Transports & logistique Grand Est : tableau de bord

Auteur moral
Grand Est. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auteur secondaire
Résumé
Ce tableau de bord est né du constat des membres de l'Observatoire Régional Transports & Logistique du Grand Est : les transports et la logistique sont particulièrement importants pour l'attractivité et la compétitivité des territoires, mais cette importance est bien souvent méconnue. Il a été construit et organisé pour répondre aux enjeux de l'ensemble des acteurs concernés par les transports et la logistique en Grand Est (professionnels, mais également élus, techniciens et citoyens) afin d'éclairer les choix et stratégies des décideurs et faire connaître la logistique au grand public.
Editeur
DREAL Grand Est
Descripteur Urbamet
logistique ; économie ; aménagement du territoire ; développement durable ; indicateur
Descripteur écoplanete
Thème
Transports
Texte intégral
Tableau de bord transports & logistique Grand Est prendre Com artager P Diffuser Agir Connaissances & Perspectives ORT&L Grand Est Observatoire Régional Transports & Logistique Juin 2018 ORT&L Grand Est Observatoire Régional Transports & Logistique N écessaires au fonctionnement des villes, petites et grandes, des tissus économiques, outils contre les délocalisations et d'ancrage local des activités, créateurs d'emplois, le transport et la logistique sont des éléments essentiels de l'attractivité et de la compétitivité des territoires. Ce constat partagé par les acteurs professionnels l'est aussi de plus en plus par les acteurs publics, État et collectivités territoriales. La Stratégie France Logistique 2025 souligne notamment le besoin fondamental de « mettre en place des outils d'observation [...], afin de disposer d'une vision globale des enjeux et des leviers de progrès ». L'Observatoire Régional Transports & Logistique du Grand Est (ORT&L) a pour vocation l'amélioration et le partage des connaissances dans le domaine des transports et de la logistique en développant notamment des outils de connaissance et d'information. Il est apparu nécessaire de concevoir un document apportant une vision d'ensemble de la logistique dans notre nouvelle Région. Celui-ci a été élaboré pour répondre aux enjeux des acteurs du territoire au travers d'une démarche allant à leur rencontre par des entretiens et des échanges. Ce Tableau de bord s'articule autour des enjeux et des ambitions partagés par tous. Les indicateurs choisis permettent d'éclairer, au travers de ces enjeux et de manière synthétique, la situation de la logistique en Grand Est, permettant ainsi analyses et constats partagés. Je vous en souhaite une bonne lecture et j'espère qu'il vous apportera une meilleure compréhension du Grand Est comme une région disposant de nombreux atouts logistiques. Jean-Pierre Caillot Président de l'Observatoire Régional Transports & Logistique du Grand Est Éditorial © ORT&L Grand Est 2 2 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est Le présent Tableau de bord a été construit pour permettre à ses lecteurs d'avoir une vision globale des transports et de la logistique en Grand Est. Il est organisé autour des enjeux partagés, identifiés au travers de multiples rencontres et échanges, par l'ensemble des acteurs concernés par les transports et la logistique. En découlent des ambitions et des choix d'indicateurs (chiffres, graphiques, cartes...) conçus pour éclairer les enjeux et répondre aux questions soulevées par ces derniers. Le travail d'élaboration de ce Tableau de bord, mené avec les bureaux d'études Samarcande et Jonction, a cependant montré qu'il n'est pas possible de répondre à tout par des indicateurs et que des informations qualitatives sont souvent plus éclairantes. Le Tableau de bord aurait ainsi été incomplet sans une partie qualitative relatant sous forme de « bulletin » les actions emblématiques (par exemple, d'innovation) menées par les différents acteurs. Ce document est structuré autour des enjeux avec : · des Points de repères pour répondre à l'objectif de « connaître les déterminants de la logistique pour construire une identité » · un Mémento pour éclairer les enjeux auxquels les indicateurs apportent des réponses · un Bulletin visant à « partager des informations et des expériences pour renforcer la performance et l'attractivité ». Toutefois, ce Tableau de bord ne répond qu'aux enjeux d'aujourd'hui. Or, ceux-ci évoluent rapidement : le contexte se transforme, de nouvelles pratiques se mettent en place, de nouvelles technologies se déploient. Ces phénomènes ne sont pas encore quantifiables et, pour certains, même observables. Ainsi, la logistique étant évolutive, ce Tableau de bord, qui paraît pour la première fois cette année, le sera également. Enfin, pour approfondir vos connaissances vous pouvez vous référer aux autres productions réalisées dans le cadre de cette démarche et, en particulier, au rapport d'étude de « diagnostic logistique du Grand Est ». L'ensemble de ces documents sont disponibles sur le site internet de l'ORT&L. Clés de lecture 3 3 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est Connaître les déterminants de la logistique pour construire une identité Les enjeux Optimiser durablement, économiquement et environnementalement, la logistique et le transport de marchandises Améliorer l'intermodalité Disposer de points d'entrée sur les réseaux et de services de qualité Développer et adapter les emplois, compétences et formations logistiques pour tous les acteurs du territoire Favoriser l'attractivité des métiers logistiques Former pour suivre l'évolution des métiers Attirer de nouvelles activités sur le territoire en faisant de la logistique un atout pour maintenir et développer le tissu économique local Connaître la géographie logistique Ancrer durablement la logistique en optimisant ses implantations Partager des informations et des expériences pour renforcer la performance et l'attractivité 4 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est Partie I : Les points de repères Repères Un positionnement au centre d'un espace riche Page 6 Mémento Un territoire attractif, une logistique connectée au monde Page 7 Une logistique au service du tissu économique et génératrice de richesses Page 8 Autour d'un système de flux diversifié et plus vertueux Page 9 Bulletin 5 5 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est Repères Un positionnement au centre d'un espace riche Territoire français inclus dans un grand espace industriel et démographique « Coeur de l'Europe », desservi par les sillons mosellan et rhénan et par un axe de rocade francilien Traversé par des corridors européens routiers, ferroviaires et fluviaux et tangenté par d'autres 20% de la richesse européenne (PIB) à une demi-journée de transport routier Manchester Glasgow Belfast Edimbourg Malmö Copenhague Dublin Manchester Liverpool Cork Birmingham Felixstowe Londres Southampton Douvres Calais Le Havre Amsterdam Utrecht Hambourg Berlin Liverpool Birmingham Felixstowe Amsterdam Utrecht Anvers Liège Düsseldorf Cologne Bruxelles Luxembourg Metz Paris Dijon Bâle Strasbourg Francfort Wurtzbourg Nuremberg Mannheim Stuttgart Hambourg Mémento Londres Southampton Douvres Rotterdam Zeebruges Gand Rotterdam Zeebruges Anvers Gand Lille Bruxelles Luxembourg Paris Metz Strasbourg Dijon Bâle Liège Düsseldorf Cologne Francfort Prague Wurtzbourg Nuremberg Stuttgart Ratisbonne Passau Wels/Linz Zilina Vienne Bratislava Ostrava Le Havre Calais Lille Mannheim Munich Munich Bordeaux Bilbao Lyon Novare Turin Gênes Milan Zagreb Vitoria Bulletin Porto Aveiro Valladolid Marseille Rome Barcelone Lyon Novare Milan Lisbonne Sines Madrid Valence Corridor Mer du Nord - Méditerranée Métropole majeure Port maritime Aéroport Antequera/Bobadilla Corridor Atlantique Corridor Rhin - Danube Corridor Rhin - Alpes Algésiras 6 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est Titre chapitre > Titre sous-chapitre Un territoire attractif, une logistique connectée au monde relié en J+2 par navettes ferroviaires SITES LOGISTIQUES Agglomération à présence logistique majeure Agglomération à présence logistique importante Plateforme intermodale fluviale traitant des caisses ou conteneurs Chantier Transport Combiné rail-route actif Chantier Transport Combiné rail-route en projet Pôles logistiques élargis Repères Le Havre Givet relié en J+2 par navettes ferroviaires, J+3 par navettes fluviales Rotterdam Rocade Champenoise Sedan Sillon Lorrain relié