Flotte de commerce sous pavillon français. Etat au 1er juillet 2007

Auteur moral
France. Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer
Auteur secondaire
Résumé
La Mission de la Flotte de Commerce collecte les données concernant l'état de la flotte de commerce qui font l'objet d'uné édition selon une périodicité semestrielle.
Editeur
DGITM - Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer
Descripteur Urbamet
bateau ; commerce
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
REPUBLIQUE FRANCAISE MINISTERE de l'ECOLOGIE, du DEVELOPPEMENT et de l'AMENAGEMENT DURABLES DIRECTION des TRANSPORTS MARITIMES, ROUTIERS et FLUVIAUX Sous Direction des Transports Maritimes et Fluviaux Bureau de l'Observation Economique et des Statistiques des Transports Maritimes et Fluviaux et des Ports FLOTTE DE COMMERCE SOUS PAVILLON FRANÇAIS - NAVIRES DE PLUS DE 100 JB AFFECTÉS AU TRANSPORT DE PASSAGERS OU DE MARCHANDISES AU LONG COURS OU AU CABOTAGE - ETAT AU 1er JUILLET 2007 PARIS 2007 I II SOMMAIRE NOTE LIMINAIRE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . V PRECISIONS. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . VI ANALYSE DES MOUVEMENTS D'ENTREE ET DE SORTIE DE NAVIRES. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . VII ETAT AU 1ER JUILLET 2007 DES NAVIRES CLASSES PAR CATEGORIE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 RECAPITULATIF DE LA FLOTTE DE COMMERCE SOUS PAVILLON FRANÇAIS PAR CATEGORIE, NOMBRE ET TONNAGE ­ VARIATIONS SEMESTRIELLE ET ANNUELLE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 GRAPHIQUES. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6 FLOTTE DE COMMERCE SOUS PAVILLON FRANÇAIS PAR CATEGORIE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 ETAT AU 1ER JUILLET 2007 DES NAVIRES CLASSES PAR ARMATEUR. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 RECAPITULATIF DE LA FLOTTE DE COMMERCE SOUS PAVILLON FRANÇAIS PAR ARMATEUR, PAR TONNAGE BRUT DECROISSANT. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19 FLOTTE DE COMMERCE SOUS PAVILLON FRANÇAIS PAR ARMATEUR. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 ETAT AU 1ER JUILLET 2007 DES NAVIRES CLASSES SUIVANT L'EXPLOITATION. . . . . . . . . . . . . . 35 RECAPITULATIF DE LA FLOTTE DE COMMERCE SOUS PAVILLON FRANÇAIS SUIVANT L'EXPLOITATION. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37 FLOTTE DE COMMERCE SOUS PAVILLON FRANÇAIS SUIVANT L'EXPLOITATION. . . . . . . . . . . . . . ... ... 39 AGES MOYENS AU 1ER JUILLET 2007 DE LA FLOTTE FRANÇAISE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47 RECAPITULATIF DE LA FLOTTE DE COMMERCE SOUS PAVILLON FRANÇAIS PAR CLASSE D'AGE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49 CALCUL DES AGES MOYENS AVEC PONDERATION PAR LA JAUGE BRUTE ET LA CLASSE D'AGE OU L'AGE DE CHAQUE NAVIRE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51 COMPARATIF DES AGES MOYENS DE LA FLOTTE DE COMMERCE SOUS PAVILLON FRANÇAIS DES CINQ DERNIERES ANNEES. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 ETAT AU 1ER JUILLET 2007 DES NAVIRES PETROLIERS ET A PASSAGERS. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55 LES NAVIRES PETROLIERS DANS LA FLOTTE DE COMMERCE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57 LES NAVIRES A PASSAGERS DANS LA FLOTTE DE COMMERCE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63 ETAT AU 1ER JUILLET 2007 DES VARIATIONS DE LA FLOTTE FRANÇAISE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69 MOUVEMENT DE LA FLOTTE DE COMMERCE SOUS PAVILLON FRANÇAIS PAR CATEGORIE AU COURS DU PREMIER SEMESTRE 2007. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71 GRAPHIQUES. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72 TABLEAU NOMINATIF DES ENTREES ET SORTIES PAR OPERATIONS EFFECTUEES AU COURS DU PREMIER SEMESTRE 2007. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73 III CARACTERISTIQUES DES NAVIRES ENTRES OU SORTIS AU COURS DU PREMIER SEMESTRE 2007. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75 CARACTERISTIQUES DES NAVIRES ENTRES OU SORTIS EN REGULARISATION AU COURS DU PREMIER SEMESTRE 2007. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77 AUTRES MODIFICATIONS INTERVENUES AU COURS DU PREMIER SEMESTRE 2007. . . . . . . . . . . . . . . . . 