Transport (Le) routier de marchandises sous pavillon français en 2018

LUTINIER, Bruno

Auteur moral
France. Commissariat général au développement durable ; France. Ministère de la transition écologique et solidaire
Auteur secondaire
Résumé
"Amorcé en 2016, le redressement du volume d'activité, exprimé en tonnes-kilomètres, réalisé par les poids lourds immatriculés en France se poursuit en 2018 (+ 3,4 %, après + 7,6 % en 2017). L'activité de transport national progresse de 3,9 %. Celle pour compte d'autrui s'accroît de 1,1 % et celle pour compte propre s'accentue de 11,3 %. Au total, le nombre de kilomètres parcourus augmente de 0,6 %. La part du trafic à vide, qui représente 18,4 % de la distance parcourue en 2018, se redresse."
Editeur
CGDD-SDES
Descripteur Urbamet
entreprise de transport ; produit
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
D A T A Essentiel L A B Commissariat général au développement durable Les transports routiers de marchandises sous pavillon français en 2018 JUIN 2019 Amorcé en 2016, le redressement du volume d'activité, exprimé en tonnes-kilomètres, réalisé par les poids lourds immatriculés en France se poursuit en 2018 (+ 3,4 %, après + 7,6 % en 2017). L'activité de transport national progresse de 3,9 %. Celle pour compte d'autrui s'accroît de 1,1 % et celle pour compte propre s'accentue de 11,3 %. Au total, le nombre de kilomètres parcourus augmente de 0,6 %. La part du trafic à vide, qui représente 18,4 % de la distance parcourue en 2018, se redresse. TOUJOURS EN HAUSSE, L'ACTIVITÉ DE TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES RALENTIT EN 2018 En 2018, l'activité des véhicules de transport routier de marchandises (TRM) immatriculés en France, mesurée en tonnes-kilomètres sur le territoire national et à l'étranger, s'accroît de 3,4 % pour atteindre 173,3 milliards de tonneskilomètres (tableau 1, graphiques 1 et 2). La reprise amorcée en 2016, qui mettait un terme à quatre années consécutives de repli, se poursuit, mais l'activité ralentit par rapport à 2017 (+ 7,6 %). Toutefois, l'activité annuelle demeure nettement inférieure à celle des années 2000. Le transport réalisé pour compte d'autrui s'accroît de 1,1 % en 2018. Sa part est passée de 85,3 % de l'activité totale en 2008, juste avant la crise économique, à 76,1 % en 2018. L'activité pour compte propre progresse pour la sixième année consécutive (+ 11,3 % en 2018), de façon encore plus marquée qu'en 2017 (+ 2,7 %). En 2018, le transport national représente 93,4 % du TRM effectué par les véhicules immatriculés en France. Il en représentait 88,2 % en 2008. Son activité augmente de 3,9 % en 2018. À l'international, y compris le cabotage à Graphique 1 : évolution de l'activité du transport routier de marchandises national et international En milliards de t-km 250 200 150 100 50 International Total National l'étranger, l'activité du pavillon français en tonnes-kilomètres recule de 3,6 %. Les tonnages des marchandises entrant en France et sortant de France se réduisent : le solde des entrées diminuées des sorties demeure négatif et même s'accroît. L'activité sur longue distance diminue de 5,6 % en 2018, alors que celles sur courte et moyenne distances progressent (respectivement + 11,8 % et + 3,6 %) - (tableau 2). En 2018, l'activité réalisée pour le compte d'autrui recule sur les trajets de longue distance : en dix ans, sa part dans l'activité totale pour compte d'autrui a perdu 5,1 points, passant de 34,1 % en 2008 à 29,0 % en 2018. L'activité pour compte propre sur longue distance s'accroît moins fortement que sur des distances plus courtes. Au total, la part de l'activité pour compte propre sur longue distance dans l'activité totale pour compte propre retrouve en 2018 (9,8 %) quasiment son niveau de 2008 (9,7 %) avec un minimum en 2012. Le trafic, mesuré en véhicules-kilomètres, augmente de 0,6 % en 2018 et de 0,8 % sur le seul territoire français. Le trafic en charge total progresse de 0,2 %, alors que celui du transport en charge