Transports & logistique Grand Est : tableau de bord
Auteur moral
Grand Est. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
Ce tableau de bord est né du constat des membres de l'Observatoire Régional Transports & Logistique du Grand Est : les transports et la logistique sont particulièrement importants pour l'attractivité et la compétitivité des territoires, mais cette importance est bien souvent méconnue. Il a été construit et organisé pour répondre aux enjeux de l'ensemble des acteurs concernés par les transports et la logistique en Grand Est (professionnels, mais également élus, techniciens et citoyens) afin d'éclairer les choix et stratégies des décideurs et faire connaître la logistique au grand public.
Editeur
DREAL Grand Est
Descripteur Urbamet
logistique
;économie
;aménagement du territoire
;développement durable
;indicateur
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
Tableau de bord
transports & logistique Grand Est
prendre Com artager P Diffuser Agir
Connaissances & Perspectives
ORT&L Grand Est
Observatoire Régional Transports & Logistique
Juin 2018
ORT&L Grand Est
Observatoire Régional Transports & Logistique
N
écessaires au fonctionnement des villes, petites et grandes, des tissus économiques, outils contre les délocalisations et d'ancrage local des activités, créateurs d'emplois, le transport et la logistique sont des éléments essentiels de l'attractivité et de la compétitivité des territoires. Ce constat partagé par les acteurs professionnels l'est aussi de plus en plus par les acteurs publics, État et collectivités territoriales. La Stratégie France Logistique 2025 souligne notamment le besoin fondamental de « mettre en place des outils d'observation [...], afin de disposer d'une vision globale des enjeux et des leviers de progrès ». L'Observatoire Régional Transports & Logistique du Grand Est (ORT&L) a pour vocation l'amélioration et le partage des connaissances dans le domaine des transports et de la logistique en développant notamment des outils de connaissance et d'information. Il est apparu nécessaire de concevoir un document apportant une vision d'ensemble de la logistique dans notre nouvelle Région. Celui-ci a été élaboré pour répondre aux enjeux des acteurs du territoire au travers d'une démarche allant à leur rencontre par des entretiens et des échanges. Ce Tableau de bord s'articule autour des enjeux et des ambitions partagés par tous. Les indicateurs choisis permettent d'éclairer, au travers de ces enjeux et de manière synthétique, la situation de la logistique en Grand Est, permettant ainsi analyses et constats partagés. Je vous en souhaite une bonne lecture et j'espère qu'il vous apportera une meilleure compréhension du Grand Est comme une région disposant de nombreux atouts logistiques.
Jean-Pierre Caillot Président de l'Observatoire Régional Transports & Logistique du Grand Est
Éditorial
© ORT&L Grand Est
2
2 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est
Le présent Tableau de bord a été construit pour permettre à ses lecteurs d'avoir une vision globale des transports et de la logistique en Grand Est. Il est organisé autour des enjeux partagés, identifiés au travers de multiples rencontres et échanges, par l'ensemble des acteurs concernés par les transports et la logistique. En découlent des ambitions et des choix d'indicateurs (chiffres, graphiques, cartes...) conçus pour éclairer les enjeux et répondre aux questions soulevées par ces derniers. Le travail d'élaboration de ce Tableau de bord, mené avec les bureaux d'études Samarcande et Jonction, a cependant montré qu'il n'est pas possible de répondre à tout par des indicateurs et que des informations qualitatives sont souvent plus éclairantes. Le Tableau de bord aurait ainsi été incomplet sans une partie qualitative relatant sous forme de « bulletin » les actions emblématiques (par exemple, d'innovation) menées par les différents acteurs. Ce document est structuré autour des enjeux avec : · des Points de repères pour répondre à l'objectif de « connaître les déterminants de la logistique pour construire une identité » · un Mémento pour éclairer les enjeux auxquels les indicateurs apportent des réponses · un Bulletin visant à « partager des informations et des expériences pour renforcer la performance et l'attractivité ». Toutefois, ce Tableau de bord ne répond qu'aux enjeux d'aujourd'hui. Or, ceux-ci évoluent rapidement : le contexte se transforme, de nouvelles pratiques se mettent en place, de nouvelles technologies se déploient. Ces phénomènes ne sont pas encore quantifiables et, pour certains, même observables. Ainsi, la logistique étant évolutive, ce Tableau de bord, qui paraît pour la première fois cette année, le sera également. Enfin, pour approfondir vos connaissances vous pouvez vous référer aux autres productions réalisées dans le cadre de cette démarche et, en particulier, au rapport d'étude de « diagnostic logistique du Grand Est ». L'ensemble de ces documents sont disponibles sur le site internet de l'ORT&L.
Clés de lecture
3
3 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est
Connaître les déterminants de la logistique pour construire une identité
Les enjeux
Optimiser durablement, économiquement et environnementalement, la logistique et le transport de marchandises Améliorer l'intermodalité Disposer de points d'entrée sur les réseaux et de services de qualité Développer et adapter les emplois, compétences et formations logistiques pour tous les acteurs du territoire Favoriser l'attractivité des métiers logistiques Former pour suivre l'évolution des métiers Attirer de nouvelles activités sur le territoire en faisant de la logistique un atout pour maintenir et développer le tissu économique local Connaître la géographie logistique Ancrer durablement la logistique en optimisant ses implantations
Partager des informations et des expériences pour renforcer la performance et l'attractivité
4
Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est
Partie I : Les points de repères
Repères
Un positionnement au centre d'un espace riche
Page 6
Mémento
Un territoire attractif, une logistique connectée au monde
Page 7
Une logistique au service du tissu économique et génératrice de richesses
Page 8
Autour d'un système de flux diversifié et plus vertueux
Page 9
Bulletin
5
5 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est
Repères
Un positionnement au centre d'un espace riche
Territoire français inclus dans un grand espace industriel et démographique « Coeur de l'Europe », desservi par les sillons mosellan et rhénan et par un axe de rocade francilien Traversé par des corridors européens routiers, ferroviaires et fluviaux et tangenté par d'autres
20% de la richesse européenne (PIB) à une demi-journée de transport routier
Manchester
Glasgow Belfast Edimbourg Malmö Copenhague Dublin Manchester Liverpool Cork Birmingham Felixstowe Londres Southampton Douvres Calais Le Havre Amsterdam Utrecht Hambourg Berlin
Liverpool
Birmingham Felixstowe Amsterdam Utrecht Anvers Liège Düsseldorf Cologne Bruxelles Luxembourg Metz Paris Dijon Bâle Strasbourg Francfort Wurtzbourg Nuremberg Mannheim Stuttgart Hambourg
Mémento
Londres Southampton Douvres
Rotterdam Zeebruges Gand
Rotterdam Zeebruges Anvers Gand Lille Bruxelles Luxembourg Paris Metz Strasbourg Dijon Bâle Liège Düsseldorf Cologne Francfort Prague Wurtzbourg Nuremberg Stuttgart Ratisbonne Passau Wels/Linz Zilina Vienne Bratislava Ostrava
Le Havre
Calais Lille
Mannheim
Munich
Munich
Bordeaux Bilbao
Lyon
Novare Turin Gênes
Milan
Zagreb
Vitoria
Bulletin
Porto Aveiro
Valladolid
Marseille Rome Barcelone
Lyon
Novare
Milan
Lisbonne Sines
Madrid Valence
Corridor Mer du Nord - Méditerranée Métropole majeure Port maritime Aéroport
Antequera/Bobadilla
Corridor Atlantique Corridor Rhin - Danube Corridor Rhin - Alpes
Algésiras
6
Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est
Titre chapitre > Titre sous-chapitre
Un territoire attractif, une logistique connectée au monde
relié en J+2 par navettes ferroviaires
SITES LOGISTIQUES
Agglomération à présence logistique majeure Agglomération à présence logistique importante Plateforme intermodale fluviale traitant des caisses ou conteneurs Chantier Transport Combiné rail-route actif Chantier Transport Combiné rail-route en projet Pôles logistiques élargis
