Rapport d'activité 2018 : Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés STRMTG
Auteur moral
France. Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés
Auteur secondaire
Résumé
Ce rapport présente les perspectives d'avenir, la stratégie, les évènements marquants de l'année 2018.
Editeur
MEDDE/DGITM/STRMTG
Descripteur Urbamet
transport terrestre
;tramway
;norme
;règlement
;sécurité
;accident
;véhicule autonome
Descripteur écoplanete
projet
Thème
Transports
Texte intégral
SOMMAIRE
Éditorial ...................................................................................... 2-3 Organigramme ....................................................................... 4-7 Le STRMTG en chiffres ................................................... 8-11 Réglementation et normalisation .......................... 12-19 Nouveaux projets remontées mécaniques ...... 20-23 Nouveaux projets transports guidés ................... 24-25 Connaissance et suivi du parc ................................ 26-27 Pathologies et accidents ............................................ 28-35 Études et recherches ................................................... 36-37 Organisation et management .................................. 38-39 Faits marquants ............................................................... 40-41 International ....................................................................... 42-47 Organisme notifié ........................................................... 48-51
DANIEL PFEIFFER - Directeur du STRMTG
L
'essence de l'action du STRMTG consiste à s'appuyer sur des compétences techniques pour être capable de porter une analyse sur le niveau de sécurité de systèmes de transports de personnes.
Ainsi, la mise en service des premiers tronçons de la nouvelle ligne de Nice est intervenue en 2018. Le projet apparaît particulièrement complexe, notamment parce qu'il s'agit du premier déploiement de la nouvelle gamme de tramway Citadis XO5 et qu'il comporte une innovation avec une alimentation par batterie et recharge rapide en station. Pour les métros, les projets d'automatisation de lignes se poursuivent de même que les projets liés au Grand Paris Express. S'agissant du suivi du parc, plusieurs pathologies sont survenues qui ont nécessité des investigations assez poussées, tant sur le matériel roulant que sur l'infrastructure. Il faut sans doute y voir les premiers effets du vieillissement du parc. Au plan juridique, si aucun texte transversal n'a été publié en 2018, l'activité du service a néanmoins été intense dans le domaine puisque le STRMTG a suivi de manière très rapprochée les réflexions sur la transposition du pilier technique du 4e paquet ferroviaire et y a contribué de manière active pour les sujets impactant potentiellement notre champ de compétence. Le travail continue en 2019 avec un objectif de publication pour le mois de juin. Au-delà de ses missions traditionnelles, le STRMTG s'est vu confier une mission pour participer à la définition de l'encadrement juridique et technique des véhicules autonomes. Cette mission, cohérente avec le coeur de métier rappelé à titre liminaire, constitue une reconnaissance par le ministère de notre capacité à investir de nouveaux domaines, et à proposer des modalités adaptées pour gérer leur sécurité. Cette thématique représente un axe de travail important du service en 2019. C'est avec fierté que je vous présente, au nom de l'ensemble des agents du STRMTG, le rapport d'activité 2018.
Côté installations à câbles, l'année 2018 a été marquée par la mise en application au mois d'avril du règlement européen 2016/424 relatif aux installations à câbles. Ce texte se situe dans la continuité de la directive de 2000 ; cependant, plusieurs points relatifs aux modalités de sa mise en oeuvre restent à préciser au niveau européen. Dans ces conditions, le service s'attache à défendre devant la Commission des interprétations qui soient compatibles autant que possible avec l'approche mise en oeuvre dans notre pays. Parallèlement, l'entrée en vigueur a impliqué une nouvelle notification du STRMTG en tant qu'organisme notifié (ON). Malgré un durcissement des conditions posées par la Commission européenne et au prix d'un important travail sur ses procédures qualité mené dans des délais contraints, l'ON a réussi à convaincre le CoFrAc qu'il répondait bien à toutes les exigences posées. Un arrêté interministériel d'habilitation est venu consacrer en avril dernier la réussite de la démarche. Côté transports guidés, la tendance observée depuis quelques années se poursuit avec d'une part une prédominance des projets de modification ou extension de réseaux existants et d'autre part une montée en puissance des problématiques liées au vieillissement du parc.
4 -- SERVICE TECHNIQUE DES REMONTÉES MÉCANIQUES ET DES TRANSPORTS GUIDÉS
RAPPORT D'ACTIVITÉ 2018 -- 5
Directeur
DANIEL PFEIFFER
Secrétariat Responsable Qualité
CORINNE ABRAHAM
Chargé de mission management, juridique et d'animation de réseau
LUCIE ROUX
Adjointe au directeur en charge de l'organisme notifié
LUCIE ROUX
Délégué à la Normalisation
LUDOVIC BRUN
Chargé de mission Sûreté et développement durable Gestionnaire organisme notifié
CHRISTOPHE SION
Chargée de Communication
CATHERINE MAISONNEUVE
YVES SCHNEIDER
Chargé de mission normalisation et réglementation transports guidés
PEGGY AZAM
Assistante
CHRISTINE PERCEPT
ALEXANDRE DUSSERRE
Secrétariat Général
PASCAL LAPLANTE
Division Réseau de Contrôle
Division Tramways
CHRISTOPHE SION
VALÉRIE DE LABONNEFON
Division Métros Chemins de Fer Locaux
JÉRÔME CHARLES
Division Transports à Câbles
Division Etudes et Expertise
GAËTAN RIOULT
LUCIE ROUX
Secrétariat CORINNE ABRAHAM
GRH - Formation - GPEC Laurie DANETZ Marie-Hélène LARCHE Informatique Télécommunications Responsable : Gilles REY Martine PAYRARD Gestion des Moyens Responsable : Hervé CORROTTE Emmanuel ALGRANTI Isabelle VACILOTTO Assistant de Prévention Johnny POLITANO Pilotage BCRMTG Agréments Rémontées Mécaniques Tapis, engins de loisirs Chargés d'affaires : Benjamin CAUSSE Jérôme CHAUVET
Secrétariat CAROLE CAUDRON
Avis BCRMTG Expertise système Transports Guidés Doctrine Transports Guidés Contrôle et instruction Chargés d'affaires systèmes Laurent CHAPPELIN Perceval GAILLIARD Emmanuel JUBIN Jean-Michel PASSELAIGUE Gaëlle SANTARROMANA Chargés d'affaires systèmes Florent BLANC Thierry MENUISIER Amélie RENARD Aniss ZIAD
Secrétariat CATHERINE GUERIN