en J+1 par navettes ferroviaires, J+3 par navettes fluviales Anvers Thionville Mémento Reims Châlons-enChampagne Vatry Metz Toul Frouard Nancy Strasbourg CORRIDORS EUROPEENS RTE-T Corridor RTE-T Mer du Nord - Méditérannée Corridor RTE-T Atlantique Corridor RTE-T Rhin - Alpes Corridor RTE-T Rhin - Danube Lauterbourg Nogent/Seine Troyes Épinal Colmar INFRASTRUCTURES DE TRANSPORTS Autoroute ou voie rapide Voie ferroviaire à double voies électrifiées Aéroport Voies navigables Classe VI (convois de 3 200 à 18 000 t) Classe V (convois de 1 600 à 6 000 t bateaux de 1 500 à 3 000 t) Axe Rhénan Neuf-Brisach Bulletin Ports Mulhouse Rhin relié en J+2 par navettes ferroviaires 7 7 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est Marseille Mulhouse Bâle-Mulhouse Conception/Réalisation : Samarcande (2017) Repères Une logistique au service du tissu économique et génératrice de richesses Sources : INSEE, SITADEL Un grand marché à desservir : 5,6 millions d'habitants du Grand Est 8,3% de la population française Une région plus industrielle que les autres 7% du Produit Intérieur Brut (PIB) français mais 14% de la Valeur Ajoutée (VA) industrielle nationale 2ème région industrielle française 19% du PIB régional est industriel (14 % en France) Mémento représente 10% de la superficie française) Un secteur « transport et logistique » générateur de richesse 4% du PIB régional 6% de la VA nationale du secteur 8 millions de m² d'entrepôts construits entre 1990 et 2015 La région représente 9% du total national (sur un territoire qui Bulletin EN SAvOIR Panorama Grand Est, INSEE ­ données régionales, enquête emplois logistiques. DREAL ­ base de données SITADEL + Le transport et la logistique générateurs d'emplois : 126 000 emplois hors intérim 7% de l'emploi salarié régional 8 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est Autour d'un système de flux diversifié et plus vertueux Sources : SITRAM, VNF, Union des Aéroports Français Repères Une région génératrice de flux 231 millions de tonnes transportées par la route et la voie d'eau en 2015* 42 tonnes par an et par habitant en Grand Est (28 en France) * Données ferroviaires non disponibles et pour la route seul le pavillon français est pris en compte Une région multimodale 16% des tonnes transportées par modes alternatifs 2 fois plus que la moyenne française Données 2006 et 2016 Mémento Une responsabilité environnementale particulière - qui est accentuée par une contribution relative du transport routier de marchandises plus forte en Grand Est que la moyenne nationale - à relativiser par rapport à la contribution de la voiture individuelle qui est, elle, bien plus élevée - avec un fort enjeu sur les oxydes d'azote (NOx) Pouvoir de Réchauffement Global (PRG) GIEC 2013 Des aéroports fret en région ou à proximité EuroAirport, 6ème français (64 303 tonnes avionnées) Paris-Vatry (17 915 tonnes avionnées) Strasbourg, Metz (moins de 100 tonnes) CDG & Orly (2 295 413 tonnes avionnées) Findel (Lux.), 5ème européen (938 000 tonnes avionnées) EN SAvOIR DREAL - Base de données SITRAM vNF, Ports, Aéroports Atmo Grand Est 6% 8% 8% CO2 Dioxyde de carbone NOx Oxydes d'azote PM10 Particules fines en suspension 2% 2% Données 2017 France Grand Est 10% 20% Bulletin 23% + 9 9 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est Repères Partie II : Mémento Trois enjeux structurants Enjeu 1 : Optimiser durablement la logistique qui définissent des ambitions Améliorer l'intermodalité Disposer de points d'entrée sur les réseaux et de services de qualité Favoriser l'attractivité des métiers logistiques Former pour suivre l'évolution des métiers qui répondent à vos questions Quels recours aux différents modes ? Quels accès aux grandes infrastructures ? Page 11 Page 14 Mémento Quel emploi logistique ? Page 15 Enjeu 2 : Développer les compétences Où et à quoi se former ? Page 17 Bulletin Enjeu 3 : Attirer de nouvelles activités Connaître la géographie logistique Ancrer durablement la logistique en optimisant ses implantations 10 Où la logistique se développe-t-elle ? Où la logistique s'organise-telle ? Page 19 Page 21 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est Enjeu 1 : Optimiser durablement la logistique Améliorer l'intermodalité Quels recours aux différents modes ? Repères Sources : DREAL, SITRAM Un maillage routier qui permet le rayonnement des entreprises régionales Trafic poids-lourds moyen journalier Charleville-Mézières A34 Sedan A31 - Zou tgen 7 707 - 12,9% N51 Reims Verdun Longwy A30 Thionville A31 - Richemont 11 541 - 11,7% Forbach A4 N44 - St Martin/Pré 4 605 - 17,3% Châlons-en-Champagne Metz A4 A35 - Leutenheim 5 430 - 22%* Sarreguemines Un territoire bien maillé en infrastructures routières, maillage qui concourt à la compétitivité des territoires et des entreprises Un système de transport structuré par des sillons en Lorraine et en Alsace et une rocade en Champagne-Ardenne Deux axes Est-Ouest importants avec la A4 et surtout la N4 Mémento Pont-à-Mousson Bar-le-Duc Haguenau N44 N4 A26 N4 - Vauclerc (Vitry) 6 954 - 36,2% Troyes St-Dizier A31 - Velaine 11 367 - 20,3% A31 Nancy N4 N4 - Chaufontaine 5 420 - 18,6% Saverne Sarrebourg A4 Autoroutes A35 Strasbourg N4 Nationales Toul N4 Lunéville 1300 km D 20 975 km C 18 N57 N67 Epinal N59 Sélestat St Dié Colmar Départementales Communales 36 590 km A35 - Cronenbourg 13 928 - 8,9% 46 260 km N77 A31 Remiremont A5 A31 - Langres-Perrogney 7 294 - 23,5% Chaumont N66 A35 N19 A36 Mulhouse A36 - Ottmarsheim 5 102 - 31,6% A31 Tra c 2016 Nombre de PL - autoroute 0 - 5000 5000 - 10000 10000 - 15000 15000 - 20000 Nombre de PL - route nationale 0 - 5000 5000 - 10000 Nombre de PL - autres routes 0 - 5000 5000 - 10000 A36 - Ile Napoléon 13 060 - 13,6% La route est le mode dominant mais sa part en Grand Est est inférieure de 9 points à la moyenne nationale. L'intensité d'utilisation du réseau est supérieure de 30% à la moyenne nationale. EN SAvOIR Bulletin + Nombre de PL/Jour - % de PL/Trafic total Aire urbaine Limite régionale * donnée 2015 DREAL ­ base de données trafic (CoMPTAGE) 11 11 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est Enjeu 1 : Optimiser durablement la logistique Repères Améliorer l'intermodalité Quels recours aux différents modes ? Une région française fondamentalement multimodale, connectée à trois corridors européens (Atlantique, Mer Nord ­ Méditerranée et Rhin-Danube) et tangentée par le corridor Rhin-Alpes : SNCF Réseau, SITRAM Sources 8,1 millions de trains.km dont 34% réalisés par des entreprises ferroviaires alternatives BELGIQUE 1 27 28 Trafic fret moyen journalier LUXEMBOURG 360 trains fret/jour Mémento 26% du trafic fret national 31% des trafics totaux de la Région (fret et voyageurs) (15% en moyenne nationale) Charleville -Mézières Laon 2 8 2 1 29 Longwy 13 24 19 Thionville 17 ALLEMAGNE Forbach 33 26 28 2 11 29 Reims 1 10 2 18 Verdun 1 70 Metz 5 1 15 24 101 55 109 52 1 1 53 3882 km dont électrifiées 1 32 34 Vitry-leFrançois 6 38 42 6 9 Toul 2 37 Nancy 2 28 12 14 Sarrebourg Molsheim Lunéville 2 1 5 6 12 Strasbourg Bulletin Part modale du ferroviaire 2,3 fois supérieure à la moyenne nationale Intensité d'utilisation du réseau 2 fois supérieure à la moyenne nationale Une situation plus favorable qu'ailleurs mais des enjeux de desserte (services et infrastructures) et de transition énergétique appelant des progrès Troyes 1 5 44 2 6 3 2161 km 46 6 Nogent-surSeine 1 St Dié Epinal 29 1 Chaumont 45 Colmar 2 1 1 27 Tra c 2015 Plus de 50 trains / jour De 20 à 50 trains / jour De 5 à 20 trains / jour De 1 à 5 trains / jour Moins de 1 train / jour 47 1 1 Mulhouse 11 Belfort 27 10 21 EN SAvOIR + SUISSE SNCF Réseau 12 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est Source : SNCF Réseau, Base Lerins 3 voies ferrées exploitées Epernay Châlons-enChampagne 39 1 24 20 31 42 5 7 Enjeu 1 : Optimiser durablement la logistique Améliorer l'intermodalité Quels recours aux différents modes ? Repères Sources : VNF, SITRAM Une région bien connectée aux grands ports maritimes d'Europe du Nord Givet Port de Givet 0,1 Mt La Meuse 2 artères à grand gabarit : la Moselle et le Rhin, autoroute fluviale de l'Europe 2 ports donnant accès sur la Seine (Nogent/Seine) et la Meuse (Givet) à grand gabarit Charleville-Mézières Rethel La Moselle Port de Thionville/Illange 0,6 Mt Thionville Mémento Reims Verdun Châlons-en-Champagne Bar-le-Duc Vitry-le-François St-Dizier Metz Epernay Canal de la Meuse Sarreguemines Ports de Metz 1,7 Mt Port de Frouard 