79 LISTES ALPHABETIQUES. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81 LISTE ALPHABETIQUE DES NAVIRES DE COMMERCE SOUS PAVILLON FRANÇAIS. . . . . . . . . . . . . . . . . . 83 LISTE ALPHABETIQUE DES ARMATEURS AYANT DES NAVIRES DE COMMERCE SOUS PAVILLON FRANÇAIS. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99 ANNEXES1. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 107 ISSN 1771-7558 1 Dont le RECAPITULATIF DES REGULARISATIONS EFFECTUEES. IV NOTE LIMINAIRE La Direction des Transports Maritimes, Routiers et Fluviaux (DTMRF) collecte les données concernant l'état de la flotte des navires de commerce sous pavillon français et édite les documents statistiques officiels en la matière. Dans une démarche globale d'uniformisation et de modernisation de l'ensemble de la chaîne statistique relative à la flotte sous pavillon français, la DTMRF a entrepris durant l'année 2000, la révision de la liste des données à recueillir et de leur définition ainsi que des diverses nomenclatures à prendre en compte, dont celle concernant la typologie des navires. Parallèlement, a été également entrepris un travail de recherche afin de confirmer la situation d'un certain nombre de petits navires secs stationnaires travaillant dans les départements et territoires d'outre-mer, notamment aux Antilles et en Nouvelle-Calédonie. Les premières concrétisations de cette révision des statistiques de la flotte de commerce sous pavillon français ont été : · · la production depuis le 1er juillet 2000 d'une publication unifiée de l'état de la flotte, selon une périodicité semestrielle, la conception et la mise en oeuvre, en début d'année 2001, d'une base de données (« NIMFEA ») qui permet une gestion et une utilisation plus souples des informations récoltées. La présente publication au 1er juillet 2007, reprend le format de la précédente publication avec notamment des tableaux indiquant les régularisations d'opérations antérieures effectuées V PRECISIONS Pour tout renseignement concernant les données de ces tableaux : Direction des Transports Maritimes, Routiers et Fluviaux Sous-Direction des Transports Maritimes et Fluviaux Bureau de l'Observation Economique et des Statistiques des Transports Maritimes et Fluviaux et des Ports Mél. : Statistiques.TMF4.DTMRF.DGMT@equipement.gouv.fr Tél. : 01 40 81 71 46 Fax. : 01 40 81 70 30 Adresse postale : Arche sud 92 055 LA DEFENSE Cedex Données recueillies auprès de : · · · · · · Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durables ­ Direction des Transports Maritimes, Routiers et Fluviaux ­ Sous-Direction des Transports Maritimes et Fluviaux - Bureau de l'organisation et la réglementation du transport Maritime Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durables - Direction des Affaires Maritimes ­ Sous-Direction des Systèmes d'information maritimes Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durables ­ Direction Régionale des Affaires maritimes PACA ­ Guichet unique Registre International Français Armateurs Lloyd's Register Presse spécialisée dans le domaine maritime Traitement des données et édition: · Pôle Statistique du Bureau de l'Observation Economique et des Statistiques des Transports Maritimes et Fluviaux et des Ports : Martine MICHAU, Irène POLS · Bureau de l'Informatique et des systèmes d'information des transports terrestres et maritimes du Secrétariat Général de la Direction Générale de la Mer et des Transports Définitions : Navires stationnaires navires dédiés à l'approvisionnement régional des DOM/TOM (navires ne touchant pas l'Europe) J.B. Jauge brute T.P.L. Tonnes de port en lourd G.P.L. Gaz de pétrole liquéfié G.N.L. Gaz naturel liquéfié FP Francisation Provisoire V.L.G.C. Very Large Gas Carrier (grand navire transporteur de gaz) V.L.C.C. Very Large Crude Carrier (grand navire transporteur de pétrole) VI ANALYSE DES MOUVEMENTS D'ENTREE ET DE SORTIE DE NAVIRES BILAN AU 1ER JUILLET 2007 MOUVEMENTS AU COURS DU PREMIER SEMESTRE 2007 AGE MOYEN PREVISIONS CONNUES En bref La flotte de commerce sous pavillon français comporte 213 navires au 1er juillet 2007, hors flotte de travaux et services