pour compte d'autrui fléchit (- 0,9 %) (tableau 4). Le trafic du transport de fret interurbain se replie de 10,9 %, davantage que celui du transport de fret de proximité (- 8,3 %). La part du transport de fret interurbain dans le trafic total, qui était de 42,1 % en 2008, s'établit à 28,4 % en 2018. Le trafic à vide augmente de 2,2 % en 2018, soit davantage que le trafic total qui progresse de 0,6 %. La part du trafic à vide s'accroît globalement de 0,3 point pour atteindre 18,4 % du trafic : + 0,3 point pour les transports pour compte d'autrui (16,9 % du trafic) et + 0,1 point pour les transports pour compte propre (21,6 % du trafic). Graphique 2 : évolution de l'activité du transport routier de marchandises selon le compte En milliards de t-km 250 200 150 100 50 Compte propre Total Compte d'autrui 0 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 Source : SDES, enquête TRM 0 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 20 Source : SDES, enquête TRM Les transports routiers de marchandises sous pavillon français en 2018 Tableau 1 : principaux résultats des transports routiers de marchandises 2011 Compte d'autrui National International dont en France Compte propre Total National International dont en France National International Entrées Sorties Cabotage Entre pays tiers Total Trafic dont en France dont à vide (France et étranger) Source : SDES, enquête TRM 152 471 136 100 16 371 9 208 33 216 185 687 168 278 17 409 9 729 2 042 599 49 617 24 286 22 848 1 881 602 2 092 216 19 680 19 096 4 889 2012 142 302 127 005 15 297 8 963 30 116 172 418 156 430 15 988 9 381 1 963 147 45 078 23 502 19 337 1 603 636 2 008 225 18 024 17 519 4 535 2013 2014 2015 2016 2017 130 481 119 810 10 670 6 120 37 197 167 678 155 851 11 827 6 764 1 670 585 43 580 18 961 22 135 1 871 613 1 714 165 17 142 16 750 3 110 2018 131 920 121 898 10 022 5 730 41 413 173 333 161 933 11 400 6 547 1 762 963 43 374 17 433 22 008 2 946 987 1 806 337 17 239 16 880 3 177 2018/2017 % 1,1 1,7 - 6,1 - 6,4 11,3 3,4 3,9 - 3,6 - 3,2 % 5,5 - 0,5 - 8,1 - 0,6 57,5 61,0 5,4 % 0,6 0,8 2,2 Millions de tonnes-kilomètres 139 148 132 213 120 375 119 594 124 354 119 115 109 108 109 112 14 793 13 098 11 267 10 482 8 781 7 831 6 812 6 246 32 561 32 959 33 200 36 217 171 709 165 172 153 575 155 811 155 917 151 094 141 231 144 161 15 793 14 078 12 344 11 650 9 399 8 436 7 482 6 871 Milliers de tonnes 1 955 147 1 871 376 1 756 386 1 685 721 46 268 46 944 40 667 41 628 22 048 22 259 18 400 16 973 21 541 22 544 19 214 22 063 2 040 1 747 2 465 1 935 639 394 588 657 2 001 415 1 918 320 1 797 053 1 727 349 Millions de véhicules-kilomètres 17 930 17 123 16 339 16 846 17 450 16 691 15 956 16 469 4 480 4 222 3 826 3 336 Tableau 2 : transports routiers de marchandises selon la classe de distance en charge 2011 Compte d'autrui Moins de 150 km De 150 km à moins de 500 km À 500 km ou plus Compte propre Moins de 150 km De 150 km à moins de 500 km À 500 km ou plus Total Moins de 150 km De 150 km à moins de 500 km À 500 km ou plus Note : transport national et international. Source : SDES, enquête TRM 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2018/2017 % 26 385 57 164 36 045 19 261 13 596 3 361 45 646 70 759 39 406 26 789 62 708 40 984 18 304 15 137 3 757 45 092 77 845 44 741 30 139 63 508 38 272 20 255 17 175 3 983 50 394 80 684 42 256 12,5 1,3 - 6,6 10,7 13,5 6,0 11,8 3,6 - 5,6 Millions de tonnes-kilomètres 35 698 70 666 46 107 19 653 10 623 2 941 55 350 81 289 49 048 33 785 65 309 43 208 19 212 9 071 1 833 52 997 74 381 45 041 32 689 65 309 41 150 20 504 9 770 2 288 53 193 75 079 43 438 31 637 61 663 38 914 20 586 9 756 2 617 52 223 71 419 41 531 28 062 57 223 35 090 19 599 10 673 2 929 47 661 67 895 38 019 L'ACTIVITÉ DE TRANSPORT DES MARCHANDISES GROUPÉES PROGRESSE En 2018, les marchandises groupées demeurent les principales marchandises transportées en termes de tonnes-kilomètres (17,6 % de l'ensemble) : leur transport augmente de 4,5 % (après + 14,9 % en 2017) - (tableau 3). Le transport pour