0,8 Mt Nancy Le Rhin Canal des houillères de la Sarre Sarrebourg Port Autonome de Strasbourg 8 Mt 1635 km de voies navigables dont 358 km de capacité supérieure à 1000 tonnes Strasbourg Nogent-sur-Seine Port de Nogent / Seine 0,4 Mt Chaumont Canal de la Marne au Rhin Rhin rne au e la Ma Canal d Canal des Vosges Épinal Colmar Port rhénan Colmar Neuf-Brisach 0,5 Mt 2ème région fluviale française 87% des volumes réalisés à l'international Une part modale de la voie d'eau 3 fois supérieure à la moyenne nationale Une intensité d'utilisation du réseau 2 fois plus élevée qu'ailleurs avec encore d'importantes réserves de capacité EN SAvOIR Langres Bulletin Mulhouse Ports de Mulhouse Rhin 4,8 Mt Tra c uvial 2017 Sans tra c < 500 000 tonnes de 0,5 à 1 Mt de 1 à 2 Mt de 2 à 4 Mt de 4 à 8 Mt de 8 à 12 Mt de 12 à 15 Mt Tra c uvial des ports publics plus de 5 Mt de 2 à 5 Mt de 0,75 à 2 Mt moins de 0,75 Mt + vNF, Ports 13 13 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est Enjeu 1 : Optimiser durablement la logistique Repères Disposer de points d'entrée sur les réseaux et de services de qualité Quels accès aux grandes infrastructures ? Sources : SNCF Réseau, VNF, METL/SDES nationale) 202 Installations Terminales Embranchées (ITE) 5 ITE pour 100 km de voies ferrées (au même niveau que la moyenne 98 cours de marchandises 202 voies de service immédiatement disponibles 102 quais dont 65 privés 650 km de lignes capillaires fret exploitées soit 16% du réseau ferré régional et 20% du réseau capillaire fret national Mémento © Union Européenne Des Ports publics au service des tissus économiques locaux et de leur connexion au monde et points d'ancrage d'activités et des zones logistiques : Port Autonome de Strasbourg Port Rhénan de Colmar/Neuf-Brisach © SNCF Réseau Bulletin 2,8 millions de tonnes par an traités sur le réseau capillaire 3 chantiers de transport combiné rail-route (Port Autonome de Strasbourg, Nancy-Champigneulles et Nouveau Port de Metz) 1 projet à Châlons-en-Champagne environ 16% des tonnages nationaux empruntant une ligne capillaire fret Ports de Mulhouse-Rhin Port de Nancy-Frouard Ports de Metz et de Thionville-Illange Port de Nogent-sur-Seine Port de Givet Des liaisons conteneurs régulières de/vers Anvers, Rotterdam, Le Havre, EN SAvOIR + Marseille-Fos et Lyon vNF, Ports Un marché « colis lourds » en développement SNCF Réseau 14 INSEE Fichier SIRENE Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est Enjeu 2 : Développer les compétences Favoriser l'attractivité des métiers logistiques Quel emploi logistique ? Repères Sources : Jonction Des localisations d'emplois en lien avec les activités économiques et les concentrations urbaines CharlevilleMézières CharlevilleMézières L'emploi dans les transports et la logistique en 2014 Thionville Verdun Metz Saint Avold Reims Reims Epernay Châlons-en-Champagne Thionville 8 000 recrutements en 2016 Haguenau Sarreguemines 36% des recrutements jugés difficiles par les entreprises Sarreguemines Mémento Verdun Bar-le-Duc Nancy Metz Epernay Saint Avold Châlons-en-Champagne Saint-Dizier Bar-le-Duc Troyes Strasbourg Haguenau Saint-Dizier Chaumont Nancy Saint-Dié-des-Vosges Colmar Certains métiers cumulent des effectifs et un niveau de tension importants comme les conducteurs routiers (50% de difficultés de recrutement). Certains métiers en tension représentent des effectifs plus modestes comme les cadres. Des spécificités existent selon les départements (tensions fortes dans l'Aube pour les « conducteurs courte distance », dans la Meuse pour les « ouvriers de la manutention », plus faibles en Haute-Marne pour les « conducteurs routiers »...) Strasbourg Epinal Remiremont Troyes Saint-Dié-des-Vosges Langres Epinal Mulhouse Chaumont Langres Données communales interpolées Cellules de 1 km de côté Remiremont Colmar Mulhouse Bulletin EN SAvOIR + 0 25 50 100 200 >200 emplois Fonds cartographiques : GEOFLA - IGN, 2016 Données : traitements données ACOSS par Jonction Données communales Réalisation : Jonction, novembre 2016 interpolées Analyse BMO (besoins Main d'oeuvre), Pôle Emploi, 2016 Cellules de 1 km de côté 15 15 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est Enjeu 2 : Développer les compétences Repères Favoriser l'attractivité des métiers logistiques Secteur des transports et de la logistique Quel emploi logistique ? Métiers des transports et de la logistique emplois + emplois logistiques logistiques pour compte propre + emplois support 42 800 63 600 = salariés exerçant une profession logistique 106 400 19 600 126 000 emplois salariés dont 63 600 dans le compte propre soit 7% de l'emploi salarié total 8% des emplois industriels et 9% de ceux du commerce sont des emplois de transports et logistique Mémento salariés dans la logistique pour compte d'autrui 62 400 = Des emplois majoritairement masculins, ouvriers et à temps plein Temps partiel 10% Agents de maîtrise et employés 10% Cadres 5% Bulletin Femmes 21% Hommes 79% Temps complet 90% Ouvriers 85% EN SAvOIR 16 + INSEE Analyse n°64 et 65, décembre 2017 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est Enjeu 2 : Développer les compétences Former pour suivre l'évolution des métiers Où et à quoi se former ? Repères Les formations en transports & logistique selon les zones d'emplois Charleville-Mézières (hors formations continues et internes à la branche) Tous les niveaux de formation sont représentés. 3 400 personnes formées, soit 75 % du total, aux niveaux IV et V (métiers ouvriers) L'appareil de formation est réparti sur les différents bassins d'emploi mais avec une concentration sur les bassins les plus importants. Près de 800 formations (hors formation continue et interne à la branche) pour 200 intitulés de diplôme ou de formations différents 4 500 personnes formées aux transports et à la logistique 52% 48% Reims Verdun Thionville Forbach Metz 46% 54% Sarreguemines Haguenau Mémento Châlons-en-Champagne Nancy Strasbourg 14% 8% Lunéville 31% 61% Troyes 42% 44% Ventilation des formations entre transports & logistique 5% 37% 57% Saint-Dié-des-Vosges Epinal Sélestat Remiremont Transports 49% Mulhouse Logistique 43% 6% 41% 53% Bulletin Nombre de formations Transports & Logistique 7% 113 100 50 EN SAvOIR Tableau de bord de l'emploi et de la formation, Observatoire Prospectif du Transport et de la Logistique (OPTL) en Logistique en Transport en Transport et Logistique + Réalisation : Jonction, 2018 Des formations généralement spécialisées en transports ou en logistique (à part quasi égales) mais également des formations (DUT et plus) plus généralistes et plus récentes associant transports et logistique 17 17 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est Enjeu 2 : Développer les compétences Repères Former pour suivre l'évolution des métiers Où et à quoi se former ? Une professionnalisation de certains métiers Les formations de niveau Iv et v Les effectifs des formations en transports représentent la majorité des formations de niveau V (notamment CAP conducteur routier). La logistique est plus représentée au niveau des Bacs professionnels. Les effectifs sont importants dans ces formations (en lien avec des populations ouvrières majoritaires) qui débouchent majoritairement sur de l'emploi ouvrier et local (au niveau de la zone d'emploi ou du département). Les diplômes d'État représentent une part non négligeable des formations mais titres et autres formations métier sont également présents et répondent à des besoins ciblés (conducteur livreur, préparateur de commandes ...). Mémento Besoin de personnes qualifiées, y compris pour les emplois ouvriers, pour satisfaire les exigences de performance des chaînes logistiques et les évolutions organisationnelles et technologiques Répartition des formations par modalité Diplômes d'État 45% 40% Titres professionnels Autres formations « métier » 15% Les formations de niveau II et III Bulletin Elles se répartissent entre BTS, DUT et licences professionnelles et préparent aux premiers niveaux d'encadrement (techniciens, maîtrise). Le nombre de formations est en augmentation significative ces 10 dernières années avec la création de licences professionnelles en logistique ou en transports et logistique. La zone d'embauche est ici plus étendue (régionale ou nationale). 