auxiliaires, représentant 5, 9 millions d'unités de jauge et 7,5 millions de tonnes de port en lourd. Répartie selon les registres, la flotte de commerce sous pavillon français dénombre 96 navires inscrits au Registre International Français2 (RIF), 70 navires inscrits au registre métropolitain et 47 navires immatriculés dans les Territoires d'Outre-Mer, dont 31 en Polynésie Française. Il ne reste plus, désormais, aucun navire inscrit au registre des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) au sein de la flotte de commerce sous pavillon français. Le RIF a été créé par la loi du 3 mai 2005 dans le cadre de l'harmonisation des politiques communautaires et du renforcement de la sécurité et la sûreté maritimes. Ce nouveau registre, qui se substitue au registre des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) pour les navires de commerce au long cours ou au cabotage international, vise à développer la compétitivité des armements français face à la concurrence européenne et internationale, et à soutenir l'emploi maritime. Le RIF offre également des procédures administratives simplifiées dans le cadre d'un guichet unique, localisé à Marseille, créé par décret du 10 février 2006, qui associe les services des affaires maritimes et les services des douanes. Les mouvements intervenus en cours du semestre ont porté sur sept entrées en flotte et sur sept sorties, soit 6,6% des effectifs totaux, mais cette évolution a très peu modifié les capacités globales de la flotte, entraînant simplement une hausse de 0,4% de la jauge et une baisse de 0,7% de la capacité d'emport. - Nota : ce nombre ne comptabilise que les seuls navires de commerce sous pavillon français de plus de 100 unités de jauge brute affectés au transport de passagers ou de marchandises, armés au long cours ou au cabotage, inscrits sur le registre RIF au 1er juillet 2007. Il ne représente donc qu'une partie des navires inscrits au registre RIF, dont le nombre total était proche de 250 au 1er juillet 2007. 2 VII La flotte pétrolière s'est contractée de deux unités au cours du semestre, sans répercussion importante sur sa capacité de transport qui demeure supérieure à 5 millions de tonnes. Ce secteur a progressé de 5,9% en volume et de 1,1% en capacité commerciale sur douze mois, entre le 1er juillet 2006 et le 1er juillet 2007. La flotte non pétrolière et la flotte des navires à passagers ont, quant à elles, crû respectivement d'une unité au cours du semestre, sans entraîner non plus de modifications notables de leurs tonnages, ni de leurs capacités de transport. Sur douze mois, ces deux flottes connaissent cependant des progressions, respectivement de 8,8% et de 2,4% en volume et de 7,6% et de 1,2% en port en lourd. Les entrées de cinq navires neufs intervenues au cours du semestre, auxquelles est venu s'ajouter celle d'un porteconteneurs roulier âgé de huit ans acheté d'occasion, et la sortie de flotte de navires dont la moyenne d'âge est de 12 ans ont permis ramener l'âge moyen de la flotte française à 7,2 ans au 1er juillet 2007. Analyse des mouvements par catégorie de navires Pétroliers : La flotte pétrolière comprend 57 unités au premier juillet 2007, dont 52 navires à double coque, pour un volume de 3,1 millions d'unités de jauge et une capacité de transport de presque de 5,1 millions de tonnes de port en lourd. Cette flotte a perdu deux unités au cours du semestre (quatre sorties, partiellement compensées par deux entrées), mais conserve un volume et une capacité de transport pratiquement inchangés (+0,7% en volume et -1% en capacité de transport). Les deux entrées concernent le GAZELYS (construit par les Chantiers Aker Yards de Saint-Nazaire) et le SAMCO EUROPE (construit en Corée du sud pour V SHIPS FRANCE TANKERS). Après les entrées du GAZ DE FRANCE ENERGY en septembre et du PROVALYS en novembre, GAZOCÉAN a réceptionné dans sa flotte en mars le transporteur de gaz naturel liquéfié GASELYS doté d'une capacité de plus de 150 000 m3. La propriété du GASELYS est partagée entre Gaz de France et la Société japonaise NYK. Le GASELYS devrait s'approvisionner principalement en Egypte, au terminal d'Idku, et en Norvège où un terminal est actuellement en