la Seine, la Saône et le canal du Rhône au Rhin). 133 4 hydroliennes, acheminées par voie fluviale, installées et immergées dans le Rhône sur le réseau VNF sont en service depuis plus d'un an. Première mondiale, elles développent une puissance de 320KW (l'équivalent de la consommation électrique de 500 foyers par an hors chauffage et de 300 tonnes CO2 évitées par an). © Photo Hydroquest de puissance totale, soit la consommation annuelle d'environ 28 000 foyers, pour les prochaines centrales 28 MW 2019 É TIVIT L'AC IALE FLUV CHIFFRES N E ZOOM SUR L'ÉVOLUTION GLOBALE de marchandises transportées sur le réseau français en 2018 56 Mt +10 % Plus de de passagers sur le réseau français en 2019 toutes filières du tourisme confondues 11,2 M en t-km, c'est l'évolution du transport fluvial entre 2018 et 2019 (en tonnes, hors trafics fluviomaritimes et transit rhénan) FRET FLUVIAL TRAFIC INTÉRIEUR DE MARCHANDISES 30,5 Mt transportées , + 9,3 % en tonnes/2018 Activité par bassin de navigation (en millions de tonnes en 2019) 23.7 12.5 6.6 9.0 TRAFIC INTERNATIONAL 25,8 millions de tonnes (+ 8,7 % / 2018) 2,7 milliards de t-km (+ 9,2 % / 2018) Un trafic international en hausse du fait de meilleures conditions climatiques sur le Rhin / 2018 5.4 Seine Rhône Rhin Nord-Est Nord + 16,9 % + 16.5 % - 0,9 % + 10,4 % - 4,0 % TOURISME FLUVIAL Nombre de bateaux présents sur le réseau Bateaux Promenades (hors IDF) Péniches -Hôtels 2018 2019 Évolution Bateaux de location Paquebots Fluviaux (Hors Rhin) Plaisance privée (vignettes) 97 99 2,10 % 242 256 5,80 % 1 471 1 451 -1,40 % 55 53 -3,60 % 15 870 15 400 - 3,00 % Représentant un poids économique de 1,3 milliard d'euros, 6 100 emplois directs en France et 15,6 millions de journéespassagers, le tourisme fluvial est devenu, en quelques années, une composante importante de l'offre touristique française AMÉNAACTEUR DE GEMENT L'AMÉNAGEMENT DES TERRITOIRES FLUVIAUX 1,36 Md emplois directs pour le tourisme fluvial 6 100 Poids économique du tourisme fluvial toutes filères confondues 2 250 communes sont traversées par une voie d'eau gérée par VNF OPEN CANAL : UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE POUR DÉVELOPPER L'ATTRACTIVITÉ TOURISTIQUE DES TERRITOIRES © Photo VNF Lancé en 2019, ce programme ambitieux mené dans le cadre du Contrat de Canal a ouvert 70 maisons éclusières vacantes sur le canal de Bourgogne aux appels à projets touristiques, agricoles, culturels, de restauration... VNF facilite et accompagne au cas par cas les projets pour favoriser leur réussite. 101 manifestations d'intérêt 96 projets éligibles dont 22 75 sélectionnés retenus pour une mise en place courant 2020 L'ÉCOLABEL PAVILLON BLEU POUR LES PORTS FLUVIAUX Le Pavillon bleu, label créé en 1985, est devenu une référence internationale dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable. C'est pourquoi VNF, gestionnaire de plus de 600 sites de plaisance sur son réseau navigable, se joint à l'association Teragir afin de promouvoir, dans les ports de plaisance intérieurs, cet écolabel. RÉDUIRE L'EMPREINTE ÉCOLOGIQUE DES BATEAUX PROMENADE À STRASBOURG Suite à la mise en concurrence de l'occupation du domaine public fluvial dédié à l'activité des bateaux promenade à Strasbourg, la société Batorama a été retenue pour une offre de service renforcée et renouvelée : bateaux à propulsion électrique, équipement de systèmes de collecte des eaux usées, réaménagement du quai du droit du Palais des Rohan pour un accueil plus qualitatif du public. © Photo VNF La Région a lancé en partenariat avec VNF une étude sur le potentiel du tourisme fluvestre et la mise en tourisme des voies d'eau desservant les territoires du Grand Est. L'objectif est de partager le diagnostic et de