18 Les formations de niveau I Une dizaine de Masters préparent aux postes d'encadrement en transports et logistique. Ils sont dispensés par les universités, mais aussi les écoles de commerce et les écoles d'ingénieurs. La zone d'embauche déborde largement du cadre local ou même régional. EN SAvOIR OPTL, AFITL (Association Française des Instituts de Transport et de Logistique), AFT, www.choisistonavenir.com + 18 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est Enjeu 3 : Attirer de nouvelles activités Connaître la géographie logistique Source : Sitadel Où la logistique se développe-t-elle ? Repères Âges médians des entrepôts foncier par an 9% des surfaces logistiques construites en France 8 millions de m² d'entrepôts construits de 1990 à 2015 315 000 m² bâtis en moyenne par an soit environ 80 ha de Une dynamique concentrée sur le Bas-Rhin, la Moselle, la Marne et le Haut-Rhin (70% des surfaces régionales) et marquée par quatre effets : · Métropoles autour de Strasbourg, Colmar, Metz, Nancy, Reims · Corridors (rhénan et mosellan), et tropisme francilien (Champagne-Ardenne) · Activités agricoles avec une logistique plus rurale au service du tissu local · Nouveaux pôles (entre Strasbourg-Colmar-Mulhouse, au nord de Metz, à Vatry et à Troyes) et logiques de desserrement. m2 bâtis totaux par commune entre 1975 et 2015 de 500 000 à 1 Mm2 de 100 000 à 499 999 m2 de 50 000 à 99 999 m2 de 10 000 à 49 999 m2 de 1 000 à 9 999 m2 Mémento Années médianes par commune 2012-2015 2006-2011 2000-2005 1994-1999 1993 1987-1992 1981-1986 1975-1980 Un enjeu d'obsolescence pour les entrepôts : Bulletin ·par l'usage (inadaptation à l'évolution des pratiques logistiques) ·par la réglementation (inadaptation aux évolutions réglementaires) ·technique (inadaptation aux caractéristiques immobilières de base) Principaux axes de transports EN SAvOIR Réalisation & Méthodologie : Samarcande (base 1975-2015) DREAL / Sitadel + 19 19 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est Enjeu 3 : Attirer de nouvelles activités Repères Connaître la géographie logistique Où la logistique se développe-t-elle ? Source : Sitadel La logistique est d'abord endogène : elle n'est jamais développée pour ellemême mais avant tout au service des tissus économiques locaux et des bassins de population qu'elle dessert. C'est spécifiquement vrai en Grand Est ou existe encore un tissu industriel particulièrement actif. La logistique est aussi exogène : elle est portée par un positionnement géologistique attractif qui suscite des implantations d'entreprises « extérieures » à la région. Le Grand Est pourrait attirer davantage de logistique exogène qu'aujourd'hui. Trois enjeux peuvent être identifiés pour la région : Contribuer à la performance de la logistique endogène (par des formations, la mobilisation du foncier, les infrastructures modales et multimodales...) Pérenniser l'exogène présent (notamment dans les départements à ratio m² logistique par habitant élevé) valoriser le positionnement géo-logistique remarquable de la région pour attirer de nouvelles implantations logistiques exogènes Ratio m² de surfaces logistiques par habitant Vosges Haut-Rhin Bas-Rhin Moselle Meuse Meurthe-et-Moselle Haute-Marne Marne Aube Ardennes Grand Est France métropolitaine France métropolitaine hors Ile de France 0,0 0,5 1,0 0,74 0,65 1,07 1,74 1,78 1,16 1,33 1,30 1,86 1,67 Mémento 1,38 1,34 1,44 Bulletin 1,5 2,0 EN SAvOIR DREAL / Sitadel + 20 20 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est Enjeu 3 : Attirer de nouvelles activités Ancrer durablement la logistique en optimisant ses implantations Source : Samarcande Port de Givet ZI Fumay Charnois Où la logistique s'organise-t-elle ? Taux de plateformisation (part des zones d'activités planifiées pour accueillir de la logistique) Repères ZA de Braux ZA des Forges St Charles Zones d'activités et plates-formes accueillant des établissements logistiques en Grand Est Zone Logistique Entre Deux voies Longwy Pôle Européen de Développement CHARLEVILLEMEZIERES ZI Mohon ZA Vivier au Court ZA Glaire ZI Montjoly ZA du Moulin Blanc SEDAN ZA Bazelles ZA Vrigne aux Bois ZA ZA Sedan Donchery Torcy A3 4 22% Hayange Port Thionville - Illange PI du Haut Fourneau Gandrange Hagondange PA Briey PA de l'Etoile RETHEL ZI Villiers la Montagne Longwy PA de Pargny Distripole NE Actipôle La Neuvillette A4 ZI Yutz REIMS Port Sec ZI La Louvières Suippes A4 Ecoparc Reims Sud PA de la Petite Gironde ZA La Veuve PI Châlons en Champagne ZI Courtisols CHALONS-EN-CHAMPAGNE SOVAB - Batilly ZA Bois Ste Catherine Jarny ZI Tilly - Woippy ZI Deux Fontaines PA Verdun ZI Marly belle Fontaine Souhesmes VERDUN ZAC Atton Pont à Mousson ZA Jean Prouvé Maxéville St Jacques 2 Maxéville PA Eiffel Energie Pompey ZI Pré à Valois - Custines Port Nancy Frouard ZA Les Salvons Malzéville NANCY ZA route de Bitche HAGUENAU A3 5 EPERNAY Mc Cain ZI Omey ZI Nuisement / Coole ZAC de l'aéroport Paris-Vatry ZA du Petit Etang Sézanne VITRY-LEZI Soumessous FRANCOIS ZI Vitry - Marolles A26 A31 PI Chalon en Champagne Pole Rail Route de Fagnières ZA IAA de Coolus ZAC Chambley ZI Thioville Est Eurotransit Garolor Ennery Parc activités Sud ZI des Begnennes Creutzwald FORBACH ZI Ouest - Forbach Ennery ZI Malambas Hauconcourt Technopole Sud Val Euromoselle Nord METZ SARREGUEMINES Nouveau Port ZI Europort de Metz Europole St Avold Actipole Actival - St Avold Metz Mazerolle PF pétrochimique Sarralbe ZAC aéroportuaire ZI Sud - Sarralbe Metz Nancy Lorraine THIONVILLE Le Grand Est est moins plateformisé que la moyenne française (taux national de 29%). PA Strasbourg Lauterbourg Mémento ZA Les Longues Raies Contrisson BAR-LE-DUC ZA Maisons Rouges A4 Phalsbourg SARREBOURG ZI de la Gare N4 ZA du Ried Herrlisheim ZI de la Zorn - Brumath ZA des Forges Port EuroFret STRASBOURG ZI aux Poutots ZA la Popey St-DIZIER ZI Terrasses de la Sarre PA Holtzheim Ecospace ZAC Rosenmeer Rosheim ZI Joseph Marie Jacquard Romilly S/ Seine ZA Les Essarts ZA Beauregard ZI Arcis S/ Aube Port de l'Aube ZI Canal Terray NOGENT/SEINE ZI Maizières la Gde Paroisse ZI Grèves de Lyon Romilly S/ Seine St Dizier Parc BCT ZAC Dombasle Rosières ZI de la Praye - ZI Les Herbues Distripole Velaines ZA Nancy Porte Sud Pagny S/ Meuse Pôle Industriel Zone Logistique Toul Europe Gondreville N5 Fontenoy 9 ZI de la route de Chamagne Charmes ZI Marché Gare ZI Forlen Activa PAE Plaine de Bruxche Aeroparc Entzheim Alsace : taux de plateformisation 29% Peu de zones dédiées mais des ports qui ancrent des activités logistico-industrielles Champagne-Ardenne : taux de 21% Une stratégie pour attirer de la logistique exogène (Vatry, Parc Logistique de l'Aube) Lorraine : taux de 19% Le choix d'une méga-zone dédiée par département (Gondreville - Fontenoy et Eurotransit ­ Ennery) EN SAvOIR Samarcande, MTES / SDES « enquête entrepots », MTES / Atlas des entrepots et aires logistiques en France - 2015 PA Torvilliers ZI Estissac TROYES ZI Bois St André ZI Val Poncé A5 Inova 3000 ZI Golbey EPINAL St DIE A35 Parc du Gd Troyes ZI des Suivots ZI La Chapelle St Luc PA Brienne le Chateau ZA des Torrières ZI du Rongeant Joinville ZA Richevaux NEUFCHATEAU ZA Hellieule Michel Logistique ZI Nord Obernai ZI Neuilly Chatenois ZI Nord Colmar COLMAR ZI de la RN77 Parc Logistique de l'Aube Zone portuaire Marckolsheim Zone portuaire Volgelsheim CHAUMONT A3 1 Cap Vosges Damblain ZI la Plaine Eloyes Ricoh ZI Ste Croix en Plaine ZI Croix Coquillon Kleyling SA ZI Les Franchises LANGRES ZA de St Geosmes A31 ZI Ensisheim ZI EST Cernay ZA Kingersheim PA Alsace Europe ZI Ile Napoleon ZA du Pays PA Sequoia PA Mer Rouge de Thann Port Rhenan Ottmarsheim THANN ZI d'Aspach MULHOUSE Cernay ZA Pfastatt Port Rhenan Ile Napoléeon A36 ZI Hombourg ZA Burnhaupt le Bas PA Carrefour Europe ZI Saint Louis Bertenhiem Port Rhenan Huningue ZI Liesbach - Hesingue Bulletin Superficie de la zone/implantation : Plus de 500 ha 250 à 499 ha 100 à 249 ha 50 à 99 ha 10 à 49 ha Moins de 10 ha Types de site : Implantation isolée Implantation en ZA banale Implantation en ZA de fait Port, aéroport, grande zone de transport Implantation en zone dédiée logistique Parc logistique Infrastructre de transport : Autoroute ou 2x2voies Autres routes Cours d'eau + Source : Samarcande Réalisation : Samarcande (2013) 21 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est Repères Partie III : Bulletin Des acteurs régionaux qui agissent pour améliorer le système de transport ... ... par des actions sur les infrastructures de transport ... par des actions sur les plates-formes multimodales et les autres points d'accès aux réseaux ... par le déploiement de services et de liaisons ... par un dispositif d'accompagnement Page 23 Mémento Des