construction. Ce navire est inscrit au registre RIF. L'armement V SHIPS FRANCE TANKERS a réceptionné en juin dernier en francisation provisoire, le transporteur de pétrole brut SAMCO EUROPE qui naviguait auparavant sous pavillon des îles Marshall. Ce navire de 300 000 tonnes de capacité a rejoint la flotte de V SHIPS FRANCE TANKERS en remplacement du SAMCO AMERICA sorti de flotte en août 2006. Ce navire est également inscrit au RIF. Le transporteur de brut PROVENCE (13 ans), vendu par ses propriétaires allemands à des intérêts coréens en janvier dernier, est sorti de la flotte d'EURONAV. Les autres sorties du semestre concernent trois navires de BROSTRÖM TANKERS, le BRO ALBERT, le BRO ALEXANDRE et le BRO ARTHUR, passés en juin dernier sous pavillon britannique. Ils continueront cependant d'être exploités par cet armateur et appartiendront par conséquent à la flotte dite « contrôlée ». Autres navires de charge non pétroliers : La flotte de charge non pétrolière compte 95 navires au 1er juillet, soit un navire de plus qu'au 1er janvier 2007. Elle représente 2,0 millions d'unités de jauge et un peu plus de 2,3 millions de tonnes de port en lourd. PETROMARINE a réceptionné en mai 2007 un nouveau pétrolier-chimiquier-transporteur de GPL à double-coque de 11 320 tonnes de port en lourd, le LAMENTIN. Ce navire construit par les chantiers turcs Tersan Shipyard est inscrit au RIF et exploité aux Antilles. VIII Construit par les chantiers turcs Adik de Tuzla, le pétrolier-chimiquier FS SARA a été mis en service en janvier 2007 par la société FOUQUET-SACOP et a été inscrit au RIF. Il devrait naviguer dans les Caraïbes et aux Antilles où il remplacera, en 2008, le FS PROVENCE. La COMPAGNIE MARITIME NANTAISE a inscrit au RIF ses quatre rouliers ainsi que le MN PELICAN, porteconteneurs roulier acheté en Norvège en 1999. TRANSPORT MARITIME CÔTIER vient d'acquérir d'occasion le CASAMANCE, vraquier de 700 tonnes construit en 1975 au Danemark. Ce navire destiné à sa filiale sénégalaise naviguera entre Dakar et Ziguinchor sur la côte occidentale d'Afrique. Le porte-conteneurs intégral PROVIDENCE de la Compagnie MARFRET navigue maintenant sous pavillon maltais. La NAVALE FRANÇAISE a vendu en mai dernier le chimiquier POINTE DU SABLON, passé également sous pavillon maltais. Il ne sera pas remplacé. Fin de francisation provisoire pour le roulier transporteur de colis lourds LA PAIMPOLAISE, qui a été renommé PAIMPOL par son propriétaire, et qui a retrouvé son ancien pavillon d'Antigua et Barbuda en mars 2007. LA PAIMPOLAISE était affrétée une partie de l'année pour des transports militaires. LA PAIMPOLAISE était le dernier navire de l'AGENCE MARITIME DE L'OUEST sous pavillon français. Navires à passagers : Les chiffres de la flotte des navires à passagers ont peu varié et comptent 61 navires au 1er juillet 2007, soit presque 0,8 millions d'unités de jauge C'est à la catégorie des transbordeurs que l'on doit la seule entrée du semestre avec la venue en janvier 2007 du LE CHATELET, catamaran rapide de la REGIE DEPARTEMENTALE DES PASSAGES D'EAU (Conseil Général de Vendée). Pouvant transporter voitures, conteneurs et passagers, ce navire construit en 2006 par le chantier Fjellstrand à Omastrand en Norvège, reliera l'Ile d'Yeu au continent à la vitesse de 31 noeuds, avec la possibilité de prendre à son bord plus de 430 passagers. Ages moyens Les entrées en flotte de cinq navires neufs et l'âge moyen des navires sortis de flotte proche de 12 ans, ont permis de rajeunir la flotte française. Ainsi, l'âge moyen de la flotte de commerce sous pavillon français s'élève à 7,2 ans au 1er juillet 2007. La flotte non pétrolière a bénéficié des nombreuses entrées intervenues au cours des derniers mois. L'âge moyen de cette catégorie s'élève aujourd'hui à 4,4 ans, celui des porte-conteneurs intégraux à 3,4 ans et celui des vraquiers à 2,6 ans. Ces chiffres sont à comparer avec ceux de la flotte mondiale3 qui s'établissent respectivement à 10,8 ans pour les porte-conteneurs et à 14,6 ans pour les vraquiers (source ISL - estimation au 1er janvier 2007), la catégorie des porte-conteneurs restant toujours actuellement la plus active. L'âge moyen des navires à passagers est resté stable, avec 11,7 ans d'âge moyen, comme au 1er janvier, tandis que la flotte pétrolière s'est rajeunie, avec 7,8 ans d'âge moyen au 1er juillet, contre 8,7 ans au 1er janvier 2007. Dans la flotte mondiale, selon la même source que précédemment, les moyennes s'établissent respectivement à 20,9 ans pour les navires à passagers et à 14,3 ans pour les navires pétroliers. 