Repères
Le Havre
Givet
relié en J+2 par navettes ferroviaires, J+3 par navettes fluviales
Rotterdam
Rocade Champenoise
Sedan
Sillon Lorrain
relié en J+1 par navettes ferroviaires, J+3 par navettes fluviales
Anvers
Thionville
Mémento
Reims Châlons-enChampagne Vatry
Metz Toul Frouard Nancy Strasbourg
CORRIDORS EUROPEENS RTE-T
Corridor RTE-T Mer du Nord - Méditérannée Corridor RTE-T Atlantique Corridor RTE-T Rhin - Alpes Corridor RTE-T Rhin - Danube
Lauterbourg
Nogent/Seine Troyes Épinal Colmar
INFRASTRUCTURES DE TRANSPORTS
Autoroute ou voie rapide Voie ferroviaire à double voies électrifiées Aéroport Voies navigables Classe VI (convois de 3 200 à 18 000 t) Classe V (convois de 1 600 à 6 000 t bateaux de 1 500 à 3 000 t)
Axe Rhénan
Neuf-Brisach
Bulletin
Ports Mulhouse Rhin
relié en J+2 par navettes ferroviaires
7
7 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est
Marseille
Mulhouse
Bâle-Mulhouse
Conception/Réalisation : Samarcande (2017)
Repères
Une logistique au service du tissu économique et génératrice de richesses
Sources : INSEE, SITADEL
Un grand marché à desservir : 5,6 millions d'habitants du Grand Est 8,3% de la population française Une région plus industrielle que les autres 7% du Produit Intérieur Brut (PIB) français mais 14% de la Valeur Ajoutée (VA) industrielle nationale 2ème région industrielle française 19% du PIB régional est industriel (14 % en France)
Mémento
représente 10% de la superficie française) Un secteur « transport et logistique » générateur de richesse 4% du PIB régional 6% de la VA nationale du secteur
8 millions de m² d'entrepôts construits entre 1990 et 2015 La région représente 9% du total national (sur un territoire qui
Bulletin
EN SAvOIR
Panorama Grand Est, INSEE données régionales, enquête emplois logistiques. DREAL base de données SITADEL
+
Le transport et la logistique générateurs d'emplois : 126 000 emplois hors intérim 7% de l'emploi salarié régional
8
Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est
Autour d'un système de flux diversifié et plus vertueux
Sources : SITRAM, VNF, Union des Aéroports Français
Repères
Une région génératrice de flux
231 millions de tonnes transportées par la route et la voie d'eau en 2015* 42 tonnes par an et par habitant en Grand Est (28 en France)
* Données ferroviaires non disponibles et pour la route seul le pavillon français est pris en compte
Une région multimodale
16% des tonnes transportées par modes alternatifs 2 fois plus que la moyenne française
Données 2006 et 2016
Mémento
Une responsabilité environnementale particulière
- qui est accentuée par une contribution relative du transport routier de marchandises plus forte en Grand Est que la moyenne nationale - à relativiser par rapport à la contribution de la voiture individuelle qui est, elle, bien plus élevée - avec un fort enjeu sur les oxydes d'azote (NOx)
Pouvoir de Réchauffement Global (PRG)
GIEC 2013
Des aéroports fret en région ou à proximité
EuroAirport, 6ème français (64 303 tonnes avionnées) Paris-Vatry (17 915 tonnes avionnées) Strasbourg, Metz (moins de 100 tonnes) CDG & Orly (2 295 413 tonnes avionnées) Findel (Lux.), 5ème européen (938 000 tonnes avionnées)
EN SAvOIR DREAL - Base de données SITRAM vNF, Ports, Aéroports Atmo Grand Est
6%
8% 8%
CO2 Dioxyde de carbone NOx Oxydes d'azote PM10 Particules fines en suspension 2% 2%
Données 2017
France Grand Est 10% 20%
Bulletin
23%
+
9
9 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est
Repères
Partie II : Mémento Trois enjeux structurants
Enjeu 1 : Optimiser durablement la logistique
qui définissent des ambitions
Améliorer l'intermodalité Disposer de points d'entrée sur les réseaux et de services de qualité Favoriser l'attractivité des métiers logistiques Former pour suivre l'évolution des métiers
qui répondent à vos questions
Quels recours aux différents modes ? Quels accès aux grandes infrastructures ?
Page 11
Page
14
Mémento
Quel emploi logistique ?
Page
15
Enjeu 2 : Développer les compétences
Où et à quoi se former ?
Page
17
Bulletin
Enjeu 3 : Attirer de nouvelles activités
Connaître la géographie logistique Ancrer durablement la logistique en optimisant ses implantations
10
Où la logistique se développe-t-elle ? Où la logistique s'organise-telle ?
Page
19
Page
21
Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est
Enjeu 1 : Optimiser durablement la logistique
Améliorer l'intermodalité
Quels recours aux différents modes ?
Repères
Sources : DREAL, SITRAM
Un maillage routier qui permet le rayonnement des entreprises régionales
Trafic poids-lourds moyen journalier
Charleville-Mézières
A34
Sedan
A31 - Zou tgen 7 707 - 12,9%
N51
Reims Verdun
Longwy
A30
Thionville
A31 - Richemont 11 541 - 11,7%
Forbach
A4
N44 - St Martin/Pré 4 605 - 17,3%
Châlons-en-Champagne
Metz
A4
A35 - Leutenheim 5 430 - 22%*
Sarreguemines
Un territoire bien maillé en infrastructures routières, maillage qui concourt à la compétitivité des territoires et des entreprises Un système de transport structuré par des sillons en Lorraine et en Alsace et une rocade en Champagne-Ardenne Deux axes Est-Ouest importants avec la A4 et surtout la N4
Mémento
Pont-à-Mousson Bar-le-Duc
Haguenau
N44 N4 A26
N4 - Vauclerc (Vitry) 6 954 - 36,2%
Troyes St-Dizier
A31 - Velaine 11 367 - 20,3%
A31
Nancy
N4
N4 - Chaufontaine 5 420 - 18,6%
Saverne Sarrebourg
A4
Autoroutes
A35
Strasbourg
N4
Nationales
Toul
N4
Lunéville
1300 km
D 20
975 km
C 18
N57 N67
Epinal
N59
Sélestat St Dié Colmar
Départementales
Communales
36 590 km
A35 - Cronenbourg 13 928 - 8,9%
46 260 km
N77
A31
Remiremont
A5
A31 - Langres-Perrogney 7 294 - 23,5%
Chaumont
N66 A35 N19 A36
Mulhouse
A36 - Ottmarsheim 5 102 - 31,6%
A31
Tra c 2016
Nombre de PL - autoroute 0 - 5000 5000 - 10000 10000 - 15000 15000 - 20000 Nombre de PL - route nationale 0 - 5000 5000 - 10000 Nombre de PL - autres routes 0 - 5000 5000 - 10000
A36 - Ile Napoléon 13 060 - 13,6%
La route est le mode dominant mais sa part en Grand Est est inférieure de 9 points à la moyenne nationale. L'intensité d'utilisation du réseau est supérieure de 30% à la moyenne nationale.
EN SAvOIR
Bulletin
+
Nombre de PL/Jour - % de PL/Trafic total
Aire urbaine Limite régionale
* donnée 2015
DREAL base de données trafic (CoMPTAGE)
11
11 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est
Enjeu 1 : Optimiser durablement la logistique Repères
Améliorer l'intermodalité
Quels recours aux différents modes ?
Une région française fondamentalement multimodale, connectée à trois corridors européens (Atlantique, Mer Nord Méditerranée et Rhin-Danube) et tangentée par le corridor Rhin-Alpes : SNCF Réseau, SITRAM Sources
8,1 millions de trains.km dont 34% réalisés par des entreprises ferroviaires alternatives
BELGIQUE
1
27
28
Trafic fret moyen journalier
LUXEMBOURG
360 trains fret/jour
Mémento
26% du trafic fret national 31% des trafics totaux de la Région (fret et voyageurs) (15% en moyenne nationale)
Charleville -Mézières Laon
2
8
2
1
29
Longwy
13
24
19
Thionville
17
ALLEMAGNE Forbach
33
26
28
2
11
29
Reims
1
10
2
18
Verdun
1
70
Metz
5
1
15
24
101
55
109
52
1
1
53
3882 km
dont électrifiées
1
32 34
Vitry-leFrançois
6
38
42
6
9 Toul 2
37
Nancy
2
28
12
14
Sarrebourg Molsheim
Lunéville
2
1
5
6
12
Strasbourg
Bulletin
Part modale du ferroviaire 2,3 fois supérieure à la moyenne nationale Intensité d'utilisation du réseau 2 fois supérieure à la moyenne nationale Une situation plus favorable qu'ailleurs mais des enjeux de desserte (services et infrastructures) et de transition énergétique appelant des progrès
Troyes
1
5
44
2
6
3
2161 km
46
6
Nogent-surSeine
1
St Dié Epinal
29
1
Chaumont
45
Colmar
2
1
1
27
Tra c 2015 Plus de 50 trains / jour De 20 à 50 trains / jour De 5 à 20 trains / jour De 1 à 5 trains / jour Moins de 1 train / jour
47
1
1
Mulhouse
11
Belfort
27
10
21
EN SAvOIR
+
SUISSE
SNCF Réseau
12
Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est
Source : SNCF Réseau, Base Lerins
3
voies ferrées exploitées
Epernay
Châlons-enChampagne
39
1
24
20
31
42
5
7
Enjeu 1 : Optimiser durablement la logistique
Améliorer l'intermodalité
Quels recours aux différents modes ?