co-construire les projets avec les acteurs locaux pour offrir un service performant et adapté aux besoins de développement du territoire. ÉVALUER LE POTENTIEL DU TOURISME FLUVESTRE DES TERRITOIRES SUR LE BASSIN DE LA SEINE VNF accompagne les territoires dans leur stratégie touristique et participe au financement d'études pour évaluer le potentiel du tourisme fluvestre. À partir d'un diagnostic partagé, des projets sont co-construits pour offrir un service performant et adapté aux stratégies locales. À titre d'exemples, plusieurs projets et études sont en cours sur le canal de Saint-Quentin, la vallée de l'Oise, les canaux de Reims, la Marne et la Seine amont. © Photo VNF / Damien Lachas S'ENGAGER POUR PRÉSERVER ET VALORISER LE CANAL DU MIDI L'entente pour le canal du Midi dont VNF est membre, a signé un contrat-cadre visant à préserver le patrimoine et promouvoir la Valeur Universelle Exceptionnelle du canal du Midi, développer son potentiel touristique, renforcer l'attractivité et la vitalité des « territoires du canal » et faire du canal du Midi, un laboratoire d'innovation. DES EMPLACEMENTS POUR BATEAUX DANS LYON, VECTEURS D'ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE A la suite de la mise en concurrence lancée par VNF pour des emplacements pour bateaux stationnaires exerçant une activité économique, une vingtaine d'emplacements ont été attribués durant l'été 2019 dans Lyon, sur le Rhône et la Saône pour des activités de type bars, restaurants, discothèques, bureaux et bateaux promenade. PLAN INCLINÉ DE SAINT LOUIS/ARZVILLER : © Photo VNF / Didier Gauducheau VALORISER LE POTENTIEL DU TOURISME «FLUVESTRE» DANS LE GRAND EST menade. PLAN INCLINÉ DE SAINT LOUIS/ARZVILLER : AU COEUR DU DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE ALSACIEN Avec plus de 75 000 visiteurs par an et 8 500 bateaux de plaisance, ce joyau architectural labellisé « Patrimoine du XXe siècle » a fêté ses 50 ans en 2019. À cette occasion, une exposition itinérante à Strasbourg et à Saverne baptisée « 44.5 m de dénivelé - 41% de pente - 50ème anniversaire » a retracé l'histoire de cet ouvrage d'art unique en Europe, de sa conception en 1962 a sa mise en service en janvier 1969. UNE NOUVELLE HALTE FLUVIALE POUR LES USAGERS SUR LE CANAL LATÉRAL À LA GARONNE VNF a installé une halte fluviale à Escatalens et mis 20 anneaux à la disposition des navigants dans la perspective de développer la plaisance fluviale et l'accueil des touristes. Le coût de cet investissement s'élève à 120 K, répartis entre les différents partenaires, dont VNF à hauteur de 30 K pour la sécurité des digues et le confortement des berges. © VNF Signé pour 4 ans (2019-2023), ce contrat a pour ambition de faire de l'Yonne une destination touristique prisée en renforçant l'accueil touristique et en captant davantage de touristes. Ce sont 72 kilomètres de voie d'eau et 39 communes, de Migennes à Montereau-Fault-sur-Yonne, qui sont concernées par ce contrat. Le coût du programme d'actions est estimé à 6,45 M. DÉVELOPPER LE FLUVIAL AUTOUR DE LA MOSELLE ET DU CANAL DE LA MARNE AU RHIN © VNF/ Didier Gauducheau La commune de Toul et VNF ont signé une charte pour développer les activités fluvestres sur le territoire de Toul. Cette charte comprend notamment l'organisation d'un festival en partie sur le domaine public fluvial et la passation d'un partenariat pour la gestion et l'exploitation des deux ports avec objectif de développer les activités sur les ports et leurs abords. PROMOUVOIR LES «VILLES FLUVIALES» DE MULHOUSE ET SAVERNE Dans le cadre des programmes « Mulhouse Diagonales » et «Action coeur de ville», VNF travaille en partenariat avec les villes de Mulhouse et de Saverne pour favoriser une logistique fluviale