Avis BCRMTG Expertise système Transports à cables Doctrine Transports à cables Chargés d'affaires systèmes Thibault CHATELUS Benoît COLIN Nicolas MIENVILLE Damien MOUNIER Laurent ROQUES Expertise transversale Relations Réseau Scientifique et Technique Études et Recherche Chargés d'affaires qualité et audits Catherine MAISONNEUVE Mathias PIBAROT Jean-Philippe SEGURA Cellule Automatismes et Contrôle commande Responsable : Pierre JOUVE Benoit CAILLEAU Jean-Sébastien LAURET Cellule Mécanique Génie Civil - Câbles Responsable : Stéphane CONTARDO Rémy BERNOT Jérôme NENICH Mathieu WEISS
PILOTAGE DU RÉSEAU Bureaux de Contrôle des Remontées Mécaniques et Transports Guidés (BCRMTG) CONTRÔLE ET AVIS SUR DOSSIERS PAR SECTEUR GÉOGRAPHIQUE
Partie du service participant aux missions d'organisme notifié dans le cadre du règlement (UE) 2016/424
6 -- SERVICE TECHNIQUE DES REMONTÉES MÉCANIQUES ET DES TRANSPORTS GUIDÉS
RAPPORT D'ACTIVITÉ 2018 -- 7
BUREAU NORD-OUEST
AUTORITÉ CONJOINTE DRIEA IDF
BUREAU NORD-EST
BESANÇON
Cheffe de bureau Valérie GOUDEAU Adjointe Élisabeth POUGET Secrétariat Véronique BACHELARD Chargés d'affaires Aïssa BAZIR Sabrina BESTAVEN Nhat-Minh BUI Hugues JARDINIER Aurélien LECEUX Ludovic LEFEVRE Soledad SCARON Olivier SERRA COMPÉTENCES TERRITORIALES REMONTÉES MÉCANIQUES COMPÉTENCES TERRITORIALES TRANSPORTS GUIDÉS
Chef de bureau Thomas VILLALBA Adjoint Pascal SEYDOUX Secrétariat Nathalie GOGUEL Chargés d'affaires Laurent BOTEBOL Anne-Claire CHAMPENOIS
BUREAU SUD-EST
GRENOBLE
Chef de bureau Antoine ROBACHE
BUREAU SUD-OUEST
TARBES
BUREAU SAVOIE
CHAMBÉRY
BUREAU HAUTE SAVOIE
BONNEVILLE
TERRITOIRES GÉRÉS PAR LE SIÈGE DU STRMTG
BUREAU ALPES DU SUD
GAP
Adjoints Éric CHABANNE
en charge des RM et des CFT
Marine BLANCHETON
en charge des TG
Chef de bureau Jean-Louis ABADIE Adjoint Guillaume ROHR Secrétariat Marie-Martine FREZIN Chargés d'affaires Marc BOUÉ Manuel CAU Philippe CONSTANTIN Denis CURBELIÉ Lucie LETRAUBLON Michel MORVAN Pascale VAYSSIER
Chef de bureau Claude MERLE Adjoint Jean-Marc ETAIX Secrétariat Martial CHARVOZ Dominique VERDOYA Chargés d'affaires Alexandre AUGUET Arnaud BELLEBON Cédric CAILLET Marc CHARDONNET Guy CHARTOIRE Dominique GAUTIER Carnot MICHAUX Olivier PAAL Gabriel SAMUEL Renaud SENEQUIER-CROZET
Cheffe de bureau Delphine RÖTHLISBERGER Adjoint Jean-Marc FURIC Secrétariat Corinne MEUNIER Chargés d'affaires Sébastien GAUDILLERE Luc LACHARPAGNE Philippe LAFFONT Olivier MARIN Thomas TRITZ Laurent UGNON
Chef de bureau Vivien VALDENAIRE Secrétariat Cathy GENDROT-PELLOUX Chargés d'affaires Dimitri BERTRAN Vincent DELMOTTE Fabrice MARCIEN Nicolas PERSINI Aurélie VILLARET Antenne de Briançon Adjoint Pierre FAURE Chargé d'affaires Alfred FAURE-VINCENT
Secrétariat Pascale POUTY Chargés d'affaires Jérôme BOUAT Patrick BOUCHET-MICHOLIN Simon CHARLEMAGNE Adrien COLOMBY Jean-Jacques GARET Victor MAURIN Olivier VALOIS Antenne de Clermont-Ferrand Adjoint Joris GRELAT Secrétariat Joëlle SABATIER Chargés d'affaires Dominique EGAL Raphaël SCIAUVAUD
8 -- SERVICE TECHNIQUE DES REMONTÉES MÉCANIQUES ET DES TRANSPORTS GUIDÉS
RAPPORT D'ACTIVITÉ 2018 -- 9
LE STRMTG EN CHIFFRES
Répartition des agents du STRMTG par grade et domaine de compétences.
EFFECTIFS PAR SYSTÈMES DE TRANSPORT EFFECTIFS PAR MACROGRADES
CATÉGORIE A 45 PERSONNES
CATÉGORIE B 70 PERSONNES
CATÉGORIE C 12 PERSONNES
REMONTÉES MÉCANIQUES / TRANSPORTS GUIDÉS 23 PERSONNES
REMONTÉES MÉCANIQUES 49 PERSONNES
TRANSPORTS GUIDÉS 24 PERSONNES
RÉPARTITION BUREAUX ET SIÈGE
RÉPARTITION HOMMES / FEMMES
BUREAUX 75 PERSONNES
SIÈGE 52 PERSONNES
HOMMES 93 PERSONNES
FEMMES 34 PERSONNES
10 -- SERVICE TECHNIQUE DES REMONTÉES MÉCANIQUES ET DES TRANSPORTS GUIDÉS
RAPPORT D'ACTIVITÉ 2018 -- 11
LES SYSTÈMES SUIVIS PAR LE STRMTG
REMONTÉES MÉCANIQUES ET TAPIS ROULANTS
Au 31/12/2018, le parc français comprend 3 646 installations. En 2018 : 57 nouvelles installations.
TRANSPORTS GUIDÉS URBAINS
Au 31/12/2018, le parc français comprend 106 lignes.
Tramways 74 dont une ligne de tram-train
RER « RATP » 2
Métros 30 dont 11 entièrement automatiques
Téléskis 2067
Tapis roulants 436
CHEMINS DE FER LOCAUX ET CYCLODRAISINES
Au 31/12/2018, le parc français comprend 104 lignes.
Chemins de fer secondaires 2
Chemins de fer touristiques 57
Téléportés 1110
Autres installations 33
Cyclo-draisines 45
12 -- SERVICE TECHNIQUE DES REMONTÉES MÉCANIQUES ET DES TRANSPORTS GUIDÉS
RAPPORT D'ACTIVITÉ 2018 -- 13
RÉGLEMENTATION ET NORMALISATION
SUR LES INSTALLATIONS À CÂBLES
Depuis le 21 avril 2018, le nouveau règlement européen 2016/424 du 9 mars 2016 relatif aux installations à câbles est devenu pleinement applicable et remplace la directive 2000/9/ CE. Ce règlement se situe dans la continuité de la directive en établissant comme précédemment les règles relatives à la mise sur le marché et à la libre circulation des sous-systèmes et composants de sécurité destinés aux installations à câbles ainsi qu'à la conception, à la construction et à la mise en service des nouvelles installations à câbles. Il s'applique également aux modifications d'installations à câbles nécessitant une nouvelle autorisation. Par rapport à la directive, ce règlement apporte quelques évolutions qui peuvent impacter certaines pratiques des professionnels du secteur. La Commission européenne prépare un guide d'application de ce règlement visant notamment à clarifier ces évolutions. Le STRMTG participe à ces travaux de rédaction pour porter la position française élaborée en concertation avec les parties prenantes.
RÉGLEMENTATION ET NORMALISATION
ENTRÉE EN VIGUEUR DU RÈGLEMENT (UE) 2016/424
MISE À JOUR DU GUIDE FUNICULAIRES RM5
Le STRMTG a mené depuis 2016 une campagne de mise à jour de ses guides techniques remontées mécaniques (guides téléphériques RM 1 et 2 en 20162017 puis téléskis en 2017). Ces mises à jour étaient nécessaires par rapport : · à la prise en compte du retour d'expérience de ces 10 dernières années, · aux besoins de clarification sur certains aspects, · à la modification réglementaire importante du code du tourisme intervenue en 2016, introduisant les systèmes de gestion de la sécurité. En 2018, le guide RM5 relatif aux funiculaires a été revu dans le même cadre. A la différence des autres systèmes, ce guide unique, qui ne s'appuie sur aucun arrêté technique, était précédemment limité à la partie exploitation. Il a été complété par une partie relative à la configuration générale des funiculaires, étendant à ces appareils les principes déjà retenus pour les autres systèmes (étude de sécurité, principe globalement au moins équivalent (GAME), coordination des intervenants multiples à la conception/réalisation d'un appareil...). Le processus de mise à jour s'est appuyé sur un groupe de travail réunissant les principales composantes de la profession. La validation de la nouvelle version du guide et de son annexe relative aux grandes inspections a eu lieu lors de la commission des téléphériques du 21 novembre 2018. Le guide RM5 dans sa version 1 est disponible sur le site internet du STRMTG.