acteurs qui forment et accompagnent l'évolution des compétences Un territoire qui attire, des acteurs ... Page 25 Page ... qui s'implantent ... qui se développent 26 Bulletin Des acteurs qui innovent L'ORT&L pour échanger et vous informer 22 22 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est Page 28 Page 29 Des acteurs régionaux qui agissent pour améliorer le système de transport ... ... par des actions sur les infrastructures de transport Les lignes ferroviaires locales dites « capillaires fret » classées UIC 7 à 9 SV sont exclusivement empruntées par des trains de marchandises qui permettent de desservir des entreprises depuis les grands axes ferroviaires. Elles constituent un maillon essentiel pour le fret ferroviaire et le développement local. Le Grand Est est particulièrement concerné par le réseau capillaire fret, car de grands groupes industriels sont des utilisateurs quotidiens de ce mode de transport massifié pour leurs activités (agroalimentaire, pondéreux, métallurgie, produits bruts ou transformés, ports fluviaux, etc.). Ces infrastructures, faute d'entretien régulier sont souvent en mauvais état et nécessitent des investissements conséquents pour les maintenir en activité et ainsi éviter des fermetures pour raison de sécurité. trains pour un trafic total de 6,5 millions de tonnes en moyenne. Huit d'entre elles ont bénéficié du dispositif moyennant 7,15 millions d'euros de crédits régionaux et 8,5 millions d'euros de crédits d'État pour un investissement global de 30 millions d'euros. Lignes éligibles à CAPFRET Région Grand Est BELGIQUE CHARLEVILLE-MEZIERES SEDAN Repères LUXEMBOURG ARLON LAON Hauts-de-France RETHEL Pont-Maugis - Mouzon (13 km) 300 kt net 500 trains / an LUXEMBOURG ALLEMAGNE THIONVILLE VOUZIERS Voie mère Reims-St-Léonard (4 km) 50 kt net 40 trains / an REIMS Saint-Hilaire Valmy (35 km) 105 kt net 85 trains / an Amagne Challerange (42 km) 80 kt net 65 trains / jour Verdun Baleycourt (5 km) 50 kt net 40 trains / an Conflans-Jarny - Batilly (9 km) 230 kt net 180 trains / an VERDUN VAL DE BRIEY SARREBRUCK METZ Voie mère Woippy (10 km) FORBACH 60 kt net 50 trains / an Mémento SARREGUEMINES SAINTE-MENEHOULD EPERNAY CHALONS-EN-CHAMPAGNE Verdun - Dugny (8 km) 150 kt net 140 trains / an Pagny-sur-Meuse St-Germain-sur-Meuse (7 km) 1800 kt net COMMERCY 890 trains / an TOUL SAINT-DIZIER NANCY Rech - Sarralbe (4 km) 0 kt net 0 trains / an Haguenau Oberhoffen (9 km) 8 kt net 6 trains / an SAVERNE KARLSRUHE Oiry - Sézanne Esternay (70 km) 180 kt net 155 trains / an VITRY-LE-FRANCOIS Réding - Drulingen (20 km) 50 kt net 100 trains / an SARREBOURG HAGUENAU Roeschwoog Beinheim (4 km) 450 kt net 350 trains / an BAR-LE-DUC ALLEMAGNE LUNEVILLE STRASBOURG MOLSHEIM Ile-de-France Coolus - Charmont (75 km) 460 kt net 400 trains / an NOGENT-SUR-SEINE Nançois-Tronville Gondrecourt (36 km) 85 kt net 110 trains / an Vitry-le-François - Troyes (78 km) 75 kt net 400 trains / an BAR-SUR-AUBE NEUFCHATEAU Pont-St-Vincent Rosières-aux-Salines (20 km) 375 kt net 400 trains / an Troyes Villeneuve l'Archevêque (42 km) 35 kt net 30 trains / an Sélestat - Lièpvre (11 km) 30 kt net 50 trains / an SAINT-DIE-DES-VOSGES SELESTAT voie d'accès au port du Rhin (3 km) 1300 kt net 1040 trains / an TROYES Troyes - Bouilly-Roncenay (10 km) 55 kt net 45 trains / an Troyes - Polisot (35 km) 150 kt net 125 trains / an CHAUMONT Neufchâteau Gironcourt (28 km) 300 kt net 300 trains / an EPINAL COLMAR Colmar - Neuf-Brisach (19 km) 220 kt net 330 trains / an FRIBOURG Bricon - Veuxhaulles (23 km) 50 kt net 40 trains / an LANGRES THANN MULHOUSE Lignes capilaires fret Trafic (en kilo-tonnes nettes)/an < 50 50 à 100 Culmont-Chalindrey (2 km) 55 kt net 25 trains / an VESOUL Bantzenheim Blodelsheim (9 km) 4 kt net 30 trains / an © Région Grand Est 100 à 200 > 200 Ligne ferroviaire à grande vitesse Autre ligne ferroviaire Bourgogne Franche-Comté GeC-MOB-2049 Fond de carte : IGN Admin Express 2017 / Global Administratives Areas 2016 / Open Street Map Données : SNCF Réseau Janvier 2016 Réalisation : Région Grand Est / Février 2018 Saint-Louis - Huningue (3 km) 45 kt net 35 trains / an BELFORT ALTKIRCH BALE La Région Grand Est, l'État et SNCF Réseau déploient un dispositif d'aide à la remise en état des lignes fret fréquentées par un ou quelques chargeurs (comme par exemple des coopératives agricoles). Ce dispositif permet la pérennisation de circulations ferroviaires menacées à court terme et a même permis la reprise du trafic entre Sézanne et Esternay, dans la Marne, pour des expéditions jusqu'à 20 000 tonnes par an. En 2018, dans une démarche globale, 27 lignes capillaires fret ont été identifiées dans la région Grand Est soit 525 km fréquentés chaque année par 1500 à 2500 SUISSE 0 15 30 km Bulletin Depuis le 1er janvier 2018, la Région Grand Est a prolongé son investissement par le déploiement d'un dispositif dédié intitulé « CAPFRET ». En contrepartie de l'investissement de remise à niveau initial cofinancé par les acteurs publics, les chargeurs des différentes lignes s'engagent à contribuer à leur maintenance. CAPFRET prolonge ainsi la politique amorcée par la Région Champagne-Ardenne peu avant la fusion de début 2016, pour l'étendre à la Lorraine et à l'Alsace. 23 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est Repères Des acteurs régionaux qui agissent pour améliorer le système de transport ... ... par des actions sur les plates-formes multimodales et les autres points d'accès aux réseaux Des études de faisabilité et de marché ont été conduites pour la réalisation d'une plateforme multimodale rail-route à Fagnières près de Châlons-en-Champagne. Leurs résultats sont très encourageants et montrent un potentiel qui pourrait être assez important. Le Port Autonome de Strasbourg a installé un portique à conteneurs sur le site de son futur terminal de Lauterbourg qui entrera en fonctionnement à l'été 2018. Ce terminal à conteneurs dispose d'une connexion tri-modale (fleuve, fer, route). 40 hectares sont disponibles pour des implantations d'entreprises industrielles et logistiques à proximité immédiate du terminal à conteneurs. Ce projet comporte l'organisation, la mise en oeuvre et l'exploitation d'un service fluvial conteneurisé incluant le ramassage par voie routière des conteneurs chez les chargeurs jusqu'au terminal de Dettwiller et leur manutention sur ce terminal. L'opérateur est aussi chargé du financement et de la construction des bateaux nécessaires. Le trafic envisagé est d'environ 56 EVP par semaine pour un trajet de 45 km et d'une durée de 8 heures. L'opérateur strasbourgeois MMR a lancé en janvier 2017 une navette ferroviaire reliant le port de Metz à celui d'Anvers. D'abord hebdomadaire, sa fréquence a été doublée début 2018. Mémento © Union Européenne © PAS Les transports Lahaye (opérateur de la liaison Rennes ­ Lyon) et MGE développeront à partir de cet été une liaison de transport combiné rail-route Rennes ­ Strasbourg. ... Par le déploiement de services et de liaisons Bulletin ... Par un dispositif d'accompagnement L'opérateur qui sera chargé de la mise en oeuvre de la navette fluviale sur le canal de la Marne au Rhin, entre Dettwiller et le terminal à conteneurs Nord du Port Autonome de Strasbourg, a été retenu. Il s'agit de la société Danser France. L'Eurométropole de Strasbourg repense sa logistique urbaine. Les véhicules propres bénéficieront d'une heure supplémentaire pour leurs livraisons en centre-ville. © VNF 24 24 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est Des acteurs qui forment et accompagnent l'évolution des compétences Les organisations professionnelles du transport et de la logistique ont lancé la démarche TREMPLIN (TRansport EMPLoi INnovation), grande mobilisation pour répondre aux difficultés de recrutement du secteur. En Grand Est, l'enquête menée identifie des besoins de recrutement, tous types d'emplois confondus, qui s'élèvent à 1891 emplois. Les organismes de formation développent et adaptent leurs offres pour répondre mieux encore aux besoins. L'université de Reims renforce son offre en alternance avec notamment la licence professionnelle « Management des processus logistiques » et deux parcours : · Logistique multimodale, · Management des activités transport et logistique. L'AFTRAL et le CNAM ont créé une nouvelle formation Bac+5 « Manager de la chaîne logistique » à Jarville-la-Malgrange. Repères L'AFT poursuit ses travaux et initiatives pour renforcer l'attractivité des métiers des