Repères
Sources : VNF, SITRAM
Une région bien connectée aux grands ports maritimes d'Europe du Nord
Givet Port de Givet 0,1 Mt
La Meuse
2 artères à grand gabarit : la Moselle et le Rhin, autoroute
fluviale de l'Europe 2 ports donnant accès sur la Seine (Nogent/Seine) et la Meuse (Givet) à grand gabarit
Charleville-Mézières Rethel
La Moselle
Port de Thionville/Illange 0,6 Mt Thionville
Mémento
Reims
Verdun Châlons-en-Champagne Bar-le-Duc Vitry-le-François St-Dizier
Metz
Epernay
Canal de la Meuse
Sarreguemines Ports de Metz 1,7 Mt Port de Frouard 0,8 Mt Nancy
Le Rhin Canal des houillères de la Sarre
Sarrebourg Port Autonome de Strasbourg 8 Mt
1635 km de voies navigables dont 358 km de capacité
supérieure à 1000 tonnes
Strasbourg
Nogent-sur-Seine Port de Nogent / Seine 0,4 Mt Chaumont
Canal de la Marne au Rhin
Rhin rne au e la Ma Canal d
Canal des Vosges
Épinal
Colmar
Port rhénan Colmar Neuf-Brisach 0,5 Mt
2ème région fluviale française
87% des volumes réalisés à l'international Une part modale de la voie d'eau 3 fois supérieure à la moyenne nationale Une intensité d'utilisation du réseau 2 fois plus élevée qu'ailleurs avec encore d'importantes réserves de capacité
EN SAvOIR
Langres
Bulletin
Mulhouse Ports de Mulhouse Rhin 4,8 Mt
Tra c uvial 2017 Sans tra c < 500 000 tonnes de 0,5 à 1 Mt de 1 à 2 Mt de 2 à 4 Mt de 4 à 8 Mt de 8 à 12 Mt de 12 à 15 Mt
Tra c uvial des ports publics plus de 5 Mt de 2 à 5 Mt de 0,75 à 2 Mt moins de 0,75 Mt
+
vNF, Ports
13
13 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est
Enjeu 1 : Optimiser durablement la logistique Repères
Disposer de points d'entrée sur les réseaux et de services de qualité
Quels accès aux grandes infrastructures ?
Sources : SNCF Réseau, VNF, METL/SDES
nationale)
202 Installations Terminales Embranchées (ITE) 5 ITE pour 100 km de voies ferrées (au même niveau que la moyenne
98 cours de marchandises 202 voies de service immédiatement disponibles
102 quais dont 65 privés
650 km de lignes capillaires fret exploitées
soit 16% du réseau ferré régional et 20% du réseau capillaire fret national
Mémento
© Union Européenne
Des Ports publics au service des tissus économiques locaux et de leur connexion au monde et points d'ancrage d'activités et des zones logistiques :
Port Autonome de Strasbourg Port Rhénan de Colmar/Neuf-Brisach
© SNCF Réseau
Bulletin
2,8 millions de tonnes par an traités sur le réseau capillaire 3 chantiers de transport combiné rail-route (Port Autonome de Strasbourg, Nancy-Champigneulles et Nouveau Port de Metz) 1 projet à Châlons-en-Champagne
environ 16% des tonnages nationaux empruntant une ligne capillaire fret
Ports de Mulhouse-Rhin Port de Nancy-Frouard Ports de Metz et de Thionville-Illange Port de Nogent-sur-Seine Port de Givet
Des liaisons conteneurs régulières de/vers Anvers, Rotterdam, Le Havre, EN SAvOIR + Marseille-Fos et Lyon vNF, Ports Un marché « colis lourds » en développement SNCF Réseau
14
INSEE Fichier SIRENE
Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est
Enjeu 2 : Développer les compétences
Favoriser l'attractivité des métiers logistiques
Quel emploi logistique ?
Repères
Sources : Jonction
Des localisations d'emplois en lien avec les activités économiques et les concentrations urbaines
CharlevilleMézières
CharlevilleMézières
L'emploi dans les transports et la logistique en 2014
Thionville Verdun Metz Saint Avold
Reims
Reims Epernay
Châlons-en-Champagne
Thionville
8 000 recrutements en 2016
Haguenau
Sarreguemines
36% des recrutements jugés difficiles par les entreprises
Sarreguemines
Mémento
Verdun
Bar-le-Duc Nancy
Metz
Epernay
Saint Avold
Châlons-en-Champagne Saint-Dizier Bar-le-Duc
Troyes
Strasbourg
Haguenau
Saint-Dizier
Chaumont
Nancy
Saint-Dié-des-Vosges Colmar
Certains métiers cumulent des effectifs et un niveau de tension importants comme les conducteurs routiers (50% de difficultés de recrutement). Certains métiers en tension représentent des effectifs plus modestes comme les cadres. Des spécificités existent selon les départements (tensions fortes dans l'Aube pour les « conducteurs courte distance », dans la Meuse pour les « ouvriers de la manutention », plus faibles en Haute-Marne pour les « conducteurs routiers »...)
Strasbourg
Epinal
Remiremont
Troyes
Saint-Dié-des-Vosges
Langres
Epinal
Mulhouse
Chaumont Langres
Données communales interpolées
Cellules de 1 km de côté
Remiremont
Colmar Mulhouse
Bulletin
EN SAvOIR
+
0
25
50 100 200 >200 emplois
Fonds cartographiques : GEOFLA - IGN, 2016 Données : traitements données ACOSS par Jonction Données communales Réalisation : Jonction, novembre 2016 interpolées
Analyse BMO (besoins Main d'oeuvre), Pôle Emploi, 2016
Cellules de 1 km de côté
15
15 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est
Enjeu 2 : Développer les compétences Repères
Favoriser l'attractivité des métiers logistiques
Secteur des transports et de la logistique
Quel emploi logistique ?
Métiers des transports et de la logistique
emplois + emplois logistiques logistiques pour compte propre + emplois support
42 800
63 600
=
salariés exerçant une profession logistique
106 400
19 600
126 000 emplois salariés
dont 63 600 dans le compte propre soit 7% de l'emploi salarié total 8% des emplois industriels et 9% de ceux du commerce sont des emplois de transports et logistique
Mémento
salariés dans la logistique pour compte d'autrui
62 400
=
Des emplois majoritairement masculins, ouvriers et à temps plein
Temps partiel 10% Agents de maîtrise et employés 10% Cadres 5%
Bulletin
Femmes 21%
Hommes 79%
Temps complet 90%
Ouvriers 85%
EN SAvOIR
16
+
INSEE Analyse n°64 et 65, décembre 2017
Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est
Enjeu 2 : Développer les compétences
Former pour suivre l'évolution des métiers
Où et à quoi se former ?
Repères
Les formations en transports & logistique selon les zones d'emplois
Charleville-Mézières
(hors formations continues et internes à la branche) Tous les niveaux de formation sont représentés. 3 400 personnes formées, soit 75 % du total, aux niveaux IV et V (métiers ouvriers) L'appareil de formation est réparti sur les différents bassins d'emploi mais avec une concentration sur les bassins les plus importants. Près de 800 formations (hors formation continue et interne à la branche) pour 200 intitulés de diplôme ou de formations différents
4 500 personnes formées aux transports et à la logistique
52% 48%
Reims Verdun
Thionville Forbach Metz
46% 54%
Sarreguemines Haguenau
Mémento
Châlons-en-Champagne Nancy
Strasbourg
14% 8%
Lunéville
31% 61%
Troyes
42% 44%
Ventilation des formations entre transports & logistique
5% 37% 57%
Saint-Dié-des-Vosges Epinal
Sélestat
Remiremont
Transports 49%
Mulhouse
Logistique 43%
6%
41%
53%
Bulletin
Nombre de formations
Transports & Logistique 7%
113 100 50
EN SAvOIR Tableau de bord de l'emploi et de la formation, Observatoire Prospectif du Transport et de la Logistique (OPTL)
en Logistique en Transport en Transport et Logistique
+
Réalisation : Jonction, 2018
Des formations généralement spécialisées en transports ou en logistique (à part quasi égales) mais également des formations (DUT et plus) plus généralistes et plus récentes associant transports et logistique
17
17 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est
Enjeu 2 : Développer les compétences Repères
Former pour suivre l'évolution des métiers
Où et à quoi se former ? Une professionnalisation de certains métiers
Les formations de niveau Iv et v
Les effectifs des formations en transports représentent la majorité des formations de niveau V (notamment CAP conducteur routier). La logistique est plus représentée au niveau des Bacs professionnels. Les effectifs sont importants dans ces formations (en lien avec des populations ouvrières majoritaires) qui débouchent majoritairement sur de l'emploi ouvrier et local (au niveau de la zone d'emploi ou du département).
Les diplômes d'État représentent une part non négligeable des formations mais titres et autres formations métier sont également présents et répondent à des besoins ciblés (conducteur livreur, préparateur de commandes ...).
Mémento
Besoin de personnes qualifiées, y compris pour les emplois ouvriers, pour satisfaire les exigences de performance des chaînes logistiques et les évolutions organisationnelles et technologiques
Répartition des formations par modalité
Diplômes d'État 45% 40% Titres professionnels Autres formations « métier » 15%
Les formations de niveau II et III
Bulletin
Elles se répartissent entre BTS, DUT et licences professionnelles et préparent aux premiers niveaux d'encadrement (techniciens, maîtrise). Le nombre de formations est en augmentation significative ces 10 dernières années avec la création de licences professionnelles en logistique ou en transports et logistique. La zone d'embauche est ici plus étendue (régionale ou nationale).