14 -- SERVICE TECHNIQUE DES REMONTÉES MÉCANIQUES ET DES TRANSPORTS GUIDÉS
RAPPORT D'ACTIVITÉ 2018 -- 15
RÉGLEMENTATION ET NORMALISATION
DE LA NORME EUROPÉENNE TAPIS
Depuis la parution de la norme européenne EN 15700 « Sécurité des tapis roulants pour les activités de sports d'hiver ou de loisirs » en 2011, la technologie des tapis roulants a significativement évolué. Par conséquent il y avait lieu de mettre à jour cette norme pour intégrer notamment : · les Tapis roulants à Grande Vitesse (TGV) fonctionnant à la vitesse de 1,2 m/s (contre seulement 0,7 m/s précédemment), · les structures couvrantes (galeries), · les améliorations nécessaires au regard de la sécurité des travailleurs. Le Comité Européen de Normalisation (CEN) a confié cette mission à un groupe de travail piloté par le STRMTG et composé de fabricants, d'exploitants, d'experts et d'autorités de surveillance autrichiens, suisses, portugais et français. Ce groupe de travail s'est réuni dès septembre 2018 et doit poursuivre ses travaux en 2019 afin de finaliser un projet de norme révisé qui sera soumis à l'enquête publique du CEN.
RÉGLEMENTATION ET NORMALISATION
TRAVAUX DE RÉVISION
NORME INCENDIE
La norme européenne NF EN 17064 « Prescriptions de sécurité pour les installations à câbles transportant des personnes - Prévention et lutte contre les incendies » a été publiée par l'AFNOR fin 2018.
Elle annule et remplace les rapports techniques CEN/TR 14819-1 et CEN/TR 14819-2 « Prévention et lutte contre les incendies » publiés en 2004 et 2006 à l'issue du dramatique accident du funiculaire de Kaprun en Autriche (incendie ayant causé la mort de 155 personnes le 11/11/2000). Elle complète les normes existantes relatives aux installations à câbles en ce qui concerne les aspects de prévention et de lutte contre les incendies. Elle est l'aboutissement d'un travail de longue haleine mené par un groupe d'experts européens et piloté par le STRMTG. Le principal enjeu a consisté à trouver un consensus européen sur la base des rapports techniques précités et du savoir-faire français issu des guides remontées mécaniques du STRMTG en liaison avec les fabricants, les exploitants, les experts « incendie » et les autorités de surveillance. La prochaine étape est la publication en 2019 de la norme au Journal Officiel de l'Union Européenne en tant que norme harmonisée.
16 -- SERVICE TECHNIQUE DES REMONTÉES MÉCANIQUES ET DES TRANSPORTS GUIDÉS
RAPPORT D'ACTIVITÉ 2018 -- 17
RÉGLEMENTATION ET NORMALISATION
RÉGLEMENTATION ET NORMALISATION
AMÉLIORATION DES NORMES INSTALLATIONS À CÂBLES SUR LE CHAMP DE LA SÉCURITÉ DES TRAVAILLEURS
Avec le concours de l'ensemble de la profession, y compris des institutions comme l'inspection du travail et la CARSAT, la France s'est dotée au début des années 2000 d'une réglementation spécifique aux dispositions constructives dédiées à la protection des travailleurs sur les installations à câbles. La réglementation européenne, entrée en vigueur à la même période, intègre également des objectifs de protection des personnels d'exploitation. Pourtant, alors que les normes harmonisées couvrent de façon exhaustive les risques auxquels les personnes transportées pourraient être exposées, elles présentent un niveau variable d'exigences concernant les dispositions techniques à prévoir en matière d'équipements sur les installations à câbles pour assurer la sécurité des travailleurs. Constatant cette situation, la France a conservé ses dispositions pour la sécurité du travail, conduisant généralement les constructeurs à gérer deux standards, l'un pour la France et l'autre pour l'Europe, en particulier pour la conception de leurs passerelles de ligne. Dans le but de résorber ces incohérences, le Comité Européen de Normalisation a créé un groupe de travail (WG15) dédié à la sécurité des travailleurs des installations à câbles, dont l'animation a été confiée au STRMTG. Le but est ainsi de proposer des dispositions complémentaires destinées à être insérées dans les normes européennes harmonisées (par exemple EN13107 relative au génie-civil). Deux réunions du WG15 ont eu lieu en 2018, 3 autres sont prévues en 2019. L'issue des travaux est attendue pour 2020.
PUBLICATION DE GUIDES ET FICHES EN TRANSPORTS GUIDÉS
Les travaux de mise à jour des guides ont continué en 2018, toujours avec le souci d'associer la profession. Le guide d'application sur le contenu du rapport annuel a ainsi été publié. Il concerne l'ensemble des systèmes de transports guidés urbains, les chemins de fer secondaires et les installations à câbles urbaines. Le guide est venu préciser les exigences du décret n° 2017-440 relatif à la sécurité des transports publics guidés (STPG) et fait évoluer de manière importante la trame de rapport. Mis en application pour la première fois en 2018, ce guide fera l'objet d'un retour d'expérience spécifique avec la profession. À noter que la publication de cette version du guide a été accompagnée par une fiche insertion urbaine des transports collectifs de surface (IUTCS) CEREMA/STRMTG concernant l'implication des gestionnaires de voirie autour des plateformes tramway. La base de données tramway a été mise à jour afin de permettre aux exploitants d'éditer les indicateurs du rapport annuel automatiquement. Enfin, les référentiels techniques relatifs aux chemins de fer touristiques et aux cyclo-draisines ont été modifiés, avec des évolutions principales portant respectivement sur l'exploitation et le matériel roulant.
18 -- SERVICE TECHNIQUE DES REMONTÉES MÉCANIQUES ET DES TRANSPORTS GUIDÉS
RAPPORT D'ACTIVITÉ 2018 -- 19
RÉGLEMENTATION ET NORMALISATION
RÉGLEMENTATION ET NORMALISATION
FICHES IUTCS CEREMA/STRMTG
La série de fiches « insertion urbaine des transports collectifs de surface » dites fiches IUTCS proposée par le CEREMA traite des questions d'aménagement, de voirie et de signalisation routière liées à l'interface entre ces systèmes de transport et les autres usages de l'espace public. Certaines concernent plus directement des questions spécifiques liées à l'aménagement des plateformes tramways et font l'objet d'une co-édition CEREMA / STRMTG. Le recueil de ces fiches est disponible sur les sites du STRMTG et du CEREMA.
FICHE CÔNE DE VISIBILITÉ
Une nouvelle fiche IUTC a été éditée en septembre 2018 : « Tramway et visibilité : méthode de détermination des conditions minimales de visibilité à garantir aux abords des traversées de plateforme ». Elle propose une méthode de détermination des conditions minimales de visibilité à garantir au droit des traversées de la plateforme tramways : · identifier, dans le cadre des projets, les situations à risques, aux conditions de visibilité réduites, nécessitant de s'interroger sur les émergences prévues, voire de reconsidérer les modalités de gestion des conflits, · objectiver, sur les réseaux existants, l'identification des traversées de plateforme où la visibilité est particulièrement réduite et accompagner la définition d'actions d'amélioration.
FICHE TRAMWAY DANS LA CIRCULATION GÉNÉRALE
À la suite d'une étude générale de 2014 portant sur la circulation des tramways en site banal, une nouvelle fiche IUTC a été éditée en septembre 2018 : Tramway dans la circulation générale. Ce document a pour objectifs de : · expliciter les enjeux liés à l'aménagement des sites banals, · apporter un retour d'expérience sur leur fonctionnement, · définir leur domaine de pertinence, · énoncer des recommandations pour l'aménagement et l'exploitation de ces sites. Il constitue un référentiel de base pour toute création ou modification de site banal sur un réseau de tramway existant ou à venir.