compte d'autrui de ces marchandises couvre près d'un sixième de l'activité totale, toutes marchandises confondues. L'activité de transport des principales marchandises transportées en 2018 augmente, sauf pour les « produits de l'agriculture, de la chasse, de la forêt et de la pêche » (- 0,3 %, soit 16,0 % de l'ensemble) et pour les « produits chimiques, caoutchouc, plastique et combustible nucléaire » (- 6,0 %, soit 4,3 % de l'ensemble) : + 7,2 % pour les « produits alimentaires, boissons et tabac » (15,1 % de l'ensemble), + 4,8 % pour « les minerais, tourbe et autres produits d'extraction » (10,3 % de l'ensemble) et + 2,0 % pour les « autres produits minéraux non métalliques » (9,9 % de l'ensemble). L'activité de transport pour compte d'autrui des marchandises les plus transportées continue de se redresser en 2018, sauf celle des « produits de l'agriculture, de la chasse, de la forêt et de la pêche » (- 0,7 %) et celle des « autres produits minéraux non métalliques » (- 1,8 %). L'activité pour compte propre croît pour 13 des 20 types de marchandises, dont les quatre types générant le plus d'activité : « produits alimentaires, boissons et tabac » (+ 15,1 %), « autres produits minéraux non métalliques » (+ 10,0 %), « minerais, tourbe et autres produits d'extraction » (+ 5,2 %) et « produits de l'agriculture, de la chasse, de la forêt et de la pêche » (+ 0,6 %). Le plus souvent, l'activité par type de marchandises évolue dans le même sens pour compte propre et pour compte d'autrui. Toutefois, pour sept des 20 types de marchandises, notamment le « bois, pâte à papier, papier, produits de l'édition », l'activité pour compte d'autrui diminue, alors qu'elle augmente pour compte propre. À l'opposé, pour trois des 20 types de marchandises, notamment les « coke et produits pétroliers raffinés » et les « matériels de transport », l'activité pour compte d'autrui progresse, alors qu'elle baisse pour compte propre. Les transports routiers de marchandises sous pavillon français en 2018 Tableau 3 : transports routiers de marchandises selon la nature de la marchandise En millions de tonnes-kilomètres Année 2018 Codes NST 2007 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Libellés des marchandises Compte d'autrui Total Produits de l'agriculture, de la chasse, de la forêt et de la pêche Houille et lignite ; pétrole brut et gaz naturel Minerais, tourbe et autres produits d'extraction Produits alimentaires, boissons et tabac Textiles, cuir et produits dérivés Bois, pâte à papier, papier et produits de l'édition Coke et produits pétroliers raffinés Produits chimiques, caoutchouc, plastique et combustible nucléaire Autres produits minéraux non métalliques Métaux de base, produits métalliques Machines et matériel non classables ailleurs, produits des TIC* et instruments de précision Matériel de transport Meubles ; autres produits manufacturés non classables ailleurs Matières premières secondaires ; déchets Courrier, colis Équipement pour le transport de fret Déménagements ; biens non marchands ; véhicules en réparation Marchandises groupées Marchandises non identifiables Autres marchandises non classables ailleurs Total 19 899 786 11 961 19 548 331 3 516 5 391 6 211 11 189 3 868 2 431 3 384 1 396 4 258 5 826 1 402 522 28 693 1 196 110 131 920 dont national 18 663 745 11 160 17 974 279 3 221 5 172 5 232 9 962 3 255 2 226 3 188 1 357 3 558 5 737 1 315 507 27 105 1 149 92 121 898 Compte propre Total Niveau 27 739 851 17 917 26 247 594 5 034 6 327 7 410 17 137 5 635 5 180 3 912 1 665 6 906 5 990 2 196 752 30 480 1 232 129 173 333 Poids (en %) 16,0 0,5 10,3 15,1 0,3 2,9 3,7 4,3 9,9 3,3 3,0 2,3 1,0 4,0 3,5 1,3 0,4 17,6 0,7 0,1 100,0 Compte d'autrui (en %) - 0,7 - 1,8 4,7 4,7 - 27,4 - 7,8 5,8 - 7,1 - 1,8 - 3,0 - 0,6 14,7 28,4 4,7 15,5 - 12,4 - 38,6 0,8 - 21,3 57,5 1,1 Année 2018/Année 2017 Compte propre (en %) 0,6 228,7 5,2 15,1 - 3,5 53,1 - 25,6 - 0,1 10,0 33,5 32,2 - 16,3 6,8 15,5 48,5 167,0 - 77,7 160,2 - 5,8 - 36,8 11,3 Total (en %) Contributions à