Rapport d'enquête simplifié : Rapport d'investigation préliminaire - Voie d'eau et naufrage du chalutier STENACA survenu le 21 septembre aux abords d'ANTIFER

Auteur moral
France. Bureau d'enquêtes sur les événements de mer
Auteur secondaire
Résumé
Le présent rapport d'enquête simplifié a été établi par le bureau d'enquête sur les événements de Mer (BEAmer). Il porte sur la Voie d'eau et le naufrage du chalutier STENACA survenu le 21 septembre aux abords d'ANTIFER. Le BEAmer émet deux enseignements.
Editeur
BEAmer
Descripteur Urbamet
accident ; sécurité ; NAUFRAGE
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
Rapport d'investigation préliminaire 2 VOIE D'EAU ET NAUFRAGE DU CHALUTIER STENACA SURVENU LE 21 SEPTEMBRE 2011 AUX ABORDS D'ANTIFER LE NAVIRE Le permis est renouvelé jusqu'au 22 janvier 2012, date limite du certificat de franc-bord. L'ÉQUIPAGE Photo : Jérôme Leduc www.photos-de-navires.com Deux équipages de trois hommes (un patron et deux matelots) alternant des périodes embarquées de 2 jours. LES FAITS Météo et marée : SITREP CROSS Jobourg : vent SSW 8. noeuds mer agitée - visibilité 20 milles - marée : coeff. 35 BM 11h26. Heures locales (UTC+2) Vers 09h00, le STENACA appareille de Ouistreham vers sa zone de pêche au large d'Antifer. Vers midi, arrivée sur la zone de pêche. À partir de 12h30, chalutage pendant 1 heure, cap à l'Est à environ 3 noeuds. Vers 13h00, le chalut est remonté jusqu'aux panneaux pour effectuer un virement de bord. Le navire est stable, sans qu'aucun mouvement laissant suspecter une quelconque carène liquide ne soit perçu par le patron. À ce moment, l'alarme de montée d'eau dans le compartiment moteur se déclenche. Le patron envoie un des matelots faire une ronde et celui-ci constate que le niveau de l'eau a déjà atteint le parquet moteur. Le patron se rend à son tour dans le compartiment pour inspecter les durites et les crépines. En très peu de temps, l'eau monte de 10 cm au-dessus du parquet. Les 2 pompes sont en marche et refoulent normalement à la mer, mais n'étalent pas la montée de l'eau. Le patron ne parvient pas à identifier l'origine de la voie d'eau. À 13h25 le CROSS Jobourg est alerté par VHF. STENACA : navire en bois (CN 721 700) construit en 1990 (les bordés sont en chêne). Longueur : 14 m - Jauge : 40,15 tx - Propulsion : 228.kW - Assèchement : 1 pompe attelée + 1 pompe électrique - 3 alarmes de montée d'eau : cale à poisson, compartiment moteur, poste équipage. Marées de 48 h en pêche côtière. Chalut de fond jusqu'en octobre puis dragues à coquilles. Prescriptions récemment émises concernant la coque et l'assèchement : Visite périodique du 21 avril 2009 : reprendre le calfatage du pont au niveau du pied de portique bâbord. Visite spéciale du 22 janvier 2010 : fournir l'attestation de réalisation des travaux effectués par le charpentier de marine (recloutage complet de la coque). Visite périodique du 18 mai 2010 : idem. Visite spéciale du 20 août 2010 : le rapport stipule que les prescriptions des précédentes visites ont été effectuées (hormis le DUP). Visite périodique du 27 mai 2011 : revoir le bon fonctionnement de la pompe électrique d'assèchement. Visite spéciale du 29 juin 2011 : aucune prescription concernant l'asséchement. La SNS 161 et l'hélicoptère de la Marine sont engagés ; 2 patrouilleurs de la Gendarmerie transitent vers la zone (le GLAIVE et l'ESTERON). À 13h51, le CROSS demande d'évacuer le STENACA. À 14h03, tout le personnel est à bord de l'ESTERON. À 14h09, l'hélicoptère est à la verticale du STENACA et un plongeur est treuillé avec une pompe. À 14h21, le STENACA chavire, le plongeur est à l'eau. À 14h25, le plongeur est récupéré par l'hélicoptère. CONSÉQUENCES Naufrage du STENACA dans le 290 d'Antifer à 5 milles. Du fait des conditions météo le navire ne sera renfloué que fin octobre, mais ne sera pas réparé. CONCLUSION La voie d'eau provient du décollement du bordé à hauteur de la marque de franc-bord. Les plongeurs n'ont pas constaté de choc à cet endroit. Après renflouement et inspection de la coque, il s'avère que de nombreux clous ou carvelles (clous de section carrée) sont rongés par la rouille. 1 pointe sur 5 est en bon état sur le bordé ouvert. Les faits paraissant suffisamment établis, le BEAmer n'ouvre pas d'enquête de sécurité maritime. ENSEIGNEMENTS Le tanin du chêne corrode les clous et carvelles qui, petit à petit, voient leur section diminuer jusqu'à ne plus tenir les planches de bordé (cf. rapport du BEAmer après le naufrage du SAMBOAT, le 4 décembre 2009 au large d'Aigues-Mortes). S'agissant des navires en bois, une inspection minutieuse de la coque (notamment les oeuvres vives et le cloutage) devrait être faite chaque année par un charpentier de marine. - Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie Bureau d'enquêtes sur les évènements de mer Tour Voltaire - 92055 La Défense cedex téléphone : +33 (0) 1 40 81 38 24 - télécopie : +33 (0) 1 40 81 38 42 www.beamer-france.org bea-mer@developpement-durable.gouv.fr

puce  Accés à la notice sur le site du portail documentaire du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

  Liste complète des notices publiques