transports et de la logistique : · à travers le recensement depuis 2017 de l'appareil de formation pour tous les niveaux, prenant en compte les organismes de branche (AFTRAL, PROMOTRANS), l'Éducation nationale, les universités, les écoles de commerce et d'ingénieurs, · à travers le site www.choisis-ton-avenir.com qui vise à mieux faire connaître les métiers, formations et possibilités du secteur. Mémento © AFTRAL L'ISTELI (Institut supérieur de la logistique et du transport international) de Strasbourg ouvre un bachelor « transport et logistique » avec la Berufliche Schule de Kehl. Les deux écoles ont signé un partenariat pour créer la première formation diplomante franco-allemande en transport et logistique. De nouvelles maquettes réactualisées seront mises en place pour les diplômes de masters à la rentrée 2018 afin de prendre en compte les évolutions des métiers et des compétences. Bulletin 25 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est Repères Un territoire qui attire, des acteurs qui ... ... s'implantent C-Log s'est implanté sur la zone de Paris-Vatry avec un site logistique de 20 000 m² dédié au groupe de prêt-à-porter SMCP (Cache-Cache, Bonobo...). La proximité immédiate des pays limitrophes européens et des grands axes autoroutiers ainsi que les possibilités d'emploi local ont été autant d'atouts qui ont conduit au choix de cette localisation. Amazon Logistics a ouvert une agence de livraison à Strasbourg devant créer 50 postes en CDI d'ici fin 2018. ... se développent Carrefour a inauguré sa plate-forme de Moncel-lès-Lunéville (Actipôle de Mondon). S'étendant sur 53 000 m², son effectif est de 400 personnes dont 20 nouveaux emplois créés en 2017. Mémento La société Gutmann s'est implantée en décembre 2016 sur l'ancien terminal multivracs du port de Strasbourg. La possibilité de disposer d'un site de 11 000 m² desservi par un quai de 320 mètres a été vue comme une opportunité exceptionnelle, la plupart de ses clients constructeurs d'éoliennes privilégiant le transport fluvial pour leurs expéditions. © CCTLB FM Logistic étend sa plate-forme pour Cora à Ludres-Fléville. Sa surface passera de 20 000 à 45 000 m². La fin des travaux est prévue en mai 2019. Agco (Massey-Fergusson) s'est engagée dans une extension de son site d'Ennery. De 40 000 m² (effectif de 300 personnes), sa surface est portée à 100 000 m². Il est prévu le recrutement de 65 CDI. La première pierre d'un nouveau bâtiment pour le centre de distribution de pièces détachées de BMW France, au Port de Strasbourg, a été posée. Correspondant à un investissement de 12 millions d'euros, il permet d'ajouter 18 000 m² aux 24 000 m² déjà existants et de proposer 23 000 références supplémentaires. DB Schenker s'est installé dans de nouveaux bâtiments d'une surface de 8 800 m² (dont 6 800 m2 de quais) dans la zone Eurofret du Port de Strasbourg. L'entreprise de lingerie suisse Triumph a étendu et modernisé son site logistique d'Obernai. L'investissement se monte à 10 M et comprend un nouveau bâtiment de 20 m de haut et de 3500 m² de surface. Celui-ci est largement automatisé via un système robotique de type « mini-load ». L'entrepôt desservira tous les magasins d'Europe de l'Ouest, du Nord et du Sud de la marque. © NPI Bulletin Un permis de construire a été déposé pour la création d'une plate-forme logistique à Ensisheim. Celle-ci comportera un bâtiment de 100 000 m² qui sera le premier de ce type en Europe à être entièrement autonome en énergie. L'investissement se monte à 80 millions d'euros et devrait permettre de créer jusqu'à 500 emplois. Hager Group va construire une nouvelle plateforme logistique de 24 000 m² dans l'Écoparc rhénan de Reichstett. Cet investissement destiné à accompagner la croissance du groupe devrait être opérationnel en 2020. Le nouveau site représente un investissement « conséquent » et pourrait créer 80 emplois. 26 26 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est Des acteurs qui innovent Fret SNCF expérimente, pour son client Saint-Gobain-PAM, des wagons connectés entre Dieulouard et Pont-à-Mousson. Cette technologie a un fort potentiel grâce aux nombreux bénéfices qu'elle peut offrir : géolocalisation précise et en temps réel des wagons, automatisation et accélération des procédures de sécurité (essais de freins), monitoring, maintenance prédictive, entre autres. Elle consiste en un réseau de boîtiers munis de capteurs interconnectés placés sur les wagons. Le Train fret digital a reçu le Prix de de la meilleure innovation dans la catégorie « Service Transport et Logistique » lors de la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique 2018, prix qui a été attribué à Fret SNCF et à son partenaire Traxens. La blockchain est vue par beaucoup d'experts comme la future révolution numérique. En rendant les partages d'informations fiables, sûrs, instantanés et sans intervention humaine, la blockchain constitue un levier de gain de productivité potentiellement considérable, sans compter son intérêt pour le développement de l'économie collaborative. Le domaine de la logistique constitue l'un de ceux auxquels la blockchain profitera le plus en supprimant la contrainte de documents papier et en garantissant une traçabilité et une confiance inatteignables autrement. Le Grand Est se positionne en pointe de la révolution de la blockchain dans les transports via en particulier la start-up strasbourgeoise Transchain qui développe et a lancé un système de blockchain conçu pour la logistique. La jeune entreprise a déjà suscité un fort enthousiasme comme en témoigne notamment l'intérêt porté par l'éditeur SAP dont elle a intégré le Startup Lab et le partenariat signé avec le cabinet de conseil Adameo. La PME Norcan, basée à Haguenau, a vu son robot collaboratif d'assistance à la fois à la préparation de commandes et à la manutention distingué par les trophées Alsace Innovation. Baptisé Sherpa, il est distribué à partir de cette année dans le monde entier. © SNCF Repères Mémento RhinePorts, associé à plusieurs autres Ports du Rhin supérieur, développe actuellement un système d'information portuaire. Baptisé RPIS et correspondant à un investissement de près de 2 millions d'euros, il prolongera le Système d'information fluviale du Rhin supérieur (e-RIS) en y interfaçant notamment la réservation de créneaux à quai. Couplé à la géolocalisation des bateaux, à l'information et aux prévisions de trafics et de conditions de navigation, ce système d'information permettra d'améliorer la logistique fluviale rhénane, entre autres via une réduction des temps d'attente. Les bénéfices attendus peuvent se chiffrer à plusieurs millions d'euros par an pour l'économie locale. 27 vOS INFOS NOUS INTéRESSENT ! vous avez une information méritant d'être partagée dans notre prochain Bulletin ? N'hésitez pas à nous écrire : ortl.grandest@i-carre.net Bulletin Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est Repères L'ORT&L pour échanger et vous informer L 'ORT&L, l'Observatoire Régional Transports & Logistique du Grand Est, est une association regroupant des acteurs publics et privés variés qui a pour but de produire et de diffuser des connaissances et des visions partagées sur les transports et de la logistique en Grand Est. Il a été créé le 1er septembre 2017 de la fusion des Observatoires Régionaux des Transports (ORT) des 3 anciennes régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. L'ORT&L est présidé par Jean-Pierre Caillot, Président d'une entreprise de transport routier basée dans la Marne, représentant de la FNTR. Les événements récents « Quelle logistique en Grand Est aujourd'hui & demain ? » Le 1er juin 2018 à Metz Présentation et diffusion du présent tableau de bord et des enseignements de l'étude. Les enjeux de la logistique et du numérique pour les acteurs privés et publics. « Les mobilités d'avenir en Grand Est, Rencontres 2017 : hydrogène et bio GNv » - Le 8 novembre 2017 à Villers-lès-Nancy (co-organisé par l'ADEME, la DREAL, la DIRECCTE, le Pôle Véhicules du Futur et l'ORT&L) Présentation et ateliers sur les potentiels de développement de l'hydrogène et du bio-GNV dans les mobilités en Grand Est. Les membres Membres actifs Mémento ACUTA AFRA AFT Grand Est AFTRAL Est CA Portes de France - Thionville CCI Alsace Eurométropole CCI Grand Est CCI Marne en Champagne CCI Vosges CESER Grand Est CNBA Conseil Départemental des Vosges CTS DREAL Grand Est Eurométropole de Strasbourg FNTR Champagne-Ardenne GIATEL Métropole du Grand Nancy