FICHE GESTIONNAIRE DE VOIRIE
Une nouvelle fiche « tramway et modifications de voirie : obligation du gestionnaire » rejoindra au printemps 2019 la collection des fiches IUTC. Les objectifs de cette fiche sont de rappeler le rôle et les responsabilités du gestionnaire de voirie en lien avec le maintien du niveau de sécurité du système tramway, et décrivent ses différentes missions issues du décret STPG du 30 mars 2017. Cette fiche, à but pédagogique, est un outil supplémentaire apporté aux différents acteurs en vue de sensibiliser les gestionnaires de voirie. Elle a été proposée en version provisoire dès avril 2018 de manière à accompagner la nouvelle trame du rapport annuel, et sortira début 2019 en version définitive.
RETROUVEZ NOS FICHES IUTCS SUR :
www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr
20 -- SERVICE TECHNIQUE DES REMONTÉES MÉCANIQUES ET DES TRANSPORTS GUIDÉS
RAPPORT D'ACTIVITÉ 2018 -- 21
NOUVEAUX PROJETS REMONTÉES MÉCANIQUES
(ALPE D'HUEZ) ET LES BRÉVIÈRES (TIGNES) :
NOUVEAUX PROJETS REMONTÉES MÉCANIQUES
TÉLÉCABINES ALPE EXPRESS
EXPLOITATION SANS AGENT
1ère MISE EN SERVICE EN FRANCE
INSTALLATION « D-LINE »
Le constructeur Poma a développé son offre de télécabine avec un mode « Exploitation Sans Agent » (ESA) afin de répondre à une demande grandissante tendant vers l'automatisation de ces systèmes de transport par câble. Deux télécabines construites et mises en service en 2018 ont pour vocation à utiliser ce mode d'exploitation. L'unique conducteur, situé dans une des gares ou à distance, s'assure de la sécurité des usagers sur chacune des gares (2 gares pour les Brévières, 3 gares pour Alpe Express). Un certain nombre de dispositifs (capteurs, caméras...) sont bien-sûr mis en place de manière à assurer le même niveau de sécurité que sur une installation classique, tout en limitant les ressources humaines nécessaires pour l'exploitation. Les exigences par rapport à ces dispositifs ont fait l'objet de nombreuses discussions entre le constructeur et le STRMTG (bureau Savoie et Division Transports à Câbles) tout au long de la conception et de la réalisation des installations. Le mode d'exploitation sans agent devrait être mis en service sur ces télécabines au cours de l'année 2019.
Le constructeur Doppelmayr a installé aux Orres le télésiège débrayables 6 places du Pic Vert. Il vient remplacer le téléski du même nom, ainsi que les télésièges fixes du Grand Clos et de Bois Long. Il s'agit du 1er appareil en France utilisant la nouvelle gamme « D-Line » du constructeur. Cette gamme a été progressivement déployée sur des appareils neufs à l'étranger depuis 2015. Elle comprend une nouvelle conception de l'ensemble des sous-systèmes d'un téléphérique monocâble débrayable : balanciers, attaches et véhicules, ainsi que les organes des gares, comportant des spécificités à considérer par rapport à la réglementation française. Le contrôle-commande est également de la fourniture de Doppelmayr. Un appareil qui cumule donc les premières, occasionnant de riches discussions entre le Bureau des Alpes du Sud et les divisions techniques du siège du STRMTG afin de gérer les nombreuses nouveautés.
22 -- SERVICE TECHNIQUE DES REMONTÉES MÉCANIQUES ET DES TRANSPORTS GUIDÉS
RAPPORT D'ACTIVITÉ 2018 -- 23
NOUVEAUX PROJETS REMONTÉES MÉCANIQUES
La Société des Téléphériques de la Grande Motte (STGM), exploitant du domaine skiable de Tignes, a souhaité rénover son téléphérique éponyme, notamment dans le but de sécuriser son exploitation. Elle a confié ce projet aux sociétés Garaventa et Seirel, sous la coordination de DCSA. L'une des options majeures retenues pour ce projet a été de supprimer les freins de chariot équipant les véhicules, de façon à permettre la désolidarisation des cabines du câble tracteur lors des périodes de mauvais temps hors exploitation. Des démonstrations de sécurité instruites par le STRMTG dans des dossiers jalons ont permis de vérifier au fur et à mesure de l'avancement du projet la pertinence et la faisabilité des mesures de conception retenues. Des innovations ont par ailleurs été mises en oeuvre à la demande du maître d'ouvrage, telles que des chariots automatiquement débrayables pour les périodes hors exploitation et des balcons en toiture de cabine pour l'exploitation estivale de l'appareil.
NOUVEAUX PROJETS REMONTÉES MÉCANIQUES
TÉLÉPHÉRIQUE DE TIGNES
RÉNOVATION DU TÉLÉMÉTRO À LA PLAGNE
Le téléphérique Télémétro est une installation historique de la station de la Plagne qui permet de relier les secteurs « Aime 2000 » et « Plagne Centre ». Cette installation peut être qualifiée de type « urbaine » au vu de sa situation et de sa plage horaire d'exploitation étendue. Une rénovation d'ampleur du téléphérique a été réalisée en 2018 notamment suite aux problèmes techniques rencontrés les années précédentes. Les travaux réalisés par la société Bmf, ont consisté principalement : n au remplacement : · du pylône P2, · du câble tracteur, · du chariot/suspente, n à la suppression du frein de chariot n à l'amélioration de la stabilité des câbles porteurs sur leurs appuis. Compte tenu de l'ampleur de la rénovation, un suivi rapproché de cette opération a été réalisé par le STRMTG (bureau Savoie et Division Transports à Câbles) de manière à s'assurer du respect des exigences de sécurité par rapport aux référentiels en vigueur. Le téléphérique a repris le service comme prévu fin 2018, et pourra desservir ces secteurs de la station pendant certainement de longues années.
24 -- SERVICE TECHNIQUE DES REMONTÉES MÉCANIQUES ET DES TRANSPORTS GUIDÉS
RAPPORT D'ACTIVITÉ 2018 -- 25
NOUVEAUX PROJETS TRANSPORTS GUIDÉS
ET SYSTÈME DE RECHARGEMENT EN STATION
NOUVEAUX PROJETS TRANSPORTS GUIDÉS
TRAMWAY DE NICE
INNOVATIONS MÉTROS
Le monde des métros automatiques s'enrichit sans cesse d'innovations qui puisent souvent leurs performances dans le système CBTC*.
· Marche rétrograde : action de rapatrier en marche arrière des rames immobilisées en interstation, dans l'impossibilité d'atteindre la station suivante. · Fonction anti-empilement : principe de rétention des rames à quai afin d'éviter que plusieurs d'entre elles viennent s'immobiliser les unes derrières les autres dans une même interstation. · Détection automatique de rail cassé : le principe est l'auscultation automatique de la ligne et la remontée d'alarme en temps réel au niveau du poste de commande centralisé (PCC) afin d'adapter aussitôt la marche des trains en automatisme intégral en mode fer. · Vitesse accrue sans conducteur : jusqu'à présent on ne dépasse pas 80 km/h. L'objectif est d'atteindre 110 km/h, ce qui est par ailleurs une vitesse rare en métro. · Système d'exploitation CBTC, permettant aux trains de « dialoguer » entre eux sur le principe de cantonnements mobiles déformables. · Grande profondeur avec grandes interstations : record 5 500 m à -70 m. · Le métro de Rennes sur pneus, NéoVAL utilise un guidage simplifié par rail central unique. · Accouplement / désaccouplement en ligne permettant de faire varier la capacité à tout moment.