3 - navires de plus de 100 JB pour la flotte française, et navires de plus de 300 unités de jauge brute pour la flotte mondiale IX Pondérés par classes d'âge, seulement 16,9% des navires de la flotte française ont plus de 25 ans, contre 32,3% pour la flotte mondiale, et 37,6% des navires de la flotte française ont moins de cinq ans, contre 16,0% des navires de la flotte mondiale. Quelques prévisions connues Pétroliers: L'armement V SHIPS FRANCE TANKERS prévoit l'entrée en flotte en 2008 d'un nouveau gazier dont la commande a été passée à un chantier sud coréen, le LOEX. FOUQUET-SACOP devrait mettre en service un nouveau transporteur en septembre 2007, le FS SALOME, ce qui entraînerait la sortie du FS VICTORIA. En 2008, FOUQUET-SACOP devrait vendre le FS PROVENCE, qui prendrait alors le nom de CRYSTAL ACE. GAZOCÉAN envisage la sortie du DESCARTES dans le courant de l'année 2008. Ce méthanier de 32 000 tonnes de capacité est actuellement désarmé à Marseille. Après les mises en service du CAP CAMARGUE, du CAP SICIÉ et du CAP AIGUADES en 2005 et en 2006, l'armement avitailleur MARITIMA prévoit l'entrée en flotte en avril et en juillet 2008, de deux nouveaux transporteurs de produits raffinés actuellement en cours de construction aux chantiers roumains Aker Yards de Braila. Ces deux navires pourraient être affectés au transport de diester (bio carburant fabriqué à partir d'huile de colza) entre l'Espagne, le Portugal, l'Italie et les ports de Sète et de Fos-sur-Mer. La Compagnie EURONAV négocierait les ventes de deux transporteurs de brut, l'ALGARVE et le LUXEMBOURG qui arrivent en fin de charte. Des entrées sont également prévues chez ce même armateur mais concerneraient le pavillon belge. Autres navires de charge non pétroliers : L'armement LOUIS DREYFUS ARMATEURS attend la livraison, en juin et en décembre 2008, de deux rouliers actuellement en construction dans un chantier de Singapour. Ces navires viendraient se joindre au VILLE DE BORDEAUX pour l'acheminement des pièces d'Airbus A 380. Ce même armement a également annoncé la commande d'un car-ferry auprès d'un chantier singapourien et la prise d'une option pour un autre. Ces navires seraient affectés à la ligne le Havre - Portsmouth. La livraison pourrait intervenir en 2008. Après le rachat et la mise sous pavillon luxembourgeois du SORMIOU (ex CMA CGM RODIN) destiné à sa ligne entre l'Europe du nord et Amérique du sud, et après la livraison en fin 2006 du MARFRET MÉJEAN que la Société MARSEILLE FRET a également placé sous pavillon tiers, MARFRET prévoit l'arrivée dans sa flotte en 2008 d'un porte-conteneurs intégral neuf construit en Corée du sud, le MARFRET GUYANE, et celle d'un autre navire durant la même année. Leur pavillon d'immatriculation n'est pas décidé. PETROMARINE devrait recevoir à l'automne 2007 un pétrolier de 19 000 tonnes de port en lourd construit en Turquie, le CHANTACO, qui serait enregistré au RIF et qui naviguerait en Europe du nord. PETROMARINE annonce également la livraison de trois autres navires en 2007 : le LACANAU et le LASCAUX, qui seraient des sister-ships du LAMENTIN, et le CHIBERTA, qui serait un sister-ship du CHANTACO. L'AGENCE MARITIME DE L'OUEST chercherait à remplacer LA PAIMPOLAISE par un cargo qu'elle envisagerait de placer sous RIF. X Navires à passagers : Deux entrées de navires neufs et deux sorties de navires âgés sont prévues en 2007 et en 2008 par la Compagnie BRITTANY FERRIES : la livraison en septembre 2007 du COTENTIN actuellement en cours de construction en Norvège s'accompagnerait de la sortie du COUTANCES construit en 1978 ; la livraison de l'ARMORIQUE en octobre 2008 s'accompagnerait de la sortie du PONT L'ABBÉ, âgé de 28 ans, que cette compagnie affrète depuis 2006. XI XII

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