l'évolution globale - 1,7 0,5 14,6 31,1 - 2,4 4,1 - 0,5 - 8,4 5,9 5,7 11,6 5,9 5,8 9,7 14,8 5,3 - 20,0 23,3 - 5,8 0,5 100,0 7 840 65 5 956 6 699 263 1 518 936 1 200 5 948 1 767 2 749 528 268 2 648 163 794 230 1 787 35 19 41 413 - 0,3 3,7 4,8 7,2 - 18,5 4,8 - 0,4 - 6,0 2,0 6,1 14,5 9,2 24,4 8,6 16,2 15,7 - 60,0 4,5 - 20,9 29,1 3,4 * Technologies de l'information et de la communication. Note : transport national et international. Source : SDES, enquête TRM L'ACTIVITÉ DES ENTREPRISES SPÉCIALISÉES EN TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES RECULE En 2018, les entreprises de TRM réalisent 89,1 milliards de tonnes-kilomètres, soit une baisse de 7,4 % par rapport à 2017 (tableau 4). Elles effectuent 51,4 % de l'activité du pavillon français, soit une baisse de 6,0 points en un an. Leur part était de 72,2 % en 2008. Les distances parcourues en charge par leurs véhicules diminuent de 9,4 % en 2018 et celles parcourues à vide reculent de 6,1 %. Au total, elles parcourent 7,7 milliards de kilomètres, soit une baisse de 8,8 %. Les tonnes de marchandises transportées par ces entreprises reculent de 5,7 % en 2018. L'activité, mesurée en tonnes-kilomètres, des entreprises dont l'activité principale est le transport routier de fret interurbain fléchit en 2018 (- 9,8 %, après + 2,5 % en 2017) ainsi que celle des entreprises de fret de proximité (- 3,2 %, après + 6,6 % en 2017). La part des tonnes-kilomètres réalisées dans le cadre de déménagements et de locations de camions avec chauffeur passe de 4,7 % en 2017 à 5,1 % de l'activité de transport de fret. Enfin, l'activité de transport réalisée par des entreprises d'autres secteurs du transport, notamment de l'organisation, de la messagerie et du fret express, chute de 15,4 %. Au total, l'activité des entreprises exerçant principalement du transport diminue de 7,8 %. En 2018, les entreprises n'appartenant pas au secteur des transports réalisent 45,7 % de l'ensemble des tonneskilomètres (39,9 % en 2017) et voient leur activité progresser de 18,4 %. Elles consacrent 48,4 % de leur activité au transport pour compte d'autrui (45,2 % en 2017). Les entreprises spécialisées en transport effectuent, en proportion, moins de distances à vide que les autres entreprises (17,3 %, contre 18,4 % de l'ensemble des kilomètres parcourus en 2018). Le secteur qui effectue, en proportion, le plus de kilomètres à vide est celui de la construction (33,7 %). Parmi les entreprises du secteur du TRM, les entreprises spécialisées en transports routiers de fret interurbains sont celles qui parcourent, en proportion, le moins de kilomètres à vide (16,1 %). Le parc de poids lourds déclarés en service, de 15 ans ou moins, augmente de 2,2 % en 2018 : - 2,4 % pour les camions et + 7,2 % pour les tracteurs routiers. Les camions représentent 50,0 % de ce parc. Les tracteurs routiers constituent 71,9 % du parc pour compte d'autrui. Tableau 4 : transports routiers de marchandises selon l'activité de l'entreprise en 2018 En millions de tonnes-kilomètres - millions de tonnes - millions de véhicules-kilomètres - milliers de véhicules Tonnes-kilomètres Niveau 2018 Évolution 2018/2017 (en %) Tonnage transporté Niveau 2018 Évolution 2018/2017 (en %) Véhicules-kilomètres Niveau 2018 dont v-km en charge Part 2018 Évolution (en %) 2018/2017 (en %) 79,8 83,9 83,4 82,7 87,8 82,9 82,9 80,2 66,3 86,2 79,8 80,2 83,2 87,9 86,7 81,6 83,1 - 8,3 - 10,9 3,5 - 9,4 - 13,9 - 9,6 - 9,4 14,1 11,9 9,0 7,6 9,0 21,4 367,0 866,1 0,2 - 0,9 10,6 12,3 4,8 27,7 3,6 31,3 30,9 12,0 44,7 50,5 77,9 185,0 20,9 4,6 0,8 220,9 52,6 Parc en service Camions Tracteurs routiers Transports routiers de fret de proximité (APE 4941B) Transports routiers de fret interurbains (APE 4941A) Déménagements et locations de camions avec conducteur (APE 4941C et 4942Z) Total des transports routiers de marchandises Autres transports et auxiliaires (y compris organisation, messagerie, fret express) Total transport (APE 49 à 53) dont compte d'autrui Agriculture et IAA (APE 01, 02, 03, 10, 