* CBTC : Communication Based Train Control
Dans le cadre du projet de la seconde ligne de tramway du réseau métropolitain de Nice Côte d'Azur, les nouvelles rames Citadis du constructeur Alstom ont été mises en service le 30 juin 2018. Ce matériel roulant est doté de nouvelles technologies permettant de s'affranchir de l'alimentation par une ligne aérienne de contact et favorisant ainsi l'insertion de la ligne dans son environnement urbain. Il est en effet alimenté à l'aide d'un dispositif de recharge en énergie composé de coffres de stockage d'énergie et d'un système de recharge statique en station. L'énergie emmagasinée lors d'un rechargement en station permet au tramway de circuler en autonomie entre les stations. Dans le cadre de la réglementation et en vue de l'autorisation de mise en service de cette nouvelle ligne, le STRMTG a instruit les dossiers de sécurité permettant d'évaluer la sécurité du système dont celle de cette innovation. Cette évaluation s'est appuyée sur toutes les expertises menées par le constructeur et par des organismes qualifiés.
26 -- SERVICE TECHNIQUE DES REMONTÉES MÉCANIQUES ET DES TRANSPORTS GUIDÉS
RAPPORT D'ACTIVITÉ 2018 -- 27
CONNAISSANCE ET SUIVI DU PARC
CONNAISSANCE ET SUIVI DU PARC
NOUVELLE CODIFICATION DES LIGNES DE TRAMWAY
MISE À JOUR DU GUIDE TECHNIQUE RELATIF À LA CODIFICATION DES LIGNES DE TRAMWAY
Initiée en 2005, la codification des lignes de tramway est une méthodologie de segmentation du linéaire d'un réseau. Les objectifs de la codification sont la connaissance détaillée des lignes de tramway et de leurs configurations en termes d'aménagement et d'insertion urbaine, et l'analyse du lien éventuel entre les configurations et l'accidentologie relevée sur ces lieux. Les catégories principales de lieux sont les stations, les carrefours routiers et les interstations. Dans la continuité du Guide Technique de codification publié en 2010, le Guide codification édition 2018 reprend de manière plus détaillée les principes directeurs et prend en compte la description de nouveaux aménagements comme les carrefours à îlot central allongé. Ce guide est le fruit du travail réalisé par le Groupe de travail Codification constitué de 2016 à 2017, au travers de 6 réunions plénières et de multiples échanges entre le STRMTG, les exploitants et le Cerema.
RETROUVEZ NOTRE GUIDE TECHNIQUE SUR :
CAIRN : OUVERTURE AUX PROFESSIONNELS
Créée et utilisée par les agents du STRMTG pour leurs activités de suivi des remontées mécaniques et des tapis roulants, l'application informatique CAIRN (pour CAtalogue Informatisé des Remontées mécaniques Nationales) offre de plus en plus de fonctionnalités aux professionnels du transport par câble et tapis roulants. Ainsi, après avoir proposé depuis 2016 un accès privilégié aux exploitants de remontées mécaniques et de tapis roulant, CAIRN propose, depuis la fin de l'année 2018, un module dédié aux organismes agréés (maîtres d'oeuvre, techniciens d'inspection annuelle, contrôleurs de câble, contrôleurs techniques indépendants, organismes d'inspection des Systèmes de Gestion de la Sécurité). CAIRN permet ainsi à chacun de ces professionnels, ainsi qu'aux exploitants, de consulter les audits, observations et évaluations qui les concernent, et de répondre directement dans CAIRN aux constats, en y joignant des documents si nécessaire.
RETROUVEZ NOTRE BASE DE DONNÉES CAIRN SUR :
www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr
www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr
28 -- SERVICE TECHNIQUE DES REMONTÉES MÉCANIQUES ET DES TRANSPORTS GUIDÉS
RAPPORT D'ACTIVITÉ 2018 -- 29
PATHOLOGIES ET ACCIDENTS
Un incendie survenu le 11/09/2018 dans des locaux qui jouxtent les gares de Lognan, gares intermédiaires des téléphériques des Grands Montets, a détruit des parties importantes des bâtiments ainsi que des éléments essentiels des deux téléphériques. L'incendie s'est déclaré en début d'après-midi alors que des travaux d'étanchéité étaient en cours sur des toitures de bâtiments. L'opérateur puis les pompiers n'ont pu contenir l'incendie, qui ne sera finalement maîtrisé qu'en fin d'après-midi. Les désordres ont rendu inutilisables les deux téléphériques pour la saison d'hiver 2018/2019 et des travaux de grande ampleur seront nécessaires à leur remise en service (projet équivalent à la construction d'appareils nouveaux). La Compagnie du Mont-Blanc a d'abord travaillé à la sécurisation du site, puis à son réaménagement provisoire, en vue de l'exploitation hivernale du domaine skiable : évacuation des véhicules, élimination des câbles rompus, stabilisation des dispositifs en gare, création de locaux provisoires, nouvelle gestion des acheminements des personnels à leurs postes de travail, etc. Au moins un autre événement dans des circonstances similaires s'est produit en début de saison 2018/2019 sur un télésiège dans les Pyrénées, la redondance des occurrences soulignant l'intérêt de capitaliser le retour d'expérience de ces incendies et d'en tirer à terme les enseignements au niveau de la profession.
PATHOLOGIES ET ACCIDENTS
INCENDIE DES GRANDS MONTETS
CHUTE DE CABINE À PRALOUP
La chute d'une cabine de la télécabine de Costebelle à Praloup est survenue pendant l'exploitation au cours de l'hiver 2018, heureusement sans faire de blessé. L'analyse de l'incident a permis d'en identifier les causes, un mauvais accouplement de l'attache lié à l'instabilité du pylône de sortie de gare et à l'usure de rails de manoeuvre d'attaches en gare, détecté par le système, puis une erreur de diagnostic par l'opérateur. Il a ainsi été montré que l'incident ne résultait pas d'un problème de conception des attaches ou de leurs dispositifs de manoeuvre. Cet incident intervient néanmoins à l'intérieur d'un parc d'installations anciennes et destinées manifestement à perdurer encore plusieurs années, alors que leur exploitation et leur maintenance nécessitent des compétences particulières compte-tenu des spécificités de leur conception. Le STRMTG a donc souhaité mettre en place une démarche préventive pour ce parc de 29 appareils, dépassant le seul cadre de l'incident, avec l'identification de dix actions à même d'améliorer la sécurité des téléphériques de cette technologie. Ces actions ont été formalisées par une recommandation STRMTG adressées à la profession en début d'année 2019. La majorité des actions sera mise en oeuvre d'ici la fin de cette année 2019.
30 -- SERVICE TECHNIQUE DES REMONTÉES MÉCANIQUES ET DES TRANSPORTS GUIDÉS
RAPPORT D'ACTIVITÉ 2018 -- 31
PATHOLOGIES ET ACCIDENTS
Le 13 mars 2018, une rupture de suspente a entraîné la chute d'un siège à l'Alpe d'Huez. Heureusement, le siège était vide et il n'y a pas eu de blessé à déplorer. L'appareil a été immédiatement arrêté afin de procéder à des contrôles. L'analyse du parc a permis d'identifier trois autres appareils mis en service dans les années 70 et équipés de sièges similaires. Considérant l'enjeu de sécurité important, le STRMTG a décidé d'étendre les mesures de contrôle à l'ensemble du parc d'appareils. Même si les résultats de ces contrôles se sont montrés rassurants, il a été convenu de la mise au rebut des sièges au plus tard pour le 1er juin 2021 sous condition de mise en place d'un suivi. En effet, l'âge de ces appareils ainsi que certains éléments de conception qui ont conduit à créer une fragilisation dans une zone de contraintes importantes des suspentes, n'encourage pas à envisager de poursuivre l'exploitation en sécurité de ces appareils au-delà de cette échéance.