à faible empreinte environnemen- tale, faire des voies d'eau un levier de développement économique et touristique en diversifiant les usages, assurer une gestion responsable et durable de la ressource en eau. Plusieurs concrétisations ont vu le jour en 2019 : une guinguette et un lieu de détente au bord de l'eau et des bateaux électriques à Mulhouse, et un projet d'aménagement du Quai du canal à Saverne. © Photo VNF / Damien Lachas UN CONTRAT DE DÉVELOPPEMENT FLUVESTRE POUR RENFORCER L'OFFRE TOURISTIQUE SUR LES BERGES DE L'YONNE © VNF LOGISPROMOTEUR TIQUED'UNE LOGISTIQUE +10% C'est l'évolution en t-km du transport fluvial entre 2018 et 2019 (en t-km, hors trafics fluvio-maritime et transit Rhénan) FLUVIALE DURABLE C'est la distance parcourue en moyenne par les matériaux de construction sur le bassin de la Seine 95 km 89 000 EVP* 56 MT transportés sur la bassin Rhône-Saône en 2019 de marchandises *EVP : ÉQUIVALENT VINGT PIEDS MARS +5,5% /2018 transportées en 2019 Le fluvial a contribué à l'organisation du chantier de NotreDame en acheminant un colis de 82 tonnes contenant un transformateur. Transport de colis lourds, évacuation de déblais ou approvisionnement en matériaux, le transport fluvial apporte des réponses aux enjeux et aux défis logistiques et environnementaux des chantiers de grande ampleur. LA SEINE ET LA LOGISTIQUE FLUVIALE AU COEUR DES JO 2024 VNF s'engage dans la préparation des JO en tant que maître d'ouvrage de la SOLIDEO (société de livraison des ouvrages olympiques) pour aménager le bras secondaire de Gennevilliers afin d'accueillir le trafic fluvial pendant les Jeux. VNF a également signé en octobre 2019 un protocole d'engagement avec la Ville de Paris et le Préfet de la Région Île-de-France pour contribuer à l'amélioration de la qualité de la Seine et investira 2 M dans le raccordement du Port des ChampsElysées aux réseaux d'assainissement collectif. Enfin, un protocole d'engagement entre VNF, HAROPA, la SOLIDEO et le Préfet de la Région Îlede-France a été signé le 21 janvier 2020 pour promouvoir la logistique fluviale dans la construction du village des Athlètes à Saint-Denis. © Photo AdobeStock - UlyssePixel NOTRE-DAME DE PARIS : LE TRANSPORT FLUVIAL, CONTRIBUTEUR DE CE CHANTIER D'EXCEPTION 500 000T de déblais pourraient être transportés par voie fluviale Au total, le recours au transport fluvial pourrait atteindre pour l'ensemble des chantiers olympiques installés le long de la Seine 1 MT L'ÉTAT ET L'EUROPE SE MOBILISENT SUR LES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT DE SEINENORD ET SEINE-ESCAUT En 2019, a été affirmé la volonté de concrétiser au plus vite la réalisation du canal Seine-Nord Europe. VNF, futur exploitant du canal, se mobilise pour réaliser les aménagements sur la partie française de la liaison Seine Escaut, dont Seine-Nord Europe est le maillon central. Il s'agit d'investissements de près de 371 M de VNF, avec le soutien de l'Europe et des collectivités territoriales. Le montant total du projet, sur la période 2014-2022, s'élève à 1,2 Md. Des travaux sont déjà en cours (par exemple ceux pour la réouverture à la navigation du canal de Condé / Pommeroeul ou pour le recalibrage de Lys Mitoyenne). Avec l'ouverture de Seine Escaut à terme, c'est un itinéraire à grand gabarit de 1 100 km qui connectera le bassin de la Seine avec le réseau fluvial de l'Europe du Nord, et favorisera le développement économique des territoires. LIAISON GRON-HO CHI MINH : TRANSPORT FLUVIAL D'ORGE AU DÉPART DE L'YONNE Inaugurée en septembre 2019, la ligne fluviale et maritime entre Gron et Ho Chi Minh-Ville, au Vietnam, verra partir 2 bateaux chaque jeudi de Gron. Elle présage un fort potentiel de développement commercial avec un pays dont