18
Les formations de niveau I
Une dizaine de Masters préparent aux postes d'encadrement en transports et logistique. Ils sont dispensés par les universités, mais aussi les écoles de commerce et les écoles d'ingénieurs. La zone d'embauche déborde largement du cadre local ou même régional.
EN SAvOIR OPTL, AFITL (Association Française des Instituts de Transport et de Logistique), AFT, www.choisistonavenir.com
+
18 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est
Enjeu 3 : Attirer de nouvelles activités
Connaître la géographie logistique
Source : Sitadel
Où la logistique se développe-t-elle ?
Repères
Âges médians des entrepôts
foncier par an 9% des surfaces logistiques construites en France
8 millions de m² d'entrepôts construits de 1990 à 2015 315 000 m² bâtis en moyenne par an soit environ 80 ha de
Une dynamique concentrée sur le Bas-Rhin, la Moselle, la Marne et le Haut-Rhin (70% des surfaces régionales) et marquée par quatre effets : · Métropoles autour de Strasbourg, Colmar, Metz, Nancy, Reims · Corridors (rhénan et mosellan), et tropisme francilien (Champagne-Ardenne) · Activités agricoles avec une logistique plus rurale au service du tissu local · Nouveaux pôles (entre Strasbourg-Colmar-Mulhouse, au nord de Metz, à Vatry et à Troyes) et logiques de desserrement.
m2 bâtis totaux par commune entre 1975 et 2015
de 500 000 à 1 Mm2 de 100 000 à 499 999 m2 de 50 000 à 99 999 m2 de 10 000 à 49 999 m2 de 1 000 à 9 999 m2
Mémento
Années médianes par commune 2012-2015 2006-2011 2000-2005 1994-1999 1993 1987-1992 1981-1986 1975-1980
Un enjeu d'obsolescence pour les entrepôts :
Bulletin
·par l'usage (inadaptation à l'évolution des pratiques logistiques) ·par la réglementation (inadaptation aux évolutions réglementaires) ·technique (inadaptation aux caractéristiques immobilières de base)
Principaux axes de transports
EN SAvOIR
Réalisation & Méthodologie : Samarcande (base 1975-2015)
DREAL / Sitadel
+
19
19 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est
Enjeu 3 : Attirer de nouvelles activités Repères
Connaître la géographie logistique
Où la logistique se développe-t-elle ?
Source : Sitadel
La logistique est d'abord endogène : elle n'est jamais développée pour ellemême mais avant tout au service des tissus économiques locaux et des bassins de population qu'elle dessert. C'est spécifiquement vrai en Grand Est ou existe encore un tissu industriel particulièrement actif. La logistique est aussi exogène : elle est portée par un positionnement géologistique attractif qui suscite des implantations d'entreprises « extérieures » à la région. Le Grand Est pourrait attirer davantage de logistique exogène qu'aujourd'hui. Trois enjeux peuvent être identifiés pour la région : Contribuer à la performance de la logistique endogène (par des formations, la mobilisation du foncier, les infrastructures modales et multimodales...) Pérenniser l'exogène présent (notamment dans les départements à ratio m² logistique par habitant élevé) valoriser le positionnement géo-logistique remarquable de la région pour attirer de nouvelles implantations logistiques exogènes
Ratio m² de surfaces logistiques par habitant
Vosges Haut-Rhin Bas-Rhin Moselle Meuse Meurthe-et-Moselle Haute-Marne Marne Aube Ardennes Grand Est France métropolitaine France métropolitaine hors Ile de France 0,0 0,5 1,0
0,74 0,65 1,07 1,74 1,78 1,16 1,33 1,30 1,86 1,67
Mémento
1,38 1,34 1,44
Bulletin
1,5
2,0
EN SAvOIR
DREAL / Sitadel
+
20
20 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est
Enjeu 3 : Attirer de nouvelles activités
Ancrer durablement la logistique en optimisant ses implantations
Source : Samarcande
Port de Givet ZI Fumay Charnois
Où la logistique s'organise-t-elle ? Taux de plateformisation (part des zones d'activités planifiées pour accueillir de la logistique)
Repères
ZA de Braux ZA des Forges St Charles
Zones d'activités et plates-formes accueillant des établissements logistiques en Grand Est
Zone Logistique Entre Deux voies Longwy Pôle Européen de Développement
CHARLEVILLEMEZIERES
ZI Mohon ZA Vivier au Court ZA Glaire ZI Montjoly ZA du Moulin Blanc SEDAN ZA Bazelles ZA Vrigne aux Bois ZA ZA Sedan Donchery Torcy
A3 4
22%
Hayange Port Thionville - Illange PI du Haut Fourneau Gandrange Hagondange PA Briey
PA de l'Etoile
RETHEL
ZI Villiers la Montagne Longwy
PA de Pargny Distripole NE Actipôle La Neuvillette
A4
ZI Yutz
REIMS
Port Sec
ZI La Louvières Suippes
A4
Ecoparc Reims Sud PA de la Petite Gironde ZA La Veuve PI Châlons en Champagne ZI Courtisols
CHALONS-EN-CHAMPAGNE
SOVAB - Batilly ZA Bois Ste Catherine Jarny ZI Tilly - Woippy ZI Deux Fontaines PA Verdun ZI Marly belle Fontaine Souhesmes
VERDUN
ZAC Atton Pont à Mousson ZA Jean Prouvé Maxéville St Jacques 2 Maxéville PA Eiffel Energie Pompey ZI Pré à Valois - Custines Port Nancy Frouard ZA Les Salvons Malzéville
NANCY
ZA route de Bitche
HAGUENAU
A3
5
EPERNAY
Mc Cain
ZI Omey ZI Nuisement / Coole ZAC de l'aéroport Paris-Vatry ZA du Petit Etang Sézanne VITRY-LEZI Soumessous FRANCOIS ZI Vitry - Marolles
A26
A31
PI Chalon en Champagne Pole Rail Route de Fagnières ZA IAA de Coolus
ZAC Chambley
ZI Thioville Est Eurotransit Garolor Ennery Parc activités Sud ZI des Begnennes Creutzwald FORBACH ZI Ouest - Forbach Ennery ZI Malambas Hauconcourt Technopole Sud Val Euromoselle Nord METZ SARREGUEMINES Nouveau Port ZI Europort de Metz Europole St Avold Actipole Actival - St Avold Metz Mazerolle PF pétrochimique Sarralbe ZAC aéroportuaire ZI Sud - Sarralbe Metz Nancy Lorraine
THIONVILLE
Le Grand Est est moins plateformisé que la moyenne française (taux national de 29%).
PA Strasbourg Lauterbourg
Mémento
ZA Les Longues Raies Contrisson
BAR-LE-DUC
ZA Maisons Rouges A4 Phalsbourg
SARREBOURG
ZI de la Gare
N4
ZA du Ried Herrlisheim ZI de la Zorn - Brumath ZA des Forges Port EuroFret
STRASBOURG
ZI aux Poutots ZA la Popey
St-DIZIER
ZI Terrasses de la Sarre PA Holtzheim Ecospace ZAC Rosenmeer Rosheim
ZI Joseph Marie Jacquard Romilly S/ Seine ZA Les Essarts ZA Beauregard ZI Arcis S/ Aube Port de l'Aube ZI Canal Terray NOGENT/SEINE ZI Maizières la Gde Paroisse ZI Grèves de Lyon Romilly S/ Seine
St Dizier Parc
BCT ZAC Dombasle Rosières ZI de la Praye - ZI Les Herbues Distripole Velaines ZA Nancy Porte Sud Pagny S/ Meuse Pôle Industriel Zone Logistique Toul Europe Gondreville N5 Fontenoy 9 ZI de la route de Chamagne Charmes
ZI Marché Gare ZI Forlen Activa PAE Plaine de Bruxche Aeroparc Entzheim
Alsace : taux de plateformisation 29% Peu de zones dédiées mais des ports qui ancrent des activités logistico-industrielles Champagne-Ardenne : taux de 21% Une stratégie pour attirer de la logistique exogène (Vatry, Parc Logistique de l'Aube) Lorraine : taux de 19% Le choix d'une méga-zone dédiée par département (Gondreville - Fontenoy et Eurotransit Ennery)
EN SAvOIR Samarcande, MTES / SDES « enquête entrepots », MTES / Atlas des entrepots et aires logistiques en France - 2015
PA Torvilliers ZI Estissac
TROYES
ZI Bois St André ZI Val Poncé
A5
Inova 3000 ZI Golbey
EPINAL
St DIE
A35
Parc du Gd Troyes ZI des Suivots ZI La Chapelle St Luc
PA Brienne le Chateau
ZA des Torrières ZI du Rongeant Joinville ZA Richevaux
NEUFCHATEAU
ZA Hellieule Michel Logistique
ZI Nord Obernai
ZI Neuilly Chatenois
ZI Nord Colmar
COLMAR
ZI de la RN77 Parc Logistique de l'Aube
Zone portuaire Marckolsheim Zone portuaire Volgelsheim
CHAUMONT
A3
1
Cap Vosges Damblain
ZI la Plaine Eloyes
Ricoh ZI Ste Croix en Plaine
ZI Croix Coquillon
Kleyling SA
ZI Les Franchises
LANGRES
ZA de St Geosmes
A31
ZI Ensisheim ZI EST Cernay ZA Kingersheim PA Alsace Europe ZI Ile Napoleon ZA du Pays PA Sequoia PA Mer Rouge de Thann Port Rhenan Ottmarsheim THANN ZI d'Aspach MULHOUSE Cernay ZA Pfastatt Port Rhenan Ile Napoléeon A36 ZI Hombourg ZA Burnhaupt le Bas PA Carrefour Europe ZI Saint Louis Bertenhiem Port Rhenan Huningue ZI Liesbach - Hesingue
Bulletin
Superficie de la zone/implantation : Plus de 500 ha 250 à 499 ha 100 à 249 ha 50 à 99 ha 10 à 49 ha Moins de 10 ha
Types de site : Implantation isolée Implantation en ZA banale Implantation en ZA de fait Port, aéroport, grande zone de transport Implantation en zone dédiée logistique Parc logistique
Infrastructre de transport : Autoroute ou 2x2voies Autres routes Cours d'eau
+
Source : Samarcande Réalisation : Samarcande (2013)
21
Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est
Repères
Partie III : Bulletin
Des acteurs régionaux qui agissent pour améliorer le système de transport ...
