Homme à la mer à bord du caseyeur BELLE EPOQUE, le 10 janvier 2018 au large de Barfleur (une victime) : rapport d'enquête
Auteur moral
France. Bureau d'enquêtes sur les événements de mer
Auteur secondaire
Résumé
<p style="margin-bottom: 0cm; line-height: 100%"><font face="Arial, sans-serif"><font size="2" style="font-size: 10pt">Ce rapport du BEA-mer concerne un homme à la mer à bord du caseyeur BELLE EPOQUE, le 10 janvier 2018 au large de Barfleur (une victime). Le BELLE EPOQUE est armé par un seul homme d'équipage (la décision d'effectif visée le 3 mai 2006 précise cependant que l'effectif minimum est de deux membres d'équipage). Le respect de la décision d'effectif à deux marins, ainsi que le port du VFI, auraient certainement permis d'éviter les conséquences dramatiques de cette chute à la mer. Le BEAmer regrette que l'article 227-1.04 du Règlement annexé à l'arrêté du 23 novembre 1987, relatif à la hauteur minimale des pavois, ne soit pas rétroactif. La rehausse du pavois aurait toutefois pu être exigée par l'Administration si une transformation majeure du navire avait été effectuée, notamment pour de nouvelles conditions d'exploitation.</font></font>
Editeur
BEAmer
Descripteur Urbamet
accident
;sécurité
;prévention des risques
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
Rapport d'enquête
Homme à la mer à bord du caseyeur BELLE EPOQUE, le 10 janvier 2018 au large de Barfleur (une victime)
Rapport publié : mai 2018
Homme à la mer à bord du caseyeur BELLE EPOQUE, le 10 janvier 2018 au large de Barfleur (une victime) Navire Expérience de marin pêcheur au large et d'ouvrier mécanicien à bord d'un navire baliseur. Patron à bord du BELLE EPOQUE depuis septembre 2016. Son certificat d'aptitude médicale a été renouvelé en janvier 2017 pour une durée de six mois. Depuis 2015, les certificats d'aptitude du patron étaient délivrés pour des courtes durées. Les faits Heures locales (UTC+1) Le 10 janvier 2018. Caractéristiques principales du navire : Immatriculation Longueur HT Largeur Jauge brute (UMS) Propulsion Coque Construction : CH638760 : 9,7 m : : : : : 3,51 m 5,48 129 kW bois 1984 Météo et marée : Sémaphore de Barfleur : vent sud-ouest 6 noeuds, mer belle un peu agitée. Visibilité : 9 milles. Température de la mer : 9°C. Marées et courants : coefficient 46, basse-mer : 10h43, pleine-mer : 16h33. Courant portant au sud-est (3 à 5 noeuds). Le 10 janvier 2018, Vers 15h00, le caseyeur BELLE EPOQUE est aperçu par le matelot de quart du sémaphore de Barfleur, faisant route vers l'est, cap sur la bouée cardinale La Janette. Le matelot du sémaphore pense que le navire fait route vers Barfleur. Puis le BELLE EPOQUE fait un premier demi-tour et reprend une route vers l'ouest. Peu après, le navire effectue un nouveau demi-tour, cap à l'est et s'immobilise dans le nord du sémaphore, à environ 500 mètres. Dix minutes plus tard, le matelot du sémaphore constate aux jumelles que le navire est toujours à la même position et qu'il n'y a personne sur le pont. Un casier tombe à l'eau, sans qu'il y ait de réaction à bord. Vers 15h15 le matelot du sémaphore lance plusieurs appels VHF sur les voies 16, 71 (canal de
Navire armé en 3ème catégorie (20 milles de terre) en petite pêche. Validité du 14 juin 2018. permis de navigation jusqu'au
Prévention des risques : deux VFI. L'équipage Le BELLE EPOQUE est armé par un seul homme d'équipage (la décision d'effectif visée le 3 mai 2006 précise cependant que l'effectif minimum est de deux membres d'équipage). Le patron, âgé de 36 ans, était titulaire du permis de conduire les moteurs marins.