le taux de croissance s'établit autour de 7% du produit intérieur brut chaque année. A bord de ces conteneurs, de l'orge cultivée dans l'Yonne qui servira à la fabrication de bière au Vietnam. GRANDS CHANTIERS FRANCILIENS : 1,2 MT DE DÉBLAIS ÉVACUÉS PAR LE FLUVIAL Dans le cadre des travaux du Grand Paris Express, 1 million de tonnes de terres des tunneliers ont été évacuées par voie fluviale en 2019, soit l'équivalent de 50 000 camions évités. Rien que pour le chantier Eole (RER), ce sont 250 camions/jour évités dans la ville de Courbevoie, soit un camion toutes les deux minutes. © Photo VNF RÉALISATION DE POSTES D'ATTENTE POUR LES TRANSPORTEURS SUR LA GRANDE SAÔNE Le trafic fluvial se développant sur le bassin RhôneSaône, ces nouveaux équipements à Seurre et à Pagny permettront aux transporteurs de disposer de davantage de stationnement. Chaque année, 2,6 MT de marchandises sont transportées sur la Saône entre Pagny et Villefranche, représentant un tiers du trafic total du bassin Rhône-Saône. Le port de Pagny, à lui seul, traite 350 000 T de marchandises dont 270 000 tonnes de céréales. Ces travaux, réalisés sous maîtrise d'ouvrage de Voies navigables de France pour 1,1 M, ont été financés à 25% par la Région BourgogneFranche-Comté et à 75% par VNF, dans le cadre du Plan Rhône. SMARTRIVERS 2019 : LE FLUVIAL DE DEMAIN La conférence SMART Rivers, événement international regroupant les acteurs du transport fluvial, s'est déroulée à Lyon en septembre 2019. Des experts des quatre coins du monde, 400 participants, 34 nationalités représentées ont échangé sur les tendances de développement du transport fluvial et la conception des projets fluviaux de demain. DÉVELOPPEMENT DE LA LOGISTIQUE URBAINE FLUVIALE DURABLE À STRASBOURG Le transport de marchandises par voie d'eau est possible dans l'hypercentre de Strasbourg depuis la mise en service en 2018 de la plateforme logistique « Fischerstaden » mais était jusqu'ici réservée aux activités de chantiers. Pour aller encore plus loin, Voies navigables de France, en lien avec l'Eurométropole et la Ville de Strasbourg, a lancé un appel à projets pour décharger des marchandises en provenance du Port autonome ou des communes voisines au Fischerstaden avant de les acheminer à leurs destinataires par vélocargos vers le centre-ville. L'entreprise ULS mettra en place un service de livraison des restaurants et bars et d'évacuation des déchets recyclables des magasins. © Photo VNF LOM : DES ENGAGEMENTS POUR LE FLUVIAL La loi d'orientation pour les mobilités, promulguée en 2019, prévoit des investissements croissants pour le réseau fluvial et inscrit 5 projets de développement du réseau dans le cadre de la liaison Seine-Escaut (Condé-Pommeroeul, Lys, Seine-Nord, MAGEO, BrayNogent). Elle donne par ailleurs à VNF des moyens d'actions élargis : · de nouvelles possibilités pour valoriser le domaine fluvial · un renforcement de son rôle dans la gestion de certaines installations hydroélectriques fluviales · un élargissement de ses missions · la signature, avec l'État, d'un Contrat d'Objectifs et de Performances pluriannuel (COP) CONSERVER SON AVANTAGE ÉCOLOGIQUE : VNF MOBILISE LES ACTEURS Un colloque national sur la transition UV LE FL énergétique du transport fluvial a rassemblé à l'initiative de VNF plus de 260 participants (Transporteurs, c h a r g e u r s , gestionnaires d'infrastructures, acteurs portuaires, fournisseurs d'énergie, équipementiers...) autour des enjeux de verdissement de la flotte fluviale. Enjeux d'innovation dans la filière et problématique de son financement, étude des solutions qui s'offrent aux professionnels et les freins à leur mise en oeuvre, tels ont été les sujets abordés lors de cette journée. IA ÎLE-DE-FRANCE : DÉBLAYER LE CHANTIER PAR UN TÉLÉPHÉRIQUE URBAIN ET ÉVACUER PAR LE FLUVIAL Pour évacuer les terres du chantier du Quartier du Bac à Clichy-la-Garenne, la ville, avec l'appui de la société Citallios, a installé le 1er téléphérique urbain de déblaiement. Ce mode original transporte les décombres dans les airs, du chantier jusqu'au port, ou celles ci sont transportées vers les sites de retraitement via des barges sur la Seine. Un dispositif innovant pour préserver l'environnement et la qualité de vie des habitants. Au total © Photo VNF 400 T 35% réduction de déblayées par heure 250 000 T de terres évacuées soit des émissions de CO2 par rapport à une solution classique ROTATIONS de camions évitées 10 000 L RESGESTIONNAIRE SOURCE GLOBAL DE LA RESSOURCE EN EAU sur le réseau VNF barrages réservoirs 50 150 M DE M3 de réserves en eau de prises d'eau instrumentées ou suivies 90 % DES CENTRALES HYDROÉLECTRIQUES SUR LA SEINE ET SUR LA SAÔNE Dans le cadre du développement des énergies renouvelables souhaité par VNF, VALOREM a été sélectionné pour installer 3 nouvelles centrales hydroélectriques sur la Seine et la Saône. Elles viseront à optimiser la ressource hydroélectrique tout en conciliant usages de l'eau et protection des milieux. 15 800 Tde CO2 en moins dans l'atmosphère, soit l'équivalent des émissions annuelles de plus de 8 000 voitures en France. CONCILIER PRATIQUE DE LA PÊCHE ET PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ SUR LE DOMAINE PUBLIC FLUVIAL © Photo VNF/ P. Cheuva VNF et la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) ont signé un partenariat pour promouvoir la pratique de la pêche de loisir dans un souci constant de protection du milieu aquatique. A titre d'exemples, des actions visant à sécuriser l'accès à la voie d'eau pour la pêche (pontons accessibles aux personnes à mobilité réduite) ou à restaurer la continuité écologique, lutter contre les espèces invasives sont mises en place. LE BARRAGE DE VAUX RECONSTRUIT SUR LE LE BARRAGE DE VAUX RECONSTRUIT SUR LE CANAL DU NIVERNAIS Le déversoir du barrage ayant été emporté par la crue de janvier 2018, le barrage de Vaux a été reconstruit. Les travaux ont été financés à hauteur de 5.5 M, par VNF et subventionnés pour 20 % par la Région Bourgogne-FrancheComté. L'agence de l'eau Seine Normandie a également cofinancé la construction de la passe à poissons. © Photo VNF VALORISATION DES SÉDIMENTS : UNE OPPORTUNITÉ ÉCONOMIQUE ET CRÉATRICE D'EMPLOIS VNF souhaite faire émerger des filières industrielles et de nouveaux débouchés pour la valorisation des sédiments.Aujourd'hui, les collectivités territoriales s'engagent dans la démarche ALLUVIO, comme la Métropole Européenne de Lille (MEL) qui multiplie les expérimentations opérationnelles. Les entreprises s'approprient les résultats des programmes de R&D, qu'elles traduisent dans des projets concrets d'économie circulaire. Ainsi, de nombreux acteurs de toute la France se sont réunis lors de la 1ère édition des «Assises Nationales de la valorisation des sédiments», le 1er octobre 2019. À cette occasion des exemples concrets issus des démarches partenariales Sédimatériaux / Alluvio ont été présentés. AUSCULTATION DES DIGUES DE CANALISATION DU RHIN Voies navigables de France a procédé à l'implantation de 81 bornes piézométriques automatiques sur les biefs de Gambsheim à Iffezheim en 2019 dans le cadre de la surveillance de la digue de canalisation du Rhin. Les piézomètres, constitués de tubes forés dans le sol, permettent de mesurer le niveau de la nappe phréatique et de déceler toute variation anormale du niveau pouvant entraîner une érosion interne et conduire à la rupture de l'ouvrage. 80% des piézomètres sont actuellement automatisés. Le dispositif est complété chaque année. 