... par des actions sur les infrastructures de transport ... par des actions sur les plates-formes multimodales et les autres points d'accès aux réseaux ... par le déploiement de services et de liaisons ... par un dispositif d'accompagnement
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23
Mémento
Des acteurs qui forment et accompagnent l'évolution des compétences Un territoire qui attire, des acteurs ...
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25
Page
... qui s'implantent ... qui se développent
26
Bulletin
Des acteurs qui innovent L'ORT&L pour échanger et vous informer
22
22 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est
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28
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29
Des acteurs régionaux qui agissent pour améliorer le système de transport ...
... par des actions sur les infrastructures de transport
Les lignes ferroviaires locales dites « capillaires fret » classées UIC 7 à 9 SV sont exclusivement empruntées par des trains de marchandises qui permettent de desservir des entreprises depuis les grands axes ferroviaires. Elles constituent un maillon essentiel pour le fret ferroviaire et le développement local. Le Grand Est est particulièrement concerné par le réseau capillaire fret, car de grands groupes industriels sont des utilisateurs quotidiens de ce mode de transport massifié pour leurs activités (agroalimentaire, pondéreux, métallurgie, produits bruts ou transformés, ports fluviaux, etc.). Ces infrastructures, faute d'entretien régulier sont souvent en mauvais état et nécessitent des investissements conséquents pour les maintenir en activité et ainsi éviter des fermetures pour raison de sécurité. trains pour un trafic total de 6,5 millions de tonnes en moyenne. Huit d'entre elles ont bénéficié du dispositif moyennant 7,15 millions d'euros de crédits régionaux et 8,5 millions d'euros de crédits d'État pour un investissement global de 30 millions d'euros.
Lignes éligibles à CAPFRET Région Grand Est
BELGIQUE
CHARLEVILLE-MEZIERES SEDAN
Repères
LUXEMBOURG
ARLON
LAON
Hauts-de-France
RETHEL
Pont-Maugis - Mouzon (13 km) 300 kt net 500 trains / an
LUXEMBOURG
ALLEMAGNE
THIONVILLE
VOUZIERS
Voie mère Reims-St-Léonard (4 km) 50 kt net 40 trains / an
REIMS
Saint-Hilaire Valmy (35 km) 105 kt net 85 trains / an
Amagne Challerange (42 km) 80 kt net 65 trains / jour Verdun Baleycourt (5 km) 50 kt net 40 trains / an
Conflans-Jarny - Batilly (9 km) 230 kt net 180 trains / an
VERDUN
VAL DE BRIEY
SARREBRUCK
METZ
Voie mère Woippy (10 km) FORBACH 60 kt net 50 trains / an
Mémento
SARREGUEMINES
SAINTE-MENEHOULD
EPERNAY CHALONS-EN-CHAMPAGNE
Verdun - Dugny (8 km) 150 kt net 140 trains / an Pagny-sur-Meuse St-Germain-sur-Meuse (7 km) 1800 kt net COMMERCY 890 trains / an
TOUL SAINT-DIZIER NANCY
Rech - Sarralbe (4 km) 0 kt net 0 trains / an Haguenau Oberhoffen (9 km) 8 kt net 6 trains / an
SAVERNE
KARLSRUHE
Oiry - Sézanne Esternay (70 km) 180 kt net 155 trains / an
VITRY-LE-FRANCOIS
Réding - Drulingen (20 km) 50 kt net 100 trains / an
SARREBOURG
HAGUENAU
Roeschwoog Beinheim (4 km) 450 kt net 350 trains / an
BAR-LE-DUC
ALLEMAGNE
LUNEVILLE STRASBOURG MOLSHEIM
Ile-de-France
Coolus - Charmont (75 km) 460 kt net 400 trains / an
NOGENT-SUR-SEINE
Nançois-Tronville Gondrecourt (36 km) 85 kt net 110 trains / an Vitry-le-François - Troyes (78 km) 75 kt net 400 trains / an
BAR-SUR-AUBE NEUFCHATEAU
Pont-St-Vincent Rosières-aux-Salines (20 km) 375 kt net 400 trains / an
Troyes Villeneuve l'Archevêque (42 km) 35 kt net 30 trains / an
Sélestat - Lièpvre (11 km) 30 kt net 50 trains / an
SAINT-DIE-DES-VOSGES SELESTAT
voie d'accès au port du Rhin (3 km) 1300 kt net 1040 trains / an
TROYES
Troyes - Bouilly-Roncenay (10 km) 55 kt net 45 trains / an
Troyes - Polisot (35 km) 150 kt net 125 trains / an
CHAUMONT
Neufchâteau Gironcourt (28 km) 300 kt net 300 trains / an
EPINAL
COLMAR
Colmar - Neuf-Brisach (19 km) 220 kt net 330 trains / an
FRIBOURG
Bricon - Veuxhaulles (23 km) 50 kt net 40 trains / an
LANGRES THANN MULHOUSE
Lignes capilaires fret
Trafic (en kilo-tonnes nettes)/an
< 50 50 à 100
Culmont-Chalindrey (2 km) 55 kt net 25 trains / an
VESOUL
Bantzenheim Blodelsheim (9 km) 4 kt net 30 trains / an
© Région Grand Est
100 à 200 > 200 Ligne ferroviaire à grande vitesse Autre ligne ferroviaire
Bourgogne Franche-Comté
GeC-MOB-2049 Fond de carte : IGN Admin Express 2017 / Global Administratives Areas 2016 / Open Street Map Données : SNCF Réseau Janvier 2016 Réalisation : Région Grand Est / Février 2018
Saint-Louis - Huningue (3 km) 45 kt net 35 trains / an
BELFORT
ALTKIRCH
BALE
La Région Grand Est, l'État et SNCF Réseau déploient un dispositif d'aide à la remise en état des lignes fret fréquentées par un ou quelques chargeurs (comme par exemple des coopératives agricoles). Ce dispositif permet la pérennisation de circulations ferroviaires menacées à court terme et a même permis la reprise du trafic entre Sézanne et Esternay, dans la Marne, pour des expéditions jusqu'à 20 000 tonnes par an. En 2018, dans une démarche globale, 27 lignes capillaires fret ont été identifiées dans la région Grand Est soit 525 km fréquentés chaque année par 1500 à 2500
SUISSE
0
15
30 km
Bulletin
Depuis le 1er janvier 2018, la Région Grand Est a prolongé son investissement par le déploiement d'un dispositif dédié intitulé « CAPFRET ». En contrepartie de l'investissement de remise à niveau initial cofinancé par les acteurs publics, les chargeurs des différentes lignes s'engagent à contribuer à leur maintenance. CAPFRET prolonge ainsi la politique amorcée par la Région Champagne-Ardenne peu avant la fusion de début 2016, pour l'étendre à la Lorraine et à l'Alsace. 23
Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est
Repères
Des acteurs régionaux qui agissent pour améliorer le système de transport ...
... par des actions sur les plates-formes multimodales et les autres points d'accès aux réseaux
Des études de faisabilité et de marché ont été conduites pour la réalisation d'une plateforme multimodale rail-route à Fagnières près de Châlons-en-Champagne. Leurs résultats sont très encourageants et montrent un potentiel qui pourrait être assez important. Le Port Autonome de Strasbourg a installé un portique à conteneurs sur le site de son futur terminal de Lauterbourg qui entrera en fonctionnement à l'été 2018. Ce terminal à conteneurs dispose d'une connexion tri-modale (fleuve, fer, route). 40 hectares sont disponibles pour des implantations d'entreprises industrielles et logistiques à proximité immédiate du terminal à conteneurs. Ce projet comporte l'organisation, la mise en oeuvre et l'exploitation d'un service fluvial conteneurisé incluant le ramassage par voie routière des conteneurs chez les chargeurs jusqu'au terminal de Dettwiller et leur manutention sur ce terminal. L'opérateur est aussi chargé du financement et de la construction des bateaux nécessaires. Le trafic envisagé est d'environ 56 EVP par semaine pour un trajet de 45 km et d'une durée de 8 heures. L'opérateur strasbourgeois MMR a lancé en janvier 2017 une navette ferroviaire reliant le port de Metz à celui d'Anvers. D'abord hebdomadaire, sa fréquence a été doublée début 2018.