PATHOLOGIES ET ACCIDENTS
CHUTE DE SIÈGE À L'ALPE D'HUEZ
RUPTURE D'UN CÂBLE PORTEUR DU TÉLÉPHÉRIQUE PANORAMIC MONT-BLANC À CHAMONIX
Le téléphérique Panoramic Mont-Blanc, appareil emblématique surplombant Chamonix et reliant l'Aiguille du Midi à la pointe Helbronner en Italie, à l'altitude de plus de 3 500 mètres, a subi de plein fouet la tempête Eleanor tout début janvier 2018. Les câbles ont déraillé du pylône suspendu, et un câble porteur est tombé au sol et s'est rompu. Après avoir pris les mesures pour sécuriser la ligne en l'état en attente de réparations, l'exploitant a entrepris en lien avec le STRMTG des expertises pour comprendre cette rupture. Elles ont permis de déterminer l'enchaînement des événements du déraillement du câble jusqu'à sa rupture. L'appareil est maintenant en cours de réparation, avec le changement des câbles porteurs entre le Rognon et la pointe Helbronner, la réparation de son câble tracteur et une rénovation du sabot sur le pylône suspendu. Ce sont des travaux impressionnants à ces altitudes.
32 -- SERVICE TECHNIQUE DES REMONTÉES MÉCANIQUES ET DES TRANSPORTS GUIDÉS
RAPPORT D'ACTIVITÉ 2018 -- 33
PATHOLOGIES ET ACCIDENTS
Les métros connaissent régulièrement des évacuations de rames immobilisées en interstation. La plupart du temps ces évacuations font suite à des incidents affectant le système d'exploitation ou l'alimentation électrique et n'impactent qu'une ou quelques rames dont les passagers sont invités à sortir de façon ordonnée et encadrée par le tunnel. En général, ces évacuations se déroulent normalement, c'està-dire conformément aux procédures. Depuis 2016, quelques événements sortent du lot de par le nombre de personnes et de trains à évacuer. On a atteint un record avec 16 000 voyageurs obligés de rejoindre à pied les stations, non sans une attente prolongée dépassant l'heure. Plusieurs événements de nature comparable se sont reproduits dans des conditions plus ou moins favorables. À la demande de la ministre des transports au mois août 2018, le STRMTG a décidé de lancer une réflexion nationale sur les évacuations massives intéressant les lignes entièrement automatiques, existantes ou en projet, afin de partager les bonnes pratiques tant pour prévenir les situations de blocage généralisé du trafic que pour optimiser la gestion des évacuations.
PATHOLOGIES ET ACCIDENTS
ÉVACUATIONS MÉTROS
FISSURATION DE CHARIOTS DE GUIDAGE DE PORTES DE TRAMWAYS
Le STRMTG a été informé en novembre 2018 par différents exploitants de l'existence de fissures sur des chariots de guidage de mécanismes de portes de tramways. Le STRMTG a lancé immédiatement auprès de tous les exploitants une inspection de ces chariots de leur parc complet de matériel roulant. Cet état des lieux ainsi que les investigations menées en parallèle par le constructeur et le fournisseur de portes ont permis de confirmer le type de chariot pouvant présenter des fissurations. Les analyses de sécurité réalisées ont montré la nécessité de mettre en oeuvre des mesures de surveillance des fissurations et de remplacer le chariot. Par ailleurs, l'analyse de cette pathologie et du retour d'expérience a montré l'importance que revêt le contrôle des pièces constitutives des mécanismes de portes quels que soient leurs types. Enfin le STRMTG a émis une recommandation à destination des exploitants présentant les actions à mettre en oeuvre pour traiter cette pathologie.
34 -- SERVICE TECHNIQUE DES REMONTÉES MÉCANIQUES ET DES TRANSPORTS GUIDÉS
PATHOLOGIES ET ACCIDENTS
DÉRAILLEMENTS RER B ET MÉTRO MARSEILLE
Quelques événements rares en exploitation publique des métros et RER ont marqué l'année 2018.
Le 12 juin, au premier train du matin, s'est produit le déraillement et le renversement de 3 voitures du RER B entre StRémy-lès-Chevreuse et Courcelles-sur-Yvette, suite à l'effondrement complet de la plateforme à la suite d'intempéries très importantes. L'accumulation et le flux des eaux de ruissellement a affouillé puis littéralement emporté le remblai des voies sur plusieurs mètres. Fort heureusement, à cette heure très matinale et en extrémité de ligne, seuls quelques voyageurs se trouvaient à bord : ainsi on dénombre seulement 3 blessés légers extraits des voitures déraillées par les secours. La RATP a immédiatement lancé une auscultation de ses ouvrages en terre sur l'ensemble de son réseau et a pu rétablir les circulations sous quelques semaines. Depuis, le STRMTG est étroitement associé aux démarches internes de la RATP pour optimiser la maintenance de l'infrastructure. Le 21 décembre à 8h30, un bogie d'une rame du métro à pneus de Marseille (ligne 2 en sortie de la station Ste-Marguerite) a déraillé sur un appareil de voie et chevauché le rail de guidage. Cet incident a causé une quinzaine de blessés légers dans la voiture déraillée, pris en charge sans difficultés par les secours et d'importants dégâts à la rame. La cause probable est la perte d'un frotteur négatif (patin assurant le retour du courant, glissant sur le rail) qui est venu se coincer dans une ornière de l'aiguille, ce qui a soulevé les roues du bogie. Des investigations sont toujours en cours pour comprendre comment ce frotteur a pu être arraché. D'autres pertes de frotteurs ont été relevées sur ce réseau mais sans provoquer d'incident. Le STRMTG assure le suivi des mesures de précautions et d'analyse des causes de ruptures engagées par la RTM. Il a également lancé une enquête sur la reproductibilité de l'incident sur d'autres réseaux. Les enseignements pouvant en être tirés sont en cours d'analyse. Ces deux accidents font l'objet d'une enquête du bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEATT) en cours.
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RAPPORT D'ACTIVITÉ 2018 -- 37
ÉTUDES ET RECHERCHES
De février 2016 à août 2018, en partenariat avec le CETU et l'IFSTTAR, et sur la commande de la DGITM et de la DGSCGC, le STRMTG a piloté l'étude des feux de référence déclenchés sur le matériel roulant en tunnel de systèmes de transport guidé urbains conformes à l'intruction technique du 22 novembre 2005 et à la norme EN 54545. Cette étude a permis de confirmer que les sources d'incendie sont maîtrisées et l'absence de propagation. Un sinistre a une durée maximum de 45 mn avant auto extinction. En cas d'incendie, la température, les concentrations en CO n'ont pas de caractère létal et sont rarement un enjeu pour l'évacuation des usagers malgré une possible dégradation de la visibilité à l'aval du foyer. L'étude confirme la pertinence du référentiel réglementaire et normatif actuel, hors source externe au système.
ÉTUDES ET RECHERCHES
ÉTUDE « FEUX DE RÉFÉRENCE EN TUNNEL DE TRANSPORTS GUIDÉS URBAINS »
ÉTUDE « SÉCURITÉ DE L'INTERFACE QUAI-TRAIN-VOIE DES MÉTROS ET RER »
Dans les métros et RER, près des deux tiers des accidents individuels sont recensés à l'interface quai-train-voie, tels que chutes à la voie ou entre train et quai, coincements dans les portes, entraînements et heurts de voyageurs par un train, hors suicides. En décembre 2017, les assises de la mobilité ont consacré un thème d'étude à ce sujet par ailleurs identifié par le STRMTG au sein du GT REX métros-RER. Dans l'objectif de proposer aux exploitants des mesures à même de réduire les risques, le STRMTG a donc engagé cette étude en 2018 avec le concours de l'IFSTTAR pour : · analyser les facteurs de risques liés à ces événements (comportements des voyageurs, configuration des lieux), · identifier les mesures et dispositifs de prévention mis en oeuvre, y compris à l'étranger, · évaluer leur efficacité en raison de critères multiples. Cette étude devrait s'achever en 2020 ou 2021.