11 et 12) Construction (APE 41, 42, 43) Commerce (APE 45, 46, 47) Autres Total hors transport dont compte d'autrui Activité non indiquée dont compte d'autrui Total dont compte d'autrui 26 951 57 580 4 552 89 083 3 647 92 730 92 586 6 730 11 074 23 222 38 135 79 161 38 331 1 442 1 003 173 333 131 920 - 3,2 - 9,8 0,6 - 7,4 - 15,4 - 7,8 - 7,6 16,0 10,5 18,7 21,1 18,4 26,8 481,6 1 001,1 3,4 1,1 266 351 50 668 30 697 696 88 328 229 447 1 092 360 16 10 1 806 1 066 - 2,5 - 8,7 0,2 - 5,7 - 8,2 - 5,8 - 5,6 15,8 8,4 15,9 13,2 12,5 40,0 536,0 719,9 5,4 7,0 2 313 4 898 485 7 696 432 8 129 8 114 708 1 185 2 952 4 039 8 883 3 513 227 122 17 239 11 749 28,8 55,6 5,9 90,3 4,7 95,0 94,9 12,2 23,6 29,7 58,3 123,8 38,7 2,4 0,9 221,2 134,5 Note : transport national et international ; compte d'autrui et compte propre. Source : SDES, enquête TRM MÉTHODOLOGIE Source, champ, méthode L'enquête permanente sur les transports routiers de marchandises (TRM) concerne le transport, pour compte d'autrui ou pour compte propre, réalisé par les catégories suivantes de véhicules utilitaires immatriculés en France métropolitaine : camions de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge et de moins de 15 ans (avec ou sans remorque de tous âges) ; tracteurs routiers de moins de 15 ans (avec des semi-remorques de tous âges). Des enquêtes similaires sont réalisées dans les autres pays de l'Union européenne. L'enquête est effectuée par sondage auprès des propriétaires de véhicules. Pour chacun des véhicules de l'échantillon, l'interrogation porte sur l'utilisation qui en est faite pendant une semaine de référence. L'unité de collecte est donc le véhicule-semaine. Pour tenir compte de la saisonnalité des transports, l'échantillon de véhicules est réparti sur l'ensemble des semaines de l'année. Sauf mentions contraires, les chiffres présentés ici correspondent à la totalité des trajets effectués, en France ou à l'étranger, par les véhicules du champ du TRM. Les conventions retenues dans l'enquête TRM conduisent à ne classer en transport national que les courses qui s'effectuent en totalité sur le territoire français, même si elles s'inscrivent dans des échanges internationaux de marchandises (par le moyen d'un changement d'attelage ou d'une rupture de charge à l'intérieur des frontières françaises). Dépôt légal : juin 2019 ISSN : 2557-8510 (en ligne) Définitions L'unité retenue pour mesurer le transport de marchandises est la tonne-kilomètre, correspondant au déplacement d'une tonne de marchandises sur un kilomètre. Transport national effectué par le pavillon français : chargement et déchargement en France. Transport international effectué par le pavillon français : chargement et déchargement dans deux pays différents. Pour la partie française du transport international, seule l'activité réalisée sur le territoire français est prise en compte. Exemple : pour une marchandise chargée à Lyon et déchargée à Bruxelles, seules les tonnes-kilomètres réalisées entre Lyon et la frontière franco-belge seront comptées. Dans cette publication, les courtes distances correspondent aux distances inférieures à 150 km, les moyennes distances aux distances comprises entre 150 km et moins de 500 km et les longues distances aux distances supérieures ou égales à 500 km. Diffusion Les résultats détaillés de l'enquête annuelle sont accessibles sur le site www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr, rubrique Transports/Transport de marchandises/Transport routier de marchandises. Bruno LUTINIER, SDES Directeur de publication : Sylvain Moreau Coordination éditoriale : Amélie Glorieux-Freminet Maquettage et réalisation : Agence Efil, Tours Commissariat général au développement durable Service de la donnée et des études statistiques Sous-direction des statistiques des transports Tour Séquoia 92055 La Défense cedex Courriel : diffusion.sdes.cgdd@developpement-durable.gouv.fr www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr

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