Mémento
© Union Européenne
© PAS
Les transports Lahaye (opérateur de la liaison Rennes Lyon) et MGE développeront à partir de cet été une liaison de transport combiné rail-route Rennes Strasbourg.
... Par le déploiement de services et de liaisons
Bulletin
... Par un dispositif d'accompagnement
L'opérateur qui sera chargé de la mise en oeuvre de la navette fluviale sur le canal de la Marne au Rhin, entre Dettwiller et le terminal à conteneurs Nord du Port Autonome de Strasbourg, a été retenu. Il s'agit de la société Danser France. L'Eurométropole de Strasbourg repense sa logistique urbaine. Les véhicules propres bénéficieront d'une heure supplémentaire pour leurs livraisons en centre-ville.
© VNF
24
24 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est
Des acteurs qui forment et accompagnent l'évolution des compétences
Les organisations professionnelles du transport et de la logistique ont lancé la démarche TREMPLIN (TRansport EMPLoi INnovation), grande mobilisation pour répondre aux difficultés de recrutement du secteur. En Grand Est, l'enquête menée identifie des besoins de recrutement, tous types d'emplois confondus, qui s'élèvent à 1891 emplois. Les organismes de formation développent et adaptent leurs offres pour répondre mieux encore aux besoins. L'université de Reims renforce son offre en alternance avec notamment la licence professionnelle « Management des processus logistiques » et deux parcours : · Logistique multimodale, · Management des activités transport et logistique. L'AFTRAL et le CNAM ont créé une nouvelle formation Bac+5 « Manager de la chaîne logistique » à Jarville-la-Malgrange.
Repères
L'AFT poursuit ses travaux et initiatives pour renforcer l'attractivité des métiers des transports et de la logistique : · à travers le recensement depuis 2017 de l'appareil de formation pour tous les niveaux, prenant en compte les organismes de branche (AFTRAL, PROMOTRANS), l'Éducation nationale, les universités, les écoles de commerce et d'ingénieurs, · à travers le site www.choisis-ton-avenir.com qui vise à mieux faire connaître les métiers, formations et possibilités du secteur.
Mémento
© AFTRAL
L'ISTELI (Institut supérieur de la logistique et du transport international) de Strasbourg ouvre un bachelor « transport et logistique » avec la Berufliche Schule de Kehl. Les deux écoles ont signé un partenariat pour créer la première formation diplomante franco-allemande en transport et logistique. De nouvelles maquettes réactualisées seront mises en place pour les diplômes de masters à la rentrée 2018 afin de prendre en compte les évolutions des métiers et des compétences.
Bulletin
25
Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est
Repères
Un territoire qui attire, des acteurs qui ...
... s'implantent
C-Log s'est implanté sur la zone de Paris-Vatry avec un site logistique de 20 000 m² dédié au groupe de prêt-à-porter SMCP (Cache-Cache, Bonobo...). La proximité immédiate des pays limitrophes européens et des grands axes autoroutiers ainsi que les possibilités d'emploi local ont été autant d'atouts qui ont conduit au choix de cette localisation. Amazon Logistics a ouvert une agence de livraison à Strasbourg devant créer 50 postes en CDI d'ici fin 2018.
... se développent
Carrefour a inauguré sa plate-forme de Moncel-lès-Lunéville (Actipôle de Mondon). S'étendant sur 53 000 m², son effectif est de 400 personnes dont 20 nouveaux emplois créés en 2017.
Mémento
La société Gutmann s'est implantée en décembre 2016 sur l'ancien terminal multivracs du port de Strasbourg. La possibilité de disposer d'un site de 11 000 m² desservi par un quai de 320 mètres a été vue comme une opportunité exceptionnelle, la plupart de ses clients constructeurs d'éoliennes privilégiant le transport fluvial pour leurs expéditions.
© CCTLB
FM Logistic étend sa plate-forme pour Cora à Ludres-Fléville. Sa surface passera de 20 000 à 45 000 m². La fin des travaux est prévue en mai 2019. Agco (Massey-Fergusson) s'est engagée dans une extension de son site d'Ennery. De 40 000 m² (effectif de 300 personnes), sa surface est portée à 100 000 m². Il est prévu le recrutement de 65 CDI. La première pierre d'un nouveau bâtiment pour le centre de distribution de pièces détachées de BMW France, au Port de Strasbourg, a été posée. Correspondant à un investissement de 12 millions d'euros, il permet d'ajouter 18 000 m² aux 24 000 m² déjà existants et de proposer 23 000 références supplémentaires. DB Schenker s'est installé dans de nouveaux bâtiments d'une surface de 8 800 m² (dont 6 800 m2 de quais) dans la zone Eurofret du Port de Strasbourg. L'entreprise de lingerie suisse Triumph a étendu et modernisé son site logistique d'Obernai. L'investissement se monte à 10 M et comprend un nouveau bâtiment de 20 m de haut et de 3500 m² de surface. Celui-ci est largement automatisé via un système robotique de type « mini-load ». L'entrepôt desservira tous les magasins d'Europe de l'Ouest, du Nord et du Sud de la marque.
© NPI
Bulletin
Un permis de construire a été déposé pour la création d'une plate-forme logistique à Ensisheim. Celle-ci comportera un bâtiment de 100 000 m² qui sera le premier de ce type en Europe à être entièrement autonome en énergie. L'investissement se monte à 80 millions d'euros et devrait permettre de créer jusqu'à 500 emplois. Hager Group va construire une nouvelle plateforme logistique de 24 000 m² dans l'Écoparc rhénan de Reichstett. Cet investissement destiné à accompagner la croissance du groupe devrait être opérationnel en 2020. Le nouveau site représente un investissement « conséquent » et pourrait créer 80 emplois. 26
26 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est
Des acteurs qui innovent
Fret SNCF expérimente, pour son client Saint-Gobain-PAM, des wagons connectés entre Dieulouard et Pont-à-Mousson. Cette technologie a un fort potentiel grâce aux nombreux bénéfices qu'elle peut offrir : géolocalisation précise et en temps réel des wagons, automatisation et accélération des procédures de sécurité (essais de freins), monitoring, maintenance prédictive, entre autres. Elle consiste en un réseau de boîtiers munis de capteurs interconnectés placés sur les wagons. Le Train fret digital a reçu le Prix de de la meilleure innovation dans la catégorie « Service Transport et Logistique » lors de la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique 2018, prix qui a été attribué à Fret SNCF et à son partenaire Traxens. La blockchain est vue par beaucoup d'experts comme la future révolution numérique. En rendant les partages d'informations fiables, sûrs, instantanés et sans intervention humaine, la blockchain constitue un levier de gain de productivité potentiellement considérable, sans compter son intérêt pour le développement de l'économie collaborative. Le domaine de la logistique constitue l'un de ceux auxquels la blockchain profitera le plus en supprimant la contrainte de documents papier et en garantissant une traçabilité et une confiance inatteignables autrement. Le Grand Est se positionne en pointe de la révolution de la blockchain dans les transports via en particulier la start-up strasbourgeoise Transchain qui développe et a lancé un système de blockchain conçu pour la logistique. La jeune entreprise a déjà suscité un fort enthousiasme comme en témoigne notamment l'intérêt porté par l'éditeur SAP dont elle a intégré le Startup Lab et le partenariat signé avec le cabinet de conseil Adameo. La PME Norcan, basée à Haguenau, a vu son robot collaboratif d'assistance à la fois à la préparation de commandes et à la manutention distingué par les trophées Alsace Innovation. Baptisé Sherpa, il est distribué à partir de cette année dans le monde entier.
© SNCF
Repères Mémento
RhinePorts, associé à plusieurs autres Ports du Rhin supérieur, développe actuellement un système d'information portuaire. Baptisé RPIS et correspondant à un investissement de près de 2 millions d'euros, il prolongera le Système d'information fluviale du Rhin supérieur (e-RIS) en y interfaçant notamment la réservation de créneaux à quai. Couplé à la géolocalisation des bateaux, à l'information et aux prévisions de trafics et de conditions de navigation, ce système d'information permettra d'améliorer la logistique fluviale rhénane, entre autres via une réduction des temps d'attente. Les bénéfices attendus peuvent se chiffrer à plusieurs millions d'euros par an pour l'économie locale. 27
vOS INFOS NOUS INTéRESSENT !
vous avez une information méritant d'être partagée dans notre prochain Bulletin ? N'hésitez pas à nous écrire : ortl.grandest@i-carre.net
Bulletin
Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est
Repères
L'ORT&L pour échanger et vous informer
L
'ORT&L, l'Observatoire Régional Transports & Logistique du Grand Est, est une association regroupant des acteurs publics et privés variés qui a pour but de produire et de diffuser des connaissances et des visions partagées sur les transports et de la logistique en Grand Est. Il a été créé le 1er septembre 2017 de la fusion des Observatoires Régionaux des Transports (ORT) des 3 anciennes régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. L'ORT&L est présidé par Jean-Pierre Caillot, Président d'une entreprise de transport routier basée dans la Marne, représentant de la FNTR.