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RAPPORT D'ACTIVITÉ 2018 -- 39
ORGANISATION ET MANAGEMENT
Le 18 octobre, l'ensemble de l'encadrement du STRMTG s'est retrouvé à Grenoble pour un séminaire sur l'organisation du service.
Pour préparer ce séminaire, l'ensemble des agents avait été invité, depuis le début de l'année, à faire des propositions pour améliorer le fonctionnement du service, et à évaluer les avantages et inconvénients des différentes options. Les agents se sont investis dans cette démarche, qui a permis de faire remonter beaucoup de propositions et d'idées, et le directeur a personnellement rencontré les agents au début et à la fin de cette démarche. Le séminaire a permis à l'ensemble de l'encadrement de partager toutes ces remontées, et d'approfondir la réflexion, en développant les différents scénarios. Pour cela, la journée était animée par deux consultants missionnés par le ministère, qui ont développé la méthode du « World Café », qui permet des échanges par petits groupes en développant la créativité. Durant le séminaire, les cadres avaient pu mieux s'approprier les avantages et inconvénients des différentes pistes proposées, et se positionner pour permettre à la direction de retenir les bonnes orientations. Suite à cette démarche, des évolutions de l'organisation ont été retenues, et seront mises en oeuvre fin 2019. Au-delà des évolutions, la démarche aura permis à chacun de mieux s'approprier le fonctionnement du futur service.
ORGANISATION ET MANAGEMENT
SÉMINAIRE DES CADRES
VÉHICULES AUTONOMES
Dans le cadre d'une demande d'assistance méthodologique, le STRMTG a participé cette année aux travaux de réflexions pilotés par la DGITM sur les véhicules/navettes autonomes.
Si l'approche découlant de la réglementation relative à la sécurité des transports guidés urbains offre une base de réflexion pertinente, il ne s'agit pas pour autant de reproduire le dispositif à l'identique dans la mesure où il semble inadapté pour gérer un déploiement potentiellement massif. L'action du service est aujourd'hui axée sur la participation d'une part à l'élaboration d'une réglementation ad-hoc adaptée aux enjeux, et d'autre part, à plusieurs sous-groupes couvrant les thématiques sur lesquelles l'expérience du service dans le domaine des transports guidés peut apporter une plus-value. Ces sous-groupes réfléchissent notamment au-delà de l'homologation des véhicules, à la définition d'un domaine d'emploi et à la vérification de la compatibilité du site d'implantation avec ce domaine.
40 -- SERVICE TECHNIQUE DES REMONTÉES MÉCANIQUES ET DES TRANSPORTS GUIDÉS
RAPPORT D'ACTIVITÉ 2018 -- 41
FAITS MARQUANTS
La cinquième édition de la journée d'échanges sur les réseaux et projets de tramway a été organisée le jeudi 17 mai 2018 aux Terrasses du Parc à Lyon. Le STRMTG a réuni les acteurs du monde du tramway participant au fonctionnement et à la sécurité de ce système, que sont les exploitants, organismes qualifiés, maîtrises d'oeuvre, autorités organisatrices des transports, constructeurs, gestionnaires de voirie, architectes... Cet événement biennal est l'occasion de présenter et débattre des thématiques d'actualité, en éclairant les évolutions récentes, partageant les retours d'expérience et les innovations en développement autour du tramway. Fort de la satisfaction et de l'intérêt des participants, le STRMTG organisera une nouvelle journée d'échanges en 2020.
RETROUVEZ NOTRE COMPTE RENDU SUR :
FAITS MARQUANTS
ORGANISATION DE LA JOURNÉE D'ÉCHANGES TRAMWAYS 2018
CONGRÈS UNECTO ET CYCLODRAISINES
Comme chaque année, le STRMTG a participé au congrès de l'UNECTO, qui s'est tenu les 3, 4 et 5 novembre 2018, à la Cité du Train à Mulhouse, pour le centenaire de la paix de 1918. Ce congrès a réuni un grand nombre d'exploitants de trains touristiques devant lesquels les agents du service ont exposé les évolutions réglementaires, les attentes en matière de sécurité en particulier concernant les passages à niveau et la mise à jour du référentiel technique des chemins de fer touristiques (CFT). De la même façon, lors de la rencontre annuelle des exploitants de cyclo-draisines réunis les 15 et 16 novembre à Montalieu-Vercieu (38), nos agents se sont exprimés sur le retour d'expérience de l'exploitation de ces engins de loisir.
www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr
42 -- SERVICE TECHNIQUE DES REMONTÉES MÉCANIQUES ET DES TRANSPORTS GUIDÉS
RAPPORT D'ACTIVITÉ 2018 -- 43
INTERNATIONAL
Rendez-vous annuel du réseau d'experts européens constitué à l'issue de l'action COST, l'Urban Tram Forum (UTF) 2018 s'est tenu les 28 et 29 novembre à Dublin.
Organisé dans les locaux de Transport Infrastructure Ireland, en charge notamment de promouvoir le développement et l'exploitation des infrastructures ferroviaires légères irlandaises, ce meeting a une nouvelle fois été l'occasion d'échanger sur le retour d'expérience associé à l'accidentologie des tramways et de s'imprégner des spécificités du réseau local avec la visite de l'extension Luas Cross City. Pour la France, le STRMTG a présenté les résultats de la phase 1 de l'étude « aménagements cyclables autour de la plateforme tramway » ainsi que les enseignements tirés de l'expérimentation de partage de la plateforme avec les cycles menée à Besançon avec l'appui du CEREMA. Le BEA-TT a également présenté les conclusions de l'enquête technique menée suite au déraillement d'un tramway à Lyon après collision avec un véhicule léger.
INTERNATIONAL
URBAN TRAM FORUM 2018
ORGANISATION DE LA COMMISSION I DE OITAF BREST
Le STRMTG a organisé en mai 2018 à Brest une réunion de la commission I de l'OITAF, commission de l'organisation internationale des transports à câbles dédiée aux aspects techniques des installations à câbles.
Cette commission permet aux experts des différentes catégories de professionnels, notamment constructeurs, exploitants et services de contrôle, de plusieurs pays européens, de débattre et d'échanger sur des thématiques variées. Ainsi, outre la poursuite des réflexions sur le niveau de sécurité des installations existantes, thème confié à la commission par le comité directeur de l'OITAF, une partie de la réunion a été consacrée à la présentation puis la visite du téléphérique de la Penfeld. Ce sont ainsi le projet d'aménagement urbain, les études de desserte, le projet de téléphérique retenu, sa configuration et sa conception spécifiques, ainsi que son exploitation, intégrée à un réseau de transports en commun qui ont été présentés et commentés par différents intervenants de Brest Métropole, BMF et Keolis Brest, apportant un éclairage concret aux réflexions actuelles sur les téléphériques en milieu urbain.
44 -- SERVICE TECHNIQUE DES REMONTÉES MÉCANIQUES ET DES TRANSPORTS GUIDÉS
RAPPORT D'ACTIVITÉ 2018 -- 45
INTERNATIONAL
INTERNATIONAL
DÉLÉGATION ÉQUATORIENNE
DÉLÉGATION INDIENNE
Le STRMTG a rencontré une délégation indienne le 18 septembre 2018.
La délégation était composée de deux personnes de l'entreprise Indian Port Rail Corporation Ltd (IPRCL) en charge d'établir, pour le ministère des transports indien, un cadre réglementaire national sur le transport par câble. Le STRMTG a donc présenté la réglementation française et européenne applicable au domaine ainsi que l'organisation de la profession et du contrôle. Ce besoin réglementaire était justifié par de nouveaux projets de remontées mécaniques dans plusieurs régions difficilement accessibles au Nord Est de l'Inde et les États suivants : Andhra Pradesh, Tamil Nadu, Kerala, Goa et Maharashtra.