Mulhouse Alsace Agglomération OTRE Champagne-Ardenne Port Autonome de Strasbourg Ports de Mulhouse-Rhin Région Grand Est SNCF Logistics SNCF Réseau TLF Est UCL URTA VNF DT Nord-Est VNF DT Strasbourg Membres associés ADEME Atmo Grand Est DIR Douane INSEE Grand Est IUT de Mulhouse IUT de Reims / Châlons / Charleville © ORT&L Grand Est « Observation de la logistique en Grand Est : comment l'évaluer pour mieux la promouvoir et la développer durablement ? » - Le 4 juillet 2017 à Metz Tables rondes et ateliers de travail sur les enjeux de la logistique en Grand Est pour construire ensemble le présent Tableau de bord. Bulletin © ORT&L Grand Est « Journée des ORT du Grand Est » - Le 1er décembre 2016 à Pont-à-Mousson Présentations et tables rondes pour connaître la nouvelle région Grand Est en matière de transports et de logistique. Séminaires de travail pour concevoir ensemble le futur ORT&L Grand Est. 28 28 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est Glossaire & Tableaux des indicateurs 29 29 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est ACUTA : Association des Chargeurs et Utilisateurs de Transports en Alsace ADEME : Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie AFITL : Association Française des Instituts de Transport et Logistique ; regroupe toutes les formations supérieures en transports et logistique (DUT, licences, écoles d'ingénieurs, commerce, Masters, etc...) AFRA : Association Française du Rail AFT : Association pour le développement de la Formation professionnelle dans le Transport AFTRAL : Apprendre et se Former en Transport et Logistique DIR : Direction Interdépartementales des Routes DREAL : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement EF - Entreprise Ferroviaire : entreprise assurant des services d'acheminement - fret ou voyageurs - sur le réseau national Emploi compte propre / compte d'autrui : les emplois logistiques sont présents au sein des entreprises du transporteur et de la logistique (ils sont alors dits du compte d'autrui) et au sein des entreprises industrielles et commerciales (ils sont alors dits du compte propre) ETP : Equivalent Temps Plein EVP : Equivalent Vingt Pieds. L'EVP, qui correspond à un conteneur d'une longueur de 20 pieds (6,10 m), sert d'unité de mesure des conteneurs de capacité diverse. Un conteneur de 20 pieds équivaut à 1 EVP. FNTR : Fédération Nationale des Transports Routiers Formations de Niveau IV - V : se réfère à la Nomenclature des diplômes et des formations segmentée par Niveau allant de VI (formation n'allant pas au-delà de la scolarité obligatoire à 16 ans) à I (formation de niveau Bac+5 et plus) Fret avionné : fret aérien acheminé par avion (cargo ou soutes d'avions passagers). Il se distingue du fret aérien camionné, acheminé avec un statut aérien (via la Lettre de Transport Aérien) mais en camion. Seuls les trafics avionnés sont suivis de manière harmonisée dans les systèmes statistiques. GIATEL : Groupement Interprofessionnel des Acteurs du Transport et de la Logistique Géologistique : analyse, en général du positionnement d'un territoire, mêlant des variables d'appréciation spatiales, infrastructurelles, économiques et logistiques INSEE : Institut national de la statistique et des études économiques Intensité d'utilisation d'une infrastructure : ratio entre les trafics réalisés par un mode et la longueur du réseau associé à ce mode. Cette donnée n'est pas comparable de mode à mode mais est comparable entre deux territoires. 30 Glossaire ATMO Grand Est : association à but non lucratif, agréée par le Ministère chargé de l'environnement, en charge de la surveillance de la qualité de l'air dans la région Grand Est CCI : Chambre de Commerce et d'Industrie CESER : Conseil économique social et environnemental Chantier de transport combiné : terminal intermodal sur lequel sont transférés des conteneurs ou des caisses mobiles d'un mode (fer ou voie d'eau) vers un autre mode (route) par une grue ou un portique. CNBA : Chambre Nationale de la Batellerie Artisanale Colis lourds : colis se distinguant par un poids ou un encombrement important (turbine par exemple) Cours de marchandises : ensemble de voies et d'installations du réseau ferré national (RFN) mises à disposition par contrat à une/des entreprise(s) ferroviaire(s) et qui permettent de charger/décharger des wagons, de stocker voire de transférer des marchandises d'un mode à l'autre CTS : Compagnie des Transports Strasbourgeois Desserrement : tendance consistant à implanter des entrepôts de plus en plus loin (notamment de la zone urbaine dense) afin de bénéficier de grandes surfaces foncières et de prix abordables Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est ITE - Installation Terminale Embranchée : ensemble d'équipements et d'installations ferroviaires reliant des sites privés (un entrepôt, une usine, un silo...) aux voies du réseau ferré national IUT : Institut Universitaire de Technologie Ligne capillaire fret : ligne du Réseau Ferré National sur lesquelles ne circulent que des trains de fret. Ce sont, en général, des petites lignes souvent à voie unique. Il existe un enjeu fort autour de leur maintenance, dont le coût peut être élevé, en particulier rapporté aux trafics supportés. Logistique : ensemble des activités ayant pour but la mise en place, au moindre coût, d'une quantité de produit, à l'endroit et au moment où une demande existe (définition de l'Aslog) Logistique endogène : se développe en lien direct avec les besoins des entreprises et des bassins de population régionaux. Un entrepôt régional d'un grand distributeur, l'entrepôt d'une entreprise industrielle régionale sont des sites de logistique endogène. Logistique exogène : se développe sur un territoire en raison de son attractivité (position spatiale, infrastructures, foncier,....). L'entrepôt à vocation européenne d'un e-commerçant, l'entrepôt d'une entreprise industrielle extrarégionale sont des sites de logistique exogène. Médian(e) : divise une population en deux groupes égaux. Ici, la population est constituée des m² logistiques construits entre 1975 et 2015 (Sitadel). Si l'année médiane est 1993 alors il a été construit autant de m² avant qu'après 1993. Multimodal(e) : se dit d'une solution de transport utilisant successivement plusieurs modes. Par extension, se dit d'un territoire offrant plusieurs solutions modales : route, ferroviaire, fluvial, aérien.... A l'intérieur de la multimodalité on distingue l'intermodalité, qui suppose que le recours successif à plusieurs modes se fasse sans manipulation de la marchandise elle-même mais par seule manipulation du contenant (conteneur, caisses,...). OTRE : Organisation des Transporteurs Routiers Européens Petit / Grand Gabarit fluvial : variable de segmentation (par la CEMT ­ Conférence Européenne des Ministres des Transports) du réseau fluvial, définie par : la taille des écluses, l'enfoncement (ou tirant d'eau) de la voie d'eau et la hauteur libre sous ponts (ou tirant d'air). La Classe I accepte des péniches (dites Freycinet) de 350 tonnes de chargement maximal ; la Classe VI des bateaux ou convois chargeant 3 000 tonnes et plus. 31 Plate-forme logistique : site logistique privatif (entrepôt) pouvant être isolé ou situé dans une zone. La plate-forme se distingue d'une zone logistique qui est une concentration de sites logistiques sur une zone d'activités dédiée ou mixte (accueillant des activités logistiques, industrielles, artisanales...). Toutefois, par généralisation la plate-forme logistique désigne parfois une zone logistique. Plateformisation : stratégie consistant à concentrer des entrepôts sur des zones dédiées à la logistique Plate-forme multimodale : plate-forme logistique disposant d'équipements (ITE et/ou quai fluvial) lui permettant d'être desservie par plusieurs modes de transport. Elle se distingue de la plate-forme intermodale qui intègre un chantier de transport combiné. Taux de plateformisation : rapport entre les surfaces logistiques localisées sur des zones logistiques dédiées (conçues dès l'origine comme des zones à vocation logistique) sur l'ensemble des surfaces logistiques localisées dans des zones d'activités (qui peuvent être dédiées ou de fait c'est-à-dire conçues au départ comme des zones industrielles ou mixtes). TLF : Union des Entreprises de Transport et de Logistique de France PRG - Pouvoir de Réchauffement Global : mesure de la contribution à l'effet de serre. Cet indicateur vise à regrouper sous une seule valeur