Les événements récents
« Quelle logistique en Grand Est aujourd'hui & demain ? » Le 1er juin 2018 à Metz Présentation et diffusion du présent tableau de bord et des enseignements de l'étude. Les enjeux de la logistique et du numérique pour les acteurs privés et publics. « Les mobilités d'avenir en Grand Est, Rencontres 2017 : hydrogène et bio GNv » - Le 8 novembre 2017 à Villers-lès-Nancy (co-organisé par l'ADEME, la DREAL, la DIRECCTE, le Pôle Véhicules du Futur et l'ORT&L) Présentation et ateliers sur les potentiels de développement de l'hydrogène et du bio-GNV dans les mobilités en Grand Est.
Les membres
Membres actifs
Mémento
ACUTA AFRA AFT Grand Est AFTRAL Est CA Portes de France - Thionville CCI Alsace Eurométropole CCI Grand Est CCI Marne en Champagne CCI Vosges CESER Grand Est CNBA Conseil Départemental des Vosges CTS DREAL Grand Est Eurométropole de Strasbourg FNTR Champagne-Ardenne GIATEL Métropole du Grand Nancy Mulhouse Alsace Agglomération
OTRE Champagne-Ardenne Port Autonome de Strasbourg Ports de Mulhouse-Rhin Région Grand Est SNCF Logistics SNCF Réseau TLF Est UCL URTA VNF DT Nord-Est VNF DT Strasbourg Membres associés ADEME Atmo Grand Est DIR Douane INSEE Grand Est IUT de Mulhouse IUT de Reims / Châlons / Charleville
© ORT&L Grand Est
« Observation de la logistique en Grand Est : comment l'évaluer pour mieux la promouvoir et la développer durablement ? » - Le 4 juillet 2017 à Metz Tables rondes et ateliers de travail sur les enjeux de la logistique en Grand Est pour construire ensemble le présent Tableau de bord.
Bulletin
© ORT&L Grand Est
« Journée des ORT du Grand Est » - Le 1er décembre 2016 à Pont-à-Mousson Présentations et tables rondes pour connaître la nouvelle région Grand Est en matière de transports et de logistique. Séminaires de travail pour concevoir ensemble le futur ORT&L Grand Est. 28
28 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est
Glossaire & Tableaux des indicateurs
29
29 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est
ACUTA : Association des Chargeurs et Utilisateurs de Transports en Alsace ADEME : Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie AFITL : Association Française des Instituts de Transport et Logistique ; regroupe toutes les formations supérieures en transports et logistique (DUT, licences, écoles d'ingénieurs, commerce, Masters, etc...) AFRA : Association Française du Rail AFT : Association pour le développement de la Formation professionnelle dans le Transport AFTRAL : Apprendre et se Former en Transport et Logistique
DIR : Direction Interdépartementales des Routes DREAL : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement EF - Entreprise Ferroviaire : entreprise assurant des services d'acheminement - fret ou voyageurs - sur le réseau national Emploi compte propre / compte d'autrui : les emplois logistiques sont présents au sein des entreprises du transporteur et de la logistique (ils sont alors dits du compte d'autrui) et au sein des entreprises industrielles et commerciales (ils sont alors dits du compte propre) ETP : Equivalent Temps Plein EVP : Equivalent Vingt Pieds. L'EVP, qui correspond à un conteneur d'une longueur de 20 pieds (6,10 m), sert d'unité de mesure des conteneurs de capacité diverse. Un conteneur de 20 pieds équivaut à 1 EVP. FNTR : Fédération Nationale des Transports Routiers Formations de Niveau IV - V : se réfère à la Nomenclature des diplômes et des formations segmentée par Niveau allant de VI (formation n'allant pas au-delà de la scolarité obligatoire à 16 ans) à I (formation de niveau Bac+5 et plus) Fret avionné : fret aérien acheminé par avion (cargo ou soutes d'avions passagers). Il se distingue du fret aérien camionné, acheminé avec un statut aérien (via la Lettre de Transport Aérien) mais en camion. Seuls les trafics avionnés sont suivis de manière harmonisée dans les systèmes statistiques. GIATEL : Groupement Interprofessionnel des Acteurs du Transport et de la Logistique Géologistique : analyse, en général du positionnement d'un territoire, mêlant des variables d'appréciation spatiales, infrastructurelles, économiques et logistiques INSEE : Institut national de la statistique et des études économiques Intensité d'utilisation d'une infrastructure : ratio entre les trafics réalisés par un mode et la longueur du réseau associé à ce mode. Cette donnée n'est pas comparable de mode à mode mais est comparable entre deux territoires. 30
Glossaire
ATMO Grand Est : association à but non lucratif, agréée par le Ministère chargé de l'environnement, en charge de la surveillance de la qualité de l'air dans la région Grand Est CCI : Chambre de Commerce et d'Industrie CESER : Conseil économique social et environnemental Chantier de transport combiné : terminal intermodal sur lequel sont transférés des conteneurs ou des caisses mobiles d'un mode (fer ou voie d'eau) vers un autre mode (route) par une grue ou un portique. CNBA : Chambre Nationale de la Batellerie Artisanale Colis lourds : colis se distinguant par un poids ou un encombrement important (turbine par exemple) Cours de marchandises : ensemble de voies et d'installations du réseau ferré national (RFN) mises à disposition par contrat à une/des entreprise(s) ferroviaire(s) et qui permettent de charger/décharger des wagons, de stocker voire de transférer des marchandises d'un mode à l'autre CTS : Compagnie des Transports Strasbourgeois Desserrement : tendance consistant à implanter des entrepôts de plus en plus loin (notamment de la zone urbaine dense) afin de bénéficier de grandes surfaces foncières et de prix abordables
Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est
ITE - Installation Terminale Embranchée : ensemble d'équipements et d'installations ferroviaires reliant des sites privés (un entrepôt, une usine, un silo...) aux voies du réseau ferré national IUT : Institut Universitaire de Technologie Ligne capillaire fret : ligne du Réseau Ferré National sur lesquelles ne circulent que des trains de fret. Ce sont, en général, des petites lignes souvent à voie unique. Il existe un enjeu fort autour de leur maintenance, dont le coût peut être élevé, en particulier rapporté aux trafics supportés. Logistique : ensemble des activités ayant pour but la mise en place, au moindre coût, d'une quantité de produit, à l'endroit et au moment où une demande existe (définition de l'Aslog) Logistique endogène : se développe en lien direct avec les besoins des entreprises et des bassins de population régionaux. Un entrepôt régional d'un grand distributeur, l'entrepôt d'une entreprise industrielle régionale sont des sites de logistique endogène. Logistique exogène : se développe sur un territoire en raison de son attractivité (position spatiale, infrastructures, foncier,....). L'entrepôt à vocation européenne d'un e-commerçant, l'entrepôt d'une entreprise industrielle extrarégionale sont des sites de logistique exogène. Médian(e) : divise une population en deux groupes égaux. Ici, la population est constituée des m² logistiques construits entre 1975 et 2015 (Sitadel). Si l'année médiane est 1993 alors il a été construit autant de m² avant qu'après 1993. Multimodal(e) : se dit d'une solution de transport utilisant successivement plusieurs modes. Par extension, se dit d'un territoire offrant plusieurs solutions modales : route, ferroviaire, fluvial, aérien.... A l'intérieur de la multimodalité on distingue l'intermodalité, qui suppose que le recours successif à plusieurs modes se fasse sans manipulation de la marchandise elle-même mais par seule manipulation du contenant (conteneur, caisses,...). OTRE : Organisation des Transporteurs Routiers Européens Petit / Grand Gabarit fluvial : variable de segmentation (par la CEMT Conférence Européenne des Ministres des Transports) du réseau fluvial, définie par : la taille des écluses, l'enfoncement (ou tirant d'eau) de la voie d'eau et la hauteur libre sous ponts (ou tirant d'air). La Classe I accepte des péniches (dites Freycinet) de 350 tonnes de chargement maximal ; la Classe VI des bateaux ou convois chargeant 3 000 tonnes et plus. 31
Plate-forme logistique : site logistique privatif (entrepôt) pouvant être isolé ou situé dans une zone. La plate-forme se distingue d'une zone logistique qui est une concentration de sites logistiques sur une zone d'activités dédiée ou mixte (accueillant des activités logistiques, industrielles, artisanales...). Toutefois, par généralisation la plate-forme logistique désigne parfois une zone logistique. Plateformisation : stratégie consistant à concentrer des entrepôts sur des zones dédiées à la logistique Plate-forme multimodale : plate-forme logistique disposant d'équipements (ITE et/ou quai fluvial) lui permettant d'être desservie par plusieurs modes de transport. Elle se distingue de la plate-forme intermodale qui intègre un chantier de transport combiné. Taux de plateformisation : rapport entre les surfaces logistiques localisées sur des zones logistiques dédiées (conçues dès l'origine comme des zones à vocation logistique) sur l'ensemble des surfaces logistiques localisées dans des zones d'activités (qui peuvent être dédiées ou de fait c'est-à-dire conçues au départ comme des zones industrielles ou mixtes). TLF : Union des Entreprises de Transport et de Logistique de France PRG - Pouvoir de Réchauffement Global : mesure de la contribution à l'effet de serre. Cet indicateur vise à regrouper sous une seule valeur l'effet cumulé de toutes les substances contribuant à l'accroissement de l'effet de serre. UCL : Union des Chargeurs de Lorraine URTA : Union Régionale du Transport d'Alsace VNF : Voies Navigables de France Voies de service : voie ferrée autre qu'une voie principale. Les voies de service sont principalement utilisées pour l'exploitation ferroviaire (trains en attente, par exemple). Elles ne peuvent pas constituer un point régulier de transfert (ou transbordement) rail-route. Zone logistique : concentration de sites logistiques sur une zone d'activités dédiée ou mixte. La zone logistique est parfois confondue avec un parc logistique qui se caractérise par une offre immobilière locative, développée par un investisseur ou un promoteur privé ; sur un foncier isolé ou sur un foncier situé sur une zone.