Le STRMTG a reçu une délégation de 4 personnes du ministère des transports équatorien du 19 au 23 novembre 2018. L'Équateur est en effet concerné par plusieurs projets d'installations à câble (Quito et Guayaquil), la construction d'un métro (Quito) et la mise en service d'un tramway (Cuenca). Dans ce contexte, le STRMTG a présenté la réglementation des Systèmes de Transports Publics Guidés portant sur les procédures d'autorisation, les principaux référentiels techniques, le suivi des systèmes, l'organisation des exploitants (règlement de sécurité de l'exploitation, systèmes de gestion de la sécurité), le recours à des organismes agréés ou accrédités indépendants et l'organisation du contrôle. Cette journée a ainsi permis de promouvoir l'organisation et le savoir-faire de la profession française mis en oeuvre tout au long du cycle de vie des systèmes de remontées mécaniques et transports guidés.
Au-delà de l'accès à des zones touristiques, ces nouvelles installations doivent assurer le dernier kilomètre de liaison entre le réseau de transport structurant et les zones difficilement accessibles en permettant le franchissement des obstacles.
46 -- SERVICE TECHNIQUE DES REMONTÉES MÉCANIQUES ET DES TRANSPORTS GUIDÉS
INTERNATIONAL
La rencontre annuelle des services européens de contrôles des transports guidés (RESCOR) a eu lieu à Porto au Portugal.
Traditionnellement, la visite du réseau de métro de Porto (rencontre de l'exploitant, visite du poste de commande et d'une partie du linéaire) a lancé les échanges entre les pays présents (Danemark, Irlande, Grande-Bretagne, Espagne, Portugal, Suisse et France). Cette année le STRMTG a présenté le résultat des travaux sur une étude concernant la caractérisation des risques incendie dans les tunnels urbains, puis les exigences de visibilité sur les intersections tramways, en fonction de l'environnement immédiat. La réunion a enfin permis d'échanger sur les pratiques de contrôle des nouvelles installations et de leurs modifications, autour de la présentation des cas français et portugais. La prochaine réunion est prévue en fin d'année 2019, normalement en Espagne.
INTERNATIONAL
RESCOR 2018
ITTAB 2018
L'ITTAB (Internationale Tagung des Technischen Aufsichtsbehörden) est un congrès international qui réunit chaque année les services de contrôle des installations de transports à câbles transportant des personnes.
Une vingtaine de pays participent régulièrement à ce congrès qui s'est déroulé à Lenggries en Allemagne (Bavières) du 24 au 27 septembre 2018. Il permet aux autorités de contrôle du monde entier de partager leurs connaissances dans les domaines des accidents, de la réglementation, des nouvelles technologies et des méthodes de contrôle dans le but d'améliorer la sécurité des personnes transportées. Le STRMTG a présenté les suites données au déraillement du Télémétro survenu le 12 janvier 2017 à La Plagne (73) ainsi que l'incendie survenu le 11 septembre 2018 sur le téléphérique des Grands-Montets. Il a présenté également l'application CAIRN (CAtalogue Informatisé des Remontées mécaniques Nationales).
48 -- SERVICE TECHNIQUE DES REMONTÉES MÉCANIQUES ET DES TRANSPORTS GUIDÉS
RAPPORT D'ACTIVITÉ 2018 -- 49
ORGANISME NOTIFIÉ
ORGANISME NOTIFIÉ
2016/424
NOTIFICATION DU STRMTG, POUR LE RÈGLEMENT (UE)
Déjà organisme notifié depuis janvier 2003 pour mettre en oeuvre les procédures d'évaluation de la conformité prévues par la directive européenne 2000/9/CE, le STRMTG a dû oeuvrer pour prendre en compte de nouvelles exigences de notification et pouvoir être habilité au titre du règlement (UE) 2016/424. Ainsi, en plus des exigences générales du règlement et de la norme NF EN ISO/ IEC 17 020, le STRMTG prend en compte des exigences complémentaires définies par un programme d'accréditation spécifique établi par le Comité français d'accréditation (COFRAC). Le STRMTG a su répondre à ces nouvelles exigences et a donc pu poser sa demande de notification auprès de l'autorité notifiante française (autorité conjointe des ministères en charge des transports et de l'industrie). La décision est intervenue à deux niveaux : · d'abord au niveau français, par l'arrêté du 26 avril 2018 portant habilitation du service technique des remontées mécaniques et des transports guidés à accomplir les activités d'évaluation de la conformité des sous-systèmes et composants de sécurité des installations à câbles, · puis au niveau européen, début juin, par la notification auprès de la commission européenne.
LE 29 MARS 2018
JOURNÉE FABRICANTS-ON
Le STRMTG, en tant qu'organisme notifié n° 1267 pour l'évaluation de la conformité des composants de sécurité et des sous-systèmes des installations à câbles, a organisé le 29 mars 2018 à Grenoble une journée d'échange sur l'application du règlement (UE) 2016/424. Ce règlement a remplacé le 21 avril 2018 la directive 2000/9/CE. La directrice de l'organisme notifié et ses collaborateurs ont accueilli une cinquantaine de participants, parmi lesquels figuraient les fabricants qui leur confient l'évaluation de conformité de leurs produits et les sous-traitants de l'organisme, impliqués dans l'évaluation des équipements électriques. La journée a permis d'appréhender les principaux changements apportés par le règlement ainsi que ses conséquences pour les futurs projets et pour la gestion des certificats déjà émis. Elle a été le point de départ d'un travail à poursuivre de manière bilatérale avec chaque fabricant. Les exposés ont été ponctués de temps de questions et d'échanges. Après 15 ans de travail avec la directive, cette réunion a rassemblé pour la première fois l'ensemble de nos partenaires. Elle a également été un moment convivial, dans une ambiance agréable et constructive. Tous les participants ont pleinement apprécié la journée et ont contribué à sa réussite.
ACTIVITÉ 2018
· 193 certificats délivrés · 45 évolutions traitées · 10 audits de fabricant + 2 réunions de suivi
50 -- SERVICE TECHNIQUE DES REMONTÉES MÉCANIQUES ET DES TRANSPORTS GUIDÉS
ORGANISME NOTIFIÉ
FUNICULAIRE DE SAN-PELLEGRINO (IT)
Le STRMTG-ON a collaboré avec LEITNER pour l'évaluation de conformité de plusieurs sous-systèmes et composants de sécurité pour la rénovation du funiculaire de San-Pellegrino Terme La Vetta, à proximité de Bergame en Italie. Ce funiculaire historique, à l'arrêt depuis 1989, permet de transporter 25 personnes sur une longueur de 650 m et un dénivelé de 290 m. La voie unique comporte une zone d'évitement et le véhicule est tracté par un câble de diamètre 20 mm fixé au châssis au moyen d'un tambour d'attache et de mordaches de sécurisation. Les vérifications du dimensionnement mécanique des composants de sécurité ont été réalisées par analyse des notes de calcul ou recalcul indépendant au moyen d'un logiciel de calculs aux éléments finis, en statique et en fatigue. Ces vérifications ont été complétées par l'examen des fonctionnalités des composants et sous-systèmes, ainsi que des conditions de maintenance, en attendant la tenue d'essais extensométriques.
SERVICE TECHNIQUE DES REMONTÉES MÉCANIQUES ET DES TRANSPORTS GUIDÉS 1461 RUE DE LA PISCINE - DOMAINE UNIVERSITAIRE 38400 SAINT-MARTIN D'HÈRES TÉL. 33(0)4 76 63 78 78 WWW.STRMTG.DEVELOPPEMENT-DURABLE.GOUV.FR