l'effet cumulé de toutes les substances contribuant à l'accroissement de l'effet de serre. UCL : Union des Chargeurs de Lorraine URTA : Union Régionale du Transport d'Alsace VNF : Voies Navigables de France Voies de service : voie ferrée autre qu'une voie principale. Les voies de service sont principalement utilisées pour l'exploitation ferroviaire (trains en attente, par exemple). Elles ne peuvent pas constituer un point régulier de transfert (ou transbordement) rail-route. Zone logistique : concentration de sites logistiques sur une zone d'activités dédiée ou mixte. La zone logistique est parfois confondue avec un parc logistique qui se caractérise par une offre immobilière locative, développée par un investisseur ou un promoteur privé ; sur un foncier isolé ou sur un foncier situé sur une zone. Glossaire 31 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est Désignation Indicateurs repères Un positionnement au centre d'un espace riche PIB : Produit intérieur brut Centralité économique Chiffres clés Page du TdeB 20% du PIB européen à ½ journée de transport routier Carte Carte 5,6 millions d'habitants 8,3% de la population française 7% du PIB industriel national 14% de la VA industrielle nationale 2ème région industrielle 19% de la VA régionale est industrielle 8 millions de m² d'entrepôts en 25 ans 9% du foncier logistique national 6% de la VA Nationale du secteur 4% de la VA régionale 125 000 emplois hors intérim 7 % de l'emploi salarié régional 231 millions de tonnes 28 tonnes par an et par habitant 42 tonnes par an et par habitant 16% soit 2 fois plus que la moyenne nationale 64 000 tonnes pour Bâle-Mulhouse Moins de 100 tonnes pour Strasbourg et Metz 10% vs 8% au plan national 2% 23% vs 20% au plan national 8% vs 6% au plan national 6 6 7 8 8 8 8 8 8 8 8 8 9 9 9 9 9 9 9 9 9 Un territoire attractif, une logistique Connectivité connectée au Monde Les indicateurs Marché potentiel (nombre d'habitants) Inducteur de flux industriels Poids de la VA industrielle en Région Dynamique logistique (Foncier logistique bâti) Poids relatif de la dynamique logistique régionale au plan national (Part du foncier logistique bâti dans le foncier logistique national) Poids de la VA régionale du secteur vs National Poids du secteur transport et logistique dans la VA régionale Nombre d'emplois totaux Transport et Logistique Poids de l'emploi Transport et Logistique dans l'emploi salarié total Tonnages transportés par la route et la voie d'eau Tonnage transporté par habitant (national) Tonnage transporté par habitant (Grand Est) Part des tonnages transportés en mode alternatif Autour d'un système de flux diversiTonnage fret traité par les aéroports du Grand Est fié et plus vertueux Part des émissions de CO2 du transport routier de marchandises (PL) Part des particules fines PM10 du transport routier de marchandises (PL) Part des émissions oxyde d'azote du transport routier de marchandises (PL) Contribution au réchauffement climatique Une logistique au service du tissu économique et génératrice de richesses 32 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est Enjeux Ambitions Désignation Infrastructures routières (km de routes par type) Nombre de PL par jour Part du mode routier en région et comparaison nationale Intensité d'utilisation du réseau routier et comparaison moyenne nationale Infrastructures ferroviaires (km de voies ferrées) Chiffres clés 1 300 km d'autoroutes 975 km de nationales 36 590 km de départementales 46 260 km de routes communales Carte 9 points de moins que la moyenne nationale 30% de plus de que la moyenne nationale 4000 km 8,1 millions de train.km 360 trains/jour 26% 2,3 fois supérieure à la moyenne nationale 2 fois supérieure à la moyenne nationale 1635 km de voies 2ème région fluviale de France 87% des volumes à l'international Part modale 3 fois supérieure au national 202 ITE 5 ITE/100 km 98 cours 202 Voies de services 650 km 16% des tonnages nationaux 2.8 millions de tonnes/an 3 chantiers de TC 102 quais dont 65 privés Page du TdeB 11 11 11 Les indicateurs 11 12 12 12 12 12 13 13 13 13 14 14 14 14 14 14 Améliorer l'intermodalité Trafic fret ferroviaire Part du trafic fret ferroviaire national Part modale du trafic ferroviaire Intensité d'utilisation du réseau ferroviaire et comparaison moyenne nationale Infrastructures fluviales (km de canaux) Trafics et implantations fluviales Part du fret fluvial international Comparaison de la part du fret fluvial régional par rapport au National Nombre et densité des ITE Optimiser durablement la logistique Disposer de points d'entrée sur les réseaux et de services de qualité Nombre de cours de marchandises et de voies de services Infrastructures capillaires et poids du fret capillaire Tonnage traité capillaire ferroviaire Nombre et localisation des chantiers de transport combiné Nombre de quais publics et privés 33 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est Enjeux Ambitions Désignation Concentration de l'emploi transport et logistique Nombre de projets de recrutements Carte 8000 en 2016 36% 125 000 64 000 7% Chiffres clés Page du TdeB 15 15 15 16 16 16 16 16 16 16 17 17 17 17 17 17 Les indicateurs Part des recrutements jugés difficiles par les entreprises Nombre d'emplois transports et logistique total Nombre d'emplois transports et logistique compte propre Favoriser l'attractivité des métiers logistiques Part des emplois transports et logistique et dans l'emploi salarié total Part des emplois transports et logistique dans l'industrie et le commerce Développer les compétences Répartition de l'emploi transports et logistique total par sexe Répartition de l'emploi transports et logistique par CSP Répartition de l'emploi transports et logistique par modalité de travail Formations par zone d'emploi Nombre total de personnes formées Former pour suivre Nombre de formations l'évolution des Intitulés de formations métiers Part des formations transports, logistique et transports-logistique Répartition des diplômes et titres par modalité 8% dans l'industrie 9% dans le commerce 1 emploi sur 5 occupé par une femme 85% d'emploi ouvrier 90% en temps complet (hors intérim) Carte 4500 personnes par an tous niveaux 800 formations 200 intitulés différents 50% des formations en transports 40% de diplômes d'État 34 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est Enjeux Ambitions Âges médians des entrepôts Désignation Carte 8 millions de m² Chiffres clés Page du TdeB 19 19 19 19 19 20 21 21 21 Dynamique logistique (Surfaces bâties) Dynamique logistique annuelle (Moyenne de surfaces bâties par an) Connaître la géo- Part des surfaces bâties nationales graphie logistique Surface bâtie logistique par commune Attirer de nouvelles activités Surface logistique bâtie par habitant et comparaison nationale Nombre et localisation des Zones d'activités et plateformes logistiques Ancrer durableTaux de plateformisation régional et national ment la logistique et la gouverner Taux de plateformisation localisé (anciennes régions) 315 000 m² bâtis par an 80 ha de foncier 9% des surfaces nationales Graphique 1,38 m² de surface logistique par habitant en Grand Est vs 1,34 en France métropolitaine Carte 22% vs 29% au national 29% en Alsace 21% en Champagne-Ardenne 19% en Lorraine Les indicateurs L'ORT&L remercie toutes les personnes qui se sont investies pour que cette publication voie le jour et notamment toutes celles présentes lors des différentes réunions. Tableau de Bord - Transports & Logistique Grand Est « Connaissances & Perspectives » Directeur de publication : Jean-Pierre Caillot, Président de l'ORT&L Grand Est Rédacteur en chef : Nicolas Boidevezi, DREAL Grand Est Rédactrices : Nathalie Mattiuzzo, Samarcande ; Stéphane Sirjean, Jonction Mise en page : Christophe Belenger, DREAL Grand Est Organismes fournisseurs de données : AFT, Atmo Grand Est, DIR Est, DREAL Grand Est, INSEE, OPTL, Ports publics du Grand Est, Région Grand Est, SNCF Réseau Grand Est, VNF DT Nord-Est et DT Strasbourg, et les bureaux d'études Samarcande et Jonction Impression : Print Europe, Juin 2018 35 Tableau de bord Transports & Logistique Grand Est ORT&L Grand Est Observatoire Régional Transports & Logistique ORT&L Grand Est DREAL Grand Est / Service Transports BP 81005/F 67070 Strasbourg cedex ortl.grandest@i-carre.net www.ortal.eu

puce  Accés à la notice sur le site du portail documentaire du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

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