4 M POUR RESTAURER LE CANAL DU MIDI Le canal du Midi a subi de nombreux dégâts lors des terribles inondations intervenues dans l'Aude en octobre 2018. VNF a investi 4 M dans la restauration des ouvrages, la reconstitution des berges, avec le soutien financier de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée (0.9 M), et mené les travaux en cinq mois. La navigation a pu être réouverte le 17 mars 2019, comme prévu. Dans le cadre de la rénovation du Plan incliné de Saint-Louis/Arzviller, 60 nids artificiels d'hirondelles ont été installés sur site, en lien avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO 57). Cette opération permet de garantir aux espèces concernées un état de conservation favorable de leurs sites de nidification. INSTALLATION DE NIDS D'HIRONDELLES POUR MIEUX PRÉSERVER L'ESPÈCE © Photo VNF PRÉSERVER LA CAPACITÉ DE STOCKAGE DU BARRAGE DE CHAZILLY Les travaux de Chazilly s'intègrent dans un schéma global de rénovation du système alimentaire du canal de Bourgogne, dont la première étape a été le confortement du barrage de Pont-et-Massène. Les conditions météorologiques des dernières années ont confirmé la nécessité de conforter et de moderniser les infrastructures et les ouvrages du réseau VNF afin d'optimiser la gestion hydraulique nécessaire au fonctionnement des canaux et des autres usages (irrigation par exemple). Les travaux sur le barrage de Chazilly, d'un montant estimé de 12 millions d'euros, devraient s'achever à l'été 2021. © Photo VNF / Damien Lachas DÉSENVASEMENT DES OUVRAGES SUR LE CANAL DU RHÔNE AU RHIN Fermés lors des crues du Doubs ou de l'Allan, les seize ouvrages de garde du canal ont été envasés, et sont devenus non manoeuvrables, gênant la navigation. Une opération de dragage a été menée en urgence au premier trimestre 2019. Les sédiments ont été décantés dans des bacs sur un ponton, puis restitués méticuleusement à la rivière. BALISER LA LOIRE POUR S'ADAPTER À L'ÉTIAGE L'année 2019 a été marquée par un étiage (période de basses eaux) particulièrement long (40 semaines) et sévère sur la Loire avec un débit descendu pour la première fois depuis 30 ans en dessous des 100 m3/s. Le travail des baliseurs VNF a consisté à mettre en place 700 bouées d'étiage pour redéfinir le chenal de navigation. Faute d'eau, certaines passes ont dû être fermées sous les ponts, bouchées par des bancs de sable. ÉCOPATURAGE SUR LE DOMAINE NORD - PAS-DE-CALAIS VNF, engagé depuis longtemps dans une démarche «Zéro phyto», encourage, en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels du Nord, le recours à l'écopâturage sur son domaine public fluvial. Cette gestion écologique des terrains constitue une réelle opportunité pour les territoires, tant en matière de restauration et de préservation de la biodiversité qu'en matière de valorisation touristique, amélioration du cadre de vie et des paysages ou de développement économique. © Photo VNF RECONSTRUCTION DES BARRAGES MANUELS SUR LA MEUSE ET L'AISNE VNF pilote un programme de reconstruction de 31 barrages dont 29 manuels depuis 2013 pour fiabiliser la tenue de la ligne d'eau de nos canaux. LE MYRIOPHYLLE HÉTÉROPHYLE : ÉTUDES SUR UNE PLANTE EXOTIQUE ENVAHISSANTE Le myriophyle hétérophylle, originaire d'Amérique du Nord, a été localisé en 2018 sur le canal entre Champagne et Bourgogne, et sur le canal de la Marne au Rhin Ouest. L'envahissement occasionne de nombreux problèmes pour la navigation, la gestion hydraulique et l'exploitation des ouvrages. Des analyses ont été réalisées pour déterminer l'origine de la prolifération et adapter les opérations à mener face à cette plante exotique. © Photo VNF © Photo VNF

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