Rapport d'enquête technique sur l'accident survenu le 14 juin 2007 entre un autocar et un ensemble de signalisation sur l'autoroute A4 à Thillois (51)
Auteur moral
France. Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre
Auteur secondaire
Résumé
Le jeudi 14 juin 2007, un autocar luxembourgeois, transportant des collégiens et circulant sur l'autoroute A4, percute une remorque de signalisation de chantier ainsi que le camion tractant cette remorque garé à cheval sur la bande d'arrêt d'urgence. Le bilan définitif est de 3 tués, 3 blessés graves et 22 blessés légers. La cause directe de l'accident est l'inattention du chauffeur de l'autocar qui a quitté la route des yeux pour manipuler un interrupteur de sélection du système audio/vidéo. L'analyse du BEA-TT conduit à émettre cinq recommandations, dont une concerne l'organisation des voyages en autocar, deux concernant les commandes des véhicules, et deux autres concernant la signalisation des chantiers au moyen de FLR.
Editeur
BEA-TT
Descripteur Urbamet
enquête
;accident de la route
;prévention des risques
;transport de personnes
;sécurité routière
;gestion de la circulation
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
BEA-TT
Bureau d'enquêtes sur les Accidents de transport terrestre
Rapport d'enquête technique sur l'accident survenu le 14 juin 2007 entre un autocar et un ensemble de signalisation sur l'autoroute A4 à Thillois (51)
février 2009
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire
www.developpement-durable.gouv.fr
'
((
(
*
+
" "
" #$%
*
!
" #
!$ &'(&
) &'
) * + &,,! * -& ! &' ! * !
!
. #++/
*!* " * * '0*1! * &
! , ! ! . /
! * *! " 3,, ! '0*1! !4
0* * &'
! * * & 5 6*
! * *! ! * -&
&
!
* &'*! *! 5 7 4
&&
8 9:;39 " <=3 > ,
!
!& " ! , ! * , )
&
!
!,
)
,&!!
&
&
!
) 0*
,! 4
*&) *! *!///
?'0*1! !4
0*
! &'-6! * , ! ,, ! ! &
& * !
! ::: & &
* 6
) ! * ! 5 @8 * A 6
5) &!
!! *B 0*1! !4
0* , $
! *
! ! , ! ! ! / C!! 0*1! ,* *& -6! ,
*!*
!) !
! &
! ! & * &' $! &D ) ! !-&
! & !
*
! *!
&/ &&
, 7 !
,-
&
! / , 0*) &'*!
&
!
,, ! 7 '*! !
,*
! *
7
! , !!
/
0* &
,
-
...................................................................................................... ((........................................................................................................ & / ' (
..............................
/ ?'
!///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// / ;* ! -
&//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// / ! !
!
&'0*1!/////////////////////////////////////////////////////////
/ '
/
00
(
...................................... 1
/ 3 *
/ / / / / / / / / /5 /8 /A
!
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////