travail du sémaphore) et 72 (canal de travail des marins pêcheurs). En l'absence de réponse il appelle le navire de pêche SAPHIR qui fait route à proximité. À 15h25 le chef de poste du sémaphore alerte le CROSS Jobourg. Le SAPHIR (dont le patron est seul à bord) s'approche du BELLE EPOQUE et fait plusieurs appels. Il constate qu'il n'y a personne à bord. À 15h29 le CROSS appelle le BELLE EPOQUE par VHF voie 16. À 15h34 le CROSS diffuse un Mayday Relay. Plusieurs navires de pêche et canots de la SNSM, ainsi qu'un hélicoptère de la Marine nationale sont mobilisés. À 15h38 le navire de pêche CLARA indique qu'il fait route vers le BELLE EPOQUE. À 16h12 un équipier de la SNS 086 monte à bord du BELLE EPOQUE. Il confirme qu'il n'y a personne à bord. Le moteur est en marche, mais débrayé, et une filière est à l'eau sur tribord arrière, agissant comme une ligne de mouillage. Le modèle de recherche le plus cohérent avec les observations des navires sur zone est mis en oeuvre par le CROSS. L'équipier.de la SNS.086 à bord du BELLE EPOQUE tente de relever la filière. Le CROSS rappelle que la priorité doit être donnée à la recherche d'homme à la mer. L'équipier de la SNS 086 indique qu'il a coupé la filière et que le navire va être ramené au port. Le CROSS répond que le patron BELLE EPOQUE peut être pris dans la filière. du
À 22h36 le corps du patron du BELLE EPOQUE n'a pas été retrouvé et les recherches sont arrêtées. Le corps du patron sera retrouvé le 17 février 2018 à 1,5 milles du cap de Fermanville. Conséquences Chute à la mer et décès du patron du BELLE EPOQUE. Il est très probable que celui-ci soit tombé à l'eau entre 15h00 et 15h20, après que le navire se soit immobilisé dans le nord du sémaphore. Observations / Analyse L'article 2.08 de l'arrêté ministériel du 6 août 1971 indique que les pavois et rambardes doivent être disposés de manière à faciliter l'exploitation du navire, tout en garantissant la sécurité du personnel. L'arrêté ministériel du 23 novembre 1987 précise par contre que la hauteur réglementaire minimale des pavois est de 75 cm. À bord du BELLE EPOQUE, construit en 1984, cette hauteur est atteinte sur bâbord ; elle pouvait facilement être rehaussée à tribord, sans modification structurelle de la zone de travail, par l'ajout de rambardes. Des constatations et des éléments portés à la connaissance du BEAmer, il apparaitrait que le patron ne portait pas de VFI au moment de sa chute à la mer. En effet, deux VFI ont été retrouvés à bord après l'accident. Pour coordonner les recherches, le CROSS a le choix entre le modèle de dérive de Météo France et le modèle SAR master, interfacé avec les données locales. Ce dernier, adapté aux outils des CROSS, définit les zones de recherches à partir de quatre heures distinctes de chute à la mer ; c'est ce modèle qui a été mis en oeuvre.
L'équipier de la SNSM répond que la filière est marquée par une bouée et que celle-ci va être relevée par la SNS 086. À 18h01 le BELLE EPOQUE est à quai à Barfleur.
Conclusions Dans le cadre de l'enquête technique, le BEAmer ne relève pas d'élément permettant d'expliquer la chute à la mer du patron. L'alerte a été donnée rapidement par le sémaphore. Compte tenu des moyens de recherche déployés, le corps du patron du navire aurait été retrouvé dès le début des recherches s'il avait porté un VFI.
Enseignements
1. 2018-E-10 : le respect de la décision d'effectif à deux marins, ainsi que le port du VFI, auraient certainement permis d'éviter les conséquences dramatiques de cette chute à la mer. 2. 2018-E-11 : le BEAmer regrette que l'article 227-1.04 du Règlement annexé à l'arrêté du 23 novembre 1987, relatif à la hauteur minimale des pavois, ne soit pas rétroactif. La rehausse du pavois aurait toutefois pu être exigée par l'Administration si une transformation majeure du navire avait été effectuée, notamment pour de nouvelles conditions d'exploitation.
Liste des abréviations : CROSS SNSM SAR UTC VFI VHF : : : : : : Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage Société Nationale de Sauvetage en Mer Search and rescue Temps Universel Coordonné Vêtement à flottabilité intégrée Very High Frequency
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Bureau d'enquêtes sur les évènements de mer
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