Glossaire
31 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est
Désignation Indicateurs repères
Un positionnement au centre d'un espace riche PIB : Produit intérieur brut Centralité économique
Chiffres clés
Page du TdeB
20% du PIB européen à ½ journée de transport routier Carte Carte 5,6 millions d'habitants 8,3% de la population française 7% du PIB industriel national 14% de la VA industrielle nationale 2ème région industrielle 19% de la VA régionale est industrielle 8 millions de m² d'entrepôts en 25 ans 9% du foncier logistique national 6% de la VA Nationale du secteur 4% de la VA régionale 125 000 emplois hors intérim 7 % de l'emploi salarié régional 231 millions de tonnes 28 tonnes par an et par habitant 42 tonnes par an et par habitant 16% soit 2 fois plus que la moyenne nationale 64 000 tonnes pour Bâle-Mulhouse Moins de 100 tonnes pour Strasbourg et Metz 10% vs 8% au plan national 2% 23% vs 20% au plan national 8% vs 6% au plan national
6 6 7 8 8 8 8 8 8 8 8 8 9 9 9 9 9 9 9 9 9
Un territoire attractif, une logistique Connectivité connectée au Monde
Les indicateurs
Marché potentiel (nombre d'habitants) Inducteur de flux industriels Poids de la VA industrielle en Région Dynamique logistique (Foncier logistique bâti) Poids relatif de la dynamique logistique régionale au plan national (Part du foncier logistique bâti dans le foncier logistique national) Poids de la VA régionale du secteur vs National Poids du secteur transport et logistique dans la VA régionale Nombre d'emplois totaux Transport et Logistique Poids de l'emploi Transport et Logistique dans l'emploi salarié total Tonnages transportés par la route et la voie d'eau Tonnage transporté par habitant (national) Tonnage transporté par habitant (Grand Est) Part des tonnages transportés en mode alternatif Autour d'un système de flux diversiTonnage fret traité par les aéroports du Grand Est fié et plus vertueux Part des émissions de CO2 du transport routier de marchandises (PL) Part des particules fines PM10 du transport routier de marchandises (PL) Part des émissions oxyde d'azote du transport routier de marchandises (PL) Contribution au réchauffement climatique
Une logistique au service du tissu économique et génératrice de richesses
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Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est
Enjeux
Ambitions
Désignation
Infrastructures routières (km de routes par type) Nombre de PL par jour Part du mode routier en région et comparaison nationale Intensité d'utilisation du réseau routier et comparaison moyenne nationale Infrastructures ferroviaires (km de voies ferrées)
Chiffres clés
1 300 km d'autoroutes 975 km de nationales 36 590 km de départementales 46 260 km de routes communales Carte 9 points de moins que la moyenne nationale 30% de plus de que la moyenne nationale 4000 km 8,1 millions de train.km 360 trains/jour 26% 2,3 fois supérieure à la moyenne nationale 2 fois supérieure à la moyenne nationale 1635 km de voies 2ème région fluviale de France 87% des volumes à l'international Part modale 3 fois supérieure au national 202 ITE 5 ITE/100 km 98 cours 202 Voies de services 650 km 16% des tonnages nationaux 2.8 millions de tonnes/an 3 chantiers de TC 102 quais dont 65 privés
Page du TdeB
11 11 11
Les indicateurs
11 12 12 12 12 12 13 13 13 13 14 14 14 14 14 14
Améliorer l'intermodalité
Trafic fret ferroviaire Part du trafic fret ferroviaire national Part modale du trafic ferroviaire Intensité d'utilisation du réseau ferroviaire et comparaison moyenne nationale Infrastructures fluviales (km de canaux) Trafics et implantations fluviales Part du fret fluvial international Comparaison de la part du fret fluvial régional par rapport au National Nombre et densité des ITE
Optimiser durablement la logistique
Disposer de points d'entrée sur les réseaux et de services de qualité
Nombre de cours de marchandises et de voies de services Infrastructures capillaires et poids du fret capillaire Tonnage traité capillaire ferroviaire Nombre et localisation des chantiers de transport combiné Nombre de quais publics et privés
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Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est
Enjeux
Ambitions
Désignation
Concentration de l'emploi transport et logistique Nombre de projets de recrutements Carte 8000 en 2016 36% 125 000 64 000 7%
Chiffres clés
Page du TdeB
15 15 15 16 16 16 16 16 16 16 17 17 17 17 17 17
Les indicateurs
Part des recrutements jugés difficiles par les entreprises Nombre d'emplois transports et logistique total Nombre d'emplois transports et logistique compte propre Favoriser l'attractivité des métiers logistiques Part des emplois transports et logistique et dans l'emploi salarié total Part des emplois transports et logistique dans l'industrie et le commerce Développer les compétences Répartition de l'emploi transports et logistique total par sexe Répartition de l'emploi transports et logistique par CSP Répartition de l'emploi transports et logistique par modalité de travail Formations par zone d'emploi Nombre total de personnes formées Former pour suivre Nombre de formations l'évolution des Intitulés de formations métiers Part des formations transports, logistique et transports-logistique Répartition des diplômes et titres par modalité
8% dans l'industrie 9% dans le commerce 1 emploi sur 5 occupé par une femme 85% d'emploi ouvrier 90% en temps complet (hors intérim) Carte 4500 personnes par an tous niveaux 800 formations 200 intitulés différents 50% des formations en transports 40% de diplômes d'État
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Enjeux
Ambitions
Âges médians des entrepôts
Désignation
Carte 8 millions de m²
Chiffres clés
Page du TdeB
19 19 19 19 19 20 21 21 21
Dynamique logistique (Surfaces bâties) Dynamique logistique annuelle (Moyenne de surfaces bâties par an) Connaître la géo- Part des surfaces bâties nationales graphie logistique Surface bâtie logistique par commune Attirer de nouvelles activités Surface logistique bâtie par habitant et comparaison nationale Nombre et localisation des Zones d'activités et plateformes logistiques Ancrer durableTaux de plateformisation régional et national ment la logistique et la gouverner Taux de plateformisation localisé (anciennes régions)
315 000 m² bâtis par an 80 ha de foncier 9% des surfaces nationales Graphique 1,38 m² de surface logistique par habitant en Grand Est vs 1,34 en France métropolitaine Carte 22% vs 29% au national 29% en Alsace 21% en Champagne-Ardenne 19% en Lorraine
Les indicateurs
L'ORT&L remercie toutes les personnes qui se sont investies pour que cette publication voie le jour et notamment toutes celles présentes lors des différentes réunions.
Tableau de Bord - Transports & Logistique Grand Est « Connaissances & Perspectives »
Directeur de publication : Jean-Pierre Caillot, Président de l'ORT&L Grand Est Rédacteur en chef : Nicolas Boidevezi, DREAL Grand Est Rédactrices : Nathalie Mattiuzzo, Samarcande ; Stéphane Sirjean, Jonction Mise en page : Christophe Belenger, DREAL Grand Est Organismes fournisseurs de données : AFT, Atmo Grand Est, DIR Est, DREAL Grand Est, INSEE, OPTL, Ports publics du Grand Est, Région Grand Est, SNCF Réseau Grand Est, VNF DT Nord-Est et DT Strasbourg, et les bureaux d'études Samarcande et Jonction Impression : Print Europe, Juin 2018
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Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est
ORT&L Grand Est
Observatoire Régional Transports & Logistique
ORT&L Grand Est DREAL Grand Est / Service Transports BP 81005/F 67070 Strasbourg cedex ortl.grandest@i-carre.net www.ortal.eu